Forum de discussions francophone autour des séries Game of Thrones et House of the Dragon
 
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Spoiler jusqu'a la loi du régicide : Sur tyrion

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Thunderlord
Participe à la Rébellion
Thunderlord


Masculin Messages : 102
Age : 31

Spoiler jusqu'a la loi du régicide : Sur tyrion  Empty
MessageSujet: Spoiler jusqu'a la loi du régicide : Sur tyrion    Spoiler jusqu'a la loi du régicide : Sur tyrion  Empty2/4/2014, 17:53

Bonjour j'aimerai savoir si vous penser que les actes de tyrions sont justifiable au moment où il tue Shae et son père .
Revenir en haut Aller en bas
niels97
S’empare du Trône
niels97


Masculin Messages : 1011
Age : 27

Spoiler jusqu'a la loi du régicide : Sur tyrion  Empty
MessageSujet: Re: Spoiler jusqu'a la loi du régicide : Sur tyrion    Spoiler jusqu'a la loi du régicide : Sur tyrion  Empty2/4/2014, 18:17

Ah, j'attendais ça, Dany, on t'attends pour l'autre version.

Personnellement, je comprends, je dirais même que j'approuve ( J'ai beau regretter la mort de Tywin, difficile de ne pas reconnaitre que ce n'est pas une belle ordure.) l'action de Tyrion. Bon déjà Shae, bien fait pour sa gueule, je ne la pleurerait pas, une traitresse qui n'est attiré que par le fric de Tyrion et qui change de pis dès que la situation se complique. 
Ensuite pour Tywin, j'avoue que ce passage ma vraiment fait chier vu que je l'adore. Mais bon, il y a quand même des limites et je trouve Tyrion vraiment courageux d'être resté fidèle a sa famille jusque là malgré tout ce qu'il subit.
Revenir en haut Aller en bas
Danaerys
Always pays her debts
Danaerys


Féminin Messages : 1482
Age : 31

Spoiler jusqu'a la loi du régicide : Sur tyrion  Empty
MessageSujet: Re: Spoiler jusqu'a la loi du régicide : Sur tyrion    Spoiler jusqu'a la loi du régicide : Sur tyrion  Empty2/4/2014, 20:09

Génial, je vais pouvoir m'exprimer librement !! Merci niels d'avoir pensé à moi d'ailleurs Very Happy

Si tu demandes si les gestes de Tyrion sont justifiables cette nuit-là, je te réponds seulement à moitié, et encore... car rien ne justifie la mort du père. Pour Shae, par contre, je comprends tout à fait, il a vraiment agi par passion et déception, colère et trahison. Et puis, il l'a étranglé, ce qui est signe de meurtre passionnel. Pour moi, il est pardonné à ce niveau-là. Pour le meurtre du père, non, et je pensais qu'il aurait perdu beaucoup de sa popularité à ce moment-là ! Je suis étonnée de voir qu'autant de lecteurs continuent à le soutenir, comme s'il ne s'était rien passé, alors qu'il s'est passé quelque chose de grave ! C'est ça qui m'énerve encore plus et me donne moins encore envie de le soutenir, je ressens de manière générale (ça veut dire que je ne vise pas les gens du forum, mais les lecteurs en général, donc ne vous sentez pas visé si ça n'est pas votre cas ^^) une minimisation de cet acte, comme si l'on pouvait tout pardonner à Tyrion car c'est un personnage sysmpa, drôle, et qu'il en a bavé dans la vie. Enormément de personnes en bavent dans leur vie, est-ce une raison pour pêter un cable et tuer le père ? Non. C'est comme si vous justifiez le geste de ces ado US qui, se sentant rejetés par leur camarade de classe et ayant vécu une adolescence difficile, décident de débarquer un jour au lycée, et de tuer tous ceux qui leur ont fait du mal, pour se venger. Pour moi, le fait que son père ait été dur n'est absolument pas une raison pour le tuer.

Voilà maintenant mes raisons sur le geste en lui-même et pourquoi il m'a tant choquée de la part de Tyrion : (je copie un MP que j'avais envoyé à Fantôme et polinee à l'époque) (bon, c'est du temps où je n'avais plus la possibilité de faire des accents avec mon clavier, et j'ai eu la flemme de tous les refaire, désolée)

moi a écrit:

Par ce geste, Tyrion a clairement "tué" tous les Lannisters, et je lui en veux. Il n'a pas songé à sa famille, et il a été d'un égoïsme sans borne. Sans oublier que son geste est abominable et impardonnable. Un parricide... Il m'est apparu comme un monstre. Bien sur, il a beaucoup d'éléments de son côté, c'est vrai que la bataille de la Néra a été gagnée grâce à lui et que personne ne l'a jamais félicité à ce sujet, c'est vrai que le fait d'etre nain lui a toujours été reproché, c'est vrai que toute cette histoire autour de l'empoisonnement de Joffrey est injuste, et je comprends qu'il craque. Mais là il a été faible (faible n'est pas le bon mot, quoique... mais j'explique mieux après) de par sa réaction, je suis desolée, je le voyais autrement. Je suis tellement déçue par ce personnage, c'est incroyable. Il a tout gaché. Pour moi, toutes les motivations de Tyrion que j'ai évoquées juste avant (bataille de la Nera, sa petite taille, empoisonnement de Joffrey), ne sont en AUCUN CAS une raison pour assassiner son pere. C'est le pire du pire. Surtout que son pere a toujours fait en sorte que le nom des Lannisters rayonne, en plus son pere voulait sauver la vie de Tyrion, il ne comptait pas le laisser mourir, il voulait l'envoyer au Mur. Alors que Tyrion, lui, n'a aucun scrupule a tuer Tywin... Tywin au moins tient en sa famille d'une certaine maniere, meme s'il est dur et severe, sans lui, c'est la panique totale. Donc le supprimer revient a tuer toute la famille limite, a la detruire du moins. Surtout que la raison qu'utilise Tyrion c'est cette espece de prostituee, qui n'en n'etait pas une au final (et pas les motivations que j'ai evoquees precedemment). Est-ce que cela motive le meurtre du pere ? Bien sur que non. Tyrion n'avait pas a tuer son pere, et j'assume de le dire : pour moi il apparait comme un monstre maintenant (enfin, dans cette scene du moins, J'attends de voir la suite). J'etais tellement choquee apres avoir lu cette scene, car je savais que Tywin mourrait dans le livre 3, et je m'etais tellement attendue a ce que ce soit Oberyn qui tue Tywin, pour moi, ca, ca aurait ete juste, Oberyn pour venger sa soeur, mais de quel droit Tyrion? En souvenir d'une pauvre fille qu'il a epouse quelques heures il y a de cela 16 ans? (tout en sachant qu'entre temps il a eu Shae pour qui il semblait avoir des sentiments, et Sansa qui est sa veritable femme...). Il n'a aucun sens de la famille, et je lui en veux d'avoir reagi comme ca!!!!! A un point inimaginable. Je pense sincerement qu'il a tout gache.
Ce que j'aimais chez Tyrion c'etait justement cette capacite a tenir au milieu de cette famille, je l'admirais pour ca, et j'aimais les echanges avec Cersei, avec le pere aussi. Ce qui rendait le personnage de Tyrion sympathique, c'etait sa difference et son humanite au sein de cette famille de fous. Et la je ne comprends meme pas pourquoi il fait ca, c'est surrealiste pour moi. Car la raison donnee par GRRM, c'est Tysha... Donc Tyrion est pret a detruire sa famille au nom d'une fille qu'il a epouse il y a 16 ans de cela? Et puis il a tenu autant d'annees pour finir par craquer a cause de cette histoire??? Je suis incroyablement decue. Qu'il s'en prenne a Cersei, j'aurais mieux compris, car Cersei a clairement essaye de le tuer plusieurs fois et elle veut sa tete a tout prix depuis la mort de Joffrey. Mais a Jaime, qui l'a toujours soutenu, qui vient de lui sauver la vie et qui se confesse, la reaction est completement disproportionnee... D'ou Tyrion se permet de dire des choses comme ca a son frere? Au nom d'un vieil amour de jeunesse je le rappelle... Je ne l'ai pas reconnu, ca ne pouvait pas etre lui. D'ou se permet-il de faire ca, et, à defaut de tuer son pere, tuer celui de Jaime?
Surtout qu'il detruit les Lannisters, je me repete, et il s'en moque. Il ne ressent plus rien pour sa famille, meme pour Jaime, et j'espere que Jaime se vengera, vraiment. Parce que Tywin etait le chef, la securite aussi, la raison pour laquelle les Lannisters gagnaient la guerre. Il tue Tywin, il fait perdre la guerre aux Lannisters presque. Il ne pense pas aux consequences terribles de son acte. Ou peut-etre est-ce volontaire, et ca me tue.... Qu'il tue Shae, je m'en moque, et meme je le comprends! Mais son pere... Pour moi, c'est inconcevable. Jaime vient de lui sauver la vie, son pere lui avoue qu'il comptait lui sauver la vie aussi, et sa reaction a lui c'est de dire des monstruosite a Jaime et de tuer Tywin. Il ne merite plus d'etre associe aux Lannisters, de toute maniere il vient de le decider lui meme, il s'est banni tout seul de sa famille, et dans une situation telle que celle ci, en pleine guerre, en plein assassinat du roi aussi, je trouve ca ignoble. Il les abandonne en pleine guerre, mais pas seulement, il provoque leur chute en meme temps. Il aurait pu tout simplement les quitter, et les trahir autrement, se rallier a d'autre. La il les quitte, et creuse leur tombe en meme temps, sans scrupule. Je suis degoutee... Il n'avait pas a faire ca. Je n'arrive meme pas a comprendre que des gens puissent encore l'aimer. Je veux dire, rien que l'acte du parricide... Tywin est de son sang, il est de sa famille (il est son pere nom de Dieu!!! Qu'on aime ou pas son pere, on ne le tue pas. Tywin a fait des choses horribles et pires a d'autres. Oberyn pouvait le tuer, les Starks aussi, enfin ses ennemis quoi! Mais pas Tyrion, pas son propre fils. Car Tywin, meme s'il a été dur envers Tyrion, il l'a toujours voulu en vie, et honorable. Il ne supportait juste pas toutes ces putes qu'il avait, et le fait qu'il n'honore pas la famille. Il a ete aussi tres chagrine par la mort de sa femme, Joanna. Mais il a quand meme donné des choses a Tyrion, il ne le battait pas, il ne l'a pas séquestré non plus... Ok, les blessures psychologiques sont tout aussi violentes, mais Tywin était dur avec tous ses enfants, et s'il était aussi méchant avec Tyrion, c'est parce que la femme qu'il aimait profondément est morte en l'enfantant. Je pense qu'on peut comprendre qu'il n'ait jamais pu aimer Tyrion. Et pourtant, il a décidé de l'élever, d'en faire un Lannister. Si Tyrion était né dans une famille de pauvres, soyez sûrs qu'il n'aurait pas eu une vie aussi heureuse ! On peut presque dire qu'il a eu de la chance, car son argent et la réputation des Lannisters ont fait qu'il a pu survivre à certaines épreuves de la vie. S'il était né dans une famille de paysans ou autres, il aurait été tué à la naissance, car d'aucune utilité. Tywin le garde en vie, lui, car il est un Lannister). Et ce n'est pas comme Daenerys et Viserys (qui sont eux aussi de la meme famille, mais la il y a justification!) où là, Viserys la battait et avait tente de la tuer! Ok, Tywin n'est pas réglo, mais pas au moins de mourir des mains de son fils. Et tout ca au nom de Tysha, c'est ca qui m'enerve encore plus. Ce n'est pas une raison pour moi. C'est arrivé il y a longtemps, et on ne connait meme pas les motivations de la Tysha en question, Tywin avait peut-etre raison, peut-etre ne voulait-elle que l'argent de Tyrion (car se marier au bout d'un jour, avouons-le, c'est tres bizarre... surtout avec un nain plutot laid) mais non non non, Tyrion a decide qu'elle l'aimait vraiment, alors il avait raison... Bref, il n'appartient plus aux Lannisters, c'est réglé pour moi. (...) Donc c'est pourquoi je ne me vois pas continuer a soutenir cette famille, qui était pourtant si complexe a l'epoque des affrontements entre Cersei et Tyrion, de son rayonnement, des manigances de Tywin, etc. Tout ca a disparu d'un coup, a cause d'une seule personne, Tyrion. C'est pourquoi je lui en veux a ce point, et que je ne peux m'empecher de parler de lui en m'enervant et en l'insultant presque. Je suis peut etre excessive dans ma reaction, et j'ai encore du mal a bien vous l'expliquer, mais ce qu'a fait Tyrion est pour moi impardonnable, je ne pense pas l'aimer un jour a nouveau. Et en entrainant la chute des Lannisters, ces derniers ont perdu de l'interet, et tout ca au nom d'une pauvre fille qu'il a marie quelques heures il y a 16 ans..
J'aimais tellement Tyrion et j ai ete super decue. Et je ne comprends pas pourquoi je suis la seule a reagir aussi violemment envers Tyrion, on dirait que tout le monde le lui pardonne, mais moi je ne peux pas. Il m'a vraiment degoutee, je n'arrivais pas a croire que ce qui venait de se passer etait reel. Je pensais que c'etait une blague, que Oberyn, encore vivant, avait pris les traits de Tyrion pour se venger (LOL), j'ai du aller verifier sur wikipedia, et la j'ai vraiment pete un cable. En plus il le tue dans ses toilettes, un homme sans armes... son pere... Bravo Tyrion, beau geste hein!
Je ne peux absolument plus concevoir Tyrion comme etant un personnage sympathique. Ce qu'il dit a Jaime aussi, la violence avec laquelle il lui avoue que Cersei le trompe, qu'il a tue son fils (et pourquoi lui mentir sur ca? Pourquoi lui faire autant de mal? Jaime aime son frere, il vient le secourir malgre Cersei qu'il aime tant, malgre la mort de son fils, et voila comment Tyrion le recompense! Il lui avoue une chose dont il a honte et qui s'est passee il y a longtemps, et ca suffit pour que Tyrion oublie tout ce qu'a fait son frere pour lui.. Je trouve ca d'une ingratitude. J'avais limite envie de pleurer lorsque Tyrion dit a Jaime toutes ses horreurs. Comment ose-t-il dire a l'homme qui le sauve qu'il a tue son fils? [alors que c'est faux en plus], je sais qu'il a voulu blesser Jaime, mais je n'arrive a accepter ses motivations, que ce soit pour la facon dont il parle a Jaime que le meurtre de son pere)
Bon voila, tout est en fouilli, je ne sais pas si j'ai reussi a vous faire comprendre a quel point ce qu'a fait Tyrion est ignoble a mes yeux, si vous comprenez mes raisons... C'est vraiment dur pour moi de bien expliquer, car j'ai enormement de choses en tete, il y a deja la facon dont tout cela s'est passe, en avancant dans ma lecture je ressentais plein de trucs differents, puis les consequences a tout cela, au geste miserable de Tyrion, tout ce que cela implique, et ma propre interpretation, bref plein de trucs qui se melangent dans ma tete. Quand je voulais vous expliquer l'une d'entre elle par exemple, mon cerveau passait a autre chose et a la fin de ma phrase je n;avais pas conclu sur ce que je voulais au depart, mais j'avais ouvert un autre probleme. Et je n'ARRIVE pas a expliquer clairement tout ce ressenti, puisque c'est un ressenti apres tout, et pas quelque chose que je peux dire avec des mots forcement. Ce sont des sentiments qui m'ont envahi. Une grosse deception, un degout, une incomprehension. Tyrion n'a pas suivi les valeurs des Lannisters, Lannisters qui preferent l'honneur de la famille a leurs problemes personnels normalement, Lannisters qui promettent des vengeances plus subtiles, des machinations, Lannisters qui n'agissent pas comme des idiots, sans reflechir (d'ou ma phrase en signature que Tywin dit a Jaime "Lannisters don't act like fools", je la destinais a Tyrion), Lannisters qui sont des hommes de raison, et qui paient leur dette, toujours, mais avec plus d'intellgience.
Je ne sais plus quoi penser des Lannister car ils ne sont plus ce qu'ils etaient, et ne le seront plus jamais. Il n'y a en fait aucune valeur de la famille chez eux? Je pensais que c'etait plus complexe quand meme...J'ai peur de ce qui va arriver, car Tywin mort, tout risque de se dechirer, se fissurer, ca va etre le chaos. Sans Tywin pour leur rappeler les valeurs cheres aux Lannisters, que deviendra la famille? Peut-etre quelque chose de bien, je ne dis pas (mais bon, avec Cersei a la tete), mais ca ne sera jamais plus pareil, et jai du mal a l'accepter.
(...)
J'espere que mes mots envers Tyrion ne vous ont pas enerve, j'ai ecrit avec sincerite. Et j'avoue que des que j'essaie de m'exprimer a ce sujet, j'en parle encore sous le coup de l'emotion, je m'excite un peu, je ne m'en suis pas remise. (...)

Suite à la réponse de Fantôme, voici la suite de mes arguments :

moi a écrit:
Et la, en te repondant, je relis point par point ce que tu as ecrit, et je suis trop a fond car je pense exactement comme toi et ca fait plaisir parce qu'en general les gens essaient de relativiser la chose et de justifier le geste de Tyrion, alors que - meme si j entends tous les arguments etc. - je ne peux le justifier, et meme comprendre qu'on cherche a justifier ce geste a ce point! De plus, tu rajoutes un argument en evoquant le fait qu'il ait toujours joui du nom et de l'argent des Lannisters, chose que j'avais omise dans mon argumentation. Je n'avais pas non plus songe a Oberyn, c'est vrai que l'instant precedant le duel, tout ce qui l'inquiete est le fait qu'Oberyn choissise une lance et risque de perdre le duel, et donc de condamner Tyrion, c'est vrai qu'il a l'air de ne pas considerer le fait qu'Oberyn joue sa propre vie. Quand Oberyn meurt, je ne me rappelle plus tres bien, mais effectivement je crois que Tyrion ne pense qu'au fait qu'il est condamne et que c'en est fini de lui. En plus, il a le culot d'en vouloir à Tywin d'avoir prévu de l'emmener au mur. Le gars est accusé de regicide, toutes les preuves sont contre lui, on lui propose une alternative, et il crache dessus! Juste parce qu'il n'aura pas son petit confort... Tywin ne pouvait pas non plus lui proposer quelque chose de merveilleux, le mur c'est deja mieux que l'exécution quoi... J'en reviens pas! Et comme toi, je ne comprends pas qu'il ait autant de succès auprès des lecteurs!!! Je pensais que c'était vraiment un bon personnage, mais maintenant, je réalise a quel point je m'etais trompée, et je ne comprends plus sa popularite... Comment les lecteurs peuvent lui pardonner cela? Je n'arrive pas a comprendre. Mais bon, apres, chacun ses gouts. Comme tu le dis, c'est juste surprenant quoi.


Voilà, ensuite j'ai d'autres choses à ajouter, mais on va s'arrêter là Razz Les deux messages datent de janvier, juste après ma lecture de l'événement en question
Revenir en haut Aller en bas
Thunderlord
Participe à la Rébellion
Thunderlord


Masculin Messages : 102
Age : 31

Spoiler jusqu'a la loi du régicide : Sur tyrion  Empty
MessageSujet: Re: Spoiler jusqu'a la loi du régicide : Sur tyrion    Spoiler jusqu'a la loi du régicide : Sur tyrion  Empty2/4/2014, 20:15

Merci pour la dédicace  Embarassed .

Vraiment ? Moi je suis plus partagé : Certes tywin méritait amplement de mourir car non seulement il a trompé tyrion en lui disant qu'il a épousé une pute mais en plus il a fait de tyrion son complice en l'obligeant a la violer . Maintenant pourquoi avoir tuer shae ? Elle il a toujours sut que c'était une pute et qu'elle ne l'aimait pas vraiment ( y a qu'a voir avec quelle désinvolture elle réagit a l'annonce du mariage de sansa ) . Après je comprend aussi que le fait d'avoir témoigner et au-delà de sa le fait de l'avoir humilié en publique et de surcroit de coucher avec l'homme qui lui a fait tant de mal , lui a légèrement chambouler l'esprit .
Bon daenerys je viens de lire tes argument attend un peu je prépare ma réponse :

Je comprend plus ou moins ce que tu ressent même si honnêtement je ne ressent pas la même chose (après je suis quelqu'un d'assez cynique alors ) :
Alors les point où je suis pas d'accord :

Tu dit que tywin n'a jamais essayer de tuer tyrion or c'est faux ( il l'a fait subtilement certes mais il l'a fait ), Lors de la première bataille de tyrion tywin l'a envoyer a un poste qu'il espérait voir submergé avec ces sauvages , il l'a bien spécifié après il pensait que tyrion ne tiendrais pas et mourrais .Un moyen honorable de le faire mourir.
Ensuite tu dit qu'il n'a jamais lever la mains sur tyrion , effectivement non il l'a juste forcé a voir la fille qu'il aime ce faire violer par vingt garde et l'a forcer a finir le travail . Comment te sentirait a 13 ans si ta meilleure amie subissait sa ?
Tu dit qu'il a condamner sa famille , moi je dit c'est sa famille qui l'a condamné en premier , Et puis honnêtement a ce moment là de l'histoire les lannister n'ont guère d'ennemis .
Tu dit qu'il a joui de l'or et du nom des lannister , mais attend il l'a pas voler , il c'est fait raccourcir le pif et a défendu son roi qu'il déteste coûte que coûte .
Tu dit qu'il est lâche de le tuer sur le pot ....C'est un nain quoi tu pense qu'il aurais du attendre qu'il finisse et lui balancer une arme comme sa ils règles sa mano a mano ?
Tu dit que tywin voulais l'envoyer au mur et qu'il aurais du accepter ?Relis le chapitre ce qui le répugne c'est de devoir avouer un crime qu'il n'a pas commis .
Tu dit qu'il s'inquiète pas pour oberyn : sa vie a lui est lié a la sienne si il s'inquiète pour lui il s'inquiète pour oberyn .(notamment lorsqu'il demande si il devrais boire avant un combat ).
Pour tysha elle est la seule femme qui ( en apparence ) l'ai jamais aimer alors bien sur il ne peut pas s'imaginer qu'elle soit autre chose qu'une femme amoureuse .

Les points où je suis d'accord :

Son attitude envers jaime , certe jaime a trahi sa confiance mais il vient quand même de lui sauver la vie quoi ! En plus non mais le mensonge sur jeoffrey quoi !
Le sang c'est sacré jusqu'a un certain point : La ligne qu'il fallait pas franchir c'était tuer tywin . Lui faire une énorme crasse en partant ( comme laisser le cadavre de shae dans son lit et utiliser son sang pour écrire sur le mur :" a lannister always pay his date ") , ou l'enfermer dans les chiotes mais pas le tuer .

Bref pour moi tyrion est passé de personnage sympathique que je veux pas voir mourir a personnage redoutable que je veux pas voir mourir .Car oui tyrrion est maintenant un personnage digne d'être crains et je crois que le seul moyen pour qu'il ce rachète . Serait contre toute attente de décider de sauver cersei alors qu'elle est a terre .

Après tyrion est un personnage complexe et on peut voir tout le cheminement qui le mène a ce point précis .Pour commencer c'est un personnage sarcastique , retord rusé et assez altruiste . Il garde cet image jusqu'a la bataille de la néra ou il ce montre sous un meilleurs jour encore , il montre qu'il est courageux et que c'est un meneur d'homme . Après c'est la dégringolade , il perd toute l'influence qu'il a gagner et est encore plus défiguré . Il est forcer a ce marier a une enfant qui ne l'aimera jamais et on lui demande aussi de la violer , ce qu'il finit par refuser .Petit a petit sa moralité décline , il fait tuer un chanteur qui ( bah le faisait chanter pour le coup ) , Sont neveu l'humilie a chaque moment de sa vie ,le menace (officieusement ) de le tuer il encaisse puis lorsqu'il le vois mourir il ne peu s'empêcher de le ressentir de la pitié pour lui . Puis on l'accuse d'un meurtre qu'il n'a pas commis , il est trainée dans plus de boue que DSK y compris par celle qu'il a eu la bêtise d'aimer. Et enfin alors qu'il n'a plus le moindre espoir son frère vient le sauver et sa moralité semble reprendre le dessus lorsqu'il s'inquiète du sort des gardes puis la dernière personne en qui il ait confiance lui apprend qu'il lui a menti toute sa vie . Et c'est là que la moralité de tyrion bascule définitivement .
Revenir en haut Aller en bas
niels97
S’empare du Trône
niels97


Masculin Messages : 1011
Age : 27

Spoiler jusqu'a la loi du régicide : Sur tyrion  Empty
MessageSujet: Re: Spoiler jusqu'a la loi du régicide : Sur tyrion    Spoiler jusqu'a la loi du régicide : Sur tyrion  Empty2/4/2014, 23:50

T'inquiète pas Dany, je comprends ton point de vue, j'en profite juste pour faire une petite déviation sur le sujet Jaime ( ouioui, je vais encore te faire chier Twisted Evil ), je pense que maintenant, tu comprends le ressenti que je peux avoir envers Jaime vu sa popularité que je trouve injustifié, la même que tu ressent pour Tyrion.

Bon, on est là pour argumenter. Donc une petite question: en quoi le parricide ne général est à tes yeux un acte injustifiable quel qu'en soit les raisons? En soit, c'est un meurtre comme un autre contre un humain comme un autre, la victime dans les deux cas méritera de vivre si elle le mérite et méritera de mourir si elle le mérite, que se soit de la main de son fils ou d'un autre.
Ensuite, je pense que Tywin est profondément horrible avec son fils, qu'il ne considère d'ailleurs pas vraiment comme le sien, comme un Lannister comme un autre tout au plus. Pour peux qu'un de ses fils le déçoit, il le renie (Jaime par exemple: vous n'êtes pas mon fils). Il n'a certes jamais voulu directement la mort de Tyrion, mais je pense qu'elle l'aurait laissé indifférente. Si il part en guerre, ce n'est pas pour lui mais pour les Lannister. Il n'hésite pas d'ailleurs a l'envoyer en première ligne ( encore Jaime, ok, mais vu les aptitudes physique de Tyrion) avec toute la raclure Lannister au plus fort de la bataille, en prévoyant en plus qu'il se feront massacré et sans prévenir Tyrion de ses plans. Soyons honnête, Tyrion avait toutes les chances d'y rester. Il n'a jamais donné le moindre poste d'importance a Tyrion, ni militaire ni administratif. Ah si, j'oubliais, remplaçant de la main du roi! Et pourquoi? Par amour paternel? Non, parce qu'il voyait Jaime perdu et donc le seul héritier qu'il lui restait sous la main était ce petit nabot. Seul la capture de Jaime a donner de l'importance a Tyrion. 

Pour le tuer sur les chiottes, il ne fait qu'appliquer ce que Tywin lui a toujours appris Very Happy , seul le résultat compte, on s'en fout de la manière, il n'y as pas de façon plus ou moins honorable de tuer.
Si il y en avait bien un qui méritait de mourir sur les chiottes, c'était Tywin, on récolte ce qu'on sème ( et ça me fait vraiment mal de critiquer Tywin crois moi).

Sérieusement, tu crois vraiment qu'avec une arbalète pointer sur le torse, Tywin va dire: retourne dans ta cellule le nabot, demain tu as rendez vous avec ser Illyn. Un mensonge de plus de Tywin voilà tout pour sauver sa peau. J'agirais pareil.

Tout qui accuse Tyrion... Tywin est loin d'être bête, le procès puait le truqué. Tywin+Oberyn= 2 voix contre une ( de toute façon, c'est lui qui aurait eu le dernier mot, Mace aurait probablement suivit), je suis sure qu'il savait pertinemment l'innocence de Tyrion et si il voulait le sauver, il lui aurait suffit de le faire là. Je voit là plutôt une occasion de se débarrasser de lui proprement comme face au Stark.

Pour son comportement envers Jaime, je comprends sa réaction, Jaime cherche des excuses minables pour se justifier: père disais qu'elle n'en voulait qu'à ton argent ( sous entendu j'étais et je suis d'accord) ce qui fait d'elle finalement une pute. Vraiment la phrase à ne pas dire, il semble au final ne pas le regretter. Après avoir dit a Tyrion qu'elle ne simulait pas ( donc pour Tyrion que leur amour était sincère), il trouve le moyen de dire que c'était une pute! 
Encore une fois, on ne saura jamais si elle était sincère, mais je ne crois pas qu'une pucelle de 12 ans vois d'abord le fric derrière Tyrion et couche avec un type qui est répugnant pour les autres si ce n'est pas sincère.

Un amour perdu, surtout quand il était passionné ( regarde Robert, plus jamais le même après la mort de Lyanna) peu obnubilé la vie d'un homme. Tyrion se rends compte que le seul vrai amour de sa vie lui a été enlevé et que personne ne le regrette et la même traite de pute. Imagine un peu la réaction de Robert si on lui disait que Lyanna était une pute ou que Ned lui annonce qu'en faite elle était toujours vivante quand il l'a trouvé mais que le père de Robert lui a dit de l'envoyer a Essos et de n'en rien dire a Robert parce qu'il n'approuvait pas cette union? Best friend ou pas, Ned aurait eu sa taloche au mieux ou se serait fais étrangler au pire ( et vraiment non sans raison). Même chose pour Tyrion, leur deux passion on beau remonter a 16 ans, elle sont toujours aussi vive. Pour moi, Jaime a bien mériter sa taloche et la vérité (comme il l'avait demandé) au sujet de sa soeur. Après pour Joffrey... juste envie de blesser comme Jaime venait de le faire. De toute façon, Jaime se foutait royalement de ce qui pouvait arriver a Joffrey et n'éprouve rien pour lui.

Je suis d'accord avec toi, Tyrion ne fait plus parti des Lannisters, et pour moi, il ne l'a jamais été. Quand un père ne te considère pas comme son fils, pourquoi, le considérer comme ton père?
Puis bon, les Lannisters sont largement dominants, il ne reste plus que Stannis et les vestiges de son armée plus quelque fer-nés. A part pour Jaime, qui en plus vient de le décevoir, pour qui épargnerait t'il Tywin? Cersei? Ah oui, Kevan, certes mais bon, y pense t'il a ce moment là? Doit il quelque chose a Kevan? Cela mets t'il radicalement la vie de Kevan en danger?

Je viens de te lire Thunderlord, Shae n'est rien pour Twin, juste un objet sexuel, il se serait foutu éperdument de sa mort. Tywin a provoquer Tyrion volontairement et a enfoncé le clou, Tyrion l'a fait taire. Tywin a joué avec le feu une fois de trop.
Revenir en haut Aller en bas
kadoumia
Atteint la sagesse des Mestres
kadoumia


Féminin Messages : 489
Age : 41

Spoiler jusqu'a la loi du régicide : Sur tyrion  Empty
MessageSujet: Re: Spoiler jusqu'a la loi du régicide : Sur tyrion    Spoiler jusqu'a la loi du régicide : Sur tyrion  Empty3/4/2014, 00:29

+1000 Niels ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thunderlord
Participe à la Rébellion
Thunderlord


Masculin Messages : 102
Age : 31

Spoiler jusqu'a la loi du régicide : Sur tyrion  Empty
MessageSujet: Re: Spoiler jusqu'a la loi du régicide : Sur tyrion    Spoiler jusqu'a la loi du régicide : Sur tyrion  Empty4/4/2014, 10:13

En fin de compte je m'aperçoit que c'est très subjectif comme question et que sa dépend beaucoup de nos valeurs de base : pour daenerys qui est très ancré famille s'est impardonnable , pour niels qui est plus "oeil pour oeil" ce n'est que justice , et pour moi qui est plutôt famille mais qui sait ce que c'est d'haïr un de ces membres c'est sans être totalement pardonnable le cheminement est compréhensible .
Daenerys une des choses que j'ai retenu de ton argumentaire c'est que selon toi il condamne les lannister.Mais en fin de compte quel a été sa relation avec les lannister jusque là?
Cersei : une relation de haine et de répulsion pure ! Chacun est limite a couteau tirée et sa ne fait qu'empirer au fur et a mesure que l'histoire avance .
Jaime : Au début je dirais une relation basé sur l'amour fraternelle , et surtout une admiration réciproque . C'est quand même touchant a chaque fois que l'un est dans la merde il ce demande ce que ferais l'autre .Tyrion admire jaime que ce soit pour sa force ou son courage et veux lui ressembler . Jaime admire grandement tyrion pour son intelligence et sa répartie . ( un être avec la cervelle de l'un et le corps de l'autre serait probablement invincible faut demander a qyburn de bosser dessus ).Jaime est la seule personne de sa famille en qui il ai confiance et pour qui il a un véritable amour de sang . Le sentiment de trahison est d'autant plus grand , en plus jaime lui demande juste après si c'est lui qui a tuer jeoffrey , le fait que jaime lui-même doute de son innocence ,a du achever de le convaincre de ce qu'il voulait : a la manière de théon greyjoy , tyrion préfère être vu comme un monstre que comme une victime , il préfère la terreur a la pitié .
Tywin : Leurs relation est celle qui évolue le plus je trouve tout le long des livres ; Au début tyrion le déteste , le crains et le respecte énormément (avec même une certaine admiration ) , et tywin déteste tyrion pour avoir tuer sa femme ,le vois comme une erreur de la nature ,idiot et restreint ces libertée au minimum pour qu'il ne soit pas trop vu et ne fasse pas honte a la famille . Lors de la première bataille de tyrion , tywin comptait le voir y rester , mais contre toute attente tyrion survit et même a tenu son poste avec les hommes lige qu'il c'est recruter .
Je pense que c'est a partir de ce moment que le regard de tywin sur tyrion commence a changer : le fait qu'il ai réussi a ce libérer sans son aide alors que jaime a été capturé , qu'il est venu au camp avec sa propre petite armée d'homme féroce et qu'il soit le seul a voir juste dans son conseil de guerre ( et aussi parcequ'il ne lui reste que lui  Razz ) pousse tywin a reconsidérer tyrion , il le déteste toujours et son apparence l'irrite toujours , mais a présent il reconnais sont intelligence et sa ruse digne d'un lannister .Comme marque de confiance il lui confie port réal c'est a dire le front sud ( et donc le point névralgique de la guerre ), et je crois que même si tyrion vois bien que c'est parce que jaime n'est plus là , sa ne l'empêche pas de moins détester tywin et d'être plus neutre .
Je pense qu'il y a même un certain moment ou tywin ne détestait plus tyrion : je parle de la bataille de la néra juste avant le réveil de tyrion .Tywin a vu de ces yeux que tyrion avait défendu la ville et l'a presque emporté sur stannis ( il lui a bien retirer 2/3 de ces forces ) , c'est a dire sur l'homme qu'il considérai comme son plus dangereux adversaire .Il a vu que tyrion avait lui même intelligemment et bravement combattu comme un vrai fils de castral roc . A ce moment je crois que tywin s'inquiétait vraiment pour tyrion ( apparemment il est souvent passer le voir a son chevet ) .Enfin sa c'est avant que cersei ne lui raconte que tyrion a enlever et menacer tommen pour une pute , ce qui poussera tywin a détester de nouveau tyrion ( et accessoirement a lui refuser castral roc ) . Ici tyrion détestera a nouveau son père mais leurs relation ce sont quand même amélioré , tywin parle a tyrion comme a un égal désormais et lui confie même ces plan pour lui demander ( sans lui demander ) son avis .
Et bien sûr après lorsque tyrion est accuser de meurtre tywin est dans une position délicate, si il fait pencher la balance pour tyrion avec l'aide de oberyn, les tyrell risque de mal le prendre et l'alliance s'affaiblira , mais on voit qu'il ne veut pas sa mort puisqu'il propose de l'envoyer au mur , seul moyen d'épargner tyrion sans pour hautant discréditer toute les personne témoignant contre lui et le procès par la même occasion .
Tyrion lui vois tywin comme l'executant de sa sanction et le haïra pour sa .
Enfin acte final tyrion apprend que tywin la rendu complice du viol du seul amour de sa vie , et pour lui c'est la cerise sur le vomi .

donc en fin de compte tyrion n'a plus aucun lien amicale avec sa famille , même kevan l'a jugé coupable .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spoiler jusqu'a la loi du régicide : Sur tyrion  Empty
MessageSujet: Re: Spoiler jusqu'a la loi du régicide : Sur tyrion    Spoiler jusqu'a la loi du régicide : Sur tyrion  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Spoiler jusqu'a la loi du régicide : Sur tyrion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tome 09 - La Loi du Régicide
» Risques de Spoiler
» [Spoiler ADWD] Les effectifs des armées
» trahison de TYRION
» [Champions] Journée 2: Tyrion - Jon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Game of Thrones & House of the Dragon :: Port-Réal :: A Song of Ice and Fire :: Discussions Générales sur les Livres-
Sauter vers: