Forum de discussions francophone autour des séries Game of Thrones et House of the Dragon
 

 

 Fringe

Aller en bas 
+10
Amelia
daskonectes
Klervia
Riku Rion
cydonia
NeoGilead
Chakado
ahia
Albion
jova
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Klervia
Mother of Dragons
Klervia


Féminin Messages : 2992
Age : 37

Fringe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fringe   Fringe - Page 4 Empty14/7/2013, 20:42

Fantôme a écrit:
Merci beaucoup Klervia, je n'avais aucune information concernant la date de diffusion !

Comme toujours les horaires sont plus que tardifs mais je serai au rendez-vous Very Happy

J'ai vu ça sur TF1 j'ai fait "viiiiiiiite faut que je le poste sur le forum pour Fantôme" (mon geek de me répondre "oui dépêche toi avant de complétement oublier)(super la réputation).

Sinon tu peux l'enregistrer non ?
Revenir en haut Aller en bas
Fantôme
Grand Questionneur Royal
Fantôme


Féminin Messages : 2213

Fringe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fringe   Fringe - Page 4 Empty14/7/2013, 20:50

Oui, je peux l'enregistrer et je vais devoir le faire car je ne serai pas prête à temps Fringe - Page 4 3274536300 
Revenir en haut Aller en bas
Klervia
Mother of Dragons
Klervia


Féminin Messages : 2992
Age : 37

Fringe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fringe   Fringe - Page 4 Empty14/7/2013, 21:49

Fantôme a écrit:
Oui, je peux l'enregistrer et je vais devoir le faire car je ne serai pas prête à temps Fringe - Page 4 3274536300 

C'est pas plus mal, comme ça tu regardes tranquillou quand tu veux, t'es pas obligée de te coucher à 2h et tout Razz Bon allez, je laisse la place à tes merveilleuses reviews ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fantôme
Grand Questionneur Royal
Fantôme


Féminin Messages : 2213

Fringe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fringe   Fringe - Page 4 Empty17/7/2013, 22:17

Pendant que l'enregistrement de la saison 5 est en route, je poursuis la saison 4 Fringe - Page 4 3274536300

4x09 « Enemy Of My Enemy »

Cet épisode met en lumière une face cachée d’Alt!Broyles qui apparait soit comme un traitre soit comme un métamorphe. On ne saura jamais ce qu’il allait faire à Lincoln, quel était son objectif en lui faisant une injection : le faire parler, le faire taire… En tout cas, ce dernier a eu de la chance que Walternate l’interpelle et lui commande de le relâcher ! Le discours de Walternate concernant les métamorphes et la possibilité qu’ils soient dans n’importe quelle branche du gouvernement (y compris la division Fringe) nous laisse à penser qu’Alt!Broyles en est un.

Alt!Lincoln et Alt!Livia font connaissance avec Jones qui, en mettant en avant son affection de père pour les métamorphes tout en tuant l’une d’entre eux, apparait toujours aussi pathologique. Sa réponse à Alt!Livia (qui perd progressivement son sourire) est terrible mais tellement vrai lorsqu’on connait le personnage : « Vous ne me connaissez pas, vous ne savez pas de quoi je suis capable. Mais si je peux faire ça à une personne que je chéris, imaginez ce que je ferais à des gens sans importance à mes yeux ». Comme dans l’ancienne timeline, il se laisse prendre pour rencontrer « leur Chef » et si Alt!Livia comprend qu'il a été prévenu et qu’il les attendait, elle est cependant bien loin de suspecter Alt!Broyles. De nouveau, Jones mène la danse : il donne des consignes, exige qu’on réalise des actions pour lui… Et cela fait du bien de le voir déstabiliser par Peter. On jubile de voir sa perplexité à voir une personne qu’il ne connait pas le connaitre aussi bien (et oser boire son thé devant lui  Fringe - Page 4 810156456 ). Même si c’est de courte durée, le voir être perturbé fait du bien ! Mais il ne se laisse pas aussi facilement diriger et n’entendre que les cris étaient presque pire que de voir ce qui se passait dans cet hôpital. J’adore la manière dans Alt!Lincoln lui donne sa tasse de thé : on le sent furieux de devoir se rabaisser à le faire mais, finalement, il a su mettre ce geste à profit en y glissant un traqueur interne pour pouvoir le surveiller lorsqu’il sera libéré (décidemment il n’est pas bon de boire du thé dans « Fringe » Fringe - Page 4 3274536300). Naturellement, c’est un échec puisque Alt!Broyles informe Jones de tout ce que la division met en place. La manière dont il se débarrasse de la surveillance de cette dernière (= en distribuant de l’argent avec des traceurs pour qu’on le perde parmi les autres) est singulière et, là encore, bien perverse ! Bref, on perçoit que tout a été organisé et qu’Alt!Broyles y ait contribué m’énerve parce que je l’aimais bien (son histoire avec sa femme et son fils m’avait touchée). Passer de l’allié qui aide Olivia à fuir le redverse au traitre qui aide Jones à réaliser ses plans est terrible.

Je trouve bien que Peter décide enfin d’aider les deux univers en voyant Jones. Même si on peut comprendre son ressenti (« J’ai peur que pour chaque jour passé ici les gens que j’aime s’éloigne de plus en plus de moi »), son manque d’empathie envers ces derniers devenait pénible. Du coup, on retrouve le Peter que l’on aime intelligent et humain en particulier avec Alt!Astrid. Cette dernière me touche depuis le début, elle fait presque autiste mais elle est attachante et on a envie d’en savoir plus sur elle, de savoir comment elle a pu en arriver à être aussi robotisée. Sa réaction au contact de la main de Peter sur son épaule démontre combien, elle a peu de contact physique avec autrui. Peter découvre ce que recherche Jones et le lieu où il se trouve sauf qu’il se trompe d’univers et, même s’il s’en rend compte rapidement, ils arrivent trop tard pour le stopper.

Du côté du blueverse, Olivia cherche à en savoir plus sur September en donnant un échantillon sanguin de ce dernier à Astrid (pour faire des recherches dans les bases de données nationales et internationales) et se prépare à aller annoncer à Broyles la disparition de Peter et Lincoln (dans le redverse) et appréhende sa réaction sachant qu’elle ne l’avait pas informé de leur démarche (= rencontre Peter/Walternate et enquête sur les métamorphes). J’aime que Broyles soit déjà au courant et que ce soit son double alternatif qui lui ait dit est symbolique.

Que ce soit Elisabeth qui fasse la démarche de rencontrer Walter pour lui demander d’aider Peter est magnifique. J’attends cette rencontre depuis le 2x15, depuis qu’elle le regarde emmener son fils par la fenêtre et ça valait vraiment la peine d’attendre car la scène est très belle Fringe - Page 4 00000009-7d274J’aime qu’elle arrive lorsque Walter est en plein moment de complicité avec Gene. L’émotion de Walter à la voix d’Elisabeth est touchante. Je les trouve très beaux tous les deux, j’ai toujours pensé qu’ils allaient mieux ensemble qu’avec leur double alternatif. « Heureusement qu’une version de notre fils nous donne l’occasion de nous revoir (…) La dernière fois que je vous ai vu, vous veniez sauver la vie de mon fils. Je viens maintenant faire de même ». L’attention de Walter envers Elisabeth et les mots qu’elle lui dit (en particulier concernant son pardon) sont vraiment touchants. Cela fait plaisir de voir qu’elle avait compris l’acte de Walter (en venant prendre Peter), qu’elle ait conscience qu’il voulait le sauver et non le kidnapper. Et c’est beau qu’ils puissent enfin s’expliquer Fringe - Page 4 5eciogrm2fa5yi4hw...u7z-dx28--3bb345J’aime qu’elle lui dise qu’il a agi en père et qu’elle avait perçu combien il aimait Peter : « Vous avez commis une erreur, c’est ça être un homme ». La scène où Walter lui explique sa demande à Dieu d’avoir un signe de son pardon et qu’il ne l’a jamais eu (pas de « White Tulip » donc) est, là encore, forte en émotion : « Je vous ai pardonné depuis longtemps. Et si je peux, Dieu le peut aussi ». Fringe - Page 4 Triste6-1--24baLa force et la tendresse d’Elisabeth ont finalement eu raison de Walter : « On a tous les deux perdus notre fils, on ne les regardera jamais grandir et tomber amoureux et avoir des enfants. Mais il y a quelque chose d’eux en lui. Je sais que vous le sentez aussi. Et si vous pouviez l’aider. Il mérite de retourner vers les gens qu’il aime et qui l’aiment » et j’aime qu’il accepte d’aider Peter pour elle, c’est un peu comme s’il se rachetait pour ce qui lui a fait en lui emmenant Peter. Et je le rejoins dans les mots qu’il dit à Peter lorsqu’il lui parle d’Elisabeth : « Tu devrais savoir que ta mère était une femme merveilleuse… toutes ses versions ». Fringe - Page 4 Inclassa-2d04

La scène où Walternate met en avant la nécessité, à présent, d’aller au-delà de l’appréhension et de la méfiance mutuelle pour s’allier et combattre leur ennemi commun est un peu « too much » mais excitante dans l’idée de les voir réellement travailler ensemble… c’est ce que l’on attend depuis que le pont entre les deux univers est construit !

La fin est terrible parce que, même si on savait que Jones avait quelqu’un au-dessus de lui et que Nina n’est pas une sainte, ça perturbe de voir que c’est elle (ou son double alternatif) qui donne les ordres.

PS : J’aime que Lincoln défende son double alternatif quand Alt!Livia lui dit en riant que ce dernier n’est que son partenaire : « Vous n’êtes pas obligée de le dire ainsi, comme si vous aviez pitié de nous ». De même, j’aime que Peter défende Olivia en assurant à Broyles que c’était son idée d’aller dans le redverse ; qu’il s’inquiète des répercussions professionnelles pour elle ; qu’il la sauve en lui intimant de ne pas passer le portail en voulant rattraper Jones… Son sourire lorsqu’elle le remercie est beau parce que le même qu’il lui adressait dans sa timeline. 

Fringe - Page 4 3274484x094

4x10 « Forced Perspective »

Cet épisode met en avant la notion du destin et de la possibilité ou non de le changer.

Olivia poursuit son enquête concernant September. Elle apprend par Broyles que la division Fringe surveille les observateurs depuis 3 ans : ils ne leur sont donc pas complètement inconnus. Broyles apparait paternel envers Olivia : on voit combien ça le touche que September lui ait prédit sa mort. Il va jusqu’à vouloir lui attribuer une équipe de sécurité et la protéger en ne la faisant pas participer aux interventions. Mais comme toujours Olivia va au-delà : elle n’a pas envie que cette prédiction de September l’entrave dans sa vie tant professionnelle que personnelle. On voit cependant combien, cette dernière la bouleverse et c’est touchant de la voir demander à Broyles s’il croit au destin Fringe - Page 4 5eciogrm2fa5yi4hw...u7z-dx28--3bb345

L’histoire d’Emily m’a touchée. Son aptitude à percevoir la mort d’autrui avant qu’elle leur arrive est en lien avec ce que vit Olivia et la prédiction de September. On voit d’ailleurs combien ça la touche lorsque Lincoln lui annonce le cas : elle pense tout de suite que c’est September qui a prédit la mort de cet homme. Je trouve joli qu’Emily essaie de contrer la mort en prévenant, avant, les personnes qu’elle va emporter mais on voit combien elle est lasse de ses échecs à répétition. Son regard quand elle regarde Olivia (lors de leur première rencontre) est ambiguë et on s’inquiète forcément de savoir si elle perçoit sa mort prochaine. J’aime qu’elle rappelle Olivia malgré le désaccord de son père à parler au FBI et que leur lieu de rencontre soit ce très joli lac qu’elle dessine depuis le début (et qui va s’avérer être le sien, celui de sa propre mort). Je trouve qu’elle donne une belle preuve de confiance en acceptant de se faire examiner par Walter. Et j’aime qu’en retour, ce dernier lui explique les résultats de ses examens. Là encore, on voit combien Emily souffre de l’isolement qu’engendrent ses capacités et du sentiment d’impuissance envers le destin. C’est émouvant quand Olivia se décide enfin à lui demander si elle sent quelque chose avec elle… là encore son regard et sa gêne ne prédisent rien de bon. Mais, je trouve bien que l’on ne sache pas, que cet échange soit interrompu par l’arrivée de son père. Cependant, Olivia a perçu son malaise et en conclue que la prédiction de September est réelle. Le fait que Peter demande à Walter d’hypnotiser Emily pour revoir et approfondir sa vision démontre là encore que, sans lui, l’affaire n’aurait pas été résolue… le trio Olivia/Peter/Walter apparait donc indispensable à la résolution des enquêtes. Je trouve ça bien que le père d’Emily décide enfin de la soutenir dans sa démarche d’aider le FBI et de la rassurer pour qu’elle puisse avancer dans ses visions Fringe - Page 4 00000009-7d274

On apprend ainsi que Duncan va faire exploser le tribunal par rancœur envers la décision de justice concernant la garde de ses enfants. J’ai été touchée par la manière d’Olivia de se persuader que ce n’est pas encore son heure lorsqu’elle prend conscience du danger qu’elle court auprès de cet homme chargé en explosif : « Non, vous avez tort. Rien ne va arriver. Rien n’est écrit dans la pierre. Vous et moi, on n’a pas à mourir, ici, aujourd’hui. Peu importe ce qui arrivera ensuite, cela dépend de vous. C’est vous qui gérez. Je ne suis pas prête à mourir aujourd’hui. Je pense que vous non plus » Fringe - Page 4 Triste6-1--24ba

Lorsque l’on reconnait son père sur son dessin, on comprend qu’Emily dessine la scène de sa propre mort et j’avoue que cela m’a vraiment émue. Et je trouve beau qu’elle puisse savoir, avant de mourir, qu’elle a enfin pu sauver de nombreuses vies. Le désir d’Olivia de croire qu’on peut changer son destin est touchant mais Emily meurt quand même et on redoute donc que cela se produise aussi pour elle. Ce dernier échange entre Emily et son père est très doux, presque serein et c’est le seul réconfort que l’on puisse avoir dans cette mort.

La scène entre Olivia et Peter est belle. J’aime qu’il perçoive sa peine pour Emily, son sentiment d’impuissance à ne pas avoir pu empêcher sa mort : « Walter a dit : une bougie qui brille deux fois plus s’épuise deux fois plus vite » Fringe - Page 4 5eciogrm2fa5yi4hw...u7z-dx28--3bb345Cela faisait longtemps qu’il n’avait pas eu un regard aussi doux en percevant son empathie pour autrui. Même si, pour lui, elle n’est pas son Olivia, je reste dans l’idée qu’elle l’est donc ça fait du bien de le voir, de nouveau, touché par elle. J’aime aussi qu’il s’interroge sur ses recherches sur les observateurs et l’informe de ce qu’il connait d’eux : « Ils apparaissent lors d’évènements importants tout au long de l’histoire. (…) Ils existent dans toutes les époques simultanément. » Même si cela ne peut qu’inquiéter encore un peu plus Olivia : « Ils ne prédisent pas l’avenir, Olivia, ils l’ont déjà vécu », c’est bien qu’ils puissent en parler ensemble parce que cela permet à Peter de percevoir, dans les mimiques faciales d’Olivia, qu’elle ne lui dit pas la vérité quand elle assure qu’aucun observateur n’est entré en contact avec elle. Il la connait, il sait comment elle fonctionne lorsque quelque chose la perturbe et cela aura peut-être, par la suite, toute son importance.

Je n’arrive pas à intégrer que Nina puisse avoir élevé Olivia : la voir, sur les photos, comme une petite fille modèle et de condition sociale élevée me perturbe Fringe - Page 4 1whistli-2234fJ’aime que cela ne l’empêche pas de la remettre en question en particulier concernant les expériences sur les enfants : « Comment as-tu pu m’élever toutes ces années et avoir vu tous les dégâts que cela a provoqué pour moi et prétendre qu’il n’y a rien de mal dans ce que tu viens de dire ». Mais, après la révélation de Peter concernant les observateurs, Olivia décide de ne pas tenir compte de leur désaccord pour lui dire (comme Emily avait espéré des personnes qu’elle prévenait de leur mort) qu’elle est ce qui se rapproche le plus d’une mère et qu’elle l’aime. La réaction de Nina concernant les migraines d’Olivia surprend quand on sait qu’elle est responsable de ces dernières alors soit elle est bonne comédienne et joue la comédie pour ne pas se faire repérer, soit ce n’est pas elle que l’on a vu mais Alt!Nina ou un métamorphe.

En tout cas, le mystère et le suspense restent entiers… d’autant plus avec la présence, devant l’appartement d’Olivia, d’un observateur.

Fringe - Page 4 2073714x103

4x11 "Making Angels"

Cet épisode nous permet de mieux faire connaissance avec Alt!Astrid et j’ai vraiment adoré cette rencontre Fringe - Page 4 00000009-7d274On évoque toujours le talent de J. Noble et A. Torv dans leur jeu concernant leur double alternatif, on peut, à présent, rajouter J. Nicole parce que son interprétation d’Alt!Astrid était magnifique Fringe - Page 4 5eciogrm2fa5yi4hw...u7z-dx28--3bb345

J’aime qu’Alt!Astrid décide d’aller rejoindre son double alternatif sans en demander l’autorisation et que son comportement perturbe la division Fringe du redverse. Et je rejoins Alt!Livia, elle ne fait jamais rien sans raison et il est donc honnête de lui permettre ce temps dans le blueverse. L’attention que Walter lui donne montre combien il est touché par sa détresse et sa quête affective. J’adore le cri de surprise d’Astrid en voyant son double et la satisfaction d’Olivia face à ce dernier : « Je me suis toujours demandée pourquoi personne ne réagissait ainsi ». Sa réaction est ensuite plus tendre et c’est joli de la voir lui prendre les mains lorsqu’elle perçoit sa tristesse et lui dire combien elle est contente de la rencontrer. On apprend qu’Alt!Astrid (et Astrid) a perdu sa mère lorsqu’elle était enfant d’un cancer et qu’elle est dans le désarroi face à la mort de son père parce qu’elle ne sait pas comment elle doit y réagir. La scène où elle demande à Astrid si elle aime son père est émouvante. Fringe - Page 4 Triste6-1--24baJ’aime que Walter la prenne sous saprotection. Je trouve qu’Alt!Astrid a un regard pertinent sur la relation Walter/Astrid : « Vous l’utilisez pour communiquer. Comme si vous n’étiez qu’un », sur Peter : « Il fait toujours tout le travail ? » (ce qui vexe Walter qui décide de le mettre à l’écart pour réaliser lui-même le travail Fringe - Page 4 810156456  ), sur la relation Walter/Peter : « De ce que je comprends, dans une autre dimension, il est votre fils. Vous ressentez de l’amour pour lui ? J’ai trouvé que cette colère a inévitablement un lien avec un investissement émotionnel. Dans ce cas, ne serait-il pas préférable de choisir de croire qu’il est votre fils et ainsi pouvoir l’aimer et être heureux » ou encore sur la relation Astrid/Walter : « Tu tiens à lui comme à un père. » Finalement, elle a une bonne analyse des personnes, pas que des chiffres. Mais si elle excelle dans l’analyse, ce n’est pas le cas en ce qui concerne l’affectif. On l’avait déjà vu lorsque Peter l’avait touché à l’épaule, elle avait réagi comme si c’était la première fois qu’on la touchait. Le fait qu’elle ne soit perçue, dans le redverse, qu’à travers ses statistiques, qu’elle soit robotisée a accentué sa déficience affective. Et c’est bien que Walter lui donne toute son attention (au détriment d’Astrid qui a eu le droit à une compilation concernant son prénom : « Aspirine », « Astrix », « Astro »… Fringe - Page 4 1whistli-2234f) Il faut dire qu’elle a su l’impressionner en évoquant la Main de Dieu et les larmes de Ra et en repérant le lien entre les différentes victimes (= tous sont passés par le même aéroport et ont été contrôlés pas le même agent de sécurité). Ce temps partagé avec le blueverse lui aura permis de découvrir le café (= produit de luxe dans le redverse), recevoir de la tendresse (Jones a raison lorsqu’il dit qu’il y a quelque chose de plus doux dans l’air du blueverse) mais aussi et surtout de faire le deuil de sa relation avec son père. Lorsqu’elle évoque enfin cette dernière, on ne peut qu’être émue : « Je n’ai jamais pu m’empêcher de penser que je n’arrivais pas à lui donner ce qu’il voulait car je suis comme ça. Il a secrètement souhaité que je puisse l’aimer d’une façon qu’il comprendrait. Tu crois que si j’étais plus comme toi, il m’aurait aimée plus ? Si j’avais été normale ? » Fringe - Page 4 Pleure-5f52La réponse d’Astrid, même si elle est un mensonge (au vu de sa relation affective avec son père), apparait touchante dans son désir d’apaiser la peine d’Alt!Astrid : « Mon père, on n’est pas très proche non plus. C’est un homme très compliqué. Il ne montre pas vraiment ses émotions. Il fait de son mieux avec ses possibilités. Il est comme ça. Je sais qu’il m’aime. Du moins, c’est ce que je me dis, même si ça n’en a pas l’air. Tu n’as pas à regretter de n’avoir pu être plus importante pour lui. Ce n’est pas de ta faute. » Fringe - Page 4 5eciogrm2fa5yi4hw...u7z-dx28--3bb345De même, il était important que Walter la serre dans ses bras parce qu’on voit combien elle a besoin de contact physique pour se sentir exister et j’espère que cela va l’aider à s’ouvrir aux autres dans le redverse.

La relation Walter/Alt!Livia est intéressante parce qu’elle nous permet de percevoir leur vécu commun lors du kidnapping d’Olivia dans le redverse et l’impact de cette trahison sur cette dernière. D’abord conflictuelle, elle finit par devenir complice (grâce à leur goût commun pour les sucreries) : « Vous semblez avoir des qualités que je n’ai pas vues auparavant ». Comme toujours Alt!Livia apparait légère et insouciante mais, du fait de l’absence de relation avec Peter, on le vit beaucoup mieux. Son apparition dans le laboratoire (= « on fait la fête, les filles » alors que Peter et Walter sont présents Fringe - Page 4 810156456  ) et ses interactions avec chacun des personnages ont toutes été très amusantes y compris celle où elle fait part à Olivia que Peter est mignon parce que ça permet de percevoir, chez Olivia, un soupçon de jalousie. Bref, le regard d’Alt!Livia sur Peter semble lui ouvrir le sien concernant ce dernier Fringe - Page 4 Ange-1--1a5bet c’est ce qui la pousse à lui dire, à la fin de l’enquête, qu’elle apprécie travailler avec lui. J’aime que, de son côté, Peter apparaisse mal à l’aise dès lors qu’Alt!Livia s’adresse à lui : on voit combien il est vigilant par rapport à sa relation avec elle  Fringe - Page 4 3274536300 

L’histoire de Neil est, là encore, en lien avec le destin mais cette fois, au lieu de ne faire que prévenir de l’avenir, ce dernier décide d’abréger les futures souffrances des personnes avec lesquelles il prend contact. Même si l’on perçoit son désir de les soulager, c’est assez présomptueux de penser que l’on a le droit de décider pour autrui ce qui est bon pour lui, d’être « la main de Dieu » (comme le dit Alt!Astrid). Il élimine la première victime parce qu’elle ne va pas guérir de son mélanome et souffrir de l’évolution de son cancer, la deuxième parce qu’elle va perdre son combat contre son éthylisme et ainsi briser la vie de son entourage et la troisième parce qu’il va avoir un accident de la route qui va le rendre paraplégique et mourra dans l’indifférence la plus totale…mais cette fois la victime va réussir à fuir mais cela ne l’empêchera pas de vivre ce que lui a prédit Neil et avouera même que, finalement, il aurait préféré qu’il le tue : « Il a dit qu’il voulait m’éloigner de ma misère. Comme s’il faisait une bonne action. Comme s’il était une sorte de saint. Et, je vous le dis, j’aurais aimé qu’il le fasse ». La scène avec sa mère est terrible, on perçoit combien l’accident ayant engendré la mort de son père et son frère les a détruit tous les deux : « Je t’ai entendue cette nuit-là, tu sais. La nuit où Alex est mort. Tu as dit que Dieu n’avait pas pris le bon. Tu as toujours regretté que je ne sois pas Alex. J’avais peur que tu ais raison, que je ne sois jamais assez bien. Mais Dieu avait un plan. Il m’a laissé vivre pour une raison. Dieu m’a donné un moyen de voir l’avenir pour que je puisse aider les gens ». Le voir se laisser tuer pour ne pas avoir à se suicider et ainsi aller rejoindre « la place des anges qui se trouve au Paradis et non sur Terre » est troublant parce qu’on se dit qu’il a passé sa vie à chercher un sens à cette dernière et que lorsqu’il le trouve enfin, il décide de rejoindre la mort. Et quand on voit le chagrin de sa mère, on se dit qu’ils ont passés leur vie sans se voir et se dire qu’ils s’aimaient et c’est bien triste. Fringe - Page 4 Triste6-1--24baOn apprend enfin que le tube bleu appartient à September qui l’aurait perdu dans le lac en 1985 alors forcément ça pose question : s’il n’a pas sauvé Peter cette nuit là, pourquoi le tube a-t-il été retrouvé à cet endroit ?

PS 1 : La remarque d’Olivia concernant le fait que l’on a tous quelqu’un qui souhaite nous voir mort est là encore en lien avec la prédiction de September concernant sa propre mort… bref, on perçoit qu’elle continue à y penser.

PS 2 : Si Lincoln est absent, Walter, sans le nommer, évoque ce dernier : « L’autre me manque. L’autre garçon. Il ne me laissait pas mourir de faim. Celui qui joue aux échecs. C’est lui que je préfère ». De toute manière, pour plaire à Walter, il n’y a que lui offrir de la nourriture  Very Happy 

PS 3 : J’adore les petits détails et la pancarte derrière cet homme qui vient d’apprendre qu’il a un mélanome : « Life’s better in the sun » est terrible Fringe - Page 4 3274536300 

Fringe - Page 4 6954094x112

4x12 "Welcome to Westfield"

Cet épisode marque un tournant dans cette timeline en particulier concernant la relation entre Olivia et Peter.

La première scène a non seulement le mérite d’être passionnée mais en plus de nous bluffer parce que, jusqu’ici, c’est Peter qui rêvait de sa relation avec Olivia… là, c’est Olivia qui en rêve et on voit que ça la bouscule d’autant plus lorsqu’elle entend la voix de Peter en répondant au téléphone Fringe - Page 4 1whistli-2234f

On sent qu’Olivia est encore perturbée par son rêve lorsqu’elle rejoint Walter et Peter au laboratoire où on pense les trouver en train de travailler sur la machine… alors les voir tester un nouveau cocktail créé par Walter pour le petit déjeuner est forcément inattendu et drôle d’autant plus lorsqu’on voit la tête de Peter à la dégustation Fringe - Page 4 810156456  Cela fait du bien de les revoir tous les trois autour de ce verre improvisé.

La machine avance cependant. Et Peter prend plaisir à montrer le fonctionnement à Olivia. On voit combien il est heureux de mettre en place son retour dans sa timeline. La machine réagit donc aux pensées de Peter qui, finalement, la contrôle plus qu’elle ne le contrôle. Il semble que la fabriquer en collaboration avec Walter puisse améliorer cette dernière. Elle apparait, à présent, non plus comme une menace mais comme un espoir d’aider Peter. Ça change donc notre regard sur cette dernière. Quand Olivia comprend que Peter a besoin d’elle pour avoir l’autorisation de Broyles pour tester le prototype sur la machine, on perçoit comme un brin de déception Fringe - Page 4 3274536300  Elle ne pensait pas forcément à ce type d’aide.

J’aime qu’Astrid cherche désespérément Walter et s’agace avec son dispositif « micro-caméra » alors que ce dernier est déjà sur place avec Peter Very Happy   Les choses semblent se remettre progressivement en place et, par là-même, démontrer que Peter est dans la bonne timeline.

Si Walter a pris lui-même la décision de sortir du labo, il reste cependant atypique et imprévisible comme le démontre son coup de pied dans la roue de la voiture pour démontrer que les lévitations étaient dues à l’augmentation importante de la force électromagnétique. Le duo Peter/Walter est de retour et démontre une fois de plus la nécessité de leur collaboration pour mener à bien les enquêtes.

Là encore, on profite du plaisir de retrouver le trio Walter/Peter/Olivia et il est vrai que ça fait un bien fou de retrouver certains de nos repères. J’adore que Walter appelle Olivia et Peter comme s’il allait leur donner sa stratégie sportive ou encore leur confier un secret d’état… ce qui, finalement, n’est pas loin d’être le cas  Fringe - Page 4 810156456  J’adore leur réaction lorsqu’ils prennent conscience que c’est pour les inciter à s’arrêter en retour manger une tarte à la rhubarbe Fringe - Page 4 1whistli-2234f

Et c’est ainsi qu’ils entrent à Westfield !

On ressent dès le début une atmosphère pesante : cela tient du fait qu’il n’y ait pas de réseau, qu’il y ait beaucoup de vent, que l’endroit est désert… Pourtant ce commerçant avait l’air plutôt chaleureux et c’est terrible de le voir passer de cet état de bienveillance à un état de persécution (parce qu’inconscient de ses absences) ! Et voir Walter être littéralement perdu et contrarié de ne pas pouvoir profiter de sa part de tarte est unique ! Le sentiment de mal être s’accentue avec cette voiture abandonnée dans l’urgence (puisque la porte encore ouverte) et la cabine téléphonique qui, elle aussi, ne fonctionne pas : bref, ils semblent être coupés du monde extérieur. J’ai aimé le parallèle entre la découverte de cet homme blessé par Peter et l’agression de Walter par le commerçant. Heureusement, Peter intervient pour aider Walter qui ne sait pas comment se défendre face à l’état de crise du commerçant. Et c’est finalement, Olivia qui met un terme à cette dernière.

C’est lorsqu’ils décident d’emmener cet homme blessé (Cliff) à l’hôpital qu’ils prennent conscience qu’ils ne peuvent pas sortir de la ville, qu’indéfiniment ils y entrent à nouveau. Ils comprennent alors ce que Cliff voulait leur dire quand il affirmait qu’ils ne pouvaient pas partir. Et que Walter n’a aucune hypothèse sur ce qui leur arrive est carrément terrifiant. Les habitants ne sont pas des morts vivants mais c’est tout aussi angoissant : ils deviennent schizophrènes, oublient ce qu’ils sont et ce qu’autrui est, ils ont le sentiment de ne pas avoir vécu certains évènements de leur vie, de connaitre des personnes qu’ils n’ont jamais connu, d’avoir des enfants qu’ils n’ont jamais eu, d’avoir toujours leur conjoint décédé… comme si elles avaient des souvenirs d’une autre personne. Je pensais que Walter aurait compris avec la description des symptômes, c’est rare que je comprenne avant lui mais, là, ce fut le cas. Cela m’a fait penser au 2x14 et, par là-même, à une fusion des deux univers. Les personnes qui ne connaissent pas de fusion sont saines, les autres développent un état confusionnel, d’agitation, de persécution, de violence… qui aboutit à sa propre destruction. Les « non fusionnés » se sont réfugiés dans le collège : ils décident donc de les y rejoindre. J’adore le soupir de Peter quand Walter demande à être, lui aussi, armé et qu’il lui donne du « spray au poivre » est inattendu et forcément drôle Fringe - Page 4 810156456  Et je rejoins Peter quand il dit qu’il faut qu’ils quittent cette ville… je n’aime pas les poupons, ils me font peur (comme les clowns d’ailleurs) alors voir cet homme errer dans les rues avec une poupée ensanglantée ne peut que me donner envie de fuir le plus rapidement possible.

Le fait qu’Olivia évoque Edina comme une enquête qu’elle a vécu et mené fait forcément tiquer parce qu’on ne peut que se demander si c’est que le mal l’atteint aussi : or on sait que cela ne peut toucher que les personnes ayant vécu à Westfield et dont les doubles alternatifs y vivent aussi. Walter confirme d’ailleurs qu’elle n’est pas atteinte. Alors on ne peut que se demander si c’est parce que les souvenirs de la timeline de Peter lui reviennent. Bref, si Olivia trouve une explication à sa sensation de déjà vu en mettant en avant qu’elle a dû le lire dans le débriefing de Peter, ce dernier, lui, semble perturbé par cet état de confusion. D’autant plus qu’elle continue à se sentir mal et finit même par lui donner son arme parce qu’elle craint de devenir comme les habitants de Westfield. L’attention de Peter envers elle par rapport à ses tremblements, ses pertes du mot et sa sensation d’être envahie par une autre personne est touchante et ça fait du bien de le revoir ainsi avec elle. J’aime qu’il la pousse à se faire faire un prélèvement par Walter et qu’il bouscule ce dernier pour qu’il cesse de l’inquiéter plus en lui donnant les résultats. Walter a un côté très paternel et très protecteur envers Olivia, il la rassure sans cesse : dans un premier temps, en lui assurant qu’ils pourront gérer les choses si elle était « contaminée » et, dans un deuxième temps, en lui assurant qu’elle va très bien. J’aime aussi que, pour la première fois, Olivia fait part de son plaisir à ce que Peter soit près d’elle et qu’elle évoque aussi les aspects positifs qu’il a envers Walter. Lorsqu’elle lui demande comment est SON Olivia rappelle le 2x21quand Alt!Livia lui demande la même chose. La réponse est plus profonde, plus affective parce qu’à présent leur amour s’est concrétisé (ce qui n’était pas encore le cas dans le 2x21 : « Elle est déterminée. Elle est très têtue. Elle n’aime pas perdre. Mais, elle voit le meilleur en chacun, même s’ils ne le voient pas eux-mêmes. (…) Elle m’a apporté une chose que je n’avais pas eue depuis la mort de ma mère… elle m’a donné un endroit que je peux appeler un foyer. Un endroit que j’ai eu envie d’appeler un foyer » Fringe - Page 4 5eciogrm2fa5yi4hw...u7z-dx28--3bb345La réponse d’Olivia est troublante parce que, pour la première fois, affective : « Elle a de la chance de t’avoir ».

Walter, suite aux résultats d’analyse de Teresa, comprend (enfin) qu’il y a fusion des deux univers ce qui explique pourquoi Cliff n’est pas atteint : son double alternatif a, lui, accepté le poste ailleurs et est parti de Westfield. Et c’est Peter qui pense à une expérience de Jones puisqu’ils savent qu’il a récupéré de l’amphibolite. J’aime vraiment la manière dont a été construit l’épisode et l’idée de la fusion des deux univers engendrant la disparition d’une ville entière. Et on ressent vraiment la même panique que les personnages parce qu’on sent Walter complètement dépassé ! Le compte à rebours nous met les nerfs à vif et Olivia a raison de pousser Peter à aller voir Walter parce que s’ils ont toujours réussi, c’est parce qu’ils travaillaient ensemble, parce que Peter lui pose les bonnes questions, le relance dans la direction qu’il faut et qu’il est lui-même très intelligent. Du coup, il aide Walter a trouvé la solution : le seul lieu où ils seront en sécurité (= qui ne disparaitra pas) est le centre réel de la fusion. Tout s’accélère mais comme des solutions se mettent en place (= lieu sécurisé, bus pour les y emmener…) et que l’on se retrouve dans l’action, l’adrénaline reste présente mais d’une manière plus positive ! C’est très beau de voir Peter et Walter travailler ensemble avec la même ardeur, ça fait un bien fou de les retrouver ! Histoire de continuer à nous mettre la tension, ils se retrouvent attaqués par un citoyen en pleine fusion (juste au moment où Walter rassure la fille de Cliff  Fringe - Page 4 810156456  ) et j’avoue que cet homme aux deux visages était terrifiant ! J’adore que Walter l’asperge de son spray au poivre… comme quoi il a eu son utilité Fringe - Page 4 Ange-1--1a5bLà encore, c’est Olivia qui en finit en lui tirant dessus. On a vraiment eu le sentiment d’être avec eux dans ce magasin de vélo et de vivre cette disparition incroyable ! J’adore le regard entre Olivia et Peter lors de la disparition de la ville. Même s’ils ne sont pas à côté, il y a une envie mutuelle de se protéger l’un l’autre.

Broyles confirme que c’est bien Jones qui est à l’origine de cette disparition et l’on peut imaginer que ce ne soit qu’un coup d’essai au vu de ce qui lui reste d’amphibolite.

On a de la peine pour Walter lorsque Peter part alors qu’il leur a fait des crêpes et encore plus lorsque ce dernier lui dit, avec enthousiasme, son espoir de pouvoir accéder à la machine (et ainsi retourner « chez lui »). On voit combien il s’attache à lui et on redoute que Peter ait raison lorsqu’il dit ne pas être dans la bonne timeline… parce que si réellement il n’y ait pas et qu’il doit repartir, cela va être dur pour Walter de reprendre une vie sans lui Fringe - Page 4 Triste6-1--24ba

La fin nous perturbe autant que Peter. Le petit mouvement de tête d’Olivia lorsqu’il la repousse donne le sentiment qu’elle reçoit des souvenirs et cela fait écho à la phrase de Walter lorsqu’il explique ce qui est arrivé à Teresa : « Vous vous imaginez inondés par des années d’expériences et de souvenirs qui ne sont pas les vôtres ? L’esprit, incapable de distinguer entre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas » . Mais, comme ce dernier a assuré que son prélèvement était bon, ce serait les souvenirs de la timeline de Peter qui se remettent en place… j’avoue que tout ça me passionne mais que je suis un peu perdue. En tout cas, comme pour Walter, si Peter n’est pas dans la bonne timeline et se décide à retrouver la sienne, cela va avoir des conséquences sur Olivia qui semble, de par l’intrusion des souvenirs de celle de Peter, tomber amoureuse de lui Fringe - Page 4 5eciogrm2fa5yi4hw...u7z-dx28--3bb345

Fringe - Page 4 8714894x121
Revenir en haut Aller en bas
Fantôme
Grand Questionneur Royal
Fantôme


Féminin Messages : 2213

Fringe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fringe   Fringe - Page 4 Empty20/7/2013, 16:42

4x13A Better Human Being »

Cet épisode est centré sur l’émergence des souvenirs de l’Olivia de Peter.

La première scène est touchante parce qu’on voit combien, ils sont tous les deux perdus par ce qui vient de se passer. Olivia apparait confuse parce qu’elle a conscience qu’elle connait depuis peu Peter et ce dernier parce qu’il ne comprend pas pourquoi, spontanément et naturellement, elle a agi comme SON Olivia. Il est normal de penser à des éventuels effets résiduels de Westfield mais j’aime que Peter insiste pour qu’elle se fasse observer par Walter si ces derniers persistent et qu’à peine la porte fermée, d’autres souvenirs surviennent.

L’histoire de Sean met en avant l’importance de réaliser un bon diagnostic en particulier concernant l’impact que ce dernier peut avoir sur la vie de la personne. Elle est en lien avec ce que vit Olivia et on ne peut qu’espérer que Walter fasse, comme pour Sean, le bon diagnostic.

Comme Peter, on n’arrive pas à se concentrer sur l’enquête, on reste focalisé sur ce qui arrive à Olivia et on ne pense qu’à en connaitre les raisons. Du coup, on ne peut que remercier Astrid qui s’est révélée déterminante dans l’enquête en prenant en charge Sean et ses hallucinations auditives.

Même si Walter a découvert l’erreur de diagnostic (concernant la schizophrénie) et perçu que les voix de Sean pouvaient être dues à une symbiose psychologique, une télépathie mentale, il apparait aussi très perturbé par Olivia. Et si les voix de Sean sont réelles, on peut espérer que les souvenirs d’Olivia le sont aussi Fringe - Page 4 5eciogrm2fa5yi4hw...u7z-dx28--3bb345

L’idée de revoir les souvenirs se remettre en place est vraiment sympa et bien introduite au sein de l’épisode : scène en HP avec, en parallèle, la 1ère rencontre Walter/Olivia/Peter ou encore celle dans la maison de Peter avec, en parallèle, le début de leur relation. Cette dernière est belle parce qu’on sent Peter très ému et, en même temps, terrifié par ce qui est en train de se passer. Et, pendant qu’il se ferme (par peur de reproduire son erreur passée), Olivia, elle, s’ouvre et s’épanouit comme si le vide dont elle parlait dans les premiers épisodes se remplissait, comme si elle redevenait pleinement elle. Le regard de Peter est terrible, il est vraiment tiraillé par le désir d’y croire parce qu’il a terriblement besoin de retrouver cette femme qu’il aime et son angoisse de se tromper de nouveau. Il s’est tellement persuadé qu’il n’était pas dans la bonne timeline, qu’il n’arrive pas à croire que cela puisse être possible.

J’aime ce contraste entre sa peur à lui et son assurance à elle : on la sent bien, sereine, épanouie, au clair avec ses sentiments contrairement à Peter qui bouillonne et qui ne sait plus quoi penser, qui s’interdit d’espérer. Pendant qu’Olivia apparait indifférente aux tests que Walter réalise sur elle, Peter, lui, est complètement concentré sur ces derniers (sans jamais la quitter des yeux). Il apparait déterminant, pour lui, de comprendre et ainsi savoir si elle est ou non SON Olivia. Et s’il refuse d’entendre ses propos, c’est parce qu’il est terriblement fragilisé par ce qui se passe.

La vie antérieure d’Olivia devient « un vieux rêve » : il semble donc qu’elle s’efface pour laisser la place à celle de l’Olivia de Peter. La théorie de Walter peut tenir la route : Olivia est, en effet, très empathique et le fait qu’elle reçoive, à son insu, des injections de cortexiphan peuvent accentuer cette aptitude. La scène où Walter se stoppe dans sa réflexion (sur le fait qu’Olivia canalise les pensées de Peter) nous rappelle qu’il connait des oublis importants (suite à l’intervention de Bell sur son cerveau et les traitements psy) et que c’est peut-être ce qui explique que les souvenirs ne lui reviennent pas à lui Fringe - Page 4 1whistli-2234f

J’aime que tout le monde demande à Olivia comment elle va alors qu’elle ne s’est jamais sentie aussi bien. En tout cas, on comprend pourquoi Lincoln préfère la voir malade… parce que si ce n’est pas le cas, elle est l’Olivia de Peter et n’a donc plus aucune chance d’avoir une relation avec elle Fringe - Page 4 Mrgreen-161d

Si Walter apparait irrité envers Peter (et complètement injuste dans la responsabilité qu’il lui octroie), c’est parce qu’il est inquiet pour Olivia qu’il considère comme sa propre fille. Il veut la protéger des répercussions que ces souvenirs peuvent avoir sur elle. Il est persuadé que Peter commet la même erreur que lui c'est-à-dire prendre une Olivia qui n’est pas la sienne pour remplacer celle qu’il a perdu. Il confond son comportement lorsqu’il a kidnappé Peter et ce qui se passe actuellement avec Olivia. Il fait un transfert de son histoire personnelle sur Peter Fringe - Page 4 1whistli-2234fOr, je rejoins complètement Peter, il n’a rien fait pour que cela arrive, il a même encouragé la relation entre Olivia et Lincoln.

La scène dans le bureau est très belle. J’aime qu’Olivia repère cette minuscule cicatrice sur la main de Peter (qui est tout retourné par ce contact physique) et qu’en lui disant, avec un petit sourire, qu’il a peut-être raison parce qu’elle ne se souvient pas de cette dernière, elle accentue son trouble puisqu’elle est récente et qu’elle ne pouvait donc pas la connaitre auparavant … Son sourire quand il le lui dit montre que, pour elle, cela confirme qu’elle est bien SON Olivia… et cette fois, on sent que Peter se laisserait bien aller à le penser aussi. Cet effleurement de leurs mains est très joli Fringe - Page 4 00000009-7d274

Si Walter ne cesse de montrer à Peter et Olivia combien il est en désaccord avec ce qui se passe, Olivia, elle, ne semble absolument pas en faire cas. Et la voir demander à Peter de l’accompagner est forcément drôle parce que Peter ne sait plus trop ce qu’il doit faire : obéir à Walter (qui lui fait comprendre qu’il ne doit pas s’approcher d’elle) ou à Olivia (qui l’incite à la suivre).

C’est bien qu’Olivia puisse dire à Peter combien sa réaction lui est difficile à vivre : « J’espérais voir ce regard dans tes yeux et il n’y est pas… ou il est là et tu le chasses (…) Je me sens incroyablement proche de toi. J’ai l’impression de te connaitre mieux que quiconque dans ce monde et lorsque tu me regardes, c’est comme si tout était faux (…) Je veux que tu me traites comme si tu me connaissais également mieux que quiconque. Parce que c’est le cas. » C’est lorsque Peter prend conscience qu’elle a des souvenirs de SON Olivia qu’il ne connait pas et qu’il ne peut donc pas lui avoir transmis qu’il commence vraiment à croire qu’elle est bien SON Olivia : « ça veut dire que la théorie de Walter ne peut être correcte. Je ne te projette pas mes souvenirs. Tu ne peux pas avoir des souvenirs que je n’ai jamais eus ». J’aime que, devant son trouble, elle lui rappelle qu’elle n’a pas peur de ce qu’elle ressent pour lui, qu’elle aime ce qu’elle ressent et que, quoi qu’il arrive, elle est prête à accepter cette relation Fringe - Page 4 5eciogrm2fa5yi4hw...u7z-dx28--3bb345

La scène où Walter découvre le fort taux de cortexiphan présent dans les analyses de sang d’Olivia et qu’il demande à voir Nina était, depuis que l’on avait vu l’implication de cette dernière dans les injections, attendue mais nous met mal à l’aise parce que l’on sent Nina réellement surprise et sincère lorsqu’elle assure qu’elle ne ferait jamais subir une telle chose à Olivia. Et, moi, j’ai envie de la croire (et pourtant je n’ai jamais eu très confiance en elle). C’est donc soit son double alternatif, soit un métamorphe de ce dernier qui est à l’origine des injections et qui se trouve, à la fin, auprès d’Olivia. Elle est là pour obtenir sa confiance et sa coopération. Après, je peux me tromper et, dans ce cas, la Nina qui est auprès de Lincoln et Walter mérite un oscar pour la justesse de son interprétation Fringe - Page 4 A10-20867

La dernière scène est belle et, en même temps, surprenante dans ce que renvoie Olivia dans ce moment qui se veut très romantique. Son « j’ai besoin d’aller faire pipi » casse un peu l’ambiance (d’ailleurs Peter en est un peu retourné Fringe - Page 4 Mrgreen-161d) alors on va dire que c’était pour qu’elle sorte de la voiture et se fasse kidnapper mais ils auraient quand même pu lui faire dire qu’elle allait payer l’essence… ça aurait tout aussi bien fonctionné tout en restant dans le romantisme de la scène… après c’est peut-être pour nous montrer qu’Olivia est à l’aise avec tout, qu’elle est authentique ou qu’elle en avait vraiment très envie… Bref, ça restera un petit mystère pour moi mais, heureusement, ça n’enlève pas la beauté de la scène et ce qu’elle signifie pour les fans Fringe - Page 4 00000009-7d274

Forcément, ça ne pouvait pas durer… et ils n’auront eu, cette fois, que quelques minutes de bonheur. C’est terrible de voir Peter seul dans cette station-service pendant qu’Olivia est séquestrée Fringe - Page 4 Triste6-1--24ba  

Fringe - Page 4 2935034x134

4x14The End of All Things »

Cet épisode marque le retour de Jones et la réactivation des aptitudes d’Olivia.

Si Peter et Lincoln se sont toujours respectés et appréciés, ils apparaissent à présent des rivaux. Et on sent toute la détresse de Lincoln lorsque Peter lui fait comprendre qu’elle peut être SON Olivia et qu’il est bien déterminé à ne pas la perdre de nouveau. Il se raccroche donc à la théorie de Walter qui est que c’est le cortexiphan qui transforme Olivia en celle de Peter et que l’arrêt des injections devrait remettre tout en place. Il a tellement peur de la perdre qu’il culpabilise Peter en l’accusant de lui voler son identité, sa vie… en clair de la lui prendre. Fringe - Page 4 Smil-285--5fe0Mais Peter reste concentré sur sa recherche d’une éventuelle caméra de surveillance : on perçoit, dans son attitude, un désir viscéral de la retrouver. Il s’arrête cependant pour le défier du regard et lui faire comprendre que si c’est bien la sienne, il ne lui laissera aucune chance de la lui prendre Fringe - Page 4 1whistli-2234f

Je reste sur mon idée que la Nina qui est auprès d’Olivia n’est pas celle qui l’a élevée. Le fait qu’elle assure que ce n’était pas elle lors de ce très bel entrevu où Olivia lui a dit qu’elle était ce qui se rapprochait le plus d’une mère n’apparait pas possible parce que l’émotion de Nina, à ce moment-là, était réelle. Et Olivia semble, elle aussi, avoir des soupçons.

Comme toujours Jones est un fan inconditionnel des aptitudes d’Olivia et cherche donc, pour la deuxième fois Fringe - Page 4 Mrgreen-161d, à les activer. J’ai trouvé sa manière de le faire (= en torturant Nina) « too much » et la réaction d’Olivia surjouée mais, comme je reste dans l’idée que tout est un subterfuge, cela parait cohérent : Olivia surjoue pour les laisser penser qu’elle y croit (et ainsi connaitre leurs intentions réelles) et la mise en scène de Jones apparait risible parce que pas réelle (= puisque ce n’est pas la vraie Nina).

On perçoit, dans cette réunion improvisée des observateurs, combien September, en désobéissant aux ordres, a mis en colère celui qui semble être leur chef et qu’il va devoir en subir les conséquences. Et s’il apparait certain que ce n’est pas eux qui lui ont tiré dessus, il semble qu’il va y avoir punition.

L’interrogatoire de Nina par Broyles est troublant : cela fait bizarre de la voir être soupçonnée, et, perçue comme une ennemie potentielle. Et j’aime qu’elle se révolte, qu’elle ne se laisse pas, comme l’avait prévu Peter, impressionnée. Et si elle finit par ne plus parler, c’est parce qu’elle a compris qu’elle ne pourrait pas se défendre face à de telles preuves. Et là, ce n’est pas surjoué : ses réactions sont authentiques. Si elle a eu la pertinence de penser à un éventuel métamorphe, je suis surprise qu’elle n’ait pas poursuivi sa réflexion en évoquant la possibilité que ce soit son double alternatif.

On perçoit le taux d’angoisse de Walter à sa boulimie et, au vu de cette dernière, il est extrêmement angoissé par la disparition d’Olivia et de n’avoir qu’un palimpseste comme seule piste accentue cette angoisse. Ce qui le rend agressif envers Peter en lui affirmant qu’elle n’est pas SON Olivia et qu’en s’en persuadant, il l’a mise en danger. C’est terriblement injuste et non fondée, et, on ne peut que lui en vouloir parce que c’est ce qui va motiver le choix de Peter par la suite Fringe - Page 4 Thud-342b

Soit il y a encore des confusions entre ses souvenirs et les nouveaux, ce qui expliquerai que plutôt que dire les éteindre (concernant les ampoules), elle dise les allumer, soit elle teste Jones pour voir vers quoi, cette fois, il veut tendre. Jones l’informe que ses aptitudes sont bien plus grandes que ce qu’elle peut imaginer (mais, ça, Walter nous l’avait déjà dit) et cela pose forcément question concernant ses intentions réelles : c’est quand même drôlement risqué de déclencher les aptitudes de quelqu’un qui n’a qu’une envie, nous voir mourir !

Olivia tente de réaliser le test sans y mettre vraiment de conviction et on sent Nina trop attentive à ce qu’elle y arrive pour être vraiment SA Nina. Ce qui explique pourquoi elle n’y arrive pas, non pas qu’elle n’aime pas sa Nina, mais parce qu’elle sent que ce n’est pas elle, la combinaison amour-terreur (= peur pour les gens qu’elle aime) ne peut donc pas se faire ! Et si Olivia joue le jeu, c’est parce qu’elle se sait en danger et que, seule, elle ne peut rien faire. Il est vrai aussi que, jusqu’ici, ce n’est qu’en présence de Peter que ses aptitudes sont apparues et c’est ce qui la pousse à le dire à la fausse Nina, pour que Jones le fasse chercher et ainsi déclenche ses capacités et puisse s’en sortir.

La persévérance de Peter a permis de capter une image de celui qui venait réaliser les injections de cortexiphan à Olivia et ainsi d’avoir une chance de la retrouver. J’aime aussi qu’en se posant la bonne question (qui et pourquoi kidnapper Olivia), il en déduit que c’est Jones qui veut de nouveau l’activer. Et c’est une véritable surprise de voir September confirmer sa théorie. Il apparait comme il était apparu à Olivia dans le théâtre : blesser à la poitrine et au plus mal. Et le voir s’effondrer et perdre connaissance après avoir fait part à Peter qu’Olivia avait besoin de lui m’a toute chamboulée parce qu’au-delà des réponses qu’il peut nous apporter, September est celui qui croit en Olivia et Peter, qui est attaché aux mêmes personnages que nous et on tient forcément à lui Fringe - Page 4 Triste6-1--24ba

J’aime qu’Olivia profite de son heure de repos pour tester la fausse Nina et ainsi infirmer ou confirmer ses soupçons concernant cette dernière. En pensant pouvoir tout inventer, puisque la mémoire d’Olivia défaillante, elle s’est grillée. La scène où Nina s’effondre presque en hurlant est risible parce que, juste après qu’Olivia lui ait annoncé la nécessité d’être en contact avec Peter pour déclencher ses aptitudes, et, terriblement surjouée.

Je trouve bien que Broyles fasse part de la prédiction de September concernant la mort inévitable d’Olivia (= quel que soit le futur) et que Peter le sache parce que je me dis que ça restera dans sa tête et que cela aura peut-être son importance lorsque cela arrivera … mais Walter l'induit en erreur en pensant que la prédiction concerne ce qui se passe actuellement pour Olivia. Peter pense alors que September sait où elle se trouve et propose à Walter de lui faire partager sa conscience pour le savoir aussi. Comme dans le 3x19, Peter n’hésite pas à prendre des risques pour Olivia et j’aime parce que Lincoln, lui, reste à l’écart : on le sent dépassé et bien loin de se proposer à ce type d’expérience.

C’est frustrant de voir September stopper Peter dans son désir de savoir qui lui a tiré dessus parce que je pense que c’est un point très important de l’histoire. En faisant en sorte qu’ils manquent de temps, les scénaristes ont réduit nos chances d’avoir beaucoup de réponses et cela d’une manière subtile. On en apprend cependant un peu plus sur les observateurs : ils étaient (pourquoi l’imparfait ?) humains et sont un des futurs possibles, ce sont des scientifiques qui ont la capacité de voyager dans le temps (ce qui explique leur présence lors des grands moments de l’histoire de l’humanité). September fait part à Peter de son erreur : en distrayant Walternate, lors de la confection de son remède, il a perturbé le cours des choses… et ce n’est pas anodin qu’il en parle (rien est anodin dans « Fringe » Fringe - Page 4 Happy-1bd4), je reste donc sur mon idée que tout sera rétabli quand cette première erreur sera réparée. Si j’adore September, je lui en veux cependant d’avoir évoqué Henry parce que je ne vois pas l’intérêt de le faire : Peter n’avait pas l’intention de renouveler son erreur avec Alt !Livia alors pourquoi lui imposer l’émotion de savoir qu’il a été papa d’un enfant avec cette dernière... même si j’aimerai que ce soit le cas, je ne suis pas certaine que ce soit dans le seul but de lui montrer que cet enfant était une erreur, qu’il n’aurait jamais dû exister. L’histoire d’Henry fait penser à celle de Mordred fils du Roi Arthur et de sa demi-sœur la fée Morgane ayant pris, pour tromper le roi, l’apparence de la Reine Guenièvre qui a engendré la perte du royaume et la mort de son père. September évoque la possibilité de réécrire son historie en particulier concernant celle avec Olivia et il insiste sur le fait qu’elle seule est la bonne pour Peter et celle avec qui il doit faire sa vie. Heureusement, l’émotion de Peter, quand il voit cette dernière, est aussi forte que celle où il a aperçu son fils Henry. Tout s’accélère avec l’arrivée, on suppose, des autres observateurs (qui viennent le récupérer), ce qui forcément met le trouble et la confusion puisque lorsque September dit qu’il doit rentrer chez lui, Peter pense qu’il parle de sa timeline. C’est terrible parce que c’est ce qui va le pousser à repousser, à la fin, Olivia.

Même s’il croit, de nouveau, que ce n’est pas la sienne, Peter se sent responsable de ce qui arrive à Olivia et ne veut donc pas rentrer « chez lui » avant de l’avoir retrouvée. Dès lors qu’Olivia aperçoit Peter, la réaction est immédiate, les ampoules s’allument et vont même au-delà et, même si la mort de ce pauvre homme est assez « too much », elle démontre cependant combien les capacités d’Olivia peuvent être grandes et j’espère que l’on en verra plus par la suite Fringe - Page 4 Inclassa-2d04La fausse Nina en oublie d’ailleurs de jouer son rôle en observant avec quelle facilité Olivia réalise le test Fringe - Page 4 A10-20867J’adore que, face à l’étendue de ses aptitudes, elle tente de l’attendrir mais que, cette fois, Olivia lui dise qu’elle sait qu’elle n’est pas celle qu’elle prétend être. De son côté, Jones apparait toujours aussi pervers en sacrifiant un de ses hommes pour pouvoir s’enfuir avec la fausse Nina : « soit un bon camarade et tiens les éloignés » Fringe - Page 4 Ange-1--1a5bEt sa phrase à Olivia, avant de passer la porte, est très belle : « Votre amour pour cet homme doit être profond » Fringe - Page 4 00000009-7d274

Si les aptitudes d’Olivia sont importantes, les effets secondaires le sont aussi : vertiges, convulsions, pertes de connaissance. Et j’aime que Peter la soutienne jusqu’au bout. Aux consignes qu’il donne à Lincoln (concernant les médicaments à donner à Olivia), on perçoit que quelque chose ne va pas. S’il donne les consignes à Lincoln, c’est qu’il la lui confie. Il pense s’être trompé d’Olivia, être responsable de ce qu’elle vit (= perte des souvenirs de sa vie antérieure en faveur de ceux de SON Olivia) et ne veut donc pas la faire souffrir, elle et les siens, en particulier Lincoln dont il connait les sentiments pour elle. On voit combien il est ému de la laisser seule avec ses sentiments pour lui : « Je m’assurerai que Walter vous aide d’une façon ou d’une autre et qu’il vous rende votre vie. » Et j’avoue qu’on ne peut qu’avoir de la peine pour elle parce qu’on sent combien elle l’aime et combien vivre sans lui va être douloureux : « Peter, je suis amoureuse de toi et je ne peux pas stopper ça comme ça. Je ne veux pas te perdre ». On voit tout s’effondrer dans ses yeux au départ de Peter et on souffre avec elle mais aussi avec lui parce que je reste persuadée qu’il est en train de commettre une erreur et qu’elle est bien SON Olivia Fringe - Page 4 Triste6-1--24ba

PS : Lors de la réunion des observateurs, on perçoit qu’il en manque 6 : soit tous ne sont pas en accord avec la décision de celui qui semble pourtant être leur Chef, soit le taux d’absentéisme est aussi élevé que chez nous Fringe - Page 4 A10-20867 

Fringe - Page 4 4351994x145

4x15A Short Story About Love »

C'est un magnifique épisode qui va au plus profond des affects des personnages. S’il apparait lent, sans intrigue trop prenante, c’est pour mieux savourer les émotions. Tout est mis en œuvre pour mettre en valeur ces dernières et j’aime Fringe - Page 4 00000009-7d274

Je trouve la première scène entre Olivia et Nina, très belle, très douce, très pure et qu’il y ait des tulipes blanches accentuent cette sensation Fringe - Page 4 5eciogrm2fa5yi4hw...u7z-dx28--3bb345J’aime percevoir l’aspect plus affectif de Nina parce que cela m’aide à la voir autrement qu’une femme ambitieuse. La manière d’Olivia d’exprimer ses émotions est touchante parce qu’elle les accepte complètement et souffre que ce ne soit pas le cas pour autrui. Et on est aussi frustrée qu’elle parce qu’il est vrai que sa mémoire va au-delà de celle que Peter peut avoir de SON Olivia : des détails des affaires, des noms, des endroits qu’il ne connait pas… Bref, tout laisse à penser qu’elle est la bonne Olivia et personne ne veut l’entendre. Nina se trompe lorsqu’elle lui dit que cet amour pour Peter passera avec le temps, l’amour pour lui ne peut pas s’oublier… uniquement s’il est effacé (et encore !). Et elle prend conscience de l’impact de ce que vit Olivia lorsqu’elle perçoit que cette dernière oublie tout ce qui a fait sa vie antérieure, que les souvenirs de celle de Peter effacent les siens. Son émotion lorsqu’elle se rend compte qu’elle va disparaitre de ses souvenirs est touchante parce qu’on imagine ce que cela peut faire à une mère de ne plus exister en tant que telle pour son enfant Fringe - Page 4 Triste6-1--24ba

La scène entre Walter et Olivia est touchante tant la douleur d’Olivia transpire de tout son être. J’aime qu’elle lui dise qu’elle n’a rien dit à personne concernant la disparition de sa vie antérieure parce que tant que Peter était près d’elle, elle s’en fichait, elle se sentait bien. Mais, à présent, elle est dans le désir de retrouver sa vie d’avant parce que cet amour loin de l’être aimé la fait souffrir. C’est étonnant que Walter ne veuille pas automatiquement l’aider, qu’il veuille réfléchir… sans doute pour lui laisser le temps de le faire aussi et ainsi d’être sure de son choix. Le premier signe est ce couple qui se touche la main dans la mort parce que ça lui fait prendre conscience que quoiqu’il arrive l’amour va au-delà de la séparation, de la mort.

L’histoire d’Anson Carr rappelle celle du très grand « Parfum » de P. Süskind. C’est terrible d’en arriver à tuer pour revivre, le temps d’un baiser, son amour perdu. La manière dont il tue ces couples apparait extrêmement romantique et cruelle et ce mélange d’horreur et d’amour est perturbant parce qu’on a presque de l’empathie pour cet homme qui est pourtant un monstre dans sa manière d’agir. Confectionner une potion d’amour avec les phéromones de l’être aimé est un acte désespéré d’être aimé. Et cela renvoie à ce que vit Lincoln avec Olivia.

Le fait que Lincoln trébuche sur les affaires de Peter est terrible parce que, même absent, il est là pour le contrarier Fringe - Page 4 A10-20867On voit combien il souffre de l’amour que lui porte Olivia, de son émotion de savoir qu’il est parti. La scène dans le bureau est pesante parce qu’on perçoit combien ils ne sont pas en accord dans leurs émotions, combien Olivia est loin d’avoir les mêmes sentiments envers lui. Et le voir lui proposer d’être une oreille attentive, de la réconforter nous fait presque pitié. Ce que j’aime, chez Olivia, c’est justement sa grande capacité à ne pas s’apitoyer sur autrui. Elle ne lui donne donc aucun espoir, ne lui dis pas ce qu’il veut attendre parce qu’elle n’a pas l’intention d’aller dans cette direction avec lui, en tout cas, pas tant qu’elle aura les souvenirs de l’Olivia de Peter. On voit, dans son attitude, combien elle ne veut pas de cet amour unilatéral.

Olivia apparait touchée par cette femme qui a renoncé à l’amour : « On était les meilleurs amis à l’université, il m’aidait toujours à soigner mon cœur brisé, à passer d’un garçon à une autre. Il ne comprenait pas pourquoi je continuais à subir ça, ce que je cherchais. Il ne voyait vraiment pas la différence entre aimer quelqu’un et être amoureux d’eux. C’est différent, vous savez. Mais les gens en ont marre de chercher et d’espérer ». Cela lui fait comprendre que non seulement elle n’est pas celle qu’Anson va tuer mais aussi et surtout qu’elle ne souhaite pas lui ressembler. J’ai adoré ce retournement de situation, percevoir que, finalement, la victime est la maitresse et non l’épouse.

Les derniers mots d’Anson à Olivia sont touchants : « Je ne veux pas que vous pensiez que je l’ai fait pour moi. Pas seulement pour moi. On n’est pas censé être seul. Chaque être humain a le droit de connaitre l’amour. Et si j’avais réussi, si j’avais trouvé les bons composés chimiques, juste les bons dosages, j’aurai pu donner au monde, ce que vous avez. L’amour. » et vont être déterminants dans son choix de conserver son amour pour Peter au détriment de sa vie passée Fringe - Page 4 5eciogrm2fa5yi4hw...u7z-dx28--3bb345

La discussion entre Walter et Peter concernant le sacrifice de ce dernier (= s’éloigner d’Olivia pour ne pas la faire souffrir) est touchante : « Je t’ai dit qu’éthiquement, la bonne chose à faire était de quitter Olivia… mais je ne sais pas si j’aurais eu la force de le faire ». Et lorsque Peter lui demande si c’est sa manière de le remercier d’avoir entendu son conseil, la réponse de Walter est très belle : « C’est une manière, particulièrement complexe, d’admettre que tu es un meilleur homme que moi » parce que ça fait écho à cette phrase d’Elisabeth dite en grec par Olivia à sa sortie de coma dans le 2x01. Cela démontre aussi que Walter est bien celui de sa timeline. Tout se remet en place pour Walter aussi mais pas de la même manière puisque sa mémoire est altérée. Bref, ce n’est pas dans les souvenirs qu’on le perçoit mais dans son comportement et j’aime cette subtilité Fringe - Page 4 00000009-7d274

J’aime que September continue à désobéir à sa hiérarchie en plaçant un message dans l’œil de Peter et ainsi le conduire là où il veut. Il est malin, rebelle et tendre… je ne peux donc que l’aimer Fringe - Page 4 Happy-1bd4Entrer dans l’appartement de September m’a fait l’effet de rentrer dans la caverne d’Ali Baba : les piles de journaux, la mallette, les jumelles… c’est comme si c’était Noël et que je découvrais de nouveaux jouets Fringe - Page 4 5eciogrm2fa5yi4hw...u7z-dx28--3bb345Sans compter que cela permet enfin de connaitre le rôle de la « balise » du 1x04 . C’est énorme ce qu’il a organisé pour son retour. Et que ce soit Peter qui aide, à son tour, September à revenir est un joli clin d’œil à leur histoire commune Fringe - Page 4 Inclassa-2d04

La dernière scène avec Nina est très émouvante et d’une justesse incroyable. C’est douloureux, pour elle, de prendre conscience qu’Olivia préfère renoncer à leur amour filial pour conserver son amour pour Peter qu’elle ne connait que depuis 3 mois : « J’ai réalisé ce qu’elle disait. Elle avait abandonné la possibilité de l’amour. De trouver l’amour. Et je me voyais en elle et je n’aimais pas ce que j’étais. Maintenant, tous ces souvenirs et émotions que je vis, ils viennent d’une meilleure version de moi. J’ai décidé de laisser les évènements suivre leur cours ». Et je la trouve très aimante dans ce qu’elle lui renvoie : « Ma mère disait toujours, encourage la quête de bonheur de tes enfants, même si ça les éloigne vraiment de toi ». L’émotion d’Olivia est pure et sa requête touchante : « Lorsque le jour arrivera, si je ne me souviens pas de ça, je veux que tu essaies, à nouveau, de construire quelque chose avec moi. Ne m’abandonne pas. » Fringe - Page 4 Triste6-1--24baC’est beau qu’Olivia décide de renoncer à sa vie antérieure et cela malgré le fait que Peter soit parti parce que ça veut dire qu’elle préfère conserver l’amour qu’elle a de Peter plutôt que retrouver sa vie d’avant où elle se sentait vide.

L’émotion monte en intensité avec le retour de September (quel beau pied de nez à ses collègues qui l’avaient enfermé Fringe - Page 4 Hooray-1c4a), sa révélation sur la timeline de Peter : « Vous êtes chez vous depuis toujours. (…) il n’y a pas d’explication scientifique. Mais, j’ai une théorie basée sur un principe humain unique. Je crois que vous ne pouvez pas être totalement être effacé car les gens qui tiennent à vous ne vous laisseront pas partir. Et vous, vous ne voulez pas les perdre. Je crois que vous appelez ça l’amour » et sur Olivia : « Elle est vôtre Olivia » et, enfin, la scène finale qui est juste magnifique : pas un mot tout dans leur regard et leur sourire… dommage que cela ait été trop court Fringe - Page 4 00000009-7d274Le baiser de la fin est presque plus beau que celui du 3x14 parce qu’on n'y croyait plus. On désespérait (comme Peter et Olivia) de les revoir ensemble. Bref, on avait peur qu’ils se perdent dans cette timeline et on est forcément ému de les voir enfin se retrouver.

C’est la 1ère fois qu’à la fin, on ne se pose pas de questions mais, là encore, c’est pour mieux nous faire savourer ce moment tant attendu, c’est un peu le calme avant la nouvelle tempête de questions Fringe - Page 4 Mrgreen-161d(rien qu’en ce qui concerne la blessure de September et la motivation de Jones). D’autant plus que je reste sur mon idée que tout se remettra réellement en place que lorsque l’erreur initiale sera réparée c’est-à-dire quand September ne distraira pas Walternate et ainsi pourra sauver Peter grâce à son remède. Ce serait énorme de voir comment Peter (élevé dans le redverse auprès d’Alt!Livia) et Olivia (élevé dans le blueverse auprès de Lincoln) arriverait à se rencontrer et à s’aimer… il faudra bien 15 épisode de saison 5 pour raconter cela Fringe - Page 4 1whistli-2234f

PS : On parle moins de l’interprétation de Joshua Jackson parce qu’il n’a pas de double alternatif pour percevoir toute l’étendue de son talent mais cette saison 4 et en particulier cet épisode met vraiment en lumière ce dernier. La scène avec September lorsqu’il lui demande si Olivia est bien la sienne (par crainte de se tromper de nouveau) est magnifiquement interprétée, on peut percevoir tout son espoir puis toute son émotion quand il apprend que c’est la sienne. Tout est dans son regard et c’est très beau Fringe - Page 4 00clapping-1fb2

Fringe - Page 4 8170364x156
Revenir en haut Aller en bas
Fantôme
Grand Questionneur Royal
Fantôme


Féminin Messages : 2213

Fringe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fringe   Fringe - Page 4 Empty24/7/2013, 13:34

4x16 « Nothing As It Seems »

Cet épisode montre l’impact de l’effacement de Peter sur le projet de Jones.

Un épisode qui m’a mise mal à l’aise et j’aime ça ! D’un côté, on retrouve certains repères : Olivia & Peter, les affaires, l’humour de Walter et son attachement à Peter… et d’un autre, on perçoit que, finalement, rien n’est pareil, qu’il y a eu beaucoup de changements suite à l’effacement de ce dernier en particulier concernant Jones qui a pris beaucoup d’avance par rapport à l’ancienne timeline. Sans Peter, la plupart des affaires de la division Fringe n’ont pas été élucidées et Jones pas ralenti dans son dessein. Sans compter qu’il est encore en vie alors que, dans l’ancienne timeline, Peter avait rapidement mis fin à ses agissements en le coupant en deux Fringe - Page 4 1whistli-2234f

J’ai aimé la construction de l’épisode, la manière dont il est découpé, l’idée de reprendre une affaire que l’on croit connaitre et que, finalement, on ne reconnait plus parce que pas dans la même timeline Fringe - Page 4 00clapping-1fb2

La psy du 3x01 est de retour (je ne l’aime pas, elle a un p’tit air d’Ombrage dans « Harry Potter ») et si, dans le 3x01, elle veut imposer à Olivia des souvenirs qui ne sont pas les siens, dans le 4x16, elle réfute des souvenirs qui sont les siens Fringe - Page 4 Mrgreen-161dLorsqu’elle annonce à Olivia que sa sœur Rachel est toujours mariée et qu’Ella a un frère, on est aussi abasourdie que cette dernière et on se rend compte que, dans notre tête, on est resté dans la timeline bleue. On comprend alors que, quoi qu’il arrive, Olivia va être en décalage avec pas mal de choses et que cela va engendrer certaines problématiques. J’aime qu’elle se raccroche au fait que, travaillant à la division Fringe, elle sait s’adapter aux phénomènes étranges.

A la tête de Broyles, on sait déjà que les résultats de l’évaluation psychologique ne sont pas bons et j’aime cet aspect des choses parce que je n’y avais pas pensé. Il était pourtant logique qu’Olivia soit mise à l’écart parce qu’elle n’a plus en tête les affaires sur lesquelles elle a travaillé et que cela peut fausser son jugement. Même si je la rejoins lorsqu’elle dit que cela ne lui enlève pas ses compétences, ça peut aussi engendrer des confusions. Le fait que 40% des informations de sa vie soient incorrectes apparait perturbant et ne peut que nous alerter sur la suite des évènements… jusqu’où un tel paradoxe peut aller Fringe - Page 4 Invision-board-france-53-1--1a79

Ça fait drôle de voir Peter et Olivia de nouveau ensemble d’autant plus qu’ils n’apparaissent pas dans un début de relation mais dans une relation déjà bien avancée. Du coup, on est un peu perdu, on est en décalage avec eux. Bref, nos repères auraient dû se remettre en place et, finalement, on est bien plus perdu qu’en début de saison 4 Fringe - Page 4 1whistli-2234fEt on est complètement en accord avec ce que ressent Olivia : « Pourquoi ai-je cru que parce qu’on s’est retrouvé, tout irait bien ? Le monde n’est pas à la hauteur de toutes mes attentes » Fringe - Page 4 Happy-1bd4On sent Peter gêné pour elle parce que c’est lui, à présent, que l’on contacte. Les rôles sont inversés par rapport au début de saison : Peter devient l’agent et Olivia l’évènement Fringe Fringe - Page 4 Thud-342b

Le fait que ce soit Lincoln qui dirige les affaires (jusqu’au retour d’Olivia) est sympa, c’est sa p’tite revanche par rapport au couple Olivia&Peter Fringe - Page 4 1whistli-2234fRevoir le binôme Lincoln/Peter est sympa aussi et j’ai aimé qu’ils évoquent leur situation : c’est une réaction mature que d’en parler plutôt que s’observer tout en sachant ce que l’autre pense. Lincoln semble accepter que ce soit l’Olivia de Peter et, même s’il en souffre, il sait aussi qu’il ne peut pas combattre ça : « Je ne sais pas si elle vous l’a dit, mais lors de notre première rencontre, je venais de perdre mon équipier, Robert. Sa femme Julie et lui avaient cette incroyable relation. La façon dont elle le regardait. Olivia vous regarde de la même façon » Fringe - Page 4 00000009-7d274C’est bien que Peter lui dise que c’est un type bien parce que, même si Lincoln perçoit cela comme péjoratif (« un brave gars »), Peter, lui, le pensait de la manière noble du terme, de la même manière que Walter lui avait dit qu’il était quelqu’un de bien lorsqu’il a annoncé qu’il voulait dire la vérité sur sa relation avec Alt !livia ou encore renoncer à Olivia dans le 4x15. Certes, pour le moment, ça lui fait une belle jambe mais ça lui servira peut-être plus tard... Après tout, Alt!livia a bien dit à Olivia qu’elle aimait « les chics types » : il pourrait la piquer à son double Fringe - Page 4 Mrgreen-161dCela ferait deux couples inter-univers Fringe - Page 4 Inclassa-2d04

J’ai adoré l’entrée de Walter avec la boite à cadeaux parce que c’est un mélange d’humour et d’émotion. Je trouve ça joli d’avoir, pour faire son deuil, réalisé des cadeaux à chacun des anniversaires de Peter. Comme ce dernier, on est touché par ses mots : « Je sais que tu n’es pas lui, mon Peter, mais tu es ce qui y ressemble le plus » (bière pour ses 21 ans, magazine sexy pour ses 16 ans …). La scène où il prend Walter dans ses bras et le serre contre lui est jolie parce que c’est la première fois qu’il montre autant ses sentiments pour lui Fringe - Page 4 5eciogrm2fa5yi4hw...u7z-dx28--3bb345Son isolement et la non reconnaissance du début de saison (dû à son effacement) l’ont beaucoup marqué et on voit qu’à présent, il n’hésite plus à montrer son affection. Et l’émotion de Walter est très belle. Du coup, Lincoln stoppe cette dernière dont il se sent écarté en les ramenant à l’enquête. Que ce soit Walter qui, finalement, s’éclate avec les cadeaux de Peter est vraiment sympa Fringe - Page 4 A10-20867

J’ai trouvé Lincoln fair-play en laissant Olivia rester avec eux. Et le fait qu’il se rende compte qu’elle oublie aussi les souvenirs qu’elle a de lui (comme leur conversation concernant l’acceptation, avec le temps, de l’étrangeté des affaires de la division Fringe) l’aidera peut-être à faire le deuil de leur relation avortée. En tout cas, même si elle se sent responsable de son agression (parce qu’en s’imposant à eux, elle a empêché Lincoln de demander des renforts), ce dernier peut quand même la remercier parce qu’il a eu chaud à ses fesses et que, sans sa rapidité d’intervention, il aurait pu y passer. J’ai adoré que Lincoln s’agace de tout parce qu’il a le sentiment t qu’il a la poisse, qu’il est voué à n’être qu’une victime. Il faut avouer qu’il a le don d’être transparent, de ne pas attirer l’attention sur lui. Bref, il se rebelle et il en devient forcément plus attachant Fringe - Page 4 Happy-1bd4

Le regard de Walter sur Olivia et Peter est tendre et qu’il fasse partager sa satisfaction à les voir ensemble à Lincoln est extrêmement maladroit Fringe - Page 4 1whistli-2234fJ’adore qu’en essayant de se rattraper, il enfonce le clou en ne trouvant rien d’autre à lui dire que c’est rare de trouver un partenaire parfait aux échecs Fringe - Page 4 Mrgreen-161dAlors, voir Lincoln regarder avec appétit le gras du ventre de Walter est sympa parce que de bonne guerre Fringe - Page 4 A10-20867

Cette fois, Olivia prévient Broyles des avancées de l’enquête et lui fait part de la nécessité d’avoir des renforts. En attendant de connaitre la sanction (pour avoir désobéi aux ordres), elle se voit rester au labo (avec Walter qui se croyait seul avec son magazine sexy Fringe - Page 4 Mrgreen-161d) Elle sauve cependant, à distance, une deuxième fois les fesses de Lincoln en comprenant que les créatures sont nocturnes et qu’ils doivent allumer les lumières pour les neutraliser. Pauvre Lincoln, il a souffert dans cet épisode Fringe - Page 4 A10-20867

Comme toujours Broyles apparait droit, honnête, juste : « Si vous êtes à 60% la Olivia que je connaissais, vous êtes toujours supérieur à 90% des agents avec lesquels j’ai travaillé. Et une division Fringe avec Olivia Dunham est meilleure qu’une division Fringe sans elle ». La scène où il la félicite pour son travail et lui dit « agent » est touchante. J’aime beaucoup l’intégrité de cet homme Fringe - Page 4 00000009-7d274

L’évolution contrôlée de l’humain, la création d’une nouvelle espèce, la mutation par conception... Bell disait qu’une tempête grondait, est-ce dans ce sens que cette arche de Noé a été réalisée et pour survivre à cette dernière. L’humain en l’état ne pourrait survivre ? En tout cas, pour le moment je ne suis pas convaincue par ces espèces, c’est à la limite du ridicule et si cela m’intrigue, je n’ai pas forcément envie d’aller dans cette direction, il y a encore tellement à raconter et de réponses à donner.

Dans le 3x22, on percevait l’impact de la destruction d’un univers en faveur de l’autre, dans le 4x16, on perçoit l’impact de l’absence de Peter et, dans les deux cas, l’avenir semble compromis. Bref, je continue à dire qu’il faut que la faute de September soit réparée à sa base (= qu’il n’interrompt pas Walternate lors de la confection de son remède), pour que tout se remette en place. September a raison quand il dit que Peter est important parce que c’est parce qu’il est absent au départ qu’on est dans un tel merdier !

PS : J’ai adoré retrouver Ed (mon séducteur préféré Fringe - Page 4 00000009-7d274) et la réponse qu’il donne à Olivia (lorsqu’elle lui dit qu’elle est prise) : « Les meilleurs le sont. C’est l’histoire de ma vie ».

Fringe - Page 4 9392104x161

4x17 «Everything In Its Right Place »

C'est un épisode qui est centré sur le destin.

La sortie de Gene et sa tenue du FBI m’ont plus mise mal à l’aise qu’amusée, j’avais l’impression qu’on ridiculisait Peter et Walter afin de redonner un peu d’intérêt et de galon à Lincoln. Les pertes de mémoire d’Olivia suffisaient amplement pour justifier la collaboration de Lincoln avec le redverse : il n’y avait donc pas besoin de toute cette mise en scène qui, finalement, ne ressemblait pas à grand-chose sauf montrer le sentiment d’isolement, de mal-être et de non reconnaissance de Lincoln. Bref, j’ai préféré l’apparition de Walter et Peter à la fin parce qu’ils sont plus proches de ce qu’ils sont : professionnels et humains. On voit combien Walter est content de pouvoir aider le métamorphe tout ayant l’opportunité d’étudier leur fonctionnement et l’aspect altruiste développer par certains.

La scène où Olivia rend le labyrinthe à Lincoln est touchante parce que l’on voit à quel point elle a oublié leur relation et, même si je n’adhérais pas à cette dernière, on ne peut qu’être ému par la peine de Lincoln à être ainsi effacé des souvenirs d’Olivia. Dès lors qu’il explique le sens du labyrinthe, on perçoit que le redverse va devenir son « home » et je ne sais pas pourquoi mais, dès cet instant, j’ai su que ce serait au détriment d’Alt !Lincoln Fringe - Page 4 Triste6-1--24ba

J’avoue que si j’avais évoqué un éventuel rapprochement entre Lincoln et Alt !Livia, je ne souhaitais pas, pour autant, la mort d’ Alt !Lincoln. Le tuer (pour laisser sa place à Lincoln) donne le sentiment que les scénaristes sont allés dans la facilité (ce qui est rare dans « Fringe »). Du coup, pour moi, ça retire tout intérêt à voir Lincoln et Alt !Livia ensemble parce qu’à présent, leur relation ne peut qu’apparaitre malsaine. Je ne sais pas comment l’expliquer mais, pour moi, Lincoln est un personnage assez antipathique parce qu’aigri, envieux, revanchard… bref, je lui préférais largement l’assurance, la fiabilité et l’authenticité d’Alt !Lincoln et j’avoue que la mort de ce dernier m’a touchée parce qu’il était la seule version de Lincoln que j’appréciais. Alors, voir Lincoln s’approprier toute la vie de son double : SON univers (pour être un héros et non quelqu’un de transparent), SON Olivia (à défaut d’avoir eu celle de son propre univers), SON boulot… ne peut que rendre son personnage encore plus antipathique. Et j’ai trouvé peu respectueux son rapprochement avec Olivia à peine le corps de son double froid. On a presque l’impression qu’il a inconsciemment provoqué sa mort tant il paraissait envieux de sa vie. La scène où Alt !Livia apprend la mort de Alt!Lincoln est très émouvante : on la voit se décomposer, on ressent toute sa détresse et pourtant elle ne pleure pas, elle résiste (= mécanisme de défense pour ne pas être submergée par l’émotion, pour conserver la maitrise de soi) Fringe - Page 4 Pleure-5f52

Même la bonne nouvelle concernant la guérison du redverse et, par là-même, la réouverture de certaines zones sinistrées n’arrive pas à effacer le goût amer des derniers évènements et il apparait difficile de croire en un avenir des plus heureux. D’ailleurs tout est sombre et gris dans cet épisode (au niveau des couleurs).

La rencontre entre Lincoln et Alt !Lincoln m’a moins émue que celle entre Astrid et Alt !Astrid parce qu’on les sent moins touchés l’un par l’autre : ils sont plus dans la compétition et la critique. On ne peut d’ailleurs pas dire que la mort d’Alt !Lincoln ait réellement affecté Lincoln. J’ai aimé le fait qu’ils n’arrivent pas à trouver où leur route a divergé. Du coup, cela laisse à penser que c’est leur environnement qui a déterminé ce qu’ils sont et, même si ce n’est pas cohérent par rapport au principe des mondes alternatifs (qui diffèrent en fonction de nos choix), l’idée est intéressante. Concernant Astrid et Alt !Astrid, ce ne sont pas non plus leurs décisions qui ont eu un impact sur leur vie mais la pathologie autistique d’Alt !Astrid.

L’histoire du « métamorphe justicier » (qui tue les criminels pour ne pas avoir à tuer des innocents) n’a pas grand intérêt si ce n’est confirmer ce que l’on avait perçu dans le 3x04 (= les métamorphes peuvent avoir des émotions, des valeurs humaines et s’attacher aux personnes qu’ils côtoient) et amorcer la fin. J’ai trouvé énorme qu’ils utilisent la feinte classique des métamorphes (2x01 et 4x05), pour, cette fois, piéger le camp adverse Fringe - Page 4 Mrgreen-161dDécouvrir que Canaan était, en réalité, « le métamorphe justicier » m’a réellement surprise et j’ai adoré.

De même, j’ai été bluffée concernant la raison de l’intervention d’Alt !Astrid auprès d’Alt !Broyles, j’étais persuadée qu’elle l’avait démasqué et, finalement, c’était pour lui annoncer la mort d’Alt !Lincoln. On sent cependant que l’étau se resserre autour de lui. Cela se perçoit dans son comportement : face à l’évolution de l’enquête, il apparait aux abois. C’est terrible d’entendre Alt !Livia lui dire : « qu’est-ce qu’on a à perdre » lorsqu’il essaie de les empêcher d’intervenir et qu’au final, on apprend la mort d’Alt !Lincoln... c’est quand même une sacrée perte ! Mais certains diraient que c’est pour la bonne cause puisqu’avec l’arrestation d’Alt !Nina, on devrait en savoir beaucoup plus sur le projet de Jones… quoique je ne suis pas certaine qu’elle accepte de parler. Après, il y a aussi le tableau de surveillance qui peut nous permettre de connaitre l’identité de chaque agent du réseau de Jones.

Le fait que Lincoln offre son labyrinthe au « métamorphe justicier » est assez symbolique et démontre que Lincoln a fait le choix de rester dans le redverse, d’en faire son « home ».

En conclusion, un épisode qui m’a mise mal à l’aise mais qui promet de nouvelles réponses. Je retiendrais l’émotion de la mort d’Alt !Lincoln, la magnifique arrestation d’Alt !Nina, la surprenante guérison du redverse (qui me fait plus peur que plaisir parce que je continue à pressentir un avenir sombre) et le jeu toujours incroyable d’Anna Torv (en particulier dans la scène où elle apprend la mort d'Alt!Lincoln : tout est dans l’expression du visage). Fringe - Page 4 00clapping-1fb2

PS 1 : J’ai aimé qu’Alt !Livia utilise Lincoln pour connaitre le deuxième prénom de Alt !Lincoln (Tyrone) et ainsi se moquer de lui Fringe - Page 4 A10-20867

PS 2 : Scarlie me manque terriblement : je n’aime pas le redverse de la même manière sans lui. Et, avec la mort d’Alt !Lincoln, ça va être encore pire.

Fringe - Page 4 2128054x174

4x18 « The Consultant »

Cet épisode met en lumière le projet de Jones et la fin de la collaboration d’Alt !Broyles avec ce dernier.

J’ai beaucoup aimé cet épisode parce qu’il met en lumière tout l’intérêt du pont et de la coopération entre les deux univers. C’est un réel plaisir de voir ces derniers travailler ensemble Fringe - Page 4 00000009-7d274

L’enterrement de Lincoln m’a touchée par sa simplicité, son intimité et j’ai trouvé la musique en accord avec la scène. J’ai aimé que tout soit exprimé sans aller dans le drama : la souffrance des parents : « Ce n’est pas juste. Nos enfants ne sont pas censés mourir avant nous » ; la difficulté à réconforter les proches : « Je ne sais jamais quoi dire dans ces moments là » ; l’envie de justice pour vivre au mieux la perte : « On fera tout notre possible pour trouver le responsable et le trainer devant la justice ». J’ai apprécié que Lincoln reste dans la voiture, qu’il ne s’impose pas dans une cérémonie qui ne le concerne pas vraiment. Si on comprend que Kirk Acevedo, de par ses impératifs professionnels, ne puisse être présent, il est cependant difficile de concevoir l’absence de Charlie aux obsèques d’Alt !Lincoln… il manque terriblement !

On sent dans l’attitude d’Alt !Broyles, dans son mal-être à se retrouver face à la peine de ces parents endeuillés (dont il est en partie responsable) qu’il commence à douter de la légitimité de sa collaboration avec Jones.

Les scènes entre Olivia et Peter étaient courtes mais agréables. On les sent amoureux, sereins, épanouis : ils n’ont pas besoin de le dire, cela se voit. Il est vrai que Walter fait adolescent dans sa manière de percevoir leur couple mais c’est complètement lui de se comporter ainsi et cela depuis la saison 1. C’est d’ailleurs ce qui fait penser que, lui aussi, est redevenu complètement lui-même : même s’il n’en a pas forcément les souvenirs, il a, à présent, retrouver complètement son attachement à Peter et son adoration pour son couple avec Olivia.

Là encore, on perçoit l’importance du binôme Peter/Walter dans la résolution des affaires : Peter comprend que les blessures sont dues à une ceinture de sécurité et Walter fait le lien avec le monde alternatif. L’idée de la fusion des deux univers est très bien mise en lumière à travers les cas de ces personnes et de leurs doubles alternatifs qui décèdent, en même temps, des mêmes conséquences alors qu’elles ne sont pas dans le même univers et, par là-même, en train de vivre la même chose. Cela donne le sentiment de perdre la maitrise des choses et c’est assez flippant ! J’ai adoré les allers-retours entre les deux univers, la réalisation et la construction de l’épisode Fringe - Page 4 Inclassa-2d04

On voit combien Walter est affecté par les dégâts qu’il a causé au redverse en percevant tous les lieux qui ont été touchés par les brèches et j’aime qu’Alt !Livia le réconforte en lui disant que son univers est en train de guérir. On perçoit, dans son désir d’aider le redverse, combien il est important, pour lui, de continuer à se racheter de ses fautes Fringe - Page 4 5eciogrm2fa5yi4hw...u7z-dx28--3bb345

L’échange entre Lincoln et Olivia montre combien ils sont encore mal à l’aise lorsqu’ils sont ensemble. J’aime qu’Olivia s’inquiète de savoir comment va son double alternatif, comment elle vit le décès d’Alt !Lincoln : on voit qu’elle a avancé dans sa relation avec Alt!Livia, qu’elle est plus attachée à son bien-être. Le fait qu’elle dise à Lincoln que cette dernière a de la chance de l’avoir est une manière de lui dire qu’il est quelqu’un de bien mais aussi et surtout de se déculpabiliser par rapport à ce qu’elle lui a fait vivre en choisissant Peter : ça la rassure de le savoir auprès d'Alt!Livia, d’avoir quelqu’un avec qui se reconstruire.

Les scènes Walter/Lincoln/Alt !Livia étaient sympas : on voit combien il est compliqué de guider Walter dans ses pensées et de le suivre dans ces dernières. Ils apparaissent dépassés par sa manière d’être (et de faire) en particulier lorsqu’il sort de sa mallette la main d’une des victimes du blueverse ou encore qu’il s’énerve après Alt !Broyles Fringe - Page 4 A10-20867On apprend ainsi que chaque univers vibre à une fréquence qui lui est propre (= le redverse vibre en « sol » et le blueverse en « do ») et que Jones fusionne les fréquences des deux univers pour les détruire.

Si dans le blueverse, c’est Olivia qui prend soin de Walter, dans le redverse, c’est le contraire, c’est Walter qui prend soin d’Alt !Livia. Et j’aime cet aspect-là des choses. Cela fait du bien de voir Walter dans ce rôle-là. La scène chez Alt !Livia était drôle et émouvante à la fois : voir Walter aller aux toilettes en robe de chambre est amusant et le fait qu’il s’arrête en percevant sa peine touchant. J’aime qu’il la laisse poser sa tête contre lui, qu’il prenne le temps de cuisiner pour elle, de l’écouter. Leur relation est très jolie. On les sent apaisés par rapport à leur conflit antérieur. Et cela valide notre ressenti propre : effacer l'aventure entre Peter et Alt!Livia a vraiment permis d’effacer notre rancœur et je trouve ça très fort de la par des scénaristes. Du coup, on profite pleinement de sa personnalité et on arrive plus à être touchée par ses affects. Voir Alt !Livia plus vulnérable nous permet de la voir autrement, de mettre plus de profondeur à son personnage. En tout cas, Walter a raison : la nourriture soigne tous les maux Fringe - Page 4 1whistli-2234fCe temps d’échange a permis aussi à Walter d’évoquer la possibilité que ce soit Broyles la taupe de la division : « Personne n’est insoupçonnable ».

Si la découverte d’amphillicite a permis d’identifier Jones comme responsable des derniers évènements, je suis surprise que Walter n’ait pas pensé, avec ce qui s’est passé à Westfield, à la fusion des deux univers : je pensais qu’il y aurait tout-de-suite pensé d’autant plus qu’à l’époque, ils avaient évoqué le fait que la disparition de la ville n’était qu’une expérience et qu’au vu de la quantité d’amphillicite, Jones pourrait réaliser la même chose mais à une plus grande échelle.

La rencontre entre Jones et Alt !Broyles a le mérite de nous montrer le deal de leur collaboration : en échange de la guérison de son fils, il se doit d’obéir à ses ordres. Jones est conscient que la mort d’Alt !Lincoln a bousculé Alt !Broyles et il sait qu’en venant le provoquer chez lui, au contact de son fils, il ne peut que lui rappeler l’enjeu de leur collaboration et ainsi être certain qu’il aille au bout de sa mission. On comprend alors qu’il l’a choisi non seulement pour sa faiblesse (= maladie de son fils) mais aussi et surtout pour son statut au sein du redverse : il est, en effet, le seul à pouvoir accéder à la machine et ainsi mettre en place le boitier pour provoquer la destruction des deux univers.

Même si je reste déçue par la trahison d’Alt !Broyles (parce qu’éloignée de l’homme droit, juste et honnête que j’avais perçu dans la saison 3), les raisons de cette dernière nous touche forcément d’autant plus que nous avons vécu, avec lui, la maladie de son fils (dans le très bon 3x07 et que cela ne peut que nous renvoyer à l’histoire de Walter et Peter. Et puis, Jones dit une chose très vraie : « L’amour nous rend vulnérable ».

J’ai aimé l’échange entre Alt !Broyles et Walter et le fait que ce dernier lui fasse part non seulement de son sentiment de culpabilité : « Aucun des actes de Jones ne serait possible sans de bonnes conditions. J’ai créé ces conditions en traversant il y a des années. Si je ne l’avais pas fait, on n’en serait pas là actuellement » mais aussi son aveu concernant sa capacité à reproduire la même erreur : "Maintenant que j'ai rencontré mon fils adulte, que j'ai appris à le connaitre, je ne sais pas si j'agirai différemment" et c’est ce qu’il essaie de faire comprendre, à la fin, à Alt !Livia en lui disant : « Ne le jugez pas. Personne ne sait exactement de quoi il est capable, pour sauver ceux qu’on aime ».

Si cet échange a permis à Alt !Broyles d’avancer dans sa réflexion, c’est la prise de conscience du projet de Jones qui l’a réellement décidé à se rendre : en détruisant les deux univers, c’est comme si tous les sacrifices (humains) réalisés pour sauver son fils avaient été vains. A quoi bon sauver son enfant si c’est pour le voir mourir dans la destruction des univers.

Le fait que ce soit à Broyles qu’Alt !Broyles se soit rendu est symbolique et on perçoit, dans ce geste, qu’il respecte son double alternatif, qu’il a confiance en son jugement, en sa droiture, en sa protection aussi.

J’ai aimé l’évolution d’Alt !Nina au cours des différentes rencontres avec Alt !Livia : lors de leur première rencontre, elle se sent en supériorité, elle met en avant le fait qu’elle ne craigne rien ni personne et se délecte de pouvoir le dire à Alt !Livia et de s’autoriser à refuser de coopérer. Elle lâche cependant une information importante concernant le projet de Jones : « Vous devriez vous inquiéter pour votre monde car si vous pensez que les choses vont mal, en ce moment, elles vont encore empirer ». Bref, on savait déjà que ça puait mais là on a la certitude que ça pue vraiment Fringe - Page 4 Mrgreen-161dLors de leur deuxième rencontre, on perçoit, chez Alt !Nina une légère perte de confiance et on la sent plus déstabilisée. Sans compter qu’elle se fait bluffer, en beauté, par Alt !Livia (qui, en insinuant savoir que la taupe est Alt !Broyles, a obtenu la confirmation que c'était bien lui). Enfin, elle apparait beaucoup plus angoissée lorsqu’elle comprend, en voyant Alt !Broyles se faire enfermer, qu’elle a été dupée par Alt !Livia. Elle prend conscience que le projet va, finalement, peut-être capoter ou se réaliser sans elle. Bref, qu’elle n’est peut-être, en effet, qu’un pion.

La relation Astrid/Alt !Astrid me touche beaucoup parce que, n’ayant pas d’antécédents conflictuels, elles fonctionnent comme deux sœurs et je trouve cela joli surtout pour Alt !Astrid qui, jusqu’ici, vivait dans un désert affectif. Son sourire lorsqu’Astrid lui offre du café est juste magnifique Fringe - Page 4 00000009-7d274C’est beau toute l’affectivité que lui renvoie Astrid, ça aide Alt !Astrid à plus s’extérioriser, à être plus ouverte, plus réactive envers son environnement et autrui. J’ai aimé qu’elles fassent, toutes les deux, le lien entre les personnages des deux univers parce qu’elles représentent, pour moi, le plus bel exemple de collaboration entre ces derniers : elles sont pures dans leur relation Fringe - Page 4 5eciogrm2fa5yi4hw...u7z-dx28--3bb345

Le fait que Walter dise à Alt !Livia qu’il est, à présent, attaché au redverse est révélateur : cela démontre qu’il l’apprécie beaucoup et qu’il lui fait suffisamment confiance pour lui confier la protection ce dernier. Comme Walter, je suis friande non pas du redverse mais de la collaboration des deux univers Fringe - Page 4 Happy-1bd4

Maintenant, il serait bon que Lincoln exprime ses affects réels concernant son désir de rester dans le redverse, qu’il cesse de mettre en avant des raisons qui ne sont plus valables (les coupables étant arrêtés ou identifiés). Bref, qu’il assume le fait qu’il y reste parce qu’il s’y sent bien. Ceci dit, je pense qu’Alt !Livia n’est pas dupe et qu’elle a bien compris qu’il avait le béguin tant pour elle que pour son univers Fringe - Page 4 A10-20867

PS : J’ai cru un instant que Walter avait uriné sur les murs du pont mais, non, j’ai regardé à nouveau il y a bien une pancarte indiquant des toilettes Fringe - Page 4 Mrgreen-161d 

Fringe - Page 4 6043494x184
Revenir en haut Aller en bas
Fantôme
Grand Questionneur Royal
Fantôme


Féminin Messages : 2213

Fringe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fringe   Fringe - Page 4 Empty28/7/2013, 00:30

4x19 "Letters Of Transit"

Cet épisode nous entraine en 2036 dans un monde sous l’emprise des observateurs et où Olivia n’est plus.

L’épisode apparait plus comme une introduction à la saison 5 qu’un épisode à part entière mais, à travers ce dernier, les scénaristes démontrent qu’ils ont encore plein d’idées dans leur besace, et, non seulement c’est énorme mais en plus très excitant !

Dès le début, on se retrouve dans un monde qui ne peut que nous renvoyer à notre propre histoire puisque le régime des observateurs ressemble, en beaucoup de points, à celui des nazis avec les résistants (Natifs) et les collabos (Loyalistes), le couvre-feu, les ghettos... Je n’aurais jamais pu imaginer que les observateurs prendraient le contrôle de notre univers et deviendraient des oppresseurs ! Et, en même temps, je me dis que j’aurais dû m’en douter parce que le fait d’observer les grands évènements ne pouvait pas être anodin, tout comme leur visage dénué d’expression et d’émotion ou encore l’absence de femmes dans leur « confrérie ». On apprend donc qu’en 2609, ils ont détruit la planète (en l’intoxiquant) et que c’est ce qui les a motivés à voyager dans le passé afin de repérer la meilleure période de l’histoire de l’humanité (2015) et s’y imposer dans la violence (purge). Cela réactive la question de qui a tiré sur September : est-ce les siens ? Pourquoi ne le voit-on pas ? Existe-t-il encore ? Fait-il partie de la résistance ?

De son côté, la division Fringe s’est vue être rétrogradée et reléguée à s’occuper des Natifs.

Dès son apparition, j’ai su qu’Etta était la fille de Peter et Olivia Fringe - Page 4 00000009-7d274d’abord parce qu’elle est un joli mélange des deux (elle a les yeux et le cynisme de son père et le visage et la détermination de sa mère) et ensuite parce qu’on la sent impliquée affectivement dans la recherche de Walter et sa team.

Quand Rick frappe un des observateurs ou encore crache sur le capitaine Windmark, on est de tout cœur avec lui parce qu’il y a un tel manque d’humanité chez ces derniers qu’on en arrive à en avoir du dégout et cela fait du bien, finalement, de voir une réaction humaine même si cette dernière est de la colère. On savait déjà que les observateurs avaient des aptitudes singulières, on le perçoit complètement lorsque Windmark s’attaque à Rick : uniquement par le regard, la pensée. Heureusement, Etta en a aussi (= dissimuler ses pensées) ce qui lui permet de récupérer Rick (temporairement) en vie et ainsi avoir la confirmation qu’elle avait raison concernant « l’ancienne team » : Walter, Astrid, Peter et Olivia. J’aime qu’instinctivement, Etta saisisse son pendentif quand elle prend conscience qu’elle a, devant elle, son grand-père (Walter). Elle va alors mettre tout en œuvre pour le libérer et retrouver le reste de sa team Fringe - Page 4 5eciogrm2fa5yi4hw...u7z-dx28--3bb345

Son duo avec Simon fonctionne bien et ce dernier n’est pas sans rappeler Peter dans sa manière d’être. Et on voit, dans ce qu’il lui confie de sa vie, qu’il est attaché à elle et que c’est réciproque puisqu’elle lui dévoile qu’elle avait 4 ans quand elle a vu, pour la dernière fois, ses parents, qu’elle ne se souvient plus de leurs visages. De nouveau, elle touche son pendentif et on ne peut que deviner que ce dernier est en lien avec Olivia (puisque, selon September, destinée à mourir).

On découvre que Walter a utilisé l’ambre dans l’espoir de survivre (à la purge) et ainsi changer les choses dans le futur. J’aime qu’ils apparaissent comme une légende, les sauveurs, la « dream team » Fringe - Page 4 Happy-1bd4

Broyles apparait brisé, perdu sans Olivia et les Bishop. On perçoit qu’il a perdu tout espoir, tout désir de se battre et ça fait mal de le voir ainsi ! Lors de son entretien avec Windmark, on apprend que les observateurs se saoulent à l’eau (il faut dire qu’ils sont tellement « sans vie » que cela n’est pas étonnant qu’ils puissent se souler avec rien Fringe - Page 4 A10-20867) et que Rick a été éliminé, non pas par un Loyaliste, mais un Natif … et que ce type d’assassinat n’est pas rare !

C’est un plaisir de retrouver Walter qui apparait, dans un premier temps, complètement lui-même : gourmand, séducteur et altéré au niveau mnésique. On comprend, à l’espoir de Simon en ce dernier, qu’il avait trouvé une solution pour se débarrasser des observateurs mais il apparait incapable de pouvoir en parler puisque très altéré au niveau mnésique suite à un traumatisme. J’aime qu’Etta rappelle à Simon qu’il est important qu’ils aient la team au complet : on sent combien elle est attachée à cette dernière et cela confirme encore un peu plus qu’elle est la fille de Peter et Olivia Fringe - Page 4 5eciogrm2fa5yi4hw...u7z-dx28--3bb345

C’est Nina (aux cheveux blancs) qui va les aider à soigner Walter de ses dommages cérébraux en les envoyant récupérer ses morceaux de cerveau à l’ancien siège de Massive Dynamic. Contrairement à Broyles, on la sent encore dans le combat, dans l’espoir de changer les choses et on voit combien elle est émue de voir Walter :cela la conforte dans l’idée qu’il faut continuer à y croire. Son sourire, en percevant que Walter lui a réparé son bras, est très joli parce qu’un vrai rayon de soleil dans ce visage depuis (trop) longtemps fermé. Si le cerveau de Walter est endommagé, son génie, lui, est resté intact.

L’ancien siège de Massive Dynamic étant « en ville », Simon et Etta se doivent d’y aller accompagnés de Walter. J’ai adoré la scène de la gare où Walter insulte les Observateurs parce que, pour lui, ils restent des ennemis et qu’il n’a pas vécu sous leur régime. Et on commence à avoir peur lorsqu’il monte en puissance en assurant ne pas être un prisonnier, qu’il est un homme libre. Heureusement, son attitude est tellement décalée qu’on ne peut que croire Simon lorsqu’il dit qu’il n’a plus toute sa tête Fringe - Page 4 Mrgreen-161dJ’aime que Simon évoque le fait qu’il soit le grand-père d’Etta parce que, sans le savoir, il dit la vérité.

On redoute forcément ce que va devenir Walter avec la totalité de son cerveau puisque, depuis la saison 1, on ne cesse de nous rappeler que Bell lui en a retiré, à sa demande, des morceaux parce qu’il n’aimait pas ce qu’il devenait. Et il faut avouer que le changement est, en effet, important : on voit son sourire et la douceur de son regard se transformer dans la seconde (John Noble est vraiment un acteur extrêmement talentueux Fringe - Page 4 Inclassa-2d04) et on ne peut qu’espérer retrouver notre Walter… dès qu’il aura libéré le monde de l’emprise des observateurs Fringe - Page 4 1whistli-2234fParce que, pour le moment, il apparait évident que l’on a besoin de toute sa mémoire et de l’ensemble de ses compétences… qui sont juste énormes ! Il suffit de voir avec quelle facilité il fait disparaître un building entier. En tout cas, il est beaucoup moins drôle que le notre et on a le sentiment de voir Walternate (de la saison 3) dans les vêtements de notre Walter.

C’est lorsqu’Etta insiste sur la nécessité qu’il travaille avec sa team, qu’il lui fasse part du lieu où elle se trouve que Walter comprend que c’est sa petite-fille qu’il a en face de lui. Simon le comprend aussi et c’est ce qui va le motiver à se sacrifier et ainsi lui permettre de connaitre ce père dont elle ne se souvient plus du visage !

Heureusement, Broyles fait en sorte que le Loyaliste (qui a interpelé Etta, Walter et Simon à la gare) n’alerte pas « la ville » et retrouve, lui aussi, l’espoir de voir le cours des choses changer lorsqu’il comprend, au réglisse, que Walter est de retour.

C’est une vraie surprise de voir que Bell, est, lui aussi, ambré. Mais notre joie de le retrouver est de courte durée puisque sa position dans l’ambre renvoie à celle de Simon et que si ce dernier s’est sacrifié pour éjecter Peter de l’ambre, Bell, lui, semble avoir sacrifié Olivia en l’éjectant de l’ambre (puisque la seule absente). Et que c’est ce qui a engendré sa mort. Et si Peter a pu voir le visage du tueur dans le 3x19 (lorsqu’il partage sa conscience avec Olivia), c’est parce que Bell a connaissance de son visage : Olivia a dû se faire tuer devant lui. Cette hypothèse est plus que probable lorsqu’on voit à quel point Walter en veut à Bell. Et si Astrid peut comprendre sa rancœur, elle apparait choquée de voir jusqu’où il est capable d’aller pour arriver à ses fins (= couper la main de Bell afin d’accéder à une salle ou un coffre…) : « notre » Walter (= celui diminué au niveau cérébral) n’aurait pas agi aussi violement.

On a la confirmation qu’Olivia est morte lorsqu’on perçoit enfin ce qu’est le pendentif d’Etta : une balle (sans doute celle qui a tué sa mère). Et c’est parce que l’on sait qu’elle est morte que les retrouvailles entre Etta et Peter sont d’autant plus émouvantes. On voit, dans leur regard, combien ils sont heureux de pouvoir se retrouver mais aussi combien ils souffrent d’avoir perdu Olivia en route Fringe - Page 4 Triste6-1--24baL’émotion de Peter est aussi belle que lorsqu’il avait appris, par September, qu’il avait eu un fils (Henry) et je trouve touchant que Peter et Olivia aient appelé leur fille Henrietta en hommage à ce dernier.

L’épisode se termine au commencement de tout et je suis bien heureuse de savoir qu’on aura une saison 5 pour ne pas être frustré des possibilités que cet épisode nous laisse entrevoir Fringe - Page 4 Ange-1--1a5bEt si elle redémarre à partir de cet épisode, ce sera le temps de voir comment Walter, Peter, Astrid et Etta vont libérer leur univers de l’emprise des observateurs et sauver Olivia (mais aussi Simon). Je ne pense pas que toute la saison se déroulera en 2036.

PS : J’ai adoré ce nouveau générique, j’aime « Fringe » aussi pour sa capacité à mettre en place des génériques en fonction de la période ou de l’univers Fringe - Page 4 Eek-1e6fbCelui-ci est particulièrement froid et sombre, comme les observateurs !

Fringe - Page 4 7231774x192

4x20 « Worlds Apart »

Cet épisode met fin au pont et, par là-même, à la collaboration entre les deux univers (j’espère temporairement). Et cela donne un goût de nostalgie parce qu’on sent que la boucle va bientôt être bouclée Fringe - Page 4 Triste6-1--24ba

On voit combien Walter est touché par ce qu’il s’apprête à annoncer aux deux univers. Le port de la cravate montre à quel point il prend cela au sérieux. J’ai adoré qu’il illustre sa théorie à travers des dessins très enfantins, cela a permis de mettre un peu de légèreté et d’innocence à la gravité de la situation.

Jones souhaite recréer le bing bang pour faire son propre univers et ainsi contrôler les lois de la physique et de la nature. Dans cette optique, il a conçu de nouvelles espèces et un lieu pour les protéger de l’apocalypse afin de repeupler son nouveau monde. C’est lorsque Walter fait la réflexion que Jones doit avoir un esprit remarquable pour mettre au point un tel plan qu’on devient presque certain du rôle de Bell dans ce dernier (d’autant plus après l’avoir revu dans le 4x19). Jones ne peut pas être aussi intelligent ou alors l’élève a dépassé son maitre Fringe - Page 4 Mrgreen-161d

On voit combien cette nouvelle émeut Walternate. Lui, qui a longtemps pensé que son plus grand ennemi était Walter. Et j’ai aimé qu’il prenne sa défense en faisant part aux deux Fringe division que tout est possible, et, qu’au vu du personnage de Jones, ils doivent prendre en considération la théorie de Walter. En validant cette dernière, il lui montre qu’il lui a pardonné ses actes passés (kidnapping de Peter, altération du redverse…), qu’à présent, il a confiance en lui. Et on voit combien cela touche Walter !

Si j’étais très heureuse de revoir les enfants traités au cortexiphan, j’avoue que j’aurais préféré les voir autrement que du côté de Jones (là encore leur présence laisse à penser que Bell n’est peut-être pas loin). Ils jouent même un rôle déterminant dans la réalisation de son projet puisque ce sont eux qui, dans les 4 coins du monde, provoquent les séismes dans les deux univers. Ils utilisent leur double alternatif pour changer la nature vibratoire et ainsi détruire les deux univers en les fusionnant Fringe - Page 4 E2-1132b6

C’est Alt !Nick qui permet à Lincoln de comprendre que sa vision a un lien avec son double alternatif et on ne peut que le remercier d’en informer Olivia qui, elle, connait Nick Lane. Cela lui permet de comprendre que Jones utilise les enfants traités au cortexiphan pour provoquer les séismes.

Peter est le premier à évoquer la fermeture du pont pour contrer le projet de Jones et ainsi sauver les deux univers. Et même si, inconsciemment, on sait que c’est la seule solution, on préfère se raccrocher à l’idée que Walter va en trouver une autre parce que, comme lui, on s’est attaché au redverse. La fermeture du pont aura plusieurs conséquences : la perte de la collaboration entre les deux univers, des liens qu’ils ont créés entre eux, la fin de la guérison du redverse et l’éventuelle disparition de Peter (à l’arrêt de la machine). Du coup, on se raccroche à la solution d’Olivia : retrouver Jones pour empêcher la prochaine attaque.

Olivia se connecte à Alt !Nick pour savoir où Nick Lane se trouve afin de l’interroger sur Jones. C’est étrange et triste à la fois de voir ce dernier assurer à Olivia qu’elle ne doit pas craindre Jones, qu’il est de leur côté, que l’explosion des univers est le prix à payer pour bénéficier d’un monde meilleur Fringe - Page 4 Thud-342bHeureusement, Olivia n’est pas dans le même état d’esprit et j’ai aimé qu’elle défende le redverse, qu’elle lui assure que le blueverse n’est pas en guerre avec ce dernier, qu’au contraire, il permet de le guérir et que Jones l’utilise à des fins personnelles.

On comprend que Nick ne collaborera pas lorsqu’on perçoit qu’il n’a pas d’attache, qu’il n’a personne à qui se raccrocher dans cet univers et qu’il nourrit des idées suicidaires. Jones a su utiliser son sentiment de culpabilité (par rapport au suicide de sa sœur engendré par son empathie inversé) pour le faire adhérer à son projet en lui promettant de l’aider à contrôler son aptitude et de se racheter en créant un monde meilleur. Si Olivia a cru avoir réussi à le convaincre de les aider, j’avoue que je n’en étais vraiment pas convaincue et que je n’ai donc pas été surprise de voir que l’entrepôt n’était qu’un leurre pour pouvoir échapper à la Fringe division.

A partir de là, on sait qu’il n’y a pas d’autre solution que de fermer le pont et qu’il est temps, pour les personnages, de se dire au revoir Fringe - Page 4 Triste6-1--24ba

Walter/Walternate : j’ai trouvé beau que ces deux pères expriment leur affection envers Peter. Voir Walternate faire l’éloge de l’intelligence, l’altruisme, la gentillesse de ce fils dont il va définitivement être séparé est touchant. J’ai aimé qu’il rejoigne Walter, qu’il s’asseye à côté de lui et qu’ils évoquent ensemble leur crainte que Peter disparaisse à l’arrêt de la machine. Et même si Walter met en avant le fait que si la machine l’a ramené, ce n’est pas pour le reprendre, on perçoit combien il a peur de se tromper. Le geste de Walternate envers Walter est beau parce qu’il montre, à travers ce dernier, qu’il lui pardonne et qu’il a conscience de son réel désir de sauver les deux univers Fringe - Page 4 5eciogrm2fa5yi4hw...u7z-dx28--3bb345

Lincoln/Peter : même si il n’y a aucune surprise à voir Lincoln choisir de rester dans le redverse, le parallèle avec Peter est sympa : ils sont les seuls à laisser leur univers pour aller vivre dans celui de la femme qu’ils aiment. Et même si je ne digère toujours pas la mort d’Alt !Lincoln et le fait que cette dernière permette à Lincoln de s’approprier sa vie, si cela convient à Alt !Livia, on ne peut que leur souhaiter une belle vie.

Olivia/Alt !Livia : J’ai adoré qu’Alt!Livia avoue qu’elle aimerait ressembler à Olivia sur beaucoup de points parce que c’est ce qu’on ressent depuis le début de leur collaboration, on perçoit qu’elle lui envie son altruisme, son professionnalisme, ses aptitudes, sa détermination… Et qu’Olivia lui renvoie le compliment est beau aussi parce qu’on sait que c’est sincère: « Elle est comme moi mais en mieux : elle a toujours sa mère, on n’a pas fait d’expérience sur elle étant enfant, elle sait rire, elle a de vrais amis, ça lui arrive même de porter des robes » (3x12). Le fait qu’elle lui dise de continuer à lever la tête après la pluie est très beau parce que plein de poésie et d’espoir de voir guérir le redverse et ainsi lui rendre ses arcs-en-ciel. Et on sait déjà qu’elle fera tout pour les faire revenir Fringe - Page 4 5eciogrm2fa5yi4hw...u7z-dx28--3bb345

Astrid/Alt !Astrid : j’ai aimé qu’Alt !Astrid soit la première à avoir un geste affectif et j’ai trouvé ce petit signe de la main très touchant Fringe - Page 4 00000009-7d274

J’ai apprécié qu’au moment de la fermeture du pont, il n’y ait pas eu de long discours parce que tout avait déjà été dit et que le « It’s time » était parfait dans l’émotion que cela représentait.

Enfin, j’ai aimé que les derniers mots de Walter valident notre propre ressenti : « Je pense qu’ils vont me manquer ». Fringe - Page 4 Pleure-5f52

PS 1 : La rencontre entre Lincoln et Alt !Nick nous a permis de savoir pourquoi Alt !Lincoln semblait connaitre Nick Lane dans le 2x21 : ce dernier est sorti avec la sœur de son double alternatif.

PS2 : Je ne comprends toujours pas pourquoi Jones a déclenché Olivia alors qu’elle n’adhérait pas à son projet… quel intérêt de se mettre soi-même une épine dans le pied Fringe - Page 4 Invision-board-france-53-1--1a79

PS3 : J’ai aimé que le premier réflexe de Walter, à l’arrêt de la machine, soit de vérifier que Peter est toujours là et de le toucher pour s’en persuader Fringe - Page 4 Happy-1bd4Et, cette fois, Peter est bien là Fringe - Page 4 Mrgreen-161d 

Fringe - Page 4 4326874x206
Revenir en haut Aller en bas
Fantôme
Grand Questionneur Royal
Fantôme


Féminin Messages : 2213

Fringe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fringe   Fringe - Page 4 Empty3/8/2013, 11:10

Les épisodes 4x21 et 4x22 « Brave New World” mettent en lumière le projet de Bell, le rôle que tient Olivia dans ce dernier, l’évolution de la relation Peter/Olivia et l’arrivée des observateurs.

4x21 « Brave New World” (Part 1)

L’idée de combustion spontanée m’a beaucoup plu : elle donne un sentiment d’impuissance et de stress et on ne peut que remercier cette femme de comprendre ce qui se passe : « bouger, c’est mourir ». Alors, on se tétanise avec eux.

J’aime quand Walter est frustré parce qu’il est désobligeant. Et le fait qu’il ne puisse pas approcher de la scène l’a rendu quasi hystérique au point d’en oublier son kit de travail lorsqu’enfin, on l’autorise à approcher. Cela démontre combien il est obnubilé par la science. S’il est à l’aise avec le corps des victimes (allant jusqu’à leur parler), il l’est beaucoup moins avec les survivants qui lui demandent de l’aide et j’ai aimé que Jessica lui fasse remarquer, et, qu’il lui dise qu’il est humain et qu’il s’interroge sur une invasion extra-terrestres est forcément drôle. J’ai aimé leur relation, leur dialogue. On sent que Walter est troublé par Jessica : son courage et sa sérénité (malgré ce qu’elle est en train de vivre) le touchent. Grâce à son attention envers elle, à l’observation de ses doigts, il met en lien l’évènement et l’escalator. Les recherches auprès de ce dernier permettent de découvrir que la combustion spontanée n’est pas due un virus mais à des nanites qui sont déclenchés par la mise en mouvement des personnes les ayant contractés engendrant une surchauffe responsable de la combustion spontanée de ces dernières.

J’ai aimé que Jessica se porte volontaire : on voit combien elle a besoin de faire avancer les choses, même si cela risque de lui couter la vie. Et puis, elle a bien entendu que, de toute manière, même sans bouger, son temps était compté. Si Walter est satisfait de cette proposition de les accompagner et d’être leur cobaye, Olivia, elle, ne semble pas comprendre ses motivations réelles mais, comme toujours, elle se donne comme mission de la protéger au mieux. Et d’avoir évoqué, avec Peter, l’éventualité d’être mère la rend encore plus sensible au cas de Jessica : elle redoute que la fille de cette dernière perde sa mère. C’est cette peur-amour qui va déclencher une nouvelle aptitude (= pouvoir kinétique) et ainsi sauver la vie de Jessica. Si Olivia continue à ne pas savoir comment développer et contrôler ses aptitudes, Walter, lui, semble, pour la première fois, inquiet par la puissance de ces dernières et de l’énergie qu’elles nécessitent.

On apprend par Broyles (et les vidéos de surveillance) que c’est Jones qui est responsable de l’incident des nanites, qu’il est donc dans notre univers mais je reste aussi perplexe qu’Olivia concernant le lien entre cette infection aux nanites et son projet de fin du monde et, par là-même, ses intentions réelles (si ce n’est, comme on le verra plus tard, mettre Jessica en contact avec la team).

La confirmation de ce dont on se doutait concernant le rôle déterminant de Bell dans le projet de destruction des univers m’a rendu triste parce que, même si j’ai commencé la série en me disant qu’il était l’investigateur de tout, les épisodes 2x22, 3x18 et 3x19 m’avaient laissé espérer qu’il était finalement un allié. Devoir le remettre dans le clan des ennemis m’a été difficile. A travers sa métaphore sur les échecs, on comprend qu’il est prêt à sacrifier n’importe qui y compris son meilleur pion/allié pour en arriver à ses fins et on ne peut s’empêcher de penser que « le fou » (qui va être sacrifié) est Walter.

Nina apparait extrêmement touchée par la suspicion du rôle de Bell dans la destruction des univers et tente, en vain, de défendre celui qu’elle a aimé mais, comme le dit très bien Walter, ce n’est pas le travail d’un imposteur mais du maitre lui-même. Cela se confirme lorsque Nina assure avoir identifié le corps de Bell à Noël, alors que Walter affirme l’avoir vu la veille du nouvel an à Sainte-Claire où il était venu lui faire ses adieux. Nina, troublée, leur apprend que Bell n’est pas mort dans un accident de voiture mais a mis un terme à sa vie lorsqu’il a su qu’il avait un lymphome refusant de se voir diminué.

Cela fait drôle de revoir Walter à Sainte-Claire. On a l’impression de revenir au début de la série et ça renvoie au fait que la boucle est bientôt bouclée, que la fin de l’histoire est proche. On perçoit combien Sainte-claire fragilise Walter qui retrouve aussitôt ses tics autistiques. Cela démontre combien il est difficile, pour les personnes ayant connu un séjour en psychiatrie, de se défaire de leur image de malade. Bien souvent l’entourage continue à les percevoir à travers ce statut de malade et j’aime que Walter essaie de se réhabiliter auprès de cette administratrice en mettant en avant le fait qu’il ne méritait pas cette hospitalisation (qu’il définit plus comme une incarcération qu’un lieu de soinsp). Il se positionne, se défend et c’est un grand pas pour lui. J’aime qu’il fasse tout pour démontrer à cette femme qu’il n’est pas « fou » alors que toute son attitude ne peut que faire penser qu’il l’est Fringe - Page 4 A10-20867Qu’il termine en lui disant qu’elle est beaucoup plus jolie que son prédécesseur était inattendu et, par là-même, très drôle Fringe - Page 4 Mrgreen-161d

La destruction du building laisse, là encore, perplexe concernant le dessein de Jones et j’ai aimé la réflexion d’Olivia : « que cherche-t-il réellement à faire si ce n’est faire un trou jusqu’en chine ». Et que Walter le prenne au premier degré et lui réponde que « techniquement ce serait jusqu’en Inde » est forcément drôle Fringe - Page 4 Happy-1bd4Walter, craignant que Jones veuille « enflammer » Boston envoie Olivia et Peter vers ce dernier pour le stopper. J’adore qu’en plein cœur de l’action, il demande un couteau à Astrid pour découper son gâteau au citron… rien de surprenant lorsqu’on sait que la cuisine l’aide à gérer son stress sauf que, cette fois, ce n’est pas un gâteau classique puisqu’il lui permet d’avoir la confirmation de la visite de Bell à Sainte-Claire (grâce à une tâche d’huile d’amandes du Chili qu’utilise Bell Fringe - Page 4 1whistli-2234f) Mais cette scène prend réellement toute son importance dans ce qui va se passer par la suite : le cortexiphan est régénératif.

En ce qui concerne les pouvoirs d’Olivia, j’ai vraiment aimé voir toute l’ampleur de ces derniers parce que cela fait 3 saisons qu’on nous en parle et qu’on n’avait pas trop eu l’occasion de les voir. La scène où Olivia utilise la kinésie pour sauver Peter a été suffisamment courte, bien réalisée et en lien avec l’histoire pour ne pas être ridicule. Rien de choquant non plus dans la rapidité de la mort de Jones, après tout, il était mort tout aussi rapidement dans la saison 2 où il s’était bêtement fait couper en deux par la fermeture de la porte. Il s’attaque à Peter « comme un manche » mais avait-il réellement la consigne de le tuer… au vu de la suite il semble qu’il ne se devait que de l’attirer et de l’emmener auprès de Bell au même titre qu’Olivia et Walter. Sans compter que, finalement, il était le pion (de Bell) à sacrifier. Tout était calculé y compris sa mort bâtarde.

J’aime que Peter arrive à plaisanter pendant que notre Soldat Olivia conserve tout son sérieux… c’est tout à fait eux et j’aime cette complémentarité dans leur couple. Ils s’apportent beaucoup mutuellement parce qu’ils sont différents.
Je comprends le regard de Peter quand il prend conscience des aptitudes d’Olivia et ce que cela peut engendrer dans la manipulation de l’autre. Il a été, le temps d’un instant, complètement sous son emprise et ça doit faire peur (ou fantasmer Fringe - Page 4 Mrgreen-161d) de se dire qu’elle peut faire ce qu’elle veut de lui.

Même si Walter lui fait tout un speech comme quoi elle n’est pas obligée de le suivre dans son désir de rechercher Bell, on sait déjà qu’Astrid va le faire puisque, comme elle lui dit très bien, elle a un comportement maternel et protecteur envers lui. Leur relation est solide comme celle d’un vieux couple et c’est attendrissant.

On comprend rapidement que les bruits qu’ils entendent, dans cet entrepôt, sont les espèces crées par Bell pour son arche de Noé et j’avoue que ça fout la trouille de se dire qu’il n’est pas loin de réaliser un tel projet !

C’est la première fois que l’on voit Astrid dans son rôle d’agent du FBI et j’avoue avoir beaucoup aimé la voir en action si ce n’est au moment où elle s’effondre au sol Fringe - Page 4 Triste6-1--24ba

Percevoir que Bell a bien l’intention d’aller au bout de son projet nous pince le cœur parce qu’on aurait préféré l’avoir à nos côtés plutôt que face à nous.

Concernant la relation Peter et Olivia, on voit, à travers la première scène, combien elle a évolué. J’ai aimé qu’on ait le sentiment que Peter propose des prénoms d’enfant alors que ce sont des noms de ville et que, finalement, ils en arrivent à parler enfant lorsqu’Olivia se rend compte qu’il y a une chambre d’enfant dans la maison que lui propose Peter. Et j’ai adoré l’idée que, pour une fois, c’est la femme qui panique à l’idée que son homme ait envie d’avoir un bébé Fringe - Page 4 1whistli-2234fLa rencontre avec Jessica va accentuer l’appréhension d’Olivia à être mère : elle panique à l’idée d’avoir un enfant parce qu’elle trouve qu’ils ont tous les deux un métier dangereux et qu’elle ne voudrait pas faire vivre à leur enfant la douleur de perdre ses parents. Et Sans compter qu’elle est terrifiée par ces pouvoirs, par ce qu’elle peut transmettre génétiquement à son enfant. Cela renvoie forcément au 3x22où ils sont tous les deux dans la cuisine (en 2036) et où l’on comprend qu’Olivia n’a pas voulu avoir d’enfant pour ne pas lui faire subir l’altération de leur univers.

Fringe - Page 4 2092794x214

4x22 « Brave New World » (Part 2)

On démarre avec le monde en voie de création de Bell et j’avoue que voir les créatures dans ce dernier ne m’a pas paru aussi ridicule que lorsqu’on les avait vues dans le nôtre. Elles n’y apparaissaient plus surprenantes, elles y avaient toute leur place voire leur légitimité Fringe - Page 4 Mrgreen-161d

« Le destin n’est rien d’autre que la convergence entre plusieurs probabilités pour un résultat possible, l’intervention divine n’existe pas ». On voit combien Walter a évolué, combien à présent il est proche de l’humain. Combien il est humble. Alors, forcément, il ne peut qu’apparaitre dépassé par le dessein de Bell.

C’est touchant de voir combien Olivia se sent embarrassé par ses aptitudes, combien elle les rejette. Peter le ressent et c’est ce qui fait qu’il l’encourage à voir Walter pour réaliser des tests.

Si j’étais contente de revoir Jessica, en découvrant ses intentions réelles, ce plaisir n’a été que de courte durée. Elle s’est portée volontaire pour être le cobaye de Walter pour créer un lien avec Olivia et utiliser son côté soldat pour la faire venir jusqu’à elle : « Je crois que je suis suivie depuis que je vous ai rencontrés ».

Voir September figé au sol (par des runes d’immobilisation) et, par là-même, dans l’incapacité de bouger met nos nerfs à rude épreuve parce que, depuis le début, on a le sentiment que les observateurs sont « intouchables ». Or, non seulement Jessica semble très au courant de leur technologie et de leurs aptitudes mais, en plus, elle connait la manière de stopper ces dernières. Et on ne peut que se demander comment elle peut avoir une telle connaissance.

Jessica met en avant une de nos interrogations concernant l’attachement de September à Walter/Olivia/Peter en évoquant le fait qu’il est proche de tout ce qui touche ces derniers. Cela renvoie forcément à mon sentiment que le petit garçon de « Inner Child » était September et qu’il se préoccupe d’autant plus d’eux qu’ils l’ont aidé à ce moment là de son histoire. Je sais, je sais, c’est un peu tiré par les cheveux mais, depuis le début, je m’interroge sur cet enfant de « Inner Child » et du regard qu’il porte, à la fin, à September (c’est comme s’il se voyait lui-même). Ou alors c’est parce qu’il sait combien ils vont être déterminants dans le futur (par rapport à la prise de pouvoir des observateurs) et qu’il fait partie de la résistance au même titre qu’eux. Je ne sais pas mais, comme Jessica, je pense que l’attention de September envers Walter/Olivia/Peter n’est pas anodine. Et, comme il apparait dès qu’ils sont en danger, Bell semble avoir décidé de l’éliminer avec une arme suffisamment rapide pour qu’il ne puisse pas stopper les balles (comme les observateurs en ont l’habitude). Ce qui explique la blessure des 4x08 et 4x14. Olivia stoppe cependant les dernières balles vouées à le tuer et les renvoie instinctivement sur Jessica qui meurt, comme Jones, assez stupidement mais là encore rien de bien grave pour la réalisation du projet de Bell puisque faisant partie, elle aussi, de ses pions.

Comme September je suis surprise que Jessica et Bell connaissent cette méthodologie car, normalement, ils ne peuvent pas en avoir connaissance. Du coup, cela interroge sur la possibilité de voyager dans le temps. Les troubles mnésiques de September interrogent aussi puisqu’il semble ne pas encore avoir vécu les évènements des 4x08 et 4x14 et, par là-même, savoir ce qui l’a poussé à prévenir Olivia de sa mort. Et, même s’il est décidé à enquêter dans le futur pour voir ce qui lui a fait dire qu’Olivia était vouée à mourir (et ainsi tenter de changer le cours des choses), on ne sait toujours pas la raison de cette prédiction et c’est terriblement frustrant Fringe - Page 4 Thud-342b

La scène où la team interroge le cadavre de Jessica met mal à l’aise : ses yeux, sa voix métallique, ses pleurs, son rire… ça renvoie au 3x09 quand Roland réanime cette danseuse décédée. Voir Nina les aider montre combien cette dernière a envie d’en savoir plus concernant Bell, combien cela la touche de savoir qu’il est encore en vie, combien cela la vexe aussi d’avoir été ainsi trompée.

On apprend alors que c’est Olivia le dernier pion de Bell et la prédiction de September concernant la mort inéluctable d’Olivia prend alors tout son sens puisqu’elle apparait comme une bombe à retardement. Comme elle, on est choqué par l’idée que Bell veut l’utiliser pour fusionner les deux univers. Et je crois que si Peter n’avait pas veillé sur elle ou si elle n’avait pas pris conscience que son champ électromagnétique pouvait leur permettre de trouver le lieu où se trouvent Walter et Bell, elle aurait pu mettre elle-même un terme à sa vie pour empêcher d’être responsable de cette fusion. C’est terrible de voir qu’elle n’est qu’une marionnette, qu’elle reste, finalement, la petite-fille sur laquelle Bell et Walter faisaient des expériences. Etant très attachée à son indépendance, elle ne peut que souffrir d’être ainsi utilisée. Et, même si Peter essaie de s’en persuader, je rejoins Olivia dans son sentiment que, cette fois, ils ne vont pas pouvoir s’en sortir.

J’ai aimé le regard de Peter et Olivia avant de sauter de l’hélicoptère et le fait qu’ils aient besoin l’un de l’autre pour réussir (= Peter parce que le seul à pouvoir percevoir le redverse et Olivia parce que la seule à pouvoir les faire traverser) est très romantique Fringe - Page 4 Loove-37f9

J’ai aimé aussi le regard entre Nina et Olivia parce que très doux, proche de celui entre une mère et sa fille et cela fait du bien de revoir cette affection entre elles, cela nous renvoie au très beau 4x15.

L’idée que ce soit Walter qui va tuer Olivia s’accentue, selon moi, lorsqu’on le voit regarder l’arme. Naturellement, on aurait pu croire que c’est dans l’intention de tuer Bell mais quel intérêt à le faire à présent qu’Olivia est activée et que rien ne peut plus empêcher la fusion des deux univers… sauf si la source d’énergie est stoppée et, par là-même, si Olivia meurt. Les paroles de Bell son terribles : « Chacune de ses respirations nous rapproche du nirvana. Chaque battement de son cœur détruit un peu plus le monde » parce que ça confirme la nécessité que, pour que tout s’arrête, le cœur d’Olivia doit s’arrêter. Et, même si on le pressentait, voir Walter tirer sur Olivia (comme l’avait fait Walternatif dans le 3x22) est terrible et la détresse de Peter accentue ce choc. Son cri, quand il comprend que Walter a tué Olivia, nous hérisse les poils. J’aime que Walter le gifle pour lui faire reprendre ses esprits : le voir frapper Peter est amusant quand on connait leur histoire commune. Il devient enfin le père, la personne responsable et, au vu de ce qu’il a « programmé », on ne peut que l’en remercier. Si j’avais compris la finalité concernant Olivia, c’est-à-dire sa mort, ce fut une vraie surprise de voir que Walter ne l’a pas fait sans avoir préparé une sortie de secours : le cortexiphan et ses effets régénérateurs (et pourtant il nous en avait parlé dans l’épisode précédent Fringe - Page 4 Mrgreen-161d). J’aime que les scénaristes arrivent toujours à me surprendre et cela même si j’ai le sentiment d’avoir tout compris Fringe - Page 4 Inclassa-2d04

L’émotion du père et du fils lorsqu’ils prennent conscience que cela a marché, qu’Olivia est sauvé est très belle. Peter est vraiment touché par ce qu’a réalisé Walter parce qu’il sait qu’il ne pouvait pas trouver plus belle issue tant pour les univers que pour Olivia. Aucun des deux n’aura été sacrifié.

On apprend, sans grande surprise, que c’est Walter qui, furieux envers Dieu (suite au décès des deux Peter), a voulu créer un nouvel univers qui s’appuierait sur ses propres règles. Mais, prenant conscience qu’il en était capable, il a exigé que Bell lui retire des morceaux de cerveau mettant ainsi « le génie en bouteille » et les univers en sécurité. Ce qui a motivé Bell à ressortir ce projet, c’est l’annonce de son cancer. Afin de se donner le temps de créer ce nouveau monde, il a ralenti l’évolution de la maladie en s’injectant du cortexiphan.

Même si Walter a réussi à contrecarrer la destruction des univers, on se demande forcément où la cloche de Bell a envoyé ce dernier et quel est sens de ses derniers mots.

Pour finir, on apprend que, pour le remercier d’avoir sauvé les univers, Broyles est promu au grade de Général ; que la division Fringe va bénéficier de subventions pour améliorer les équipes opérationnelles et scientifiques ; que Nina va rejoindre la division Fringe et être à la tête de la section scientifique ; qu’Olivia ne pourra plus avoir des pouvoirs de superhéros puisque la charge énergétique utilisée pour la fusion des univers l’a vidée du cortexiphan.

C’est la première fois qu’une fin d’une saison apparait aussi sereine. Sans doute parce que les scénaristes, ne sachant pas si la série était renouvelée, ont fait en sorte que ce soit une fin possible à cette dernière.

En tout cas, cela fait plaisir de voir Astrid (en meilleure forme) retrouver son côté maternel envers Walter : même en convalescence, elle prend soin de lui en lui offrant du réglisse Fringe - Page 4 Happy-1bd4Et qu’il l’appelle enfin Astrid est attendrissant.

De son côté, Olivia apparait très émue par l’annonce qu’elle a à faire à Peter (et que l’on sait déjà). On voit toute sa joie mais aussi toute son appréhension. Heureusement que Peter, lui, ne doute de rien et l’entraine dans son allégresse de la savoir enceinte Fringe - Page 4 5eciogrm2fa5yi4hw...u7z-dx28--3bb345Voir Walter et Astrid, émus par la nouvelle, en train de les regarder est un peu « too much » mais, si cela avait été les dernières minutes du dernier épisode de la série, cela aurait permis de la finir en beauté Fringe - Page 4 00000009-7d274

Même si l’arrivée de September et la connaissance du 4x19 nous alerte sur le fait que leur bonheur ne va pas durer, c’est bon de les voir, le temps d’un instant, heureux !

A présent il nous reste à savoir comment les observateurs prennent le pouvoir et comment la team va s'en sortir Fringe - Page 4 5eciogrm2fa5yi4hw...u7z-dx28--3bb345

PS 1 : J’ai adoré la scène où Walter demande à l’infirmière si c’est de la gelée de citron qu’elle transporte dans des petits pots et que, malgré le fait qu’elle lui dise que c’est des échantillons d’urine, il refuse non pas par dégoût mais parce qu’il n’a pas soif Fringe - Page 4 A10-20867

PS 2 : La balle que Walter a retiré de la tête d’Olivia fait penser à celle que porte Etta en pendentif dans le 4x19.

PS3 : Comme Peter, on a tellement souffert de la mort d’Olivia que l’on espère ne pas la perdre de nouveau, que la prédiction de September est à présent réalisée puisqu’elle est morte (avant d’être sauvée par Walter).

Fringe - Page 4 1613904x229

Je pense attendre la fin de la diffusion des épisodes de la saison 5 avant de la regarder... comme ça, je pourrais les dévorer Fringe - Page 4 3274536300 De toute manière je pars bientôt en vacances, c'est donc l'idéal pour faire un break sans être trop frustrée !

En attendant, je vous mets les deux vidéos réalisées par les fans du monde entier pour avoir cette saison 5 (sur plus de 960 photos, la mienne et celle de mon homme ont été choisies, on est donc drôlement fiers Fringe - Page 4 3274536300). Soit, il n'y a que 13 épisodes seulement, mais je préfère 13 épisodes intenses que 22 qui s'essoufflent ! Cela a permis d'avoir une fin digne de cette magnifique série et, au vu de l'excellent 4x19, la saison 5 doit être détonante Very Happy 



Revenir en haut Aller en bas
Fantôme
Grand Questionneur Royal
Fantôme


Féminin Messages : 2213

Fringe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fringe   Fringe - Page 4 Empty7/9/2013, 11:53

Alors, je me suis décidée à commencer la saison 5 mais j'avoue que je suis furieuse parce que TF1 a interrompu la diffusion pendant quelques semaines et que j'ai raté la reprise ! Je n'ai donc que jusqu'à l'épisode 6 Fringe - Page 4 2195938988 Je vais être terriblement frustrée de ne pas pouvoir voir les derniers épisodes... je compte sur NT1 pour les diffuser !

Bref, une colère qui n'a rien à voir avec ma passion pour la série Fringe - Page 4 3274536300

J’étais heureuse de retrouver « Fringe », comme on retrouve sa famille. Cette ultime saison apparait très intimiste et j’aime cette idée.

Depuis le 4x19, j’avais hâte d’en savoir plus sur l’invasion des observateurs, l’absence d’Olivia, la raison de la séparation d’Etta avec ses parents ou encore du geste de Walter concernant la main de Bell… Je n’ai pas eu toutes mes réponses mais j’en ai eu quelques unes et ce que j’ai vu m’a plu et me permets d’être confiante concernant la suite.

5x01 « Transilience thought unified model »

Un épisode sans temps mort, qui nous entraine directement dans le vif du sujet.

J’ai aimé qu’on ne nous montre pas vraiment la prise de pouvoir des observateurs, cela a permis de ne pas tomber dans les clichés des films de guerre. La manière de montrer leur arrivée était juste parfaite avec cette scène où l’on voit, dans un premier temps, le bonheur de Peter et Olivia allongés en amoureux sur la pelouse d’un parc, observant de loin leur fille (qui, petite, ressemble beaucoup à Peter) jouer dans l’herbe, et, dans un deuxième temps, leur détresse et leur impuissance à protéger Etta de l’invasion des observateurs. J’ai aimé l’aspect silencieux de la scène avec uniquement, en fond, des bruits sourds et, finalement, doux avec les nombreuses images d’Etta en train de souffler sur son pissenlit. Cela renvoie vraiment à l’enfance, à l’innocence de cette dernière. Bref, j’ai trouvé la scène très juste : il n’y a pas de fautes de goût, on n’entre pas dans le pathos. Cela reste sobre, authentique.

J’aime que Peter se nourrisse d’Etta, de sa présence, qu’il aille la voir pendant son sommeil, qu’il ait besoin de se rassurer sur le fait qu’elle soit à nouveau là, qu’il l’ait enfin retrouvée.

Etta, de son côté, ne se contente pas de son père, elle veut aussi retrouver sa mère et poursuit donc avidement ses recherches. On voit qu’elle ne veut rien lâcher, qu’elle va jusqu’au bout des choses et, en cela, elle ressemble beaucoup à Olivia.

La nourriture de l’an 2036 fait peur à la gourmande que je suis : les bâtonnets d’œufs sont loin de la gastronomie dont je suis friande Fringe - Page 4 902579162Je ne suis d’ailleurs pas la seule puisque Walter s’offusque en goûtant ces derniers : « Quel futur de misère »

On ne sent cependant pas la team trop dépassée, ils ont quand même une bonne capacité d’adaptation quand on sait qu’ils se retrouvent plus de 20 ans après s’être enfermés dans l’ambre !

Si Walter apparait dans toute sa capacité de réflexion, j’aime que, malgré cela, il continue à se tromper dans le prénom d’Astrid « Aspen » Fringe - Page 4 2969078906, il y a des choses qui ne changent pas et ça permet de conserver certains repères. Il est déterminé à retrouver rapidement Olivia et je l’en remercie, avec seulement 13 épisodes, il n’y a pas de temps à perdre !

On apprend qu’Olivia était à New-York (lorsqu’ils se sont enfermés dans l’ambre) pour récupérer une pièce cruciale du plan de Walter et September pour les libérer de l’emprise des observateurs. Cette pièce devait permettre de rassembler les souvenirs de Walter dispersés par September pour que personne ne puisse connaitre leur plan d’action si Walter se retrouvait aux mains des observateurs.

J’aime que Peter prenne son rôle de père à cœur en réconfortant Etta qui continue à toucher nerveusement son pendentif et, par là-même, à s’inquiéter pour sa mère.

On apprend aussi que l’air est trop riche en oxygène pour les observateurs (cela renvoie au petit garçon de « Inner child » qui peinait à respirer à cause d’un trop plein d’oxygène et valide encore un peu plus mon idée que c’était un observateur, September qui plus est) et que, pour respirer plus facilement, ils ont mis en place, sur chaque continent, des machines qui pompent le monoxyde d’azote dans l’atmosphère. Si cela leur permet de mieux vivre, à l’opposé, cela réduit notre espérance de vie.

En cherchant ce qu’il a pu advenir d’Olivia, on apprend que Peter les a abandonnés dans leur entreprise à trouver une solution pour sauver le monde. Ils prennent alors conscience qu’Olivia a dû, pour se protéger, s’enfermer, elle aussi, dans l’ambre. Ils partent alors à la rencontre des « gitans de l’ambre » qui vendent les corps emmurés des personnes piégées dans l’ambre. Etta dirige Peter dans le quartier du marché au noir et lui confie des noix (qui valent 3000 dollars !!) pour pouvoir acheter Olivia ou connaitre le nom de la personne l’ayant fait.

J’ai aimé retrouver Markham, et, voir valider mon sentiment qu’il était amoureux d’Olivia m’a fait sourire. Cela ne m’a pas étonnée parce qu’il l’a toujours draguée et cela, dès la première fois où il l’a vue. On voit combien les observateurs ont fait du mal, Markham apparait vieilli et fortement perturbé… il faut quand même sacrément l’être pour utiliser le bloc d’ambre d’Olivia comme table basse Fringe - Page 4 AffraidJ’ai vu dans cette scène un clin d’œil au conte de Blanche neige et les 7 nains : Olivia dans l’ambre (= blanche-neige dans son cercueil de verre) attendant Peter (= le baiser de son prince) pour se réveiller. Markham, même s’il aurait aimé être le sauveur (et, par là-même, le prince), ayant le rôle de Prof (= le gardien du corps) : ange :

L’émotion de Peter, lorsqu’il voit Olivia, est magnifique. Celle d’Etta l’est aussi : sa main sur l’ambre au niveau du visage de sa mère est une très belle image. On voit combien elle a attendu ce moment, combien cette mère absente lui a manqué.

Si Etta et Peter arrive à fuir en emmenant le bloc d’ambre avec eux, Walter, lui, se fait prendre, trop absorbé par les livres de Markham pour penser à partir avant l’arrivée des loyalistes.

J’ai aimé que ce soit Peter et Etta qui libèrent Olivia de l’ambre, et, les voir enfin tous les trois réunis m’a touchée. L’émotion d’Olivia et Etta est très belle et très juste. La scène où Olivia lui dit l’âge exact qu’elle avait la dernière fois où elles se sont vues (= 3 ans, 1 mois et 5 jours Fringe - Page 4 1198263272) est émouvante parce que ça montre combien elle a été bouleversée par la perte d’Etta et qu’elle n’a jamais cessé de penser à elle. C’est important pour Etta de savoir que ses parents ne l’ont pas abandonnée, qu’ils se sont battus pour la retrouver.

Je n’aime pas qu’on touche à Walter, la scène de torture l’a donc été aussi pour moi. Cette scène montre combien Walter et la team (à laquelle je rajouterai September parce que, depuis le début, il est en interaction avec cette dernière) ont un rôle important dans le devenir des humains, de la planète. A l’incompréhension de Windmark, on comprend que Walter à des coups d’avance par rapport aux observateurs et que, pour les avoir, il a dû se promener dans le temps (grâce à la capacité de September à le faire). Windmark sait que Walter a utilisé une technologie qu’il ne peut avoir et qu’il a donc un observateur comme complice.

Si la musique a toujours joué un rôle important pour Walter, elle apparait, dans cet épisode, essentielle tant pour se protéger des tentatives de Windmark de lire dans ses pensées que pour combattre la douleur.

On peut dire que le cerveau de Walter aura subi de nombreuses expérimentations : entre Bell, September et Windmark, il aura été mis à rude épreuve ! Si on a peur pour Walter (et son esprit), on appréhende aussi qu’il finisse par donner des informations primordiales en particulier concernant Etta et September. Et, même si Walter s’évanouit avant de parler, les images d’Etta jeune vont suffire à Windmark pour faire le lien entre la petite fille et Etta : le « Hello, little girl » quand Windmark le découvre est terrible !

La scène où Peter et Olivia s’expliquent sur ce qu’a engendré la perte d’Etta dans leur couple est criante de vérité. Il est dur de sortir indemne d’une telle perte et j’ai aimé qu’on valide cette réalité y compris dans le couple intemporel, romantique et solide que représente celui de Peter et Olivia. On comprend que Peter a laissé partir Olivia seule à New York, qu’il ne l’a pas suivie parce que focalisé sur la recherche d’Etta. Olivia, elle, a continué à se battre, à sauver le monde et ce comportement est en lien avec sa personnalité, son altruisme, ce pour quoi elle a été « formée » : elle est un soldat et les soldats ont pour mission de protéger les citoyens et en se battant pour eux, elle se battait aussi pour sa fille. Cette discussion entre Peter et Olivia est apparue très juste tant dans l’émotion que dans les propos tenus. C’est bien qu’ils aient pu se dire les choses, cela va leur permettre d’avancer et, plus tard, de se retrouver.

Etta les invite auprès d’Anil qui fait partie de la résistance et qui leur explique que l’objet récupéré par Olivia est un unificateur de pensées. Grâce à une nouvelle technologie (qui laisse à penser que l’on est mort), Anil va permettre à Peter et Etta d’entrer dans le fief des observateurs pour récupérer Walter. On perçoit qu’Etta joue, bien souvent, avec le feu et, en cela, elle ressemble à son père (ce qu’il reconnait d’ailleurs : « c’est ma fille » Fringe - Page 4 902579162). Comme lui, elle joue de sa séduction, de son bagout pour obtenir ce qu’elle veut. J’aime qu’ils stoppent la machine qui aide les observateurs à respirer, cela permet de les mettre en garde, de leur montrer qu’ils ont des failles et qu’il est possible de les combattre. C’est assez jouissif de voir la team enlever un peu de leur suprématie, de les faire douter.

Les retrouvailles entre Walter et Olivia sont touchantes : on voit combien ils sont attachés l’un à l’autre, combien, à présent, ils se respectent... il est loin le temps où Olivia lui en voulait pour les expériences menées sur elle.

Si Walter est sauvé, il est cependant en mauvais état tant au niveau cognitif qu’au niveau psychique.
Comme la machine avec Peter, l’unificateur se met en route dès lors que Walter le touche. Là où tout se complique, c’est que Windmark a tellement altéré l’esprit de Walter qu'il ne se souvient plus de rien (que ce soit concernant le rôle de l’unificateur que celui de la main de Bell).

Heureusement, cette fleur de pissenlit (au milieu du bitume) laisse penser qu’il y a, quoiqu’en dise Windmark, encore des choses qui poussent sur cette planète écorchée. Ça renvoie au début avec Etta qui souffle sur une aigrette et donne l’espoir que tout peut redevenir comme à cette époque là.

Une ultime saison qui s’annonce comme un cadeau pour les fans c’est-à-dire centrée sur la mythologie. J’ai aimé que le fait que l’on nous donne progressivement des réponses n’empêche pas la mise en place de nouvelles questions en particulier concernant September, son attachement à la team, son rôle et sa collaboration avec elle.

PS 1 : J’aime la scène où Walter évoque avec Etta combien il est heureux, même si, dans son esprit, elle n’est qu’une petite fille (qui aime les chevaux des manèges), de voir ce qu’elle est devenue. Et j’ai trouvé très touchant le bisou qu’elle lui fait sur la joue en réponse à ce qu’il lui a dit, comme une petite-fille faisant un bisou à son grand-père Fringe - Page 4 2298908006

PS 2 : Le fait que Simon et Bell aient été retrouvés dans l’ambre nous met la pression pour la suite sachant qu’ils détiennent aussi des informations importantes sur la team.

Fringe - Page 4 783840Fringe501TTUM1100018721

5x02 « In absentia »

J’aime que, cette fois, on voit la disparition d’Etta à travers le regard d’Olivia. C’est terrible de la voir courir ainsi et ne pas réussir à atteindre à temps sa fille. Pour la première fois, on la sent perdue, dans l’incapacité de maitriser la situation et ses émotions. Alors que Peter cherche désespérément sa fille, Olivia, elle, a besoin de lui, de le savoir près d’elle. Et je trouve touchant que, justement, à son réveil, il soit là pour la rassurer. Depuis toujours, Peter est très protecteur envers Olivia. Les tremblements de cette dernière démontrent qu’elle est encore sous le choc, ce qui peut s’entendre puisque, pour elle, la disparition d’Etta ne date que de quelques mois.

Si on voit combien Peter est à l’aise avec cette nouvelle réalité (où Etta est, de nouveau, avec eux), Olivia, elle, apparait désorientée. Elle a perdu ses repères et a besoin de temps pour en remettre en place. Elle apparait donc en retrait, dans l’observation (tant de sa fille que du monde où elle a grandi). Le fait qu’elle ait retrouvé non pas une enfant de 4 ans mais une adolescente de 20 ans change complètement la relation à l’autre et ça demande un temps d’adaptation et de connaissance de l’autre.

De son côté, Etta montre combien elle est heureuse de retrouver sa mère en faisant en sorte que cette dernière se sente bien. Comme son père, elle apparait très à l’écoute de ses besoins et de son bien-être.
Walter, lui, s’acharne à essayer de retrouver ce qu’il a oublié en utilisant l’unificateur de pensée qui, plutôt que l’aider, semble engendrer des effets secondaires, un état confusionnel. Walter s’est toujours senti coupable des évènements et il s’applique donc à se réhabiliter, à effacer ses dettes, à se racheter. Pour l’heure, l’unificateur le fait parler dans différentes langues : portugais, suédois…

Olivia, qui connait bien le fonctionnement de Walter (en particulier concernant ses pertes mnésiques), lui rappelle qu’il a pour habitude de prendre des notes et qu’il serait bon, pour commencer, de voir s’il en a laissé à Harvard. On apprend, par Etta, que le laboratoire a été saisi par les observateurs et qu’on ne peut pas y entrer sans autorisation. J’adore que tout le monde pense que Walter continuer à délirer lorsqu’il parle des tunnels, la réponse de Peter est d’ailleurs amusante : « On n’a pas le temps, ni la main d’œuvre pour creuser des tunnels ». Finalement, Walter a raison : il y a bien des galeries d’entretien et on ne peut que remercier les excentricités de Bell et Walter pour en avoir la connaissance et la capacité à s’y orienter. Imaginer ces derniers en tenue de plongée ou en maillot de bain ne peut que faire sourire.

Si j’étais heureuse de revoir le laboratoire de Walter, j’avoue cependant que ça fait bizarre de le voir ainsi abandonné (j’ai eu l’impression de voir le SL-27 de « The Pretender » avec le même sentiment de malaise). On comprend, en voyant l’ambre, que Walter a enfermé, dans cette dernière, toutes les dossiers importants (afin de les protéger). Il est cependant surprenant que les observateurs n’aient pas tenté de récupérer toutes ces informations sachant que le laboratoire était à Walter, qui est perçu comme l’ennemi n°1 (d’autant plus que la caméra est bien en évidence). Ça laisse perplexe.

Afin de libérer la caméra de l’ambre et ainsi pouvoir regarder la vidéo, Walter met en avant la nécessité de créer un laser et de remettre en place l’électricité afin de le faire fonctionner. Malgré tout ce qu’il a subi, c’est rassurant de voir que le cerveau de Walter est encore opérationnel ^^ De même, il est agréable de le voir toujours aussi bien allier l’humour et l’émotion : le voir s’excuser à casser son lecteur CD pour avoir les éléments nécessaire à la construction du laser est une vraie bouffée d’oxygène et de légèreté dans cette atmosphère oppressante.

Ils sont alors dérangés par un loyaliste qu’ils prennent en otage et dont Etta se charge de faire parler afin d’avoir les informations nécessaires à la remise en place de l’électricité. En la voyant utiliser, pour arriver à ses fins, un matériel de torture (qui retire des années de vie), Olivia découvre que le monde où a grandi sa fille l’a endurcie et on voit combien elle souffre de voir sa fille aussi offensive. Cette dernière, en prenant conscience des sentiments de sa mère, tente de se justifier en lui expliquant que les loyalistes n’ont pas de valeur, qu’ils vendent leurs semblables et que non seulement c’est la guerre mais, en plus, ils sont en train de la perdre. On perçoit cependant combien elle respecte cette dernière dans sa manière de serrer la balle qu’elle garde en pendentif.

Comme toujours Olivia a une bonne analyse du comportement, du fonctionnement humain. Elle fait donc comprendre au loyaliste que personne ne viendra le chercher car personne ne sait qu’il est là puisqu’il ne vient, dans le secteur, que pour donner du pain aux oiseaux. On sent que son empathie et sa volonté de se battre pour améliorer le futur touchent le loyaliste qui décide de faire un marché avec elle : s’il dit ce qu’elle veut savoir à Etta (absente lors de leur échange), Olivia doit lui promettre d’informer son fils qu’il ne rentrera pas et de lui dire qu’il l’aimait beaucoup.
Il apprend donc à Etta qu’il faut un code pour entrer dans le building où se trouve le réseau d’alimentation principale. S’il peut leur donner son code d’accès, il ne peut pas les aider à passer des scanners oculaires.

J’aime que Peter perçoive le malaise d’Olivia (lorsque cette dernière vient demander à Walter comment bluffer les scanners) et s’informe, sans qu’elle ait besoin de le dire, de ce qui ne va pas. Et je le trouve très beau dans son rôle d’époux mais aussi de père. Il demande alors à Etta qu’elle lui explique comment elle a eu l’angélique et je trouve sympa de voir Etta, vivre, pour la première fois, l’autorité parentale. Peter lui fait remarquer que ce n’est pas parce que ce sont les loyalistes qui l’ont inventée qu’il faut qu’elle l’utilise aussi. Et, après un tel discours sur les valeurs et la morale, il est forcément drôle que Walter laisse à penser qu’il va retirer l’œil du loyaliste pour leur permettre de passer les scanners oculaires ^^ En réalité, il ne fait que reproduire l’iris du loyaliste sur un œil de cochon et il est donc rassurant de voir qu’il n’entre pas dans la barbarie et qu’il reste cohérent avec son discours.

J’ai aimé la scène d’intimité entre Peter et Olivia lorsque cette dernière lui reproduit un tatouage de loyaliste sur la joue parce qu’on sent qu’ils en ont besoin pour se reconstruire en tant que couple. La disparition d’Etta et la souffrance qu’a engendrée cette dernière a fragilisé l’harmonie entre eux et on a envie de les revoir aussi unis et amoureux qu’avant. Peter tente de défendre le comportement d’Etta en mettant en avant que le monde a changé mais Olivia, de son côté, met en avant qu’elle ne veut ni le comprendre, ni l’accepter et qu’il est donc nécessaire de changer les choses pour que leur fille n’ait plus à se comporter ainsi. Leur regard est tendre et ça émeut forcément.

Consciente de ne pas connaitre suffisamment ce monde pour être efficiente, Olivia décide de laisser Etta partir avec son père. Cette dernière est d’autant plus touchée qu’elle sait combien il est difficile, pour sa mère, de ne pas être dans l’action. Elle la remercie donc pour sa confiance et sa reconnaissance (par rapport à son expérience). Le fait qu’Etta mette en avant le fait que, comme elle, elle a besoin d’être dans le contrôle montre combien elle a besoin de se trouver des points communs avec cette mère qu’elle n’a pas connu et qu’elle respecte et admire.

Olivia profite d’être seule avec Manfretti pour mieux comprendre les loyalistes. Ce dernier lui explique que les gens rejoignent les loyalistes parce qu’ils ne veulent plus souffrir, qu’ils veulent protéger les leurs et être en sécurité. Les observateurs font en sorte qu’ils ne s’inquiètent de rien en les prenant en charge et en les protégeant. Lui, a rejoint les loyalistes parce qu’il était en colère contre la résistance suite à l’attentat orchestré par cette dernière qui a tué son fils ainé, et, qu’après cela, il a perdu espoir et cherché la sécurité pour les siens. Pour lui, le monde serait plus sûr si la résistance cessait de combattre. Manfretti cherche donc à savoir ce qui motive Olivia, ce qui lui donne cette assurance qu’ils vont, au final, gagner la guerre et on voit, à son regard, combien sa réponse le touche : « On est obligé de gagner pour que toutes les personnes mortes, y compris votre fils, ne soient pas morts pour rien »

De leur côté, Etta et Peter se retrouvent confrontés à un problème puisque, si l’œil de cochon fonctionne bien, il s’avère cependant qu’il n’y ait pas lieu que Manfretti soit à cet endroit puisque ce n’est pas le secteur où il est affecté, ce qui alerte les loyalistes responsables de la sécurité. Olivia teste alors la loyauté de ce dernier envers elle en lui intimant de sortir Peter et Etta de la dangerosité de leur situation. En mettant en avant le nom d’un supérieur (apparemment craint), Manfretti arrive à persuader ses collègues de lui ouvrir la porte. Etta découvre les expérimentations réalisées sur les résistants et perd son sang-froid en voyant qu’une de ces dernières est effectuée sur Simon. Peter est obligé d’intervenir pour l’empêcher de tuer le scientifique la pratiquant et ainsi mettre en péril leur mission. Etta est impulsive comme l’a été Peter avant de rencontrer Olivia. Et je le trouve beau que Peter lui assure qu’à présent, elle n’est plus seule, qu’ils vont gérer les affaires autrement, qu’ils paieront de leurs actes mais pas de cette façon. Etta a besoin de repères que Peter et Olivia vont devoir lui donner.

J’aime qu’avec le retour de l’électricité, le tourne disque ce remette aussi en marche… parce que terriblement en lien avec Walter et ce qu’a été son laboratoire ! Et que les lumières continuent à s’éteindre lorsqu’il frappe dans ses mains est amusant et rassurant : c’est réconfortant dans ce monde inconnu et hostile de retrouver certains repères.

Olivia tente de réconforter Etta par rapport à Simon et de la convaincre de ne pas se venger sur Manfretti en le donnant à la résistance car les personnes qu’on livre à cette dernière ne reviennent pas. Etta reste cependant sur son idée que si les loyalistes tuent, il est normal que la résistance les tue aussi. Même si Olivia lui montre combien il est important qu’elle retrouve foi en l’humain, Etta apparait persuadée que sa mère a été manipulée par Manfretti, qu’il a senti sa faiblesse et l’a utilisée pour tenter de survivre en la convaincant de le libérer. Sauf qu’Olivia est tout sauf faible et que si elle ne connait pas le monde d’Etta, elle connait cependant l’humain mieux que personne et que, si elle n’avait pas parlé avec Manfretti, il ne les aurait pas aidés et ils n’auraient pas progressé dans leur quête de liberté. Les derniers mots de ce dernier laissent d’ailleurs à penser que sa rencontre avec elle a fait changer son regard : « Je vais me battre pour la résistance, je veux que vous le sachiez. (…) J’ai vu quelque chose dans ses yeux. Une vérité que je n’avais jamais vu avant. Je ne sais comment l’expliquer autrement qu’en disant que pour la première fois j’ai cru qu’on pouvait gagner ». Et ça me touche parce que c’est vraiment la faculté d’Olivia de donner la force à autrui, de les rendre meilleurs.

J’aime qu’Etta finisse par relâcher Manfretti et qu’elle le montre à sa mère pour lui faire comprendre qu’elle est prête à lui faire confiance et à changer. Et le sourire d’Olivia est beau parce que cela lui redonne l’espoir non seulement de sauver le monde mais aussi sa fille.

Si l’on est heureux que la team accède enfin à la vidéo, notre enthousiasme retombe très vite lorsqu’on comprend qu’elle ne fait que nous annoncer qu’il faut retrouver toutes les cassettes VHS (de mauvaise qualité apparemment) pour avoir toutes les parties du plan et ainsi éliminer les observateurs ! Le discours de Walter est un peu « too much » mais qu’est-ce que c’est excitant !

Fringe - Page 4 7171575x0217
Revenir en haut Aller en bas
Fantôme
Grand Questionneur Royal
Fantôme


Féminin Messages : 2213

Fringe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fringe   Fringe - Page 4 Empty12/9/2013, 22:09

5x03 « The recordist »

Un très bel épisode centré sur le courage, l’héroïsme et l’admiration qu’un enfant peut avoir pour ses parents.

La relation Walter/Astrid apparait immuable et j’aime beaucoup. Si Walter laisse Astrid utiliser le laser, il piétine cependant derrière elle et lui met la pression en lui assurant qu’en cas d’échec, ce sera de sa faute. J’aime qu’elle lui fasse remarquer qu’elle a su récupérer la 1 ère cassette VHS sans l’avoir abimée par la chaleur, lui démontrant, une fois de plus, que c’est une professionnelle, et, pas qu’une assistante. Cela n’empêche pas Walter de s’approprier sa réussite face à Etta, Olivia et Peter.


Fringe - Page 4 1702435x0320


Comme la team, on déchante rapidement en apprenant que la cassette n’est pas la 1ère mais la 3ème (mais c’est tellement Walter de ranger ses affaires n’importe comment que c’est plus logique ainsi) Sans compter que la mauvaise qualité du son et de l’image empêche de bien comprendre ce qu’ils doivent faire. Et c’est assez stressant parce que ça donne le sentiment qu’ils n’arriveront jamais à rassembler le plan et à le mettre à exécution. Si la vidéo leur apprend qu’ils doivent se rendre à un endroit bien précis de la Pennsylvanie, Walter ne se souvient cependant plus à quoi correspond ce lieu et cela le rend furieux contre lui-même.

Fringe - Page 4 3811865x0319


On se sent complètement perdu lorsque la team se retrouve au milieu de nul part sans aucun indice pour les diriger dans leurs recherches. Heureusement, il y a cet enfant, River, qui va leur permettre de faire connaissance d’Edwin et de son camp de réfugiés. Et il est rassurant que ce dernier les connaisse. On comprend, à sa réaction, combien il est touché non seulement de les voir mais en plus de les avoir encore en vie.

Fringe - Page 4 5156515x0318

Fringe - Page 4 2575995x0316

Fringe - Page 4 5114965x0317


On voit combien Etta est fière de ses parents, combien elle a rêvé d’être à leur côté pour combattre et gagner les batailles avec eux. Elle les a beaucoup idéalisés et c’est touchant qu’elle assure à sa mère qu’elle est mieux que ce qu’elle avait imaginé car c’est rare que ce soit le cas : en général, ce qui est fantasmé engendre une désillusion lorsqu’il est vécu. Olivia, ne s’étant jamais perçue comme héroïque, apparait troublée par cette admiration.

Edwin apparait comme un gardien de l’histoire de l’humanité, il possède toutes les données des grands évènements historiques jusqu’au jour de l’invasion. Heureusement, la team est importante et il y a donc des archives sur eux. Le père d’Edwin a créé ces archives pour que le passé ne soit pas changé, réécri par les oppresseurs (= observateurs), pour que l’histoire soit conservée telle qu’elle a été vraiment.

Son fils River, fan et expert de la Fringe Division, réalise des comics sur cette dernière, et, il est amusant et touchant à la fois de le voir demander timidement un autographe. On se rend compte, à travers cette demande, combien ils ont été porteurs d’espoir et d’héroïsme. Et, qu’à présent le temps des héros est révolu, qu’ils ne font que subir, pas se battre. J’aime le naturel de Peter qui assure à River que c’est lui son héro car il lui a fait une mâchoire bien carrée. On voit combien Olivia ne se reconnait pas dans l’image que l’on se fait d’elle, d’autant plus dans celle où on la voit protéger Etta alors qu’elle se culpabilise de n’avoir pas pu la protéger et la sauver Etta. Elle a le sentiment de ne pas mériter ces éloges, cette estime.

Fringe - Page 4 4391365x0314

Fringe - Page 4 7646885x0315


Et c’est ce qui fait qu’elle va être en colère envers Peter lorsqu’il va faire allusion à la tarte aux pommes qu’ils ont mangé alors qu’ils se préparaient à aller à un refuge pour enfants perdus dans l’espoir d’y retrouver Etta. Elle lui explique que, si elle a préféré repartir à New-York plutôt que venir avec lui dans le Maine (dans ce camps d’enfants perdus), ce n’est pas parce qu’elle était forte mais parce qu’elle ne voulait pas avoir à faire face à la réalité : la perte de leur fille. Et elle se sent terriblement coupable de ne pas y avoir cru, d’avoir perdu espoir et elle a le sentiment, par là-même, de ne pas mériter l’admiration tant de Peter que d’Etta. Elle va jusqu’à lui avouer qu’elle ne s’est jamais sentie capable d’être mère et qu’elle a été punie pour ça, que c’est ce qui fait qu’ils ont perdu Etta. Si ce que Peter lui répond est touchant : « Je t’ai vue avec notre petite fille. Je sais à quel point tu l’aimes. Je ne te dis pas d’oublier, mais le passé est le passé. Ne le laisse pas se mettre sur ta route. Je ne sais pas pourquoi, mais notre famille a une seconde chance. Alors, je vais en profiter », j’aurais eu envie de le lui dire, qu’en tant que mère, on a tous le même sentiment de ne pas toujours être celle qu’il faut pour son enfant, de ne pas se sentir à la hauteur, d’avoir des sentiment contradictoires envers la maternité et que, dès qu’il arrive quelque chose à notre enfant, on se culpabilise en se disant que c’est de notre faute, qu’on n’a pas fait ce qu’il fallait, qu’on n’a pas été une bonne mère. Bref, c’est terriblement humain et maternel de penser comme elle ! J’espère vraiment que Peter et Olivia vont se retrouver car, pour le moment, on perçoit à quel point leur couple n’est pas sorti indemne de la disparition d’Etta et, même s’ils l’ont retrouvée, on a le sentiment que quelque chose, entre eux, s’est définitivement brisé et c’est triste.

Fringe - Page 4 7113325x039

Fringe - Page 4 9437315x038


Astrid de son côté, travaille à améliorer la VHS et arrive ainsi à comprendre que Walter doit retrouver une mine. Et heureusement car, les loyalistes ayant fait part à Windmark de leur emplacement, le temps presse. Walter découvre que la mine est à l’origine de la maladie d’Edwin et son camp de réfugiés : plus ils se rapprochent de cette dernière, plus la réaction est intense. Personne ne peut donc survivre au fond du puits. Olivia remarque que la maladie commence sur Walter en repérant une croûte noire sur la main de ce dernier et, alors que Peter cherche sur Etta, Walter alerte Olivia en en percevant une sur son cou. On voit combien cela inquiète Etta et Peter de savoir Olivia touchée mais, heureusement, Walter arrive à lui retirer et assure qu’ils ont agi à temps (puisque ça n’avait pas encore atteint l’épiderme). Du coup, Walter décide de réaliser une combinaison spéciale pour entrer dans la mine sans mettre leur santé voire leur vie en danger.

Fringe - Page 4 3439585x0313

Fringe - Page 4 1498625x0312

Fringe - Page 4 4414025x0311

Fringe - Page 4 1907915x0310


Edwin fait part de la présence, à la date où Walter est venu, d’un homme venu récupérer des pierres rouges. J’aime que Walter demande si cet homme se nommait September, cela démontre combien il a besoin de savoir qu’il est sur la bonne piste. Mais, comme Walter, nous sommes déçus car le nom de cet homme n’est pas September mais Donald… ce qui, pour le coup, ne nous dit absolument rien ! Cette information n’est cependant pas inutile puisque l’on sait, grâce à cette dernière, que ce sont les pierres que la team doit récupérer pour la réalisation du plan.

Olivia bouscule Walter parce qu’informé par Anil de l’arrivée prochaine des observateurs. A cette annonce, Edwin panique et demande à ce qu’ils partent pour protéger son clan et les archives. On voit combien son attitude choque et déçoit son fils. Peter lui fait comprendre qu’il est leur seule chance et que ces pierres sont importantes pour l’avenir de tous. Edwin finit par se décider à les aider et ainsi de se réhabiliter auprès de son fils. Je le rejoins sur le fait que les mots « lâche » et « héro » sont plus complexes qu’on ne le pense : « Tu n’es pas un lâche parce que tu as peur (…) Tu es un lâche si tu sais ce qui doit être fait et que tu ne le fais pas. Je disais à cet homme que j’avais beaucoup à perdre : notre travail, la vie que l’on a ici, toi. Je lui ai dit que je t’aimais tellement que je ne savais pas comment te dire adieu (…) Il y a un moment pour enregistrer l’histoire et un moment pour en être l’outil (…) Je ne veux pas te perdre mais je veux te protéger, m’assurer qu’il existe un monde dans lequel tu puisses être heureux. Je t’aime tellement ».

Fringe - Page 4 4854735x036

Fringe - Page 4 9797935x037


Après un tel discours, il est difficile de comprendre pourquoi il refuse d’accompagner Olivia et Peter pour récupérer du cuivre. Et pourtant, on aurait dû comprendre que c’était parce qu’il allait se sacrifier en allant lui-même chercher les cristaux, les faire remonter du puits sans une combinaison adaptée.

Fringe - Page 4 5370355x035


Le dernier message à son fils, déposé sur les archives de leur famille, est très émouvant, et, les mots de ce dernier concernant l’acte de bravoure de son père le sont aussi. Reprendre le flambeau de son père et de son grand-père, en écrivant l’histoire, lui permet de leur rendre hommage et de poursuivre leur travail.

Fringe - Page 4 3242075x034


J’aime que Peter vole cette vieille voiture (qui fait penser à celle de Walter) et le dernier geste d’Olivia envers Etta lorsqu’elle fait ce geste très maternel de prendre sa cheville (ce que je fais d’ailleurs toujours lors des voyages avec ma fille). On voit à l’émotion d’Etta combien ce comportement affectif la touche.

Fringe - Page 4 2375445x033

Fringe - Page 4 3605045x032

Fringe - Page 4 1424855x031


PS : J’ai adoré que la fouille au corps des réfugiés fasse rire Walter parce que j’ai souvent pensé que je ne pourrais pas me faire fouiller sans glousser. Bref, il valide ma réflexion.

5x04 « The bullet that saved the world »

Un très joli épisode sur l’amour parental.

Cela commence avec une très belle scène où Peter se met en danger pour aller acheter une chaine pour remplacer celle qu’Etta leur a donné pour réaliser le laser. J’aime ce geste d’amour paternel. On perçoit combien les observateurs sont dangereux dans leur manière de lire dans les pensées et, même si Peter se défend pas mal, il a cependant permis à cet observateur de lire suffisamment en lui pour savoir qu’il n’est pas de leur côté, qu’il protège « une jeune-fille blonde » et qu’il n’est pas de leur époque. Et, sans sa réactivité, il serait sans doute mort. A son retour au laboratoire, Olivia a un réflexe protecteur et affectif en le voyant blessé et cela fait du bien de la voir encore suffisamment attachée à lui pour réagir ainsi.

Fringe - Page 4 3008125x0419

Fringe - Page 4 3426025x0420


De leur côté, Walter et Astrid poursuivent la recherche et la libération des cassettes. J’aime que Walter valide notre ressenti concernant la lenteur de la découverte de ces dernières. Comme lui, on se demande s’il ne va pas falloir, non pas 21 années, mais 21 épisodes pour avoir la finalité du plan… ceci dit, cela ne me déplairait pas.

Fringe - Page 4 7494005x0418


On rejoint aussi Peter dans son sentiment que les observateurs les empêchent d’agir parce qu’ils ont toujours deux longueurs d’avance. Et, comme lui, on se demande comment on va pouvoir les vaincre. Etta prend, le temps d’un instant, la place de ses parents pour les réconforter en leur assurant qu’ils vont les vaincre un par un et qu’elle va leur apprendre à dissimuler leurs pensées.

J’aime quand Peter lui donne la chaine (en échange de sa première leçon) et lui met autour du cou. On voit combien ce geste touche Etta et combien Peter est prêt à aller loin pour elle. Le regard entre Walter et Peter est beau parce qu’ils se comprennent dans leur amour de père, et, si celui de Walter est triste, c’est parce qu’il sait que cet amour peut engendrer des gestes désespérés et avoir des conséquences dramatiques (comme lorsqu’il a kidnappé Peter du redverse pour lui sauver la vie).

Fringe - Page 4 9496475x0417


Comme Olivia, Walter se concentre sur leur objectif premier qui est de retrouver et réaliser le plan de September (pour vaincre les observateurs). Il ne veut pas trop s’attacher à Etta tant qu’ils n’auront pas sauvé leur univers et la mettre ainsi complètement à l’abri.

Quel bonheur de revoir Broyles ! Son personnage me manquait terriblement, il a toujours été un réconfort, une force tranquille, un être de confiance. Même en le voyant avec Windmark, je n’ai pas pensé un instant qu’il pouvait être du côté des observateurs. Dans le 4x19, il apparait évident qu’en voyant le réglisse, il sait que la team est de retour. Or, les observateurs n’étaient pas au courant du retour de cette dernière, Broyles ne les avait donc pas informés.

On voit combien les observateurs sont déficients au niveau affectif lorsque Windmark interroge Broyles sur ce qui a motivé Peter, qui est un fugitif, à sortir de son abri, à se mettre en danger pour aller chercher quelque chose d’aussi commun qu’une chaine. Il comprend cependant que la team a des renseignements sur leurs actions et que la résistance les protège. Suite à une erreur concernant son incorporation, le loyaliste qui informe Anil se voit interrogé. Même s’il fait tout pour ne rien dévoiler, il lâche cependant le nom de « la colombe » et le lieu où se cache la team (laboratoire de Harvard). Heureusement, Broyles alerte Etta, et, Olivia a l’idée de refermer ce dernier dans l’ambre et ainsi laisser à penser qu’il est inoccupé (nécessité qu’ils puissent continuer à y être pour récupérer les VHS).

La scène entre l’observateur et Broyles fait très western, on perçoit un réel duel au niveau psychique et la main fébrile de Broyles (prêt à tirer) démontre qu’il est près plutôt que donner des informations (y compris sur son propre rôle dans la résistance) à le tuer. Mais, heureusement, il n’aura pas à le faire.

La deuxième VHS reste peu claire concernant le plan mais Walter connait cependant le lieu où ils doivent récupérer un des éléments de ce dernier. Ce lieu est en lien avec un souvenir heureux de son enfance, avec l’amour de sa mère.

La VHS fait aussi part de la réversibilité de tout phénomène et, avec ce qui arrive à notre univers et à Etta, on ne peut qu’accepter voire espérer cette réversibilité !

J’ai adoré l’idée de Walter d’utiliser les anciennes affaires résolues par la Fringe Division pour combattre les observateurs et atteindre le lieu du plan, c’est un joli clin d’œil, là encore, aux saisons précédentes : « Avant on résolvait des affaires, maintenant on va en créer ». On découvre donc que Walter avait une pièce secrète où il a archivé toutes les affaires sur lesquelles ils ont travaillé : « Certains secrets doivent être préservés pour deux raisons, la première, ça m’appartient, la deuxième, je n’ai aucune confiance en mon gouvernement. Ces objets étaient plus en sécurité avec moi ». C’est dommage que Peter assure qu’il y a une meilleure solution qu’un portail qui ouvre sur un autre univers, j’aurais été curieuse de voir ce qu’il se passe dans le redverse, ce que deviennent Alt !Livia et les autres.

Fringe - Page 4 5546425x0416

Fringe - Page 4 7658695x0415


La scène où Olivia fait part à Etta de la signification de son pendentif est très touchante et confirme ce que nous nous doutions depuis un moment : c’est la balle qui a, non pas tué Olivia, mais sauvé le monde… c’est plus joli.

Fringe - Page 4 5344545x0414


J’ai aimé la manière dont la team a récupéré le plan : l’humour de Walter pour désorienter et faire diversion au niveau des gardes, le choix de la toxine… bref, j’ai adoré leur culot, leur impertinence et leur réussite aussi ! Il est dommage que Walter ne comprenne absolument pas ce qui est écrit sur ce premier plan… et rageant aussi ! On se dit qu’il est temps que sa mémoire fonctionne normalement parce qu’on y arrivera jamais. Dès qu’on avance d’un pas, on a l’impression de reculer de trois ! La présence September semble de plus en plus indispensable à la réussite du plan et on n’a toujours pas de nouvelles de lui.

Fringe - Page 4 4855735x0413

Fringe - Page 4 1307885x0412


Le fait que Broyles conserve une photo de Peter et Olivia est émouvant et démontre combien il les appréciait et ils le lui rendent bien. Le regard d’Olivia est magnifique lorsqu’elle le voit arriver, on voit combien elle le respecte, combien elle lui fait confiance, combien elle l’aime aussi, comme un père (d’un point de vue professionnel). C’est important, pour elle, de voir qu’il est toujours là, qu’il reste du bon côté, qu’il continue à défendre les mêmes valeurs qu’elle. Et puis, c’est un visage familier dans un univers qui lui semble hostile, inconnu et ça ne peut que lui faire du bien de le voir ! Les voir se serrer dans les bras (alors qu’ils sont, tous les deux, peu démonstratifs) montre combien ils sont attachés l’un à l’autre. On apprend que Broyles a rencontré Etta il y a 5 ans, qu’il a tout-de-suite su qu’elle était leur fille (car, même de dos, il a cru voir Olivia), il l’a pris dans son unité dans l’espoir de veiller sur elle mais elle l’a enrôlé dans la résistance et lui a appris à cacher ses pensées.

Fringe - Page 4 8754955x0411

Fringe - Page 4 6555675x0410


Voir Windmark traiter la team de barbare est forcément amusant quand on voit leur propre manière d’agir. Si on comprend, à son mécontentement, qu’il va redoubler d’efforts pour les retrouver et les éliminer, je ne pensais cependant pas qu’il y arriverait aussi vite et encore moins qu’Etta le paierait de sa vie. Même si l’on sait qu’il la recherche depuis qu’il a pris conscience qu’elle est la « little girl » de la team, je ne pensais pas qu’il arriverait à ses fins et je suis furieuse contre lui ! Cela apparait tellement injuste alors qu’ils venaient juste de se retrouver. Elle n’aura donc pas eu le temps de leur apprendre à dissimuler leurs pensées, ni trop les guider dans son monde.

Quand Windmark tue Etta, c’est terrible de l’entendre dire qu’elle ne sait pas quand s’arrêter parce que c’est ce que lui a transmis tant son père que sa mère : ne jamais abandonner. Et, même si Etta ne meurt pas seule, mais dans les bras de ses parents, c’est une bien maigre consolation. Les mots d’amour d’Olivia sont terriblement émouvants parce que, de par sa pudeur, tellement rares.

Fringe - Page 4 5950915x045

Fringe - Page 4 2951005x043

Fringe - Page 4 2080825x042


Avant qu’il la tue, Etta a autorisé Windmark à lire dans ses pensées, lui permettant ainsi de comprendre que c’est par amour que Peter lui a acheté la chaine. C’est ce qui le décide à revenir auprès d’Etta pensant, à juste titre, que, par amour, ses parents seraient revenus la chercher. Sauf qu’Etta le savait, elle a donc imposé à ses parents de la laisser et mis en place une bombe pour tuer Windmark. Dommage qu’il arrive à s’en sortir. Mais cela lui permet cependant de prendre conscience que la team est un réel danger pour eux.

Fringe - Page 4 5708805x046

Fringe - Page 4 6282585x047

Fringe - Page 4 2321385x048

Fringe - Page 4 5047355x049

Fringe - Page 4 2592345x041

Fringe - Page 4 9877385x044


Le fait de faire exploser son corps a aussi permis à Etta de faire disparaitre ce dernier et ainsi empêcher les observateurs de réaliser des expériences sur elle (comme elle l’a vu pratiquer sur Simon).

Le chagrin et les larmes de Peter font mal, le silence d’Olivia encore plus. On se demande quand elle va enfin crier ce qu’elle ressent, quand elle va sortir de ce semi-mutisme où elle est plongée depuis le début. En même temps, on se dit que plus rien ne va la ralentir, qu’à présent qu’elle n’est plus « parasitée » par son amour de mère, elle va pouvoir agir, être active et tout faire pour changer ce futur dont on ne veut surtout pas !

Le regard de Peter renvoie forcément à celui de Walter à la mort de son fils et on ne peut que s’interroger sur la manière dont va réagir Peter à ce drame commun : la mort de son unique enfant.

Fringe - Page 4 6604325x040


Je ne sais pas pourquoi mais je continue à penser que tout redeviendra dans l’ordre lorsque September n’empêchera pas Walternate de percevoir que son remède est bon et ainsi qu’il pourra sauver Peter. Après j’appréhende forcément le fait que, si l’erreur est réparée à la base, Olivia ne connaitra jamais Peter et Etta ne viendra jamais au monde. Ou alors c’est September qui a provoqué une réaction en chaine (comme les observateurs savent si bien le faire) en détournant l’attention de Walternate et ainsi provoquer le kidnapping de Peter par Walter pour qu’il puisse le ramener dans le blueverse et rencontrer, par la suite, Olivia et Astrid et cela parce que seule leur alliance pouvait sauver le monde des observateurs. Mais, dans ce cas, Etta meurt définitivement.

PS : La scène où Walter goûte son vieux beignet est assez écœurante et démontre que rien ne peut arrêter Walter dans sa gourmandise !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fringe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fringe   Fringe - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fringe
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Game of Thrones & House of the Dragon :: Au-delà du Mur :: A Song, A Book, A TV Show & A Movie :: Séries-
Sauter vers: