Etats-Unis: tout le monde veut son « Game of Thrones »
Article publié sur LesEchos.fr le 03/10/2017 à 17h55 par Nicolas Madelaine.Source : https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/030653802565-etats-unis-tout-le-monde-veut-son-game-of-thrones-2119175.phpL’industrie de la télé américaine se rue sur les séries « blockbuster ». Leur coût explose à la façon de celui des blockbusters de cinéma ou des droits sportifs.Les mondes de la télévision et du cinéma ne font désormais plus qu'un et les projets ambitieux avec les acteurs et réalisateurs les plus prestigieux se multiplient aujourd'hui aux Etats-Unis sur les chaînes comme HBO ou Showtime ou chez les nouveaux acteurs du digital.
Tant mieux pour les fans mais le mouvement s'accompagne d'une explosion des budgets qui rappelle celle, pas toujours logique économiquement, des blockbusters hollywoodiens ou des droits sportifs.
Lorsqu'on veut, comme Amazon, avoir Wong Kar-wai, le réalisateur de «In the mood for love », pour une série (« Tong Wars ») sur l'histoire de l'immigration chinoise aux Etats-Unis, ou, comme Netflix, une série des Frères Coen ( «The Ballad of Buster Scruggs ») sur le grand Ouest, il faut en effet mettre la main au portefeuille.
Comme les blockbusters et les droits sportifsAmazon en a donné l'illustration récente la plus frappante le mois dernier. Le patron d'Amazon Studio, Roy Price, vient de recevoir un mandat clair de la part de Jeff Bezos, son boss : «apportez-moi mon 'Game of Thrones' »! Cinq nouvelles séries à grand budget, dont celle de Woing Kar-wai, ont depuis obtenu un feu vert.
Amazon a déjà recueilli des succès d'estime comme «Transparent » ou «Mozart in the jungle ». Mais un «Game of Thrones », comme a pu le constater HBO, génère, en plus, des audiences, du buzz sur les réseaux sociaux, des produits dérivés, une image de marque pour la chaîne, etc. «Ce sont les grands shows qui font bouger les lignes » a dit Roy Price à «Variety » .
Vers une série à 20 millions l'épisodeAvares de chiffres, les Amazon et Netflix auraient suffisamment de données sur leurs clients pour rentabiliser ces énormes investissements. « Netflix se trompe très peu sur le succès de ces programmes », estime une source industrielle. Et quand il est propriétaire des shows il peut les exploiter partout et pendant longtemps.
Quoi qu'il en soit, ce sont tous les diffuseurs, même les chaînes gratuites, qui sont en ce moment en train de rallonger les budgets. Tout en haut de la pyramide, l'épisode à 20 millions de dollars est en vue puisque les derniers de «GoT » ont un budget de production de 15 millions l'unité. Mais l'effet se fait sentir à tous les étages. Dans une récente enquête auprès de l'industrie, «Variety » a ainsi constaté que les drames haut de gamme ont vu leurs budgets à l'heure passer de 3-4 millions à 5-7 millions en moyenne.
L'industrie de la télé américaine a-t-elle perdu la raison? Selon certains cadres interrogés par «Variety », la ruée des nouveaux acteurs du digital (désormais Apple ou Facebook en plus des Amazon et Netflix) vers le contenu télé a rendu les producteurs beaucoup moins regardants sur les coûts. D'autres moins expérimentés ne sont simplement pas encore capables d'optimiser les budgets.
L'argent facile est loin d'être toujours synonyme de qualité et il y aura des échecs. N'empêche, les ambitions et les budgets des séries américaines posent question de ce côté de l'Atlantique. Les séries européennes et notamment françaises pourront-elles s'aligner ?