Forum de discussions francophone autour des séries Game of Thrones et House of the Dragon
 
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Pourquoi aimez vous les livres Game of Thrones?

Aller en bas 
+7
aworn
maitai
winter'sword
Loras Tyrell
EtoDemerZel
Crowned-Clown
z.GOT
11 participants
AuteurMessage
z.GOT
Sauvageon de l'Au-Delà
z.GOT


Messages : 3

Pourquoi aimez vous les livres Game of Thrones?  Empty
MessageSujet: Pourquoi aimez vous les livres Game of Thrones?    Pourquoi aimez vous les livres Game of Thrones?  Empty24/4/2013, 12:03

Bonjour à tous!

Je souhaiterais avoir vos avis sur ce qui fait le succès des livres. Je ne suis pas une fan de livres fantastiques à la base, mais j'ai trouvé GOT passionnant.
J'aimerais avoir vos impressions, ce qui vous a plu et vous motive à lire cette saga.

Merci d'avance pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Crowned-Clown
Traverse le Mur
Crowned-Clown


Masculin Messages : 60

Pourquoi aimez vous les livres Game of Thrones?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimez vous les livres Game of Thrones?    Pourquoi aimez vous les livres Game of Thrones?  Empty24/4/2013, 12:30

Geuh... C'te question.
Rien qu'à y essayer de réponde me donne la migraine, car il y a trop de choses qui font qu'on KIFFE ASOIAF *o*
Revenir en haut Aller en bas
EtoDemerZel
Traverse le Mur
EtoDemerZel


Masculin Messages : 74
Age : 58

Pourquoi aimez vous les livres Game of Thrones?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimez vous les livres Game of Thrones?    Pourquoi aimez vous les livres Game of Thrones?  Empty17/5/2013, 10:35

Bonjour,

Je ne sais pas ce qui fait le succès de la série, mais personnellement ce qui me "parle" c'est d'une part la multiplication des points de vue, puisque chaque paragraphe est vu d'un personnage, et l'évolution constante des dit personnages.
Ils ne sont pas monolithiques, ils réagissent en fonction des événements.
Parfois leurs réactions sont "étranges" mais c'est bien une chose qui caractérise l'humain.
Et le second aspect c'est que la saga est loin d'être manichéenne. Il n'y a pas de méchants et de gentils. Même si a un instant donné on nous présente tel personnage comme "méchant" on se rend compte qu'il agit pour telle ou telle raison.
Bref, donc je crois que c'est la richesses de ces personnages qui fait la qualité de la saga.
Revenir en haut Aller en bas
Crowned-Clown
Traverse le Mur
Crowned-Clown


Masculin Messages : 60

Pourquoi aimez vous les livres Game of Thrones?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimez vous les livres Game of Thrones?    Pourquoi aimez vous les livres Game of Thrones?  Empty17/5/2013, 12:50

Sauf que A Game of Thrones n'est que le 1e tome :p
Disons plutôt : La Chanson de la Glace et et de Feu ! C'est moins attrayant en français du coup :s
Revenir en haut Aller en bas
Loras Tyrell
The Knight of Highgarden
Loras Tyrell


Masculin Messages : 656
Age : 31

Pourquoi aimez vous les livres Game of Thrones?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimez vous les livres Game of Thrones?    Pourquoi aimez vous les livres Game of Thrones?  Empty17/5/2013, 14:07

Pour ma part c'est l'ambivalence des personnages et la richesse de leurs personnalités, de leurs actions qui constitue l'une des clés du succès de la saga. Par moment on pense connaître les personnages et juste après on se retrouve avec une surprise et souvent un retournement complet de la situation, c'est un aspect qui fait accrocher du début à la fin Smile
Revenir en haut Aller en bas
winter'sword
Atteint la sagesse des Mestres
winter'sword


Féminin Messages : 412
Age : 33

Pourquoi aimez vous les livres Game of Thrones?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimez vous les livres Game of Thrones?    Pourquoi aimez vous les livres Game of Thrones?  Empty17/5/2013, 15:23

Pour ma part je vous rejoins pas mal, j'aime que les personnages aient de vrais défauts, à part Ned ils ont tous une tare.
Revenir en haut Aller en bas
maitai
Participe à la Rébellion
maitai


Féminin Messages : 142
Age : 34

Pourquoi aimez vous les livres Game of Thrones?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimez vous les livres Game of Thrones?    Pourquoi aimez vous les livres Game of Thrones?  Empty17/5/2013, 18:25

-le fait que les personnages ont des réaction normal et qu'on les respectes tous avec leur tares.
-l etude psychologique qu'on peut mener sur les persos
-le générique
-l'histoire inédite
-la non censure
-qu'on ne suit pas un seul perso mais je-sais-plus-combien ce qui fait qu'on a pas le temps de s'ennuyer
-les tournure inattendue des événement
-enfin un auteur qui tue ses personnages principaux ( meme si on est jamais sur)
-
-...
je vois rien d autre pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
aworn
The Last Of The Men In The Shadows
aworn


Masculin Messages : 802
Age : 43

Pourquoi aimez vous les livres Game of Thrones?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimez vous les livres Game of Thrones?    Pourquoi aimez vous les livres Game of Thrones?  Empty17/5/2013, 19:27

Je confirme ce qui a été dit.Ceci étant la première chose qui m'a séduit est le taux de mortalité des personnages. N'importe qui peut disparaître, personnage principal ou secondaire. Du coup si on s'attache à tel ou tel personnage, on peut craindre à sa vie ^^ Et ça...j'aime
Revenir en haut Aller en bas
http://lescyclesderiane.eklablog.com/
stella.
Visite Westeros
stella.


Féminin Messages : 89
Age : 27

Pourquoi aimez vous les livres Game of Thrones?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimez vous les livres Game of Thrones?    Pourquoi aimez vous les livres Game of Thrones?  Empty20/5/2013, 14:14

aworn a écrit:
Je confirme ce qui a été dit.Ceci étant la première chose qui m'a séduit est le taux de mortalité des personnages. N'importe qui peut disparaître, personnage principal ou secondaire. Du coup si on s'attache à tel ou tel personnage, on peut craindre à sa vie ^^ Et ça...j'aime

Peu à peu je commence de plus en plus à apprécier cet aspect là des livres. C'est sympas quand y'a des morts. Beaucoup de morts. Qu'il se passe des choses.

Pour ma part, la raison principale pour laquelle je surkiffe ASOIAF est que GRRM a réussi à nous construire un univers sans faille, tellement bien ficelé, construit, réaliste, qu'il en est un chef-d'oeuvre. De plus, la richesse du vocabulaire, la manière d'écrire, mais surtout le fait que tout est insinué sans jamais être dit (par exemple : spoiler intégrale 1
Spoiler:
). Les bouquins sont vraiment complets en plus, on y va à notre rythme, et faire une pause pour prendre une grande inspiration ne gache pas l'action, au contraire, on la savoure...
Revenir en haut Aller en bas
lordtorm
Sauvageon de l'Au-Delà
lordtorm


Messages : 15

Pourquoi aimez vous les livres Game of Thrones?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimez vous les livres Game of Thrones?    Pourquoi aimez vous les livres Game of Thrones?  Empty22/8/2013, 21:18

Salut
il y a tellement de raison qui mont rendu fan de got que je ne sais pas pas par quoi commencer.
La seule raison qui me vient actuellement c est que toute ses intrigues et messebasse me font penser a ce que je vis au boulot (je travaille dans la fonction publique je vous laisse deviner....)
Revenir en haut Aller en bas
Lindwyn
Anobli pour son courage
Lindwyn


Féminin Messages : 328
Age : 38

Pourquoi aimez vous les livres Game of Thrones?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimez vous les livres Game of Thrones?    Pourquoi aimez vous les livres Game of Thrones?  Empty22/8/2013, 23:33

Perso, je n'ai découvert les livres que très récemment. Tout s'est enclenché après le visionnage des 2 premières saisons. Je suis directement passées aux livres en reprenant depuis le début car j'avais repéré les noms de Jojen et Meera qui ne me disaient absolument rien et qui ont été supprimés de la scène où les enfants, Osha et Hodor retrouvent Mestre Luwin à la fin de la saison 2. J'ai commencé la lecture en mars et j'ai terminé en juillet (les 5 intégrales d'affilé).

Outre la complexité des personnages le must dans les livres (un peu moins dans la série) c'est que tous les éléments du chant de la glace et du feu sont éparpillés depuis le début, à chaque chapitre et chaque morceau du puzzle est détenu par l'un ou l'autre des héros. Il y a tellement de clés partout qu'on a du mal à trouver toutes les serrures. Mais une fois qu'on à les éléments on peut s'imaginer plein de choses, s'attacher à l'une ou l'autre des théories par exemple. Je peux vous dire qu'après m'être promenée un peu partout pour en apprendre un peu plus (la frustration se fait déjà sentir alors j'imagine l'horreur pour ceux qui ont commencé à lire cette oeuvre dès sa sortie).

Je regrette d'avoir prêter la première intégrale à une amie car je meurs d'envie de relire le livre et de m'amuser à repérer tous les indices (en plus, ça fait passer le temps avant TWOW) qui valideraient telle ou telle théorie bien qu'il faut le dire, GRRM nous donne sacrément du fil à retordre Pourquoi aimez vous les livres Game of Thrones?  3828426745 .

Et enfin le summum, c'est toutes les "coïncidences". Comme par hasard les dragons renaissent et le feu grégeois devient plus puissant, les White Walkers sont en marche, les pouvoirs mystiques d'une partie des personnages (notamment les Stark) se développent d'un coup. Les prophéties depuis longtemps dans l'esprit du peuple de Westeros semblent sur le point de se réaliser et touchent à des points très sensibles, toujours là où ça fait mal comme dans tout l'histoire n'est-ce pas M. Martin! Quelle richesse !!!

Et puis toutes ces choses que nous ignorons encore. Que sont devenus Benjen et Rickon? Les morts sont-ils vraiment morts ou fomentent-ils un énorme complot qui vas nous retourner, nous pauvres lecteurs, dans tous les sens ? jocolor  Et Jon, qui est-il ? Au secours trop de suspense et d'attente c'est insoutenable. bouncePourquoi aimez vous les livres Game of Thrones?  2195938988 

Enfin tout ça pour dire que cette oeuvre est simplement parfaite et nous donne terriblement mal à la tête. Les jeux de pouvoirs, la magie, le symbolisme, les prophéties, les zomans Pourquoi aimez vous les livres Game of Thrones?  100218270 +++ : le rêve I love you  j'adooore les loups (malheureusement mon animal totem est le tigre et dans ASOIAF ils n'ont pas l'air très cool dommage !)

Je vois que je me suis un peu étalée avec ce post. Je devrais garder des réserves pour en discuter avec vous tous. Sur ce je vais m'arrêter là.
Revenir en haut Aller en bas
Fleurdecerisier
Anobli pour son courage
Fleurdecerisier


Féminin Messages : 307
Age : 27

Pourquoi aimez vous les livres Game of Thrones?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimez vous les livres Game of Thrones?    Pourquoi aimez vous les livres Game of Thrones?  Empty8/3/2020, 13:30

Grande fan de la série déçue à partir de la saison 5, je me suis plongée dans les livres récemment.
Ce que j'adore:
- la grande complexité de ce monde
- l'utilisation des POV
- le tacle fait aux poncifs de la fantasy et aux histoires chevaleresque
- l'épee de Damocles constante sur TOUS les personnages
- la pluralité de personnages et leur dualité
- les péripéties
- les prophéties
- les symboliques
- les références historiques et mythologiques
- l'amour de la nourriture de Martin bien retranscrit dans ses romans 😂😋
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi aimez vous les livres Game of Thrones?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimez vous les livres Game of Thrones?    Pourquoi aimez vous les livres Game of Thrones?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi aimez vous les livres Game of Thrones?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Non officiel] Game Of Thrones - The Drinking Game
» Game of Thrones by TellTale
» Forum Game Of Thrones
» Game of thrones - The graphic novel
» Exposition Game of Thrones

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Game of Thrones & House of the Dragon :: Port-Réal :: A Song of Ice and Fire :: Discussions Générales sur les Livres-
Sauter vers: