Allez, je me lance, ça va être long et sans doute indigeste mais je suis très authentique de nature, du coup, je vais faire part de mes émotions comme elles viennent
Alors, même si voir Jaime et Brienne là où ils ne devraient pas être apparaît troublant, je trouve vraiment sympa d’avoir des scènes inédites, ça permet d’avoir des interactions entre des personnages qui, dans le livre, ne se sont jamais (ou pas encore) croisés.
La partie de chasse à l’homme nous rappelle – au cas où on aurait oublié en 1 an
- la cruauté de Ramsay. Le fait qu’il partage cette dernière avec une « girlfriend » est assez troublant mais, comme c’est HBO, on se dit que ça va leur permettre de réaliser une scène de sexe de type sadomasochiste
Cette partie de chasse permet aussi de percevoir la métamorphose de Theon en Reek qui est le point de départ de son évolution. J’aime beaucoup cette dernière parce qu’elle est une des plus poussées au niveau psychologique.
La saucisse de Tyrion permet une transition toute en élégance
On passe du rappel de l’émasculation de Theon à l’impact de l’amputation de Jaime. La scène entre ce dernier et Tyrion permet de percevoir leur attachement réciproque et je trouve bien de mettre en avant le fait qu’ils s’entendent bien. J’aime que Jaime se confie à son frère concernant la perte de sa Main d’épée, son sentiment de ne plus avoir sa place dans la Garde Royale et le fait qu’il est le régicide et que, si les gens apprennent qu’il ne peut plus se battre, il perdra tout respect d’autrui. En lui renvoyant qu’il lui reste une main (comme, de son côté, il lui reste une moitié de nez), Tyrion lui fait comprendre qu’il lui suffit de s’entrainer pour se créer une nouvelle Main d’épée.
L’idée de faire de Bronn le partenaire d’entrainement de Jaime est plutôt bonne et crédible. Je pense que ses entrainements peuvent avoir un rôle essentiel dans la suite de l’histoire et de savoir un mec comme Bronn s’en charger est plus que rassurant parce qu’il a un réel talent d’épéiste et une dextérité indéniable. Et puis, ça peut permettre des joutes verbales mémorables. Je pense que Bronn ne peut que plaire à Jaime car il est authentique et ne lui fera pas de cadeau : il n’est pas du genre à avoir pitié et ainsi vouloir faire plaisir. D’ailleurs on perçoit, dans la scène, que son franc parlé donne la hargne à Jaime et c’est un bon début !
En ce qui concerne Roose Bolton / Ramsay, j’ai aimé leur interaction : j’avoue que ça fait du bien de voir Bolton donner une correction verbale à ce dernier, qu’il lui rappelle qu’il se doit de suivre ses plans et non les improviser. De son côté, Ramsay marque aussi des points en lui apprenant que Rickon et Bran sont vivants et en lui faisant comprendre qu’il peut lui être utile puisqu’il œuvre pour lui plaire. Bolton devrait être vigilant à ne pas faire de Ramsay son héritier parce que ce dernier n’aurait aucun remord à le supprimer s’il le devenait
Reek est magnifique parce que l’acteur joue très bien en particulier lorsque il se contrôle à l’annonce de la mort de Robb et, si Ramsay pense en avoir fait son « chien », pour moi, il est loin d’être soumis. Comme Sansa, il va attendre son heure pour agir : il sait que, pour le moment, il ne peut rien faire. Enfin, j’ai beaucoup aimé Walda, elle est exactement comme je l’imaginais. Je la trouve touchante dans son plaisir à recevoir une marque de reconnaissance et d’affection de Ramsay (même si, de notre côté, on sait que cette dernière est calculée).
Varys alerte Tyrion du devenir de Shae (= la mort) suite au fait que Cersei soit au courant concernant sa relation avec elle.
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Je trouve intéressant l’idée qu’en voulant empêcher son père de pendre « la pute qui se trouve dans son lit », c’est Tyrion qui va étrangler cette dernière parce qu’il la trouve dans le lit de son père. Comme quoi, lady Genna Lannister a raison, Tyrion est celui qui ressemble le plus à Tywin
On sent Varys de moins en moins à l’aise à Port-Réal (auprès d’un roi tel que Joffrey) d’autant qu’il se doit, comme il le dit très bien, de dire la vérité pour pouvoir rester en vie. Tyrion impose à Shae de quitter Port-Réal et, si on comprend qu’il agit ainsi pour la sauver, de son côté, elle perçoit cette exigence comme une rupture.
- Spoiler:
Du coup, sa trahison sera plus compréhensible alors que, dans le livre, elle semble n’avoir agi que parce qu’elle a été payée pour le faire, ce qui renvoie le fait qu’elle est, avant tout, une prostituée et non une amante.
On perçoit combien Tyrion est inquiet pour Shae, il sait que son père est sérieux dans ses menaces et c’est ce qui fait qu’il insiste autant pour savoir si elle est bien partie.
- Spoiler:
Je ne sais pas comment les scénaristes vont faire pour recoller au livre mais Shae se doit d’être dans le lit de Tywin sinon l’acte de parricide de Tyrion perd de son sens. Par contre, je ne pense pas que Bronn ait trahi Tyrion, je pencherai plus pour Varys parce qu’il voulait mettre un terme à la relation Shae / Tyrion et que la mort de Tywin peut faire partie de ses plans
La remise des cadeaux est parfaite en ce qui concerne le livre offert par Tyrion. Elle montre bien l’émotion de Sansa en prenant conscience que l’épée de Joffrey a été forgée avec celle de son défunt père, et, celle de Tyrion devant le manque total de reconnaissance (et d’ignorance quant à la rareté de son cadeau) de Joffrey. Heureusement, Widow's Wail, n’aura détruit qu’un livre et tué un pigeon (lors de la découpe de la tourte), même si le livre est rare et le pigeon bien innocent, cela aurait pu être bien pire au vu de la folie de Joffrey. Sinon, je n’ai pas souvenir que ce dernier ait dit que ce serait comme trancher la tête de Ned à chaque fois qu’il utiliserais Widow's Wail mais bon, ça permet, aux scénaristes, de raviver la haine des téléspectateurs
Au niveau de Stannis, il ne se passe pas grand-chose mais ça permet de voir qu’il n’approuve pas forcément les méthodes de Mélisandre et ainsi de recoller au personnage du livre. Ça fait du bien de voir qu’il n’est ni soumis ni transi d’amour pour cette dernière mais qu’il l’utilise à des fins personnelles : le trône de fer. Comme toujours, Davos reste franc en lui faisant part de son désaccord concernant l’exécution de son beau-frère sachant que, si ce dernier n’avait pas rejeté ses idoles (= sa religion), il s’était cependant rallié à sa cause en lui apportant tout ce qu’il avait en matière de navires et d’hommes. Je pense que Stannis prend conscience des mots de Davos lorsqu’il voit sa femme mettre en doute les croyances de leur fille (Shôren). J’aime que Stannis se positionne concernant cette dernière car, dans le livre, on voit combien il est attaché à elle. Le voir réagir ainsi fait tiquer Mélisandre qui prend conscience que Stannis ne dira pas oui à tout. La scène entre elle et Shôren permet de voir que la p’tite a du caractère et sait défendre ses idées
Bran avance, comme dans le livre, au ralenti mais ça ne me gêne pas car c’est bien de découvrir progressivement son don de vervue et, l’air de rien, on en apprend beaucoup dans l’épisode : Bran peut oublier qu’il est humain s’il y reste trop longtemps dans le corps d’Eté et pénétrer dans les Barrals. Je trouve ce don passionnant et, plus j’y réfléchis, plus je me dis que Bran va finir en dehors de son corps : soit dans celui d’Eté, soit d’un des dragons de Daenerys (ou alors le temps de se faire accepter de ce dernier et ainsi pouvoir le chevaucher).
Au niveau du mariage, la scène du sanctuaire permet juste de percevoir la déception de Sansa à se voir « voler » le statut de reine qui lui était prédestiné mais, au vu de la folie de Joffrey, on ne peut que rejoindre Tyrion dans sa réponse : «
il vaut mieux que ce ne soit pas vous ».
Les interactions entre Olenna et Tywin sont toujours délicieuses et j’ai adoré qu’Olenna envoie promener son fils pour être tranquille avec Tywin
En dehors de mettre en avant le coût du mariage, leur discussion pointe le fait que les Lannister connaissent des dettes envers la Banque de Fer qui ne semble pas rigoler avec ce qui leur est dû. Je me dis que rien est anodin dans GoT et que ça va avoir son importance dans le futur.
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La scène où Olenna subtilise une des pierres du collier de Sansa est magnifique. Prendre cette dernière tout en évoquant la mort tragique de Robb est une jolie manière de rendre hommage à ce dernier
L’assassinat de Joffrey lors de son propre mariage ne peut que faire écho à celle de Robb lors du mariage d’Edmure. Les deux sont morts pour des questions de pouvoir : en tuant Robb, Tywin élimine un de ses plus gros ennemis et Bolton prend le pouvoir sur le Nord, et, en tuant Joffrey,
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les Tyrell prennent progressivement le pouvoir sur les Lannister (et le trône). Il est quand même plus facile pour Margaery de manipuler Tommen que Joffrey
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Le fait d’avoir lu le livre a fait que j’ai été super attentive à ce moment là et que, même si Olenna fait super bien les choses pour qu’on ne la voit pas faire, on la voit prendre la pierre dans son mouvement des doigts, et, le plan suivant met en évidence de la perle manquante.
Bref, j’adore cette subtilité qui n’a pu être vue que par les lecteurs, du coup, les non – lecteurs restent dans le flou total concernant l’assassin.
- Spoiler:
En tout cas, le plan de Littlefinger fonctionne à merveille : en reportant les soupçons sur Sansa, il oblige cette dernière à devoir se cacher, changer d’identité et ne pas avoir d’autre solution que rester auprès de lui
Margaery apparaît toujours aussi manipulatrice en faisant annoncer son intervention par Joffrey et évoquer le souhait de ce dernier à ce que les restes du repas soient donnés aux pauvres. J’aime que Cersei, furieuse de la voir mettre tout le monde de son côté, contrecarre sa demande en exigeant, par derrière, que ces derniers soient donnés aux chiens
Tommen fait trop âgé pour jouer avec des chatons mais,
- Spoiler:
d’un autre côté, ce sera moins choquant de voir Margaery le manipuler à travers ses minauderies. Il n’est pas facile, à notre époque, de mettre en scène un mariage enfant / adulte. Du coup, ben, ils ont dû faire le choix de prendre un acteur plus âgé.
Après, je trouve qu’il a un côté mou et pataud qui colle bien au personnage.
Le coup d’œil lubrique entre Oberyn et Loras, m’a semblé complètement inapproprié non seulement par rapport au personnage de Loras (j’en ai vraiment assez qu’il soit représenté comme un libertin alors qu’il est, dans le livre, complètement anéanti suite au décès de Renly ) mais aussi et surtout parce que les Tyrell et les Martell sont trèèèèès loin de s’entendre. Il est temps de réhabiliter le personnage de Loras qui est, normalement, un des chevaliers de la Garde Royale les plus talentueux.
La scène Oberyn / Cersei / Tywin est juste magnifique. J’ai adoré la manière dont Oberyn se défend des attaques des Lannister, sa répartie fait mouche et arrive même, avec beaucoup d’élégance, à laisser Tywin sans voix
Quant à Ellaria, j’ai aimé qu’elle rappelle à Cersei qu’il y a des milliers de Sand à Dorne… histoire qu’elle fasse bien attention à ses p’tites fesses si elle devait s’y rendre.
L’échange entre Loras et Jaime montre que ce dernier reste très protecteur envers sa sœur et j’aime que Loras lui renvoie que, s’il ne l’épousera jamais, il en était de même pour lui parce qu’on voit combien cette réalité le bouscule. Du coup, voir Brienne passer devant lui, suite à cette prise de conscience, a réveillé mon côté fleur bleue en y voyant le présage que, Cersei ne pouvant être sa femme (sans compter qu’il ne le souhaitera plus
), ce ne peut qu'être Brienne (après, il est clair que je n’ai aucune confiance en GRRM pour répondre à mes attentes
). J’ai adoré l’idée de marier Mace et Tywin (ils sont tellement différents
) et que ce soit Jaime qui fasse cette réflexion rentre complètement dans ce qu’est son personnage. Cela montre aussi qu’il arrive à rire de sa famille et à prendre de la distance par rapport à l’autorité de son père.
Le fait que Brienne soit présente permet de montrer combien il lui est difficile d’être à l’aise en société, combien elle ne se sent pas à sa place dans son rôle de lady et je trouve qu’elle a beaucoup de classe quand Cersei se moque ouvertement de sa révérence. Même si Joffrey a un air de dégoût lorsqu’elle se présente à leur table, j’ai été surprise qu’il ne soit pas plus odieux que ça
J’aime que Brienne ne réponde pas aux provocations sans pour autant se laisser marcher sur les pieds. Voir le sourire hypocrite de Cersei se figer quand Brienne lui annonce (avec son sourire de jeune jouvencelle amoureuse
) que Jaime lui a sauvé la vie plusieurs fois est très jouissif
On voit qu’elle est piquée au vif, que ça la touche d’apprendre qu’elle n’est pas la seule à bénéficier du côté chevaleresque de Jaime. Du coup, elle en devient mauvaise. Je trouve très évocateur le fait que Jaime n’ait pas évoqué son histoire avec Brienne et j’ai apprécié que Brienne n’en dise pas plus, n’essaie pas de s’en vanter. De même, j’ai aimé qu'elle ne réponde pas à la provocation de Cersei quand cette dernière lui renvoie son amour pour Jaime : le trouble qu’on lit dans son regard et son "
votre grâce » sont juste parfaits. Le regard noir que jette Jaime à sa sœur (quand il perçoit la gêne de Brienne) aussi
Je trouve bien que Cersei prenne conscience que son frère n’est pas SON chevalier mais aussi celui d’une autre.
En ce qui concerne l’attitude de Joffrey, Margaery apparaît comme le miroir de nos émotions et c’est sympa de percevoir, chez elle, les mêmes ressentis que les nôtres.
Lors du spectacle des 5 Rois, le sourire de Tywin apparait jaune et celui de Cersei tellement forcé que son visage s’en voit enlaidi. D’ailleurs, à la fin, Tywin en a la nausée, on voit combien il est embarrassé tant cette image des Lannister est éloignée de celle qu’il s’est appliqué, toute sa vie, à renvoyer. En ce qui concerne le rire de Tommen, ça ne me gêne pas parce qu’il n’est encore qu’un enfant et que, dans un premier temps, le spectacle avait un côté burlesque qu’on retrouvait à l’époque à travers les interventions, par exemple, des bouffons. Sans compter qu’au fil du spectacle, il ne rit plus parce qu’il prend conscience de ce que ça renvoie pour les personnes présentes : Tyrion, Sansa, Margaery… Heureusement que Loras sort de table à la vue de ce qui est renvoyé de Renly parce que, s’il n’avait pas montré un minimum de colère, j’aurais fait un scandale ! Le rire de Joffrey est terrible parce qu’il arrive presque à nous faire rire aussi tant on dirait, à ce moment là, un gamin au spectacle de guignols
En tout cas, j’ai aimé que les Tyrell, Tyrion et Sansa assument leur désaccord en n’applaudissant pas.
J’ai été très touchée par l’élégance et la solidarité de Tyrion et Sansa face aux humiliations de Joffrey. La tirade de Tyrion est juste magnifique et c’est ce qui fait monter la colère de Joffrey et, par là-même, sa bêtise et, même si Margaery finit par réussir, grâce à l’arrivée de la tourte aux pigeons, à détourner l’attention de son époux, cela n'a pas suffi pour permettre à Sansa et Tyrion de prendre congé.
En tout cas, rien échappe à Oberyn, ce qui lui permet de percevoir pas mal de choses
- Spoiler:
C’est sans doute ce qui va le décider, en plus d’avoir l’occasion de se venger, d’être le champion de Tyrion.
La scène de l’étouffement est très bien réalisée et interprétée, on perçoit bien toutes les étapes de cette dernière d’abord une toux qui apparait bénigne puis l’affolement dû à la sensation d’asphyxie. J’aime que ce soit Tyrion qui soit le premier à être alerté et Jaime le premier à intervenir auprès de Joffrey, ça montre qu’ils sont attentifs à leurs proches y compris quand ils sont dégénérés comme Joffrey. J’avais vraiment peur de la présence de Jaime lors de cet évènement mais, finalement, j’ai trouvé touchant qu’il soit présent, aux côtés de Cersei, pour le dernier souffle de Joffrey (comme il l’avait été pour son premier). Sans compter que c’est très fort symboliquement : Joffrey était le premier fruit de sa relation incestueuse avec sa sœur, et sa mort, même si elle n’en est pas la cause, va sonner le début de la destruction de cette dernière.
Si, à la mort de son ainé, Catelyn a hurlé à la mort comme une louve, Cersei, elle, sort les griffes et rugit comme une lionne et j’aime cette subtilité. La violence de ses accusations envers Tyrion est due au fait que la mort de son fils
- Spoiler:
ravive la prophétie qui lui a été faite et persuadée, depuis toujours, que Tyrion est la Valonqar, il est forcément, pour elle, le coupable
. De son côté, Tywin comprends rapidement qu’à travers l’assassinat de son petit-fils, on lui fait payer ses affronts.
Pour Joffrey beaucoup de choses ont été dites. Pour moi, il était un enfant, né d’une relation incestueuse (et, si Tommen et Myrcella semblent y avoir échappés, Joffrey, lui, apparait dégénéré), à qui on a laissé entendre que le pouvoir permettait tout y compris avoir le droit de vie et de mort. Ça ne l’excuse pas et il n’aurait jamais changé car dans l’incapacité de percevoir le côté inadapté de son comportement mais ça n’enlève pas non plus la violence de sa mort. D’ailleurs j’ai aimé que Margaery, alors qu’elle l’aurait volontiers étranglé de ses propres mains 10 minutes avant, se détourne et que Sansa, qui rêvait de voir sa tête empalée, soit horrifiée parce que c’est humain d’être mal face à la mort.
L’acteur va me manquer et, même s’il y a d’autres « méchants » à Westeros et qu’il fallait, pour la continuité de l’histoire, faire disparaître Joffrey, sa folie et son imprévisibilité vont me manquer !