Forum de discussions francophone autour des séries Game of Thrones et House of the Dragon
 
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 A lire en VO ou en VF ?

Aller en bas 
+9
SerJorah
Jay
Vivalie
winter'sword
Corinne
Ariakkan
ahia
Dr. Z
Judi29
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Judi29
Traverse le Mur
Judi29


Messages : 60
Age : 26

A lire en VO ou en VF ? Empty
MessageSujet: A lire en VO ou en VF ?   A lire en VO ou en VF ? Empty4/6/2013, 21:24

Bonsoir à tous,

Voilà, voyant la fin de la saison 3 arrivée et sentant que je ne pourrais pas tenir 9 mois avant la saison 4, je me suis décidé à lire les livres. Bien-sûr, je commencerais par le tome 1 pour pouvoir bien suivre. Je voulais savoir s'il valait mieux lire les livres en anglais ou en français ? Est-ce-qu'il y a un style différent entre les deux ? Est-ce-qu'il faut avoir un très bon niveau d'anglais pour pouvoir comprendre le livre en VO ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Revenir en haut Aller en bas
Dr. Z
With Hate and Wisdom
Dr. Z


Masculin Messages : 2809
Age : 33

A lire en VO ou en VF ? Empty
MessageSujet: Re: A lire en VO ou en VF ?   A lire en VO ou en VF ? Empty4/6/2013, 21:35

Le style de Martin(en VO) est très simple Wink

La traduction française, de Jean Sola, utilise un ton très pompeux et ancien Wink



Revenir en haut Aller en bas
ahia
Queen of Thorns
ahia


Féminin Messages : 5947

A lire en VO ou en VF ? Empty
MessageSujet: Re: A lire en VO ou en VF ?   A lire en VO ou en VF ? Empty4/6/2013, 21:37

Pour avoir lu les 2 (VF et VO), je te conseillerai la VO si tu es à l'aise en anglais. Le style de Martin est assez simple et accessible. La trad VF utilise un langage beaucoup plus recherché qu'en VO mais du coup, on perd beaucoup du style de Martin, qui dit des choses incroyablement poétiques mais avec des mots simples. A toi de voir Wink Perso, à posteriori, je préfère la VO.
Revenir en haut Aller en bas
Judi29
Traverse le Mur
Judi29


Messages : 60
Age : 26

A lire en VO ou en VF ? Empty
MessageSujet: Re: A lire en VO ou en VF ?   A lire en VO ou en VF ? Empty4/6/2013, 21:51

Merci pour vos réponses.

J'ai lu un extrait sur Amazon et franchement ça va je comprends. A part de ou trois petits mots de temps en temps.

Je vais attendre encore quelques avis.
Revenir en haut Aller en bas
Ariakkan
Grand Mestre
Ariakkan


Masculin Messages : 3598
Age : 35

A lire en VO ou en VF ? Empty
MessageSujet: Re: A lire en VO ou en VF ?   A lire en VO ou en VF ? Empty4/6/2013, 22:17

Pour te donner un avis divergent des deux loulous, j'ai fais le choix de la VF et je ne le regrette pas le moins du monde.

Pour être honnête, ce choix s'est basé sur mes compétences en anglais. Si j'arrive à comprendre la VO dans sa globalité, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour comprendre certains mots, voir certaines phrases (j'ai tenté sur une cinquantaine de pages). Au final, je pouvais suivre l'histoire mais la nécessité de me concentrer sur la compréhension de l'anglais m’empêchait de me plongeait pleinement dans le récit. Il faut dire que cette saga et longue et riche et requiert une certaine concentration afin de garder à l'esprit toutes les intrigues. En conséquence, j'ai finalement opté pour la VF de Jean Sola. Il est vrai que son style est beaucoup plus lourd que celui de Sola, toutefois je trouve que cela colle parfaitement à l'histoire. J'irai même jusqu'à dire que cela apporte un plus à la narration dans son registre Héroic-Fantasy. Après, je peux comprendre que ce style soit rebutant pour certains et certaines. C'est une affaire de goût.
Revenir en haut Aller en bas
Corinne
Entre au service des Seigneurs
Corinne


Féminin Messages : 244
Age : 50

A lire en VO ou en VF ? Empty
MessageSujet: Re: A lire en VO ou en VF ?   A lire en VO ou en VF ? Empty4/6/2013, 22:40

Je suis d'accord avec Ariakkan, j'aime bien la traduction de Sola.

Il a fait une certaine recherche dans la retranscription des noms propres en leur donnant un petit côté médiéval sympathique. Je ne trouve pas que le style soit trop lourd non plus et je trouve même certaines traductions plus "jolies" ou plus "royales" que la version anglaise .

King's Landing et Port-Réal, Riverrun et Vivesaigues, Dragonstone et Peyredragon . J'ai même trouvé que Tormund Fléau d'Ogres ça imposait plus son homme que Tormund Giantsbane, limite pseudo de catcheur professionnel....

Il est vrai que ça dépend aussi des lecteurs : j'ai éclaté de rire lorsque j'ai vu un com d'un lecteur, sur un avis de la Fnac, qui disait que Sola "inventait" des mots incompréhensibles qui n'était même pas dans le dictionnaire comme "caparaçonner"!!!!!!!!! xD
Revenir en haut Aller en bas
winter'sword
Atteint la sagesse des Mestres
winter'sword


Féminin Messages : 412
Age : 33

A lire en VO ou en VF ? Empty
MessageSujet: Re: A lire en VO ou en VF ?   A lire en VO ou en VF ? Empty4/6/2013, 22:43

C'est vrai que la trad est parfois un peu pompeuse, mais la VF me va très bien. Je trouve que l'univers est bien présent, les personnages restent fidèles à l'image que j'ai d'eux. Pourtant pas à lapider sur mon niveau d'anglais, j'aime être immergée direct dans l'univers avec ma langue maternelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Judi29
Traverse le Mur
Judi29


Messages : 60
Age : 26

A lire en VO ou en VF ? Empty
MessageSujet: Re: A lire en VO ou en VF ?   A lire en VO ou en VF ? Empty5/6/2013, 18:03

Merci pour ces nouveaux avis mais du coup vous me faites hésiter encore plus... Smile

Pour les tomes en français, il y a les intégrales (équivalant des tomes anglais) et j'ai vu qu'il y avait aussi des intégrales divisés en 3 sous-parties. Y-a-t-il la même chose en version anglaise ? Je m'y perds un peu là.
Revenir en haut Aller en bas
ahia
Queen of Thorns
ahia


Féminin Messages : 5947

A lire en VO ou en VF ? Empty
MessageSujet: Re: A lire en VO ou en VF ?   A lire en VO ou en VF ? Empty5/6/2013, 18:32

Non en anglais, tu n'as que les intégrales. En France, ils sortent d'abord le tome en 'morcelé' pour se faire 2 fois plus de tunes... :/
Revenir en haut Aller en bas
Judi29
Traverse le Mur
Judi29


Messages : 60
Age : 26

A lire en VO ou en VF ? Empty
MessageSujet: Re: A lire en VO ou en VF ?   A lire en VO ou en VF ? Empty5/6/2013, 20:43

Ah ok. Ils sont malin en même temps.
Du coup, vous me faites pas mal hésiter...
Revenir en haut Aller en bas
Judi29
Traverse le Mur
Judi29


Messages : 60
Age : 26

A lire en VO ou en VF ? Empty
MessageSujet: Re: A lire en VO ou en VF ?   A lire en VO ou en VF ? Empty6/6/2013, 17:03

J'hésite à commencer du tout premier tome en fait parce que j'ai un peu la flem et j'aimerais savoir si je commence du tome 3 (ASOS), je pourrais bien suivre l'histoire en n'ayant pas lu les 2 premiers tomes mais en ayant vu les 2 premières saisons ?
Revenir en haut Aller en bas
Vivalie
Visite Westeros
Vivalie


Féminin Messages : 79
Age : 32

A lire en VO ou en VF ? Empty
MessageSujet: Re: A lire en VO ou en VF ?   A lire en VO ou en VF ? Empty6/6/2013, 17:33

Judi29, je ne te conseille pas de commencer au tome 3, je pense que tu seras un peu trop perdu, beaucoup de choses sont différentes et une multitude que dis-je une foultitude de personnages sont présents en plus dans les livres, et certains événements sont différents, et tu en auras également manqués certains !
Donc je te conseille de prendre ton courage à deux mains et de commencer par le début Wink tu ne le regretteras pas ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Judi29
Traverse le Mur
Judi29


Messages : 60
Age : 26

A lire en VO ou en VF ? Empty
MessageSujet: Re: A lire en VO ou en VF ?   A lire en VO ou en VF ? Empty6/6/2013, 18:07

Ah ok.
Merci pour la réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ariakkan
Grand Mestre
Ariakkan


Masculin Messages : 3598
Age : 35

A lire en VO ou en VF ? Empty
MessageSujet: Re: A lire en VO ou en VF ?   A lire en VO ou en VF ? Empty6/6/2013, 18:57

Oui il faut reprendre au premier tome sous peine de ne pas comprendre 1/4 de la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Judi29
Traverse le Mur
Judi29


Messages : 60
Age : 26

A lire en VO ou en VF ? Empty
MessageSujet: Re: A lire en VO ou en VF ?   A lire en VO ou en VF ? Empty17/8/2013, 14:09

Pour donner quelques nouvelles, j'ai commencé l'intégrale 1 en anglais et pour l'instant j'y arrive plutôt bien. J'ai lu les 3/4 du roman
Spoiler:

J'y arrive bien peut-être grâce au fait que j'ai vu la série aussi.

Revenir en haut Aller en bas
Jay
Patrouille Au-Delà du Mur
Jay


Féminin Messages : 528
Age : 33

A lire en VO ou en VF ? Empty
MessageSujet: Re: A lire en VO ou en VF ?   A lire en VO ou en VF ? Empty17/8/2013, 18:41

oh mouais, bah tu sais ce n'est pas de l'anglais compliqué ^^ du coup le voc' qui aurait pu être "difficile" tu le connais déjà ;D!
Revenir en haut Aller en bas
SerJorah
Sauvageon de l'Au-Delà
SerJorah


Masculin Messages : 11

A lire en VO ou en VF ? Empty
MessageSujet: Re: A lire en VO ou en VF ?   A lire en VO ou en VF ? Empty13/6/2014, 20:07

Moi je voulais poser une question mais du coup j-ose plus ! Ou presque ! En voyant les sous titres français tu seras mon féal ( j'ai ouvert un dictionnaire pour en comprendre le sens) je me demandais si le texte original utilisait aussi un vocabulaire médiéval complexe et si une âme charitable avait redigé un lexique anglais/français des mots peu communs/ médiévaux mais quand je vois les reponses je me dis que ce n'est peut être pas si nécessaire ! Vos avis ??
Revenir en haut Aller en bas
Ptitelili
Sand Snake
Ptitelili


Féminin Messages : 806
Age : 40

A lire en VO ou en VF ? Empty
MessageSujet: Re: A lire en VO ou en VF ?   A lire en VO ou en VF ? Empty14/6/2014, 14:04

J'ai lu les 4 premiers en français et j'ai longtemps hésité avant de lire le 5ème en anglais.
Je ne pouvais pas attendre la parution de l'intégral5 en français.
Au début c'était un peu difficile de se concentrer, le 1er PoV qui parle d'un change peau j'ai euu du mal et puis viens le 1er PoV de Tyrion et là plus de problème.
J'utilise tous les jours l'anglais au boulot, mais bon c'est différent.
Enfin bon, tout ça pour dire que ça passe, le style de GRRM est effectivement assez simple et il utilise même des vieux mots anglais qui ont des racines latines et qui font très "français" donc moi je dis faut se lancer... Après oui pour certains d'entre nous ça demande une concentration et cela détend moins qu'une lecteur détendue de la VF. J'ai plus l'impression de lire les mots de l'auteur alors que la traduction dénature son style d'après moi.
Revenir en haut Aller en bas
greymalkin
Sauvageon de l'Au-Delà
greymalkin


Féminin Messages : 20
Age : 33

A lire en VO ou en VF ? Empty
MessageSujet: Re: A lire en VO ou en VF ?   A lire en VO ou en VF ? Empty15/6/2014, 15:16

J'ai commencé à lire les intégrales en français parce que je voulais aller vite (sinon je lis dès que possible en langue originale), mais je vais avoir deux mois pour lire le 4 et le 5 donc je vais me les procurer en anglais (puis ce n'est pas comme si on avait le choix pour le 5). En plus j'ai remarqué qu'on pouvait les avoir en neuf pour presque 8€ de moins qu'en traduction. Puisque le temps et mon niveau d'anglais me le permettent, je ne vais pas me priver !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Yelrahc
Anobli pour son courage
Yelrahc


Masculin Messages : 336
Age : 31

A lire en VO ou en VF ? Empty
MessageSujet: Re: A lire en VO ou en VF ?   A lire en VO ou en VF ? Empty15/6/2014, 15:17

En tout cas pour TWOW j'vais pas pouvoir attendre que la VF sorte alors tant pis j'me ferai du mal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A lire en VO ou en VF ? Empty
MessageSujet: Re: A lire en VO ou en VF ?   A lire en VO ou en VF ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A lire en VO ou en VF ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» poisson d'avril : Annonce importante, merci de la lire!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Game of Thrones & House of the Dragon :: Port-Réal :: A Song of Ice and Fire :: Discussions Générales sur les Livres-
Sauter vers: