Forum de discussions francophone autour des séries Game of Thrones et House of the Dragon
 
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le Grand Journal / Le Petit Journal

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Danaerys
Always pays her debts
Danaerys


Féminin Messages : 1482
Age : 31

Le Grand Journal / Le Petit Journal Empty
MessageSujet: Le Grand Journal / Le Petit Journal   Le Grand Journal / Le Petit Journal Empty15/3/2015, 18:14

Le Grand Journal // Le Petit Journal

Le Grand Journal / Le Petit Journal 120px-Logo_LGJ2007  
         
          
Le Grand Journal / Le Petit Journal 180px-Logo_Petit_Journal






Le Grand Journal

Le Grand Journal / Le Petit Journal Le-grand-journal-pour-flux,M118178



Le Grand Journal est une émission de télévision française de Canal+, diffusée depuis le 30 août 2004 « en clair » (accessible sans abonnement), du lundi au vendredi de 19 h 10 à 20 h 05 et Le Grand Journal, la suite de 20 h 05 à 20 h 25, principalement en direct (excepté le vendredi où l'émission est enregistrée).

De la saison 1 à la saison 8, l'émission est animée par Michel Denisot, en solo. La saison 9 (2012-2013) est présentée en duo par Michel Denisot et Daphné Bürki. Ils sont épaulés par plusieurs chroniqueurs et intervenants récurrents. Reprenant une partie des recettes qui ont fait le succès de Nulle part ailleurs, l'émission est réalisée sur le même plateau que son aînée dans l'ancien siège de Canal+.

Ayant obtenu une certaine progression d'audience jusqu'à la saison 2012-2013, ce rendez-vous fait partie des émissions phares de la chaîne Canal+. En raison de sa chute d'audience survenue à partir de 20122, Michel Denisot décide de quitter l'émission en juin 2013, après 9 ans à sa tête. Antoine de Caunes le remplace à compter de la dixième saison (2013-2014).





Le Petit Journal

Le Grand Journal / Le Petit Journal Le-petit-journal


Le Petit Journal est une émission de télévision d’infotainment diffusée sur la chaîne française Canal+ depuis 2004.

Présentée par Yann Barthès depuis 2004, d'abord sous forme de chronique, elle fait partie intégrante de l'émission Grand Journal du 30 août 2004 au 1er juillet 2011, avant de devenir une émission à part entière depuis le 29 août 2011. L'émission est produite par Laurent Bon et Yann Barthès, pour la société Bangumi productions qu'ils dirigent et ont créée en 20091.




==> Est-ce que vous regardez l'une ou l'autre des émissions ?
==> Qu'en pensez-vous ?
==> Plutôt Grand Journal ou Petit Journal ?
==> Plutôt Michel Denisot ou Antoine de Caunes ?
==> Comment vous expliquez la chute d'audience du GJ / est-ce que vous la comprenez ?

N'hésitez pas à partager ici les vidéos/extraits qui vous ont le plus plu et ce que vous retiendrez surtout de ces deux émissions !






Personnellement, je regardais beaucoup les deux à une époque, j'aimais l'humour, le dynamisme, le côté un peu superflu. Puis en 2012, j'ai complètement arrêté parce que je trouvais qu'elles perdaient de leur saveur. Concernant le Petit Journal, je viens de me faire une "session" aujourd'hui qui m'a fait grand bien mais ça faisait 2-3 ans que je n'adhérais plus du tout au personnage de Yann Barthes qui est, parfois, assez imbuvable et dont les sujets me paraissaient de plus en plus superficiels. Mais là, les dernières émissions que j'ai vues étaient pas mal donc je vais peut-être revoir ma position ! J'aime beaucoup le petit nouveau, Martin Weil, il traite de sujets sérieux et ajoute un peu de fond à cette émission. En plus, je le trouve touchant ! Voilà voilà, par contre, le Grand Journal, j'ai complètement lâché ! Là aussi, j'ai l'impression que c'est de plus en plus superficiel, les invités ont à peine le temps d'entrer dans le sujet, je ne sais pas ce que vous en pensez ?
Mais j'aimais vraiment l'émission à un moment ! et ce qui est bien, c'est leurs suppléments comme "Bref" il y a quelques temps déjà, ou encore "Connasse" etc. qui sont quand même bien amusants Smile
Revenir en haut Aller en bas
ahia
Queen of Thorns
ahia


Féminin Messages : 5947

Le Grand Journal / Le Petit Journal Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Journal / Le Petit Journal   Le Grand Journal / Le Petit Journal Empty15/3/2015, 18:38

Perso, je regardai LGJ au début mais j'ai décroché les dernières années de Denisot. J'ai vu quelques émissions avec De Caunes mais comme je l'aime pas des masses, je ne le regarde pas.

Par contre, je suis une inconditionnelle du LPJ. Comment ne pas aimer Yann Barthès?! Le mec a même réussi à faire parler de lui dans le NEW YORK TIMES après avoir obtenu les excuses d Fox News sur l'affaire des 'no go zones' avec l'opération


Le Grand Journal / Le Petit Journal Tumblr_inline_ni6s7hqxci1sdej0i


Yann, c'est un trésor national!

Le Grand Journal / Le Petit Journal Tumblr_nkcgfcO0I11trk9c4o1_400

J'aime beaucoup la façon dont il décrypte l'actualité, en montrant souvent ce que les grandes chaînes ne montrent pas. Les politiques aussi quand ils sont invités montrent un autre visage. La spéciale Christiane Taubira reste un must, j'adore cette femme!
L'arrivée de Martin Weil apporte un plus, même si on l'impression qu'il a 12 ans xD (j'adore d'ailleurs quand Catherine et Liliane parlent de lui dans leur chronique en montrant un gamin xD). Ils l'envoient dans tous les endroits chauds, franchement le gamin a un courage énorme!

Sans oublier Eric et Quentin qui me font toujours marrer xD Surtout dernièrement lors de l'affaire Fox News...


OMG A COUSCOUS  lol! Je m'en remettrai jamais je crois!

Et puis sinon j'adore Catherine et Liliane xD

Le Grand Journal / Le Petit Journal Tumblr_nhyqpq9ktu1qltxmeo7_500

Bref, je suis TEAM #LPJ.
Revenir en haut Aller en bas
spady
Spring child
spady


Féminin Messages : 1539
Age : 30

Le Grand Journal / Le Petit Journal Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Journal / Le Petit Journal   Le Grand Journal / Le Petit Journal Empty15/3/2015, 18:41

Je n'ai jamais vraiment regardé le Grand Journal (je me souviens pas la dernière fois que j'en ai vu 1 en entier ^^), en revanche j'ai beaucoup aimé certains suppléments, notamment Bref, le SAV et les Tutos (même si à la fin ça s'essoufflait un peu). En revanche, Connasse, j'ai jamais accroché.
Le concept de l'émission est intéressant cependant, une première partie actu et l'autre culturelle, avec des invités parfois prestigieux (je suis tombée par hasard vendredi sur le live de Noel Gallagher par exemple, eh ben ça c'était sympa Very Happy). Mais je trouve que l'émission s'est fortement "bobo-ïsée" pour le peu que j'en vois à chaque fois donc bon. Après mon avis n'est pas forcément très valable du coup vu que je regarde très rarement.
En fait pour moi le GJ c'est ça :

Laughing

Concernant le Petit Journal cependant j'ai plus de choses à dire. Il m'accompagne quasiment tous les midis dès que je peux manger chez moi car il dure exactement le temps dont je dispose en général ^^
J'adorais au début, je ne regardais limite le GJ qu'au moment de cette petite chronique de 5 minutes, pays des "off politiques" et autres stratégie de communication et des petits instants people dont on se fout mais qui étaient souvent drôles. Alors forcément quand ils ont lancé la version longue, j'étais aux anges, je me suis dit qu'ils allaient pouvoir aller encore plus loin dans leurs sujets, et ne plus se contenter uniquement des petits moments cocasses qui étaient très bien pour une chronique de 5 minutes, mais un peu léger pour une émission plus longue. Et ce fut la désillusion... Non seulement le fond n'a pas été plus poussé que cela mais surtout les sketchs d'Eric & Quentin et cie m'insupportent au plus haut point. Ce n'est pas drôle (à mon goût), ça n'apporte rien si ce n'est du remplissage.
Heureusement, l'arrivée de Martin Weil a redonné un peu de corps à cette émission qui devenait une caricature d'elle même, je te rejoins donc sur ce que tu dis Danaerys, ses sujets sont toujours intéressants et permettent d'entendre des points de vue qu'on ne voit pas forcément ailleurs.Il traite vraiment de tout, ça va de la guerre en Syrie au Spring Break, de Lampedusa en Italie au Danemark.
On sent qu'il met ses tripes dans son métier, il laisse les gens parler, bref, un journaliste qui fait vraiment son métier.
Je regrette un peu les défis de Maxime Musqua, certains étaient très drôles. Quant à la revue de presse de Catherine et Liliane, si j'ai eu beaucoup de mal au début au point de zapper quand elles débarquaient, je dois avouer que j'apprécie de plus en plus cette petite chronique.
Quant à Yann Barthès, pareil, il s'est un peu amélioré je trouve, mais c'est vrai qu'il n'a plus ce côté petit trublion qu'il pouvait avoir au début.
Bref, depuis 1 an maintenant, le programme s'est tout de même amélioré, y a plus qu'à virer les 2 zozos qui bouffent beaucoup trop de temps pour rien, mettre plus d'invités, politiques ou non car ce sont souvent des échanges intéressants quand les invités acceptent de jouer le jeu.

Edit: je viens de voir ton post ahia, et c'est vrai que le coup des no-go zones, c'était vraiment du grand art!!! Ils sont vraiment allés au bout du truc, et ça c'est plaisant.
Bon, on diverge beaucoup sur Eric et Quentin par contre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pharoahe Monch
Entre dans le Conseil restreint
Pharoahe Monch


Masculin Messages : 808
Age : 28

Le Grand Journal / Le Petit Journal Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Journal / Le Petit Journal   Le Grand Journal / Le Petit Journal Empty15/3/2015, 19:01

Marrant ça, moi c'est l'inverse j'ai toujours bien aimé regarder le grand journal, depuis longtemps je le regarde et quand j'ai le temps je continue, alors c'est vrai blabla c'était mieux avant mais bon moi je trouve que ça reste plus ou moins le même esprit et c'est plaisant, bon je regarde jamais vraiment en entier mais j'aime bien la partie politique au début même si dans 90% des cas les mecs se tapent dessus à chaque fois et se coupent toutes les 2 secondes la parole, en vrai j'adore surtout à 19h40 quand y'a le combo Zapping + Guignol (j'suis un grand fan des guignols Razz)

Pour le petit journal j'avais aussi l'habitude de regarder presque tout les jours la petite chronique de 5 min, c'était tellement génial, ensuite l'année ou ils se sont agrandis j'ai lâché, c'était bof mais j'y suis revenu l'année suivante en me disant qu'ils leur fallaient un an pour s'améliorer et c'était le cas, donc cette année je suivais le petit journal très souvent.
Ensuite l'année en prépa j'ai complètement lâché le truc et là cette année je m'y suis remis et j'adore, j'ai l'impression que le fait de lâcher le truc pendant longtemps ça m'a redonner la saveur du truc et j'ai vraiment l'impression qu'ils se sont vraiment amélioré ! Je détestais Eric & Quentin et C&L et maintenant les deux gars c'est juste mes moments préférés tellement ça me tue à chaque fois, bon par contre je peux toujours pas blairer C&L

Bref tout ça pour dire que j'adore toujours les deux émissions au final x)

Edit : Ahia qui a changé d'avatar affraid
Revenir en haut Aller en bas
ahia
Queen of Thorns
ahia


Féminin Messages : 5947

Le Grand Journal / Le Petit Journal Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Journal / Le Petit Journal   Le Grand Journal / Le Petit Journal Empty15/3/2015, 19:08

Pharoahe Monch a écrit:

Pour le petit journal j'avais aussi l'habitude de regarder presque tout les jours la petite chronique de 5 min, c'était tellement génial, ensuite l'année ou ils se sont agrandis j'ai lâché, c'était bof mais j'y suis revenu l'année suivante en me disant qu'ils leur fallaient un an pour s'améliorer et c'était le cas, donc cette année je suivais le petit journal très souvent.
Ensuite l'année en prépa j'ai complètement lâché le truc et là cette année je m'y suis remis et j'adore, j'ai l'impression que le fait de lâcher le truc pendant longtemps ça m'a redonner la saveur du truc et j'ai vraiment l'impression qu'ils se sont vraiment amélioré !
Moi aussi j'avais lâché à un moment le LPJ mais j'ai repris et ça a relancé la machine Razz

Citation :

Je détestais Eric & Quentin et C&L et maintenant les deux gars c'est juste mes moments préférés tellement ça me tue à chaque fois
Ils me font tellement rire...

Un des derniers en date, 'dans la tête de Poutine' xD

La mode...xD
Les théoriciens du complot

Citation :
Edit : Ahia qui a changé d'avatar affraid
Tout arrive! Laughing Honneur à la saison 5 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ariakkan
Grand Mestre
Ariakkan


Masculin Messages : 3598
Age : 35

Le Grand Journal / Le Petit Journal Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Journal / Le Petit Journal   Le Grand Journal / Le Petit Journal Empty15/3/2015, 22:22

Gamin, je regardais régulièrement Nulle Part Ailleurs. Je suis rapidement devenue accro aux Guignols de l'Info (je me souviens de moments mémorables avec Chirac lorsqu’il était encore président ou encore Anelka scotché à sa manette de Play en train de débiter du « Resident Evil » à chacune de ses phrases). A la fin de NPA, j'ai continué à suivre les Guignols et c'est donc logiquement que j'en suis venu au Grand Journal.


Je rentrais juste en seconde lorsque l'émission a débuté, autant dire que j'étais pleinement dans le public cible. Sans en être un grand fan, j'appréciais bien l'émission et la suivait régulièrement, que cela soit le Grand Journal, le Petit Journal, les Guignols mais également le SAV des émissions qui a déboulé un an après. Toutefois, mon assiduité s'est érodée au fil des années. J'ai même complètement lâché (Grand et Petit Journal) aux alentours de 2008-2009.


Peut-être était-ce le cas depuis le début et je ne m'en rendais pas compte, mais j'ai fini par trouver que le traitement des différents sujets étaient de plus en plus bâclés. En cause : la structure même de l'émission qui est devenue de plus en plus morcelée avec d’innombrables coupures pub toutes les 5 minutes, des chroniqueurs souvent à côté de la plaque (mention spéciale à Ariane Masnet et Jean-Michel Apathie qui ressentent le besoin d'intervenir sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas du tout et finissent logiquement par raconter de la merde) et un Denisot que l'on sent se lasser de plus en plus.


J'y suis finalement revenue lors de la campagne de 2012 mais j'y ai retrouvé les mêmes problèmes précités. En revanche, j'ai vraiment accroché à la nouvelle formule du Petit Journal indépendant du reste. Je trouve même qu'il se bonifie avec le temps (+1 pour Martin Weil et ses sujets). Par contre le Grand Journal, je n'y arrive vraiment plus. J'ai l'impression de pouvoir prononcer à l’avance mots pour mots ce qu'il va se dire tant du point de vue des chroniqueurs que des intervenants, surtout politiques. En même temps à questions formatées, réponses formatées.


De mon point de vue, là où le Petit Journal innove en traitant de sujets plus sérieux, si ce n'est grave (mais toujours avec un humour mordant) et en menant un réel travail de recherche et d'enquête, le Grand Journal se complet dans une formule fast-food que n'aurait pas renié Patrick Le Lay, ancien PDG de TF1.



Patrick Le Lay a écrit:
« Le métier de TF1, c'est l'information et le programme (fiction divertissement, sport, magazines de découverte). Nous sommes une grande chaîne populaire et familiale dont l'objectif est de plaire à un maximum d'audience. Nous vivons de la publicité, mais ce sont nos clients qui mettent au point les spots que nous diffusons. En réalité, que vendons-nous réellement à nos clients ? Du temps d'antenne. La logique de TF1 est une logique de puissance. Nous vendons à nos clients une audience de masse, un nombre d'individus susceptibles de regarder un spot de publicité. Pour les annonceurs, le temps d'antenne ne représente rien d'autre que des contacts clients. De l'attention humaine. En particulier celle de la fameuse ménagère de moins de 50 ans, largement décisionnaire dans les achats de produits alimentaires, entretien ménager et de beauté. »

On remplace la ménagère de 50 ans par le CSP+ de 20-30 ans, on ajuste les PUB en conséquences et le tour et joué.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Grand Journal / Le Petit Journal Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Journal / Le Petit Journal   Le Grand Journal / Le Petit Journal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Grand Journal / Le Petit Journal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le petit Bac
» Le Grand Septuaire de Baelor dans la série
» Proposition d'un grand tournoi des maisons et des épisodes
» Game of Thrones (S07E06) : le réalisateur l'admet, il y a un petit problème de temporalité !
» [Tournoi des Maisons 2014]GRAND VAINQUEUR ! MAISON LANNISTER DE CASTRAL ROCK !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Game of Thrones & House of the Dragon :: Au-delà du Mur :: A Song, A Book, A TV Show & A Movie :: TÉLÉVISION-
Sauter vers: