Forum de discussions francophone autour des séries Game of Thrones et House of the Dragon
 
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les débuts du Trône de Fer - Pitch original de 1993

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Re-Van
Anobli pour son courage
Re-Van


Masculin Messages : 329

Les débuts du Trône de Fer - Pitch original de 1993 Empty
MessageSujet: Les débuts du Trône de Fer - Pitch original de 1993   Les débuts du Trône de Fer - Pitch original de 1993 Empty2/7/2016, 00:50

Hello ! voilà un topic qui intéressera sans doute les nouveaux comme les anciens fans de la série et:ou des livres !
Je me souviens que l'on a du en parler très succinctement sur le topic général mais je me suis dis que cela pouvait être une bonne idée de créer un genre de topic "making off" sur la saga tandis que nous approchons désormais à grand pas de la fin de l'adaptation en série de cette histoire débutée il y a près de 25 ans Smile

GRR Martin, noveliste et anthologiste qui jouissait déjà d'une petite réputation dans les années 70-80 a bossé durant les heighties en tant que scénariste pour la télévision. Métier qu'il a délaissé pour se remettre à l'écriture de romans et de nouvelles mais cette fois ci à plein temps. Il s'est lancé dans la fantasy épique après quelques tâtonnements tandis qu'il n'avait à l'origine pas de grande idée.
Une révélation lui est venu alors qu'il travaillait le début d'un livre de SF, celle d'un enfant assistant à une décapitation et découvrant des loups géants, ce qui deviendra le premier chapitre consacré à Bran... puis travaillant sur les personnages, les familles et une partie des grosses intrigues clés, il se lance dans la rédaction de son épopée qu'il laisse tomber 2 ans avant d'y revenir en 1993.
Martin voyait dans les années 90 et voit encore aujourd'hui ses livres comme 3 blocs d'une "mégatrilogie" même si dès le début il a réalisé que 3 manuscrits ne suffiraient pas. Les tomes 1,2,3 constituant le début, les tomes 4 et 5 le milieu, et les futurs 6 et 7 (voir un 8ème en cas de besoin) la fin.

Le document ci dessous est une reproduction traduite du pitch original envoyé en 1993 à son agent littéraire alors que la saga faisait à peine un sizième du tome 1 final. Martin y résume de façon très condensée les 3 intrigues majeures : le jeu des trônes à Westeros, l'épopée de Daenerys en Essos, la menace de l'hiveret du retour des Marcheurs Blancs. Et expose la destinée de ses "5 personnages centraux" : Bran, Jon, Arya, Tyrion et Daenerys qui seront ceux qui traverseront l'ensemble de l'histoire.

Dès le début, on voit que même si l'histoire à bien évolué, les objectifs de Martin sont clairs, réussir à créer une tension permanente qui maintient le lecteur en haleine en lui faisant comprendre que nul n'est à l'abri de la mort. La pauvre famille Stark faisait déjà office de souffre douleur  :transpire:
Et que dire des autres idées de base ?
Un Jaime Lannister dans le rôle du tyran, rôle que finalement Cersei s'approprie.
Une Catelyn qui s'échappe au nord du mur pour sauver ses enfants mais qui finit tuée par les Marcheurs et probablement changée en mort vivante ?  affraid
Jon et Tyrion se découvrant une passion pour Arya....   Les débuts du Trône de Fer - Pitch original de 1993 3828426745  Les débuts du Trône de Fer - Pitch original de 1993 3274536300

Bref, ce docu tiré du 20e numéro spécial Trone de Fer du magazine Lire de 2015 devrait ravir les amateurs de "making off" littéraire comme moi Wink

(Edit de Jova: images mises sous balises car elles prennent trop de place.)

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Torigins
Hesila
Retrouve la maison à la porte rouge
Hesila


Féminin Messages : 1045
Age : 31

Les débuts du Trône de Fer - Pitch original de 1993 Empty
MessageSujet: Re: Les débuts du Trône de Fer - Pitch original de 1993   Les débuts du Trône de Fer - Pitch original de 1993 Empty8/9/2016, 17:37

Je suis très étonnée que personne n'ai répondu à ton topic. Je me lance Smile

Je retiens (si tu l'as déjà signalé, je mets le point en bleu pâle) :

  • GRRM voulait faire seulement trois tomes de huit cent pages manuscrites environ. L'histoire s'est drôlement complexifiée en cours de route.
  • "La bataille finale va aussi rassembler des personnages et des fils de l'intrigue laissés de côté depuis les deux premiers livres, et tout résoudre dans un énorme climax." Very Happy bounce
  • dans l'ordre du nombre de chapitre de leur point de vue, Tyrion (1er), Jon (2ème), Arya (3ème), Daenerys (4ème) et Bran (6ème derrière Catelyn) semblent toujours aussi important.es que prévu au départ
  • Sansa devait avoir un enfant avec Joffrey pale et choisir cette famille-ci contre la sienne propre dans l'histoire originelle. :'( Il faut garder l'idée, qui a dû être conservée, que chaque famille a une sorte de traitre en son sein. Sansa était censée l'être, mais l'histoire a beaucoup dévié depuis et elle cherche son propre intérêt ton en regrettant Winterfell et son enfance.
  • Tyrion a bien eu la désillusion croissante vis-à-vis de sa famille
  • Robb devait blesser Joffrey sur le champ de bataille (Joffrey est devenu bien moins brave entre temps) et mourir à la guerre
  • Tyrion devait incendier Winterfell pale
  • Benjen Stark devait être commandant de la Garde de Nuit
  • Jon et Arya étaient censées être amoureux l'un.e de l'autre. On trouve des traces de cela dans le fait qu'ils/elles pensent fréquemment l'un à l'autre. En soi, même maintenant ils/elles pourraient encore se retrouver et tomber amoureux. Ce serait étrange, mais on a vu pire.
  • Daenerys devait tuer Khal Drogo pour venger la mort de Viserys scratch
  • Tyrion devait renverser Joffrey.
  • Jaime était Cersei, un roi sanguinaire
  • Tyrion amoureux d'Arya ? Laughing Apparemment, Arya était la Lyanna Stark de cette version : belle, guerrière, intelligente attirante.


La version finale est beaucoup plus subtile, plaisante, et longue (en terme de pages) à mon goût. Smile
Pourquoi la partie finale a-t-elle été masquée au noir ?
Revenir en haut Aller en bas
Stone
Anobli pour son courage
Stone


Masculin Messages : 327
Age : 35

Les débuts du Trône de Fer - Pitch original de 1993 Empty
MessageSujet: Re: Les débuts du Trône de Fer - Pitch original de 1993   Les débuts du Trône de Fer - Pitch original de 1993 Empty20/5/2017, 18:05

Jaimie en Tyran, c'est devenu Cersei. Sansa qui trahit, c'est arrivé. Tyrion qui rejoint le camp rival, c'est fait.
Jon, Arya, Bran, Tyrion, Daenerys doivent donc survivre jusqu'à la fin.

Dans tout ça, ce qui me turlupine, c'est Tyrion. Son personnage semble avoir été divisé en bon nombre d'autres persos dans la saga. Qui est qui ? (le rival amoureux de Jon ce sera qui ? Pour Arya ou pour Sansa d'ailleurs)

Enfin, tout n'est pas forcement vrai. Sansa n'a jamais eu d'enfant avec Joffrey, ni avec personne pour le moment. Les morts de certains persos sont differentes (Cately, Robb...)
Daenerys on a assez peu d'infos.

Je dirai que au niveau de l'histoire dans la serie qui est basée sur les livres, c'est Sansa qui semble être partie pour avoir une histoire avec Jon. Mais qui serait le fameux rival ?
Revenir en haut Aller en bas
jova
Sword in the Darkness
jova


Masculin Messages : 4473
Age : 32

Les débuts du Trône de Fer - Pitch original de 1993 Empty
MessageSujet: Re: Les débuts du Trône de Fer - Pitch original de 1993   Les débuts du Trône de Fer - Pitch original de 1993 Empty23/5/2017, 15:14

Je ne pense pas qu'ils faillent absolument à chercher à quoi correspondra certains des évènements décrits et qui n'ont pas eu lieu dans la série.

Par exemple, je ne pense pas du tout que Jon aura une liaison avec Sansa comme tu as l'air de le suggérer, je ne pense même pas qu'il aura un rival amoureux.

Par ailleurs tu dis que Sansa a trahi, ce avec quoi je ne suis pas d'accord du tout. Dans les livres, elle a été forcée par Cersei d'envoyer une lettre à Robb.

Pareil quand tu dis que Jon, Arya, Bran, Tyrion et Daenerys doivent survivre jusque la fin: il est vrai que ça me semble forcément fort probable, mais ça ne veut rien dire du tout. Comme tu l'as remarqué, des tas de choses ont changé depuis ses prévisions initiales.

Je pense que les seules informations intéressantes qui auraient pu nous donner des indices sur la suite de l'histoire, sont les informations cachées par les bandelettes noires. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les débuts du Trône de Fer - Pitch original de 1993 Empty
MessageSujet: Re: Les débuts du Trône de Fer - Pitch original de 1993   Les débuts du Trône de Fer - Pitch original de 1993 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les débuts du Trône de Fer - Pitch original de 1993
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui aimeriez-vous voir sur le trône de fer à la fin de la saga ?
» Préludes au Trône de Fer
» Prologue : La genèse du "Trône de Fer"
» Game of Thrones - Prenez le trône
» [interview]Daenerys ne montera pas sur le trône de fer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Game of Thrones & House of the Dragon :: Port-Réal :: A Song of Ice and Fire :: Discussions Générales sur les Livres-
Sauter vers: