Forum de discussions francophone autour des séries Game of Thrones et House of the Dragon
 
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [Article] “Game of thrones”, la série souveraine - Télérama

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ariakkan
Grand Mestre
Ariakkan


Masculin Messages : 3598
Age : 35

[Article]  “Game of thrones”, la série souveraine - Télérama Empty
MessageSujet: [Article] “Game of thrones”, la série souveraine - Télérama   [Article]  “Game of thrones”, la série souveraine - Télérama Empty29/10/2013, 15:56

“Game of thrones”, la série souveraine

Cet article a été rédigé par Hélène Marzolf et Cécile Mury et publié sur le site de Télérama le Le 11/10/2013 à 08h00.


Citation :
L'anecdote s'est produite, selon le Vanity Fair américain, pendant le week-end pascal 2012. Sur le point de racheter le réseau social Instagram, Mark Zuckerberg interrompt subitement les négociations pour vaquer à une occupation plus urgente : regarder avec ses copains un épisode de la série Game of thrones (Le Trône de fer). Une heure plus tard, le voilà qui reprend tranquillement les discussions, et conclut le deal à un milliard de dollars. Le jeune patron de Facebook a le sens des priorités.

Il n'est pas le seul. Comme lui, des millions d'accros se délectent des aventures sanglantes des familles Stark ou Targaryen, en lutte pour conquérir le trône du continent imaginaire de Westeros. Pas besoin d'aller chercher très loin les aficionados : c'est le petit cousin boutonneux fasciné par les jeux de rôle. Le copain trentenaire qu'on croise le matin, les yeux cernés d'avoir enquillé des épisodes toute la nuit. Ou la directrice de la rédaction de Télérama, dont la sonnerie de portable reproduit la musique du générique.

En trois saisons, Le Trône de fer est devenu un phénomène qu'on parodie sur Internet. Qu'on commente sur les réseaux sociaux. Auquel on rend hommage en donnant à ses enfants les prénoms des personnages (cent quarante-six Khaleesi recensées aux Etats-Unis l'année dernière). La saga de HBO a été la plus piratée au monde en 2012 et 2013 (5,2 millions de téléchargements pour la saison 3 (qui démarre en France sur OCS le samedi 12 octobre), et réussit le tour de force de fédérer des communautés d'âge, de milieux socioprofessionnels différents. En France OCS diffuse la troisième saison

Comment cette adaptation des ouvrages de George R.R. Martin a-t-elle réussi à sortir la fantasy de son ghetto de spécialistes ? « C'est d'abord la première fiction télé qui, dans ce registre, soit réellement ambitieuse, rappelle Anne Besson, professeur de littérature comparée à l'université d'Artois et spécialiste de fantasy (1). Jusqu'ici le petit écran proposait plutôt des séries B type Xena la guerrière, Les Voyages d'Hercule, qui bénéficiaient d'un budget minimal et visaient un public de niche. »

Remarquablement réalisé et doté de moyens importants, Game of thrones (GOT, pour les intimes) n'a pas grand-chose à voir avec les kitscheries bodybuildées de Conan le Barbare. En mettant en scène des clans rivaux sur fond de menace surnaturelle (des « Marcheurs blancs », tapis de l'autre côté d'un mur gigantesque), la série déroule un jeu d'alliances, de trahisons digne d'un drame shakespearien, et jette ses personnages dans une épopée homérique.

D'abord centrée sur la lutte entre les familles Stark et Lannister, l'intrigue s'est peu à peu ramifiée, nourrie par un foisonnement de personnages, par un univers doté d'une géographie, d'une histoire et d'une sociologie propres. Où le fonctionnement social est régi par des systèmes de castes (les familles nobles dans les régions verdoyantes, les Sauvageons dans les contrées glaciales). Où le mariage constitue un enjeu politique. Où les fratries se déchirent… Dans cette richesse réside la force du Trône de fer : nul besoin d'être passionné par les dragons ou la mythologie médiévale pour être accro.

Mélange de soap, de drame familial, de réflexion sur le pouvoir, Le Trône de fer s'impose comme une série miroir, universelle, dans laquelle la magie – réduite à la portion congrue – n'est qu'un prétexte. « On peut légitimement prendre un épisode ici où là pour une assez belle leçon de relations internationales ou de géopolitique […]. Il y a du Richard III et du George W. Bush dans Game of thrones », écrit ainsi Nils C. Ahl (2) , dans son blog La République des séries.

Réalisateur, scénariste et fan, Xavier Gens estime ainsi qu'« on pourrait établir un parallèle entre ce qui se passe derrière le mur de glace avec les peuples du Nord et ce qui se passe aujourd'hui au Moyen-Orient ». Le journal Libération s'est amusé à associer chaque famille de Westeros à un parti politique français. Et les présentateurs de news américains exploitent à toutes les sauces l'expression « Game of thrones » pour décrire les luttes dans les sphères de pouvoir du monde moderne…

« Le Trône de fer est beaucoup plus réaliste qu'une œuvre comme Le Seigneur des anneaux, confirme Anne Besson. Elle s'apparente à des fictions comme Rome, Les Tudors ou Borgia, qui révèlent les dessous à la fois sordides et sexy des périodes historiques, et les côtés sombres de l'âme humaine. » Dans la saga, les personnages sont ambigus, faillibles. « On n'est plus dans cette opposition du bien contre le mal, les gentils Elfes contre les méchants Orques comme chez Tolkien, s'enthousiasme Maxime Luitaud, organisateur d'événements et fan de la série. Résultat, on peut plus facilement s'identifier à eux. »

Les femmes jouent ainsi des rôles prépondérants « Daenerys, la Mère des dragons, qui va dominer les barbares et s'imposer comme une guerrière, est un personnage de femme forte comme on en voit rarement dans la fantasy, raconte Xavier Gens. Tout comme le personnage de Brienne (chevalière au service des Stark) est remarquable, car il est rare de voir, sauf chez James Cameron, des femmes à qui on offre des rôles quasiment masculins. »

Le personnage le plus intéressant est l'atypique Tyrion, le dernier rejeton de la famille Lannister, remarquablement interprété par Peter Dinklage. Un bout d'homme au corps difforme mais à l'esprit supérieur, aux antipodes du lisse et bel Aragorn dans la trilogie hollywoodienne de Peter Jackson. Ces héros nous accrochent d'autant plus qu'aucun n'est à l'abri d'un sort funeste.

« C'est peut-être l'aspect le plus révolutionnaire de la série ! s'enflamme Xavier Gens. Dans Le Seigneur des anneaux, on ne tremble pas vraiment pour Aragorn ou Frodon, parce qu'on sait qu'ils s'en sortiront. Alors que GOT joue avec son public et n'hésite pas à faire mourir abruptement des piliers de l'intrigue. Une audace qui n'a plus cours dans une industrie hollywoodienne de plus en plus frileuse. Au cinéma, on ne pourrait plus faire Psychose. Janet Leigh survivrait à la scène de la douche ! »

Si cette manière de bousculer les codes permet à GOT de toucher un public plus large, sa popularité tient aussi beaucoup aux ouvrages dont la série est tirée. Avant même sa diffusion, la saga HBO a hérité d'un socle de fans drainé par les romans et, par effet boomerang, l'œuvre de Martin profite aujourd'hui de l'impact de la fiction télé auprès du grand public. Vendu à huit mille exemplaires avant la diffusion télé, le tome 12, selon l'éditeur français, Pygmalion, est passé à cinquante-cinq mille exemplaires en 2012.

Cet engouement se mesure aussi – plus modestement – sur les sites spécialisés : « Notre fréquentation a été à peu près multipliée par dix grâce à l'arrivée de la série », constate Evrach, l'un des animateurs de La garde de nuit, site français de référence sur les ouvrages. En déployant un univers prolifique, Le Trône de fer se prête à toutes les déclinaisons, du tee-shirt au mug. On peut aussi reproduire, grâce à des vidéos sur Internet, les coiffures alambiquées de la Mère des dragons…

Les pratiques, surtout, se sont multipliées : on ne compte plus les jeux vidéo, jeux de rôle, jeux de plateau ou de figurines qui prolifèrent autour de la série. Depuis deux ans, l'association tourangelle Au Dé-Tours des jeux organise un championnat de France du jeu de cartes Trône de fer. La société événementielle As an event a lancé une collecte de fonds auprès des internautes pour organiser la première convention Trône de fer en 2014, avec des conférences, des rencontres avec les acteurs, etc. Quant au Dernier bar avant la fin du monde, haut lieu de rassemblement parisien des amateurs de jeux, il recèle, au sous-sol, une salle dotée d'un trône de fer forgé par un artisan.

Peu à peu, l'esprit ludique gagne les profanes. « Depuis la diffusion sur HBO, nous avons vu arriver dans notre boutique des gens pour qui les jeux se limitaient jusqu'ici au Monopoly ou au Trivial Pursuit », confirme Frédéric Romero, gérant de L'œuf cube, mythique magasin de jeux de société de Paris. Une tendance qui, selon Anne Besson, s'inscrit dans un « développement des pratiques culturelles "geek". Depuis une quinzaine d'années, on constate en effet une montée en puissance des cultures de l'imaginaire, à travers la fantasy, les films de science-fiction, les jeux, les reconstitutions historiques, les déguisements… Tout un univers fantasmatique influencé par des phénomènes comme Harry Potter, Le Seigneur des anneaux ou le jeu vidéo World of Warcraft »…

La chaîne HBO l'a bien compris, qui a imaginé une stratégie numérique pour faire fructifier la communauté des fans. En proposant, sur son site, des biographies des personnages, une carte interactive de Westeros, en s'imposant sur les réseaux sociaux. Les « Westeros addicts » sont de plus en plus sollicités. En France, les animateurs du site La garde de nuit participent officiellement à la vérification de la traduction des romans de Martin et à la mise en conformité des produits dérivés.

En quelques années, les fans sont devenus eux-mêmes des relais autonomes – et très actifs – de la folie Game of thrones. En témoigne la vague hallucinante de réactions sur Facebook et Twitter, après la diffusion du célèbre épisode 9 de la troisième saison (The rains of castamere). Une page Facebook de « group therapy » a même été créée pour les spectateurs traumatisés par le rebondissement de la minute 46, et compte aujourd'hui plus de 53 000 addicts.

Les plus accros vont jusqu'à tenter d'influencer le processus de création. Des internautes ont lancé sur le site IndieGogo une collecte de fonds pour inciter Martin à terminer plus vite son œuvre. Car l'auteur est loin d'avoir achevé sa saga. Et au rythme où il publie, la série va bientôt rattraper l'intrigue livresque.

Que se passera-t-il alors ? La fiction télé va-t-elle s'affranchir des ouvrages ? « On a la chance d'avoir ces magnifiques romans, dans lesquels nous pouvons puiser, se félicite David Benioff, l'un des coauteurs de la fiction télé, dans la série documentaire Showrunners. Mais l'inconvénient, ce sont les cinq millions de lecteurs qui sont prêts à nous lyncher si l'on gâche l'œuvre de George… »

Le père du royaume


L'écrivain George Raymond Richard (dit « G.R.R. ») Martin ressemble un peu à Dieu. La même barbe fleurie, le même généreux embonpoint. La même manie de créer des mondes. Sauf que la genèse du Trône de fer n'eut pas lieu en sept jours. En fait, commencé dans les années 90, le cycle n'est toujours pas terminé. En partie parce que son auteur, 65 ans ces jours-ci, a inventé un univers si vaste, si détaillé, qu'il ne peut (veut ?) plus en sortir. En partie aussi parce qu'il est très occupé à superviser les scénarios de la série télé adaptée par HBO.

Et ce natif de Bayonne (New Jersey, pas la patrie du jambon), fils de docker, est un touche-à-tout insatiable : objecteur de conscience (pendant la guerre du Vietnam), prof de journalisme, militant contre la pauvreté, éditeur, grand amateur de bonne chère (il organise des jeux culinaires avec son premier fan-club La Fraternité sans bannières)… Surtout, Martin, qui vit aujourd'hui à Santa Fe, Nouveau-Mexique, est un auteur prolifique depuis ses 20 ans, bien au-delà des frontières de Westeros, le pays imaginaire du Trône de fer.

Pendant qu'il écrivait, dans les années 80, des scénarios alimentaires pour la télé (les séries La Belle et la Bête, La Cinquième Dimension), il bâtissait une œuvre dédiée à la littérature de genre, alternant fantasy et science-fiction, sous forme de romans (Armageddon Rag, Le Volcryn) ou de nouvelles (Chanson pour Lya). Les voies de Dieu sont multiples et impénétrables. Prions pour qu'Il continue Son œuvre…
Pour une lecture plus agréable et entrecoupée de belles photos, je vous invite à lire l'article original sur le site de Télérama : http://television.telerama.fr/television/game-of-thrones-serie-souveraine,102962.php
Revenir en haut Aller en bas
Mévörah
Spare Hand Maybe ?
Mévörah


Féminin Messages : 1426
Age : 28

[Article]  “Game of thrones”, la série souveraine - Télérama Empty
MessageSujet: Re: [Article] “Game of thrones”, la série souveraine - Télérama   [Article]  “Game of thrones”, la série souveraine - Télérama Empty29/10/2013, 23:02

Merci beaucoup pour l'info! C'était un plaisir de lire cet article!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ariakkan
Grand Mestre
Ariakkan


Masculin Messages : 3598
Age : 35

[Article]  “Game of thrones”, la série souveraine - Télérama Empty
MessageSujet: Re: [Article] “Game of thrones”, la série souveraine - Télérama   [Article]  “Game of thrones”, la série souveraine - Télérama Empty29/10/2013, 23:22

De rien, j'ai pris comme résolution de proposer plus de revue de presse car ce ne sont pas les articles qui manquent en ce moment. Et cela permet d'avoir différents points de vue sur la série.
Revenir en haut Aller en bas
Mévörah
Spare Hand Maybe ?
Mévörah


Féminin Messages : 1426
Age : 28

[Article]  “Game of thrones”, la série souveraine - Télérama Empty
MessageSujet: Re: [Article] “Game of thrones”, la série souveraine - Télérama   [Article]  “Game of thrones”, la série souveraine - Télérama Empty30/10/2013, 11:41

C'est bien vrai, je suis sacrément étonnée quand même, à Limoges où je fais mes études, souvent je parle de Game of Thrones autour de moi et ils connaissent pas!!! Ces bandes d'inculte! Du coup je travaille lentement mais sûrement à leur faire connaître
Revenir en haut Aller en bas
Danaerys
Always pays her debts
Danaerys


Féminin Messages : 1482
Age : 31

[Article]  “Game of thrones”, la série souveraine - Télérama Empty
MessageSujet: Re: [Article] “Game of thrones”, la série souveraine - Télérama   [Article]  “Game of thrones”, la série souveraine - Télérama Empty30/10/2013, 12:04

Je suis d'accord. Bonne idée Ariakkan! J'etais tombée sur cet article juste avant que tu ne le postes :p Telerama se lache un peu sur le sujet, ils avaient fait tout un article en expliquant comment l'univers de GOT s'était inspiré (carrément!) de nos politiciens adorés.
Récemment je suis tombée sur une analyse de GOT selon Bourdieu par rue89 (si ca intéresse quelqu'un : http://www.rue89.com/2013/10/27/comment-bourdieu-eclaire-game-of-thrones-vice-versa-246952 ), c'est assez intéressant mais je ne partage pas trop leur analyse... (surtout vis a vis de Varys et Littlefinger)


Dernière édition par Danaerys le 30/10/2013, 12:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ahia
Queen of Thorns
ahia


Féminin Messages : 5947

[Article]  “Game of thrones”, la série souveraine - Télérama Empty
MessageSujet: Re: [Article] “Game of thrones”, la série souveraine - Télérama   [Article]  “Game of thrones”, la série souveraine - Télérama Empty30/10/2013, 12:12

GRRM a dit et répété qu'il s'était inspiré de la Guerre des deux roses en Angleterre pour l'intrigue de GoT, mais aussi du roman historique Les Rois Maudits de Druon (qui traite de la succession de Philippe le Bel au trône de france jusqu'à la Guerre de Cent ans). Donc forcément oui, GoT rappelle la vraie Histoire...donc je vois pas pourquoi les journaleux s'émerveillent des similitudes comme si c'était un heureux hasard... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mévörah
Spare Hand Maybe ?
Mévörah


Féminin Messages : 1426
Age : 28

[Article]  “Game of thrones”, la série souveraine - Télérama Empty
MessageSujet: Re: [Article] “Game of thrones”, la série souveraine - Télérama   [Article]  “Game of thrones”, la série souveraine - Télérama Empty30/10/2013, 16:59

Je suis d'accord, mais je pense qu'ils réagissent comme ça aussi car GoT est une série qui ne relate pas des faits réels et pourtant y a justement ces similitudes à cause (ou grâce à?) de l'inspiration de GRRM pour ses livres, c'est aussi en cela que c'est une série parmi les plus ambitieuses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Article]  “Game of thrones”, la série souveraine - Télérama Empty
MessageSujet: Re: [Article] “Game of thrones”, la série souveraine - Télérama   [Article]  “Game of thrones”, la série souveraine - Télérama Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Article] “Game of thrones”, la série souveraine - Télérama
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Article] Le plus vieil acteur de Game of Thrones est mort
» [Article] Game of Thrones : Ellie Kendrick (Meera Reed) pourrait ne pas revenir dans la série
» Guide du voyageur intrépide au pays de “Game of thrones” - Télérama
» [Article] Le son du jeu «Game of Thrones» fabriqué à Angoulême
» Game of Thrones : qui connaît la fin de la série ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Game of Thrones & House of the Dragon :: Winterfell :: News - presse :: News générales-
Sauter vers: