Forum de discussions francophone autour des séries Game of Thrones et House of the Dragon
 
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Les origines de Jon Snow

Aller en bas 
+35
Chloe...
Kiwee
Yelrahc
BlueGinger
Floriane Targasnow
oZymandiaS
Sansa fan
Zoreille
Ptitelili
Eärilith Mormont
Nayru
Bad Wolf
Ygritte
TheNight'sWatch
Titange
Visenya
Tsintao
cydonia
Liebodar
Fidelma
Saccha Rose
daskonectes
Matarya
MyeSeo
anwen
Menel
kierah Snow Stark
VladSnow
Klervia
jova
ahia
Evrach
gnarf
Amelia
The Raven
39 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
The Raven
Patrouille Au-Delà du Mur
The Raven


Féminin Messages : 524

Les origines de Jon Snow Empty
MessageSujet: Les origines de Jon Snow   Les origines de Jon Snow Empty19/4/2011, 13:57

Ce topic se base sur la totalité du cycle de GRR Martin, il est donc fortement déconseillé, si vous ne souhaitez pas vous faire spoiler Wink

Les origines de Jon Snow OriginesJon

Le mystère sur les origines de Jon Snow est certainement l’un des thèmes qui attisent le plus la curiosité des lecteurs du cycle A song of Ice and Fire . C’est l’un des thèmes sous-jacents qui apparaît en premier dans le cycle et George RR Martin a admis dans une interview que l’identité des « vrais » parents de Jon sera révélé dans les derniers tomes du cycle. Ainsi le lecteur peut supposer que le lien de filiation de Jon Snow peut jouer un rôle déterminant dans la finalité du cycle et que c’est une sorte de présage menant jusqu’à celle-ci.

Officiellement au début du cycle, Jon Snow est présenté comme le bâtard d’Eddard Stark. Par contre nous ne savons pas grand-chose sur la mère de Jon. Eddard Stark se refuse à dévoiler de façon concrète l’identité de celle-ci, que ce soit à sa femme, Catelyn, ou à son meilleur ami, Robert Baratheon.

Le fait d’avoir un enfant né d’une relation illégitime n’est pas forcément exceptionnel, le roi Robert en a plusieurs, comme de nombreux autres seigneurs de Westeros.

Les origines de Jon Snow 01

Eddard revient donc de campagne avec ce petit, sans un mot sur la mère de l’enfant, en le reconnaissant et en l’élevant comme un de ses fils légitimes :

Les origines de Jon Snow 02

Néanmoins quelques rumeurs circulent au sein des Sept Couronnes sur l’identité de la mère de Jon Snow. Deux d’entre elles sont des rumeurs qui reviennent ponctuellement dans le cycle, tandis que la troisième est une suite d’observations et de déductions des lecteurs du cycle. Nous détaillerons ces deux premières hypothèses selon l’ordre chronologique du cycle, et terminerons avec la théorie la plus reconnue et espérée chez les lecteurs du cycle.

Les origines de Jon Snow EddardAshara

La première rumeur sur l’identité de la mère de Jon serait qu’elle soit Ashara Dayne, la dame de Météores. Ce sont les premières rumeurs lancées au Nord, Eddard aurait eu une histoire d’amour avec Ashara lors de la rébellion de Robert.

Les origines de Jon Snow Histoire

Lors de la rébellion de Robert, Eddard se voit affronter Ser Arthur Dayne, surnommé l’Epée du Matin, le plus redoutable des sept chevaliers qui formaient la garde personnelle d’Aerys le Dément et meilleur ami de Rhaegar Targaryen. Lors de la rébellion, Dayne fut chargé par Rhaegar de garder Lyanna Stark, la sœur de Ned, à la tour de la Joie. Selon les rumeurs, Dayne fut tué en combat singulier par Ned Stark, mais ce dernier garda l’amertume de la mort d’un des meilleurs chevaliers que connu Westeros.

Eddard ramena donc Aube, l’épée d’Arthur Dayne à sa sœur, Ashara dans la forteresse des Météores. Beaucoup de personnes vantent « la jeunesse et la beauté » d’Ashara Dayne avec « sa taille, sa blondeur, la fascination de ses yeux violets » (Le Trône de Fer, Tome 1, p72 (A Game of Thrones).

Nous savons également, qu’à la fin de la guerre, Ashara se suicida, en se précipitant dans la mer (Le Trône de Fer, Tome 1, p482 (A Game of Thrones).

Tout le reste entre deux n’est que pure spéculation.

Les origines de Jon Snow Rumeurs

En rentrant de guerre avec Jon dans les bras, les gens du Nord commencèrent alors à dire qu’Eddard Stark tomba sous le charme d’Ashara, Catelyn entend ces rumeurs et pose la question à Ned, qui a alors une réponse violente :

Les origines de Jon Snow 03

Catelyn avoue et dès lors les rumeurs cessèrent et le nom d’Ashara ne fut plus jamais prononcer dans l’enceinte de Winterfell. Eddard ne nie donc pas les rumeurs, il y met seulement un terme. Comme dit Tyrion : « Quand vous arrachez la langue d’un homme, vous ne prouvez pas qu’il est un menteur, vous avertissez seulement le monde que vous redoutez ce qu’il proférait » (Le Trône de Fer, Tome 2, p226 (A Clash of Kings).

Néanmoins ces rumeurs ont traversé les Sept Couronnes, Cersei Lannister les évoquent lors d’une discussion avec Ned (Le Trône de Fer, Tome 1, p482 (A Game of Thrones), Edric Dayne, neveu d’Ashara, parle également du suicide d’Ashara à Arya (Le Trône de Fer, Tome 3, p608 (A Storm of Swords).

Mais y a-t- il quelques vérités dans ces rumeurs ?

Les origines de Jon Snow Rflexions

Il semblerait qu’Eddard et Ashara se soient vraiment aimés. Edric Dayne dit à Arya que Ned et Ashara étaient tombés amoureux lors du grand tournoi d’Harrenhal, l’année du printemps fallacieux (Le Trône de Fer, Tome 3, p608 (A Storm of Swords).

Meera le raconte également à Bran dans l’histoire du Chevalier d’Aubier rieur, Eddard semblait alors être tombé sous le charme d’Ashara, mais trop timide pour l’aborder, c’est son frère Brandon qui intercéda en sa faveur auprès d’Ashara.

Les origines de Jon Snow 05

Le loup timide serait alors Eddard et nous savons qu’Ashara avait les yeux violets.

Cependant, le tournoi d’Harrenhal se déroula un an avant le début de la rébellion de Robert, si Jon fut conçu à cette époque, il devrait être un peu plus âgé, tout du moins plus âgé que Robb. Or nous savons qu’ils naquirent tous les deux à peu près en même temps (en 283, alors que le tournoi se déroulait au printemps 281).

Jon aurait alors été conçu lors de la rébellion ou tout du moins à ses prémices, mais Eddard était alors déjà marié à Catelyn, et nous connaissons le sens de l’honneur des Stark et qui plus est d’Eddard, il semble donc peu probable qu’il mette en jeu cet honneur pour un ancien amour. Néanmoins, Eddard s’est bien rendu aux Météores pendant la rébellion pour ramener l’épée d’Arthur Dayne, donc une éventuelle conception de Jon à cette époque n’est pas totalement impossible. Même si un séjour si long n’a jamais été mentionné, Eddard serait alors resté neuf mois dans le Dorne, en attendant la naissance de l’enfant.

Il est aussi possible qu’Eddard et Ashara aient un lieu de rencontre secret, comme par exemple dans le Val où Ned était pupille de Jon Arryn, et se soit rencontré une dernière fois, avant le mariage de Ned et le début de la rébellion de Robert, concevant alors Jon. D’autant plus que dernier tome du cycle nous révèle un nouvel élément, lorsque Lord Godric Borrell raconte une vieille histoire à Davos :

Les origines de Jon Snow 06

Il se peut alors que fuyant le Val, Ashara et Eddard aient voyagé ensemble, et se soient séparés aux Sœurs ; Ashara étant alors sous les traits de la fille du pêcheur.

Cependant, quelques chapitres plus loin (A Dance with Dragons, chapitre 67, du tome anglais), Barristan indique qu’Ashara aurait donné naissance à une fille morte-née et se suicida folle de douleur. Mais on ne peut supposer qu’il ait été présent lors de la naissance de l’enfant, donc ce ne serait que des rumeurs qu’il aurait entendu par le biais d’autres personnes. Cependant il insiste sur « l’homme qui l’avait déshonoré à Harrenhal », tombé lui-même sous le charme d'Ashara lors du tournoi, il fait clairement allusion à un Stark, mais ne nomme jamais précisément Eddard.

Certains sites proposent alors l’éventualité que ce ne soit pas Eddard qui eu une liaison avec Ashara, mais Brandon, son frère aîné, qui avait la réputation d’être plus beau, plus grand et surtout meilleur chevalier que son petit frère. Dans le même tome, Lady Barbrey Dustin, révèle à Theon qu’elle fut l’amante de Brandon, à l’époque où il semblait être déjà fiancé à Catelyn et le décrit comme étant « un homme qui aimait prendre ce qu’il désirait ».

Cette théorie semble donc possible, mais les derniers éléments semblent à laisser penser qu’Ashara ne serait pas la mère de Jon Snow, même si de nombreux éléments peuvent encore nous en faire douter…

Les origines de Jon Snow EddardWylla

Cette seconde théorie commence dans le premier tome, lorsque sur la route royale qui les amène vers Port-Réal, Eddard Stark et Robert Baratheon ont une discussion ensemble :

Les origines de Jon Snow 07

Les origines de Jon Snow Histoire

Wylla était une nourrice au service de la Maison Dayne, proche donc d’Ashara.

Après le sac de Port-Réal, et la chute d’Aerys II Targaryen, Eddard part livrer les dernières batailles, il fait ainsi lever le siège d’Accalmie, puis part vers le Dorne pour libérer Lyanna, sa sœur, prisonnière de la Tour de la Joie. Il se dirige ensuite vers la forteresse des Météores, afin de rendre l’épée d’Arthur Dayne à sa sœur, Ashara.

Après cela, Ned rentre à Winterfell avec un enfant dans les bras, son fils bâtard, Jon Snow. Robert le questionnant sur l’identité de la mère, Ned lui aurait alors mentionné le nom de Wylla.

Les origines de Jon Snow Rflexions2

Cette discussion ci-dessus entre les deux hommes, est alors qu’une simple conclusion de ce que Ned a concéder à dire à Robert à l’époque. Jamais il n’en parle avec une autre personne, ni même Catelyn, et dans cet extrait, Ned se révèle peu apte à vouloir développer cette histoire. Donc il peut s’agir, que d’un mensonge de la part de Ned, pour calmer les interrogations de Robert.

Toutefois, cette théorie est reprise par Edric Dayne (surnommé Ned) auprès d’Arya :

Les origines de Jon Snow 08

Mais Edric Dayne n’est né qu’en 287, soit quatre ans après Jon, donc il n’a pu connaître Jon, et ces paroles sont sans doute que les dires d’autres personnes qu’il a entendu. Peut-être de Wylla ?

De même, Eddard n’aurait pas eu l’occasion de rencontrer Wylla, lors de la conception de Jon, c’est-à-dire avant la rébellion de Robert, à moins que celle-ci ait suivi Ashara dans quelques endroits en dehors du Dorne afin de pouvoir rencontrer Ned. Ou encore, comme pour la théorie sur Ashara, cette théorie, suppose un long séjour d’Eddard dans le Dorne, or nous n’avons aucune source qui confirme cela. Enfin il est difficile de concevoir qu’Eddard épris d’Ashara, ait une relation amoureuse avec la nourrice de celle-ci.

Ainsi, il est plus probable que Wylla ne soit pas la réelle mère de Jon, mais elle a pu toutefois jouer un rôle important dans sa conception. Elle a pu accepter de se faire passer pour sa mère, afin de protéger Ashara, autre mère potentielle, des rumeurs ; ou encore, si Eddard avait déjà Jon avec lui en arrivant dans le Dorne (supposition de la troisième partie de ce topic) nourrir l’enfant, et couvrir l'honneur des Stark. Wylla pourrait être ainsi une des rares personnes vivantes à connaître la vérité sur les origines de Jon Snow, néanmoins Edric parle d'elle au passait, et sa dernière phrase peut laisser penser qu'elle ne se trouve plus dans le Dorne.
Revenir en haut Aller en bas
https://gameofthrones.forumactif.org
Amelia
Kissed by Fire
Amelia


Féminin Messages : 1898
Age : 42

Les origines de Jon Snow Empty
MessageSujet: Message suite Origines   Les origines de Jon Snow Empty20/4/2011, 10:43

Les origines de Jon Snow LyannaRhaegar

Les deux théories précédentes sont des théories avancées par l’auteur lui-même, qui parsème le cycle de différents indices donnés dans quelques chapitres. Cette nouvelle théorie est une théorie personnelle aux lecteurs du cycle, George RR Martin ne la définit pas à proprement parlé, d’autant plus qu’elle remet alors en question l’idée fondamentale qu’Eddard soit le père de Jon, pourtant plusieurs indices subtilement placés indiquent qu’elle n’est pas plus farfelue que les deux précédentes. Cette théorie a de plus un effet "cercle vicieux", plus on y pense, plus on peut y voir des indices et plus on est convaincu que cela pourrait être la réponse aux origines de Jon Snow.

Les origines de Jon Snow Histoire

Rhaegar est le fils aîné d’Aerys II Targaryen, et donc l’héritier légitime du trône des Sept Couronnes. Marié à Elia Martell, ils eurent deux enfants Rhaenys et Aegon. Ce mariage était un mariage politique, trois ans plus tard Rhaegar rencontre au tournoi d’Harrenhal, Lyanna Stark et tombe sous son charme en la nommant reine d’amour et de beauté.

Dans les livres nous n’avons pour ainsi dire que des visions du côté des Stark et surtout de Robert Baratheon. Donc selon l’histoire contée par ces personnages, Lyanna fut enlevée par Rhaegar l’année suivante du tournoi, ce qui déclencha alors la colère de Robert, son fiancé, et débuta la rébellion. Lyanna retenue à la Tour de la Joie aurait alors été abusée par Rhaegar. Robert se serait vengé en le tuant ainsi que toute la famille Targaryen et Ned serait arrivé trop tard pour libérer Lyanna, arrivant alors qu’elle est mourante et faisant une mystérieuse promesse avant que celle-ci ne meurt.

Même si Robert à un regard très cruel envers Rhaegar, il n’en est pas de même pour bon nombre d’autres personnages, qui ont une vision beaucoup plus positive du prince des Dragons. Que ce soit Ned qui pense que ce n’était pas le genre à fréquenter des bordels, Jorah qui marque la ressemblance de Daenerys avec son frère aîné, ser Barristan et d’autres encore…

Ainsi nous pouvons nous poser la question de savoir si cette version « officielle » des faits est vraie ou non, si ce n'est pas uniquement qu'une version des faits qu'on veut bien nous donner et être amené à penser que cela s’est déroulé autrement.

          Les origines de Jon Snow Spculations

Certains lecteurs pensent que cette vision de l’histoire est trop restrictive aux personnages de Robert et de Ned et que l’histoire pourrait s’être déroulée en réalité tout autrement.

Ainsi certains pensent que dans l’histoire du Chevalier d’Aubier rieur que conte Meera Reed à Bran (Le Trône de Fer, Tome 3, p348-353 (A Storm of Swords), le mystérieux chevalier ne serait autre que, selon la description physique de celui-ci, Lyanna Stark et qu’envoyé par son père pour retrouver l’identité de ce mystérieux chevalier, Rhaegar aurait découvert Lyanna. Et devant son courage, l’aurait nommé reine d’amour et de beauté lorsqu’il gagna le tournoi, tombant encore plus éperdument sous le charme de la jeune fille.

Mais il est possible que cet amour fut partagé, Meera indique également que Lyanna fut émue lorsque Rhaegar entama une chanson à la harpe :

Les origines de Jon Snow 09

On peut alors penser que Lyanna et Rhaegar devinrent amants et se rencontrèrent plusieurs fois dans un endroit secret comme la Tour de la Joie. Refusant les fiançailles de Lyanna avec Robert et/ou Lyanna tombant enceinte, Rhaegar l’aurait mis en sécurité à la Tour de Joie, gardée par trois membres de la Garde Royale : ser Arthur Dayne, ser Gerold Hightower et ser Oswell Whent ; tandis qu’il retourna à Port-Réal pour affronter la rébellion de Robert.

De cette union entre Rhaegar et Lyanna aurait ainsi pu naître un enfant, qui pourrait être Jon Snow. Des complications lors de l’accouchement auraient pu mortellement affaiblir Lyanna, Ned arrivant trop tard pour la sauver, lui promet alors de sauver l’enfant et de l’élever comme son propre fils.

En ramenant Aube à Dorne, Eddard aurait pu demander à Wylla de se faire passer pour la mère de Jon et le protéger ainsi de la colère de Robert, devenu nouveau roi des Sept Couronnes entre temps.

Les origines de Jon Snow Indices

Plusieurs indices ont tendance à confirmer cette version des faits:

Les origines de Jon Snow Sang

Ned ne serait donc pas le père de Jon, mais son oncle. Premièrement cette idée correspondrait mieux à l’honneur imperturbable de Ned et à l’image d’homme droit dont Martin l’insuffle. Un des faits troublant est que Ned ne dit jamais clairement que Jon est son fils, il le laisse dire par les autres, lui se contentant de parler de Jon en évoquant son prénom, contrairement à ses autres fils, ou de simplement dire qu’il est de son sang (Le Trône de Fer, Tome 1, p72 (A Game of Thrones).

De plus lorsqu’il est emprisonné dans les cachots du Donjon Rouge, Ned a une pensée pour chacun de ses enfants et c’est Varys qui le rappelle à Jon :

Les origines de Jon Snow 10

Nous pouvons nous demander pourquoi Ned exprime tant de peine à ne pas pouvoir parler à Jon avant de mourir, plus qu’à ces autres enfants. Il peut ainsi ne s’agir que de ses origines.

Bran soutient cette idée quelques chapitre plus loin en indiquant l’un de ses rêves à Mestre Luwin : la corneille à trois yeux lui demandant de descendre dans la crypte, Bran soutient y avoir rencontré son père et avoir parlé avec lui de Jon, sans se rappeler précisément de quoi il s’agissait, Bran se souvient que cela rendait son père très triste (Le Trône de Fer, Tome 1, p714 (A Game of Thrones).

                        Les origines de Jon Snow Temprament

A deux reprises, Ned Stark compare ses deux filles à sa sœur. Premièrement à Sansa, lorsqu’il se remémore ses supplications dans la salle d’audience de Darry, où Cersei voulait tuer Lady. Puis quelques chapitres plus loin, lorsqu’il découvre qu’Arya possède Aiguille :

Les origines de Jon Snow 11

Une conversation entre Robert et Eddard confirme le tempérament bien trempé de Lyanna. Lorsque Robert lui dit que Lyanna ne lui aurait jamais fait l’affront que Cersei lui a fait la veille, Eddard répond :

Les origines de Jon Snow 12

Ainsi sous une apparente beauté et douceur, Lyanna semblait cacher un caractère d’acier bien trempé.

            Les origines de Jon Snow Doutes

Lorsqu’il visite un bordel pour rencontrer une prostituée ayant mis au monde une petite bâtarde de Robert, Ned se souvient d’une phrase de sa sœur :

Les origines de Jon Snow 13

Lyanna connaissait donc le tempérament de Robert à coucher avec beaucoup de femmes. Dans ce passage, Lyanna ne semble pas non plus des plus ravies à l’idée de ses fiançailles avec Robert. On est donc assez loin de l’idée que Robert et Lyanna s’aimaient mutuellement, comme peuvent le sous-entendre les paroles de Robert dans la crypte de Winterfell et sa réaction lors de la rébellion a vouloir tuer tous les Targaryen, même les enfants légitimes de Rhaegar, acte violent qui révulsa Ned. Robert aimait sincèrement Lyanna, mais quant à savoir si c’était réciproque…

                  Les origines de Jon Snow MystreRhaegar

Comme déjà dit, le lecteur doit souvent imaginer les traits de Rhaegar sous les descriptions haineuses de Robert. Les seules autres informations que nous avons sur lui viennent de Daenerys, sa jeune sœur. A l’époque de la rébellion, Daenerys n’était qu’un bébé, on peut facilement penser que l’image qu’elle a de son frère aîné n’est alors qu’un simple stéréotype mensonger, fruit de son imagination.

Cependant quelque chose d’ambigu entoure cette image.

Les origines de Jon Snow 14

Ou encore lorsqu’elle a des visions dans l’hôtel des Nonmourants :

Les origines de Jon Snow 15

Même si le nom n’est jamais prononcé, que les deux extraits ne nomment pas la « femme aimée », on peut imaginer qu’il s’agisse de Lyanna. Ces deux extraits montrent que Rhaegar semblait donc aimer sincèrement et de façon pure Lyanna, que ce n’était pas une violente passion qui l’aurait simplement poussé à la capturer et à la violer comme sous entendu par Robert.

            Les origines de Jon Snow WinterRose

Nous savons que Rhaegar semblait être tombé sous le charme de Lyanna dès le tournoi d’Harrenhal. Gagnant du tournoi, au lieu de couronner sa propre femme, il sacre Lyanna « reine d’amour et de beauté » en lui offrant une couronne de roses. Dans sa cellule, Eddard se souvient :

Les origines de Jon Snow 16

L’ambiguïté de ce souvenir de Ned et surtout de la dernière phrase de ce passage, nous pousse, nous lecteurs, à nous demander si George RR Martin essaye simplement de dire que Lyanna aimait les fleurs et tout particulièrement les roses d’hiver, ou s’il n’essaye pas implicitement de dire que Lyanna aimait Rhaegar en retour.

               Les origines de Jon Snow Promesse

Les origines de Jon Snow 17
Lorsqu’il l’emmène Robert à la crypte des Stark et que ce dernier lui reproche d’avoir enterré Lyanna dans un lieu aussi sombre et glauque, Ned lui répond :

Les origines de Jon Snow 18

Lyanna serait morte de fièvre mais Eddard se remémore également d’une odeur de sang, il a encore ce souvenir lorsqu’il rêve après sa blessure à la jambe (Le Trône de Fer, Tome 1, p421 (A Game of Thrones). Dans ce second extrait Ned parle bien de la « couche de Lyanna », la jeune femme était donc allongée sur un lit ; mais aucune fièvre ne provoque de saignement. Nous pouvons donc penser que ces saignements étaient dus à un accouchement et que des complications rendirent fiévreuse Lyanna, comme il pourrait s'agir d'une toute autre blessure.

De plus, Lyanna semble perdre toutes ses craintes une fois que Ned lui a fait le serment de tenir sa promesse. Il est étrange de penser qu’elle aurait eu simplement peur de ne pas être enterrée avec les siens. On peut imaginer une promesse à valeur plus profonde.

Cette promesse revient encore une fois lorsqu’Eddard découvre Barra, la fille bâtarde que Robert eu avec une prostituée :

Les origines de Jon Snow 19

Cet extrait est intéressant car c’est la première fois que le mot promesse est mis en évidence au pluriel. Lyanna aurait donc fait promettre plusieurs choses à Eddard, mais quel prix aurait-il eu à payer pour une simple promesse d’enterrer sa sœur au sein de la crypte familiale ? Cela n’a aucun sens, donc la valeur des promesses est plus profonde, plus secrète. On peut alors imaginer que Ned aurait payé un prix plus fort à cacher la naissance de Jon, notamment auprès de Catelyn en le faisant passer pour son propre fils, ou auprès de Robert, si Jon a du sang Targaryen.
Il est aussi intéressant de voir qu'Eddard revient sur les promesses de Robert. Il y a peu de chance que Robert ait fait une « promesse d'amour éternel» à une simple prostituée, on peut penser que cette promesse fut donné à Lyanna par contre et que rapidement, Eddard constata que Robert ne changera pas même marié à sa propre soeur.

Enfin, le souvenir de ses promesses à Lyanna revient à Ned sur le lit de mort de Robert (Le Trône de Fer, Tome 1, p500 (A Game of Thrones)).

Les origines de Jon Snow 4

Les différents indices tendent donc à nous faire penser que les parents de Jon peuvent également être Lyanna Stark et Rhaegar Targaryen.

Mais nous pouvons nous demander pourquoi tant de mystères seraient alors gardé. Une des raisons plausibles est la réaction de Robert. Robert ne s’est-il jamais imaginer que Lyanna pouvait aimer Rhaegar et ne pas l’aimer lui ? Littlefinger pense de lui qu’il « s’est fait une spécialité de fermer les yeux sur ce qu’il préfère ignorer. » (Le Trône de Fer, Tome 1, p198 (A Game of Thrones). De même lors d’une discussion avec Ned, en parlant de Cersei, Robert indique:

Les origines de Jon Snow 20

Robert peu ainsi s’être caché la vérité ; il n’empêche que sa réaction en connaissant l’existence d’un enfant né de l’amour entre Lyanna et Rhaegar aurait pu être dévastatrice. C’est Robert qui, dans sa haine contre les Targaryen, veut à tout prix tuer Daenerys et l’enfant qu’elle porte, lui qui commande de tuer les enfants légitimes de Rhaegar :

Les origines de Jon Snow 21

Il est bizarre que Ned associe ces deux souvenirs en un seul. On peut alors penser que l’une des promesses de Lyanna concernait la protection de l’enfant et ainsi de garder le secret sur son identité pour le protéger de Robert, vainqueur de la rébellion et nouveau roi.


Pour conclure, tout ce mystère tourne autour de Jon. Si la question de ses origines le hante, certains clins d’œil à l’histoire de Lyanna et Rhaegar sont parsemés dans ces propres chapitres ou dans ceux d’autres POV, qui ne le connaissent pas. Ainsi lors d’une vision, Daenerys voit : [/justify]

Les origines de Jon Snow 22

Le mur de glace ne peut-être que le Mur séparant les Sept Couronnes des terres de l’Au-delà, où se trouve Jon ; la rose bleue étant la fleur préférée de Lyanna, fleur qui l’accompagna jusque dans sa mort.

Un rapprochement de cette théorie à Jon Snow le plus frappant est sans doute l’une des premières discussions que Jon a avec Ygrid. La jeune femme lui demande qui est sa mère et si elle ne lui a jamais chanté la chanson de la rose d’hiver. La chanson raconte comment Baël le Barde, guerrier de l’Au-Delà du Mur défiait les Stark, à l’époque gouverné par Brandon. Ce dernier le traitant de lâche, Baël escalada le Mur et entra à Winterfell en se faisant passer pour un barde. Muni d’une harpe, il chanta toute la soirée si bien que Brandon lui laissa le choix de sa récompense. Baël ne demanda que « la plus belle fleur qui fleurit dans les jardins de Winterfell ». On lui apporta donc une rose d’hiver. Le lendemain matin, le barde avait disparu, ainsi que la fille de lord Brandon, on ne retrouva que posée sur son oreiller, la rose d’hiver bleu pâle gagnée par Baël. (Le Trône de Fer, Tome 2, p734 (A Clash of Kings).

Nous retrouvons ainsi, le chant à la harpe, comme pour Rhaegar, le symbole de la rose d’hiver, et l’enlèvement de la jeune femme Stark par le « barde/guerrier ».

Enfin nous pouvons nous demander pourquoi Jon ressemblerait tant à Ned alors. Catelyn dit elle-même que même ses enfants ne ressemblent pas tant à Ned que Jon, qu’ils ont tous des traits des Tully. Jon est décrit comme :

Les origines de Jon Snow 23

Rien dans ceci de très Targaryen, qui sont réputés pour avoir les yeux violets et les cheveux argentés (tout comme les Dayne). Mais les Targaryen, tout comme les Lannister, ont tendance à perdre leurs caractéristiques physiques en s’unissant avec d’autres maisons ; les enfants prenant alors plus souvent les caractéristiques physiques de l’autre parent. Il serait donc normal que Jon ressemble plus à un Stark.


Dernière édition par Amelia le 9/4/2012, 11:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amelia
Kissed by Fire
Amelia


Féminin Messages : 1898
Age : 42

Les origines de Jon Snow Empty
MessageSujet: Message suite Origines   Les origines de Jon Snow Empty20/4/2011, 20:54

Les origines de Jon Snow Personnesvrits

Une des questions qui restent également en suspens est, depuis la mort d’Eddard Stark, qui pourra révéler ses origines à Jon Snow, autrement dit, qui pourrait être dans le secret et révéler la vérité au grand jour :

Wylla, une des mères possibles de Jon, mais nous n'avons aucune information sur elle, ni où elle pourrait être, ni même si elle est encore vivante ou non.

Benjen Stark, petit frère de Ned, il pourrait être au courant, mais il est porté disparu Au-Delà du Mur.

Howland Reed, il accompagnait Ned à la Tour de la Joie pour libérer Lyanna, et donc pourrait être au courant.

Meera Reed ou Joren par l’intermédiaire de leur père. Dans l’histoire qu’elle raconte à Bran, Meera ne raconte que les faits (Eddard tombe sous le charme d’Ashara et Lyanna est émue par la chanson de Rhaegar), jamais elle n’en tire de conclusion du type « de cette union naitra ton demi-frère », elle n’avance même pas le fait que les couples se soient réellement formés, pourtant Joren est étonné que le père de Bran ne lui ait jamais raconté cette histoire ; et Meera conclut en disant que l’histoire de la demoiselle-loup reine d’amour et de beauté fut une « histoire plus triste » (Le Trône de Fer, Tome 3, p353 (A Storm of Swords).

Un des autres hommes qui accompagnaient Ned à la Tour de la Joie...


Les origines de Jon Snow Conclusion

Pour le moment même si plusieurs indices ont été énoncés clairement ou seulement que sous-entendus, George RR Martin semble s’amuser à faire varier les versions et à tenter de semer les lecteurs au fil de la lecture.

Il n’empêche que ce mystère apparaît dans les premières pages du livre et suit doucement le lecteur au cours de son aventure dans le cycle. Même si elle est inconsciente, le lecteur en vient forcément à se poser à un moment ou à un autre la question « Qui sont les parents de Jon ? ». Le mystère est tel et l’auteur joue tellement avec qu’on peut alors se demander si la révélation aura un rôle, même minime, dans les événements à venir et pourra influer la conclusion du cycle.

A savoir si George RR Martin suivra le désir de ses lecteurs…

A vous de nous le dire, qu’en pensez-vous ?

Tous les extraits sont tirés des différents tomes du cycle « A Song of Ice and Fire », qui appartient par droit d’auteur à George RR Martin.

Merci de ne pas recopier, même en partie, ce topic sur d'autres forums ou sites !
Revenir en haut Aller en bas
gnarf
Sauvageon de l'Au-Delà
gnarf


Masculin Messages : 17
Age : 46

Les origines de Jon Snow Empty
MessageSujet: Re: Les origines de Jon Snow   Les origines de Jon Snow Empty4/5/2011, 13:56

Pour moi en tout cas ce n'est pas la fille de Lyanna et de Rhaegar. Jon n'est pas très typé Targaryen.
Revenir en haut Aller en bas
Amelia
Kissed by Fire
Amelia


Féminin Messages : 1898
Age : 42

Les origines de Jon Snow Empty
MessageSujet: Re: Les origines de Jon Snow   Les origines de Jon Snow Empty4/5/2011, 14:11

C'est une des théories que je préfère, mais j'avoue que je doute aussi que George R.R. Martin ait pris cette "facilité" (j'entends par là que ça se recouperait très bien avec le secret que Lyanna a demandé à Ned de garder), du coup, je ne sais pas...
Peut-être le premier amour de Ned, après tout il a plus ou moins été obligé d'épouser Catelyn pour l'honneur de son frère et de la famille Stark. Ça ne l'empêche pas qu'il aurait pu avoir un autre amour, l'abandonnant par honneur pour Catelyn (ce qui ne veut pas dire qu'il n'aime pas Catelyn, hein XD). Une noble ? Ashara Dayne, l'histoire est "jolie" mais bon je n'y crois pas trop, ni au fait que Ned ait un coup de "coeur" à la Robert pour une fille de naissance pauvre... Moralité: on en revient au point de départ Les origines de Jon Snow 3274536300
Revenir en haut Aller en bas
Evrach
Participe à la Rébellion
Evrach


Masculin Messages : 141
Age : 39

Les origines de Jon Snow Empty
MessageSujet: Re: Les origines de Jon Snow   Les origines de Jon Snow Empty4/5/2011, 16:43

Le fait que Jon ne soit pas très typé Targaryen n'a pas grande importance, le phénotype targaryen ne doit pas être très dominant. De même que le blond Lannister le cède toujours au jais Baratheon. En tout cas de tous les exemples connus de croisement Valyrien/Andal, quasiment aucun ne développe toutes les caractéristiques valyriennes. Quant aux croisements Valyrien/First men, le seul connu est... albinos, ce qui n'aide pas beaucoup à avoir de points de comparaison.
Par contre cette hypothèse est loin d'être "une facilité" je pense. Les indices sont très distillés, et assez difficiles à voir à la première lecture, même s'ils paraissent presque "trop évidents" après 10 ans de lecture et de discussions sur les forums, et cette hypothèse a l'avantage de coller avec tous les faits connus.
Revenir en haut Aller en bas
Amelia
Kissed by Fire
Amelia


Féminin Messages : 1898
Age : 42

Les origines de Jon Snow Empty
MessageSujet: Re: Les origines de Jon Snow   Les origines de Jon Snow Empty4/5/2011, 21:07

Alors là Evrach, tu mériterais limite un hug qui bisouille lool

Autant le coup du blond Lannister qui flanche devant le jais des Baratheon m'a marqué parce que le passage m'avait interpellé autant pour les Targaryen non. Donc si George RR Martin nous fait de Jon l'enfant de Lyanna et de Rhaegar, j'en serai la première ravie... Enfin peut-être qu'on aura un peu plus d'indice dans le cinquième livre Wink Je vois bien le coup quand même de la révélation que dans le dernier cependant Les origines de Jon Snow 3274536300
Revenir en haut Aller en bas
ahia
Queen of Thorns
ahia


Féminin Messages : 5947

Les origines de Jon Snow Empty
MessageSujet: Re: Les origines de Jon Snow   Les origines de Jon Snow Empty4/5/2011, 21:56

De toute façon, la génétique à Westeros c'est pas ça hein.... Car déjà se marier entre frères et soeurs au bout de quelques générations, ça donne des 'petits monstres' puis c'est la descendance finit par devenir stérile pour s'éteindre. C'est qu'on appelle la sélection naturelle pour éviter "l'appauvrissement" du patrimoine génétique (Merci Dame Nature). Donc déjà à la base, les Targaryen sont une aberration génétique qui ne devrait même plus exister depuis un bail XD
Donc la couleur des cheveux de Jon pour deviner son lignage, perso, je mise pas dessus car visiblement, GRRM et la bio ça fait douze... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Evrach
Participe à la Rébellion
Evrach


Masculin Messages : 141
Age : 39

Les origines de Jon Snow Empty
MessageSujet: Re: Les origines de Jon Snow   Les origines de Jon Snow Empty5/5/2011, 00:56

Pas du tout.

L'apparition de tares dues à la consanguinité n'apparait qu'au bout de plusieurs générations sans apport d'allèles neufs de par la sur-représentations de gènes défectueux en deux exemplaires. La consanguinité sur une ou deux génération, si la famille ne trimballe pas une maladie grave, orpheline, est totalement invisible.

De même, la stérilité provoquée par la défection de ces allèles (et qui n'est en rien lie à la sélection naturelle qui provient majoritairement de l'adaptativité au milieu) n'intervient qu'au bout de nombreuses générations confinées qui se croisent entre elles comme on a pu en voir dans des régions paysannes reculées et très endémiques. ça reste rare et limité.

Le gros avantage de la consanguinité, c'est que vu que les tares ne sont dues qu'à la gémellité d'allèles, il suffit d'un apport régulier de sang neuf pour remettre les compteurs à zéro. Et ça la maison Targaryen n'en manque pas. Il ne faut pas se leurrer, les Targaryen qui se marient entre eux, c'est clairement du bluff. Moins du tiers des targaryens ayant régné ont épousé une sœur/cousine.

Après le fléau de Valyria, Aegon le conquérant a voulu conserver la "pureté" des caractéristiques valyriennes (yeux et cheveux pâles) en faisant en "se mariant entre eux", seulement il existait tellement peu de familles valyriennes (Velaryon, Dayne, etc.), mais ce n'était pas une solution tenable sur le long terme, mais c'était choquant pour les westerosien, hautement exotique, et réprouvé par l'église. L'inceste Targaryen est alors devenu "légendaire", mais dans les faits, il était loin d'être fréquent.

Si on prend les chiffres, 4 rois Targaryen ont épousé leur sœur et eu une descendance.
D'un autre côté, on a au moins 6 autres rois et princes Targaryen qui ont eu des épouses non-Targaryen... donc largement assez pour que la lignée subsiste sans subir les effets malheureux de la consanguinité.

Et GRRM a étudié le sujet car il est avant tout auteur de SF et écrit de nombreuses nouvelles et romans parlant de génétiques (Tuf voyaging etc.) et que la couleur des bâtards de Robert est quand même l'une des intrigues principales du premier tome.
Revenir en haut Aller en bas
gnarf
Sauvageon de l'Au-Delà
gnarf


Masculin Messages : 17
Age : 46

Les origines de Jon Snow Empty
MessageSujet: Re: Les origines de Jon Snow   Les origines de Jon Snow Empty5/5/2011, 20:53

Je plussoi Evrach.

Et si on accepte donc cette hypothèse que la lignée Targaryen a été régulièrement mélangée à d'autres mais que malgré tout elle ait concervé dans leur phénotype leur couleur de cheveux si caractéristique alors il est peu probable que Jon finisse brun car cette couleur ne serait alors pas récessive mais dominante.

De plus mon sentiment est que Ned est vraiment le père de Jon. Ned n'est pas bon pour mentir du moins cela ne semble pas être sa nature. Il peut au mieux se taire. Je doute qu'il aurait réussi à abuser tout le monde, y compris Catelyn.
Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
ahia
Queen of Thorns
ahia


Féminin Messages : 5947

Les origines de Jon Snow Empty
MessageSujet: Re: Les origines de Jon Snow   Les origines de Jon Snow Empty12/5/2011, 16:50

Etant beaucoup plus avant dans ma lecture, j'en reviens aux origines de ce brave Snow.

Des trois théories évoquées, la plus probable est R+L=J. Tous les indices concordent dans ce sens, ça serait logique (je vous refais pas le couplet des indices). J'ai toujours eu du mal à gober que Ned ait pu tromper Catelyn juste après son mariage...Quant on voit jusqu'où le conduit sa droiture et son sens de l'honneur, ça me parait hautement improbable pour Wylla ou Ashara. On en revient donc à R+L MAIS dans cette théorie, il y a un truc qui me gène: pourquoi Ned n'a pas dit à Cat que Jon serait son neveu?! On comprend qu'il le fasse passer pour sien aux yeux des autres pour éviter des représailles de Robert ou autre contre le dernier enfant de Rhaegar mais Cat?! Elle aurait très bien pu garder le secret. Je sais pas, Ned voit bien comment Cat traite Jon, il aurait pu lui dire 'écoutes, Jon est mon neveu blablabla....' Cat aurait compris et elle l'aurait traité 'normalement'. Si à la fin, Jon s'avère effectivement le fils de R+L, j'en voudrais à mort à Ned pour l'avoir caché à Cat.
Et rien à voir, mais je vois plein de fans shipper Jon/Dany...Les origines de Jon Snow 3828426745 -> si la théorie R+L est vraie, Dany est la tante de Jon...!
Revenir en haut Aller en bas
jova
Sword in the Darkness
jova


Masculin Messages : 4473
Age : 32

Les origines de Jon Snow Empty
MessageSujet: Re: Les origines de Jon Snow   Les origines de Jon Snow Empty12/5/2011, 17:05

Est-ce que je risque de tomber sur un spoiler du tome 4 en lisant les posts précédents?
Revenir en haut Aller en bas
ahia
Queen of Thorns
ahia


Féminin Messages : 5947

Les origines de Jon Snow Empty
MessageSujet: Re: Les origines de Jon Snow   Les origines de Jon Snow Empty12/5/2011, 17:06

jova a écrit:
Est-ce que je risque de tomber sur un spoiler du tome 4 en lisant les posts précédents?
Non, je pense pas.
Revenir en haut Aller en bas
Klervia
Mother of Dragons
Klervia


Féminin Messages : 2992
Age : 37

Les origines de Jon Snow Empty
MessageSujet: Re: Les origines de Jon Snow   Les origines de Jon Snow Empty20/6/2011, 02:31

ahia a écrit:
MAIS dans cette théorie, il y a un truc qui me gène: pourquoi Ned n'a pas dit à Cat que Jon serait son neveu?! On comprend qu'il le fasse passer pour sien aux yeux des autres pour éviter des représailles de Robert ou autre contre le dernier enfant de Rhaegar mais Cat?!

Je dirais qu'à part le fait qu'on sait tous que les murs ont des oreilles à Westeros, c'est peut-être une des mystérieuses promesses qu'il a faites à Lyanna.

Sinon, je suis tellement à l'ouest qu'en lisant le tome 1, j'ai cru que Jon c'était le fils de Lyanna et Robert xD. C'était genre la super révélation pour moi, mais en fait pas du tout, le fille qui a rien compris quoi Very Happy

J'ai jamais trop été adepte de Ned qui trompe sa femme, c'est Ned quoi, please. Le mec qui prévient Cersei de dégager de King's Landing parce qu'il va dire à Robert que les enfants qu'il croit les siens sont des gros bâtards consanguins, je trouve ça inconcevable qu'il ait été trompé sa femme trois jours après le mariage.

Enfin du coup j'adhère plus à la théorie Rhaegar et Lyanna, la classe, mi dragon, mi loup !
Revenir en haut Aller en bas
VladSnow
Participe à la Rébellion
VladSnow


Féminin Messages : 112
Age : 35

Les origines de Jon Snow Empty
MessageSujet: Re: Les origines de Jon Snow   Les origines de Jon Snow Empty24/6/2011, 13:13

et bien moi je suis partisane de l'idée (et je crois être la seule) que Jon n'est pas le fils de Lord Stark...en fait, je me suis toujours dit que c'était plus un fils d'adoption que Lord Stark tentait de protéger (peut-être de ses origines?)
Suis-je la seule à penser ainsi?
Revenir en haut Aller en bas
ahia
Queen of Thorns
ahia


Féminin Messages : 5947

Les origines de Jon Snow Empty
MessageSujet: Re: Les origines de Jon Snow   Les origines de Jon Snow Empty24/6/2011, 13:29

VladSnow a écrit:
et bien moi je suis partisane de l'idée (et je crois être la seule) que Jon n'est pas le fils de Lord Stark...en fait, je me suis toujours dit que c'était plus un fils d'adoption que Lord Stark tentait de protéger (peut-être de ses origines?)
Suis-je la seule à penser ainsi?
Non, je crois que 95% des fans pensent comme toi Very Happy (cf. théorie R+L=J)
Revenir en haut Aller en bas
Klervia
Mother of Dragons
Klervia


Féminin Messages : 2992
Age : 37

Les origines de Jon Snow Empty
MessageSujet: Re: Les origines de Jon Snow   Les origines de Jon Snow Empty25/6/2011, 01:18

Du coup, vu qu'a priori le seul qui connaissait les origines de Jon est légèrement décédé, par quel biais va-t-on bien pouvoir l'apprendre ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
kierah Snow Stark
Atteint la sagesse des Mestres
kierah Snow Stark


Féminin Messages : 425
Age : 38

Les origines de Jon Snow Empty
MessageSujet: Re: Les origines de Jon Snow   Les origines de Jon Snow Empty25/6/2011, 01:40

Si Ned avait dit à quiconque que Jon est le fils de Rhaegar et Lyanna, le risque était que cela se sache. Et à votre avis, qu'aurait fait notre bon roi Robert ?! Il l'aurait tué.
Par contre, quand vous mettez R c'est pour Rhaegar, ou pour Robert, parce que c'est pas clair.
Pour ce qui est du fait que les seules personnes qui connaissaient la vérité soient "légèrement décédées", je pense que durant sa grossesse Lyanna n'était pas seule et qu'elle a dû se confier à quelqu'un. Une servante, une sage-femme...et qu'un de ces quatre, cette personne va refaire surface ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amelia
Kissed by Fire
Amelia


Féminin Messages : 1898
Age : 42

Les origines de Jon Snow Empty
MessageSujet: Re: Les origines de Jon Snow   Les origines de Jon Snow Empty25/6/2011, 16:28

R = Rhaegar Wink

Moi pendant un moment j'avais la théorie foireuse que Benjen Stark pourrait aussi peut-être être au courant...
Revenir en haut Aller en bas
Menel
Rencontre les Autres
Menel


Messages : 42

Les origines de Jon Snow Empty
MessageSujet: Re: Les origines de Jon Snow   Les origines de Jon Snow Empty25/6/2011, 19:57

Benjen stark au courant sa pourrait tenir la route, car je pense que Ned doit lui faire confiance et qui n'est plus loyal qu'un garde de nuit. il faudrait juste que benjen soit encore en vie, sa se trouve la réponse a ma question est dans les livres, il faudrait vraiment que je les commence

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les origines de Jon Snow Empty
MessageSujet: Re: Les origines de Jon Snow   Les origines de Jon Snow Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les origines de Jon Snow
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les origines des Marcheurs Blancs
» Jon Snow
» Episode 03 - Lord Snow
» [Still] Episode 03 - Lord Snow
» Daenerys pourrait bien se marier, mais pas forcément avec Jon Snow !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Game of Thrones & House of the Dragon :: Port-Réal :: A Song of Ice and Fire :: Théories & Spéculations-
Sauter vers: