Forum de discussions francophone autour des séries Game of Thrones et House of the Dragon
 

 

 Tome 03 - La Bataille des Rois

Aller en bas 
+9
stella.
Tidde
DaenerysT
ahia
Ptitelili
Rhaelia
Saxalto
Melyssa
The Raven
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
The Raven
Patrouille Au-Delà du Mur
The Raven


Féminin Messages : 524

Tome 03 - La Bataille des Rois Empty
MessageSujet: Tome 03 - La Bataille des Rois   Tome 03 - La Bataille des Rois Empty15/2/2011, 22:51

Tome 03 - La Bataille des Rois LaBatailledesRois

Tome 03 - La Bataille des Rois Bataillerois_zpsb9371408

Titre anglais: A Clash of Kings
Titre français: La Bataille des Rois
Première parution aux USA: 1999
Première parution en France: 2000
Résumé: Le roi Robert Baratheon est mort, son ami Eddard Stark a été exécuté. La dynastie Baratheon n'aura duré qu'une génération et la paix qui régissait le royaume des sept couronnes a volé en éclats.

Joffrey, le bâtard illégitime, se terre dans sa capitale, les frères de Robert rallient des troupes sous leurs bannières, le fils de Ned a levé son armée et crie vengeance, des pirates razzient les côtes et des brigands pillent les campagnes.

Il y a quatre rois désormais et chacun forge des alliances pour entraîner le royaume dans la tourmente de la guerre. Maintenant c'est l'acier qui va hurler son chant de mort...


Dernière édition par The Raven le 8/8/2011, 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://gameofthrones.forumactif.org
Melyssa
Anobli pour son courage
Melyssa


Féminin Messages : 383

Tome 03 - La Bataille des Rois Empty
MessageSujet: Re: Tome 03 - La Bataille des Rois   Tome 03 - La Bataille des Rois Empty4/4/2011, 11:58

Avant tout, je tiens à souligner l'élégance et la beauté de la couverture de l'édition grand format de Pygmalion, à savoir un méga zoom sur tout ou partie d'une image, j'en sais rien, mais tellement bien grossie que ça ressemble grosso-modo à un alignement de pixels de la taille de petits-pois, sans rire, c'est superbe Rolling Eyes

Ensuite, j'ai fait la bêtise d'avancer jusqu'à la moitié du tome 4 avant de venir parler du trois donc je suis dans le flou artistique maintenant xD. je vais faire court, pour éviter les boulettes. Et si j'arrive à me rappeler de ce que j'ai fait pendant ce tome 3, aussi.

Ah vi, j'ai fait la connaissance de nouveaux gens. D'un certain Davos, qui a la très mauvaise idée de s'appeler Davos, et donc mon cerveau lit systématiquement Davros, évidemment. Du coup dans mon esprit le monsieur se balade dans un demi tank et a un troisième oeil sur son front tout fripé. Les éclairs qui sortent de ses doigts font moyennement médiéval mais que voulez vous, c'est pas moi qui lui ait demandé de s'appeler Davros What a Face

J'ai rencontré Theon aussi, venu apporter la dose d'histoire de fesses qui manquait jusque là à l'histoire.

C'est chouette de rencontrer de nouveaux personnages dis donc. Ça rajoute des branches à l'arbre, maintenant qu'on commence à connaitre assez bien les branches précédentes pour ne pas trop s'y perdre si on en rajoute (et personne n'est obligé de savoir que j'ai dû aller demander à google d'où sortiait ce Theon dont j'étais certaine d'avoir déjà entendu parler avant mais allez savoir dans quel contexte).

Par contre je viens de m'apercevoir qu'on avait un peu largué Daenerys en route. Pas tellement qu'elle m'ait beaucoup manqué sur le coup mais la demoiselle se promenant quand même avec 3 dragons sur les épaules, ça lui donne un côté superclasse que n'ont pas les autres Shocked

Reste que le personnage qui m'a le plus intéressé dans ce tome 3 (hormis Arya qui se contente de crapahuter mais comme c'est ma croquette, je pourrais la regarder crapahuter toute la semaine), c'est Tyrion. Outre qu'il continue à sortir des perles à la demande, et qu'il reste toujours aussi jouissif à lire, il m'agace (mais d'un agacement agréable, vous voyez) à nous montrer comme il pose ses pions mais SANS NOUS DIRE CE QU'IL A L'INTENTION D'EN FAIRE!! Ca m'énerve!! (mais je kiffe xD). Il reste fascinant ce Tyrion, à tenir autant de ficelles dans ses mains, tout en ayant une conscience aigüe que pour les pantins à l'autre bout des ficelles c'est peut-être lui, le pantin qu'on agite. Et il y a un tel flottement autour de sa personne qu'on ne sait même pas vraiment de qui il défend les intérêts (en plus des siens propres, évidemment). C'est agaçant euh!!! bounce

Niveau réflexion bête, moi qui ait passée toute ma petite enfance à faire du dada sur mon berger allemand, je me suis demandée à l'occaz si ça a lui venir à l'esprit un jour à Bran de grimper sur le dos de sa bestiole Laughing (bah si quoi, y devrait essayer c'est rigolo. Peut-être moins confortable que de rentrer directement dans la tête du loup mais vu qu'il n'est pas le premier que je croise à faire ça, ça me surprend moins What a Face).
Revenir en haut Aller en bas
http://melyssaintheattic.over-blog.com
Saxalto
Visite Westeros
Saxalto


Masculin Messages : 78
Age : 41

Tome 03 - La Bataille des Rois Empty
MessageSujet: Re: Tome 03 - La Bataille des Rois   Tome 03 - La Bataille des Rois Empty29/1/2012, 03:16

Et bien voilà, j'aurai pris le temps, plein de pauses à finir le tome 1 intégral... connaitre l'histoire n'était pas si motivant, en fait... mais voilà, j'ai commencé le tome 2 en finissant l'équivalent du tome 3 de ce topic.

On a ici encore, plus ou moins, une mise en place de l'action suite aux évènements de la fin du tome précédent. Il ne s'y passe pas de grandes choses (sauf pour Arya) mais l'action avance pour, probablement, démarrer dans la suite.

En effet: Lord Tywin, pas de nouvelles, si ce n'est indirectement: il attend.
Robb, peu de nouvelles, juste des décisions stratégiques à prendre, avec sa mère et ses alliés... proposition de paix aux Lannister... rien qu'en voyant leurs exigences, je savais que c'était un peu trop !
Theon, premier point de vue pour lui et... quelle entrée en matière! Du sexe... puis accueil plutôt froid de sa propre famille, selon eux, il serait devenu un loup... pauvre de lui ^^

Ensuite, 3 chapitres plutôt similaires:
Daenerys à la recherche d'un village, après un long et dur périple, fini par le trouver, mais vide, fantome... mais plein de ressources. Elle s'y installe avec son "khalasar", le fait revivre tout en se permettant de reprendre des forces. Puis une visite surprise finale...
Jon et sa clique, de l'autre côté du Mur, recherchent de la vie, mais ne voient également que des "villages" fantomes, abandonnés... dur pour se réfugier...
Arya continue son chemin vers le Mur, passant par Winterfel (normalement) avec Yoren et ses recrues. Ils trouvent un village... lui aussi abandonné !! Mais pas bien longtemps car les Lions arrivent assez vite et une bataille inévitable fait rage. Arya réussit à s'échapper mais le pauvre Yoren lui, n'a pas eu cette chance, mais quelle bravoure !!! Il aura sauvé la vie d'Arya jusqu'au péril de sa vie.... espérons que ça n'aura pas été vain ! D'autant plus que par la suite, la maladresse de Gendry l'aura conduite dans la gueule du loup... enfin non, de la Montagne... Sad

De leur côté, à Port Réal, Tyrion et Sansa vivent leur vie, Le premier met en place une stratégie mystérieuse en s'appuyant sur les gens du Conseil... bon, Tyrion était intelligent jusqu'ici, j'espère pour lui que c'est toujours le cas parce que je trouve qu'il n'y a pas pire traitres qu'eux! Et il devrait vraiment se méfier, les Mains ne durent pas longtemps là-bas ...
Et Sansa croit au chevalier charmant et se prend à rêver de quitter ce lieu maudit... pas de chance, le nouveau bouffon vole à son secours... sans aucune idée de stratégie à mettre en place... ça commence bien!
Enfin, au détour des chapitres, on découvre, ou plutôt confirme que Joffrey est un mini tyran, gamin, irresponsable, idiot.. et j'en passe ! Tout le monde l'adulait à Baelor, lors de la sentence de Ned... et en peu de temps, il se fait détester par tout le monde. Il est fort, très fort !

Pendant ce temps là, Bran est le chef de Winterfel, en l'absence de sa famille plus âgée... le gère plutôt bien malgré le manque de sa famille... plein de nouvelles arrivées là-bas, une future compagne pour lui, Meera? (mais que mijote-t'elle avec les loups???) En tout cas, il semble récupérer un peu sa mémoire, c'est bien! Smile

Bref, la suite risque d'aller plus vite et être plus dense, début des hostilités?? Mais la pauvre Arya, que va-t'il lui arriver? Sad Nul doute que les dragons de Daenerys et la magie aux côtés de Stannis va donner une nouvelle dimension à cette histoire épique, j'ai hâte Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rhaelia
Traverse le Mur
Rhaelia


Féminin Messages : 58
Age : 29

Tome 03 - La Bataille des Rois Empty
MessageSujet: Re: Tome 03 - La Bataille des Rois   Tome 03 - La Bataille des Rois Empty26/8/2012, 00:27

J'ai beaucoup aimé la rencontre avec Theon et son père. Je n'aurais jamais imaginé que son père aurait été si froid alors qu'ils ne se sont pas vu depuis 10 ans (je crois bien). No
Mais j'ai quand même aimé l'ambiance qui régnait quand ils étaient à deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/borntobelost
Ptitelili
Sand Snake
Ptitelili


Féminin Messages : 806
Age : 40

Tome 03 - La Bataille des Rois Empty
MessageSujet: Re: Tome 03 - La Bataille des Rois   Tome 03 - La Bataille des Rois Empty9/11/2012, 18:13

J'ai trouvé le retour de Theon sur les Iles de Fer plus violent dans la série que dans le livre...
D'abord il y a pas cette partie perverse où il chevauche avec Asha dans la série qui n'existe pas dans le livre (ou peut-être plus tard, j'en suis au PoV Dany celui juste après).
Je trouve Balon Greyjoy plus froid encore dans la série où peut-être n'ai-je pas été suffisamment imprégnée à ce moment là par les descriptions de l'auteur.
J'ai lu ce PoV tard pendant la nuit, peut-être n'étais-je pas bien concentrée!
Revenir en haut Aller en bas
ahia
Queen of Thorns
ahia


Féminin Messages : 5947

Tome 03 - La Bataille des Rois Empty
MessageSujet: Re: Tome 03 - La Bataille des Rois   Tome 03 - La Bataille des Rois Empty9/11/2012, 19:25

Si, si la chevauchée avec Asha est dans le livre aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ptitelili
Sand Snake
Ptitelili


Féminin Messages : 806
Age : 40

Tome 03 - La Bataille des Rois Empty
MessageSujet: Re: Tome 03 - La Bataille des Rois   Tome 03 - La Bataille des Rois Empty9/11/2012, 19:33

Pas vue, elle ne doit pas être au même moment c'est à dire pas à son arrivée au Iles de Fer car c'est son oncle de prêtre qui l'accueille... Arf faut que je continue la lecture Wink
Revenir en haut Aller en bas
ahia
Queen of Thorns
ahia


Féminin Messages : 5947

Tome 03 - La Bataille des Rois Empty
MessageSujet: Re: Tome 03 - La Bataille des Rois   Tome 03 - La Bataille des Rois Empty9/11/2012, 21:25

Ptitelili a écrit:
Pas vue, elle ne doit pas être au même moment c'est à dire pas à son arrivée au Iles de Fer car c'est son oncle de prêtre qui l'accueille... Arf faut que je continue la lecture Wink
C'est après Wink
Revenir en haut Aller en bas
DaenerysT
Atteint la sagesse des Mestres
DaenerysT


Féminin Messages : 414
Age : 33

Tome 03 - La Bataille des Rois Empty
MessageSujet: Re: Tome 03 - La Bataille des Rois   Tome 03 - La Bataille des Rois Empty8/4/2013, 18:57

Je viens de finir de lire cette partie de l' intégrale 2.
La série reste tout de même assez fidèle au livre, mais il y a beaucoup plus de scènes modifiés ou enlever dans la série par rapport à la saison 1.

Un super début pour cet intégrale 2, on fait la connaissance d'entrée de jeu de Shôren Baratheon, Stannis et Mellisander. Davos et Theon qui entrent dans "les chapitres" :p
D'ailleurs j'ai adoré la rencontre de Theon avec son père on ressent bien plus de peine envers Theon que dans la série j'ai trouvé notamment quand il enfile ces nouveaux habits avant d'aller voir son père. Malheureusement son père n'a pas été très accueillant...Theon me plait vraiment ! Tome 03 - La Bataille des Rois 100218270
Puis une entrée très importante dans cette partie la, les REED ^_^ hihi, je vais justement aller regarder l'épisode 2 d'aujourd'hui qui est en cours de téléchargement.

Voilà, dernière petite chose j'ai l'impression de bouffer le livre encore plus vite que l'intégrale 1....je sais pas ce que sa va être avec l'intégrale 3 :p
Revenir en haut Aller en bas
Tidde
Sauvageon de l'Au-Delà
Tidde


Féminin Messages : 6
Age : 43

Tome 03 - La Bataille des Rois Empty
MessageSujet: Re: Tome 03 - La Bataille des Rois   Tome 03 - La Bataille des Rois Empty30/5/2013, 12:57

J'en suis aux 3/4 de ce tome et j'ai qu'une envie, zapper certains passages parce que certains persos me gonflent!! Le probleme est d'avoir vu la série, du coup j'ai encore moins la curiosité de savoir ce qu'il va se passer, même si certains détails diffèrent. J'ai l'impression que les passages de daenerys, tyrion et arya durent une page et ceux des autres 4357456 pages. Le pire c'est Jon. Même dans la série, il me gonfle. Heureusement qu'il est beau!!! (mode crétine superficielle ON)
Revenir en haut Aller en bas
stella.
Visite Westeros
stella.


Féminin Messages : 89
Age : 26

Tome 03 - La Bataille des Rois Empty
MessageSujet: Re: Tome 03 - La Bataille des Rois   Tome 03 - La Bataille des Rois Empty30/5/2013, 19:18

C'est sur que lire ce qu'on sait déjà...
Mais persévères ! les livres sont vraiment bien !
Revenir en haut Aller en bas
Tidde
Sauvageon de l'Au-Delà
Tidde


Féminin Messages : 6
Age : 43

Tome 03 - La Bataille des Rois Empty
MessageSujet: Re: Tome 03 - La Bataille des Rois   Tome 03 - La Bataille des Rois Empty31/5/2013, 20:21

T'inquiête, je compte pas lâcher Stella!!!! Là j'en suis au tome 4. J'ai l'intention de rattraper la série avant la diffusion du prochain épisode! (Merci le chomâgeuh!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Fantôme
Grand Questionneur Royal
Fantôme


Féminin Messages : 2213

Tome 03 - La Bataille des Rois Empty
MessageSujet: Re: Tome 03 - La Bataille des Rois   Tome 03 - La Bataille des Rois Empty14/7/2013, 00:06

Alors, je commence seulement "La bataille des rois" et je réagis déjà au premier chapitre qui, pour une fois, n'est pas dédié à un personnage puisqu'il s'intitule "Prélude" et pourtant il aurait pu être dédié à Mestre Cressen puisqu'il porte sur ses dernières heures de vie.

Je suis bien heureuse que la série se soit éloignée, dans son adaptation, de ce chapitre car j'avoue qu'il m'a laissé un goût amer en particulier lors du repas (peut-être était-ce le but recherché). Je l'ai trouvé terriblement glauque : entre le fou Bariol, la bêtise de Selyse, le manque de respect de Stannis, la chute de Cressen, la prétention de Mélisandre... il y a de quoi se sentir mal à l'aise ! J'ai détesté que Mélisandre fasse porter le heaume de Bariol à Cressen : un homme de son âge ne mérite pas qu'on le ridiculise ainsi. Stannis aurait, selon moi, dû intervenir : Cressen l'a élevé, il se devait d'empêcher cette humiliation.

Bref, j'ai trouvé l'assemblée pitoyable (sauf Davos qui a été le seul à montrer de l'élégance) et j'étais bien triste de voir Cressen mourir face à une telle assemblée. Cela rend encore plus touchant sa tentative de "sauver" Stannis de l'emprise de Mélisandre et de ce qu'elle engendre chez lui.
Revenir en haut Aller en bas
Fantôme
Grand Questionneur Royal
Fantôme


Féminin Messages : 2213

Tome 03 - La Bataille des Rois Empty
MessageSujet: Re: Tome 03 - La Bataille des Rois   Tome 03 - La Bataille des Rois Empty2/8/2013, 21:20

Même si je reste peu attachée au personnage de Theon, il faut avouer que le livre permet de mieux comprendre ce dernier.

Son arrivée aux îles de Fer est terrible car on perçoit toute sa déception de ne pas être accueilli, reconnu ou encore attendu (en particulier par son père). La joie qu'il se faisait de rentrer au pays et de revoir les siens disparait parce qu'elle n'est pas partagée par ces derniers. Il comprend rapidement qu'il est perçu comme un Stark et que sa légitimité d'héritier est remis en question et c'est ce qui va le guider dans son comportement futur. Ce dernier ayant pour seul objectif de convaincre son père qu'il est un Fer-né (et, par là-même, son héritier légitime) mais aussi qu'il mérite l'amour paternel (qu'il a toujours perçu entre Ned Stark et ses enfants).
Revenir en haut Aller en bas
Fantôme
Grand Questionneur Royal
Fantôme


Féminin Messages : 2213

Tome 03 - La Bataille des Rois Empty
MessageSujet: Re: Tome 03 - La Bataille des Rois   Tome 03 - La Bataille des Rois Empty3/8/2013, 16:28

Alors, je suis toute perturbée car, dans la série, Rakharo meurt (à mon grand désespoir) alors qu'il est toujours en vie dans le livre ! De même, Doreah, que j'adorais, meurt lors de la traversée du désert en présence de Daenerys alors que, dans la série, elle trahit cette dernière qui décide de la condamner en l'enfermant avec Xaro Xhoan Daxos dans le coffre fort de ce dernier. Ce qui est bien différent ! Je veux qu'on réhabilite Doreah et qu'on me ressuscite Rakharo Tome 03 - La Bataille des Rois 1774739874 

En attendant, je poursuis avec beaucoup de plaisir la lecture du tome 3 study
Revenir en haut Aller en bas
Fantôme
Grand Questionneur Royal
Fantôme


Féminin Messages : 2213

Tome 03 - La Bataille des Rois Empty
MessageSujet: Re: Tome 03 - La Bataille des Rois   Tome 03 - La Bataille des Rois Empty12/8/2013, 19:45

S’il est vrai que Brousaille est sauvage, Rickon l’est aussi. Le fait qu’il grandisse sans parent et sans réelle affection et attention (puisque cette dernière est surtout donnée à Bran qui apparait comme le seigneur de Winterfell en l’absence de Robb) engendre des séquelles affectives et des troubles au niveau du comportement en particulier social. Bref, je me fais du souci pour lui !

Meera et Jojen arrivent bien plus tôt dans le livre et j’en suis bien aise parce que ça va me permettre d’en savoir bien plus sur eux. J’aime d’ailleurs beaucoup la scène où ils arrivent à Winterfell et la manière dont Bran les découvre avec les direwolves. On sent déjà qu’il va vraiment pouvoir évoluer à leur contact.
Revenir en haut Aller en bas
Rhaena
Participe à la Rébellion
Rhaena


Féminin Messages : 146

Tome 03 - La Bataille des Rois Empty
MessageSujet: Re: Tome 03 - La Bataille des Rois   Tome 03 - La Bataille des Rois Empty13/8/2014, 13:46

Je relance un peu de vieux topics ^^

J'ai presque fini ce livre.
Franchement au début j'avais un peu la flemme de lire ces premiers livres. J'ai vu la série à ses débuts.
Et puis tous les fervents lecteurs m'ont conseillé de commencer par le commencement.
Pas de regret !

C'est fou parce que même si la série est super bien faîtes on arrive à comprendre la complexité des personnages qu'à travers la lecture. On se doute bien qu'un livre est toujours plus poussé qu'une fiction à la télé mais avec GOT ça se vérifie carrément.
Typiquement y'a quelques personnages qui me gavent dans la série et dans le livre c'est pas pareil.
Sansa c'est (pour l'instant) mon plus bel exemple.
C'est pas ma préférée mais qu'est ce qu'elle est différente dans le livre. On a toutes ses émotions, son ressenti. Elle apparaît tellement moins naïve que dans la série.
Je suppose que je prêche des convaincus de longue date mais c'est tout nouveau encore pour moi la lecture de cette belle oeuvre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hesila
Retrouve la maison à la porte rouge
Hesila


Féminin Messages : 1045
Age : 31

Tome 03 - La Bataille des Rois Empty
MessageSujet: Re: Tome 03 - La Bataille des Rois   Tome 03 - La Bataille des Rois Empty8/7/2016, 13:42

Comme Rhaena, je relance ce topic car je suis en cours de relecture. Je vais faire remarquer les points qui m'ont marqués.

- Le fait que Tyrion puisse se montrer cruel. En progressant dans ma relecture, je suis de plus en plus étonnée qu'on s'acharne sur Daenerys alors que franchement, Tyrion est assez violemment méchant dans certaines situations. Pour Dany, la suite de ma lecture me dira si l'on a ou non raison, mais pour Tyrion, j'ai été moi-même étonné par son attitude dont je ne me souvenais pas. Il ne manifeste aucune compassion envers les personnes que sa troupe de sauvages du Val estropient. Il en rit même, avec son détachement et son ironie mordante habituelle qui le rend si plaisant comme personnage mais qui, là, donne le sentiment d'une cruelle indifférence A peine nommé main du Roi, il expédie Janos Slynt au Mur. Janos Slynt qui, s'il est un type détestable, n'a fait que respecter les ordres de la reine et du roi. Il expédie aussi un manteau d'or qui a assassiné la plus jeune bâtarde de Robert Baratheon, ce qui avait entrainé la mort de la mère parce qu'elle protestait, et donné une bien mauvaise image aux manteaux d'or. Que ce-dernier le méritât, là n'est pas la question. Mais lui aussi exécutait les ordres qu'on lui avait donné, et si c'est probablement une personne mauvaise, les ordres l'étaient bien plus encore. Qui plus est Tyrion précise clairement que si ce manteau d'or meurt en passant par dessus bord pendant le voyage vers le Mur, il en sera content ! Il est en train de demander à ce que l'on tue ce type, juste parce qu'il ne l'aime pas et qu'il a servi sa soeur ! Il ne propose pas de procès, mais un assassinat en haute mer. De même, il menace de mort Varys lors de leur première rencontre, comme si les menace de mort lui permettaient de se faire respecter et de se mettre les gens dans la poche. Je comprends que son objectif est d'éviter d'être entouré d'ennemi à la solde de sa sœur, et de maintenir la paix dans la capitale qui en a grand besoin. Mais n'est-ce pas un exagéré d'envoyer au Mur directement toute personne qui a respecté les ordres exécrables du roi ou de Cersei ? Qui plus est, de proposer ouvertement que l'une des personnes soit tuée en cours de route, dans le feutré ? C'est tout de même assez cruel et disproportionné, bien qu'efficace. Or, si c'est ce que l'on reproche à Daenerys (faire tuer ses ennemis en espérant maintenir la paix, se montrer cruelle pour se faire respecter) alors Tyrion se pose là, lui aussi.
- j'avais oublié que Theon n'est pas accueilli directement par sa soeur en arrivant à Pyke.
- quelqu'un peut me dire qui a sauvé la vie à Gendry en demandant à son maître armurier de l'envoyer au Mur juste avant que Cersei ne fasse tuer toutes les bâtards ?


Dernière édition par Hesila le 11/7/2016, 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hesila
Retrouve la maison à la porte rouge
Hesila


Féminin Messages : 1045
Age : 31

Tome 03 - La Bataille des Rois Empty
MessageSujet: Re: Tome 03 - La Bataille des Rois   Tome 03 - La Bataille des Rois Empty8/7/2016, 19:45

J'appuie ce que j'ai dit au sujet de Tyrion dans le commentaire précédent. Quand je dis qu'il a une forme de cruauté, qui revient pour moi à l'idée de n'en avoir rien à faire de la vie ou la santé de quelqu'un tant que la personne gêne ses plans ou n'entre pas dans ses intérêts ; je pense vraiment que je ne me trompe pas. Je veux juste citer deux exemples.

Dans le chapitre où Tyrion rencontre les armuriers, ferblantiers, forgerons (etc.) de Port Réal, il leur demande de créer une chaîne en abandonnant les tâches précédemment confiées par Cersei. Il entend dire que Cersei les avait menacé, si le travail n'était pas fait, de leur faire écraser la main par leur enclume, ce dont bien sûr il rit sous cape non par joie mais parce que sa sœur ne peut que les faire détester du peuple par sa conduite. Il explique qu'aucun mal ne sera fait aux personnes qui se consacreront à créer le chaîne qu'il demande.
Ce sur quoi intervient un armurier, qui explique qu'il s'agit d'un travail ingrat pour sa profession et qu'il préfèrerait faire des armures. Il propose maladroitement de lui en fabriquer une. Ce à quoi Tyrion répond : "Vous ferez des chaînes, ou bien vous en porterez." Admettez que la menace est assez violente, d'autant plus pour quelqu'un qui se moquait de sa sœur parce qu'elle avait menacé les mêmes personnes. Ainsi, Tyrion vient de promettre la prison (certes, c'est moins fort que de se faire massacrer la main) ou même l'esclavage à quelqu'un qui exprimait son désaccord. Peut-être une menace en l'air, mais proférée sans remord. Tyrion utilise la peur autant que son charisme pour imposer ces ordre.

Dans le chapitre suivant, Bronn vient lui parler des personnes qui se sont présentées afin d'avoir une audience de la Main et du Roi. Un seigneur accuse les Lannister "d'avoir incendié son fort, violé sa femme et zigouillé tous ses paysans.". Ce a quoi Tyrion commence par répondre : "Sauf erreur, on appelle cela guerre.". Le type n'a pas des masses d'empathie, quand même. Je suppose que si cela lui était arrivé à lui, il ferait moins le fier, mais quand cela ne le concerne pas il ne semble pas avoir beaucoup de compassion.

ANALYSE

J'ai déplacé et amélioré mon analyse sur les capacités de Tyrion, Daenerys et Jon à régner sur ce topic crée exprès. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fantôme
Grand Questionneur Royal
Fantôme


Féminin Messages : 2213

Tome 03 - La Bataille des Rois Empty
MessageSujet: Re: Tome 03 - La Bataille des Rois   Tome 03 - La Bataille des Rois Empty13/9/2016, 23:08

C'est là toute la force de GRRM, il arrive à faire aimer un personnage qui est loin d'être un saint, juste parce que son histoire nous touche, parce que sa situation engendre une certaine empathie : il est le mal-aimé des Lannister, les Lannister étant l'ennemi n°1 des Stark, il est bien aimé. Après, il a un humour et une pertinence qui font que son personnage est intéressant à suivre. Mais, il est dit (je ne sais plus dans quel livre) qu'il est celui qui ressemble le plus à Tywin, il a donc forcément des traits de caractère de son père Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tome 03 - La Bataille des Rois Empty
MessageSujet: Re: Tome 03 - La Bataille des Rois   Tome 03 - La Bataille des Rois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tome 03 - La Bataille des Rois
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Game of Thrones & House of the Dragon :: Port-Réal :: A Song of Ice and Fire :: Les Livres :: A Clash of Kings-
Sauter vers: