Forum de discussions francophone autour des séries Game of Thrones et House of the Dragon
 
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Fringe

Aller en bas 
+10
Amelia
daskonectes
Klervia
Riku Rion
cydonia
NeoGilead
Chakado
ahia
Albion
jova
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
CissyBoleyn
Anobli pour son courage
CissyBoleyn


Féminin Messages : 349
Age : 32

Fringe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fringe   Fringe - Page 3 Empty10/1/2013, 21:19

Excellente série Smile Dès que j'ai un un peu de temps, je regarderais la 3ème saison!

Et merci pour le trailer! Faut vraiment que je m'y remette :-D
Revenir en haut Aller en bas
Klervia
Mother of Dragons
Klervia


Féminin Messages : 2992
Age : 37

Fringe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fringe   Fringe - Page 3 Empty11/1/2013, 02:08

Ah mais j'avais oublié de vous dire. On sait enfin qui est

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
daskonectes
horseman of death
daskonectes


Masculin Messages : 710
Age : 53

Fringe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fringe   Fringe - Page 3 Empty19/1/2013, 12:58

bon voila, les deux derniers épisodes, je me les regarde avec ma femme ce soir !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Klervia
Mother of Dragons
Klervia


Féminin Messages : 2992
Age : 37

Fringe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fringe   Fringe - Page 3 Empty19/1/2013, 18:22

Arf putain, j'me dis "cool j'vais regarder Fringe", je vois qu'il y a deux épisodes et c'est là que j'ai compris que c'était le serie finale... Le choc déjà !

Enfin bon, j'ai adoré jusqu'à la fin (les 5 saisons), même si je m'attendais à des choses plus spectaculaires pour les derniers épisodes puisque je pensais qu'il m'en restait quelques uns à voir Razz
Contente d'avoir revu Over There une dernière fois (I love you), dégoûtée pour Donald et Walter !

Qu'ils se magnent de sortir le coffret BR maintenant, les fourbes !
Revenir en haut Aller en bas
Fantôme
Grand Questionneur Royal
Fantôme


Féminin Messages : 2213

Fringe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fringe   Fringe - Page 3 Empty28/5/2013, 00:24

Alors, je suis aussi fan de cette série (et d'autres qui sont citées mais je ne vais pas pouvoir tout faire en même temps, même si je le voudrais Fringe - Page 3 810156456 ). J'ai vu toutes les saisons mais je me refais la saison 1.

J'adore Walter qui est un personnage extrêmement attachant. John Noble est un acteur magnifique qui arrive à jouer, avec beaucoup de crédibilité, toute la palette d'émotions dont son personnage est composé.

J'aime aussi Astrid (Atro, Asterix, Aster... Fringe - Page 3 3274536300 ) Farnsworth et son réel plaisir à le seconder; Phillip Broyles et son charisme; Olivia Dunham, son investissement et sa volonté à aller au bout des choses; Peter Bishop, sa sensibilité, son attention et sa relation au père; Charlie Francis et sa fidélité; Nina Sharp et sa connaissance des réponses à nos questions; les Observateurs et tout le mystère de leur présence... sans oublier Gene la vache Very Happy

1x11 "Bound" apparaît comme un premier tournant.

J'aime le fait que l'on pensait que l'arrestation de Mitchell Loeb nous apporterait une première série de réponses et que, finalement, ce soit le contraire. En effet, ses propos plutôt que répondre à nos questions ne font que les augmenter. Et on ne peut que s'interroger sur qui sont les bons et qui sont les mauvais si, réellement, il souhaitait sauver Olivia et quel était le sens de la ponction lombaire réalisée sur cette dernière.

De même, le fait que Walter se trompe souvent sur les goûts de Peter et qu'il n'ait pas toujours les mêmes souvenirs (accident de voiture, maladie...) accentue nos interrogations (déjà nombreuses).

Côté affect, le ship Peter/Olivia émerge doucement (et j'aime), la relation père/fils prend de la profondeur et le binôme Astrid/Walter est de plus en plus attachant (très belle scène avec Gene)

Fringe - Page 3 584607fringe1119891

1x12 "The No-Brainer"

Juste un mot sur la scène entre Walter Bishop et la mère de Carla Warren qui m'a beaucoup touchée : les voir pouvoir enfin parler de cette dernière (après tant d'années) est très émouvant. Comme quoi il n'y a que les personnes elles-mêmes qui savent ce qui est bon pour elles : à trop vouloir protéger (ou même penser à la place) d'autrui, on fait plus de mal que de bien.

Fringe - Page 3 666803fringe1129401

1x13 "The Transformation"

Cet épisode marque (semble-t-il) la fin de John Scott et même si je n'aimais pas forcément son personnage, l'adieu d'Olivia à ce dernier (avec, pour seul témoin, Walter) a été très joliment amené !

Fringe - Page 3 428489fringe1139661

1x14 "Ability"

La série s’accélère encore un peu avec le mystère qui entoure les propos de Jones concernant Olivia et ses aptitudes, la réaction de Walter concernant la réalité de la téléportation et l’explication du cortexiphan de Nina.

Olivia semble avoir pris conscience de l’attachement de Peter envers elle et sait comment utiliser ce dernier pour arriver à ses fins. il faut dire qu'un des traits de sa personnalité est d’aller jusqu’au bout des choses (quel qu’en soit les moyens pour y arriver).

Fringe - Page 3 508678fringe1148571

1x15 "Inner Child"

Cet épisode est basé sur le pouvoir de l’empathie qui, s’il n’est pas donné à tout le monde, semble être bien présent au sein de l’équipe Dunham, Bishop & co, ce qui apparait normal lorsque l’on fait de tels métiers.

J’ai toujours trouvé qu’Olivia avait un bon contact avec sa nièce, et on peut, à présent, dire qu’elle l’a avec les enfants en général puisqu’elle apparait très douée avec ce petit garçon.

J’aime le regard de Peter en voyant son père adapté son comportement pour que le garçon n’ait plus peur et ainsi adhère à l’expérience. Il perçoit progressivement le père qu’il aurait pu connaitre si ce dernier n’avait pas été interné.

Fringe - Page 3 355978fringe11527611

1x16 "Unleashed"

Cet épisode met en évidence la culpabilité de Walter face à ce que peut engendrer les expériences, le manque de canalisation de son génie. Il nous met aussi les nerfs à rude épreuve en mettant Charlie en difficulté. J’ai aimé le fait que Walter prenne conscience des conséquences et décide de prendre ses responsabilités. L’attachement de Peter pour ce dernier grandit progressivement, au rythme de la découverte de ce père qu’il pensait ingrat. Enfin, on perçoit, pour la première fois, l’atteinte que ces affaires (plus que spéciales) ont sur d’Olivia qui préfère, à présent, dormir la lumière allumée.

Fringe - Page 3 169115fringe1169581

1x17 « Bad Dreams »

Cet épisode met en avant la contagion des émotions : l’empathie inversée. Olivia semble perdre le contrôle et Peter apparait comme son garde-fou en la protégeant d’elle-même. L’idée qu’Olivia soit connectée aux autres recrues (= soldats) est vraiment intéressante (j'aime le fait que l'on perçoit cette connexion à travers ses rêves). Première évocation des mondes parallèles et mise en avant des grandes capacités d’Olivia qui, au vu de ces dernières, se doit de rester calme et maitre de ses émotions !

Fringe - Page 3 323559fringe1178461

1x18 « Midnight »

Cet épisode n’offre pas de grande surprise (y compris concernant ZFT et son financeur - William Bell - puisqu’on s’y attendait) mais une jolie rencontre entre deux grands scientifiques et un message poétique concernant la notion de sacrifice par amour.

Fringe - Page 3 448768fringe1184441


Dernière édition par Fantôme le 28/5/2013, 08:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Klervia
Mother of Dragons
Klervia


Féminin Messages : 2992
Age : 37

Fringe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fringe   Fringe - Page 3 Empty28/5/2013, 01:54

Rien à voir avec les petits résumés de Fantôme (qui sont très justes par ailleurs), mais l'intégrale BR (et DVD aussi, je suppose) sortira le 30 novembre Razz
Revenir en haut Aller en bas
Fantôme
Grand Questionneur Royal
Fantôme


Féminin Messages : 2213

Fringe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fringe   Fringe - Page 3 Empty28/5/2013, 08:50

Klervia a écrit:
Rien à voir avec les petits résumés de Fantôme (qui sont très justes par ailleurs), mais l'intégrale BR (et DVD aussi, je suppose) sortira le 30 novembre Razz
La saison 5 devrait donc être bientôt diffusé sur TF1 ?

1x19 « The Road Not Taken »

C'est un épisode qui a le mérite d’éliminer enfin le (très) antipathiques Harris. J’ai apprécié que Peter « se transforme « en Walter pour créer un objet plus que perfectionné pour ce dernier. Son attention est apparue non seulement attendrissante mais fort utile. Mise en place de la réalité alternative et disparition de Walter (alors qu’il venait enfin de dire correctement le prénom d’Astrid Very Happy )

Fringe - Page 3 597344fringe1198781

1x20 « There's More Than One Of Everything »

Cet épisode met en lumière les souvenirs de Peter et son regard d’enfant sur un père, de par son surinvestissement professionnel, souvent absent mais cependant attendu et aimé. Il signe aussi la fin de Jones qui était pervers à souhait : même s’il avait fait son temps, ses interactions avec Olivia vont me manquer (il y avait un peu du Lecter/Clarisse dans ces dernières). On découvre enfin la réalité alternative (qui rejoint le principe évoqué dans le film « Pile et Face » c’est-à-dire la mise en place de différentes réalités en fonction des choix réalisés) et, par là-même, de William Bell. L’épisode dévoile aussi pourquoi les souvenirs de Walter et Peter différent dès lors qu’ils concernent la petite enfance de ce dernier au travers de cette très belle scène où l’on voit Walter devant la tombe son fils biologique.

Fringe - Page 3 838620564

2x01 « A New Day in the Old Town »

Cet épisode débute très fort avec la disparition de la section Fringe, la perte mnésique d’Olivia (concernant sa rencontre avec William Bell) et la collaboration plus que professionnelle entre Nina Sharp et Phillip Broyles. Là où je ne suis plus d’accord, c’est en ce qui concerne Charlie Francis… je suis furieuse parce que, même s’il ne servait pas forcément à l’évolution de l’intrigue, sa fidélité à Olivia était rassurante, réconfortante (d’autant plus dans une série où la paranoïa est importante, où l’on ne peut avoir confiance en personne !) J’ai aimé le clin d’œil aux contes avec le baiser du Prince qui réveille la Princesse lorsque Peter, pensant que c’est la fin, vient faire ses adieux à Olivia : même si le baiser ne se fait pas, l’idée est là. Pour finir, j’ai trouvé la scène avec Gene, Astrid et Walter (pour l’anniversaire de Peter) très sympa.

Fringe - Page 3 7085802x011

Et, en bonus, une image de l'anniversaire de Peter :

Fringe - Page 3 8891752x012

2x02 « Night Of Desirable Objects »

Cet épisode apporte peu de nouveaux éléments si ce n’est que les aptitudes d’Olivia se développent (depuis son passage dans le monde parallèle). On perçoit aussi à travers le comportement du Dr. Andre Hughes (interprété par le très bon John Savage) jusqu’où on peut aller pour être père et cela nous renvoie forcément à Walter et au mystère qui tourne autour de Peter. De son côté, ce dernier s’investit de plus en plus dans la section Fringe (jusqu’à être à l’origine de sa réouverture). Il continue aussi à réinvestir la relation Père / Fils en proposant une partie de pêche (longtemps attendue) à son père.

Fringe - Page 3 5537102x02
Revenir en haut Aller en bas
Klervia
Mother of Dragons
Klervia


Féminin Messages : 2992
Age : 37

Fringe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fringe   Fringe - Page 3 Empty28/5/2013, 10:24

Fantôme a écrit:
Klervia a écrit:
Rien à voir avec les petits résumés de Fantôme (qui sont très justes par ailleurs), mais l'intégrale BR (et DVD aussi, je suppose) sortira le 30 novembre Razz
La saison 5 devrait donc être bientôt diffusé sur TF1 ?

Alors là, je t'avouerais que j'en sais rien du tout Razz
Revenir en haut Aller en bas
Fantôme
Grand Questionneur Royal
Fantôme


Féminin Messages : 2213

Fringe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fringe   Fringe - Page 3 Empty1/6/2013, 15:59

2x03 « Fracture »

Cet épisode met en lumière un nouveau personnage Sam Weiss qui apparait comme le maitre Yoda d’Olivia. Il a pour rôle de l’aider à surmonter son traumatisme et de la préparer à la résurgence des souvenirs (de son passage dans le monde parallèle). Même s’il semble normal que Peter soit très présent dans l’affaire (puisqu’il a des contacts en Irak qui peuvent aider à la résolution de cette dernière), j’espère qu’à l'avenir, il ne le sera pas autant parce que je trouve que ça retire une certaine douceur à son rôle. Je le préfère dans le laboratoire auprès de son père et à la découverte de ce dernier plutôt que sur le terrain avec Olivia… c’était mieux d’avoir Charlie à cette place-là. Et c’est pour ça que je suis toujours aussi furieuse concernant sa disparition : il manque terriblement ! Pour finir, un clin d’œil à Gene qui fait la loi concernant les repas et Astrid concernant l’utilisation de fruits pour les expériences.

Fringe - Page 3 282911152

2x04 « Momentum Deferred »

Cet épisode m’a fortement rappelé "Terminator 2" en particulier concernant le fonctionnement des métamorphes (et leur mercure) et la notion de « tempête » à venir (et, au vu de la fin de l’épisode, elle risque d’être importante). Heureusement, les métamorphes sont plus faciles à éliminer que le T-1000 (interprété par le terrifiant Robert Patrick). Bref, dès le début, on perçoit que le temps du métamorphe de Charlie est compté et que, cette fois, je vais vraiment devoir faire le deuil de ce personnage que j’appréciais beaucoup (Charlie pas le métamorphe Fringe - Page 3 3274536300 ) Rebecca et Walter forme une relation très freudienne (patient/thérapeute) C’est intéressant de percevoir Walter à travers le regard d’un de ses «sujets » : ça permet de voir que ce n’était pas un monstre avec eux, qu’il prenait en compte leur consentement et se souciait de leur bien-être. Enfin, on apprend qu’Olivia est l’élue et que Peter tient un rôle important dans la mission qui incombe à cette dernière.

Fringe - Page 3 676343291

2x05 « Dream Logic »

Cet épisode m’a touchée parce que complètement dans l’état d’esprit où je suis depuis la mort de Charlie… perdue, désorientée, seule. J’aime Weiss parce qu’il est plus que maitre Yoda, il est aussi magicien : la phrase de la fin m’a tirée une larme parce que très juste par rapport à l’importance qu’avait Charlie pour Olivia. L’épisode continue aussi à lever le voile concernant Walter et Peter : les mauvais rêves de ce dernier ont forcément un lien avec la réaction de Walter à la perte de son fils biologique et on sent combien il redoute que Peter se souvienne.

Fringe - Page 3 810707fringe2056731

2x06 « Earthling »

Cet épisode met en lumière le personnage de Broyles et nous donne ainsi des éléments sur sa vie personnelle, ses aspirations professionnelles, sa personnalité… Et que ce soit dans son rapport aux enfants, son altruisme, son désir d’aller jusqu’au bout des choses ou encore sa manière de réagir, il apparait très proche d’Olivia et il est rassurant de voir que, lui aussi, est protégé lorsqu’il va au-delà des ordres.

Fringe - Page 3 845818fringe2061161

2x07 « Of Human Action »

Cet épisode met en avant l’impact du mensonge sur autrui et permet de montrer à quel point Peter compte pour Walter. Il n’apparait plus rien sans lui. Dès lors qu’il appréhende de le perdre, il perd tous ses moyens. L’attachement d’Astrid envers Walter apparait de plus en plus important : elle a un comportement presque maternel envers lui. J’aime le fait qu’elle adhère à toutes ses excentricités : par ex., son chapeau en aluminium pour se protéger de Massive Dynamic. On perçoit aussi le pouvoir de Nina Sharp sur autrui : il suffit de voir avec quelle rapidité elle a su orienter Walter dans son travail. J’ai aimé l’idée du son intra-utérin (de l’ours en peluche de Peter) pour contrecarrer la manipulation mentale Enfin, on ne peut pas s’empêcher de se demander si l’appréhension de Walter (concernant le kidnapping de Peter) n’est pas en lien avec ce qui a pu se passer suite au décès de son fils biologique.

Fringe - Page 3 836900Fringe2074011

2x08 « August »

Cet épisode est un de mes épisodes préférés. Il nous permet de mieux découvrir la communauté des observateurs avec leurs règles, leur fonctionnement. Les observateurs m’ont toujours attirée. Ils nous renvoient plein de questions en particulier concernant leur rôle, le sens de leur présence. Ils ont toujours semblé pacifique et cependant en lien avec des évènements importants. Pour la deuxième fois (la première fois, c'était pour venir en aide à Peter et Walter), un des observateurs quitte son rôle d’observateur pour devenir acteur (en mettant en sécurité cette jeune fille vouée à la mort). Cela démontre une forme d'altruisme. J’ai été très touchée par le sacrifice d’August pour rendre importante cette jeune fille. Et j’ai aimé que ce soit « l’observateur de Walter » qui soit témoin de cet attachement à cette dernière. On ne peut qu’être émue lorsqu’il lui assure qu’il a su la rendre importante et, par là-même, la mettre en sécurité : « Elle est devenue importante parce que responsable de la mort de l’un des nôtres ».

Fringe - Page 3 381808fringe20822472

2x09 « Snakehead »

Cet épisode met en avant le désir de Walter de devenir indépendant et de ne plus être considéré comme un enfant par autrui. Sa détresse, lorsqu’il fait part de son incapacité à rentrer chez lui à cette femme (qui ne parle pas sa langue), est touchante. Même s’il a pris conscience qu’il n’avait pas encore les moyens cognitifs et psychologiques pour être indépendant, il ne renonce pas en mettant en place un GPS sur lui (pour que Peter puisse le retrouver s’il se perd), se donnant ainsi les moyens de poursuivre sa quête d’autonomie. Cet épisode met aussi en valeur la relation Astrid/Walter qui apparait très jolie : on perçoit combien ils sont inquiets l’un pour l’autre. Le regard de Walter quand il perçoit la blessure d’Astrid est émouvant : on voit combien il a été choqué par le décès de son ancienne assistante et de son appréhension qu’il arrive la même chose à Astrid.

Fringe - Page 3 6731792x09

2x10 « Grey Matters »

Cet épisode nous permet de faire la connaissance avec un nouveau personnage : Thomas Newton. Son arrivée est source de nouvelles informations concernant les mondes parallèles. On voit combien Walter est important et je rejoins Broyles quand il dit à Olivia qu’elle a été tout sauf faible en faisant le choix de sauver Walter parce qu’il va pouvoir les aider. La relation père/fils continue à grandir, et, l’angoisse de Peter a l’idée que son père puisse mourir ou encore son regret de ne pas être allé le voir à Sainte-Claire le montre bien. Et je rejoins Olivia lorsqu’elle dit à Peter qu’il ne doit pas regretter la folie de son père parce que c’est elle qui a permis à Walter d’être le père qu’il est à présent. Enfin, on perçoit que c’est Bell qui est à l’initiative de l’intervention concernant l’hippocampe de Walter et, forcément, on rêve d’une confrontation Bell/Walter pour en savoir plus sur leur collaboration et leurs aspirations propres.

PS : j’ai aimé que le GPS ne fonctionne pas, que les scénaristes ne soient pas tombés dans cette facilité.

Fringe - Page 3 2203122x10

2x11 « Johari Window »

Cet épisode met en valeur Walter et son regard sur les expériences menées sur les humains. Il continue à prendre son indépendance et à s’affirmer en défendant ces personnes qui, comme il le dit, ont déjà suffisamment souffert pour ne pas, en plus, endurer la curiosité des scientifiques. J’aimerai que Peter en prenne aussi conscience pour que ce couple dit « inversé » (dans le sens où c’est le fils qui a autorité sur le père) devienne une réelle relation père/fils. Le fait que Walter connaisse des troubles importants de la mémoire contribue beaucoup au charme de la série qui apparait comme un puzzle que l’on découvre progressivement.

Fringe - Page 3 9022032x11

2x12 « What Lies Below »

Cet épisode est une vraie course après la montre pour sauver Peter mais aussi Walter et Astrid qui ont décidé de ne pas l’abandonner, de continuer à chercher, sur place, un antidote. En restant aux côtés de Walter et cela malgré l’aspect désespéré de la situation, Astrid démontre toute sa fidélité à ce dernier : on perçoit qu’elle a une grande confiance en lui et je trouve bien que ce soit elle qui apprend, en premier, que Peter, le fils de Walter, est « déjà » mort. Et si Astrid est fidèle à Walter, lui, de son côté, est protecteur en lui répondant « qu’il y a des vérités qu’il ne vaut mieux pas savoir ». Bref, un épisode avec beaucoup de suspens qui dévoile toujours un peu plus le vécu et la personnalité profonde des personnages. Et puis, rien que pour voir Peter en marcel, l’épisode vaut le détour Fringe - Page 3 3274536300

Fringe - Page 3 4825382x12

En tout cas, les scénaristes de « Fringe » ont vraiment du mérite parce qu’on perçoit l’accélération des histoires par crainte que la série soit annulée tout en conservant suffisamment de questions pour continuer à capter l’attention des fans au cas où ce ne serait pas le cas. L’audimat met une pression énorme à cette profession et je les félicite pour réaliser au mieux cet exercice de haute voltige !

2x13 « The Bishop Revival »

Cet épisode me touche particulièrement par rapport au vécu de ma grand-mère. C’est terrible de se dire que quelqu’un peut reproduire les crimes nazis avec uniquement une source de chaleur et une odeur de cannelle et cela sans prendre de risque puisque la molécule tue en fonction de certains gènes. Bref, une sélection, non pas naturelle mais génétique, qui ne peut que faire peur. J’ai aimé que l’on parle du père de Walter à travers ce qu’il a réalisé lors de la période nazie. Cela démontre que, selon le côté où il se place, un scientifique peut oeuvrer pour ou contre l’humanité. Il est touchant de voir combien Walter se sent humilié qu’on utilise les travaux de son père à mauvais escient et, si je ne valide pas son comportement (parce que c'est à la justice de décider de la peine), je comprends qu’il puisse aller jusqu’à éliminer cet ancien nazi (à l’aide de la toxine créée par son père) afin de réhabiliter le travail de ce dernier qui était, avant tout, d’empêcher ces derniers d’utiliser ses travaux pour exterminer ceux qui ne correspondaient pas à la race aryenne. Pour finir, il est amusant de voir Walter jouer l’entremetteur entre Olivia et Peter… Il dit tout haut ce que nous pensons tout bas.

Fringe - Page 3 2699752x13

2x14 « Jacksonville »

Cet épisode apparait comme le 2ème grand tournant de la série puisqu’il nous emmène à la rencontre des expériences réalisées sur Olivia et, par là-même, de ses aptitudes en particulier concernant les mondes parallèles. On ne peut que se demander, lorsque Walter annonce qu’elle a, entre autre, l’aptitude de percevoir ce qui vient de l’autre univers par la lumière qu’il dégage, si Peter ne vient pas de ce dernier puisque Rebecca (2x04) avait évoqué une lumière autour de lui… on n’aura pas à attendre longtemps pour avoir la réponse puisque cette dernière nous est donnée à la fin de l’épisode ! La scène que je retiendrais de l’épisode est celle de la rencontre entre Olivia et Olive (la petite fille qu’elle a été) et cette notion de peur qu’elle ne ressent plus. Même si elle en veut à Walter par rapport aux expériences menées sur elle et les autres enfants de Jacksonville, elle sait aussi que c’était pour leur permettre, par la suite, d'aider l'humanité en particulier concernant les mondes parallèles. Bref, l’histoire monte en puissance… Y compris concernant le ship Olivia/Peter puisque ce dernier prend son élan pour faire avancer leur relation, ce qui, finalement, nous terrifie autant qu’Olivia. Pour finir, j’adore Brandon, scientifique à Massive Dynamic, parce que c’est un personnage plein de dynamisme, de jovialité et de passion.

Fringe - Page 3 2758162x14

2x15 « Peter »

Cet épisode confirme le tournant pris par la série en nous racontant l’histoire de Peter et, à travers cette dernière, la découverte des mondes parallèles. Et pour nous aider à entrer dans ces derniers, « Fringe » nous offre un générique alternatif ! Ce retour dans le passé de Walter nous permet de faire la connaissance de deux personnages : Carla Warren (l’assistante décédée de Walter) qui apparait relativement proche, dans sa relation avec Walter, d’Astrid mais en moins fusionnelle (Astrid aurait été capable de le suivre dans l’univers alternatif pour l’aider à sauver Peter) et Elisabeth (la mère de Peter) qui est bouleversante tant dans notre univers que dans l’alternatif. Cet épisode met en lumière la souffrance des médecins et/ou des scientifiques face à la mort en particulier de leurs proches : ils ont toujours le sentiment d’avoir échoué, d’être coupable de cette réalité pourtant inéluctable. Il nous permet aussi de mieux comprendre le comportement de Walter concernant le kidnapping de Peter alternatif. Finalement, même s’il souffrait de la perte de son fils, il n’avait pas l’intention de le kidnapper, il souhaitait seulement le sauver. C’est parce que la fiole (qui contenait le traitement de Peter) s’est brisée qu’il se voit obliger d’emmener Peter dans son monde (et ainsi lui administrer le traitement). Mais, là encore, il ne pensait pas à le garder auprès de lui, juste le soigner et le ramener dans le monde alternatif. C’est son amour pour sa femme qui va le pousser à le garder… il sait, au regard de cette dernière et à sa manière de serrer Peter alternatif dans ses bras, qu’il ne pourra pas lui retirer de nouveau et cela au détriment de sa promesse à Elisabeth alternatif. C’est terrible de voir cette dernière, derrière sa fenêtre, avec, dans le regard, toute l’appréhension et, en même temps, tout l’espoir de revoir son fils en bonne santé. Mais je me dis qu’il est encore temps, pour elle, de le revoir. Enfin, on apprend que Nina Sharp est au courant pour Peter et qu’elle a perdu son bras, non pas à la suite d’un cancer, mais au contact avec la porte de l’univers alternatif. On perçoit son attachement à Peter et cela renvoie forcément à la réalité de sa relation avec Walter. J’aime les clins d’œil et, par là-même, le fait que ce soit August qui reproche à l’observateur de Walter d’avoir changé le court des choses… ce qui lui sera reprocher dans le futur.

De même, j’ai aimé le clin d’œil à Eric Stolz qui avait été pressenti pour jouer le rôle de Marty dans « Retour vers le futur » avant que ce soit Michael J. Fox qui soit choisi. Bref, si on observe bien, dans l’univers alternatif, les observateurs sortent du film où l’acteur principal est Eric Stolz et non Michael J. Fox

Fringe - Page 3 5867042x15

2x16 "Olivia. In The Lab. With The Revolver."

Cet épisode est surtout basé sur les sentiments d’Olivia envers Peter. Depuis, qu’elle sait que ce dernier vient de l’univers alternatif, on la sent mal à l’aise, distante, alors qu’elle semblait plutôt satisfaite de l’évolution de leur relation. On comprend donc rapidement que c’est parce qu’elle connait le secret de Walter et que, ne pas pouvoir lui dire la vérité, la ronge et enlève, par là-même, tout son naturel quand elle est avec lui. Vouloir lui dire la vérité est au départ une manière de se dire que leur relation pourra reprendre là où elle en était c’est-à-dire plus qu’une collaboration professionnelle. C’est parce qu’elle prend conscience que, s’il apprend la vérité, elle peut le perdre, qu’elle décide de ne rien lui dire. On perçoit à quel point elle appréhende cette perte lorsque Walter lui annonce qu’il est décidé à réparer ses erreur en annonçant la vérité à Peter. Pour finir, on note le retour de Weiss et son pouvoir des mots.

Fringe - Page 3 6271942x16
Revenir en haut Aller en bas
Fantôme
Grand Questionneur Royal
Fantôme


Féminin Messages : 2213

Fringe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fringe   Fringe - Page 3 Empty8/6/2013, 17:17

2x17 « White Tuilp »

C'est un très joli épisode où Walter se bat avec sa culpabilité et ses croyances. Sa rencontre avec Alistair Peck est très belle parce qu’elle évoque une question essentielle : jusqu’où peut-on aller pour un être cher et à quel prix. Et l’aborder à travers une boucle temporelle est vraiment pertinent. J’aime beaucoup la manière dont cet épisode a été construit. Il est touchant de voir que, finalement, Alistair Peck a choisi de mourir avec sa fiancée (et ainsi terminer leur histoire non pas sur une dispute mais sur des mots d’amour) plutôt que de la sauver en prenant le risque de ne plus pouvoir la regarder, de culpabiliser d’avoir modifié le cours des choses. La scène où Walter découvre la tulipe blanche est poignante pour tout ce qu’elle représente pour ce dernier… et tout l’espoir que cela lui donne concernant le pardon de Peter. Enfin, on peut noter qu’Astro, Astrix, Astéroïde ou encore Astrid (au choix Fringe - Page 3 810156456 ) est à présent complètement connectée à Walter puisqu’ils pensent et disent les mêmes choses en même temps !

Fringe - Page 3 9719042x17

En bonus la réaction de Walter à la tulipe blanche :

Fringe - Page 3 4571122x17

2x18 « The Man from the Other Side »

Cet épisode signe le retour de Thomas Newton et des métamorphes avec, pour mission, de faire venir un personnage important de la réalité alternative Si le mystère reste entier concernant son identité (quoiqu’on peut facilement imaginer que Walternatif fait tout son possible pour venir récupérer son fils kidnappé), Peter, lui, découvre (en ne mourant pas au moment de la fusion des deux univers) la vérité concernant son kidnapping. Bref, pendant que l’un (« le ministre ») arrive, l’autre (Peter) disparait. Alors qu'il venait enfin d'appeler Walter « papa ». On perçoit à quel point Walter a eu tort de brûler la lettre écrite à Peter pour lui expliquer son acte. Ce dernier l’aurait mieux accepté s’il lui avait dévoilé plutôt que le découvrir seul… après tout, ne dit-on pas faute avouée, faute à moitié pardonnée ?

Fringe - Page 3 3861982x18

2x19 "Brown Betty »

Cet épisode est un mélange de film noir à la Dashiell Hammett («Le faucon maltais ») et de comédie musicale made in Broadway. Plusieurs plans apparaissent comme des hommages à des films cultes comme « Brazil », « Vol au-dessus d’un nid de coucou », « La mort aux trousses » ou encore « Casablanca » (avec le Lieutenant Broyles au piano). L’histoire que raconte Walter à Ella (qui rejoint Astrid dans les prénoms écorchés par Walter puisqu’il l’appelle Stella :mrgreen: ) met en scène ses angoisses concernant la disparition de Peter mais aussi ses espoirs (comme, par ex., voir Olivia et Peter ensemble). J’aime l’idée du cœur de verre partagé en deux (dans la fin d’Ella) parce que, ce cœur, les deux en ont besoin pour se retrouver. J’aime aussi et surtout l’idée que, dans la réalité, cela ne se fasse pas (en tout cas pas dans l’immédiat) parce que cela aurait été trop « happy end ». Or, il n’y a que dans les contes pour enfant que tout se termine bien, dans la réalité, c’est tout autre chose. Et on ne peut que s’inquiéter des mots de l’observateur concernant sa mise en garde à Walter (= qui est partie rejoindre les méandres de sa mémoire fragmentée). Pour finir, on retiendra la phrase de William Bell : « L’énergie du cœur permettra de créer une porte stable entre les deux univers. »

PS1 : Lance Reddick a une très belle voix tout comme Anna Torv (dans cette très belle scène avec Peter)

PS 2 : le jeu de Lily Pilblad (Ella) est magnifique de spontanéité et d’authenticité tout comme celui de Ryan McDonald (Brandon)

Fringe - Page 3 4974462x19

2x20 « Northwest Passage »

C'est un épisode où l’on voit surtout la cavale de Peter qui se retrouve traqué par Thomas Newton. J’aime sa collaboration avec le Sheriff Mathis et on ne peut que faire un parallèle entre elle et son coéquipier, et, Olivia et Peter. L’épisode nous permet aussi de voir combien Walter est perdu depuis le départ de Peter que ce soit d’un point de vue affectif que social. Il apparait dans l’incapacité à vivre seul et on perçoit combien cette prise de conscience le terrifie puisque susceptible de le faire retourner à sainte-Claire. En tout cas, c’est sympa de voir Astrid et Olivia l’entourer pour l’aider à gérer son quotidien. La fin de l’épisode ouvre de nouvelles perspectives puisqu’elle nous permet de découvrir l’identité du « ministre » qui n’est autre que… Walternatif. Alors forcément, on se demande ce qui va se passer sachant que Walter est, lui aussi, en route pour rejoindre Peter. Quelle va être la confrontation entre les deux Walter ? Vers quel père Peter va-t-il se tourner ?

Fringe - Page 3 1743812x20

Le double épisode 2x21 et 2x22 « Over There » boucle la saison 2 en beauté et nous annonce une saison 3 grandiose.

J’ai adoré la découverte du monde alternatif (=redverse), il faut dire qu’on l’attendait depuis plusieurs épisodes ! Ce qui est étonnant, c’est que ce monde apparait d’un côté plus moderne que celui que nous connaissons, tout en ayant des aspects vieillots (par ex. la tenue des infirmières Fringe - Page 3 810156456 ).

Fringe - Page 3 8353782x221

De même, il possède une technologie à la fois high-tech et impuissante à contrer les effets des brèches ouvertes entre les deux dimensions qui deviennent alors des zones de quarantaine où des milliers d’individus sont emmurés vivants.

Fringe - Page 3 440837842

J’ai aussi adoré le côté "cow-boy des temps modernes" des personnages du redverse Fringe - Page 3 3274536300

Fringe - Page 3 437207anges21

Broyles (=Alt!Broyles) apparait beaucoup plus décontracté et sexy et Olivia (=Alt!Livia) pleine d’assurance et la joie de vivre (mais je reste très attachée à la personnalité de la nôtre) En tout cas, c’est un réel plaisir de retrouver un Charlie (=Scarlie) en pleine forme (= si ce n’est qu’il doit se faire régulièrement des injections suite à son alter-infestation par "la bête » d’« Unleashed »). Cela a permis un très joli tête-à-tête entre lui et Olivia et un clin d’œil sympa à leur dialogue du pilote.

Fringe - Page 3 4561172x224

D’autres rencontres ont marqué ce double épisode.

Celle entre les 2 WB (Walter Bishop et William Bell) apparait comme un règlement de compte entre deux vieux copains : chacun cherchant des réponses au comportement de l’autre. Nous découvrons ainsi que Bell a enlevé des bouts de cerveau à Walter pour l’empêcher de devenir ce que Walternate semble être devenu : cruel, sans compassion.

Fringe - Page 3 3010052x222

Il y a aussi la rencontre entre Olivia et Alt!Livia : les voir se raconter leur vie alternative (l’une ayant encore sa mère, l’autre sa sœur et sa nièce) était à la fois étrange et touchant.

Fringe - Page 3 1681042x223

Et puis, il y a la relation entre Lincoln Lee (nouveau personnage fort séduisant) et Alt!Livia qui nous fait forcément penser à celle entre Peter et Olivia.

Enfin, il y a les retrouvailles entre Elisabeth et Peter tout en émotion et en pudeur. On ne peut que se demander comment elle peut aimer un personnage comme Walternate qui semble être prêt à sacrifier son propre fils pour sauver SON monde (peut-être le considère-t-il comme « souillé » par le blueverse). Et on se dit qu’elle serait mieux avec notre Walter qui apparait, depuis son séjour en HP, beaucoup plus doux et sensible.

Fringe - Page 3 5458612x214

Que dire du coup de massue finale : même si on le pressentait (depuis qu’Olivia s’est teinte les cheveux pour prendre l’apparence d’Alt!Livia, on appréhendait l’utilisation de cette ressemblance pour envoyer Alt!Livia dans le blueverse avec Peter), on ne peut que s’inquiéter pour le devenir d’Olivia et les conséquences que cela va avoir dans sa vie.

C’est terrible que cette inversion arrive juste après le premier baiser entre Peter et Olivia parce que c’est frustrant de se dire que ce dernier va penser poursuivre une relation avec elle alors que ce sera avec Alt!Livia.

Fringe - Page 3 6673612x225

Bref, Cela doit être atroce de savoir qu’un étranger est en train de nous voler notre vie, nos proches, l’homme que l’on aime. Alors, forcément, à la fin, on crie avec elle !

Fringe - Page 3 4335542x22

Difficile de ne pas finir sur William Bell (Leonard Nimoy) dont le sacrifice rappelle celui de Spock à la fin de Star Trek (« La colère de Khan »).

Fringe - Page 3 1132682x226

Le redverse est vraiment dépaysant parce qu’extrêmement bien fait : le jeu des acteurs (en particulier Anna Torv qui a su créer un alter-personnage parfaitement crédible) et les détails, créés pour différencier les deux univers(par ex., le billet de 20$ avec le visage de Martin Luther King au lieu d’Andrew Jackson), y sont pour beaucoup. Ces nombreux détails permettent d’entrer complètement dans l’univers alternatif et de percevoir combien les choses auraient pu être différentes si l’on n’avait pas fait les mêmes choix.

Fringe - Page 3 390999921

PS 1 : Petite déception concernant le manque d’émotion d’Olivia et Walter face aux sacrifices de Nick, Sally et James… J’espère qu’on les reverra dans le redverse en particulier Nick qui est un personnage attachant (le fait que Lincoln le reconnaisse laisse à penser que son double alternatif est en vie)

Fringe - Page 3 879748981

PS 2 : De même que je n’avais pas aimé John Scott, je n’aime pas du tout le mec d’Alt!Livia (Frank Stanton)

PS 3 : Quelques phrases à retenir pour le plaisir ou les évènements à venir :

Walter : « Si aucun d’entre vous ne se décide à me tuer, je crois que je vais aller pleurer un petit coup. »

William parlant d’Olivia : « Nous avons fait beaucoup de choses, mais c’est notre plus belle réussite. »

Walter : « William, tu as vieilli. »
William : « Il me semble que je ne suis pas le seul. »

William : « Walter, tu m’as demandé pourquoi je t’ai enlevé des morceaux de cerveau. Je l’ai fait parce que tu me l’as demandé. Tu avais peur de ce que tu étais en train de devenir. »

Walternate : « Ce sont nos doubles, d’autres versions de nous-mêmes. Mais ne vous méprenez pas Olivia, ce sont des monstres qui ont pris notre apparence. »

Olivia : « J’ai pensé à des milliers de raisons pour vous faire revenir : affronter les métamorphes, prendre soin de Walter, sauver le monde… mais, au final, vous devez revenir parce que nous sommes faits l’un pour l’autre ».
Revenir en haut Aller en bas
Fantôme
Grand Questionneur Royal
Fantôme


Féminin Messages : 2213

Fringe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fringe   Fringe - Page 3 Empty13/6/2013, 09:42

3x01 « Olivia »

Cet épisode apparait fort en adrénaline. Même si Olivia est devenue la reine de l’évasion, la voir traquée et perdue dans un monde qui ne veut d’elle que si elle accepte que ce soit le sien ne peut que mettre nos nerfs à vif. Et on pleure forcément avec elle (dans les toilettes délabrées de la station-service) parce qu’on imagine combien il doit être terrible de savoir que, pendant que l’on se débat dans un univers étranger et hostile, une autre bénéficie de tout ce qui compose le nôtre.  Finalement, là où elle est le mieux, c’est dans ce taxi auprès de cet homme (Henry) qui va finir par entendre son désarroi et croire en ses propos (et que l'on devrait revoir). Et puis, il y a Scarlie qui apparait, même dans cet autre univers, droit et protecteur. J’aime ce moment où ils se regardent avec Olivia et où ni l’un ni l’autre ne peut se décider à tirer… leur amitié subsiste au-delà des univers alternatifs et c’est très beau ! Je trouve le personnage de Lincoln Lee pas mal aussi, on sent qu’il peut être un allié… si toutefois, Olivia retrouve sa mémoire et a besoin d’aide ! Même si Alt!Livia doit être fort sympathique dans son univers, on ne peut que lui en vouloir de prendre la vie d’Olivia, d’être celle qui profite de l’amour de Peter et du génie de Walter. En ce qui concerne son devenir, on ne peut qu’espérer qu’Alt!Livia soit démasquée par Broyles qui  connait suffisamment bien sa manière de fonctionner pour saisir le changement ou par Peter (ce serait le plus romantique) qui devrait, de par ses sentiments, percevoir que ce n’est pas la même. Sans compter Ella et Rachel qui pourraient s’interroger sur son comportement envers elles. Pour finir, un petit mot sur cette très belle scène entre Olivia et sa mère alternative (qui est décédée dans son monde à elle), on sent combien Olivia est émue de pouvoir serrer dans ses bras cette mère depuis longtemps disparue.

Fringe - Page 3 7055223x015

3x02 « The Box »

Cet épisode nous montre la première mission d’ Alt!Livia au sein de la section Fringe du blueverse. Et c’est à travers cette dernière que l’on perçoit combien tout a été calculé par Walternate. Son idée semble être, depuis le début, de fabriquer l’arme dans notre monde pour le détruire de l’intérieur. Alt!Livia se voit devoir jouer double jeu pour mener à bien sa mission et j’avoue que l’idée est vraiment bonne, ça modifie complètement la construction des épisodes (et le regard que l’on porte sur les personnages). Elle semble avoir réussi à bluffer Peter en lui disant que d’avoir été confrontée à l’univers alternatif l’avait changée… mais je continue à croire en la capacité de Peter à percevoir les émotions d’autrui et son amour pour Olivia pour démasquer Alt!Livia. En attendant, on ne peut qu’appréhender la mission de cette dernière (en particulier concernant Walter) et plaindre Peter de se faire berner dans ce qu’il pense être la concrétisation de son amour ! Quant aux lègues de William Bell (que je ne crois pas mort… en tout cas, je ne l’espère pas, parce que j’aime sa relation avec Walter et qu’on a encore beaucoup de questions en tête le concernant), je pensais que ce serait les morceaux de cerveau retirés à Walter (au cas où il en aurait besoin pour se rappeler de certains évènements) mais, finalement, c’est Massive dynamic… j’espère que Walter ne va pas perdre la tête en ayant une telle technologie entre les mains, qu’il gardera, comme le dit Bell, sa sagesse pour utiliser cette dernière à faire le bien ! Walter ayant Massive Dynamic, on ne peut s’empêcher de se demander ce qu’il a légué à Nina Sharp ! Il est touchant de voir Broyles dire à Walter que, grâce à lui, ils ont pu sauver de nombreuses personnes… parce que tout le monde semble lui tourner le dos et que c'est important qu'il entende qu'il est un homme bien quoi qu’il ait pu faire auparavant. Sans compter qu’il ne peut pas être le seul responsable, comme semble le penser Peter, de ce qui se passe dans le redverse… Le générique rouge (= enfer) peut indiquer que ceux d’en face ne sont peut-être pas totalement étrangers à leur sort. Reste à savoir si ce sont bien les 2 WB qui ont ou pas initié « le fléau ». La scène hot entre Peter et  Alt!Livia est terrible parce que, plutôt que combler nos cœurs de shipper, elle irrite : on sait que non seulement Peter se trompe de personne mais, en plus, que c’est une manière de détourner son attention (pour lui dissimuler son meurtre)… bref, on grince plus des dents qu’on s’émeut !

Fringe - Page 3 4612483x025

3x03 « The Plateau »

Cet épisode nous montre, cette fois, la 1ère mission d’Olivia dans la section Fringe du redverse. J’ai beaucoup aimé l’histoire de Milo et la manière dont l’épisode a été construit. Les comportements, dans le redverse, apparaissent très calculés, en lien avec la loi de la probabilité (cf. l’obsession d’Astrid concernant cette dernière) alors que, dans le blueverse, ils apparaissent plus instinctifs, en lien avec le ressenti.  J’ai aimé que Scarlie soit le premier à douter de l’identité d’Olivia : il est le seul à avoir cru en ses mots : « ils veulent que je sois ce que je ne suis pas ». Alors que Lincoln, comme Peter, semble être aveuglé par ses sentiments Fringe - Page 3 3274536300 En tout cas, Olivia semble avoir des aptitudes qu’Alt!Livia n’a pas : mémoire des chiffres, ouïe développée, capacité à passer d’un univers à l’autre… on comprend alors que l’échange (Olivia/Alt!Livia) était la finalité du retour de Peter dans le redverse. Il n’y avait que lui pour pousser Olivia à y retourner et je trouve  très beau que la mémoire transférée d’Olivia soit perturbée par l’image de Peter... que ce dernier soit la personne à laquelle elle doit s’accrocher pour ne pas complètement oublier d’où elle vient. La personnalité d’Olivia réapparait progressivement, cela se voit dans sa manière d’aller au bout des choses et de fonctionner à l’instinct. J’ai aimé le fait que ce soit sa méconnaissance des protocoles du redverse qui lui a permis de s’en sortir et de stopper Milo. Ceci dit, même si elle avait connaissance de ces derniers, elle aurait été capable de ne pas en tenir compte pour réussir sa mission. Là encore, on ne peut que relever le très bon jeu d’acteur d’Anna Torv qui arrive à faire passer d’une expression à une autre Olivia/ Alt!Livia ! Enfin, on retiendra la phrase de Walternate : « Je suis toujours scientifique, c’est juste que mon laboratoire est beaucoup plus grand »… ça nous promet donc de belles surprises !

Fringe - Page 3 6441453x031

3x04Do Shapeshifters Dream of Electric Sheep?

Cet épisode montre un autre aspect des métamorphes qui apparaissent capables d’émotion et d’humanité (cf. le comportement du  Senator Van Horn avec les petites filles qui lui vendent de la limonade et celui de Ray Duffy avec la famille de l’homme à qui il a pris le corps).  Il montre aussi que Peter n’est pas complètement dupe concernant Alt!Livia ou, tout du moins, qu’il se pose des questions concernant son changement de comportement. C’est rassurant de voir qu’il ne peut pas aimer Alt!Livia comme Olivia…  malheureusement  Alt!Livia passe la vitesse supérieure et utilise ce qui rend aveugle tout homme : le sexe Fringe - Page 3 3274536300 Je compte donc sur Broyles pour démasquer Alt!Livia : on voit, dans son comportement, qu’elle n’a pas forcément envie de réussir la mission qui lui est donnée. Or, Broyles a choisi Olivia pour sa sensibilité et sa manière d’aller au bout des choses (et cela quel que soit les protocoles), il devrait donc percevoir la différence. De son côté, Walter apparait mal à l’aise dans son rôle de directeur de Massive Dynamic… ce qui explique sa prise de LSD pour affronter ses équipes Fringe - Page 3 3274536300 Son laboratoire de l’Université de Harvard me manque et Gene aussi, j’espère donc que, malgré la haute technologie de Massive Dynamic, Walter va y retourner parce que j’aime son côté insolite. A travers les mots de Thomas Newton (je  suis d’ailleurs dans le déni de sa mort… j’adorais ce personnage !) et du comportement d’Alt!Livia, on voit combien il lui est de plus en plus difficile de réaliser sa mission… ses émotions commencent à prendre le dessus mais, contrairement à Thomas Newton, je ne pense pas que c’est ce qui va la mener à sa perte mais plutôt que c’est ce qui va lui permettre de s’en sortir. 

Fringe - Page 3 6149813x043

PS1 : Je trouve l’idée de mettre  Peter avec  Alt!Livia terriblement astucieuse : cela permet de valider le fait que Peter et Olivia sont très amoureux sans pour autant prendre le risque de perdre l’intensité du ship puisque ce n’est pas Olivia… sans compter que cette situation va forcément retarder et compliquer la réalisation du vrai ship Peter/Olivia. 

PS 2 : Il me semblait que les métamorphes ne pouvait pas conserver longtemps le corps emprunté, qu’il fallait qu’il change régulièrement (c’est ce qui est dit lorsque le métamorphe de Charlie ne se sent pas bien), je suis donc surprise de voir que Ray Duffy avait le même corps depuis plus de 2 ans : il devait faire une sacré consommation de mercure pour le conserver Fringe - Page 3 3274536300
 
PS 3 : J’aime que Walter n’écorche pas le prénom d’Astrid uniquement parce qu’il est sous LSD Fringe - Page 3 82501100
Revenir en haut Aller en bas
Fantôme
Grand Questionneur Royal
Fantôme


Féminin Messages : 2213

Fringe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fringe   Fringe - Page 3 Empty19/6/2013, 23:47

3x05 « Amber 31422 »

Cet épisode dénoue un peu le sac de nœuds où nous étions ou, tout du moins, où Olivia était. L’histoire des jumeaux permet un parallèle avec ce que vit cette dernière et ainsi valider les propos du Peter concernant l’inversion Olivia/ Alt!Livia. J’étais très heureuse de retrouver Olivia avec ses intuitions, ses émotions, sa force incroyable d’aller jusqu’au bout… et on sait déjà qu’elle va réussir à s’en sortir parce, comme le dit Bell à Walter, elle est leur plus belle réussite. J’aime le fait que sa clairvoyance, alliée aux statistiques d’Astrid, permet de réaliser un travail efficient. L’idée que les deux mondes puissent être complémentaires est assez sympa. Depuis ce début de saison, je trouve qu’il y a beaucoup de Leeloo (« 5ème élément ») dans les scènes d’Olivia. Il faut dire qu’elles ont en commun une très belle sensibilité et un incroyable altruisme. La robe blanche que porte Olivia (lors des tests) semble d'ailleurs symboliser la pureté. Enfin, j’ai aimé le fait qu’elle ait pu avoir Ella pour son anniversaire et que cet appel lui ait permis de prendre conscience de la réalité des propos de Peter… et, par là-même, de la nécessité de rejoindre rapidement son monde. Ce qui est très beau, c’est que ce soit son amour pour Peter qui lui ait permis de ne pas perdre complètement sa mémoire… Et c’est non seulement très romantique mais en plus mené avec beaucoup de subtilité.

PS : J’aime vraiment la Alt!Team : Alt!Broyles, Lincoln, Scarlie… un pur régal ! Alt!Livia a beaucoup de chance de travailler avec des personnes comme eux d’autant plus qu’ils apparaissent très protecteurs envers elle.

Fringe - Page 3 6600133x053

3x06 « 6955 kHz »

Dans cet épisode, on perçoit combien il est  temps qu’Olivia revienne dans le blueverse. D’abord parce que Peter, depuis qu’il a consommé avec Alt!Livia, semble avoir perdu toute sa lucidité et ainsi sa capacité à la démasquer (ce qu’il aurait dû faire quand Alt!Livia n’arrive que très difficilement à lui redonner les nombres... ne pas le remarquer, c’est oublier la mémoire des chiffres d’Olivia). Ensuite parce que Walternate ne semble plus avoir besoin d’elle et que, par là-même, ses heures sont comptées. J’ai aimé le fait que Walter ait peur que son fils fasse la même erreur que lui (= tuer des innocents) en travaillant sur l’arme conçue par Walternate… on voit combien il se sent coupable des répercutions de ses actes (= portail entre les deux mondes, kidnapping de Peter, expériences sur les enfants…) et combien, à présent,  il veut se racheter ! La scène entre lui et Nina (en train de fumer un joint sur le banc de l’université Fringe - Page 3 3274536300) nous montre combien ils étaient proches en particulier dans leur manière d’aller à contre-courant et il est difficile de savoir pourquoi Nina pousse Walter à accepter que Peter construise la machine… j’espère ne pas être déçue par ses motivations. De même que pour Peter, je suis surprise que Broyles ne démasque pas Alt!Livia : il connait suffisamment Olivia pour savoir qu’elle aurait tout fait pour garder en vie un suspect tel que Joseph Feller (afin de pouvoir l’interroger). Bref, elle ne l’aurait pas tué… sans compter qu’une défénestration, ça pose forcément question. Cet épisode met aussi en lumière les aptitudes d’Astrid et c’est vraiment agréable de la voir autrement que comme l’assistante de Walter. J’aime le fait qu’elle vole la vedette à ce dernier qui prend d’ailleurs plaisir à n’être que spectateur de cet élan de génie. Pour finir, les mots de Peter ne peuvent que donner de l’espoir (concernant la survie des deux mondes) : « Je veux croire qu’il y a une autre issue »… et ce serait vraiment bien parce qu’il y a des personnages attachants des deux côtés !

PS1 : C’est dur de voir Peter prendre du plaisir pendant qu’Olivia  se bat pour survivre… cela apparait non seulement  injuste pour elle (si encore elle se faisait Lincoln se serait plus équitable Fringe - Page 3 3274536300) mais, en plus, on se dit que cela va avoir des conséquences importantes sur leur relation. Le fait que Peter ne perçoive pas l’inversion Olivia/ Alt!Livia est d’autant plus difficile à accepter que Nina, elle, repère, tout-de-suite, dans la manière d’être d’Alt!Livia, des différences non négligeables avec Olivia.

PS 2 : J’aime le fait que Walter se perde dans Massive Dynamic… et encore plus le fait qu’il pique les jouets du service pédiatrie pour ses expériences Fringe - Page 3 82501100

Fringe - Page 3 2768313x063

3x07 « The Abducted »

C'est un magnifique épisode qui met en lumière la vie d’Alt!Broyles (à travers le traumatisme de son fils) et la réelle volonté d’Olivia d’aider autrui. Ce sont deux très beaux personnages : ils vont jusqu’au bout de leurs convictions (en ne perdant jamais de vue leurs valeurs), ils sont droits, altruistes, empathiques… J’aime le regard de Lincoln envers Olivia, il perçoit qu’elle est différente d’Alt!Livia (en particulier lorsqu’elle met en avant ses connaissances acquises auprès de Walter) et ça le touche. Alt!Broyles, lui aussi, perçoit des différences en particulier lorsqu’elle s’entretient avec son fils. Son contact avec les enfants est unique, privilégié … et cela doit être en lien avec ce qu’elle a vécu dans son enfance. Pour finir, il y a la tentative d’évasion d’Olivia. Heureusement, il y a Henry et Alt!Broyles pour l’aider : l’un en l’emmenant au Centre de Liberty Island et l’autre en ne la dénonçant pas. J’ai aimé qu’Olivia échoue... mais que son message à Peter ait pu être transmis (« je suis prisonnière de l’autre monde ») parce que cela va faire réagir le blueverse et que l’intrigue va être d’autant plus passionnante. Pour finir, on ne peut que relever la phrase de Peter : « c’est dans la tragédie que les histoires d’amour sont les plus belles » parce qu’il n’aurait pas pu mieux dire… on se demande, à présent, comment il va réagir envers Alt!Livia. Son regard (lorsqu’il apprend qu’Olivia est prisonnière du redverse) est terrible : on sent combien il est horrifié d’apprendre que ce n’est pas Olivia qui est dans son lit !
 
La série monte toujours un peu plus en puissance… Ce que j’aime dans cette idée d’univers alternatif, c’est que tout est possible, tout peut être réécrit puisque chaque personnage a pris des chemins différents ! C’est excellent et addictif Fringe - Page 3 3274536300

PS : Même si Walternate apparait plus humain (parce que réellement affecté par tout ce qui touche la disparition d’enfants : loi Peter Bishop 1991), on perçoit combien le kidnapping de son fils l’a détruit et l’a poussé à des extrêmes pour pouvoir le retrouver. C’est la rancœur et le désir de vengeance qui l’ont rendu glacial et on sait très bien que c’est ce que serait devenu Walter s’il n’avait pas eu Peter auprès de lui et/ou subi l’intervention de Bell pour lui retirer des morceaux de son cerveau.

Fringe - Page 3 1661033x073

3x08 « Entrada »

Cet épisode met fin au subterfuge Olivia/Alt!Livia. Au changement de comportement de Peter, Alt!Livia comprend qu’elle est identifiée et qu’elle doit, à présent, fuir. Mais rien de très compliquée pour elle puisque tout était prévu, y compris son retour dans le redverse. Son attitude (que ce soit en prenant en otage cette femme - qui a forcément été tuée puisque les métamorphes sont obligés d’éliminer les personnes dont ils prennent l’apparence - ou encore quand elle disparait) apparait détachée : on ne la sent pas touchée plus que ça et, forcément, ça renforce notre antipathie envers elle. La facilité avec laquelle elle vit tous ces évènements accentue le contraste avec les difficultés que vit Olivia. J’ai aimé toutes les scènes entre cette dernière et  Alt!Broyles parce que l’on perçoit combien, ils se respectent mutuellement. Sa mort nous touche parce qu’il laisse une famille unie et heureuse, et, qu’il est à l’image de Broyles : quelqu’un de foncièrement bien. C’est terrible mais, en même temps, on ne peut que le remercier de s’être sacrifié parce que, sans lui, Olivia n’aurait pas pu revenir dans son monde. Même si la réaction de Peter apparait rassurante (le fait qu’il menace de tuer Alt!Livia s’il apprend qu’Olivia a souffert ou encore qu’il mette tout en œuvre pour récupérer cette dernière démontre  la sincérité de ses sentiments), on sait aussi que sa relation avec Alt!Livia aura des conséquences sur sa relation avec Olivia… pourvu qu’il se soit protégé (comme lui dit souvent Walter) ! Bref, contrairement au retour d’Alt!Livia dans son monde (et l’accueil chaleureux de Lincoln et Scarlie), celui d’Olivia ne va pas être aussi simple… on le perçoit déjà à la fin : même si Peter est très ému de l’avoir retrouvée, on voit aussi combien il est mal à l’aise. Il sait très bien qu’il risque de la perdre si elle apprend sa relation avec Alt!Livia. Il est vrai qu’après s’être battue pour Peter, s’être  accrochée pour le retrouver, il va lui être difficile d’accepter que lui n’est pas perçu l’inversion. La situation d’Olivia nous touche et c’est ce qui fait que notre empathie pour elle est de plus en plus grande.

Fringe - Page 3 3657163x082

3x09 « Marionette »

C'est un très bel épisode sur le désir de redonner vie aux personnes que l’on aime. Il y a un peu du 3x13 « Waiting in the Wings » (Angel) que ce soit dans le désir de conserver, au-delà de la mort, les personnes qui nous sont chères que dans la passion de la danse. La scène où il la fait danser est magnifique. J’aime qu’Olivia soit de nouveau au travail pour tenir sa promesse à Alt!Broyles. Sa conversation sur ce dernier avec Broyles est touchante : on voit combien Broyles est affecté par la mort de son double alternatif et par ce qui était sa vie (en particulier concernant le fait qu’il était toujours marié). J’aime que Walter soit touché par ce qui arrive à Peter et qu’il soit fier de son désir de tout avouer à Olivia (et cela malgré le risque de la perdre). Le regard de Peter quand il voit que cette dernière a déjà repris le travail en dit long sur son appréhension à lui parler… et il ne pensait pas qu’il aurait à « affronter » cette situation aussi vite. On le sent ému et, en même temps, très mal à l’aise. La scène de la cafétéria est douloureuse mais celle dans le jardin l’est encore plus car elle met en lumière l’impact réel de la relation Peter/ Alt!Livia. Dans la première, le regard d’Olivia est perdu et celui de Peter touché par ce qu’il est en train de lui faire vivre. Et elle a beau se persuader que tout va bien, que ce n’est pas grave, on voit bien combien elle est ébranlée. Il apparait évident qu’elle est sous le choc de l’annonce et que lorsqu’elle aura intégré cette dernière, sa réaction sera différente. J’ai beaucoup aimé la réaction de Walter lorsque Peter lui dit qu’Olivia a plutôt bien réagi à sa relation avec Alt!Livia : « Tu crois qu’ils l’ont changée en robot » Fringe - Page 3 82501100  Mais en réponse, on voit la scène où Olivia s’écroule en larmes devant sa machine à laver après avoir retrouvé le tee-shirt MIT de Peter… c’est ce dernier qui lui a vraiment fait prendre conscience de la vie de couple de Peter et Alt!Livia. C’est terrible parce qu’on ressent exactement ce qu’elle ressent : elle revient d’un univers qui voulait la détruire, heureuse de retrouver tout ce qui a fait sa vie, tous les gens qu’elle aime… et elle se sent violer. J'ai beaucoup aimé la scène avec Astrid qui, émue par le désarroi et la souffrance d’Olivia, essaie de la rassurer par rapport aux sentiments de Peter envers elle : « Ce que ressentait Peter, ce n’était pas pour elle, c’était pour vous. Et c’était bien réel. Et ça l’est encore ». C’est très juste et, par là-même, très beau. J’ai aussi aimé le fait qu’Olivia impose son idée à Peter : « Celui qui se bat pour lui redonner la vie, même si elle a choisi de mourir, l’aime » parce que ça démontre sa volonté à ne pas subir ce qu’elle est en train de vivre. Toute sa force vient du fait qu’elle ne se place jamais en victime (et cela malgré la dureté de sa vie). Lors de la deuxième scène entre Peter et Olivia, dans le (très joli) jardin, on sent tout de suite que ça ne va pas en particulier lorsque Olivia évite le contact de la main de Peter : « Je comprends les faits : elle avait des tas d’informations sur moi, sur ma vie et sur mes proches. Et si elle faisait une gaffe, elle devait avoir une explication très raisonnable. Et attendre de toi que tu perçoives ça, c’est peut-être trop te demander. Mais, de l’autre côté, je pensais à toi. Tu n’étais que le produit de mon imagination mais je me suis accrochée. Ce n’était ni raisonnable, ni logique mais je l’ai fait. Alors, pourquoi ne l’as-tu pas fait ? Ce n’était pas moi. Comment ne l’as-tu pas remarqué ? Maintenant, elle est partout : à la maison, au boulot, dans mon lit. Et je ne veux plus mettre mes fringues, ni vivre chez moi et je ne veux pas être avec toi » Fringe - Page 3 1747460813  Le fait que, de son côté, elle n’ait jamais oublié Peter impose forcément l’idée que son amour pour elle n’est pas aussi fort que le sien pour lui… J’aime cette dernière image de Peter seul dans le jardin qui dit, bien après son départ : « je suis désolée ». Pour finir, on ne peut que s'interroger et s’inquiéter de la réflexion des observateurs concernant le fait que Peter soit « toujours en vie ».

Fringe - Page 3 3237713x091

Marionette" (Fringe):

«Waiting in the Wings» (Angel):

PS : J'aime le fait que les personnages des deux univers n'aient pas le même regard concernant le devenir de ces derniers : le redverse semble en guerre (sans doute suite au kidnapping de Peter qui a été vécu comme une agression) alors que le blueverse est dans le recherche d'une solution pour permettre aux deux univers de vivre en harmonie Very Happy

3x10 "The Firefly"

C'est un très bel épisode qui met en avant la responsabilité de Walter dans le déséquilibre entre les deux univers. L’épisode commence justement avec ce dernier en caleçon (très rock n’ roll d’ailleurs) en train de se faire des injections (en pleine nuit) pour devenir aussi intelligent que Bell et ainsi comprendre le rôle de la machine (et protéger Peter) mais ce dernier a raison de lui rappeler que l’intelligence ne semblait pas lui aller puisque Bell lui a retiré des morceaux de cerveau. J’ai aimé la rencontre entre Walter et Joyce (quel plaisir de revoir Christopher Lloyld) : leurs interactions étaient très belles et leur respect mutuel touchant. J’aime le fait que Walter soit fan de cet homme qu’il a détruit en allant chercher Peter dans le monde alternatif… puisque c’est ce déséquilibre entre les deux univers qui a provoqué l’accident qui a tué le fils de Joyce. Je trouve joli qu’il retrouve l’envie de jouer aux côtés de Walter, qui, finalement, lui a permis de faire le deuil : « J’avais oublié comment était mon fils, son odeur, ce que c’était d’être avec lui. Mais maintenant, je m’en souviens. Personne n’est censé avoir une 2ème chance comme ça » Fringe - Page 3 1747460813  Bref, Walter continue à racheter ses fautes et ça le rend beau. L’histoire du livre (envoyé par Peter à  Alt!Livia) permet à Peter d’exprimer son ressenti par rapport à ce qu’il a vécu avec elle : « Je sais que je ne suis pas facile à cerner. Ça a toujours été plus simple pour moi de garder ma distance. Et je crois qu’on a ça en commun. Le livre ne lui était pas destiné. Il était destiné à l’Olivia avec laquelle j’ai passé les deux dernières années. Je voulais que tu le lises. C’est avec toi que je voulais le partager. ». J’aime d’ailleurs beaucoup la réponse d’Olivia car très juste dans ce qu’elle ressent : « J’ai l’impression d’être Rip Van Winkle. Tout est différent. Même le fait que tu t’ouvres à moi. Et ce livre me rappelle juste tout ce que j’ai raté. Les conversations qu’on n’a pas eues. ». En tout cas, l’idée que Peter aime « If you meet the Buddha, kill him ! » parce qu’il parle du fait de ne pas dépendre d’autrui pour avoir des réponses (puisqu’on ne peut les trouver qu’en soi-même) est complètement en accord avec son personnage.  On perçoit, dans les interactions d'Olivia avec Peter, son combat face à la réalité : Peter a vécu, embrassé, couché avec Alt!Livia… et ses émotions sont très justes et très belles. Elle a besoin de réassurance concernant les sentiments de Peter et celui-ci lui donne avec douceur et au rythme dont elle a besoin. Très bel échange entre Walter et « son » observateur (dans le parc) sur l’impossibilité de connaitre l’avenir puisque plusieurs futurs possibles se produisent simultanément : « Je peux tous vous les raconter mais je ne peux pas dire lequel se produira car chaque action a des répercutions, des conséquences à la fois évidentes et imprévues » et leur responsabilité par rapport à Peter : « Vous et moi avons interféré avec le cours naturel des évènements. Nous avons rompu l’équilibre d’une façon que je n’imaginais pas ».  L’épisode nous permet d’en apprendre un peu plus sur les observateurs : ils peuvent se déplacer dans le temps (et être accompagné) mais aussi déclencher des réactions en chaine et ainsi influer sur les évènements. Mais, si je les ai toujours aimés, j’avoue que, là, je doute de leurs intentions concernant Peter… parce que parler du sacrifice de ce dernier ne peut que nous faire froid dans le dos et nous interroger sur la finalité de leurs actions. Après, on peut toujours se demander si c’est Walter qui a raison en pensant que l’observateur a déclenché ces réactions en chaine pour l’empêcher de boire le lait et ainsi le sauver (en le faisant boire à Peter qui est plus jeune et donc plus susceptible de s’en sortir) ou les observateurs ont réellement l’intention de préparer Walter au sacrifice de Peter. En tout cas, si c’est le cas, je ne suis pas d’accord avec eux, Walter n’est pas prêt à le sacrifier, on le voit dans son angoisse à le perdre : il ne veut pas, dans un premier temps, obéir à l’observateur (qu’il soupçonne de vouloir lui prendre Peter) en donnant les clefs à ce dernier, s’il finit par les donner, c’est parce que c’est Peter qui lui demande et qu’il  sait qu’il se doit d’avoir confiance en lui. Si Peter n’avait pas insisté, il aurait été capable de sacrifier la vie de la jeune fille pour le sauver encore.

PS 1 : J’ai aimé que Joyce se trompe aussi dans le prénom d’Astrid (= Kelly).

PS 2 : J'ai trouvé le regard d'Olivia sur ce couple de personnes âgées (en train de rire et se tenir la main) très ému : on perçoit combien elle aimerait vivre cette longévité et cette complicité avec l’homme qu’elle aime.  

PS 3 : C'est sympa d'entendre Peter dire tout haut ce que l’on pense tous tout bas : « A chaque fois qu’on est proche de la réponse, quelqu’un change la question » Fringe - Page 3 82501100

Fringe - Page 3 9161053x102
Revenir en haut Aller en bas
Fantôme
Grand Questionneur Royal
Fantôme


Féminin Messages : 2213

Fringe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fringe   Fringe - Page 3 Empty22/6/2013, 10:31

3x11 "Reciprocity"

Cet épisode met en lumière l’impact de la machine sur Peter. Le fait que cette dernière ne réagisse qu’à lui est assez flippant. Même si l’on perçoit, dès le début, que le comportement de Peter est étrange (= ses absences, ses retours nocturnes mais aussi le fait qu’il soit moins réceptif à Olivia), on ne voit cependant rien venir. Comme Olivia, on est concentré sur la course après la montre pour sauver les métamorphes.

J’aime le fait que Peter essaie de déresponsabiliser Walter de tout ce qui le touche mais aussi de l’apaiser dans son obsession à le protéger : « Tu ne peux pas me protéger de tout » mais je crois qu’on ne le changera pas Fringe - Page 3 3274536300 C’est d’ailleurs cette angoisse viscérale de le perdre qui le pousse à récupérer toute son intelligence, et, le fait qu’il se retrouve dans la peau d’un chimpanzé est forcément drôle Fringe - Page 3 810156456 

C’est bien qu’Olivia soutienne Peter lors de ses examens, on voit que ce dernier marque des points et qu’elle commence à reprendre confiance en lui, et, par là-même, en eux.

Broyles apparait très protecteur envers Olivia en faisant appel à Astrid plutôt qu’à elle pour travailler sur les notes d’ Alt!Livia (afin qu’elle ne soit pas blesser par les propos de cette dernière envers Peter). Et que Peter l’arrête aussi démontre à quel point il veut préserver son regard sur lui : « J’ai berné des gens et je sais ce que j’aurais pu écrire sur eux. Elle a dû me prendre pour un idiot et je ne veux pas que tu me vois comme ça ».

Mais comme elle est obstinée, elle finit par le lire et ainsi à décrypter la liste des métamorphes que le tueur est en train d’exécuter. On perçoit à quel point Olivia est bousculée par le fait qu’ Alt!Livia appréhende les choses de la même manière qu’elle en particulier concernant ses sentiments envers Peter : « C’est bizarre, mais, parfois, quand je suis avec PB, j’oublie pourquoi je suis ici. PB n’est pas comme je l’imaginais. Une sincérité dans son regard. Une bonté profonde. C’est dur de ne pas se laisser envouter. De ne pas se laisser envouter par lui ». Ceci dit, je ne trouve pas qu’elles aient la même manière de percevoir autrui et leur environnement. Alt!Livia semble beaucoup plus détachée et insouciante : elle n’a pas la même faculté d’empathie qu’Olivia.

D’ailleurs cette dernière le démontre encore lorsqu’elle fait ses excuses à Peter, qu’elle avoue qu’elle a été tellement obnubilée par ce qu’Alt!Livia lui avait fait qu'elle en a oublié ce qu’elle lui avait fait à lui. Le sourire de Peter est la plus belle des réponses parce qu’il montre combien cela lui fait plaisir. Et son « merci » est juste parfait. J’aime aussi quand Olivia lui dit qu’elle a lu le journal d’ Alt!Livia et qu’il n’a pas à rougir de lui parce qu’en lui disant, elle prend le risque de le perdre, qu’il ait envie de la rejoindre… après tout elle sait qu’il vient du redverse et que son destin est peut-être d’être avec Alt!Livia. Ce qui est rassurant pour elle, c’est que Walter dit avoir trouvé les fichiers d’ Alt!Livia sur le bureau de Peter donc ce dernier sait ce qu’elle pense de lui et ne semble pas touché par ses sentiments.

C’est quand Walter annonce que le tueur est humain et du groupe A+ (comme lui) que l’on commence à s’interroger sur les absences de Peter. Quand ce dernier découvre que c’est bien lui, on perçoit dans son regard combien il est déçu par le comportement de ce dernier. Même si, quelque part, Peter a raison de dire qu’il doit savoir, qu’il ne peut pas rester passif parce que déterminant pour la survie des deux univers, on ne peut que s’inquiéter de ce qu’il va faire de tout ça. Et Walter a raison de lui faire remarquer que tuer, même si les métamorphes ne sont pas des humains, n’est jamais anodin surtout lorsque c'est réalisé avec sang-froid : « Si tu ne fais rien de mal, pourquoi n’as-tu rien dit ? ». On termine d’ailleurs avec ses mots de Walter qui ne nous prédit rien de bon : « Toute relation est réciproque. Quand tu touches quelque chose, cette chose te touche. Tu es en train de changer. Quand tu as touché la machine, elle t’a changé. Elle a fait de toi une arme ». Il est inquiet car il ne sait pas comment mettre un terme à cette réciprocité sans sacrifier son fils… on comprend alors mieux les propos des observateurs et on ne peut s’empêcher de se demander si  Walter ne va pas sacrifier son fils parce qu’il devient aussi dangereux que la machine Fringe - Page 3 Triste6-1--24ba 

Fringe - Page 3 4427363x113

3x12 « Concentrate and Ask Again »

Cet épisode nous fait découvrir un nouveau personnage traité au cortexiphan. L’histoire de Simon, télépathe (qui a été retiré du programme de Walter par crainte qu’il lise ses pensées et découvre le kidnapping de Peter) est très touchante. On voit combien son aptitude le ronge, handicape sa vie. Et on ne souhaite qu’une chose : qu’il apprenne à la contrôler pour qu’il retrouve une vie sociale et affective normale.

J’aime le fait qu’il ne puisse pas entendre les pensées d’Olivia qui, comme toujours, fait du bien aux personnes qu’elle rencontre et cela sans les infantiliser. Elle a aussi un vrai pouvoir de persuasion puisqu’elle réussit à le convaincre à l’accompagner en ville, là où les multiples pensées d’autrui, ne peuvent que le rendre malade. La scène dans le musée des beaux-arts faisait très James Bond (au féminin) et j’ai trouvé ça sympa. Et puis, ça change de voir Olivia maquillée et en robe de soirée.

J’aime que Walter rassure Peter (autant que lui-même Fringe - Page 3 3274536300) quand Olivia se retrouve en difficulté, seule, sans que ce dernier puisse l’aider, veiller sur elle (comme il le fait depuis leur première rencontre en Irak).

Olivia se sous-estime, elle se voit moins belle qu’elle n’est et je trouve qu’elle continue à se tromper dans sa comparaison avec Alt!Livia : dire que cette dernière est mieux qu’elle parce qu’elle a sa mère, qu’elle sait sourire et qu’elle a des amis est très réducteur et démontre un manque total de confiance en elle mais aussi et surtout en Peter. Si Peter l’aime c'est pour ce qu'elle est : torturée, battante, passionnée et très attachée au bien-être d’autrui.

J’aime le fait qu’elle en parle avec Nina (qui nous livre sa relation avec Bell), c’est agréable de voir ces deux femmes parler d'amour et de tendresse dans ce monde de brutes. C'est bien que Nina lui fasse comprendre que ce qu’elle a lu dans le journal sont les sentiments d’Alt!Livia mais pas forcément ceux de Peter et qu’il faut qu’elle lui demande quels sont les siens. Mais quand on voit Peter accumuler les bourdes (par ex., café au lait alors qu’elle le boit noir avec un sucre), on se dit qu’Olivia ne peut que douter. Et même si, à chaque fois, Peter trouve les mots pour la rassurer, on ne peut que continuer à avoir peur d’autant plus avec la phrase de Simon : « He still has feelings for her » (non, non, je ne suis pas devenue douée en anglais, mais comme c’était écrit, j’ai pu le recopier Fringe - Page 3 810156456) et l’incertitude de Sam Weiss concernant le choix de Peter entre Olivia et Alt!Livia.

Pour finir, on retiendra la rencontre entre Nina et ce dernier  puisqu’elle met en lumière le fait que c’est lui qui a écrit « Premiers hommes » et sait donc à quoi sert la machine : « Je ne suis pas votre problème. Peter Bishop l’est. Cette machine peut servir d’outil de création ou d’arme de destruction. Ça dépend du point de vue. Et Peter Bishop est le seul à pouvoir la faire marcher. La fréquence à laquelle Peter vibre déterminera la réaction de l’engin (…) Son état d’esprit dépend de la personne avec laquelle il finira : Olivia d’ici ou Olivia de là-bas. L’univers de celle qu’il choisira survivra ».

PS 1 : J’ai aimé l’échange de regard entre Walter et Simon, même s’ils ne se disent rien, on sait que Simon, lui, a pu lire les pensées de Walter, et, par là-même, percevoir ses excuses par rapport à ce qu’il lui  a fait vivre et j’aime la pudeur de cette scène. L’idée d’excuses silencieuses est très belle. 

PS 2 : De même, j’ai aimé le regard d’Olivia à Simon (en haut de ce très bel escalier) pour lui signaler qu’ils ont réussi leur mission et que c’est grâce à son aptitude. Cela démontre à Simon que, bien utilisée, sa télépathie peut être un atout, pas un handicap et c’est bien qu’il puisse en prendre conscience.

PS 3 : J’ai trouvé amusant de voir Broyles et Edwards (CIA) comme deux coqs en train de faire du zèle pour obtenir l’attention de Nina Fringe - Page 3 3274536300

Olivia : « Il m’a semblé qu’en cours de route de vrais sentiments se sont développés. Je me demande juste s’il ressent la même chose. Et je comprendrais si c’est le cas. J’ai été elle pendant un moment et elle est comme moi mais en mieux. C’est vrai, elle a toujours sa mère. On n’a pas fait d’expérience sur elle étant enfant. Elle sait rire. Elle a de vrais amis. Ça lui arrive même de porter des robes  ».
Nina : « William et moi, nous avions aussi une relation compliquée. Si j’ai un regret, c’est qu’on n’ait jamais vraiment admis ce que nous ressentions. Ne faites pas la même erreur que moi. Si vous voulez savoir ce que Peter ressent, demandez-lui »
Peter : « J’ai dit ça pour que tu saches que je remarquais des différences mais je croyais que c’était grâce à moi. Grâce à nous. Je pensais faire ressortir une autre facette de toi. Mais je n’ai jamais voulu être avec elle plus qu’avec toi… parce que ce n’est pas le cas. Je suis désolée pour le café »
 
Olivia : « Peu importe si vous découvrez qu’elle n’est pas intéressée iu qu’elle pense à quelqu’un d’autre ou qu’elle ne vous aime pas. N’est-ce pas mieux de le savoir ? »
Simon : « Personne ne devrait savoir exactement ce que l’autre pense »

Fringe - Page 3 8864403x121

3x13 « Immortality »

Cet épisode nous renvoie dans le redverse et forcément, après les mots de Sam Weiss,  on appréhende ce que l’on va y découvrir… en particulier concernant Alt!Livia. Cette dernière apparait relativement insouciante et son sourire finit par nous peser. Elle donne le sentiment de rire de tout et, par là-même, de ne se soucier de rien y compris des sentiments d’autrui :

Ceux de Franck : qu’elle laisse dans l’illusion qu’elle l’aime en acceptant sa demande en mariage alors qu’il apparait évident qu’elle pense toujours à Peter.
Ceux de Lincoln : qui n’arrête pas de lui envoyer des messages sur ses sentiments envers elle.
Ceux d’Olivia : à qui elle a pris sa vie sans se soucier de ce qu’elle subissait dans le redverse
Ceux de Peter : qu’elle a trompé en utilisant ses sentiments pour Olivia et en couchant avec lui par crainte qu’il la démasque.

Ce n’est pas qu’elle est méchante, c’est juste qu’elle n’est pas attentive à autrui et, en cela, elle est bien différente, d’Olivia.

Cet épisode nous permet aussi de mieux percevoir le personnage de Walternate. Le voir se confier sur ses craintes, ses angoisses, ses remords, sa peine (que Peter ait choisi le blueverse)  le rend plus humain. Et les mots de réconfort de sa maitresse sont très touchants. S’il apparait plus attachant, il n’en reste pas moins inquiétant par rapport à sa vision des deux univers.

J’aime toujours autant Scarlie, et, sa relation avec Mona Foster était délicieuse. Le fait qu’elle soit attirée par ses arachnides m’a fait beaucoup rire. J’ai adoré son côté fan : elle ne parlait et ne regardait que lui Fringe - Page 3 810156456 

De son côté, Lincoln apparait mal dans ses basquets par rapport à sa position de remplaçant de Broyles : il a le sentiment de ne pas avoir le charisme pour l’être. J’aime qu’il assure à Frank d’être "un expert dans l’art des secrets" et que, finalement, il soit incapable de le garder plus de 2 minutes « J’ai promis de garder le secret mais tu me connais, j’ai du mal » parce qu’il crève d’envie de savoir si Alt!Livia va accepter la demande en mariage... parce qu’au fond, il appréhende qu’elle dise oui. 

Alt!Astrid, elle, est terrible avec ses statistiques… et apparait d’un ennui Fringe - Page 3 1whistli-2234f Elle est très éloignée d’Astrid qui, grâce au génie et à la folie de Walter, s’éclate.

Pour finir, la grossesse d’Alt!Livia n’a pas été une grande surprise… je pense que dès le début de leur relation, je m’attendais à cette finalité, ça fâche forcément mais, en même temps, cela va permettre d’augmenter le suspens concernant le choix de Peter entre les deux Olivia et à travers ce choix, le monde qu'il va sauver. J’ai beau ne pas apprécier Frank, on ne peut qu’avoir de la peine pour lui face à la passivité d’Alt!Livia quand il lui demande si l’enfant est de lui… aucune excuse, aucune explication. Là encore, on la sent indifférente au mal qu’elle fait. Elle apparait même satisfaite de devenir l’intérêt de Walternate qui, lui, est très heureux à l'idée de devenir grand-père mais aussi et surtout rassuré par rapport au choix de Peter concernant l’univers à sauver.

PS : Le fait que Frank quitte Alt!Livia a le mérite de donner une chance au couple Lincoln/Alt!Livia   Fringe - Page 3 Ange-1--1a5b   

Fringe - Page 3 2659413x134
Revenir en haut Aller en bas
Fantôme
Grand Questionneur Royal
Fantôme


Féminin Messages : 2213

Fringe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fringe   Fringe - Page 3 Empty29/6/2013, 02:12

3x14 « 6B »

Cet épisode est une ode à l’amour et offre un très joli parallèle entre Derek/Alice et Peter/Olivia : la première histoire s’achève, la deuxième débute.

Il est dur de voir cette femme prendre conscience que ce Derek n’est pas le sien parce que c’est comme si elle vivait une deuxième fois sa mort mais les mots de Peter sonnent justes : « You’ve already had what most of us only dream of. A lifetime with the person that you love. Look around. Your house is filled with mementos. Photographs, ticket stubs, evidence of a life shared with somebody. Proof that what you and Derek had was true and real. When you have something real, you’ll do anything to keep from losing it, but please, you have to let him go » et il faut qu’elle se raccroche à cette réalité pour, enfin, réaliser son deuil.

Si Walter apparait, dans un premier temps, léger et inspiré (en préparant un petit déjeuner aux chandelles pour Peter et Olivia), sa bonne humeur est cependant de courte durée : dès lors qu’il prend conscience que c’est une brèche (entre les deux univers) qui a provoqué l’accident, il panique et devient sombre, impatient et agressif. Voir Walter (mais aussi Broyles) être prêt à utiliser l’ambre dans notre monde inquiète. Ça nous renvoie forcément à l’existence de la machine et à la finalité de cette dernière. Le monde se fissure, la tempête approche, mais on a encore envie de croire qu’il y a une autre solution. J’ai trouvé le soutien de Nina à Walter touchant : elle a su le réconforter face à sa culpabilité par rapport aux fissures dans les univers et son sentiment d’impuissance pour réparer son erreur.

L’histoire de Peter et Olivia est belle parce que leurs répliques le sont (et cela sans être soap). Tout était parfait : les mots de Peter au début : « And I still think about her because I imagined going down that path with you. Imagining what it would be like to wake up with you. To sit around, just the two of us, having coffee, reading the paper. And then finally I had it. I’ve seen what the two of us together looks like, and it’s beautiful », son scintillement lorsqu’ils s’embrassent, les mots d’Olivia : "I want what you want", le clin d’œil au très beau passage de « Brown Betty » (quand Olivia chante "For once in my life"), le silence de la scène finale avec juste ce contact de la main… sans oublier le p’tit cœur qui accompagnait le glyph et le code de la semaine « Hearts ». J’aime qu’Olivia panique dès qu’elle s’abandonne à Peter. Se sentir vulnérable (en s’abandonnant à la personne qu’on aime) est terriblement angoissant : c’est lui donner toutes les cartes pour, si elle le souhaite, nous faire souffrir. Et Olivia connait une réelle appréhension à lâcher prise et c’est en cela, aussi, qu’elle est belle. Heureusement, Peter est vraiment doué pour trouver les mots justes et a une réelle capacité à apaiser Olivia, à la rassurer. Et c’est ce qui fait que leur relation est très romantique.

En tout cas, on ne peut que remercier Walter pour ces très beaux moments entre Peter/Olivia : son petit déjeuner aux chandelles nous a offert une très jolie scène devant la porte d’entrée ; les envoyer surveiller l'activité sismique un premier élan dans leur histoire et rester à New-York, le début tout en douceur de cette dernière… Bref, Peter a raison en l’appelant « Cupidon ».

J’ai aimé le clin d’œil au redverse des deux dernières minutes où l’on voit Alt!Livia avec Lincoln être surpris par la disparition de la brèche repérée au 6B. Cela permet de percevoir combien les scénaristes suivent leurs idées et restent, par là-même, cohérent.

PS : J’aime que le début de la relation entre Olivia et Peter se fasse chez ce dernier, ça la différencie de celle que Peter a eu avec Alt!Livia chez Olivia… c’est important qu’ils aient leur lieu à eux.

Fringe - Page 3 9027993x143

3x15 "Subject 13"

C'est un de mes épisodes préférés (voire mon préféré) car il nous emmène dans l’enfance de Peter et Olivia dans ce qui a été, finalement, leur première rencontre. Il permet aussi de percevoir ce qui a suivi le kidnapping de Peter.

C’est terrible de voir combien Peter a souffert de ce changement d’univers. Le voir tenter de retourner dans le sien en prenant le risque de mourir (parce que persuadé que c’est en tombant dans le lac qu’il s’est retrouvé dans le blueverse) est poignant. La scène avec Elisabeth courant sur le lac gelée démontre combien cette dernière est touchée par ce fils qui veut retrouver ces vrais parents, qui souffre d’être séparé d’eux, qui ne peut l’accepter comme mère : « You saved his life. I’m just trying to keep him alive ». Et on comprend que c’est cette culpabilité qui va la pousser au suicide. C’est bien de percevoir que Walter et Elisabeth comptaient ramener Peter mais que son retour aurait, de nouveau, fragiliser les deux univers et accentué les conséquences déjà importantes. Les enfants traités au cortexiphan étaient donc voués non seulement à ramener Peter dans son univers (sans engendrer d’autres brèches) mais aussi à protéger leur univers d’une éventuelle « attaque » du redverse. Comme le dit Walter, il apparait évident que Walternate va tout mettre en œuvre pour retrouver son fils.

Elisabeth du redverse apparait très forte : elle fait tout pour s’en sortir, pour sauver la seule chose qui lui reste : son couple. Mais on sent qu’inconsciemment Walternate lui en veut de ne pas avoir perçu que ce n’était pas lui lorsque Walter est venu emmener Peter : il la tient plus ou moins responsable et elle le sait très bien. Et c’est ce qui va progressivement détruire leur mariage.

J’ai adoré voir Olivia, Nick et tous les enfants de Jacksonville. Déjà petite, Olivia apparait forte dans sa manière à vouloir se défendre seule, à ne pas dépendre d’autrui (mais on sait, à présent, combien Peter mais aussi Walter ont joué un rôle important dans son bien-être). C’est incroyable de la voir aller dans le redverse sans aucune difficulté à partir du moment où elle ressent, comme le découvre Walter, cet amour-terreur. C’est sympa d’ailleurs de le voir travailler avec les enfants. Il apparait à la fois doux et protecteur (la scène où il menace le beau-père d’Olivia est touchante parce qu’on perçoit combien Olivia avait besoin de son soutien), et, dur et déterminé (utilisation de la - très jolie - relation entre Nick et Olivia pour déclencher l’aptitude de cette dernière à aller dans l’univers alternatif ou encore sa réflexion sur son sacrifice pour sauver le blueverse).

J’aime l’histoire des tulipes blanches qui poussent là où elles n’ont pas l’habitude de pousser parce qu’un professeur regrettait leur absence parce qu’elle fait forcément penser à la situation de Peter qui se voit grandir dans un univers où il n’est pas censé grandir. Walter a fait de Peter sa tulipe blanche.

Au 1er regard sur Olivia, Peter ne pouvait plus la lâcher : « The beguiling Olivia Dunham beguiles », c’est elle qui a fait qu’il est resté dans le blueverse tout comme il y est revenu pour elle. J’aime que ce soit lui qui la retrouve dans le champ de tulipes blanches : déjà enfant, il prenait soin d’elle. Depuis toujours, c’est Olivia/Peter et cet amour intemporel est très pur et très beau. Et on ne peut que se demander comment Olivia et Peter ont pu oublier tout ça.

La scène où elle est dans le bureau de Walter et qu’elle lui demande de l’aide est à la fois émouvante et terrible : émouvante parce qu’on perçoit toute la détresse d’Olivia et terrible parce que c’est cet appel au secours qui va permettre à Walternate de découvrir où est Peter. C’est son apparition dans son bureau et son cahier de dessins qui lui ont permis de comprendre qu’il y avait un univers alternatif… sans cette apparition d’Olivia il n’y aurait peut-être jamais songé.

Bref, tout, dans cet épisode, est magnifique (en particulier la scène dans le champ de tulipes blanches) et le jeu des acteurs (tant les enfants que les adultes) y est pour beaucoup.

PS 1 : A la fin, Elisabeth n’aurait pas dû mentir à Peter qui, je pense, était prêt à entendre les raisons de son enlèvement. C’est vraiment dommage car c’est ce mensonge réalisé droit dans les yeux de Peter qui a engendré la perte d’Elisabeth… dans un premier temps dans l’alcool, puis dans le passage à l’acte.

PS 2 : Très joli clin d’œil à la fin du 3x14 « 6B » lorsqu’ils se tiennent la main dans le champ de tulipes blanches.

Fringe - Page 3 9579583x153

3x16 "Os"

Cet épisode marque le retour singulier de Bell Fringe - Page 3 810156456 

L’épisode met en lumière l’angoisse de Walter concernant le rôle de la machine et son lien avec Peter et son regret de ne plus avoir Bell auprès de lui pour échanger son génie, ses idées. C’est la première fois qu’on le voit réellement exprimer son amitié et son respect professionnel envers Bell. Si Walter est persuadé qu’il ne peut pas protéger les univers sans l’aide de ce dernier, Nina, elle, continue à le rassurer en trouvant les mots justes concernant ses compétences.

L’histoire de cet homme (Dr Kick) qui veut trouver un remède pour son fils en fauteuil roulant est belle non pas par ce qu’il fait (= tuer des innocents pour expérimenter le remède) mais par ce que lui dit son fils concernant son regard sur son handicap. J’aime que l’on ose mettre en avant le fait que l’on puisse être handicapé et heureux. Bien souvent, c’est parce qu’on les regarde avec compassion que les personnes se perçoivent handicapées. Si on modifie notre regard, on contribue beaucoup à leur bonheur.

La scène où Peter est en train de travailler sur la machine met mal à l’aise parce qu’elle renvoie à ce que Walter lui a dit concernant l’influence de la machine sur lui, et, le voir hésiter à répondre à Olivia puis lui mentir sur le lieu où il se trouve ne présage rien de bon… à peine ensemble, on sent leur couple en danger et, heureusement, Peter le perçoit lorsqu'Olivia lui fait comprendre combien la notion de confiance compte pour elle. Pour le moment, j’suis un peu perdue de les voir ensemble, le sourire d’Olivia, comme le dit Peter, fait peur (mais j’aime qu’elle en ait conscience et qu’elle en rit) mais je soupçonne les scénaristes de mettre un peu de légèreté dans leur couple pour mieux les faire souffrir par la suite. J’aime que Walter se moque de cette légerté : « When your mother and I were courting we used to take long walks in the park but I can see, for your generation, that a drive to a warehouse would be just as enchanting » et que Peter y réponde avec maturité (pendant qu’Olivia continue à sourire). L’attitude de Peter ne change pas et on perçoit combien il est, depuis longtemps, amoureux d’Olivia et très au clair avec ses sentiments. Leur discussion sur la notion de confiance, avec pour exemple l’anecdote du massage maladroit de Peter (attentif plus à la TV qu’à ce qu’il fait) apparait relativement classique dans ce que les séries nous montrent de ce qu’est un début de relation, (alors, qu’honnêtement, je ne me vois pas avoir ce type de conversation, la confiance doit être innée et non recherchée) mais, en ce qui concerne Peter et Olivia, cela apparait normal puisque les deux se sont sentis trahis à l’époque de la mission d’ Alt!Livia. Et puis, cela amorce l’idée que Peter va devoir lui dire la vérité concernant ses travaux… on perçoit d’ailleurs combien il est mal à l’aise en lui assurant qu’il ne lui cache rien. La rencontre avec Nina apparait un peu gênante en particulier lorsqu’elle fait remarquer à Peter qu’il ne doit pas lâcher la main d’une jolie fille pour elle parce que c’est aussi ça le début d’une relation : le regard des autres sur cette dernière. Pour ce qui est de l’enthousiasme de Nina, je ne sais pas si c’est réel ou en lien avec ce que lui a dit Sam Weiss concernant l’influence de l’humeur et le choix amoureux de Peter sur l’effet de la machine. Mais, cette rencontre est surtout là pour continuer à amorcer la découverte d’Olivia concernant le travail de Peter sur la machine puisque Nina lui remet, devant elle, un dossier sur les métamorphes.

De son côté, Walter reste sur sa certitude qu’il a besoin de Bell pour y arriver. Il est tellement obsédé par cette idée qu’il cherche à faire revenir son âme pour l’aider… alors qu’il réussisse à travers Olivia est terrible... Je m’attendais à beaucoup de choses mais pas à ça !

Le fait que Peter se décide à montrer son travail sur la machine à Olivia (et les mots qu’il choisit pour lui expliquer pourquoi il le fait) rassure et démontre, là encore, combien elle compte pour lui : « Something I didn’t wanna tell anybody about because I can’t trust the FBI and as much as I know Walter cares his too protective. I can’t trust his judgment. But I do trust yours. And I don’t want there to be any more secrets between the two of us. ». Mais, finalement, on ne saura pas ce que pense Olivia de tout ça puisque Bell fait son entrée à ce moment là : « Hello, Peter. It’s nice to see you again ». Le regard de Peter, quand il prend conscience que Bell a pris possession du corps d’Olivia est terrible ! Il a de quoi être terrifié : après Alt!Livia qui prend la place d’Olivia, c’est Bell qui prend son corps comme hôte pour son âme. Pourvu qu’il puisse encore l’aimer après tout ça !

PS 1 : J’aime l’idée que Walter s’intéresse à tous les corps de métier de son entreprise (Massive Dynamic) y compris à cet agent de sécurité (Kevin) avec lequel il part en trip.

PS 2 : J’ai adoré l’expérience avec la réaction coca-pastille à la menthe (qui ne l’a pas déjà fait) qui arrose une Astrid dépitée.

Fringe - Page 3 8154383x162

3x17 "Stowaway"

Cet épisode est une ode à l’amitié entre Bell et Walter.

J’adore l’attitude de Peter qui ne cesse de fuir le regard de Bellivia, on voit combien ça l’écœure de savoir un homme dans le corps de la femme qu’il aime et je comprends qu’il court chercher les dossiers de Bell sur les transferts pour mettre fin, le plus vite possible, à cette mascarade … mais si, pour lui, la situation est terrible, pour nous, c’est un vrai régal Fringe - Page 3 810156456  Entre Astrid qui se fait draguer par Bellivia : « As anyone ever told you, dear, that you have lovely hands » et Walter qui ne cesse de rire bêtement à ses blagues douteuses : « I never realized that a bra was so binding », on s’amuse beaucoup.

J’aime que les scénaristes aient tout prévu et que ce soit dans la tasse de thé (qu’il a imposé à Olivia lors de leur entretien dans le 1x20) que Bell a mis les aimants d’âme et ainsi pu la prendre pour hôte.

C’est un vrai plaisir de voir Walter et Bellivia ensemble, on les sent terriblement complices et heureux d’être tous les deux : « Look at this. Me and Belly collecting human tissue and fluid specimens just like when we were kids » J’ai adoré que Bell suggère d’être transféré dans le corps de Gene et la réponse de Walter était délicieuse : « I’d have to milk you. » Fringe - Page 3 3274536300 

L’épisode permet aussi de faire la connaissance du Lincoln du blueverse qui apparait bien plus coincé que celui du redverse… on se demande forcément quel décision il a pris pour être ainsi. Ceci dit il apparait attachant parce que cet aspect là de lui intrigue. J’aime sa réaction lorsqu’il découvre le labo de Walter en particulier Gene : on perçoit combien il est dépassé tant par le lieu que par les réflexions qui s’y font : « A compassionate soul vampire » mais ça ne l’empêche pas de continuer sa collaboration avec eux. Son binôme avec Peter était sympa à suivre… et j’ai aimé que la résolution de l’affaire se soit fait en équipe : Lincoln découvre ce que veut faire Dana (= exploser avec toutes les personnes du train pour augmenter ses chances d’aller dans l’au-delà), Peter trouve la manière de la contacter et, par là-même, de la localiser, Broyles repère l’annonce de la prochaine gare, et, Walter et Bell résolvent l’équation pour dire dans quel train elle se trouve.

J’ai trouvé l’histoire de Dana très touchante : cela doit être terrible de ne plus se sentir à sa place, de tout faire pour retrouver les siens sans jamais pouvoir y arriver. Sa détresse m’a émue : « I should’ve died that night with my family. But for some reason, some impossible cosmic joke, I’m stuck here” et sa réflexion sur la raison d’être touchée : « It means that every drop of rain holds the promise regrowth. Each has a purpose, even if they don’t know it. I think we can feel that way. That we don’t have a purpose. But we do”. Par contre, je n’adhère pas forcément au fait que c’était son destin de sauver les personnes dans le train et que c’est pour cela qu’elle a réussi à mourir parce qu’elle ne les a pas sauvées d’elle-même, c’est l’arrivée du FBI qui l’a fait sortir du train avec la bombe… bref, je préfère, la version plus spirituelle de cette sœur concernant Azraël qui a été accepté au Paradis parce qu’il avait assez souffert. Ses larmes d’incompréhension lorsqu’elle se retrouve seule avec la bombe démontre combien, elle aussi, a souffert et que c’est peut-être pour cela que, cette fois, elle a réussi à mourir : je trouve l’histoire plus jolie. Et puis, cela m’arrange de penser que ce n’est pas une question de destin pour que ce ne soit pas le cas aussi pour Peter (concernant la machine). En effet, on ne peut que s’inquiéter des mots de Bellivia concernant le destin de Peter : « I mean, that just could simply be your fate. Sometimes when one walks away from his fate it leads one directly to fate’s doorstep » et, du coup, on devient aussi protecteur que Walter en se disant qu’ils vont forcément trouver une solution pour que ce ne soit pas le cas.

Pour finir, ce fut un plaisir de voir Olivia reprendre le pouvoir sur Bell mais de courte durée et n’annoncant rien de bon: « I think that I may have been wrong. This may be a little more complicated than I first thought.”

PS 1 : Le fait que Bellivia offre une tasse de thé à Peter fait écho avec ce qui s’est passé pour Olivia… aurait il une fois de plus mis des aimants d’âme pour se donner une autre chance si son transfert devait échouer ? Ce serait du déjà vu donc je ne pense pas mais je trouve le clin d’œil sympa.

PS 2 : Anna Torv m’avait déjà impressionnée en jouant Alt!Livia mais elle arrive encore à me surprendre dans son interprétation de Bellivia : elle va jusqu’à imiter voix, mimiques faciales et attitudes de Leonard Lemoy. On en arrive à ne pas voir Olivia mais Bell : elle est vraiment très talentueuse.

Fringe - Page 3 6963613x17bonus3

3x18 "Bloodline"

Cet épisode est centré sur la grossesse d’Alt!Livia.

Le souci avec le redverse, c’est qu’on n’a pas eu le temps de bien s’imprégner des personnages. Du coup, tout est accéléré, précipité et ce n’est pas facile d’adhérer à leurs émotions et c’est ce qui s’est passé, pour moi, concernant la grossesse d’Alt!Livia. On a le sentiment que cette dernière n’a pas de sens réel donc on n’arrive pas à être touché. Cependant, l’émotion de la mère d’ Alt!Livia est juste. On voit combien elle a souffert de la perte de sa première fille et combien elle appréhende de ne peut-être jamais avoir la joie d’être grand-mère ou savoir sa fille mère.

J’ai aimé voir Alt!Livia en difficulté (p’tite revanche avec ce qu’a vécu Olivia) mais, là encore, rien avoir avec la souffrance de cette dernière puisque, finalement, les expériences avaient pour but de lui permettre de mettre au monde son enfant sans que ni lui, ni elle ne meurent.

A aucun moment, Alt!Livia évoque Peter ou encore exprime son amour pour lui (qu’elle a fait sous-entendre avant de quitter le blueverse), bref, on ne perçoit pas de sentiment et on se demande alors qu’elle est son intérêt à être mère si ce n’est faire plaisir à la sienne. En même temps, Walternate ne lui a pas laissé ni le temps ni le choix.

L’accouchement est apparu un peu trop drama pour moi (sans compter les applaudissements à la fin qui m’ont fait grincer des dents) : je n’ai pas cru une seule seconde qu’Alt!Livia allait mourir et, bizarrement, le « I love you » de Lincoln m’a semblé sonner faux. Je sais qu’il pensait la perdre et que c’était pour lui l’occasion de se dévoiler mais je ne sais pas, j’ai pas accroché… sans doute parce que, là encore, on n’a pas eu le temps de voir évoluer leur relation. Et, au-delà de ça, on perçoit trop le fait que cet enfant n’existe que pour mettre à exécution le plan de Walternate concernant la machine. Et c’est extrêmement rare dans « Fringe » de voir venir les choses mais là, on le perçoit et du coup, cela enlève beaucoup de la crédibilité des émotions des personnages.

Après, je prends toujours autant plaisir à revoir Scarlie et son côté droit et honnête. J’aime qu’il assure à Lincoln ne pas vouloir l’appeler « sir » mais que, finalement, il le fait pour lui montrer qu’il est fier et respectueux de ce qu’il a fait pour Alt!Livia.

J’étais aussi très heureuse de revoir Henry. J’ai aimé l’incompréhension entre lui, Lincoln et Scarlie concernant le vécu d’Olivia dans le redverse. Cela fait plaisir qu’il ne l’ait pas oubliée, qu’il ait pu s’inquiéter pour elle et qu’il ait eu envie de s’assurer que tout allait bien pour elle : on voit combien elle l’a touché. Cette rencontre a aussi le mérite de faire comprendre à Lincoln et Scarlie que le ministre ne leur a pas tout dit, qu’il a laissé une étrangère (= Olivia) vivre parmi la section sans les informer et que, par là-même, il n’est pas digne de confiance. Cela leur met aussi la puce à l’oreille concernant la disparition d’Alt!Broyles. On voit aussi combien Lincoln est ému d’apprendre que Alt!Livia est enceinte de Peter, l’homme dont Olivia cherchait à retrouver (dixit Henry). Il perçoit combien le plan de Walternate était machiavélique.

De là, on se doute que c’est lui qui est derrière l’enlèvement d’Alt!Livia et que l’accélération de la grossesse n’a de sens que son obsession à mettre en route la machine. Qu’on ne sache pas le prénom de l’enfant veut d’ailleurs tout dire : il est le bébé de Walternate… quel que soit son prénom sa mission n’est que de servir au plan de ce dernier.

PS 1 : Le fait que Lincoln utilise le terme d’envahisseurs est révélateur : ils ont tous été formés à percevoir le blueverse comme une menace pour leur univers.

PS 2 : J’ai trouvé sympa que ce soit Henry qui vienne aussi en aide à Alt!Livia.

Fringe - Page 3 6271183x182

3x19 "Lysergic Acid Diethylamide"

Cet épisode nous emmène dans la conscience d’Olivia et marque la revanche de Peter par rapport à son vécu avec Alt!Livia.

Tous les épisodes 19, depuis la saison 2, sont des épisodes décalés, singuliers : dans le 2x19 on entrait dans le cœur brisé de Walter, dans le 3x19, on entre dans la conscience d’Olivia (on peut noter que dans les 2 épisodes, la drogue tient une place importante). Et puis, le côté BD de l’épisode m’a beaucoup plu.

J’aime que Peter s’inquiète pour les répercussions sur Olivia quand Walter, lui, ne se concentre que sur la réussite du transfert de son vieil ami Bell. Cela fait drôle de voir Walter aussi peut compatissant par rapport à Olivia. Seule Astrid semble touchée par ce que vit Peter. Ce n’est que lorsque Bell annonce qu’il ne leur reste qu’un jour pour sauver Olivia que Walter commence à réagir au danger que court cette dernière.

L’idée d’entrer dans la conscience d’Olivia est vraiment sympa : cela permet de percevoir ses peurs profondes et de montrer combien Peter la connait en les guidant jusqu’à elle. J’aime le fait que tout le monde les poursuivent avec, en tête, le beau-père d’Olivia. On perçoit combien d’obstacles ils vont devoir traverser pour la retrouver.

J’aime le côté maternel d’Astrid qui cherche à rassurer Peter : « Don’t worry, I’ll keep my eye on the monitors. I’ll make sure you’re okay » alors qu’il n’a pas peur pour lui mais pour Olivia. J’adore aussi le trip de ce dernier avec Broyles qu’il suspecte de faire partie des observateurs : « You’re bald. I think he’s an Observer » et son sourire béat quand Astrid lui fait son injection. Que Broyles fasse, lui aussi, un trip est inattendu et, par là-même, très drôle. Sa manière de décrire les réglisses de Walter (comme s’ils étaient une œuvre d’art), de demander à Astrid de lui prendre la main, de siffler pour communiquer avec l’oiseau qu’il voit sur épaule de Walter, de faire des bulles de savon ne peut que marquer les esprits.

Le fait que Peter reproduise ce qu’Olivia avait fait pour sauver John (= partager sa conscience) est là encore très beau et symbolique parce que je me souviens qu’il avait tout fait pour l’en dissuader et qu’elle lui avait répondu que John l’aurait fait pour elle. Il lui avait alors dit qu’il espérait qu’il en vaille la peine alors le voir le faire pour elle montre combien il l’aime, combien, pour lui, elle en vaut la peine.

Cet épisode marque donc la revanche de Peter en particulier concernant son vécu avec Alt!Livia : il n’avait pas perçu le changement et, par là-même, pu aider Olivia à revenir dans notre univers. Cette fois, il part à sa recherche et, lorsqu’il la retrouve enfin, il perçoit que ce n’est pas elle en la regardant dans les yeux : « I can see it in your eyes. It’s not you » et le regard de cette petite fille dans laquelle Olivia s’est réfugié est très parlant : « I just needed to know it was you. People havebeen tricking me. But I knew the real you would recognize me. ». Peter se rattrape, rachète son erreur et j’aime cette idée qu’avec cela il efface l’ardoise de sa relation avec Alt!Livia, qu’il démontre qu’à présent on ne prendra plus la place d’Olivia sans qu’il le perçoive. Et ça ne peut qu’être une belle preuve d’amour et permettre ainsi à Olivia d’être définitivement rassurée concernant ses sentiments pour elle. On voit combien Peter a été choqué par l’inversion Olivia/ Alt!Livia, combien il s’est senti coupable de ne pas avoir perçu cette dernière et, par là-même, de ne pas avoir été la chercher dans l’autre univers, de ne pas avoir pu l’aider. Bref, une scène qui fait un bien fou tant à Peter qu’à Olivia. C’est très beau aussi de voir Walter le rassurer, l’apaiser quand Peter se retrouve projeter hors de la conscience d’Olivia en hurlant : « I gotta go back. They’re gonna get her. ». Là encore, on voit combien il souffre de ne pas avoir pu la ramener avec lui, de la laisser, de nouveau, se débrouiller seule. On perçoit tout son désespoir dans le ton de sa voix : « I lost her ».

C’est terrible de voir combien le monde d’Olivia est un monde de peur où il n’y a que des ennemis potentiels. Mais la voir super sure d’elle annoncer à Peter que son dessin représente l’homme qui va la tuer (tout en continuant à manger ses toasts et à sourire) est très perturbant aussi !

La scène entre Walter et Bell dans le dirigeable laisse entrevoir la fin de Bell puisqu’elle ressemble à un adieu : « When we were young and foolish, with too much power and too many dreams that no one could stand in the way of, we needed each other then to check and balance. Now you possessthe wisdom of humility. The decisions you make will be th right ones. The direction you chosse to take will be jutst ». Et j’ai été touchée par ses derniers mots à Olivia : « You have never felt safe. You are your own worst enemy, Olivia. You took the opportunity to let your fears overwhelm you. But you just fought back. In the end, you are as strong as Walter and I always believed you were. And now you know it too. ”. Bell aura donc été plein de sagesse pour sa dernière apparition.

On voit l’émotion de Walter quand Olivia lui rapporte la dernière phrase de Bell : « I knew the dog wouldn’t hunt. » parce qu’il prend conscience non seulement de son sacrifice mais aussi et surtout qu’il savait, depuis le début, que le transfert ne marcherai pas. J’ai trouvé Astrid touchante dans son comportement avec Walter lorsque ce dernier prend conscience qu’il ne reverra plus son vieil ami.

PS 1 : J’ai aimé que Astrid réponde à l'« Astro » de Walter : « I’m ready, Wally ». Non seulement c’est un pied de nez à toutes les fois où il a écorché son prénom mais aussi à sa manière d’appeler Bell : « Belly »

PS 2 : Le fait que Nina cherche aussi à les tuer pose question, elle aurait dû être un allié : on peut se demander si ce n'est pas un message des scénaristes pour nous dire qu'elle n’est pas de confiance.

Fringe - Page 3 9592043x193
Revenir en haut Aller en bas
Fantôme
Grand Questionneur Royal
Fantôme


Féminin Messages : 2213

Fringe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fringe   Fringe - Page 3 Empty4/7/2013, 22:17

3x20  « 6:02 AM EST »

Cet épisode nous permet d’entrer dans le vif du sujet concernant le rôle de la machine. L’heure a sonné et ça fait flipper ! Le petit-fils n’aura donc pas été mis au monde pour ramener Peter dans le redverse mais pour activer la machine à sa place. Et même si Walternate apparait touché de sacrifier des innocents pour sauver son univers, on ne peut que lui en vouloir d’avoir une vision aussi réductrice du blueverse, de ne pas penser qu’il peut y avoir une autre solution que la destruction de ce dernier.

Cet épisode nous permet aussi de découvrir le rôle de Sam Weiss : gardien de la machine et de son fonctionnement. J’adore sa tête quand il voit que la tempête gronde : on le sent pas très à l’aise à la limite de la panique, ce qui, finalement, ne nous rassure pas Fringe - Page 3 3274536300   

La rencontre matinale entre Olivia et Walter, ne portant sur lui que des chaussons en poils (d’ours ?!), est une scène délicieuse : j’aime le naturel de Walter conversant avec plaisir avec elle et lui assurant qu’il faut qu’elle mette des chaussons pour ne pas attraper froid Fringe - Page 3 810156456  . Cela contraste avec la gêne d’Olivia qui s’efforce de ne fixer que ses yeux pour ne pas avoir à voir sa nudité. Heureusement, le retour dans la chambre et le soutien de Peter apparaissent beaucoup plus romantiques et le « I could get used to this » d’Olivia est un très joli « I love you ».

L’ambiance lourde, sombre de l’épisode permet vraiment de percevoir ce que les personnages ressentent, de nous faire vivre l’apocalypse avec eux. Et le pessimisme de Walter (concernant le fait que Walternate a gagné) a de quoi provoquer une crise de panique, une dépression ou encore un suicide collectif !

Comme toujours, je n’adhère pas à Alt!Livia mère mais j’ai apprécié qu’elle confie Henry à Lincoln : « As much as I would love to have you watching my butt, I need you here. You’re the only one that I trust” et le fait qu’elle veuille défendre le blueverse, qu’elle ne soit pas dans l’optique de destruction : cela tient forcément de son vécu dans ce dernier et de l’espoir que Peter lui avait donné en lui assurant qu’il espérait une autre issue pour les deux mondes. Par contre, je ne pense pas qu’elle ait raison concernant l’influence de Peter sur Walternate… je ne vois pas ce dernier renoncer uniquement parce que Peter lui demande. C’est terrible d’ailleurs de voir combien Walternate est haineux par rapport au fait que son fils ait choisi le blueverse plutôt que son monde d’origine. Sa manière de culpabiliser Alt!Livia pour la faire accepter son choix est terriblement pervers : « I chose to give up my son so that you could keep yours ». Avec lui, on passe de la compassion au rejet ! Si la démarche d’Alt!Livia était courageuse, on ne peut pas dire qu’elle ait eu beaucoup de succès… il faut dire qu’en faisant confiance en Brandonate, c’était perdu d’avance Fringe - Page 3 3274536300  La voir enfermée dans la cellule où était enfermée Olivia renvoie à de vieux souvenirs… elle aussi paye ses dettes.

Lorsqu’Olivia part aider Nina à Massive Dynamic, j’aime que Peter lui fasse comprendre uniquement par son regard son inquiétude pour elle mais, comme toujours, elle n’a en tête que de protéger autrui et on sait déjà qu’elle fera tout pour stopper la machine. Le fait que Nina fasse part qu’il n’y a pas assez d’ambre pour contenir toutes les brèches accentue notre sentiment d’impuissance et, par là-même, d’insécurité. D’autant plus qu’on la sent complètement dépassée. Pour la première fois, elle se voit confrontée à quelque chose que Massive Dynamic ne peut pas gérer.

Walter, lui, continue à chercher une solution qui permettrait de protéger son fils (plomb autour de la machine pour contenir son énergie), pour qu’il ne se sacrifie pas mais, depuis le discours de Bellivia sur le destin, Peter sait que rien ne pourra empêcher le sien de se réaliser. Sauf que les donnes ont changé puisque la machine est déjà activée par l’ADN d’Henry et que, forcément, elle ne peut pas réagir de la même manière. Le moment où Walter sert un verre à Peter m’a fait penser au passage entre Schindler et Itzhak Stern lorsque ce dernier finit par accepter de boire un verre avec lui pensant ne plus pouvoir le faire ensuite. J’aime que Walter se souvienne de la phrase de September concernant ce qu’il devait faire : « Give him the keys and save the girl » et comprenne que c’était pour le préparer au sacrifice de Peter : « This is what he was doing, he was preparing me because he knew I would have to let you go. That I would have to sacrifice you to fix the problems I’d created ».

Pendant qu’Olivia recherche Sam Weiss, Peter, lui, se prépare à entrer dans la machine sans en informer cette dernière : « If it doesn’t work, she’s gonna find out soon enough ». Les adieux à Peter faisaient un peu « too much » mais en accord avec la personnalité des personnages (Walter et son obsession à le protéger qui lui met du gel électroconducteur sur les mains « I was never good at letting you go », Astrid et son côté maternel qui le serre dans ses bras et Broyles et sa fausse froideur qui lui assure, par son regard, son respect pour son acte de bravoure). Toute cette cérémonie pour que Peter soit rejeté dans la seconde où il touche la machine m’a presque fait rire mais la violence avec laquelle il a été projeté m’a arrêtée.

Même si c’est un confrontation classique dans les séries US, la scène où Walter parle à Dieu est relativement en accord avec ce qu’il est. J’aime qu’elle fasse référence à « White Tulip » où Walter avait cru recevoir un signe de Dieu concernant son pardon pour ce qu’il avait fait. Bref, il règle ses comptes avec Dieu concernant « ses crimes » allant jusqu’à lui demander de le punir pour épargner leur univers.

Olivia, elle, gère son angoisse pour Peter dans l’action. Si elle repart au combat, c’est qu’elle sait que ce n’est pas en restant auprès de lui qu’elle trouvera la solution au fléau et, avec l’arrivée de Sam Weiss, on retrouve un peu d’espoir parce qu’il apparait comme notre seule chance d’arrêter ce dernier.

Pour finir, les derniers mots de Walternate à Alt!Livia auraient pu la déstabiliser : « This morning, you asked how I could be willing to let my son die to heal our world. But you understand sacrifice better than anyone, Olivia. You were willing to leave your son behind for what you perceived to be the greater good. We’re more alike than you think” mais elle ne se démonte pas et donne la meilleure réponse : « I don’t understand how killing billions of people can possibly be in the interest of the greater good”.

PS : Je crois ne l’avoir encore jamais dit mais la musique est aussi de grande qualité dans « Fringe ».  

Fringe - Page 3 5708813x205

3x21 « The Last Sam Weiss »

Cet épisode dévoile, enfin, la réaction de la machine et l’impact sur les univers.

La tempête grandit et on se demande comment on va pouvoir la traverser tout en restant indemne.

Walter apparait, comme toujours, extrêmement, protecteur avec Peter. Il le perçoit continuellement en danger et c’est ce qui fait qu’il passe son temps à veiller sur lui. J’aime qu’Astrid le prenne par les sentiments (en lui proposant d’aller manger du « pudding au tapioca ») et qu’elle lui rappelle l’importance de chercher une manière de neutraliser la machine, que son amour pour Peter ne peut être une excuse à ne pas agir quand Olivia, elle, ne cesse de chercher une solution. Voir Walter s’éclater avec son cerf-volant apparait complètement délirant : on voit combien il aime le défi.  J’adore qu’il se prenne du courant après avoir assuré être complètement isolé Fringe - Page 3 810156456  La présentation de sa théorie permet à Broyles de mettre en place un plan d’action et, même s'il n'apparait pas convaincu par cette dernière, c’est la première idée qui offre une possibilité de ralentir la destruction du monde.  

Je pensais Sam Weiss plus medium que ça et je suis donc surprise qu’il ne pense pas au fait que l’histoire entre Peter et Alt!Livia ait pu engendrer un enfant. Il m’avait habituée à mieux Fringe - Page 3 3274536300  Bref, le voilà aussi perdu que nous et on ne peut que se demander comment, dans ce cas, on va pouvoir s’en sortir. Il nous apprend cependant  que la machine interdit Peter d’entrer car elle croit qu’il y est déjà (= réaction de protection) et qu’elle est en dispositif de fin du monde… ce qui ne nous rassure toujours pas ! Heureusement, la connaissance (ancestrale) de la machine est une histoire de famille chez les Weiss et il a donc d’autres cartes en main : les manuscrits originaux du livre des "Premiers Hommes" qui mettent en avant la possibilité de lever le champ de force à l’aide d’un levier pour permettre à Peter de rentrer dans la machine. J’aime qu’Olivia s’inquiète de savoir si cela va le tuer, on perçoit combien elle redoute un éventuel sacrifice de Peter. Même si Olivia ne veut pas les entendre, les mots de Sam Weiss ont forcément leur importance : « The timeline is not right. Maybe this is a cosmic hiccup. Maybe i twill course correct ». J’adore qu’Olivia lui rappelle qu’elle est armée et qu’il se doit donc de lui obéir.  Comme toujours, elle ne se pose pas de question, elle fonce et prend des risques (alors que des éclairs semblent jaillir de partout). J’adore aussi sa déception devant le manque d’élégance de la clef et l’incapacité de Sam Weiss à lui dire comment l’utiliser. On voit d'ailleurs combien ça perturbe ce dernier par rapport à l'héritage de sa famille. Finalement, c’est Olivia qui met en marche le système.

Depuis le début de « Fringe », on sait que la relation Peter/Olivia est unique, intemporel… alors lorsque l’on découvre un dessin avec Olivia en lien avec la machine on ne peut que s’en vouloir de ne pas y avoir pensé car il apparaissait évident qu'étant connectés, ils aient tous les deux un rôle dans le fonctionnement de la machine. Olivia a donc la capacité de lever le champ de force (télékinésie) pour permettre à Peter d’entrer dans la machine. Et cette révélation ne peut que la faire paniquer puisqu'elle ne croit pas en ses aptitudes. On voit d'ailleurs combien ça la touche lors des essais avec la machine à écrire et j’aime les mots de Walter la concernant : « I wish you could see yourself the way I see you. You have no idea how extraordinary you are. If you can embrace that, there’s no end to what you can do ».  Je trouve joli qu’elle n’y arrive que lorsque Peter est près d’elle : l’idée de ne pouvoir être complètement soi qu’en présence de l’être aimé est très romantique.

Même si Walter avait exprimé l’idée d’une aphasie comme conséquence au choc qu’a reçu Peter, je ne comprends pas trop le fait qu’il se comporte comme s’il avait toujours vécu dans le redverse, comme s’il n’avait jamais été kidnappé par Walter. Il n’y a pas vraiment de réponse à son comportement et je me dis que c’est peut-être pour en avoir une plus tard et c’est extrêmement frustrant ! C’est étrange de voir Peter hésiter en voyant Olivia et Walter, c’est un peu comme s’il hésitait à choisir son camp. J’aime quand Walter demande à Peter qui est cette jeune fille en désignant Olivia : leur sourire est très mignon. On les revoit presque enfant dans ce champ de tulipes blanches. La remarque de Peter concernant Walter est aussi attendrissante : « I know you’re not the secretary of defense. The sweater’s a dead giveaway”.

On perçoit combien Olivia tient à Peter et si, pour la plupart des gens, la peur fait perdre les moyens, elle, c’est l’inverse : la peur lui permet de recouvrer toutes ses aptitudes. Et j’adore l’idée Fringe - Page 3 Inclassa-2d04 J’aime aussi que la phrase qu’inscrit Olivia avec la machine soit celle dite en grec à son réveil du 2x01 : « Be a better man than your father ». Cette phrase restera déterminante dans leur relation.

Tout s’accélère alors et on retrouve Peter et Olivia face à la machine. Cette fois, pas de long discours et ce n’est pas plus mal parce que c’est complétement eux : Peter dit à sa manière combien il aurait aimé poursuivre son chemin avec elle, s’investir dans leur relation : « Don’t say I never took you anywhere », et, olivia lâche ce qui est si dur pour elle de dire : « I love you ». Bref, des mots d’amour pour se dire les choses avant qu’ils ne le puissent peut-être plus. Peter peine d'aiileurs à lui lâcher la main, on sent combien il se contient, combien il a peur, au fond, de la perdre, que ce soit leurs derniers instants ensemble   Fringe - Page 3 Triste6-1--24ba  Le regard entre Walter et Peter est très beau parce qu'on y voit tout leur amour. Les flash-back, eux, rappellent combien la vie de Peter dans le blueverse a compté. Alors, forcément, même si on trouve ça beau (surtout qu’ils se terminent avec les images de toute son histoire avec Olivia), on est aussi terrifié par ce que cela va engendrer : la destruction du redverse Fringe - Page 3 Pleure-5f52 

La fin est déconcertante parce qu’on s’attendait à tout sauf à se retrouver en 2026 en plein cahos (à la « Terminator ») et on ne peut que se demander si tout ça valait la peine… la machine a peut-être permis de sauver le blueverse mais à quel prix !

PS : La scène où Sam Weiss montre sa carte d’abonné (pour ne pas rester en reste avec la carte FBI d’Olivia) : «  Sam Weiss. Patron member since ‘82 » m’a presque fait faire pipi dans ma culotte tant je m’y attendais pas dans cette atmosphère d’apocalypse Fringe - Page 3 810156456 

Fringe - Page 3 4258373x215

3x22 « The Day We Died »

Cet épisode nous projette directement en 2026 et montre une vie que l’on ne souhaiterai pour rien au monde.

Le début est très oppressant. On ne reconnait pas notre univers ni les personnages que l’on connait parce que vieillis (surtout Ella) et endurcis et cela fait de la peine de voir qu’ils ont sauvé leur univers pour vivre dans un tel chaos. Le générique gris n’annonce d’ailleurs rien de bon.

On prend cependant plaisir à percevoir les changements : Ella est un agent de la division Fringe ; Peter et Olivia sont mariés ; Olivia est le « boss » de la division, elle porte des jupes et maitrise complètement ses aptitudes ; Peter est égal à lui-même : amoureux, optimiste et protecteur ; le blueverse connait des déchirures de plus en plus importantes et utilise, comme le redverse, de l’ambre pour les stopper ; le méchant s’appelle Moreau et crée de nouvelles brèches afin d’accélérer la fin du blueverse ; Walter est en prison pour payer ses actes passés ; Broyles est sénateur et a perdu un œil ; Astrid est sur le terrain.

On commence avec la libération de Walter (j’ai aimé la scène où Peter vient le voir en prison, on perçoit combien ils sont attachés l’un à l’autre à la manière dont ils se touchent la main derrière la vitre... alors qu'il est indiqué que c’est interdit Fringe - Page 3 1whistli-2234f) et la réouverture du labo afin d’étudier les bombes utilisées par Moreau. On apprend aussi que Peter a soutenu Walter pendant le procès de ce dernier parce qu’il a conscience de sa propre responsabilité dans la destruction du redverse (ce qui peut aussi expliquer la tristesse d’Olivia qui doit, elle aussi, se sentir responsable puisque c’est elle qui lui a permis d’entrer dans la machine). J’ai aimé que Peter lui dise que, quel que soit sa faute, il restait son père. De même, l’émotion de Walter lorsqu’il félicite Olivia pour son mariage avec Peter ou encore lorsqu'il retrouve le goût du réglisse (que lui a apporté Peter) est très belle Fringe - Page 3 5eciogrm2fa5yi4hw...u7z-dx28--3bb345

La scène entre Peter et Olivia dans leur cuisine nous permet de mieux comprendre pourquoi Olivia apparait si triste : la destruction progressive de l’univers l’a dissuadée de mettre au monde un enfant afin qu’il ne souffre pas de cette dernière. La scène du dessin (qui n’annonce rien de bon pour Olivia puisque mise en retrait) est émouvante : on perçoit combien Olivia est touchée par ce dernier, par ce qu’il représente et qu’ils n’auront jamais : une famille. Mais, comme toujours, Peter perçoit sa peine et lui renvoie le fait qu’il ne faut pas s’arrêter à ce qu’ils vivent, que les gens font encore des enfants malgré tout et qu’ils auront, eux aussi, une tribu Bishop.

La rencontre entre Peter et Walternate permet à Peter de comprendre que c’est Walternate qui est derrière les actes terroristes et qui, par là-même, accélère la destruction du blueverse sachant que, comme le dit Walter, la destruction était inéluctable : « Our destiny was set the day we triggered the machine. I didn’t understand until i twas too late that our two worlds were inextricably linked. Without one, the other simply cannot exist. When their world was destroyed that was the day we sealed our fate. For all intents and purposes that was the day we died ». On apprend aussi que Walternate est venu dans le blueverse pour s’excuser et demander de l’aide et qu’il s’est retrouvé bloqué dans ce dernier lorsque le redverse a été détruit. Et, même si Peter lui rappelle qu’il avait mis leur machine en marche et que ce n’était qu’une légitime défense, Walternate reste enfermé dans son désir de vengeance. Je trouve bien que Peter s’excuse de l’avoir fait souffrir, d’avoir décimé son peuple et que s’il pouvait revenir sur sa décision, il le ferait. La réponse de Walternate fait froid dans le dos: « You know, if I was really there, I might not be able to resist killing you. I think this is the better way so you learn about loss. Let’s start by killing someone you love » d’autant plus lorsque Peter comprend qu’il n’est pas réellement là, qu’il est en réalité auprès d’Olivia et c’est un véritable choc de voir cette dernière mourir aussi brutalement Fringe - Page 3 E2-1132b6

J’aime qu’aux obsèques d’Olivia, on entende que les premiers mots de Peter (le fait qu’elle était tout pour lui) et qu’après il n’y ait que la musique et l’émotion des visages, cela évite un discours trop drama et sauve ainsi la scène (lors d’obsèques les mots coulent souvent sur nous, on les entend sans les entendre parce qu’on est tout à la personne qu’on vient de perdre… et, en cela, la scène est proche de ce que l’on vit dans ces moments là), la tristesse de Peter fait mal et on le sent presque prêt à se détruire pour la rejoindre : la scène où il pleure devant le dessin d’Amanda est terrible Fringe - Page 3 Pleure-5f52Celle entre Walter et Ella est touchante aussi : on perçoit combien cette dernière a souffert par la destruction progressive du blueverse mais j’aime qu’elle finisse par évoquer Gene : « She had kind eyes » et la référence à « Brown Betty » quand elle dit à Walter qu’elle ne croit plus au fin heureuse (alors que c’est elle qui avait proposé cette option à l’histoire de Walter).

Le fait qu’il n’y ait aucun moment de légèreté et d’humour impose une atmosphère lourde, oppressante qui ne cesse d’augmenter jusqu’aux obsèques d’Olivia et nous donne envie de revenir en arrière pour modifier le futur… alors quelle délivrance lorsque Walter annonce à Peter que cela lui est possible en mettant en place un pont entre les deux mondes pour donner une chance à ces derniers de survivre en trouvant une solution ensemble. Ce bond dans le passé n’est donc là que pour permettre à Peter de savoir ce qui est bon de faire en entrant dans la machine.

J’adore la scène où Olivia monte rejoindre Peter dans la machine et la joie de ce dernier de la voir en vie. J'aime aussi son plaisir à voir qu'il a réussi à créer le pont entre les deux univers, à les avoir sauvés tous les deux et c’est bien que ce soit Walter qui ait trouvé cette solution, là encore, il se rachète de ses fautes. Enfin, j'adore l'idée que les personnages tant du blueverse que du redverse vont devoir s’allier pour trouver une solution Fringe - Page 3 Hooray-1c4a  Et même si la disparition de Peter nous fait paniquer, on se dit que c’est une très bonne idée, que ça va changer toutes les donnes et que ça va être intéressant de voir les changements que cette disparition (que j’imagine temporaire… on ne peut pas vivre sans Peter Fringe - Page 3 3274536300 ) va engendrer. Pour finir, j’aime que les mots que Peter étaient en train de dire avant de disparaitre soient dit par Olivia : « it’s time we start to fix it ».

Le fait qu’ils aient tous oublié Peter met un suspens terrible et notre cerveau en ébullition et on se demande forcément comment il va pouvoir revenir et comment cela va être vécu. Bref, la saison 4 s’annonce surprenante et passionnante Fringe - Page 3 Inclassa-2d04 

PS : Je n’ai pas compris l’histoire des pièces de la machine qui ont été envoyées dans le passé par Walter Fringe - Page 3 Invision-board-france-53-1--1a79

Fringe - Page 3 5611713x223
Revenir en haut Aller en bas
Fantôme
Grand Questionneur Royal
Fantôme


Féminin Messages : 2213

Fringe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fringe   Fringe - Page 3 Empty9/7/2013, 12:26

Une petite vidéo des fans de "Fringe" réalisée à la fin de la saison 3  et en lien avec la disparition de Peter Fringe - Page 3 3274536300 



J'ai d'ailleurs participé à la campagne faite par les fans pour obtenir une saison 5. Je vous metterai la vidéo quand j'aurais terminé mes coms de la saison 4 Very Happy 

4x01 « Neither Here Nor There »

Cet épisode nous emmène dans une timeline où Peter n’a jamais existé. C’est troublant parce que ça modifie tous nos repères mais c’est original et j’aime Fringe - Page 3 00000009-7d274 D’autant plus que, très rapidement (1’55), on nous rassure sur les tentatives de Peter pour revenir (apparition rapide derrière Olivia) : on peut donc découvrir sereinement tous les changements en commençant par le générique qui, à présent, est ambre.

Olivia a bien été kidnappée dans le redverse et Alt!Livia vécu sa vie le temps de ce dernier… mais, cette fois, pas de Peter donc pas de bébé Henry ni de relation Peter/ Alt!Livia. Changement non négligeable puisqu’il permet, entre autre, de mieux apprécier cette dernière Fringe - Page 3 3274536300  Si Olivia a été marquée par son kidnapping, elle sait cependant toujours aussi bien se défendre aux attaques y compris à celles de son double Fringe - Page 3 1whistli-2234fLes deux univers sont encore loin d’être amis (= se renvoyant mutuellement la responsabilité des brèches) mais il y a des amorces de communication et c’est déjà ça.

On apprend qu’Olivia a perdu John Scott malgré le fait qu’elle ait fait sortir Walter de Sainte-Claire pour l’aider à le guérir… on perçoit, à travers cet échec, à quel point la collaboration Peter/Walter est indispensable à la réussite des affaires. En effet, c’est parce que Peter menace Steig dans le 1x01 qu’ils arrivent à obtenir les produits chimiques utilisés et ainsi permettre à Walter de trouver l’antidote pour guérir John. L’absence de Peter et l’impact de cette dernière sont évoqués avec beaucoup de subtilité.

L’épisode marque la première rencontre entre Lincoln et Olivia… celle avec Bellivia n’a donc pas existé dans cette timeline. Lincoln a beaucoup de point commun avec Olivia : une bonne mémoire des chiffres (puisqu’il retient facilement la plaque d’immatriculation de cette dernière pour la retrouver), un bon contact avec les enfants, une difficulté à faire part de ses affects, une bonne analyse des comportements humains (puisqu’il repère qu’un des jeunes ayant vu la scène est isolé, ne se comporte pas comme les autres), un entêtement et une forte détermination… on pourrait presque les prendre pour des jumeaux Fringe - Page 3 1whistli-2234fIl va jusqu’à la menacer d’appeler un journaliste pour la faire parler sur la division Fringe… tout à fait ce qu’elle aurait pu faire Fringe - Page 3 810156456  D’ailleurs la scène où il lui dit qu’il pourrait être plus utile si elle voulait bien lui donner plus d’informations, fait fortement penser à celle entre elle et Broyles du 1x01. Bref, beaucoup de choses les rapprochent y compris leur peine d’avoir perdu leur partenaire. Par contre, Lincoln apparait plus perturbé par la manière de procéder de la division Fringe que ce soit dans sa singularité d’action que dans le fait qu’elle ne dise pas aux citoyens les faits réels. Comme toujours Olivia apparait empathique puisqu’elle fait en sorte que le corps de son partenaire soit rendu à sa famille. J’aime qu’elle le fasse aussi pour l'aider à faire son deuil. A la fin, on sent Lincoln perturbé par Olivia et on ne peut que repenser à la réflexion de Walter dans le 3x15 : « The beguiling Olivia Dunham beguiles ».

Astrid est beaucoup plus sur le terrain et porte une petite caméra pour montrer à Walter les victimes. On apprend donc que ce dernier non seulement vit au labo mais en plus n’en sort jamais. Il en veut terriblement à Walternate d’avoir kidnappé Olivia et mis en place des métamorphes dans le blueverse. Mais, comme le rappelle Astrid, ce dernier a aussi des raisons de lui en vouloir. Et, en cela, elle apparait moins maternante (parce que plus sur le terrain, moins auprès de lui). On perçoit qu’elle a bien intégré l’importance de s’allier avec le redverse pour réparer leurs univers respectifs alors que Walter a tendance à rester sur ses différents avec Walternate. La complicité entre Astrid et Walter est cependant intact, j’adore leur sourire quand Walter lui rend sa camera qu’il a amélioré. De même, elle panique dès lors qu’il ne répond pas (alors qu’il est en train de se faire des pop-corn Fringe - Page 3 3274536300  ) et continue à accéder à toutes ses demandes y compris les plus singulières comme lui montrer l’anus de la victime (et qu’il la regarde faire en mangeant son popcorn est délirant). Walter se trompe toujours sur les prénoms (comme cet agent de sécurité qu’il appelle : « Tommy » au lieu de « Tim ») et reste atypique dans sa manière d’être. J’aime qu’il ne s’interroge pas sur la présence de Lincoln (qu’il ne connait pas) dans le laboratoire et qu’il le mette tout de suite à contribution en le faisant tenir le pigeon mort le temps de lui faire l'injection. Par contre, Lincoln est encore loin de comprendre le fonctionnement de ce dernier : son comportement envers lui ressemble d’ailleurs à celui qu’avait Olivia dans la timeline précédente (quoiqu’elle se posait moins de questions).

On découvre un autre type de métamorphes : ils n’ont plus besoin de boitier pour se transformer, ils utilisent l’ADN de leurs victimes et peuvent prendre plusieurs visages. Ils sont humains et plus évolués mais ne fonctionnent pas à terme. Comme Walter est persuadé que la technologie des métamorphes vient du redverse, Olivia transmet le mécanisme des nouveaux métamorphes à Alt!Livia en lui rappelant que les précédents avaient été conçus par Walternate donc ils ne pouvaient que s’interroger sur la responsabilité de ce dernier dans cette nouvelle génération de métamorphes. J’aime qu’Olivia profite de cet échange pour faire découvrir à Lincoln le pont entre les deux univers et, par là-même, l’existence du redverse. Et j’adore le sourire moqueur d’ Alt!Livia en voyant le look du Lincoln du blueverse ... Il est vrai qu’il fait plus tristounet Fringe - Page 3 810156456 

Cette fois, c’est à travers Walter que l’on prend conscience que Peter existe encore et essaie de revenir dans son univers : j’adore qu’il se soit caché dans la cuve et surtout qu’il ait eu peur de Peter… lui qui, normalement, est continuellement dans le désir de le protéger et qui ne se sentait en sécurité qu’auprès de lui. C’est vraiment super d’avoir fait disparaitre, dans les pensées des personnages, Peter, ça donne beaucoup de charme et d’originalité à cette saison 4 Fringe - Page 3 Inclassa-2d04 Le fait que Walter ait séjourné 15 ans en HP ne peut qu’augmenter son angoisse concernant les apparitions de Peter qu’il interprète comme des hallucinations et, par là-même, comme une décompensation psy. susceptible de le renvoyer à Sainte-Claire. Et c’est Olivia qui a, dans cette timeline, le rôle de Peter, c’est-à-dire la capacité à l’apaiser, à le calmer Fringe - Page 3 5eciogrm2fa5yi4hw...u7z-dx28--3bb345

September,lui, ne comprend pas pourquoi il y a encore des traces de Peter alors qu’il a été effacé (mais s’il était, par ex., la descendance de Peter, cela expliquerait qu’étant en vie, Peter se doit d’être… je sais, je sais, je vais loin dans mes délires fringiens Fringe - Page 3 810156456 ) et on voit combien ça le touche de devoir l'éliminer définitivement… mais le boss des observateurs est formel : « ils ne doivent pas savoir que le petit garçon est devenu adulte ». J’ai trouvé décalé le fait de voir September faire ses courses et annoncer, très sérieusement, que ses achats ont pour but d’effacer une personne de l’espace-temps Fringe - Page 3 3274536300  September m’a toujours touchée parce que je le trouve plus doux que les autres et il me touche d’autant plus qu’il a décidé de laisser Peter tenter de revenir plutôt que le faire disparaitre définitivement de l’espace-temps. Et, je le remercie infiniment Fringe - Page 3 00000009-7d274

Du coup, il réapparait dans la télévision et fout la trouille de sa vie à Walter… ça fait presque de la peine de le voir être aussi terrifié par son fils ! Mais comment pourrait-il imaginer une telle chose : son fils devenu grand essayant de le contacter alors que, pour lui, il est mort enfant.

PS 1 : « Il n’y a rien de plus triste que deux personnes qui étaient destinés à être ensemble et que quelque chose intervienne » : même si Peter n’est pas physiquement présent, il y a plein de petits mots qui le rappellent et j’aime qu’il soit là sans l’être, c’est très subtil Fringe - Page 3 5eciogrm2fa5yi4hw...u7z-dx28--3bb345

PS 2 : « Les gens meurent. Parfois deux fois » fait forcément référence à Peter et on devine donc que September n’est pas intervenu pour sauver Peter lorsque la glace du lac s’est brisée.

Fringe - Page 3 2106164x011

4x02 « One Night In October »

Cet épisode marque la 1ère collaboration redverse/blueverse à travers l’histoire des McClennan et j’ai trouvé très pertinent d’évoquer la réalité alternative à travers cette dernière. Dans le redverse, McClennan n’a pas rencontré Marjorie et est devenu psychopathe / dans le blueverse, il a rencontré Marjorie et est devenu psychologue. Et c’est très touchant de voir cet homme bouleversé par l’homme qu’il aurait pu devenir s’il n’avait pas eu la chance de rencontrer quelqu’un qui l’aime suffisamment pour accepter son côté obscure et lui donner la chance d’en sortir.

J’ai aimé que le redverse fasse appel au blueverse pour résoudre leur affaire en utilisant le double alternatif du meurtrier pour mieux connaitre sa manière de fonctionner (d’autant plus que ce dernier est spécialisé en psychologie médico-légale et que son domaine d’étude est les tueurs en série). C’est troublant de se dire qu’en aidant dans l’enquête, il va permettre d’arrêter son double alternatif. C’est un peu comme s’il s’arrêtait lui-même.

L’idée de se nourrir du bonheur des autres pour se sentir mieux est terrifiante et, en même temps, tellement désespérée (dans la quête de ce bonheur) que cela en est presque « poétique ». J’ai été bluffée concernant le choix de la prochaine victime, j’étais persuadée que ce serait la petite fille alors que ce soit, finalement, la mère de cette dernière a été une réelle surprise (et j’aime ça !). C’est troublant de voir McClennan se décrire en décrivant son double alternatif : intelligent, autodidacte, passionné par le cerveau, rejeté pendant son enfance… ça montre combien, en fonction de nos choix, on peut agir différemment tout en ayant une base commune… et on ne peut que s’interroger sur l’impact de nos propres choix sur notre vie. Progressivement, McClennan perçoit des points communs : le fait d’avoir vécu dans une ferme, le fauteuil identique… Et la découverte de la photo de son père lui fait comprendre que quelque chose cloche… j’imagine le choc lorsqu’il voit les deux Olivia et, au loin, l’ambre et ses victimes emmurées Fringe - Page 3 Etoiles-4e88Heureusement, Olivia est là pour rattraper la bourde et expliquer, en douceur, à McClennan le monde alternatif. Je trouve très courageux et très honnête de la part de McClennan d’avouer qu’il a toujours pensé que quelque chose n’allait pas chez lui et son vécu est touchant : enfant battu par son père qui pensait enlever sa « noirceur » en le domptant. Et c’est parce qu’il est parti de chez lui et que Marjorie l’a traité avec douceur qu’il a pu entrer « dans la lumière » et s’en sortir : « Elle m’a aidé à trouver des petits moments de paix sur lesquels je peux me reposer. (...) Et ce que mon père a fait avec cruauté, elle l’a fait avec amour ». Je trouve ça bien qu’Alt!Livia soit témoin du vécu d’Olivia avec son beau-père. La Marjorie d’Olivia, dans la timeline précédente, était Walter (en menaçant son beau-père de faire appel aux services sociaux s’il la touchait encore une fois) et Peter (en prenant soin d’elle, en la protégeant, en lui donnant de l’amour), dans cette timeline, c’est Nina (qui l’a élevée à la mort de sa mère) mais, on sent combien Peter manque au bien-être de sa vie. De par son métier (= désir d’aider autrui à s’en sortir) et le lien avec lui, il apparait normal que McClennan ait envie de voir son double alternatif, d’essayer de lui donner ce qu’on lui a donné, de lui permettre, comme lui, de changer… on a forcément envie de s’aider soi-même. J’aime qu’il ait un temps d’avance par rapport à son double parce qu’au clair, à présent, avec le principe du monde alternatif. Leur rencontre permet de percevoir à quel moment, leur vie a différé : l’un s’est fait attraper par son père et c’est fait battre pendant 3 jours / l’autre s’est enfui et a rencontré Marjorie… et c’est troublant de se dire que cela n’a tenu qu’à une décision. Voler les souvenirs à McClennan a engendré le suicide de son double alternatif qui n’a pas pu supporter de voir ce qu’il est devenu, le mal qu’il a fait aux victimes.

Je trouve bien qu’Olivia vienne à l’hôpital voir McClennan afin d’évaluer les risques, n’ayant plus les souvenirs de Marjorie, qu’il devienne comme son double alternatif : psychopathe. J’aime le fait que, même si ce dernier lui ait pris ses souvenirs concernant Marjorie, le bien qu’elle lui a fait, ses mots soient restés… là encore, on ne peut que penser à l’histoire entre Peter et Olivia (qui, à présent, ne se souvient plus de lui). De même, pour les mots de Broyles : « Au risque de paraitre sentimental, j’ai toujours pensé que certaines personnes laissent une marque indélébile dans votre esprit. Une empreinte que vous ne pourrez jamais effacer » Fringe - Page 3 5eciogrm2fa5yi4hw...u7z-dx28--3bb345

Le fait qu’Olivia apparaisse plus efficiente que les statistiques d’Alt!Astrid est rassurant : le cerveau humain et sa logique restent donc plus performants que les ordinateurs. La réflexion et l’observation payent et c’est plutôt bien. J’aime qu’Olivia prenne sa revanche sur Alt!Livia grâce à ses compétences : c’est beaucoup plus élégant que la rancœur. Elle reste professionnelle et altruiste en ne perdant pas de vue qu’elle ne doit pas pénaliser autrui à cause de sa mésentente avec cette dernière. De même Alt!Livia est bonne joueuse en l’emmenant avec elle, lui permettant, par là-même, de finaliser l’affaire. Même si Alt!Livia ne dit rien, on voit combien elle est touchée par le vécu d’Olivia avec son beau-père. On apprend, lors de leur échange, que, cette fois, Olivia a été au bout de son geste en tuant ce dernier.

On accepte beaucoup mieux Alt!Livia depuis que sa relation avec Peter a disparu. Du coup, on prend plaisir à percevoir son insouciance et sa légèreté… comme quoi l’adhésion d’un personnage ne tient pas à grand-chose Fringe - Page 3 1whistli-2234fSa manière de mettre sa perruque, sans en faire vraiment cas montre combien elle est distraite, dispersée. Même habillée et coiffée comme Olivia, sa personnalité fait qu’on ne peut que les différencier Fringe - Page 3 3274536300 

Le fait que Walter soit très virulent envers le redverse (= « répugnant », « immoral », « méprisable ») démontre à quel point il est attaché à Olivia puisque ce qu’il leur reproche, c’est, avant tout, le fait qu’ils aient kidnappé cette dernière. Ils ont un lien Père/Fille qui s’est naturellement créé en l’absence de Peter. De même, il est persuadé que ce qu’ils espéraient, en créant la machine, c’est que le blueverse soit détruit. Et j’aurais aimé qu’Astrid ne l’interrompe pas pour savoir son avis sur le fait qu’au lieu de le détruire, la machine a construit un pont entre les deux univers…. Cela nous aurait permis d’avoir sa théorie sur ce paradoxe (dû à l’action de Peter).

Pour finir, on voit combien les apparitions de Peter l’angoissent puisqu’il va jusqu’à recouvrir tout ce qui est susceptible de renvoyer son reflet (écran, miroir....). Ces dernières, après avoir été visuelles, deviennent auditives mais, là encore, Walter n’ose pas en tenir compte de crainte d’être renvoyé à Sainte-Claire. Et on a envie de crier avec Peter pour que ce dernier cesse de penser à une décompensation psy. et qu’il l’aide enfin à revenir !

PS 1 : Dans cette timeline, Alt!Broyles est toujours en vie et Scarlie en vacances avec « la fille aux insectes ».

PS 2 : J’aime le clin d’œil à Peter lorsqu’Astrid essaie d’attendrir Olivia concernant la solitude de Lincoln et que cette dernière lui répond qu’il n’est pas son type : « Tu as déjà songé que ton genre n’existait pas »…ce sont toutes ces subtilités qui me font aimer « Fringe » Fringe - Page 3 00000009-7d274

Fringe - Page 3 6906084x022

4x03 « Alone In The World »

Cet épisode montre l’impact du décès de Peter sur Walter et le vide qu’il a engendré dans la vie de ce dernier Fringe - Page 3 Triste6-1--24ba

L’histoire d’Aaron, qui est connecté à un organisme unique (Gus), est en lien avec la connexion qui existe entre Walter et Olivia, et, Peter. Rapidement dans l’épisode, on perçoit qu’Olivia voit aussi Peter puisque l’on reconnait son visage sur le dessin qu’elle réalise pour faire des recherches sur son identité.

La peur de Walter de faire une décompensation psy. est de plus en plus importante et c’est terrible de le voir se battre contre lui-même, de le voir mentir (alors que c’est une réalité qu’il doit accepter). On apprend qu’il est évalué tous les mois et que c’était la condition pour qu’il quitte sainte-claire. Il appréhende donc que le psy se rende compte de ses hallucinations (visuelles et auditives) et le renvoie en HP. C’est très bien pensé cette ambiguïté folie/normalité : avec le vécu psychiatrique de Walter, il apparaissait évident qu’il ne répondrait pas aux appels de Peter puisqu’il aurait forcément pensé qu’ils étaient dus à son esprit défaillant (plutôt qu’à la réalité). Et on ne peut que, comme lui, redouter une modification de traitement parce que cela enlèverait les dernières chances de Peter d’être entendu et aidé par Walter (puisqu’ensuquer par les neuroleptiques).

L’angoisse de Walter, concernant ses soucis psychiatriques, engendre, chez lui, de l’impatience et de la colère et que ce soit Broyles qui en fasse les frais est amusant : peu de gens doivent oser lui parler ainsi Fringe - Page 3 810156456  Et la traduction qu’en fait Astrid est encore plus drôle. Mais Broyles n’est pas dupe (par rapport à l’agitation de Walter) et redoute, lui aussi, une éventuelle décompensation psy qui retirerait les précieuses compétences de ce dernier. John Noble joue vraiment à la perfection toute la palette d’émotions qui compose son personnage… et la scène où il se met à parler plus fort pour ne plus entendre Peter jusqu’à hurler : « Je ne perds pas la tête » est magnifique de fragilité et d’authenticité Fringe - Page 3 5eciogrm2fa5yi4hw...u7z-dx28--3bb345 C’est terrible pour lui parce qu’il passe pour fou mais aussi pour Peter qui commence à désespérer de ne pas être entendu et, par là-même, de ne pas pourvoir revenir.

Aaron permet à Walter d’évoquer son fils, Peter, décédé. J’ai adoré que, juste après le discours réconfortant d’Olivia concernant le fait que s’il n’aime pas les docteurs, il aimera Walter, ce dernier apparaisse plus terrifiant que d’habitude (= tablier plein de sang) Fringe - Page 3 3274536300  J’aime les clins d’œil et je trouve sympa que ce soit la figurine avec lequel Peter distrait l’enfant de « Inner child » qui met en colère Walter lorsqu’il voit Aaron jouer avec. On voit dans cette colère combien il a souffert et souffre encore de la mort de son fils Peter. La solitude de cet enfant émeut et c’est beau qu’elle s’allie à celle de Walter. C’est ce qui va faire qu’ils vont se comprendre et se soutenir tous les deux. Leur conversation concernant la mort de Peter permet de valider notre théorie concernant le fait que Peter du redverse est mort noyé dans le lac puisque September n’est pas intervenu. J’aime la tête d’Aaron quand Walter lui parle du monde alternatif, et, qu’il lui fasse comprendre qu’avec de tels propos il devrait être en HP est terrible parce que c’est ce dont redoute le plus Walter !

J’ai beaucoup aimé que Walter donne un nom (« Gus ») à l’entité vivante. Le fait que la détruire détruise aussi Aaron est un peu « too much » mais l’histoire est jolie et renvoie à la connexion Walter/Olivia/Peter. Le fait que les attaques de « Gus » s’accélèrent et deviennent plus meurtrières met la pression sur Walter qui se doit de trouver rapidement une solution pour briser le lien entre l’enfant et l’organisme et ainsi détruire ce dernier sans tuer Aaron. Cela renvoie forcément à la pression qu’il a connu lorsqu’il cherchait un remède pour Peter. La scène où il dit « Peter » au lieu de « Aaron » est émouvante, on voit combien il mélange les deux enfants, combien ça le touche de voir un autre enfant mourir sans qu’il puisse l’aider. Comme toujours, la motivation d’Astrid déculpe celle de Walter et aide ce dernier à trouver la solution. Finalement, c’est Aaron qui a la main mise sur « Gus » et qui doit donc se détacher de lui. Voir Walter lui promettre de remplacer « Gus » en devenant son ami et lui dire combien il compte pour lui est très émouvant. Là encore parce qu’il y a confusion avec la perte de son fils Peter : « Je ne peux pas te perdre encore une fois (…) Je ne partirais pas, ne me quitte pas » Fringe - Page 3 Pleure-5f52 L’émotion d’Astrid est belle aussi, on voit combien l’histoire de Walter la touche. Au final, c’est la revanche du scientifique sur la mort puisque, cette fois, Walter remporte le combat et l’enfant survit. J’aime que Walter donne le jouet de Peter à Aaron : « Les jouets sont fait pour jouer ». Ce geste va lui permettre de mettre en place le processus de deuil et de le normaliser.

Le fait qu’Olivia décide, à l’aube du retour de Peter, d’avancer dans sa relation avec Lincoln (en lui proposant d’être, s’il en a besoin, une oreille attentive) est énervant parce que s’il se passe quelque chose entre eux, ça va, à nouveau, mettre à rude épreuve la relation Olivia/Peter et que cela ne peut être que redondant avec la relation Alt!Livia/Peter de la saison 3. Bref, on n’a pas vraiment envie de revivre ça après que Peter ait modifié la timeline. J’espère donc que ça n’ira pas plus loin qu’une relation amicale d’autant plus qu’ils sont trop semblables pour être ensemble, je ne vois pas l’intérêt d’être avec un double de soi, c’est comme s’aimer soi-même, c’est très narcissique Fringe - Page 3 3274536300  Du coup, j’ai apprécié qu’elle ne se confie pas à lui concernant Peter et ses rêves, qu’elle garde cela pour elle.

La fin offre non seulement une très belle scène entre Walter et Olivia (qui apparait très protectrice envers lui) mais apparait, en plus, comme une véritable délivrance. Même si c’est en rêve, le fait qu’Olivia voit aussi Peter démontre que Walter ne fait pas une décompensation psy. et qu’il va pouvoir enfin aider ce dernier à revenir : « une vision partagée comme celle-là… il doit être réel ! Et s’il existe, on doit le trouver ! » Fringe - Page 3 5eciogrm2fa5yi4hw...u7z-dx28--3bb345

Ce qui est bien avec « Fringe », c’est même si parfois c’est « too much », les émotions et la beauté des histoires prennent le dessus, et, l’excellence des dialogues et le jeu des acteurs y sont pour beaucoup : sans leur talent, on ne pourrait pas y croire.

PS 1 : Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi September considère que sauver Peter dans le lac rétablierait l’équilibre alors que sa première faute est d’avoir distrait Walternate alors qu’il avait trouvé le remède pour sauver Peter. Bref, pour moi, son erreur n’est pas d’avoir sauvé Peter de la noyade mais d’avoir provoqué son kidnapping en ne permettant pas à Walternate de le soigner. Si on veut vraiment réparer son erreur, c’est ce moment là qu’il faut changer : l’incident du labo et non l’incident du lac. Donc, pour moi, on est pas encore dans la bonne timeline.

PS 2 : Lincoln apparait à présent complètement en phase avec la division Fringe allant jusqu’à suivre Walter dans le prénom donné à l’organisme « Gus » Fringe - Page 3 810156456  De même, sa réflexion à Olivia concernant son état de panique (de l’avoir vu presque mourir) et son éventuel désir de lui en parler est un joli clin d’œil à leur conversation du début de l’épisode.

PS 3 : L’idée du lance-flammes pour détruire « Gus » à la source ne peut que faire penser à "Aliens" lorsque Ripley se voit tuer les œufs et la reine mère au lance-flammes.

Fringe - Page 3 2158304x031
Revenir en haut Aller en bas
Fantôme
Grand Questionneur Royal
Fantôme


Féminin Messages : 2213

Fringe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fringe   Fringe - Page 3 Empty10/7/2013, 22:47

4x04 « Subject 9 »

Cet épisode nous permet de faire la connaissance d’un nouvel enfant traité au cortexiphan (Cameron) et marque le grand retour de Peter.

La première scène est vraiment belle : j’aime que Peter (oui, oui, j’étais persuadée, dès le début, que c’était lui) vienne voir Olivia chez elle, qu’il cherche à la rejoindre… Bref, cette première scène est très douce avec cette lumière qui vient caresser le visage d’Olivia Fringe - Page 3 00000009-7d274 Par contre, je comprends la peur d’Olivia : sur le coup, je crois que j’aurais réagi pareil. Cette fois Peter n’est pas venu en rêve à Olivia mais sous la forme d’énergie. Ce qui fait peur, c’est quand on voit ce que cela lui a fait quand cette dernière l’a touchée. C’est peut-être le seul moment où j’ai douté parce que je me suis dit que Peter ne lui ferait jamais de mal mais la scène de la salle de bain nous enlève complètement le doute puisqu’on voit que les objets en métal ne l’agressent pas mais sont attirés par l’énergie (= champ électromagnétique). Cette dernière cherche seulement à l’approcher. La boucle temporelle vient confirmer la théorie de Walter sur le fait que l’énergie affecte le temps, n’est pas en phase avec notre réalité.

Walter semble déterminé à prendre une photo de l’apparition et s’acharne donc à mettre en place un moyen de le faire. J’ai adoré le sourire jaune d’Astrid quand il lui demande pour la énième fois de mettre ses lunettes pour la protéger du flash  Fringe - Page 3 810156456  Walter est en pleine crise de génie et, au vu du nombre de cacahouètes au sol, cela fait un bout de temps qu’il est dessus. J’adore le clin d’œil à « Matrix » et que ce soit une cacahouète qui est ce rôle est drôle  Very Happy 

Walter semble détester Nina (= « Vipère ») et apparait d’autant plus furieux contre elle qu’elle assure que les dossiers des enfants (traités par cortexiphan) ont été détruits. On apprend aussi qu’elle a été la tutrice d’Olivia et sa sœur à la mort de leur mère.

La scène où Walter tombe sur le courrier de Sainte-Claire est touchante : on voit combien il appréhende ce que Olivia va répondre concernant la proposition du psy. à ce qu’il y retourne. C’est ce qui le pousse d’ailleurs à l’accompagner : il cherche à lui montrer qu’il est capable d’évoluer, à lui prouver que sans lui, elle ne peut pas résoudre les affaires et ainsi l’influencer dans sa réponse au psy. Et s’il appelle Astrid « Claire », ce n’est pas, cette fois, une déformation de son prénom mais un lapsus révélateur concernant son angoisse de repartir à Sainte-Claire ! On le sent quand même bien perturbée par le mouvement et le bruit de la rue. De même, sa mysophobie et son état de crise qu’a engendré cette dernière à l’hôtel montrent qu’il n’est pas encore complètement prêt à affronter l’extérieur ! J’aime qu’Olivia lui propose de boire un verre pour ne pas le laisser seul avec ses angoisses. Et les voir rire tous les deux est très sympa, ils ont vraiment une très jolie relation Fringe - Page 3 5eciogrm2fa5yi4hw...u7z-dx28--3bb345 Walter en profite alors pour lui dire ce qui le perturbe : la lettre de Sainte-Claire. On voit combien il se culpabilise d’être un poids pour autrui, de ne pas être capable d’être autonome mais je le trouve dur avec Olivia quand il dit qu’il ne s’est jamais fait d’illusion concernant leur relation, qu’elle s’intéresse à lui uniquement pour son travail et non par affection : « on n’est pas une famille. Si je cessais d’être utile, si mon comportement l’emporte sur ma valeur et bien… » et je ne comprends pas comment il peut douter d’elle car il est évident qu’elle prendra sa décision en fonction de ce qui est le mieux pour lui. L’émotion de Walter lorsqu’il lit la réponse d’Olivia est belle, on voit combien il est ému qu’elle n’accède pas à la demande du psy.

Ce moment d’échange entre Olivia et Walter permet aussi d’apprendre que, comme dans la timeline précédente, Elisabeth s’est suicidée mais, cette fois, pas par culpabilité (par rapport au kidnapping de Peter) mais par chagrin d’avoir perdu son fils. « Je suis content qu’elle ne m’ait pas vu ainsi : ayant peur de choses que je ne peux pas voir ». En tout cas, il en parle toujours avec beaucoup de douceur Fringe - Page 3 5eciogrm2fa5yi4hw...u7z-dx28--3bb345

C’est toujours vers Olivia que se dirige l’énergie… et comme je reste sur mon idée que c’est Peter le fait que la voiture la percute m’a fait redouter qu’elle me l’ait définitivement tué Fringe - Page 3 Triste6-1--24ba

J’aime tous les enfants traités au cortexiphan mais Cameron James est peut-être celui qui m’a le moins touchée sans doute parce que beaucoup plus dans l’agressivité envers Walter que les autres et mon instinct de protection envers ce dernier m’a fait inconsciemment rejeté ce personnage. Peut-être aussi parce que sans le vouloir (puisqu’à la demande de Walter), il a failli tuer Peter. Grâce à cette rencontre, on apprend que tous les enfants n’ont pas aussi bien réagi qu’Olivia au traitement du cortexiphan, que certains ont connu des réactions négatives et que leurs capacités devaient disparaitre en grandissant. C’est terrible d’entendre Walter dire : « le sujet n°9 » quand Olivia lui demande le nom de Cameron. Heureusement, on voit combien il le regrette : « 37 enfants innocents que j’ai transformé en numéro dans ma tête ». On apprend aussi qu’Olivia a bien fugué mais que cette fois, elle n’a pas été ramenée par Peter (puisque n'ayant jamais existé) et que le centre a fermé quelques années après.

C’est terrible de voir la peur dans les yeux de Cameron lorsqu’il voit Walter (« Dr Horreur »). Comme Simon, on perçoit sa souffrance non pas par rapport à son aptitude (= projection astrale) mais par rapport aux effets secondaires de cette dernière. Il a le sentiment de n’avoir que les inconvénients, pas les avantages alors que, comme pour tous les enfants traités au cortexiphan, il doit apprendre à contrôler ses émotions pour que son aptitude soit maitrisée et, par là-même, efficiente et utile. Là encore, on perçoit toute la culpabilité de Walter qui ne peut que lui assurer que les faire souffrir ne faisait pas partie de leur plan, qu’il ne souhaitait pas leur faire de mal et si Cameron apparait déstabilisé par la fragilité de Walter : « Vous n’êtes pas du tout comme dans mes souvenirs », il reste cependant rancunier envers lui : contrairement à Simon ou encore Nick, il ne lui pardonne pas.

Je suis surprise que Walter ne pense pas que c’est l’étranger qu’il voit avec Olivia qui tente de revenir. Il ne perçoit cette énergie que comme un danger à éliminer. Il y a du tai-chi dans la manière de Cameron de contrôler son aptitude et s’il assure ne pas avoir fait de projection astrale depuis que Walter a arrêté les expériences sur lui (à l'âge de 7 ans), il semble cependant qu’elle est loin d’avoir disparue. J’aime la scène où l’énergie prend le visage de Peter et qu’il regarde Olivia Fringe - Page 3 00000009-7d274 Reconnaitre l’homme qu’elle a vu en rêve est ce qui décide Olivia à arrêter Cameron et ainsi permettre à Peter de retrouver sa forme physique. J’aime que Walter lui dise qu’elle s’est comportée d’une manière irrationnelle en arrêtant la destruction de l’énergie… parce que l’amour est toujours irrationnel  Fringe - Page 3 3274536300  Il en profite aussi pour lui faire comprendre que lorsqu’il agit comme elle, on le prend pour un fou et que ça lui fait plaisir de ne pas être le seul.

Le fait que Peter renaisse dans le lac où il est mort est très symbolique. J’adore la surprise de la division Fringe devant les connaissances de Peter la concernant. C’est étonnant que Walter se braque concernant la possibilité que cet inconnu soit son fils : même s’il a vu mourir les deux Peter, il aurait pu penser à l’éventualité d’un 3ème univers. J’ai aimé que Peter ne cesse de parler d’Olivia et c’est terrible que cette dernière soit sans émotion face à sa réelle joie de la retrouver : ça donne une claque Fringe - Page 3 Etoiles-4e88Et même si, pour lui, la solitude doit être grande, c’est vraiment sympa de mettre en place une telle situation parce qu’on ne peut que se demander ce qui va se passer à présent, comment les choses vont évoluer avec son retour Fringe - Page 3 5eciogrm2fa5yi4hw...u7z-dx28--3bb345

PS : Massive Dynamic n’est plus ce qu’elle était : les locaux font délabrés et le style « sous-sol » est bien loin du bâtiment hyper moderne de la saison 1… on voit que le budget n’est pas le même mais on ne peut qu’être heureux que la série se poursuive malgré un faible audimat et se féliciter d’avoir des intrigues qui restent d’aussi bonne qualité Fringe - Page 3 Inclassa-2d04

Fringe - Page 3 5663594x043

4x05 « Novation »

Cet épisode marque la rencontre entre la team du blueverse de la timeline ambre et Peter.

A l’importance de l’escorte et la surveillance mise en place, on voit combien la division Fringe prend au sérieux l’arrivée de Peter et combien les informations qu’il détient leur font peur. Et si ce n’est pas l’accueil qu’il espérait, l’attention apparait toujours mieux que l’indifférence. Depuis qu’il a pris conscience que personne ne le reconnaissait, Peter a cessé de parler et ne souhaite le faire qu’à Walter.

De son côté, Walter continue à s’administrer des produits chimiques, cette fois, pour réussir à dormir. On voit combien les apparitions de Peter ont été éprouvantes pour lui. On perçoit aussi sa frustration de ne pas pouvoir examiner ce dernier à présent qu’il s’est matérialisé. Il a le sentiment d’être mis à l’écart d’un phénomène étrange et ça l’énerve. Mais quand, enfin, on le lui permet, il apparait perdu. Le fait qu’il se dise être Peter Bishop a engendré, chez lui, un grand trouble… d’autant plus que son ADN confirme qu’il a bien un lien avec lui. J’aime que Walter s’énerve lorsqu’il perçoit les failles concernant sa théorie d’un 3ème univers, on voit combien tout cela le touche. Et, même s’il finit par accepter la rencontre, on le sent dans la fuite. Si Peter apparait affecté par l’attitude de cet homme (pour lequel il a mis tant de temps à accepter comme père), il ne lui en veut cependant pas et va jusqu’à le protéger en lui assurant que tout cela doit être confus et perturbant pour lui mais qu’il est le seul à pouvoir l’aider à comprendre pourquoi personne ne se souvient de lui. J’aime qu’Olivia soit aussi troublée que Walter de voir quelqu’un qu’elle ne connait pas savoir tant de choses sur eux. C’est lorsque Walter lui explique qu’il s’est noyé dans le lac gelé que Peter comprend pourquoi personne ne le connait. Le fait qu’il ait été sauvé par September a fait de lui un paradoxe et, pour rétablir l’équilibre, il se devait de disparaitre. Le contact de la main de Peter sur celle de Walter fait perdre les moyens de ce dernier… on voit combien ça le perturbe d’avoir, de nouveau, un contact filial. Et on est triste pour Peter qui se retrouve seul avec son interrogation : « Si je ne suis pas censé être là, alors pourquoi suis-je de retour ? » Fringe - Page 3 Triste6-1--24ba Le regard d’Olivia est terrible aussi, on voit combien elle est protectrice envers Walter et c’est difficile pour Peter de voir celle qu’il aime le défier ainsi du regard, lui sommer de ne plus les perturber.

A partir de là, Peter apparait persuadé de ne pas être dans la bonne timeline et, par là-même, auprès des personnes qu’il aime. Du coup, son regard est moins tendre y compris envers Olivia et l’on perçoit d’ailleurs un soupçon de déception lorsqu’il dit à cette dernière qu’elle n’est pas celle qu’il connait. Pour améliorer les relations (et ainsi avoir des chances d’être aidé), il décide d’adapter son comportement et de se rendre indispensable. J’adore la surprise de Broyles et sa team lorsqu’ils prennent conscience que Peter a détourné le système pour pouvoir entendre et être entendu d’eux Fringe - Page 3 1whistli-2234fC’est là qu’on voit combien il est intelligent et combien sa présence est nécessaire à la team. J’adore aussi les regards qu’il lance à Olivia qui, elle, apparait mal à l’aise. Le seul qui semble le soutenir est Lincoln. Dès le début, il est emballé par sa proposition et je trouve amusant de voir Broyles être obligé de lui rappeler son autorité  Fringe - Page 3 810156456  Grâce à Peter, ils savent où trouver le métamorphe et, s’il n’est pas encore perçu comme un allié, il marque cependant des points au niveau de leur confiance.

Les nouveaux métamorphes ne sont pas au point et cherchent donc à s’améliorer. Pour cela, ils ont besoin d’entrer en contact et d’être aidé par Malcolm Truss qui a travaillé à Massive Dynamic sur la réplication cellulaire (pour soigner des patients ayant des lésions cellulaires importantes). Les métamorphes auraient été conçus d’après les expériences de ce dernier. On peut donc en déduire que la personne qui a créé les métamorphes travaille (ou travaillait) à Massive Dynamic. Truss apparait encore très amoureux de sa femme et s’il est d’accord pour aider cette femme dont il se sent responsable (parce que victime de ses recherches), je ne pense pas qu’il voudrait encore le faire s’il apprenait qu’elle l’a tué pour le trouver. Et, à ses mimiques faciales, on perçoit que le métamorphe en a aussi conscience. En tout cas, il est déterminé à arriver à ses fins et sème sur son passage les corps de ceux qui voudraient l’en empêcher. Les nouveaux métamorphes sont capables d’utiliser toutes les identités qu’ils ont empruntés et ça fait peur d’autant plus quand Peter annonce à Broyles qu’il va être impossible de les retrouver parce qu’ils ne font pas que prendre l’apparence de leurs victimes mais ils les copient aussi au niveau moléculaire et reprennent chaque brin d’ADN : « Ce sont de parfaits infiltrés. En transformant leur ADN, ils sont devenus comme tout le monde (…) Ils peuvent remplacer n’importe lequel d’entre nous ». C’est étonnant de percevoir la force de l’amour, c’est uniquement quand il a pris conscience que le métamorphe a tué sa femme que Truss se rend compte de la dangerosité de ces derniers. J’aime qu’il finisse par dire les mots que Bell lui avait dit pour stopper ses recherches : « Nous ne devons pas toucher à certaines choses. » Dommage qu’il l’ait compris trop tard. En ce qui concerne l’agent du FBI blessé, j’ai tout de suite su que c’était le métamorphe sans doute à cause de Charlie… ça faisait un peu pareil, on le voit courir après, et puis, plus rien, jusqu’à ce qu’on le revoit sans avoir vu ce qui s’était passé… bref, cette fois, je ne me suis pas fait avoir, j’ai pensé que le métamorphe les avait bluffés et ce fut le cas. Dommage qu’Olivia et Lincoln, eux, n’y aient pas pensé… parce qu’à présent que les métamorphes ont ce qu’il faut pour se transformer, ça va être dur de les repérer.

La scène entre Nina et Walter est très belle. J’ai trouvé bien qu’elle lui fasse remarquer qu’il est normal qu’il soit troublé par Peter parce qu’il lui renvoie forcément la mort de son fils et réveille en lui des souvenirs communs. Cela se voit dans sa manière nostalgique d’écouter le coquillage (je le fais aussi quand je veux me rappeler de ma grand-mère Fringe - Page 3 5eciogrm2fa5yi4hw...u7z-dx28--3bb345), dans sa manière de refaire le tour appris à Peter avec sa pièce porte-bonheur ou encore de réaliser son dessert préféré. Walter est effrayé à l’idée que Peter puisse être son fils parce qu’il pense ne pas mériter une telle chance : « J’ai vu mon garçon dans les yeux de cet homme. Cela m’a emplit d’une joie indescriptible ». Et la réponse de Nina est très jolie : « Peut-être que vous méritez d’être récompensé parce que vous avez suffisamment souffert ». C’est bien qu’elle lui dise qu’il a changé et qu’il répare ses fautes en travaillant pour la division Fringe.

Finalement, Olivia avoue à Lincoln que Peter la perturbe parce qu’il lui apparait en rêve et que, si elle comprend pourquoi il apparait à Walter, elle ne comprend pas pourquoi il lui apparait à elle. Tout comme Walter, elle donne l’impression de se protéger de Peter, d’appréhender de s’y attacher. Et on a le sentiment que c’est ce qui la pousse à proposer à Lincoln d’aller manger ensemble. Heureusement, pour le moment, Lincoln ne répond pas à sa proposition mais on perçoit qu’il s’attache progressivement à elle.

La dernière scène entre Peter et Walter est magnifique. C’est bien qu’ils puissent exprimer leur ressenti : Peter et sa souffrance d’être un étranger pour les gens qu’il aime, de voir qu’Olivia a peur de lui, et, Walter et son angoisse de reproduire son erreur en voulant l’aider. Le voir prendre le visage de Peter pour revoir les yeux de son fils décédé est un geste très émouvant. « Tous les jours durant les 25 dernières années j’ai imaginé à quoi tu ressemblerais en tant qu’homme. Mon fils. Mais je ne mérite pas ça. Je ne te mérite pas. Je réalise maintenant que c’était ma punition. On, t’a envoyé pour me tenter. Pour voir si je répéterai les erreurs passées. Tu ne devrais pas être là (…) Je ne peux pas t’aider. J’ai tenté d’aider un garçon, une version de mon fils, il y a 25 ans, Mais ce garçon n’a jamais été mon fils. Et tu ne l’es pas non plus. ». Le regard de Peter à la fin est terrible, on le sent perdu, désespéré Fringe - Page 3 Triste6-1--24ba

PS 1 : J’ai adoré l’idée de la nouvelle machine à écrire pour communiquer avec l’autre univers  Very Happy 

PS 2 : Je n’arrive pas à intégrer le fait qu’Olivia ait été élevée par Nina Sharp à la mort de sa mère : il m’est difficile de l’imaginer vivre comme une petite fille modèle (ruban et robe). Cela peut cependant expliquer son côté plus doux, moins en colère. De même, je n’arrive pas à imaginer Nina en mère de substitution : j’ai tellement peu confiance en elle depuis le début que ça me perturbe.

PS 3 : Walter en veut à Nina de l’avoir retenu lorsqu’il a voulu traverser le portail parce que c’est ce qui a brisé la fiole contenant le remède et, par là-même, ce qui l’a poussé à kidnappé Peter du redverse engendrant sa noyade.

PS 4 : Le fait qu’Olivia voit deux fois la même action voudrait-il dire qu’elle est en train de se mettre en phase avec son destin ? (notion de « déjà-vu » qu’avait expliqué Walter).

Fringe - Page 3 9430914x053

4x06And Those We Left Behind »

C'est une ode à l’amour et au temps qui passe Fringe - Page 3 00000009-7d274

Grâce aux rêves de Peter, on profite de passages P&O et celui-ci est très joli… jusqu’à ce qu’Olivia renvoie Peter  Fringe - Page 3 3274536300  J’aime la douceur des caresses et des mots de Peter et voir, au loin, Walter sur une balançoire démontre à quel point, à présent, Peter intègre Walter dans sa vie. L’alliance est de retour Fringe - Page 3 00000009-7d274 J’aime aussi le fait que Peter considère que cela fait 3 ans qu’il court après Olivia : cela veut dire que, depuis le début, il avait flashé pour elle.

Ça fait un bien fou de revoir Peter sur le terrain. J’adore son regard mi amusé mi amoureux mi énervé quand Olivia lui demande de ne pas toucher et de ne pas parler le temps de l’enquête parce qu’il est lui-même un évènement Fringe Fringe - Page 3 1whistli-2234fMais Peter n’en fait qu’à sa tête et, cette fois, c’est lui qui excelle avec les enfants et on voit, dans le regard d’Olivia que ça la touche de le voir se comporter ainsi.

J’adore la manière dont Walter examine Peter et le nomme « sujet » : on voit combien il essaie d’être distant pour ne pas s’attacher et revivre la séparation d’avec son fils. Et, en cela, il met en place un mécanisme de défense très humain. Il affirme cependant qu’il n’expérimente pas des sauts temporels et n’est donc pas la cause du phénomène temporel, ce qui est plutôt rassurant Very Happy  Peter découvre que Walter vit au labo depuis qu’il est sorti de Sainte-Claire et qu’il n’en sort pas parce que le seul endroit où il se sent en sécurité. On perçoit sa détresse de se retrouver dans un monde qu’il ne reconnait pas et qui ne veut pas forcément de lui. Et c’est ce qui le décide à chercher à rentrer dans son univers par lui-même. J’aime qu’Olivia s’intéresse à ses recherches. Elle perçoit sa pertinence et l’aide qu’il peut apporter à l’enquête en cours. J’adore le fait que Walter ne puisse pas s’empêcher de venir voir ce qu’ils font, qu’il ne propose un sandwich qu’à Olivia, qu’il prenne le livre que tient ou encore qu’il les observe le casque sur les oreilles… même si c’est terriblement enfantin, l’attitude de Walter nous fait rire  Fringe - Page 3 810156456  Je trouve bien qu’il finisse par craquer et venir faire part de sa théorie : la spirale d’or de Fibonacci.

Lorsque Peter apprend que Walter avait des visions de lui (avant son retour) et qu’Olivia le voyait en rêve, on voit combien ça lui redonne de l’espoir. Et cela lui permet de croire, à nouveau, qu’il est dans la bonne timeline. Et le fait que Lincoln l’interrompt dans sa théorie n’est pas anodin : il va y avoir du combat de coqs Fringe - Page 3 3274536300  J’aime que seul Peter vive les boucles temporelles, c’est un peu comme si le temps lui coupait la parole, le tenait à l’écart de Lincoln et Olivia… et j’adore qu’il exprime son ras le bol  Fringe - Page 3 810156456  C’est la froideur de la réponse d’Olivia lorsqu’il tente d’en savoir plus sur ses rêves et ses sentiments envers lui dans ces derniers qu’il se met, à nouveau, dans la tête qu’il n’est pas au bon endroit ni avec les bonnes personnes : « Vous êtes un étranger, qu’aurais-je donc pu ressentir » Fringe - Page 3 Triste6-1--24ba

J’aime que ce soit Peter qui trouve l’idée de la cage de Faraday pour entrer dans la chambre temporelle et, même si ça agace Walter qu’il l’ait eu avant lui, on voit aussi combien ce dernier est impressionné par son intelligence. J’adore la gêne d’Astrid lorsqu’elle passe le message de Walter : « Walter appelle ça le harnais Faraday de Walter Bishop, il voulait que je vous le dise »  Fringe - Page 3 810156456  Pendant que Peter se bat avec Olivia pour rentrer dans la maison, Lincoln, lui, est envoyé évacuer le tunnel afin d’éviter, à sa disparition (due à la boucle temporelle) de faire des victimes. Comme Walter, Olivia apparait vexée que ce soit Peter qui aille stopper les Green alors que, normalement, c’est elle qui intervient. Mais l’angoisse prend rapidement le dessus et on voit combien elle se sent impuissante dans l’inaction. Par contre, Lincoln n’a pas été très professionnel : plutôt que de filmer la scène avec les autres badauds, il aurait dû continuer à faire évacuer le tunnel… heureusement que Peter était là pour stopper la boucle temporelle.

J’ai été touchée par l’histoire de Raymond et Kate Green et j’ai aimé qu’elle soit évoquée à travers des boucles temporelles. L’amour de Raymond pour son épouse se voit dès les premiers instants lorsqu’il entre dans la pièce et qu’il la voit absorbée par son travail. On comprend alors qu’elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer et que cette dernière lui a retiré tout ce qui a fait sa vie avec elle, le rendant étranger à son regard. La boucle temporelle permet à Kate de retrouver toutes ses capacités intellectuelles et cognitives pour terminer son équation et à Raymond d’espérer créer un chambre temporelle où il pourrait conserver sa femme comme elle était avant la maladie. On voit que Raymond a tout mis en place pour que Kate ne perde pas de temps et avance toujours un peu plus dans sa formule : nombreux crayons de papier si la mine se casse, réponses toutes faites pour qu’elle ne s’arrête pas à des détails… On voit combien cette femme, pourtant peu attentive à lui (parce que plongée dans son travail), lui manque. Son baiser avant que le temps reprenne ses droits et rende de nouveau la maladie à sa femme est touchant. Là encore l’enquête est en lien avec les personnages principaux : Olivia n’a plus la mémoire de Peter qui apparait, pour elle, un étranger et Peter cherche à regagner sa timeline pour retrouver l’Olivia qu’il connait et qui l’aime. L’épisode met très justement en lumière ce que vit les proches des malades d’Alzheimer : discours confus, inadapté, perte de la reconnaissance des visages, désorientation dans le temps… tous ces troubles cognitifs qui engendrent agressivité, dépression chez les malades et épuisement psychique chez les aidants. Et on voit combien, malgré ses troubles, Raymond prend bien soin d’elle Fringe - Page 3 5eciogrm2fa5yi4hw...u7z-dx28--3bb345

Petit à petit, l’équation progresse et il semble que le temps de la boucle augmente. C’est terrible de voir la surprise de sa femme d’apprendre qu’à l’intérieur, ils sont en 2007 mais qu’à l’extérieur, ils sont en 2011. Elle ne pensait pas qu’il aurait créé cette chambre temporelle parce qu’elle lui avait fait part que certaines choses devaient rester des théories. Et j’aime le fait qu’elle comprenne que ça la concerne sans que Raymond n’ait à lui dire… juste en percevant la détresse de ce dernier et son empressement à lui faire finir l’équation. On voit combien il lui est difficile de prendre la bonne décision et je trouve touchant qu’elle demande l’immunité pour son mari parce qu’inconscient des répercussions de la dilatation temporelle. La dernière scène entre Raymond et Kate est très belle parce que tellement proche de ce que ressente les proches des malades Alzheimer d’autant plus lorsque la maladie est précoce (parce que l’altération est plus rapide, plus brutale). L’éthique de Kate a pris le dessus dans sa décision et le message qu’elle lui laisse dans le cahier vaut toutes les équations du monde « Raymond, I love you. How you repay me… Just love me and live your lifeFringe - Page 3 00000009-7d274

Comme pour le 3x10, j’aime le regard d’Olivia sur le couple Raymond/Kate et le fait que Peter en soit témoin : ils ont la même sensibilité et les mêmes aspirations concernant le couple Fringe - Page 3 5eciogrm2fa5yi4hw...u7z-dx28--3bb345 Mais en la voyant, à la fin, discuter avec Lincoln, il est, de nouveau, persuadé qu’il n’est pas au bon endroit : « Il est évident que je suis au mauvais endroit. Et tous les gens que je connais et que j’aime sont ailleurs. Je dois maintenant juste trouver comment rentrer ». Je comprends que ce soit plus facile pour lui de penser à cette solution parce que ça lui permet de se raccrocher au fait que quelque part on ne l’a pas oublié mais je n’y crois pas, je pense qu’il est au bon endroit mais que les gens qu’il aime ne peuvent pas avoir des souvenirs de quelqu’un qui, pour eux, n’a jamais existé et j’avoue que je ne sais pas comment il va pouvoir s’en sortir mais on ressent la même solitude et la même crainte que lui. La dernière scène avec Olivia est belle et triste à la fois. C’est un peu comme s’il abandonnait son amour pour elle. Pourtant la sensation de « déjà-vu » qu’il ressent en entrant dans la maison devrait le faire réagir puisqu’il avait été dit qu’on vivait des « déjà-vu » lorsqu’on était en phase avec son destin. J’aime aussi qu’Olivia finisse par lui demander si elle était importante pour lui, SON Olivia (parce qu’elle a perçu comment il la regardait quand il pensait qu’elle ne le voyait pas). Le « J’espère que vous la retrouverez » sonne comme une rupture et, comme toute rupture, ça rend triste Fringe - Page 3 Triste6-1--24ba

PS 1 : Peter se trompe dans son interprétation concernant le fait que Walter ne le regarde pas dans les yeux… ce n’est pas qu’il ne l’aime pas, c’est qu’il a peur de l’aimer trop.

PS 2 : J’adore que Walter et Astrid expérimentent la technologie High-Tech du redeverse Fringe - Page 3 810156456  et que Walter, même s’il trouve cette technologie passionnante, se sente obligé de critiquer la notice « mal écrite »... histoire de montrer que sa rancune envers le redverse est toujours bien présente Fringe - Page 3 1whistli-2234fJ’aime l’idée que le redverse et le blueverse puissent être complémentaires.

Fringe - Page 3 4129604x063
Revenir en haut Aller en bas
Klervia
Mother of Dragons
Klervia


Féminin Messages : 2992
Age : 37

Fringe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fringe   Fringe - Page 3 Empty13/7/2013, 01:05

Fantôme ! Premiers épisodes de la dernière saison de Fringe mercredi 23h10 sur TF1 ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fantôme
Grand Questionneur Royal
Fantôme


Féminin Messages : 2213

Fringe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fringe   Fringe - Page 3 Empty13/7/2013, 16:14

Merci beaucoup Klervia, je n'avais aucune information concernant la date de diffusion !

Comme toujours les horaires sont plus que tardifs mais je serai au rendez-vous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fantôme
Grand Questionneur Royal
Fantôme


Féminin Messages : 2213

Fringe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fringe   Fringe - Page 3 Empty14/7/2013, 01:09

Alors, sachant que la saison 5 démarre mercredi sur TF1, je me dois d'accélérer... mais je ne pense pas à être à l'heure (c'est un peu ma marque de fabrique d'être en décalage Fringe - Page 3 3274536300 )

4x07Wallflower »

Cet épisode est sur le désir d’exister au regard d’autrui en particulier de la personne que l’on aime Fringe - Page 3 00000009-7d274  

Olivia semble, comme House, adepte aux antalgiques sauf que ce n’est pas sa cuisse droite qui l’a fait souffrir mais de terribles migraines. Alors forcément, on pense à Sam Weiss qui lui en avait prédit, après son retour du redverse, en lui indiquant qu’elles seraient le signe de la reviviscence des souvenirs de son passage dans ce dernier et de son entretien avec Bell. Pour le moment, rien ne semble lui revenir (mais on croise les doigts pour que ce soit de Peter qu’elle se souvienne).

Sa rencontre nocturne avec Lincoln m’a d’autant plus irritée que j’étais persuadée que ce serait Peter dans le café et non lui. Et puis, je continue à les percevoir comme des jumeaux et je n’aime pas les couples « narcissiques » c’est-à-dire qui aiment se voir dans l’autre. Lincoln est plus dans l’infantilisation avec Olivia et cela ne peut lui convenir puisqu'elle tient à son indépendance, à sa capacité à se débrouiller seule. Peter, lui, est toujours là pour elle sans jamais l’infantiliser, en respectant sa manière d’être. Il ne la protège que d’elle-même, il est son garde-fou.

Peter est toujours sous surveillance rapprochée (ce qui explique que ce n’était pas lui au café Fringe - Page 3 810156456  ) et j’aime que le mec qui le surveille se décrive comme un ami Fringe - Page 3 3274536300  Par contre, je n’ai pas aimé la manière dont il l’a repoussé lorsqu'il a voulu aider l’enfant : on perçoit combien sa situation d’étranger est perçu comme un éventuel danger. Et on comprend que Peter soit déstabilisé : « J’ai enquêté pendant 3 ans sur des évènements Fringe… je ne pensais pas en devenir un jour » et qu’il cherche à repartir chez lui.

La relation entre Peter et Lincoln est plutôt bonne et cela s’explique par le fait qu’ils ne se perçoivent pas comme ennemi ou rival. Lincoln a toujours soutenu les idées de Peter auprès de Broyles et Peter apprécie qu’il le traite comme son égal. Lincoln commence à évoquer Olivia d’une manière plus affective : « Je n’ai jamais rencontré une personne comme elle avant » et ça touche Peter de voir cet homme commencer à avoir les mêmes sentiments que lui. Et c’est bien qu’ils puissent en parler ensemble parce que Lincoln se sent mal à l’aise par rapport à Peter : « Ce n’est pas grave, l’Olivia dont vous parlez, ce n’est pas mon Olivia ». Ce qui semble rassurer Lincoln et combien c’était important pour lui de ne pas prendre la femme dont est amoureux Peter et ça c’est plutôt bien de sa part. Mais, comme je reste persuadée que Peter est dans la bonne timeline, je m’inquiète forcément de la tournure que va prendre la relation Lincoln/Olivia d’autant plus si Peter donne son consentement Fringe - Page 3 754391108 

L’histoire d’Eugène qui veut être vu par la femme qu’il aime est, là encore, très belle. Enfant atteint d’une maladie génétique, il a été déclaré mort quelques jours après sa naissance. En réalité, il a été emmené dans une filière de l’ancien Massive Dynamic (Kelvin Genetics) pour subir des expérimentations génétiques (sachant que ses jours étaient comptés). Or les expérimentations (= implantation de chromatophores dans l’organisme) l’ont rendu non seulement apte à se fondre dans son environnement mais aussi et surtout lui ont permis de survivre. Il a été appelé U-Gene (= un raccourci pour Désordre Génétique Inconnu) et je rejoins Olivia dans sa colère de voir que cet homme n’a jamais eu de prénom réel… pas étonnant qu’il soit en recherche de reconnaissance. L’empathie d’Olivia est toujours aussi importante et c’est ce qui fait qu’elle comprend qu’Eugène essaie de se rendre visible en tuant des gens pour voler leur pigmentation. Et Walter en est tout perturbé de ne pas y avoir lui-même pensé  Fringe - Page 3 1whistli-2234f  La première scène dans l’ascenseur où Eugène a le sentiment, alors qu’il s’est rendu visible, que la femme dont il est amoureux ne le voit pas, qu’elle ne voit que cet autre homme (qui flirte avec elle) est terrible parce qu’il a le sentiment de tuer pour rien : que même visible, il reste invisible. Et, là encore, on ne peut que faire le rapprochement avec ce que vit Peter par rapport au sentiment de ne pas exister pour Olivia, contrairement à Lincoln avec lequel elle converse, travaille et se rapproche. L’air de rien, Eugène ne tue pas au hasard puisque la prochaine victime est son rival (de l’ascenseur). On apprend, par Walter, que non seulement il tue mais il se tue aussi lui-même. En voulant être normal, il se suicide : « Son corps revient à son anomalie mortelle. Celle avec laquelle il est né » Fringe - Page 3 Triste6-1--24ba

La rencontre entre Eugène et Olivia est belle : « Vous comprenez à présent à quel point il est important d’être vu. Votre vie en dépend. ». J’aime qu’il la sauve mais se protège en lui prenant son arme. On perçoit combien Olivia a envie de l’aider : « Vous êtes mourant. Peu importe ce que vous vous faites subir, ça vous tue. Laissez-nous vous aider à vous guérir. ». Mais la souffrance d’Eugène est trop profonde pour qu’il fasse marche arrière : « Toute ma vie, je les ai regardé vivre la leur. Je les ai regardés tomber amoureux. Chercher la bonne personne. Communiquer. Et j’ai vu la gentillesse dans leurs yeux. La joie. Et la reconnaissance. C’est de cette façon qu’on existe. » et trop marqué par les expérimentations réalisées sur lui en laboratoire pour qu’il puisse accepter l’aide de Walter. L’intervention d’Olivia n'aura donc servi qu'à le prévenir de sa mort prochaine.

La fin d’Eugène est émouvante. J’aime que, cette fois, c’est la femme qui regarde à l’extérieur de l’ascenseur et qui semble déçu qu’il ne soit pas là. Son petit sourire (lorsqu’enfin il entre dans l’ascenseur) est mignon : cela démontre qu’elle l’a remarqué depuis longtemps et qu’elle apprécie sa présence : « Je ne pensais pas que vous viendriez aujourd’hui. Je vous vois tous les jours. J’ai pensé que vous aviez un rhume. Il y en a un qui traine dans le coin. Tant mieux. C’est une trop belle journée pour être malade ». L’émotion d’Eugène est touchante lorsqu’il la regarde et qu’il lui dit : « La plus belle ». J’aime qu’il ait pu, avant de mourir, lui laisser l’héritage de sa vie en lui donnant juste son prénom. Ce sera sans doute la seule qui l’aura vraiment connu. Et qu’il sache, en retour, son prénom (Julie) est très beau aussi Fringe - Page 3 5eciogrm2fa5yi4hw...u7z-dx28--3bb345 

Le cas Eugène a mis un froid entre Nina et Olivia qui lui en veut d’avoir accepté de faire vivre de telle chose à des enfants sans s’en sentir coupable alors qu’elle est la plus à même de savoir combien il lui a été difficile de vivre, enfant, les traitements au cortexiphan. Je trouve la réponse de Nina à la limite du stupide : « Vous ne pouvez pas laisser votre enfance vous définir » sachant que l’enfance a une place importante dans ce qui nous définit. « Je pense qu’à chaque moment de sa vie, il est important de savoir quelle est notre place » apparait plus inquiétant que rassurant. Après c’est peut-être juste là pour nous dire que sa place est auprès de Peter et qu’elle va le percevoir plus tard.

Les lunettes que cherchaient Peter dans le supermarché étaient donc pour offrir à Lincoln et ça me gêne qu’il incite, à ce point, la relation Lincoln/Olivia. Bref, voir Peter lui accorder sa bénédiction voire lui donner des conseils pour y arriver (sans compter son p’tit sourire en coin lorsqu’il croise Olivia) ne me plait pas parce que, pour moi, il est en train de se tromper complètement en pensant qu’il n’est pas dans la bonne timeline. Je crains donc la suite. En attendant, Lincoln se jette à l’eau en acceptant un « hypothétique » rendez-vous avec Olivia et, même si ça me fait de la peine de le voir l’attendre, je suis sincèrement heureuse qu’Olivia ait été arrêtée dans son désir de le rejoindre. D’autant plus que ça met un suspens du tonnerre Fringe - Page 3 3274536300  Sans compter la mise en place de nouvelles questions : Pourquoi Nina fait-elle des injections de cortexiphan à Olivia à son insu ?  Est-ce pour déclencher ses aptitudes ? Pour les augmenter ? Est-ce Nina ou son double alternatif (que l’on n’a encore jamais vu). Bref, on reste sans voix mais on a, de nouveau, l’esprit en ébullition Fringe - Page 3 Inclassa-2d04

PS 1 : J’aime qu’Olivia finisse par faire sa queue de cheval habituelle pour rejoindre Lincoln alors que dans le 2x14, pour rejoindre Peter, elle décide de se les laisser détacher : j’aime que cela les différencie, qu’elle ne se comporte pas de la même manière… et puis, souvent, on se détache les cheveux pour être plus sensuelle Fringe - Page 3 Angry_boese040-315f   

PS 2 : J’adore qu’Astrid ne se laisse pas faire par Walter et stoppe la caméra quand il l’énerve… elle le connait suffisamment pour savoir que c’est la plus belle punition qu’elle puisse lui faire Fringe - Page 3 810156456   

Fringe - Page 3 3192794x073


4x08Back To Where You've Never Been »

Cet épisode marque la rencontre entre la team du redverse de la timeline ambre et Peter.

L’épisode commence avec un nouveau rêve beaucoup moins romantique (surtout l’image de Walter torse nu sous son tablier de cuisine Fringe - Page 3 3274536300  ) mais très sympa dans l’idée que ce fait Peter de la vie avec Olivia et Walter Fringe - Page 3 5eciogrm2fa5yi4hw...u7z-dx28--3bb345  On voit, à travers ce dernier, à quel point Peter est en manque de leur affection.

Alors que Walter fait des recherches sur les moulins à vent et découvre que celui en métal tourne dans le sens contraire du flux de l’air, Peter, lui, tente le tout pour le tout en lui offrant ses pâtisseries préférées… mais depuis Alt!Livia, le coup des pâtisseries ne marchent plus Fringe - Page 3 810156456  Et que Walter explique son refus à travers le suicide d’Elisabeth est émouvant. S’il est conscient qu’elle s’est tuée suite au décès de leur fils unique, il sait aussi qu’il ne l’a pas assez soutenue dans cette épreuve et se culpabilise de ne pas avoir passé du temps avec elle, de ne pas avoir fait le deuil auprès d’elle, d’avoir passé son temps à rechercher une solution pour aller dans le redverse sauver l’autre Peter (plutôt que pleurer avec elle) : « Mes actions sont à l’origine de la mort de ma femme. Des dommages indicibles aux deux univers. J’ai perdu ma carrière. Et ma santé mentale. Tout ça parce que je voulais tenter d’aider l’autre Peter. Je suis peut-être le seul homme qui puisse vous aider mais je suis aussi le seul qui ne le puisse pas »  Fringe - Page 3 Triste6-1--24ba   Peter comprend alors que Walter ne changera pas d’avis, qu’il ne l’aidera pas dans la construction de la machine. Or, on voit combien, à présent, cela est déterminant pour lui de repartir, de retrouver les gens qu’il aime et qui l’aiment et c’est ce qui va le décider à aller dans le redverse demander de l’aide à Walternate.

Pour cela, il a besoin d’Olivia (qui n’aura donc pas le droit à une journée de repos   Fringe - Page 3 1whistli-2234f) On voit combien elle en veut à Walternate pour son kidnapping : « C’est un fils de pute à qui on ne peut faire confiance qui est responsable de l’envoi de métamorphes dans notre univers. Alors pourquoi pensez-vous qu’il vous aidera ? ». Et c’est le désespoir de Peter qui la pousse à vouloir l’aider. J’aime qu’elle décide de se passer de l’autorisation de Broyles en utilisant Lincoln (qui dans le redverse est l’agent principal de Walternate) pour faire passer Peter et rencontrer Walternate. J’adore l’énervement de Lincoln en voyant Peter alors qu’il pensait être seul avec Olivia. Et on comprend pourquoi il est d’accord pour l’aider : il doit avoir TRES envie qu’il reparte dans son univers  Fringe - Page 3 3274536300  J’aime qu’Olivia avait dans l’idée de traverser aussi pour enquêter sur les métamorphes et mettre à jour le plan de Walternate. Quand Peter sous-entend qu’elle pourrait le faire comme elle le souhaite, on perçoit, à sa réaction, qu’elle n’a aucune connaissance de son aptitude à passer d’un univers à l’autre toute seule. L’attitude de Peter apparait égoïste : son seul désir est d’être suffisamment bien vu par Walternate pour que ce dernier l’aide à recalibrer la machine. Il ne veut donc pas qu’Olivia et Lincoln profitent de son passage dans le redverse pour enquêter sur ce dernier. Mais c’est peut connaitre Olivia que de penser qu’elle a fait une croix dessus juste pour lui faire plaisir  Very Happy  Il devrait savoir combien elle est entêtée.

On apprend que les métamorphes attaquent aussi le redverse : ils n’ont donc pas été créés pour attaquer le blueverse mais les deux univers ! Walternate cherche l’auteur de ces derniers depuis déjà plusieurs semaines et s’impatiente devant le manque d’efficacité de Brandonate à analyser leur technologie. Il se décide donc à prendre le relai et le fait qu’il veuille être seul pour finaliser le travail ne peut qu’apparaitre suspect et laisse à penser que c’est parce qu’il en est l’auteur et qu’il ne veut pas que cela se sache. On est donc surpris de découvrir que Brandonate est, en réalité, un métamorphe et que Walternate n’a aucun lien avec ces derniers.

Olivia accompagne Peter et Lincoln au théâtre (lieu où ils ont installé le portail) afin, s’ils ne reviennent pas, d’informer Broyles de leur initiative. Voir Olivia dire à Lincoln qu’il est beau et lui caresser les cheveux laisse une sensation étrange... ce n’est pas son style de se comporter ainsi (y compris avec l’homme qu’elle aime). Du coup, c’est la première fois où je me demande si Peter n’a pas raison en affirmant qu’il n’est pas dans la bonne timeline.  J’ai aimé qu’il mette la pression à Lincoln en lui disant que, dans sa timeline, il a tranché « un méchant » en deux en refermant le portail sur lui Fringe - Page 3 810156456   Par contre, son regard et son merci à Olivia est tout doux. Et le fait qu’il lui dise qu’il lui est redevable n’est sans doute pas anodin, il devrait l’aider par la suite  Very Happy 

Lincoln découvre le redverse et c’est amusant de le redécouvrir avec quelqu’un qui ne le connait pas. Le plan pour entrer à Liverty Island est assez naïf mais Lincoln arrive à bluffer l’agent de sécurité par son assurance et sa répartie. Cela reste peu crédible lorsque l’on connait la rigidité militaire concernant les protocoles et les ordres. Sans compter que Peter n’essaie même pas de fuir lorsque Lincoln lui lâche le col de veste   Fringe - Page 3 1whistli-2234f   Même l’empreinte de la main ne peut pas être suffisante lorsqu’on connait l'existence des métamorphes et des doubles alternatifs. Le fait que leur plan ne fonctionne pas longtemps remet un peu de crédibilité à l’histoire. C’est dur de voir Peter perdre le peu de confiance qu’il avait en Olivia et Lincoln en apprenant que, malgré ce qu’ils s’étaient dit, ils aient décidé de profiter de leur passage dans le redverse pour enquêter sur Walternate. Et sa déception fait qu’il se détache complètement d’eux et assure que leur combat n’est pas le sien.

De son côté, Alt!Livia n’accepte pas d’être mise à l’écart de l’accident qui s’est produit avant l’arrivée de Peter et Lincoln : on voit combien elle ne lâche pas l’affaire et en ça elle ressemble à Olivia Very Happy  Elle comprend, aux témoignages, que cela peut être un métamorphe et que si le blueverse les accuse de leur avoir envoyé, c’est qu’ils ne viennent pas de là-bas et qu’Olivia a peut-être raison quand elle dit que Walternate en est le créateur, cela expliquerait pourquoi ils n’ont pas eu le droit de s’occuper de l’affaire et que le corps leur a été retiré. J’aime aussi qu’elle rappelle à Alt!Lincoln que ce n’est pas parce qu’Olivia a confiance en personne qu’elle a tort ! Alt!Livia et Alt!Lincoln découvrent alors que quelqu’un se fait passer pour ce dernier. La rencontre entre lui et son double du blueverse est terrible et on ne le sent pas convaincu d’avoir une quelconque ressemblance autre que physique avec lui Fringe - Page 3 3274536300   

Rapidement, on se retrouve dans la confusion la plus totale, et il est difficile de savoir qui tire les ficelles. Là encore, tout laisse à croire que c’est Walternate : le « sir » peut lui être adressé… tout comme il peut l’être à  Alt!Broyles mais tout est fait pour qu’on pense que c’est le premier qui est responsable. Lincoln se défend bien face aux attaques de Alt!Lincoln qui se trompe complètement en pensant que la théorie qu’il donne n’est pas la bonne alors que c’est exactement ce qui s’est passé Fringe - Page 3 810156456  Je trouve bien que Peter ait conseillé à Lincoln de faire confiance Alt!Livia : « Peter a dit qu’au final vous étiez quelqu’un de bien. Vous ferez le bon choix ». Cela démontre qu’il a pardonné à celle de sa timeline, qu'il a perçu qu’elle n’avait pas l’intention de faire souffrir mais uniquement mener à bien sa mission. Si Alt!Livia apparait touché par les mots de Lincoln, Alt!Lincoln, lui, reste rancunier : il n’a toujours pas accepté la réflexion le concernant et prend, par là-même, plaisir à l’enfermer dans un cagibi  Fringe - Page 3 1whistli-2234f

J’adore les retrouvailles entre Elisabeth et Peter : elles apparaissent plus authentiques et chaleureuses que celles qu’ils avaient eu dans le 3x21 où Elisabeth était apparue vieillie et soumise à l’alcoolisme, l’infidélité et la rancœur de son mari… là on la retrouve comme on l’avait laissée derrière sa fenêtre dans le 2x15 : passionnée, battante, aimante   Fringe - Page 3 5eciogrm2fa5yi4hw...u7z-dx28--3bb345 C’est beau qu’elle reconnaisse tout de suite son fils dans les yeux de Peter alors qu’il ne lui a rien dit. On voit combien ça le touche d’être enfin reconnu par une personne qu’il n’a pas eu besoin de convaincre (du coup, je reviens à mon idée de départ : il est dans la bonne timeline Fringe - Page 3 3274536300  ). C’est touchant de voir la tristesse d’Elisabeth quand Peter lui dit qu’il n’est pas son Peter et ses larmes démontrent combien, même si cela lui avait traversé l’esprit, elle espérait ardemment qu’il soit le sien : « Quelque part, tu as grandi, tu es heureux, tu es amoureux… Quelque part tu as une vie. Juste que ce n’est pas ici ». Son désir de le protéger et la volonté avec lequel elle le fait sont très beaux Fringe - Page 3 00000009-7d274

Quand Walternate demande à sa femme de sortir, on se dit que s’en est fini pour Peter mais finalement c’est Brandonate qu’il tue et Peter peut alors découvrir un homme bien différent de ce qu’il a connu auparavant. Le fait que son fils soit mort lui a permis de faire le deuil de ce dernier, de ne pas vivre dans la rancœur, dans la haine qu’on lui ait volé. Peter marque des points quand il lui dit que, s’il veut se débarrasser de lui, il n’a qu’à l’aider à repartir chez lui : « Vous êtes la seule personne en qui j’ai confiance. Vous n’avez pas de camp : notre côté ou le leur. ». Walternate assure qu’il fera tout pour l’aider s’il retourne d'abord dans le blueverse pour leur faire part qu’il n’est pas leur ennemi : « Ce qui sont derrière ça sont une menace pour nous tous ». J’aime leur dernier échange : « Je me suis trompé sur votre compte. Vous n’êtes pas l’homme que je pensais » (Peter) et « Vous êtes exactement l’homme que je pensais » (Walternate)   Fringe - Page 3 5eciogrm2fa5yi4hw...u7z-dx28--3bb345 

Le fait que Alt!Livia et Alt!Lincoln annoncent à Alt!Broyles leur suspicion concernant une éventuelle taupe au sein de la division Fringe permet de découvrir que ce dernier est finalement celui qui tirait les ficelles… et plein de questions viennent alors envahir notre esprit ! Sans compter le choc de perdre la confiance de quelqu’un que l’on aimait bien. Et on ne peut que se demander si c’est un métamorphe ou juste un traitre Fringe - Page 3 Stretcher-181a    

Alors qu’on pense déjà en avoir appris beaucoup, on découvre encore que c’est Jones qui est à la tête des métamorphes (j’aurais préféré l’élégance de Newton mais j’aime aussi la perversité de Jones Fringe - Page 3 3274536300  ) et que September est non seulement gravement blessé mais en plus annonce à Olivia que, quel que soit le futur, elle est destinée à mourir Fringe - Page 3 Triste6-1--24ba

Fringe - Page 3 4728164x083
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fringe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fringe   Fringe - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fringe
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Game of Thrones & House of the Dragon :: Au-delà du Mur :: A Song, A Book, A TV Show & A Movie :: Séries-
Sauter vers: