Il est tard, du coup, je ne sais pas si je vais être très claire mais je me lance quand même
Un épisode dit de transition donc plus lent et moins chargé en action mais qui permet de mettre pas mal de choses en place.
J’ai beaucoup aimé la fuite de Sansa avec Dontos parce que, tout en étant très proche de celle du livre, elle est aussi apparue plus rythmée. J’ai trouvé l’idée de rendre Cersei et Tywin très réactifs concernant l'absence de Sansa vraiment bonne : ça a permis une montée d’adrénaline, du coup, ben, j’ai couru avec eux dans les (très belles) rues de Port-Réal. J’ai adoré le regard de Sansa sur la ville avant de monter dans la barque. Il y a, dans ce dernier, comme une appréhension à partir (voire même à laisser son époux derrière elle) : elle sait ce qu’elle quitte mais pas ce qu’elle va trouver. Même si Littlefinger s’efforce de la persuader qu’elle est en sécurité avec lui, le fait qu’il tue Dontos n’est pas forcément rassurant
Sans compter qu’il apparait très tactile et dans la séduction avec elle. J’aurais préféré que ça se fasse plus progressivement et, par là-même, d’une manière plus subtile, là, c’était un peu rentre dedans (d’autant plus avec sa voix rauque d’homme en chasse
) mais , bon, ça permet aux non-lecteurs de percevoir plus rapidement l’influence qu’il exerce sur Sansa en particulier en lui laissant entendre qu’il est le seul à pouvoir la sauver. Je trouve bien que cette dernière ne soit pas convaincue concernant la nécessité de tuer Dontos ni complètement dupe concernant ses réelles intentions. Cela se voit dans sa manière de dire : «
Tout le monde ment ».
Margaery apparait touchante dans son sentiment d’être « maudite » dans son rôle d’épouse (mais aussi de reine) puisqu’à chaque fois qu’elle se marie, elle se retrouve veuve. Si les propos d’Olenna peuvent laisser entendre qu’elle a joué un rôle dans la mort de Joffrey (pour protéger sa petite fille de la folie de ce dernier), il semble, au vu de sa souffrance, que Margaery n’en ait joué aucun. J’aime le fait qu’elle valide, une fois encore, le fait que sa mort était atroce à vivre, ses mots rejoignent le passage du livre : «
Serrant sa propre gorge, espérant que sa mère l’arrête… c’était horrible ». Le fait qu’Olenna mette en avant l’importance de ne pas vivre la mort de Joffrey comme un échec mais, au contraire, comme une chance laisse entendre qu’elle va exiger des Lannister un mariage entre Margaery et Tommen qui, selon elle (et on ne peut que la rejoindre), sera plus facile à manipuler.
Après le discours d’Olenna à sa petite-fille, celui de Tywin à son petit-fils
Tout est très juste dans cette scène y compris le fait que cela se fasse devant la dépouille de Joffrey parce que Tywin compte bien démarrer l’éducation de Tommen par un électrochoc et qu’il n’y a pas mieux, pour cela, de le faire à ce moment là. Ses propos ne peuvent qu’avoir plus d’impact. Alors, même si son discours concernant les rois qu’il cite n'est pas complètement en lien avec ceux du livre (en particulier Orys 1er qui ne me parle pas du tout), je ne vais pas m’insurger parce que je trouve que ça illustre plutôt bien le message qu’il souhaite faire passer à Tommen. Charles Dance et Lena Headey sont magnifiques dans cette scène : lui dans son autorité naturelle, son désir de prendre Tommen en main (pour ne pas avoir à revivre les défaillances de Joffrey) et elle dans sa souffrance de s’entendre dire qu’elle n’a pas su éduquer son ainé, en faire un bon roi (et ainsi, aux dires de Tywin, être plus ou moins responsable de sa mort) et de se sentir dépouillée de son deuxième fils par son père qui lui fait bien comprendre que c’est lui qui va gérer l’éducation de ce dernier. Je sais que Tommen est plus âgé que celui du livre mais il aurait été compliqué de le prendre plus jeune par rapport à l’histoire entre ce dernier et Margaery, ça aurait pu choquer. Et puis, je trouve que son attitude rejoint celle du livre, du coup, ça passe pas si mal.
La scène Cersei/Jaime a fait couler beaucoup d’encre et engendré beaucoup de colère (ce que je comprends). En ce qui me concerne, ayant lu l’explication de GRRM avant de la regarder, j’ai pu la vivre différemment, avec plus de recul. Du coup, je rejoins beaucoup GRRM : le fait d’avoir fait revenir Jaime beaucoup plus tôt à Port-Réal a complètement cassé la dynamique et le sens de cette scène qui ne pouvait alors plus être celle du livre (parce que complètement en décalé par rapport au contexte). Le problème, c’est que la scène est, selon moi, déterminante dans la relation Cersei / Jaime, il fallait donc qu’elle existe tout en prenant en compte les changements dus au choix scénaristique concernant la présence de Jaime à Port-Réal avant et pendant le mariage. L’effet dérangeant de cette scène (qui existe aussi dans le livre) choque les fans parce que ce n'est pas pour les mêmes raisons que cette dernière dérange et que cela retire l’essence même de l’évolution du personnage de Jaime. Alors, oui, la phrase de Cersei («
Come to me my sweet brother, you're home ») n’avait plus de raison d’être dans le contexte de la série puisqu’elle s’était refusée à Jaime à plusieurs reprises depuis le retour de ce dernier mais il y avait d’autres manières de montrer son consentement et ainsi ne pas engendrer cette confusion, ne serait-ce que la faire cesser de se débattre et prendre du plaisir. C’est vraiment dommage car ça retire beaucoup de la compréhension de la complexité de la relation Cersei / Jaime que l’on ne perçoit que dans le livre (à travers les POV de Jaime) : grâce à ces derniers, on sait que, depuis toujours, Cersei aime à repousser Jaime pour être celle qui décide du moment où elle s’abandonne à lui. Après, vu le buzz sur le net suite à la colère des lecteurs, les non-lecteurs ont compris que la scène n’était pas à percevoir comme un viol, cela a au moins eu le mérite de réhabiliter Jaime. Après, je me dis qu’heureusement que la phrase de Jaime sur ce que représente Joffrey pour lui n’a pas été dite car, avec la scène qui passe pour un viol, Jaime aurait été définitivement détesté par les non-lecteurs
Le duo Arya/ le Limier fonctionne toujours. Il est vrai que ça n’avance pas plus que ça mais ça a le mérite de rappeler le cynisme et la misanthropie de Sandor. Même s’il dit les choses crument, il a bien souvent raison dans ce qu’il renvoie, après, je reste persuadée qu’il faut encore et toujours croire en l’humain. Ce qui m’amuse, c’est qu’Arya a beau lui en vouloir de se comporter ainsi, on voit que, finalement, elle a pas mal de points communs avec lui, ce qui les différencie, c’est leur éducation : Arya a bénéficié, même si elle s’en défend, d’une éducation de lady et d’un foyer protecteur et aimant, ce qui n’est pas le cas du Limier. En tout cas, je le rejoins, il n’est pas la pire personne de Westeros.
- Spoiler:
Quant à l’Homme plein de gentillesse, il n’a qu’à bien se tenir, au vu de la scène, Arya prend de l’avance dans l’art de mentir
Il est vrai que les scènes qui touchent Samwell ne sont pas forcément dans l’action mais j’aime bien parce que c’est un tout autre rythme et ça fait du bien de se poser. Ça permet de mieux percevoir sa relation avec Vère / Gilly. Alors, ok, c’est différent du livre mais je trouve que ce n’est pas complètement stupide que de vouloir l’éloigner de la Garde de Nuit quand on sait combien d’hommes ont intégré cette dernière pour fuir l’exécution. Sans compter qu’elle est, en effet, la seule femme parmi des hommes qui sont forcément en manque. Après, j’avoue que je ne comprends pas forcément le choix du lieu : on ne peut pas dire que ce soit un endroit très adapté pour une mère et son bébé et, pour le coup, je ne suis pas certaine qu’elle y soit plus en sécurité
De son côté, Stannis s’impatiente à l’annonce du décès de Joffrey… parce qu’il n’a plus les navires et les hommes pour agir ! Du coup, même s’il évoque plus son désir de récupérer le trône que d’aller défendre le Mur (comme convenu dans la saison 3), on peut imaginer qu’il n’y va pas, non pas parce qu’il a oublié
mais parce qu’il se doit, avant tout, de reconstituer une armée. Bref, il est tellement énervé qu’il en casse ses navires miniatures
Heureusement, Shôren est plus mature que son père et pousse Davos à progresser dans sa lecture, ce qui permet à ce dernier d’avoir une illumination : faire appel à la banque de Fer de Braavos pour avoir l’argent nécessaire pour payer des hommes et s'offrir une nouvelle flotte. Du coup, Shôren s’improvise secrétaire. Elle est troooop mignonne cette petite
Alors, pour moi, dans la série, il y a deux Oberyn : celui qui passe son temps au bordel et celui qui rejoint le personnage du livre par son charisme et ses joutes verbales. Naturellement, je me sens beaucoup plus proche de celui du livre
Même si j’aime la sensualité d’Oberyn, je me dis qu’il y avait d’autres manières de la faire ressortir que dans des scènes de cul. Ce qui est frustrant, c’est que l’acteur est parfait, du coup, on se dit que c’est vraiment dommage de ne pas profiter d’un tel potentiel, on aurait pu avoir des scènes dix fois plus passionnantes avec un tel personnage !
- Spoiler:
Quel gâchis quand on sait qu’il meurt bientôt !
Après, je me dis que ça devrait être sa dernière virée au bordel, parce qu’avec le procès de Tyrion, tout va s’accélérer. Le fait que Tywin évoque les dragons de Daenerys comme une réalité dénuée de danger m’a surprise mais son désir d’avoir Oberyn a ses côtés pendant le procès et sa proposition d’offrir à ce dernier une place au Conseil Restreint peuvent alors s’expliquer par la prise de conscience qu’avoir des Martell comme alliés peut aider les Lannister si Daenerys venait (un jour) à arriver à Westeros puisque, de par le mariage de Rhaegar et Elia, les Martell et les Targaryen sont liés. Jai aimé que chacun tente de connaitre l’éventuelle responsabilité de l’autre dans le meurtre de Joffrey et celui d’Elia et ses enfants. Tywin est terrible car il ne sourcille même pas quand il assure n’être responsable de rien dans la mort de ces derniers et se sert du désir de rencontrer la Montagne d’Oberyn pour le mettre de son côté. Mais Oberyn n’apparait pas convaincu et
- Spoiler:
je me dis que Tywin ne va pas être content de voir Oberyn être le champion de Tyrion et encore moins le choix de Cersei de mettre la Montagne contre lui parce que ça fout en l’air toute sa stratégie.
La scène entre Podrick / Tyrion est, de par la fidélité de Podrick et la reconnaissance de cette dernière de Tyrion, touchante. J’aime que Podrick, même s’il est pur, ait dissimulé sur lui des bougies, de quoi écrire et de la nourriture pour améliorer les conditions de détention de Tyrion et que, s’il a confiance en ce dernier, il lui demande cependant la confirmation de son innocence dans le meurtre de Joffrey, histoire de se dire qu’il a bien fait de croire en lui et de ne pas avoir accepté la tentative de corruption pour faire un faux témoignage à son procès.
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Ce qui ne va pas être le cas de Shae, mais, contrairement au livre, ça peut s’entendre parce qu’elle se sent trahie par Tyrion
Tyrion voit, au fil de son entretien avec Podrick, l’étau se resserrer : Bronn est mis à l’écart (et connait lui-même une enquête… vu qu’il remplace Ilyne Payne auprès de Jaime, sa storyline se voit forcément changée
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donc pas de p’tit Tyrion dans l’avenir proche
), Varys du côté de Cersei, Sansa en fuite, Podrick en danger… il ne lui reste, en effet, plus que Jaime. On sent que, même s’il la sait innocente, le fait que Sansa ait pris la fuite, le blesse : il lui est difficile de la savoir libre pendant qu’il est en prison, de voir qu’elle l’a laissé alors même qu’elle est sa femme et qu’il l’a, à plusieurs reprises, protégée. J’ai aimé que Tyrion évoque son père comme l’éventuel meurtrier de Joffrey en mettant en avant que Tommen ne peut qu’être plus facile à manipuler que Joffrey parce que ça augmente le nombre d’assassins potentiels. Les adieux entre Podrick et Tyrion sont émouvants parce qu’ils sont fait avec beaucoup de pudeur et de respect respectif (le jeu des regards est très juste).
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En tout cas, on sait, à présent, que Podrick va suivre Brienne avant la fin du procès pour fuir Port-Réal et d’éventuelles représailles suite à son refus de trahir Tyrion en témoignant contre lui. Un écuyer loyal avec un chevalier loyal, le couple Brienne / Podrick ne peut qu’être super attachant !
L’attaque du village montre combien les sauvageons sont décidés à ne pas se laisser repousser. Tormund et Ygrid ne rigolent pas et ça chauffe, entre autres, pour les fesses de Jon parce qu’ils comptent bien ne pas lui faire de cadeau. Du coup, à l’annonce de leur arrivée, les corbeaux s’affolent et, pour une fois, je rejoins Alliser Thorne : sortir pour aller à leur rencontre serait leur perte (sachant qu’ils ne sont qu’une centaine pour protéger le Mur). Je suis bien contente de retrouver Edd-La-Douleur (et son humour noir) et Grenn. On apprend qu’ils ont été retenus par les mutins qui sont restés chez Craster. Ce n’est pas dans le livre mais ça va permettre de mettre un peu d’action en attendant
l’épisode 9 Je trouve l’idée intéressante et puis, si ça peut permettre de venger la mort du vieil ours, je ne suis pas contre d’autant que la démarche est crédible : il apparait essentielle que le mensonge de Jon concernant le nombre de frères soit conservé s’ils veulent avoir des chances de survivre à l’attaque de Mance Ryder. Bref, ça s’accélère au niveau du Mur et j’adore !
Du côté d’Essos, Daenerys s’est téléportée à Meereen et se retrouve donc aux portes de la cité. Alors, je sais, je suis la première à dire que la série est une adaptation et que, par là-même, elle diffère du livre mais, là, je me faisais une joie de voir Belwas… et il n’y était pas ! Naturellement, payer un acteur pour une scène si courte a forcément joué dans ce choix scénaristique mais Belwas, c’est Belwas, j’avais adoré ce passage dans le livre, du coup, ce personnage m’a carrément manqué ! Après, je me dis que ça change pas le cours des choses, qu’il n’y a pas mort d’homme
mais je ne cache pas que je suis un brin frustrée
Du coup, ben, c’est Daario qui s’y colle et, même si son physique continue à me gêner par rapport à celui décrit dans le livre, son côté branleur et playboy de bac à sable est très bien retranscrit dans la série. De même, la scène du combat entre le champion de Meereen (Oznak zo Pahl ) et celui de Daenerys (Daario donc) est relativement fidèle à celle du livre tant dans les provocations tenant lieu de préliminaires
que la fin rapide et risible
Sinon, Meereen est magnifique et j’avoue que ça rejoint complètement l’image que je m’en étais faite. Même si les discours de Daenerys commencent fortement à me lasser (mais, là, ça n'a rien à voir avec la série, c’est pareil dans le livre
), l’idée de lancer les colliers récupérés sur les esclaves crucifiés est vraiment bonne ! Par contre, la dernière image avec le regard de l'esclave qui prend conscience de ce que cela représente est relativement niais… peut-être est-ce parce que l’épisode s’arrête sur cette image qui reste, du coup, en suspens.
- Spoiler:
J’appréhende fortement le bannissement de Jorah parce que je trouve que Daenerys perd de sa saveur et de son intérêt avec le départ de ce dernier et puis, on va entrer dans l’ère de son règne et, si ce passage se devait d’être pour percevoir les difficultés que ce dernier peut engendrer, il apparait aussi soporifique. Sans compter son histoire dégoulinante de niaiserie avec Daario. Mais je reste optimiste, la série devrait nous mettre de l’action dans tout ça
En ce qui concerne le jeu d’
Emilia Clarke, je pense que la difficulté, pour elle, tient qu’elle doit parler une langue qui n’existe pas, ça doit forcément avoir un impact sur son jeu.
PS : La photographie est juste magnifique, les costumes somptueux, la musique complètement en accord avec les images et c’est aussi pour ça que la série vaut la peine d'être vue.