Forum de discussions francophone autour des séries Game of Thrones et House of the Dragon
 
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Trop de GOT tue GOT ?

Aller en bas 
+2
Ariakkan
Danaerys
6 participants
AuteurMessage
Danaerys
Always pays her debts
Danaerys


Féminin Messages : 1482
Age : 31

Trop de GOT tue GOT ? Empty
MessageSujet: Trop de GOT tue GOT ?   Trop de GOT tue GOT ? Empty19/6/2015, 12:45

J'ouvre ce topic pour discuter du phénomène Game of Thrones (je ne crois pas qu'il en existe sur le phénomène à proprement parler et l'impact sur la "vie" des gens). En effet, au fil des années, la série rencontre de plus en plus de fidèles (je trouve que ce mot tombe à pic. GOT est devenu une religion pour certains Razz) au point où, aujourd'hui, il est rare de rencontrer quelqu'un qui n'a jamais entendu parler de GOT, voire quelqu'un qui n'a pas regardé ne serait-ce qu'un épisode.

La question m'est venue lorsque, sur l'autre forum dans lequel je suis, des plaintes se sont élevées quant à la place que prenait GOT notamment dans les médias (par rapport à d'autres séries...) mais aussi, quant à la façon dont ses fans en parlent comme si, réellement, c'était une religion. Je comprends leur point de vue (je le partage aussi, parfois) même si je pense également qu'elles réagissent en opposition presque naturelle car elles n'ont pas vu la série et cela les encourage davantage à taper dessus.
Comme j'ai été fan et vraiment, au point où je ne vivais que de ça (bon, j'exagère Razz), je comprends qu'on puisse saouler son entourage en parlant de GOT, qu'on veuille à tous prix des articles sur GOT, des livres sur GOT, tout sur GOT. Mais, aujourd'hui, j'avoue que, peut-être, je trouve l'engouement un peu trop excessif. Après... Je ne sais pas. Est-ce qu'elles n'exagèrent pas un peu ? Comme elles ne connaissent pas et qu'on était récemment en pleine période GOT, peut-être que ça leur a paru un défoulage sur cette série ? Il faudrait faire une analyse comparée pour vraiment savoir. Après, à vue d'œil, je dirais effectivement que GOT est ultra présent dans les médias, bien plus que toutes les autres séries.


Les commentaires sur l'autre forum :

"Et sinon, Slate, des articles sur autre chose que GoT, c'est possible ?
(Parce que bon, c'est relou à force. Je regarde pas la série, alors hein... On dirait qu'il n'y a QUE cette série au monde, sérieux...)"


"HS/ Je vous rassure les filles, j'ai beau regarder la série et beaucoup l'apprécier, j'en ai profondément ras-le-bol qu'on ne parle que de ça, que des plateformes comme buzzfeed ou slate en soient envahies, et surtout que les articles/tests rigolos mis en ligne sur ces plateformes considèrent que 100% des gens regardent GoT, ça devient lourd à force x) /HS"

"(...) j'ai un mari tellement à fond sur GOT que du coup, il m'a tellement gavée avec que même si j'ai pas suivi je connais un peu l'histoire, que ça aurait pu l’intéressée mais que du coup je sature...


J'avoue que le succès de la série aujourd'hui me lasse un peu. Enfin, c'est bizarre. Je suis contente qu'elle marche, contente que des gens soient de plus en plus convaincus mais je crois que j'ai passé le stade où j'étais à fond sur GOT, au point où l'attente me paraissait insoutenable etc., et c'est pour ça que je ne partage plus la même ferveur, qu'elle m'agace même parfois, parce que je m'y suis éloignée (peut-être que si je regardais la saison 4 et 5 d'affilées, là, tout de suite, je serais dans un état différent aussi, je n'en sais rien) et j'ai également cet esprit de contradiction qui fait que quand quelque chose devient trop apprécié, ça m'ennuie.

Bon, en gros, je crois que GOT m'a beaucoup apporté à une période de ma vie et maintenant, je suis passée au-delà de cette phase, donc j'aime toujours la série mais je n'ai plus la même passion car je m'en suis détachée (ou peut-être aussi parce qu'elle devient de moins en moins bonne d'après ce que j'en lis sur ce forum) (ou peut-être parce que je m'y suis pas remise depuis la période où j'étais à fond (ça doit jouer beaucoup  Trop de GOT tue GOT ? 3274536300 ) mais le plus bizarre c'est que je n'en ressens plus autant le besoin... )


Voilà, en fait, je voulais savoir ce que vous pensiez du phénomène GOT, si vous aviez aussi remarqué l'ampleur énorme qu'il prenait, ce que vous en pensiez... ?

Trouvez-vous exagéré d'affirmer que GOT prend toute la place ? Parle-t-on réellement plus de GOT que du reste ?

On pourrait aussi partager nos expériences personnelles ici, si vous le souhaitez. Quel impact GOT a eu sur vous ? Est-ce que la série vous a aidé / dans votre développement personnel / dans votre vision de la vie / dans vos rapports avec les autres / dans votre rapport avec la lecture et l'imaginaire / autre ? Le phénomène GOT marche-t-il encore sur vous ? Comment percevez-vous ce "phénomène" ?


Bref, la parole est à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Ariakkan
Grand Mestre
Ariakkan


Masculin Messages : 3598
Age : 35

Trop de GOT tue GOT ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de GOT tue GOT ?   Trop de GOT tue GOT ? Empty19/6/2015, 14:25

Danaerys a écrit:
GOT est devenu une religion pour certains Razz) au point où, aujourd'hui, il est rare de rencontrer quelqu'un qui n'a jamais entendu parler de GOT, voire quelqu'un qui n'a pas regardé ne serait-ce qu'un épisode.

C'est pas le premier ni le dernier truc dans ce cas. La trilogie The Lord of The Rings avait engendré le même genre de phénomène lors de sa sortie au cinéma. J'ai le souvenir que tout le monde en parlait même des personnes habituellement hermétiques au genre.


Danaerys a écrit:
Après, à vue d'œil, je dirais effectivement que GOT est ultra présent dans les médias, bien plus que toutes les autres séries.

Les commentaires sur l'autre forum :

"Et sinon, Slate, des articles sur autre chose que GoT, c'est possible ?
(Parce que bon, c'est relou à force. Je regarde pas la série, alors hein... On dirait qu'il n'y a QUE cette série au monde, sérieux...)"


"HS/ Je vous rassure les filles, j'ai beau regarder la série et beaucoup l'apprécier, j'en ai profondément ras-le-bol qu'on ne parle que de ça, que des plateformes comme buzzfeed ou slate en soient envahies, et surtout que les articles/tests rigolos mis en ligne sur ces plateformes considèrent que 100% des gens regardent GoT, ça devient lourd à force x) /HS"

Voila. Buzzfeed, Slate, les réseaux sociaux. Ce sont ces médias qui engendrent des surreprésentations de tel ou tel truc. Les sites comme Buzzfeed et Slate sont des agglomérateurs de contenu à haute valeur "cliquable". La fange de la presse. La où un site de presse (spé ou non) va pondre un article sur telle ou telle série pour apporter des informations, ces sites vont éluder un maximum la partie informative pour pratiquer ce que l'on appel le "clickbait", à savoir la chasse aux clics (plus il y a de clics, plus il y a de pages ouvertes, plus il y a de publicités qui sont vues, plus le site gagne du pognon). Comme les revenus publicitaire se cassent sérieusement la gueule sur internet depuis quelques années, les mecs envoient le paquet. Les sites comme Buzzfeed et Slate sont nés dans ce contexte. 10 secondes sur la home d'un de ces sites et tu as vite compris qu'il n'y a absolument aucune ligne éditoriale. La seule règle appliquée et celle du : "ce truc marche, ok je fais un article dessus". Du coup on retrouve les séries qui cartonnent (GOT), un top 10 des plus beaux culs, des vidéos de chats, un top 10 des plus beaux seins, des faits divers bien sordides, un top 10 des plus belles barbes de hipsters, etc.). Cela n'a strictement aucun sens mais c'est visité, très visité. Le pire c'est que comme cela cartonne, les sites plus sérieux s'y mettent aussi. Coucou Allociné et des kilotonnes de top 10 (sur dix pages plutôt qu'une, c'est anti-ergonomique au possible mais on s'en fou puisque cela rapporte plus de blé). Certains diront que je force peut être le trait mais ces sites représentent pour moi un vrai fléau qui tire toute la presse vers le bas.

Pour en revenir à GOT, il est clair que le sujet revient sans cesse sur le net. Toutefois je ne suis pas persuadé que l'engouement pour la série soit bien plus haute que celle pour LOTR il y a 12 ans. Ce sont surtout les médias sur le net qui ont évolué et donnent cette impression. Les réseaux sociaux finissent d'achever le travail car on y relaie ces mêmes articles, leur assurant par la même une meilleure exposition. Plus cela marche et plus cela grossit car l'argent appelle à l'argent.


Danaerys a écrit:
J'avoue que le succès de la série aujourd'hui me lasse un peu. Enfin, c'est bizarre. Je suis contente qu'elle marche, contente que des gens soient de plus en plus convaincus mais je crois que j'ai passé le stade où j'étais à fond sur GOT, au point où l'attente me paraissait insoutenable etc., et c'est pour ça que je ne partage plus la même ferveur, qu'elle m'agace même parfois, parce que je m'y suis éloignée (peut-être que si je regardais la saison 4 et 5 d'affilées, là, tout de suite, je serais dans un état différent aussi, je n'en sais rien) et j'ai également cet esprit de contradiction qui fait que quand quelque chose devient trop apprécié, ça m'ennuie.

Bon, en gros, je crois que GOT m'a beaucoup apporté à une période de ma vie et maintenant, je suis passée au-delà de cette phase, donc j'aime toujours la série mais je n'ai plus la même passion car je m'en suis détachée (ou peut-être aussi parce qu'elle devient de moins en moins bonne d'après ce que j'en lis sur ce forum) (ou peut-être parce que je m'y suis pas remise depuis la période où j'étais à fond (ça doit jouer beaucoup  Trop de GOT tue GOT ? 3274536300 ) mais le plus bizarre c'est que je n'en ressens plus autant le besoin... )

On pourrait aussi partager nos expériences personnelles ici, si vous le souhaitez. Quel impact GOT a eu sur vous ? Est-ce que la série vous a aidé / dans votre développement personnel / dans votre vision de la vie / dans vos rapports avec les autres / dans votre rapport avec la lecture et l'imaginaire / autre ? Le phénomène GOT marche-t-il encore sur vous ? Comment percevez-vous ce "phénomène" ?

Personnellement, je n'ai jamais vécu la série ou les bouquins aussi viscéralement que tu le décris. GOT pour moi c'est comme LOTR ou bien encore Star Wars. A savoir des univers vastes et travaillés au sein desquels j'aime à m'immerger et suivre les pérégrinations des personnages au sein de l'histoire. Bref ces séries/films/livres nourrissent énormément mon imaginaire mais n'impactent pas mon développement personnel ni mon rapport avec autrui comme cela semble être le cas pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
ahia
Queen of Thorns
ahia


Féminin Messages : 5947

Trop de GOT tue GOT ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de GOT tue GOT ?   Trop de GOT tue GOT ? Empty19/6/2015, 14:52

Ca a existé de tout temps ces phénomènes de masse autour d'un film/série décliné pour devenir un phénomène culturel (Star Wars vient tout de suite en tête). Perso, j'ai vécu dans mon adolescence le phénomène X-Files et c'était, à mon avis, bien plus important que le phénomène GoT surtout à une époque où Internet démarrait tout juste et n'était pas étendu à Mr et Me Tout-le-monde, il n'y avait pas les réseaux sociaux. C'était LE rendez-vous télé de tout le monde, il fallait attendre la diffusion française des nouvelles saisons UN AN APRES celle US et en VF! Les spoils était assez bien maintenus. Gilian et David étaient en tête de tous les magazines, il y avait des conventions de fans X-files régulièrement en présence du créateur de la série et des acteurs, la série a généré un nombre de copies à la TV et a vraiment influencé toute une génération.... Bref, c'était THE série dans un paysage télévisuel où il y avait pas grand chose. Inutile de dire que le revival d'X-files me rend toute chose  bounce

GoT profite de l'effet internet donc ça fait boule de neige. A savoir si ça durera dans le temps... Perso, j'attends plus les livres que la série, que je suis contente de la retrouver même si elle me déçoit de +en+, sans pour autant être ultra-impatiente.
Revenir en haut Aller en bas
Danaerys
Always pays her debts
Danaerys


Féminin Messages : 1482
Age : 31

Trop de GOT tue GOT ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de GOT tue GOT ?   Trop de GOT tue GOT ? Empty19/6/2015, 17:00

Ok, merci pour vos réponses Very Happy
Je viendrais poster quelque chose d'un peu plus développé plus tard, je rebondis juste sur ça :

Ariakkan a écrit:
Bref ces séries/films/livres nourrissent énormément mon imaginaire mais n'impactent pas mon développement personnel ni mon rapport avec autrui comme cela semble être le cas pour toi.

Non, ce n'est pas ce que j'ai dit me concernant Trop de GOT tue GOT ? 810156456 J'ai été à fond sur GOT mais ça n'a pas impacté mon rapport avec autrui, je posais la question pour savoir si cela avait été le cas pour d'autres personnes ! Je ne me suis pas exprimée sur ce que m'avait apportée personnellement GOT mais c'est que je ne suis pas sûre que cela m'ait apporté quelque chose en particulier. Peut-être par rapport à ma vision de l'inceste en fiction, et d'autres trucs, mais il faudrait que je me pose bien pour y réfléchir Smile Oh si, je sais. Je n'avais jamais été familière avec la fantasy, c'était un monde qui ne m'attirait pas particulièrement et aimer GOT est arrivé un peu comme une surprise pour moi, donc ça a changé ma conception de l'univers fantastique et d'autres choses comme ça mais faudrait que je me penche sur la question pour vraiment pouvoir en parler.

EDIT : et je n'ai pas dit que GOT était une exception dans l'histoire. Je me doute qu'il y a déjà eu un tel phénomène mais je trouvais intéressant de se centrer sur le phénomène GOT en particulier. Enfin, je reformulerai mieux tout ça si besoin
Revenir en haut Aller en bas
Re-Van
Anobli pour son courage
Re-Van


Masculin Messages : 329

Trop de GOT tue GOT ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de GOT tue GOT ?   Trop de GOT tue GOT ? Empty19/6/2015, 23:12

Ca me rappelle l'époque ou j'étais en fin de collège et ou tout le monde lisait Harry Potter, gros effet de mode lors de la sortie du tome 4 La Coupe de Feu. Et de par l'attitude de tous les gens que je connaissais, enfants, ados et même adultes, j'avais l'impression qu'il avait été décrété par dieu que Harry Potter c'était trop bien et que du coup tout mortel devait le lire. Mes parents avaient eu tellement de bouche à oreille de par leurs amis qu'ils me les ont acheté sans que je leur demande. Même mon médecin me disait "rhoooo tu lis pas Harry Potter ?"
Ces gens qui en parlaient tout le temps ça m'a tellement gonflé que je n'ai même pas eu le courage de les lire (même si aujoud'hui j'adore la saga).

Inversement, j'étais tellement à fond dans le Seigneur des Anneaux avec d'autres amis qu'à force d'en parler tout le temps on en a dégouter certains parmi nos copains. J'ai même gavé mes parents qui avaient vu les deux premiers avec moi et n'ont pas voulu voir le troisième, ni les Hobbit non plus Very Happy

Je comprends bien ceux qui ne cherchent même pas à regarder parce que tout le monde autour d'eux en parle. Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Torigins
Alastar
Entre au service des Seigneurs
Alastar


Masculin Messages : 217
Age : 25

Trop de GOT tue GOT ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de GOT tue GOT ?   Trop de GOT tue GOT ? Empty20/6/2015, 00:02

Tournez à la page 394 !

Les Potterhead sauront.


Mais plus sérieusement, il est vrai qu'il y a un engouement massif, déjà en fin de saison 4 mais encore plus en saison 5. Je sais pas si c'est aussi relatif à un changement de milieu ou seulement à la série elle-même mais il y avait une différence d'engouement dans les deux lycées que j'ai fréquenté. Dans celui dans laquelle j'ai passé ma seconde, c'était pas hyper suivi (c'était plus TWD la série à regarder ; en plus de la frange GoT, je faisais partie de la frange Breaking Bad et en fin d'année j'étais le seul pélo sur Vikings...) alors que ces deux dernières années, en première et terminale, j'ai vu l'effet de mode. Je suis pas assidûment la série, mais le lundi (pour les courageux de la vo)/mardi (pour ceux qui ne suivaient pas sans la bouée que représente les sous-titres), je pouvais deviner qui était mort en voyant la tête des gens dans la classe.

Et je rejoins ahia, c'est Internet qui donne cet effet-là à GoT. Vu le tapage autour du Hobbit, j'ose pas imaginer ce qu'il y aurait eu si c'était maintenant que LotR sortait. Idem pour les autres gros univers (Star Wars, mais Star Trek aussi).
Revenir en haut Aller en bas
chiffon-noir
Sauvageon de l'Au-Delà
chiffon-noir


Féminin Messages : 15
Age : 44

Trop de GOT tue GOT ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de GOT tue GOT ?   Trop de GOT tue GOT ? Empty21/6/2015, 22:45

Quelqu'un qui n'ait jamais entendu parler de GoT, je ne crois pas que ce soit possible. Quelqu'un qui n'en ait jamais regardé un épisode, ça existe. Genre, mon frère (et ça va se régler très vite, il est en vacances dans trois semaines, tiens Nii-chan, des bô DVD <3). Après, je crois que le battage médiatique autour de la saison qui vient de s'achever n'a pas connu d'équivalent les années d'avant. En mettant de côté Internet avec les inévitables Slate et Buzzfeed effectivement, sans parler des Topito et autres, on en parlait dans la presse traditionnelle et même à la radio. Lors de la diffusion du premier épisode de la saison 5, je suis tombée sur DEUX émissions sur France Inter avec des historiens et des philosophes qui venaient en parler avec beaucoup de sérieux. C'est vrai qu'on n'a jamais vu ça sur d'autres univers, même sur Harry Potter alors que je travaillais en librairie au moment de la sortie du septième volume en anglais. Concernant les rapports avec les gens, mon cas est simple : mon père et mon frère s'y sont habitués au point de me couvrir littéralement de goodies GoT pour mon anniversaire en avril dernier. Après, pour mes amis, il y a ceux qui regardent et ceux qui ne regardent pas. J'y suis allée mollo sur les réseaux sociaux pour éviter de spoiler les gens mais j'ai quand même vu des no!GoT voire des anti-GoT râler parce que ça en parlait trop dans tous les sens. Cela dit, l'engouement reste circonscrit sur dix semaines, après on en parle tout de suite beaucoup moins. Par ailleurs, si on enlève tous les articles/trucs-machin sur Internet qui paraissent un peu partout, l'engouement des individus ne me semble pas beaucoup plus élevé que lors de la sortie d'une nouvelle saison de Doctor Who (là c'est moi qui vais me cacher, cette série m'ennuie à un point rarement atteint) ou de Vampire Diaries. En ce moment, mes contacts sur Twitter et Fesse-de-Bouc sont en boucle sur la série Sense8, j'en entends parler tous les jours. Donc finalement…

Par ailleurs, il y a une différence entre GoT et les autres univers que je "fréquente" ou ai fréquenté. J'appartiens à l'univers de la fanfiction depuis plus de dix ans. Le statut de GoT en la matière est très flou. GRR Martin veut, je cite, "être le seul à maltraiter le peuple de Westeros", donc il n'autorise pas les fanfictions… alors que HBO le permet. En gros, on peut écrire des fanfictions en se basant uniquement sur la série mais c'est tellement tordu que, du moins en France, personne ne s'y est vraiment mis. La fanfiction permet de canaliser beaucoup de choses et d'appréhender l'univers et les personnages un peu différemment. J'ai vu ça des années durant avec Harry Potter, un certain nombre de mangas à l'époque où j'en lisais beaucoup, et plus récemment avec l'univers de Tolkien, en particulier "le Hobbit". Et il arrive que les auteurs de fanfiction ait la capacité de vous lasser d'un univers de façon encore plus violente que douze mille articles sur Slate ou n'importe où ailleurs. Avec GoT, on est un peu épargnés… et c'est déjà pas si mal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trop de GOT tue GOT ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de GOT tue GOT ?   Trop de GOT tue GOT ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trop de GOT tue GOT ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préludes au Trône de Fer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Game of Thrones & House of the Dragon :: Port-Réal :: A Song of Ice and Fire :: Discussions Générales sur les Livres-
Sauter vers: