Forum de discussions francophone autour des séries Game of Thrones et House of the Dragon
 

 

 Episode 09 - The Watchers on the Wall

Aller en bas 
+28
Frère Silencieux
Alastar
spady
Manetheren
greymalkin
DaenerysT
polinee
Ser Jorah
Re-Van
Thunderlord
Pilote ONE
Yelrahc
niels97
Drag
Mévörah
Euron_Greyjoy
Hesila
vivii
Kiwee
Ariakkan
PasAujourd'hui
Valyria
ahia
GameOfSpions
Ptitelili
Choud
kadoumia
jova
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Quelle note donneriez-vous à l'épisode?
1
Episode 09 - The Watchers on the Wall - Page 5 Empty0%Episode 09 - The Watchers on the Wall - Page 5 Empty
 0% [ 0 ]
2
Episode 09 - The Watchers on the Wall - Page 5 Empty7%Episode 09 - The Watchers on the Wall - Page 5 Empty
 7% [ 3 ]
3
Episode 09 - The Watchers on the Wall - Page 5 Empty12%Episode 09 - The Watchers on the Wall - Page 5 Empty
 12% [ 5 ]
4
Episode 09 - The Watchers on the Wall - Page 5 Empty32%Episode 09 - The Watchers on the Wall - Page 5 Empty
 32% [ 13 ]
5
Episode 09 - The Watchers on the Wall - Page 5 Empty49%Episode 09 - The Watchers on the Wall - Page 5 Empty
 49% [ 20 ]
Total des votes : 41
 

AuteurMessage
Yelrahc
Anobli pour son courage
Yelrahc


Masculin Messages : 336
Age : 31

Episode 09 - The Watchers on the Wall - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Episode 09 - The Watchers on the Wall   Episode 09 - The Watchers on the Wall - Page 5 Empty10/6/2014, 13:51

Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
greymalkin
Sauvageon de l'Au-Delà
greymalkin


Féminin Messages : 20
Age : 33

Episode 09 - The Watchers on the Wall - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Episode 09 - The Watchers on the Wall   Episode 09 - The Watchers on the Wall - Page 5 Empty10/6/2014, 13:57

Comme Valyria, le Mur m'intéresse moyennement. Il y a de l'action donc je n'ai pas senti l'épisode passer mais je n'attends pas les scènes qui s'y déroulent avec impatience.

Ce qui me perturbe un peu avec Rose Leslie, c'est qu'elle était la gentille femme de chambre dans Downton Abbey, je ne me suis jamais habituée à l'écart entre ce rôle et celui qu'elle a dans GoT. Je ne suis pas trop fan du jeu de Kit Harrington donc la mort de Ygritte m'a paru émouvante grâce à l'actrice plus que grâce à son partenaire.

En revanche, les morts de Pyp et Grenn m'ont fait beaucoup de peine (mais je suis contente d'apprendre que dans le livre, ils s'en sortent indemnes). Celle de Pyp était très bien tournée, Sam qui essayait de rassurer son ami agonisant était très touchant (même si c'est un peu étrange que ce soit lui qui essaye de donner du courage à un Pyp complètement flippé, pour le coup, Gilly donne vraiment des ailes à Sam). Quant à celle de Grenn, j'ai trouvé que c'était une bonne idée de confronter la course du géants et les gardes qui récitent leur serment, ça ajoutait une petite tension et ça laissait espérer qu'ils s'en sortent.

Quant à la fin... mouais. "Je vais les mains dans les poches voir Mance, je vais traverser la neige tout seul, je suis héros qui tient sa parole, c'est pour ça que je rends mon arme", ça m'a moyennement convaincue. On verra comment ça se dépatouille dans le prochain épisode, pour l'instant je trouve ça assez ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
Ptitelili
Sand Snake
Ptitelili


Féminin Messages : 806
Age : 40

Episode 09 - The Watchers on the Wall - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Episode 09 - The Watchers on the Wall   Episode 09 - The Watchers on the Wall - Page 5 Empty10/6/2014, 18:09


Bon bah je vais faire court: très contente de cet épisode 9, il a rempli mais espérances mis à part quelques déceptions comme les morts de Pyp et Grenn...
J'aimais beaucoup ces personnages, même s'ils n'étaient que des rôles très secondaires, je trouvais qu'ils jouaient très bien leur rôle et qu'ils avaient été très bien choisis. Le mur va être plus morose sans eux, sans le très courageux Grenn et le taquin Pyp  cry 
J'imagine que les casting en second rôle devait être allégé pour laisser entrer les nouveaux persos de la saison 5.
Surprise par Alliser, et par la lâcheté de Slynt... C'était vraiment le faire passer pour un couard...
Le jeu de Kit était très bon.

Le point négatif c'est quand même les 10 1ères minutes mais ça a bien fait monter la pression, comme on s'attend à ce que la bataille commence on est impatient en un sens!
Un épisode très bien mené, est-ce celui de la saison pour lequel GRRM a joué les scénaristes?
Si non lequel était-ce dans cette saison?
Revenir en haut Aller en bas
ahia
Queen of Thorns
ahia


Féminin Messages : 5947

Episode 09 - The Watchers on the Wall - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Episode 09 - The Watchers on the Wall   Episode 09 - The Watchers on the Wall - Page 5 Empty10/6/2014, 18:36

GRRM a écrit l'épisode du Purple Wedding, le n°2 donc.
Revenir en haut Aller en bas
Manetheren
Rencontre les Autres
Manetheren


Masculin Messages : 32

Episode 09 - The Watchers on the Wall - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Episode 09 - The Watchers on the Wall   Episode 09 - The Watchers on the Wall - Page 5 Empty10/6/2014, 18:41

J'ai pu lire ici et là pas mal de critiques assez sévères sur cet épisode et j'en étais parfois assez étonné. Pour ma part, je dois dire que je n'ai pas de point de comparaison avec le livre, puisque je ne les ai pas encore lu.
J'ai beaucoup aimé cette séquence sur et au pied du Mur, même si je reste sceptique sur certains points. Dans l'ensemble, l'épisode s'en sorte très bien avec un plongeon d'une bonne moitié dans la bataille de Castle Black.
L'épisode commence assez vite, malgré la tentative assez drôle de discussion de Sam et une autre sans grand goût avec Aemon, on débouche sur une Ygritte aigrie, très convaincante. Bon on continue ensuite avec la magnifique scène d'incendie de forêt de Mance, vue du haut du mur et un Alliser Thorne impressionnant qui inspire à la fois haine et une pointe d'admiration.
Le combat arrive : les géants sont magnifiques, sans parler des mammouths même si j'étais un peu déçu de ne pas voir toute l'armée de Mance. Bon c'est juste une avant-garde mais quand même. Ils auraient pu balancer plus de tonneaux d'huile mais voilà, ça reste éminemment épique et beau. Le combat dans la salle à manger est fun aussi  coup de casserole et de hachoir.
Beau duel de plus entre Thorne et Tormund, chouettement interprétés, qui est très bien orchestré.
Je trouve juste inutile d'utiliser la faux, m'enfin Edd-La-Douleur veut s'amuser hein ?

Pour ce qui est des points que je trouve plutôt mauvais ou du moins, moins bien travaillés, c'est par exemple Gilly qui se promène à 10 mètres au dessus des Thenns et des Sauvageons. Mauvaise idée !  clown 
Le courage de Sam devient assez douteux mais disons que c'est la (longue) poussée d'adrénaline.
Par contre, il faut dire que la scène de l'assaut sur les portes intérieures de Castle Black est assez délicate, ils sont quand même pas capables de nous aligner trois flèches de suite. De toute manière, la Garde de la Nuit n'arrive même pas à établir une stratégie de défense.
On a aussi exagéré à mort la couardise de Slynt et cette vision du gosse après avoir fiché la flèche, le visage plein d'assurance. Je trouve regrettable qu'Ygritte n'ai jamais été inquiétée physiquement malgré le fait que son poste fut assez exposé.

Bon c'est ce qui nous amène à la fin : je hais cette fin, c'était prévisible mais ce n'était pas inévitable (du moins pour G.R.R.M, pour GoT ça l'est néanmoins). Pourquoi les deux ne pouvaient pas finir ensemble pour une fois ? Rolling Eyes Ah parbleu.
Bon d'accord, c'est juste pour Ygritte.  Laughing 
Et Jon qui nous la joue en mode MacGyver, donnant son épée à Sammy.  Shocked

Edit : Ouh la, désolé il est un peu long  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
spady
Spring child
spady


Féminin Messages : 1539
Age : 30

Episode 09 - The Watchers on the Wall - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Episode 09 - The Watchers on the Wall   Episode 09 - The Watchers on the Wall - Page 5 Empty11/6/2014, 17:24

Une fois n'est pas coutume, tout pareil que Valyria Very Happy
Gros point positif pour moi, les chorégraphies des combats, ça rendait très bien (hormis quelques passages bien dégueulasses comme il faut...), c'était très rythmé, bref chapeau à tout le monde car ça a dû leur demander beaucoup, BEAUCOUP de boulot (en même temps ils sont payés pour ça  Episode 09 - The Watchers on the Wall - Page 5 3274536300 ).

Sinon, résumé de maaarine qui m'a bien fait rire cette semaine : http://maaarine.tumblr.com/post/88375457553/tldw-game-of-thrones-4x09
Revenir en haut Aller en bas
Ser Jorah
Atteint la sagesse des Mestres
Ser Jorah


Masculin Messages : 406
Age : 45

Episode 09 - The Watchers on the Wall - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Episode 09 - The Watchers on the Wall   Episode 09 - The Watchers on the Wall - Page 5 Empty11/6/2014, 21:36

Manetheren a écrit:
J'ai pu lire ici et là pas mal de critiques assez sévères sur cet épisode et j'en étais parfois assez étonné. Pour ma part, je dois dire que je n'ai pas de point de comparaison avec le livre, puisque je ne les ai pas encore lu.  

C'est bizarre parce que moi, sur toutes les critiques autant de la presse que pour les spectateurs, je n'ai vu qu'un seul article négatif.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwee
Commandant de la Garde Royale
Kiwee


Féminin Messages : 770
Age : 32

Episode 09 - The Watchers on the Wall - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Episode 09 - The Watchers on the Wall   Episode 09 - The Watchers on the Wall - Page 5 Empty11/6/2014, 21:58

Ça m'a étonnée aussi ^^ rare sont les avis négatif sur l'épisode il me semble Wink de tout ce que j'ai lue Smile
Revenir en haut Aller en bas
kadoumia
Atteint la sagesse des Mestres
kadoumia


Féminin Messages : 489
Age : 41

Episode 09 - The Watchers on the Wall - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Episode 09 - The Watchers on the Wall   Episode 09 - The Watchers on the Wall - Page 5 Empty11/6/2014, 22:52

Ser Jorah a écrit:
Manetheren a écrit:
J'ai pu lire ici et là pas mal de critiques assez sévères sur cet épisode et j'en étais parfois assez étonné. Pour ma part, je dois dire que je n'ai pas de point de comparaison avec le livre, puisque je ne les ai pas encore lu.  

C'est bizarre parce que moi, sur toutes les critiques autant de la presse que pour les spectateurs, je n'ai vu qu'un seul article négatif.

Sur le site de la Garde de nuit, il y a bien 90 % de commentaires négatifs, pour ne pas dire outrés, choqués, terriblement déçus d'avoir droit à une "fan fic" qui trahit l'esprit du livre  Rolling Eyes , j'en passe et des meilleures ...
Revenir en haut Aller en bas
Kiwee
Commandant de la Garde Royale
Kiwee


Féminin Messages : 770
Age : 32

Episode 09 - The Watchers on the Wall - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Episode 09 - The Watchers on the Wall   Episode 09 - The Watchers on the Wall - Page 5 Empty12/6/2014, 00:10

Aaaaah ce site laaaa  Rolling Eyes sans surprise alors.
Revenir en haut Aller en bas
Alastar
Entre au service des Seigneurs
Alastar


Masculin Messages : 217
Age : 25

Episode 09 - The Watchers on the Wall - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Episode 09 - The Watchers on the Wall   Episode 09 - The Watchers on the Wall - Page 5 Empty12/6/2014, 08:28

Oui enfin bon, la communauté de ce site-là n'est pas forcément celle qui apprécie le plus Jon et compères, donc cinquante minutes à voir les corbacs repousser l'invasion (en soit, je pense que le fait de faire les deux invasions à la fois est un choix qui plait à tous, parce que ça aurait été encore plus long sinon) avec des figurants qui pop et qui bousculent les recensements (genre 100 membres de la GN, mais on en a vu 99 mourir... Et j'exagère à peine).

Ce que je retiendrais de l'épisode, c'est la mort de Pyp qui a enfin réussi à tuer quelqu'un (et Sam qui a dû obtenir le courage d'Oberyn...), celle de Grenn (et de tous les autres) face aux géants, après avoir récité leurs vœux, et Jon qui part en mode Enfin bon... Et la romance Sam/Gilly, je sais pas pourquoi, elle me tape sur le système, alors que j'aime plutôt bien le GreyWorm/Missandei. Je pense que pour moi, elle fait trop "Les feux de l'amour" ou tout autre émission pour la ménagère de plus de 50 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Frère Silencieux
Traverse le Mur
Frère Silencieux


Masculin Messages : 69
Age : 33

Episode 09 - The Watchers on the Wall - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Episode 09 - The Watchers on the Wall   Episode 09 - The Watchers on the Wall - Page 5 Empty12/6/2014, 10:37

Comme quoi la série peut surprendre les lecteurs également. C'et vrai que faire tuer Pyp et Grenn est troublant. Il doit y avoir un quota de morts à respecter par saison ^^
Revenir en haut Aller en bas
Vivalie
Visite Westeros
Vivalie


Féminin Messages : 79
Age : 32

Episode 09 - The Watchers on the Wall - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Episode 09 - The Watchers on the Wall   Episode 09 - The Watchers on the Wall - Page 5 Empty12/6/2014, 10:57

Alors, alors, et bien comme la plupart d'entre vous, j'ai bien aimé cet épisode ! Il me laisse vraiment un sentiment de satisfaction, d'un bel épisode, et avec de l'émotion. J'ai aussi été déçue par la mort de Pyp et Grenn, je les adorais, mais bon je trouve que Grenn est mort avec honneur et que Pyp est mort de façon vraiment émouvante alors, au moins, ils ont eu de belles morts !

Après, globalement j'ai adoré les chorégraphies des combats, le combat Jon/Styr est vraiment top, le long plan séquence était très chouette ! J'ai également adoré toutes les scènes en haut du mur; Edd et sa faux, j'ai trouvé que ça faisait sympa, même s'il n'y avait que trois pauvres gars sur le mur ^^ Et le coup de se mettre à la verticale pour tirer les flèches était super sympa visuellement ! Idem pour les géants et les mammouths j'ai vraiment bien aimé, perso ça ne me choque pas que Mance n'envoie pas beaucoup de monde et il me semble que dans le bouquin il fait pareil alors !

Après j'ai beaucoup aimé la scène Sam/Aemon, je l'adore Smile et personnellement le courage soudain de Sam ne m'a pas dérangée, pour moi c'est le retour de Vère qui lui donne du courage et je ne trouve pas cela si incohérent, après tout, il a tué un marcheur blanc, alors pourquoi pas Smile

Et pour moi, la mort d'Ygritte même si elle m'attriste énormément est juste parfaite (si je peux dire ça), elle correspond tout à fait à mes attentes, et cela ne me dérange pas que ce soit le gamin qui la tue, lui ou un autre peu importe, la scène était très belle et tragique, j'ai trouvé Kit très bien avec son petit sourire. La scène est fidèle aux livres, elle est telle que je la voulais, tout simplement Wink et oui j'ai pleuré  Sad J'ai vu que certains trouvaient la scène nian-nian avec la musique dramatique, et d'autres qui se moquaient des dialoguistes (il me semble que c'était sur le forum de la GdN) la musique je peux comprendre, mais les dialogues sont quasi-identiques aux bouquins alors..

Enfin bref, pour moi, un très bon épisode, que j'ai vraiment apprécié, et malgré les défauts de cette saison, je suis malgré tout contente car je trouve qu'ils ont réussi toutes les scènes que j'attendais, et avec brio (les scènes Jaime/Brienne, le procès de Tyrion, la scène Oberyn/Tyrion dans sa cellule, le combat bien sûr et la mort d'Ygritte, etc.)

Maintenant vivement l'épisode 10 !!!
Revenir en haut Aller en bas
Vivalie
Visite Westeros
Vivalie


Féminin Messages : 79
Age : 32

Episode 09 - The Watchers on the Wall - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Episode 09 - The Watchers on the Wall   Episode 09 - The Watchers on the Wall - Page 5 Empty12/6/2014, 11:10

Frère Silencieux a écrit:
Comme quoi la série peut surprendre les lecteurs également. C'et vrai que faire tuer Pyp et Grenn est troublant. Il doit y avoir un quota de morts à respecter par saison ^^

Il me semble que j'ai vu quelqu'un évoquer une possibilité: ATTENTION SPOILER FIN ASOS et ADWD (donc côté mur)
SPOILER SAISON 5:
Revenir en haut Aller en bas
Frère Silencieux
Traverse le Mur
Frère Silencieux


Masculin Messages : 69
Age : 33

Episode 09 - The Watchers on the Wall - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Episode 09 - The Watchers on the Wall   Episode 09 - The Watchers on the Wall - Page 5 Empty12/6/2014, 13:43

Vivalie : j'osais pas mettre une hypothèse mais puisque tu en parles, de mon côté, j'ai pensé que ça épurait un peu le casting pour mettre en scène d'autres personnages comme Pyke et Mallister (chefs de Tour Ombreuse et Fort-Levant). Et justement pour appuyer l'hypothèse de la suite des événements. On verra bien.

Et oui, vivement le 10 même si ça signifie attendre 2015 ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kiwee
Commandant de la Garde Royale
Kiwee


Féminin Messages : 770
Age : 32

Episode 09 - The Watchers on the Wall - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Episode 09 - The Watchers on the Wall   Episode 09 - The Watchers on the Wall - Page 5 Empty12/6/2014, 23:48

Alastar a écrit:
(en soit, je pense que le fait de faire les deux invasions à la fois est un choix qui plait à tous, parce que ça aurait été encore plus long sinon)

Complétement d'accord, deux attaques de sauvageons, ça aurait donné un effet répétitif je pense, alors avec du recul, c'est très bien comme ça  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ser Jorah
Atteint la sagesse des Mestres
Ser Jorah


Masculin Messages : 406
Age : 45

Episode 09 - The Watchers on the Wall - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Episode 09 - The Watchers on the Wall   Episode 09 - The Watchers on the Wall - Page 5 Empty15/6/2014, 00:09

kadoumia a écrit:

Sur le site de la Garde de nuit, il y a bien 90 % de commentaires négatifs, pour ne pas dire outrés, choqués, terriblement déçus d'avoir droit à une "fan fic" qui trahit l'esprit du livre  Rolling Eyes , j'en passe et des meilleures ...

aaaahhh.... d'accord.... Je comprends mieux alors....
L'avis des "extrémistes intégristes" de la Garde de Nuit ne m'intéresse pas. Comme-ci il fallait qu'une adaptation télévisuelle devait suivre à la ligne près une œuvre romanesque.
Revenir en haut Aller en bas
Manetheren
Rencontre les Autres
Manetheren


Masculin Messages : 32

Episode 09 - The Watchers on the Wall - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Episode 09 - The Watchers on the Wall   Episode 09 - The Watchers on the Wall - Page 5 Empty15/6/2014, 11:48

Ser Jorah a écrit:
kadoumia a écrit:

Sur le site de la Garde de nuit, il y a bien 90 % de commentaires négatifs, pour ne pas dire outrés, choqués, terriblement déçus d'avoir droit à une "fan fic" qui trahit l'esprit du livre  Rolling Eyes , j'en passe et des meilleures ...

aaaahhh.... d'accord.... Je comprends mieux alors....
L'avis des "extrémistes intégristes" de la Garde de Nuit ne m'intéresse pas. Comme-ci il fallait qu'une adaptation télévisuelle devait suivre à la ligne près une œuvre romanesque.

Merci pour l'info Kadoumia, ça me rassure que l'on est plusieurs à penser la même chose ! Parce que, en effet, l'épisode y était vraiment canardé, alors qu'il était dans l'ensemble très bien exécuté.
Revenir en haut Aller en bas
Fantôme
Grand Questionneur Royal
Fantôme


Féminin Messages : 2213

Episode 09 - The Watchers on the Wall - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Episode 09 - The Watchers on the Wall   Episode 09 - The Watchers on the Wall - Page 5 Empty16/6/2014, 00:03

Il m’a fallu prendre du recul pour ne pas être trop violente dans mes commentaires envers le personnage de Jon parce que j’étais tellement en attente concernant ce dernier que l’épisode était bien loin de répondre à cette dernière. Je ne sais pas si les scénaristes sont réellement responsables de ce qu’il est dans la série parce que je pense sincèrement (et je m’en excuse auprès des fans de Kit) que l’acteur est limité dans son jeu, du coup, ce sont les autres personnages qui compensent, retirant, par là-même, le charisme de Jon. Dans cet épisode, cela se voit encore plus, tous les moments forts (en émotion), on les doit aux personnages secondaires : Grenn, Pyp, Alliser (qui, pour moi, a toujours été antipathique dans le livre mais qui apparait hyper classe dans cet épisode).

Allez, après ce petit aparté, je me lance, ça va aller un peu dans tous les sens, tout comme l’épisode finalement.

Episode 09 - The Watchers on the Wall - Page 5 160187341

La scène entre Samwell et Jon en haut du Mur m’a laissée sur ma faim puisque, plutôt que d’être dans l’effervescence de la préparation de la bataille à venir, elle est tournée vers la relation Jon / Ygrid. Si Samwell essaie de le déculpabiliser (par rapport à cette dernière) en lui faisant remarquer que, si les vœux interdisent le mariage et les enfants, ils n’interdisent cependant pas la relation intime avec une femme (on voit qu’il y a sacrément réfléchi, Gilly / Vère n’a qu’a bien se tenir  Episode 09 - The Watchers on the Wall - Page 5 3274536300 ), Jon, lui, fait super blasé alors que, dans le livre, il était hyper actif malgré sa fébrilité (due à sa blessure) et hyper vivant malgré l’aspect désespéré de la situation. Il était complètement à sa stratégie (pour défendre le Mur et ses frères). A la place, on a le droit à une victimisation de Jon concernant la fin de sa relation avec Ygrid. C’est bien dommage mais, comme je suis de nature compréhensive, je me suis dit que c’était le calme avant la tempête.

Le calme se poursuit avec cette scène entre Aemon et Samwell qui doit sacrément transpirer l’amour pour Gilly / Vère pour qu’Aemon le perçoive. Du coup, il lui confie l’histoire de son amour de jeunesse. Alors qu’il ait été courtisé et amoureux n’est pas un problème pour moi puisque cela apparait, de par son rang et son statut de l’époque, logique, le problème, c’est qu’à part donner sa bénédiction à Samwell concernant sa relation avec Gilly / Vère (et montrer qu’il y a une vie - y compris sexuelle - avant la Garde de Nuit), je ne vois pas trop l’intérêt d’une telle discussion à ce moment là de l’histoire.

Du coup, ce dernier est bien décidé à tenir compte de ses sentiments pour Gilly / Vère et impose donc à Pyp d’ouvrir à cette dernière (qui non seulement a survécu à l’attaque de la Mole mais aussi échappé à la vigilance des sauvageons Episode 09 - The Watchers on the Wall - Page 5 3274536300 ). Il cache de moins en moins son amour pour elle et c’est ce qui explique qu’il se laisse à l’embrasser (avant la scène du livre) mais ça peut s’entendre, il aurait été stupide de ne pas le faire après leur séparation et l’angoisse de Samwell de l’avoir perdue (et après tous ces discours sur l’amour  Episode 09 - The Watchers on the Wall - Page 5 3274536300 ), je pensais même qu’il l’aurait embrassée au moment où elle se jette dans ses bras. J’ai aimé qu’il lui assure qu’il ne se séparera plus d’elle, que, partout où elle ira, il sera à ses côtés (faisant fi des règles de la Garde de Nuit concernant les femmes  Episode 09 - The Watchers on the Wall - Page 5 3274536300 ) tout en assumant son rôle de frère de la garde de nuit en allant, après l’avoir mise à l’abri, combattre auprès de ses frères et c’est, en cela qu’on voit que Samwell a évolué : il ne se cache plus derrière autrui, il assume son statut de frère de la Garde de Nuit, ce qui n’était pas le cas à son arrivée. Il se conduit en homme (pour la femme qu’il aime). Gilly / Vère fait pleinement partie de son évolution.

La tension monte, ce qui permet une très belle scène entre Pyp et Samwell (encore) en lien avec la peur du combat et de la mort. Pyp m’a beaucoup touchée dans cet épisode que ce soit dans sa prise de conscience qu’il ne sait pas se battre et qu’il n’est donc pas prêt à livrer une bataille que dans sa détresse et sa peur de mourir. J’ai aimé les mots de Samwell concernant le fait que l’adrénaline transforme un homme, qu’elle permet d’avoir un p**ain d’instinct de survie et que c’est ce qui fait qu’on ne peut pas savoir si on sera courageux ou lâche tant qu’on n’est pas confronté au danger. Cela se perçoit dans la scène où il tue un des Thenns : il le fait dans le feu de l’action, c’est plus un réflexe de survie qu’un réel acte de courage et c’est terriblement humain.

Tout au long de la bataille, Jon est apparu en-dessous en particulier d’Alliser qui a assuré tant dans ses discours (celui à Jon où il lui avoue qu’il aurait dû l’écouter et boucher le tunnel et où il lui explique ce que signifie de commander, et, celui aux frères en train de défendre la porte où il met en avant ce qu’est la garde de nuit, son rôle, sa force m’ont mis les poils) que dans les combats en particulier celui contre Tormund qui était vraiment bien rythmé et chorégraphié. Bref, je l’aurais suivi partout, pas Jon. Ce qui me gêne le plus dans ce dernier, c’est son incapacité à être charismatique. Il a fallu que Grenn envoie Slynt auprès d’Alliser pour qu’il puisse prendre le commandement et, même quand il a pu donner des ordres, Edd s’est vu obliger de les répéter pour qu’ils soient entendus.
Spoiler:
Ce qui est quand même dommage quand on connait l’évolution et le charisme de ce personnage. Même si on perçoit le guerrier, on ne perçoit absolument pas le stratège. Sauf peut-être à la fin quand il décide d’aller parlementer avec Mance parce que c’est, en effet, la seule chose à faire pour se donner une chance de survivre. Ce qui est dommage, c’est que cette décision (qui est la plus pertinente) n’est pas assez développée pour qu’on comprenne l’intérêt de cette dernière, ce qui fait qu’elle a été perçue par mes amis non-lecteurs comme une mission suicide en lien avec la perte d’Ygrid, Grenn, Pyp… Alors qu’au contraire, elle est la seule issue qu’il y ait vraiment, ce n’est donc pas une mission suicide, bien au contraire. D’ailleurs s’il laisse Grand-Griffe, c’est qu’il ne sait pas, en effet, s’il va revenir mais aussi parce qu’il sait, au fond, qu’elle ne lui est d’aucune utilité pour ce qu’il s’apprête à faire. Il n’a pas besoin d’arme pour aller parlementer avec Mance, au contraire, sans arme, il apparaît plus crédible dans son désir de discuter.  

Bref, heureusement qu’il y avait les autres frères : Samwell, Edd, Pyp et Grenn. Du coup, j’étais furieuse de la mort de ces deux derniers en particulier celle de Pyp que j’ai trouvé gratuite. Les mots de Samwell pour le rassurer et l’accompagner au mieux dans ses derniers moments m’ont touchée. Là encore, on perçoit son évolution : il ne le lâche pas, il reste avec lui jusqu’à son dernier souffle, l’ancien Samwell aurait fui en prétextant aller chercher Mestre Aemon. La mort de Grenn est différente, elle a plus de sens, elle est plus héroïque aussi. Je l’accepte mieux parce qu’il fallait remplacer Donal Noyle et que c’est un personnage que j’ai tellement aimé que je trouve beau d’avoir donné son rôle à Grenn.  Du coup, même si je suis triste, ça ne change pas de ma tristesse que j’avais eue à la mort de Donal Noyle. Et puis, quelle classe quand il récite les vœux avec ses frères (avec, en parallèle, la course de ce géant pour se jeter, tel un kamikaze, sur la porte). Bref, même si je ne décolère pas, il a tenu la porte et j’ai trouvé ça très beau.

En ce qui concerne, le côté trouillard de Slynt, je l’ai trouvé assez en accord avec ce que j’imaginais de son personnage. Sans compter que l’acteur joue très bien, ce qui lui permet d’être crédible dans son attitude. Cela permet aussi de montrer qu’il y a une grande différence entre être dans le guet à Port-Réal et dans le nord à défendre le Mur contre une horde de sauvageons. Après, le voir se mettre à l’abri, au même titre que les femmes et les enfants, est un peu « too much » mais pourquoi pas, au moins, il va au bout de sa lâcheté.  

Le gore de la bataille m’a gonflée mais j’ai été touchée par le mammouth, les géants, bref, ce peuple libre et éclectique qui se voit obligé, pour survivre, d’attaquer le Mur et ainsi espérer le traverser et trouver refuge derrière ce dernier. Même si j’aurais voulu voir le Mur se défendre (mais, après tout, on l’avait déjà vu lors de l’ascension de Jon et Ygrid) et qu’il y avait plein d’incohérences dans l’idée, je suis bonne spectatrice, j’ai donc aimé la scène de la faux parce qu’inattendue et impressionnante. Même si elle est assurément surréelle, ça a fonctionné sur moi. De même pour la sensation de grandeur des vues du Mur et l’attaque des deux côtés, j’ai eu vraiment l’impression de ressentir l’aspect oppressant de la bataille et mon instinct de survie c’est mis en branle en même temps et au même rythme que cette dernière. Mon cœur battait la chamade pour les deux camps et c’était une sensation étrange mais terriblement humaine aussi et j’ai aimé. J’ai combattu avec Tormund, les géants, Ygrid mais aussi avec Grenn, Pyp, Sam, Alliser… je n’aurais jamais pu choisir mon camp et je trouve que ça permet de mieux comprendre ce que ressente ses hommes (et ses femmes) lors des batailles.

Si j’ai trouvé que Jon n’était pas à la hauteur du personnage du livre, je trouve que l’épisode est, par contre, un bel hommage à celui d’Ygrid : il est, selon moi, comme un POV et permet donc de mieux boucler la boucle de son personnage, bien mieux que dans le livre où j’étais un peu restée sur ma faim. Là, on perçoit son état d’esprit avant la bataille : sa rancœur envers Jon mais aussi et surtout envers ce que la population de Westeros a fait subir  au peuple libre : la traque, le rejet, l’isolement, le vol de leur terre. Son sentiment de rejet et d’abandon est forcément accentué par celui qu’a engendré le départ de Jon et j’ai trouvé ça touchant. On perçoit bien son côté guerrière aussi et j’ai aimé entendre sa respiration tout au long de la bataille, c’est comme si j’avais eu peur avec elle, comme si j’avais combattu à ses côtés, ça donnait une certaine réalité à ses scènes. Après, j’aurais préféré que Jon la trouve, comme dans le livre, à la fin de la bataille car j’aimais bien l’idée de ne pas savoir qui l’avait tuée parce que c’est ce qui faisait aussi toute la beauté de la scène : ne pas savoir avait mis, le temps d’un instant, la pression à Jon qui avait craint d’être celui qui l’avait tuée. Et puis, je trouve très moralisateur le fait de la faire mourir des mains de l’enfant de l’homme qu’elle a tué. Ça laisse entendre, là encore, qu’elle le méritait. Ses derniers mots sont cependant plus jolis que dans le livre et en accord avec son personnage et son histoire avec Jon. Finalement, le Thenn avait raison, Ygrid n’aura pas su tuer son corbeau.

Même si je rejoins certains lecteurs concernant le fait que l’on trouve dans la série des clichés que GRRM aime à gommer dans son œuvre et qu’il est dommage de vouloir changer certains évènements quand ces derniers sont si bien écrits, il est vrai aussi que je ne regarde pas une série comme je lis un livre, je n’ai pas les mêmes attentes, alors même si je ne cache pas que je connais des déceptions dans l’adaptation du livre de GRRM, j’essaie toujours de prendre le recul nécessaire pour ne pas être trop fermée et ainsi déçue.

Maintenant, je suis à jour et prête pour le dernier épisode de la saison que j’attends autant que je redoute  Episode 09 - The Watchers on the Wall - Page 5 3274536300


Dernière édition par Fantôme le 12/8/2014, 12:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kiwee
Commandant de la Garde Royale
Kiwee


Féminin Messages : 770
Age : 32

Episode 09 - The Watchers on the Wall - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Episode 09 - The Watchers on the Wall   Episode 09 - The Watchers on the Wall - Page 5 Empty16/6/2014, 19:42

Oh je ne trouvais pas que Jon était effacé par les autres personnages  scratch Il est vrai que Pyp, Grenn, Alliser en ont jetés ! Je suis bien d'accord la dessus. Mais Jon a, d'après moi, autant bien joué les choses de son côté. Ok, il ne beugle pas comme Alliser des répliques de malades c'est vrai Laughing , il est plutôt posé et concentré d'après moi et l'important était je pense, de voir à quel point les autres frères de la garde étaient en total cohésion avec les ordres de Jon. Je trouve qu'on sent vachement la confiance qu'ils ont envers lui et c'est ce qui me semblait le plus important ! Montrer que Jon pouvait commander, et ça a bien fonctionné. Et je trouve qu'une fois qu'il redescend en bas du mur, combattre les sauvageons qui sont passés par le Sud, il est beaucoup plus dans l'actif & il en jette quand même pas mal Wink A ce moment là, il dégage une certaine rage que j'ai apprécié surtout lors du combat contre le chef Thenn dont j'ai oublié le noms   Episode 09 - The Watchers on the Wall - Page 5 3274536300  . Je n'ai jamais imaginé un Jon commander à la manière d'Alliser (ce n'est pas ce que tu as dit fantôme mais je pars dans ma réflexion là mdr), je trouve que ça ne lui ressemblerait pas du tout et que ça collerait pas avec le Jon que l'on a dans la série du moins. D'ailleurs pour moi, Alliser se prend déjà pour le Lord commandant qu'il n'est pas et la manière dont il commande les frères (j'ai aimé hein) montre que LUI désir sans doute prendre la relève du vieil ours, alors que Jon n'a jamais montrer désir de commander. Il est juste totalement frustré qu'on n'écoute pas ses conseils (d'ailleurs on ressent tellement cette frustration quand Alliser est entrain de gérer la bataille et que lui, est en retrait derrière lui. Il a l'air complétement soulé et blasé que toute ses mises en gardes n'aient aidées à quasi rien Laughing)

Bref, encore une bonne review fantôme et tu m'as fais voir la fin de l'épisode  différemment  Very Happy  Je trouvais aussi que ça faisait totalement mission suicide (alors que je suis lectrice mdr)

Bon faut aussi que j'aille mater ce dernier épisode !!
Je me retiens et fais durer l'attente exprès afin de reculer le moment ou je vais me dire "maintenant, va falloir être patiente pour la saison 5 !"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Episode 09 - The Watchers on the Wall - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Episode 09 - The Watchers on the Wall   Episode 09 - The Watchers on the Wall - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Episode 09 - The Watchers on the Wall
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Episode 06 - Beyond the Wall
» [Still] Episode 07 – You Win or You Die
» Episode 05 - First of His Name
» Episode 08 - No One
» Episode 07 – You Win or You Die

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Game of Thrones & House of the Dragon :: Port-Réal :: Game of Thrones :: Saison 4-
Sauter vers: