Forum de discussions francophone autour des séries Game of Thrones et House of the Dragon
 
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Gemmell, Le lion de Macédoine

Aller en bas 
+2
Riku Rion
Mikazuki
6 participants
AuteurMessage
Mikazuki
Sauvageon de l'Au-Delà
Mikazuki


Féminin Messages : 17
Age : 31

Gemmell, Le lion de Macédoine Empty
MessageSujet: Gemmell, Le lion de Macédoine   Gemmell, Le lion de Macédoine Empty6/8/2011, 10:09

Gemmell, Le lion de Macédoine 9782070313105FS

Tome1: L'enfant maudit
Durant l'antiquité Grec, à Sparte, Parménion moitié macédonien, moitié spartiate est persécuté par ses camarades. Il montre pourtant de grand talent à l'épée et à la course, mais c'est lors d'un tournoi de stratégie qu'il dévoile son véritable génie. Après avoir sauvé la vie de Dérae, la seule femme qu'il n'ait jamais aimée, il vit une courte romance avec elle, cependant les lois odieuses de Sparte condamne leur amour et précipitent la mort de Dérae, pour Parménion il ne reste plus que la vengeance... Cependant, tout cela semble inscrit, et c'est à une vielle femme que Parménion doit tous ces maux, car ce qui ne tue pas rend plus fort et il devra être fort pour affronter ce qu'il devra affronter.

Tome2: La Mort des Nations
Sparte met une nouvelle fois les talents de stratège de Parménion au défit, alors qu'il vit tranquillement à Thèbes, celle-ci est attaqué par Sparte et Parménion tient enfin l'occasion de se venger. Il rend sa gloire à Thèbes et devient la Mort des Nations.
Mais le destin lui réserve autre chose, Parménion décide de raccompagner Philippe, jeune prince de Macédoine en exil à Thèbes jusqu'à son trône légitime. C'est ensemble qu'ils lutteront pour protéger la Macédoine de ses nombreux ennemis.

Tome3: Le Prince noir
Avec l'aide de Parménion, la Mort des Nations, le Lion de Macédoine, Philippe étend inexorablement son empire et défait une à une les plus puissantes armés de grecs.
Cependant, Alexandre, l'héritier de Philippe conçu voici quatre ans sur l'île de Samothrace, porte en lui le Dieu Noir, prêt à s'éveiller pour semer chaos et destruction sur la terre des hommes.
Et quand le jeune prince est enlevé dans des circonstances mystérieuses, Parménion devra affronter des forces que nul ne l'avait préparé à combattre...

Tome4: L'Esprit du Chaos
Pour tirer Alexandre des griffes du Dieu Noir, Parménion a traversé les dimensions, combattu Gorgone et ses vores ailés, chevauché les centaures et défait un Empire. Il a défié l'Esprit du Chaos, cette entité immortelle qui se repaît de sang et de souffrance.
Car Parménion s'est juré de protéger le jeune prince de Macédoine des périls qui le guettent. Il a voué son existence à l'accomplissement du destin grandiose d'Alexandre.
Mais tout à une prix et l'Esprit du Chaos saura lui faire payer...


Après avoir lu presque tous les livres du cycle de Drenaï, et plusieurs oeuvres isolés, Gemmell fait partit de mes auteurs préférés et le Lion de Macédoine ne fait que confirmer son immense talent. Ici Gemmell casse son duo héros/barde pour nous raconter à sa manière des hauts faits de l'histoire, si vous ne l'avez pas comprit Alexandre ici est Alexandre le Grand et Parménion était un stratège de Alexandre, on peut d'ailleurs l’apercevoir dans le film Alexandre le Grand, mais c'est un vieillard et si mes souvenirs sont bon il se fait tuer rapidement. C'est donc bien loin du Parménion de Gemmell, personnage attachant qui se fait bousculer par sa propre vie et qui finalement était destiné à faire de grandes choses sans l'avoir voulu lui même.. Gemmell s'approprie ces personnages qui ont réellement existé pour nous donner une autre version de leur vie, une version plus magique et tellement plus belle que la réalité.

Revenir en haut Aller en bas
Riku Rion
S’empare du Trône
Riku Rion


Masculin Messages : 1141
Age : 32

Gemmell, Le lion de Macédoine Empty
MessageSujet: Re: Gemmell, Le lion de Macédoine   Gemmell, Le lion de Macédoine Empty7/8/2011, 22:06

J'aime bien l'antiquité et l'histoire, mais je n'aime pas beaucoup Gemmell... =s J'avais testé avec Légende, il m'a pas donné envie de lire ses autres romans... =/ (A part ptetre ceux sur Troie encore parce que j'adore la période, mais bon)
Revenir en haut Aller en bas
Mikazuki
Sauvageon de l'Au-Delà
Mikazuki


Féminin Messages : 17
Age : 31

Gemmell, Le lion de Macédoine Empty
MessageSujet: Re: Gemmell, Le lion de Macédoine   Gemmell, Le lion de Macédoine Empty10/8/2011, 17:51

Ah ouais ? Je ne connaissais encore personne qui n'aime pas Gemmell (remarque je ne connais pas grand monde qui le connais...). Il a un peu une écriture particulière, je trouve qu'il arrive toujours dire les chose de façon vrai, sans tourner autour du pot. Mais bon après si t'aimes pas ^^

Tu connais peut-être Christina Rodriguez ou Robert Harris ? Ils écrivent aussi des romans qui se passent durant l'antiquité.
Revenir en haut Aller en bas
Riku Rion
S’empare du Trône
Riku Rion


Masculin Messages : 1141
Age : 32

Gemmell, Le lion de Macédoine Empty
MessageSujet: Re: Gemmell, Le lion de Macédoine   Gemmell, Le lion de Macédoine Empty10/8/2011, 23:42

Dan Simmons a fait un dyptique mélangeant space opéra, post-apocalyptique et antiquité ^^ Ce qui est intéressant, c'est qu'on revit la réelle guerre de Troie sur Mars mais modifiée, j'ai pas mal aimé comme c'était tourné Wink

Pour en revenir à David Gemmell, en fait j'avais commencé à peine Légende que dès les premières pages... puis le style de l'auteur m'a révulsé vite fait je sais pas pourquoi... =/ Du coup j'ai même pas fait deux chapitres je crois, mais bon ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Mikazuki
Sauvageon de l'Au-Delà
Mikazuki


Féminin Messages : 17
Age : 31

Gemmell, Le lion de Macédoine Empty
MessageSujet: Re: Gemmell, Le lion de Macédoine   Gemmell, Le lion de Macédoine Empty11/8/2011, 19:17

Ok =) j’essaierai Dan Simmons alors si j'en ai l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Myran VIII
Vainqueur de la bataille
Myran VIII


Masculin Messages : 166
Age : 36

Gemmell, Le lion de Macédoine Empty
MessageSujet: Re: Gemmell, Le lion de Macédoine   Gemmell, Le lion de Macédoine Empty12/8/2011, 22:22

Moi je trouvais Gemmell excellent et même si je préfère ses livres appartenant au cycle Drenaï, le Lion de Macédoine m'a également beaucoup plu.

Et entre nous même si j'aime également beaucoup Dan Simmons, son style est quand même beaucoup plus particulier que celui de Gemmell. Je pense notamment au cycle d'Hypérion et à l'Echiquier du Mal, grandiose, mais tout de même pas à la portée de tout le monde, en tous cas beaucoup moins que Légende et les autres livres de Gemmell.
Revenir en haut Aller en bas
Riku Rion
S’empare du Trône
Riku Rion


Masculin Messages : 1141
Age : 32

Gemmell, Le lion de Macédoine Empty
MessageSujet: Re: Gemmell, Le lion de Macédoine   Gemmell, Le lion de Macédoine Empty12/8/2011, 23:27

Bah perso j'ai pas accroché à Gemmell et j'ai immédiatement adhéré à Simmons... après ça dépend des personnes je pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
gnarf
Sauvageon de l'Au-Delà
gnarf


Masculin Messages : 17
Age : 46

Gemmell, Le lion de Macédoine Empty
MessageSujet: Re: Gemmell, Le lion de Macédoine   Gemmell, Le lion de Macédoine Empty8/11/2011, 23:49

Bonjour,

En fait selon moi je vois comment on peut aimer Simmons et pas Gemmel. Même si je dois avouer être un fan absolu de ce dernier, mais les deux textes sont très différents.

Dans Simmons on trouve un sujet dense, documenté parfois dure à pénétrer. C'est un style qu'on trouve plus dans la SF que dans l'héroïc Fantasy. Et Simmons le fait bien, même très bien.
Dans Gemmel on est plus dans une vision apparemment basique. Certes il y a de la documentation mais l'auteur s'en sert juste d'inspiration et est prêt à s'en échapper. Maintenant je pense que c'est dommage d'avoir câlé après seulement deux chapitres. La force de Gemmel est dans le dénouement. Personnellement il y a quelques uns de ses livres que je ne peux lire ou relire sans pleurer. Mais à chaque fois je trouve que le monde en ressort plus grand, plus fort et plus brillant.
Réessaye légende, tu n'as rien à y perdre et la vrai force de Gemmel se voit plus vers la fin. Peut-être qu'alors tu appréciera (ou pas mais bon tant à gagner et si peu à perdre).
Revenir en haut Aller en bas
zagamor
Sauvageon de l'Au-Delà
zagamor


Messages : 18

Gemmell, Le lion de Macédoine Empty
MessageSujet: Re: Gemmell, Le lion de Macédoine   Gemmell, Le lion de Macédoine Empty21/10/2013, 19:53

Gemmel <3 juste mon auteur incontournable, j'ai lu toutes ces œuvres, d'ailleurs si quelqu'un a un auteur ou des livres proche à me recommander je prends
Revenir en haut Aller en bas
Ariakkan
Grand Mestre
Ariakkan


Masculin Messages : 3598
Age : 35

Gemmell, Le lion de Macédoine Empty
MessageSujet: Re: Gemmell, Le lion de Macédoine   Gemmell, Le lion de Macédoine Empty21/10/2013, 21:08

J'ai juste lu de lui quelques ouvrages de la saga des Drenaï. Les scénarios n'étaient pas de premier choix mais le souffle épique était bel et bien présent, avec des personnages haut en couleur bien que parfois un peu caricaturaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gemmell, Le lion de Macédoine Empty
MessageSujet: Re: Gemmell, Le lion de Macédoine   Gemmell, Le lion de Macédoine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gemmell, Le lion de Macédoine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Episode 05 – The Wolf and the Lion
» [Still] Episode 05 - The Wolf and the Lion
» Episode 02 - The Lion and the Rose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Game of Thrones & House of the Dragon :: Au-delà du Mur :: A Song, A Book, A TV Show & A Movie :: Littérature-
Sauter vers: