Forum de discussions francophone autour des séries Game of Thrones et House of the Dragon
 

 

 Tome 01 - Le Trône de Fer

Aller en bas 
+43
nitch
Fantôme
Kiwee
Rhaena
sev'
Cat d'Argentoratum
Awen
DaenerysT
Jona Snow
Matarya
Zoreille
ouisdave
Ariakkan
Ptitelili
Royal Prat
Nymeria Stark
Dr. Z
Titange
Klervia
Minifred
vipère rouge
Fraizii-Fantaizii
Nymeria
Vänsa
Chakado
Nell
Elusive
kierah Snow Stark
Bergère
sarwen
jova
Alainna
arda
VladSnow
Saxalto
shaiya
ahia
LeeVanCleef
Riku Rion
Helene
Amelia
Melyssa
The Raven
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
ahia
Queen of Thorns
ahia


Féminin Messages : 5947

Tome 01 - Le Trône de Fer - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tome 01 - Le Trône de Fer   Tome 01 - Le Trône de Fer - Page 6 Empty18/7/2016, 21:41

C'est super d'avoir de nouveaux lecteurs et d'avoir tes impressions Smile J'espère que tu viendras nous donner ton avis sur les autres tomes. Tu verras, ce tome 1 ne déçoit pas et les autres non plus! Tu pourras nous dire si tu préfères les développements de la série ou, rétrospectivement, du livre.
Revenir en haut Aller en bas
nitch
Participe à la Rébellion
nitch


Masculin Messages : 128

Tome 01 - Le Trône de Fer - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tome 01 - Le Trône de Fer   Tome 01 - Le Trône de Fer - Page 6 Empty18/7/2016, 21:50

I'll be back Smile
Revenir en haut Aller en bas
Re-Van
Anobli pour son courage
Re-Van


Masculin Messages : 329

Tome 01 - Le Trône de Fer - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tome 01 - Le Trône de Fer   Tome 01 - Le Trône de Fer - Page 6 Empty19/7/2016, 18:55

Tu lis les versions poches j'imagine ?
D'après le passage ou tu es situé cela correspond plutôt à la moitié du tome 1 poche que de l'intégrale :o

Tu vas découvrir une toute autre histoire notamment au tome 3 (ou à l'intégrale 2 si tu préfères).

Il y a quelques différences déjà dans le premier livre par rapport à la série.

Moi je refais une lecture de la saga, par contre je teste le format audio. C'est l'été et j'ai pas l'envie de me trimballer mon parpaing avec moi, là au moins je peux écouter ou je veux quand je veux. J'aime beaucoup je dois dire, le lecteur à une bonne voix Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Torigins
nitch
Participe à la Rébellion
nitch


Masculin Messages : 128

Tome 01 - Le Trône de Fer - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tome 01 - Le Trône de Fer   Tome 01 - Le Trône de Fer - Page 6 Empty19/7/2016, 19:25

Oui version poche, je ne suis pas un grand lecteur à la base, j'ai donc tenté cela plutôt que les intégrales. Je vais chercher les tomes 2 et 3 demain, je devrais donc découvrir cela d'ici fin aout je pense.

Par contre, je vois quand même que 15 jours peuvent passer en quelques pages, donc en fait les qq remarques de cohérence temporelle sur le dernier épisode de la saison 6, c'est pas si grave Smile

Je ne connaissais pas le format audio, c'est une idée également Smile
Revenir en haut Aller en bas
Re-Van
Anobli pour son courage
Re-Van


Masculin Messages : 329

Tome 01 - Le Trône de Fer - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tome 01 - Le Trône de Fer   Tome 01 - Le Trône de Fer - Page 6 Empty19/7/2016, 23:44

Oui c'est clair pour la temporalité.
D'ailleurs il y ' a aussi le fait que Jaime est au Jumeaux au début de l'épisode 10 et à Port-Réal à la fin. Donc durant ce laps de temps Varys à bien le temps de faire son aller retour Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Torigins
Yelrahc
Anobli pour son courage
Yelrahc


Masculin Messages : 336
Age : 31

Tome 01 - Le Trône de Fer - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tome 01 - Le Trône de Fer   Tome 01 - Le Trône de Fer - Page 6 Empty21/7/2016, 12:29

Les tomes 1 et 2 (=intégrale 1 = saison 1) sont quasi identiques à la série.
Hésite pas à nous donner tes impressions quand il y aura les premières divergences (intégrale 2 ça commence un peu)
Revenir en haut Aller en bas
Fleurdecerisier
Anobli pour son courage
Fleurdecerisier


Féminin Messages : 307
Age : 27

Tome 01 - Le Trône de Fer - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tome 01 - Le Trône de Fer   Tome 01 - Le Trône de Fer - Page 6 Empty3/4/2017, 09:32

Ça fait plus d'un an que j'ai acheté le tome 1 en anglais, j'attends d'être en Suède pour le commencer histoire d'être assez dans l'ambiance du grand froid ahah Razz
Ça sera l'un des seuls livres que j'emporterai avec moi là-bas étant donné que la place dans mes bagages sera strictement limitée pour les bouquins (à mon grand désarroi).

Tant mieux si la saison 1 est très fidèle à ce tome, je vais pouvoir la revivre après avoir regardé la saison 7!
Revenir en haut Aller en bas
Fleurdecerisier
Anobli pour son courage
Fleurdecerisier


Féminin Messages : 307
Age : 27

Tome 01 - Le Trône de Fer - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tome 01 - Le Trône de Fer   Tome 01 - Le Trône de Fer - Page 6 Empty22/5/2019, 13:58

Alors que j'avais trouvé la lecture en français compliquée il y a 3 ans, je me surprends à dévorer la première intégrale. Ne me demandez pas ce qu'il s'est bien passé pour que le style de Sola ne me pose plus du tout problème d'un coup xD J'aime énormément les tournures médiévales et soutenues. Je trouve que Sola fait très bien retranscrire les ambiances olfactives et sensuelles.

Passé cela, je me trouve toujours autant émerveillée du monde que Martin a créé. Autant de personnages que de lieux différents. De véritables mythologies inventées de toutes pièces. J'ai trouvé les personnages bien adaptées dans leur version série bien que tous ont visiblement été vieillis, Ned a 35 ans dans le livre tandis qu'il en fait bien 10 de plus dans la série. Les enfants Stark et Daenerys gagnent aussi des années. J'avoue que sachant que Dany a 13 ans quand elle se fait prendre de force toutes les nuits par Drogo est ultra malaisant...bien que le viol le soit toujours, son jeune âge ajoute au malaise. Mais Martin n est pas là pour nous bercer de doux contes mielleux dont Sansa est fan, beaucoup de gens semblent l'oublier.

Catelyn est un personnage détestable envers Jon, ils semblent avoir légèrement amoindri ça dans la série selon mes souvenirs Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
ahia
Queen of Thorns
ahia


Féminin Messages : 5947

Tome 01 - Le Trône de Fer - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tome 01 - Le Trône de Fer   Tome 01 - Le Trône de Fer - Page 6 Empty22/5/2019, 14:50

Fleurdecerisier a écrit:
Les enfants Stark et Daenerys gagnent aussi des années. J'avoue que sachant que Dany a 13 ans quand elle se fait prendre de force toutes les nuits par Drogo est ultra malaisant...bien que le viol le soit toujours, son jeune âge ajoute au malaise. Mais Martin n est pas là pour nous bercer de doux contes mielleux dont Sansa est fan, beaucoup de gens semblent l'oublier.
Autant ça 'passe' en littérature car on a le recul pour se dire 'c'est le moyen-âge, c'est la 'norme' de l'époque, autant à la TV (avec CSA et compagnie), ça ne passe pas et c'est bien normal!

Citation :
Catelyn est un personnage détestable envers Jon, ils semblent avoir légèrement amoindri ça dans la série selon mes souvenirs  Evil or Very Mad
Book!Catelyn est plus 'détestable' et intransigeante que show!Catelyn, dont ils ont aussi réduit les interactions/mentions avec Jon Snow. En plus, dans le livre on est dans sa tête donc a un accès direct à sa répulsion et jalousie...
Revenir en haut Aller en bas
Fantôme
Grand Questionneur Royal
Fantôme


Féminin Messages : 2213

Tome 01 - Le Trône de Fer - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tome 01 - Le Trône de Fer   Tome 01 - Le Trône de Fer - Page 6 Empty22/5/2019, 20:45

Je me relance, dès ce soir, dans la relecture d'ASOIAF, histoire de me remettre les neurones à l'endroit.

Par contre, Fleurdecerisier, je me souviens que Drogo est, dès le début, très amoureux de Daenerys et qu'il est donc très tendre avec elle, ce qui est très éloigné de la violence de la première nuit de cette dernière dans la série. Après, ça ne retire en rien la notion de viol et tout ce que cela a d'intolérable (surtout qu'en effet, elle est bien plus jeune dans les livres).
Revenir en haut Aller en bas
Fleurdecerisier
Anobli pour son courage
Fleurdecerisier


Féminin Messages : 307
Age : 27

Tome 01 - Le Trône de Fer - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tome 01 - Le Trône de Fer   Tome 01 - Le Trône de Fer - Page 6 Empty22/5/2019, 21:02

Oui, j'ai bien apprécié voir que Dany consent à leur tout premier rapport sexuel et que Drogo fasse preuve d'une grande patience...si tant est qu'on passe outre la problématique qu'une jeune fille puisse vraiment consentir suite à un mariage de force à un homme qui a quasiment le double de son âge xD
Mais par la suite, Martin parle clairement de viols répétitifs où Dany enfuit sa tête sous l'oreiller pour pleurer de douleur. J'aime aussi ça chez lui, le fait que rien ne soit noir ou blanc.

Pour l'instant, je trouve que la saison 1 est vraiment ultra fidèle au bouquin, j'en suis impressionnée. Le frère de Dany est parfaitement retranscrit.
Revenir en haut Aller en bas
Fantôme
Grand Questionneur Royal
Fantôme


Féminin Messages : 2213

Tome 01 - Le Trône de Fer - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tome 01 - Le Trône de Fer   Tome 01 - Le Trône de Fer - Page 6 Empty22/5/2019, 21:12

Oui, oui, tu as raison, ça me revient : Daenerys souffre tellement qu'il lui est difficile de monter sa magnifique jument. J'étais restée sur leur première nuit parce que, bien éloignée, de celle perçue dans la série.

Même si la saison 1 est très proche du livre, l'écriture de GRRM permet une perception et une sensibilité sur les personnages que j'aime vraiment.

Le tour de force de la série, c'est que (presque) tous les acteurs sont vraiment très bons et investis dans leur personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Fleurdecerisier
Anobli pour son courage
Fleurdecerisier


Féminin Messages : 307
Age : 27

Tome 01 - Le Trône de Fer - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tome 01 - Le Trône de Fer   Tome 01 - Le Trône de Fer - Page 6 Empty22/5/2019, 21:21

Par contre le Jon des bouquins me paraît plus émotionnel que le Jon de la série rendu très monotone par Kit j'ai l'impression x)
Revenir en haut Aller en bas
Fantôme
Grand Questionneur Royal
Fantôme


Féminin Messages : 2213

Tome 01 - Le Trône de Fer - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tome 01 - Le Trône de Fer   Tome 01 - Le Trône de Fer - Page 6 Empty22/5/2019, 21:23

Il a surtout un fort tempérament qui, une fois qu'on le sait, colle parfaitement à ses origines. C'est un visionnaire qui est très actif dans les événements, ce qui est, en effet, très éloigné de celui de la série qui a un charisme d'huître et a tendance à subir les événements.
Revenir en haut Aller en bas
ahia
Queen of Thorns
ahia


Féminin Messages : 5947

Tome 01 - Le Trône de Fer - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tome 01 - Le Trône de Fer   Tome 01 - Le Trône de Fer - Page 6 Empty23/5/2019, 10:03

Fleurdecerisier a écrit:
Par contre le Jon des bouquins me paraît plus émotionnel que le Jon de la série rendu très monotone par Kit j'ai l'impression x)

Fantôme a écrit:
Il a surtout un fort tempérament qui, une fois qu'on le sait, colle parfaitement à ses origines. C'est un visionnaire qui est très actif dans les événements, ce qui est, en effet, très éloigné de celui de la série qui a un charisme d'huître et a tendance à subir les événements.

+100000 Book!Jon est à la fois, plus en retrait je trouve, il garde ses cartes pour lui et à la fois, il en 'impose' plus, il sait agir quand il faut et faire preuve d'autorité et de charisme au bon moment.
Ce qui n'est que partiellement et mal retranscrit par show!Jon dont le jeu monolitique de Kit ne convainc pas et D&D l'ont rendu plus indécis et 'bébête'.... Sans oublier que show!Jon n'a pas l'appui de Ghost qui est FON-DA-MEN-TAL à la personnalité de book!Jon.
Revenir en haut Aller en bas
Stone
Anobli pour son courage
Stone


Masculin Messages : 327
Age : 35

Tome 01 - Le Trône de Fer - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tome 01 - Le Trône de Fer   Tome 01 - Le Trône de Fer - Page 6 Empty23/5/2019, 23:24

La catelyn de ce livre ne me parait d'ailleurs pas très maligne. Le coup de payer chacun des rameurs me parait très stupide, alors qu'elle est censée vouloir être discrète. L'argent te fait repérer en un clin d’œil et n'empêche absolument pas de parler (la preuve avec le fait que Baelish ou Varys savent qu'elle est là en ville).
Ned Stark me parait plus malin que celui de la série (en témoigne sa discussion avec le Forgeron lors de la visite chez Gendry)
Et Gendry lui même est plus "roturier" quand dans la série. On sent le "pécore" dans le langage autant que dans le comportement (c'est vraiment frappant quand on compare ça avec la prestation de Joe Dempsie, toute en simplicité mais dans un genre plus raffiné et courtois)

Le coup de Drogo avec Daenerys ne m'a pas trop choqué. Il est amoureux, mais rentre bourré du travail tel un mineur ch'ti dans Germinal. Rien d’étrange donc.

Le Jon Snow est maussade. On sent la jalousie envers Robb qu'il exprime à Sam lors d'une de leurs conversations dans les premières saisons de la série. Tout comme Ned Stark, le Jon des livres semble plus malin que celui de la série. (Sansa par contre, ouille, la dinde avec une casserole accrochée au bec)
Arya est la petite sauvage qu'elle est dans la série (un coté un peu plus enfantin et immature peut être, ce qui est logique)

J'aime bien les comparaisons et à quel point il y a de la richesse dans les livres qu'il n'y a pas dans la série.
Revenir en haut Aller en bas
Fleurdecerisier
Anobli pour son courage
Fleurdecerisier


Féminin Messages : 307
Age : 27

Tome 01 - Le Trône de Fer - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tome 01 - Le Trône de Fer   Tome 01 - Le Trône de Fer - Page 6 Empty24/5/2019, 08:39

Oui, Eddard et Jon paraissent plus malins dans le livre mais Sansa est encore plus naïve que dans la série !
Catelyn accumule les conneries dès le début...

J'ai fini Le Trône de Fer, première partie de la 1ère intégrale. Quand je vois a quelle vitesse je l'ai lu, je me suis dit que j'ai ben fait de prendre l'intégrale x)

C'est bien vrai que le livre est riche de petits détails bien que la saison 1 y reste très fidèle du point de vue de la narration qui demeure quasiment intacte. Les grosses lignes sont bien respectées. Bien que je les connaisse d ailleurs suite a la série, je ne me suis pas ennuyée car il y a tout de même des différences psychologiques et narratives qui valent le coup d'oeil. Et des différences mêmes physiques avec une Lysa avec un embonpoint.
Je conseille donc vivement de commencer à lire dès le début pour les novices, ça serait dommage de se priver de ça.

Je marque que les rêves sont assez présents et que le côté sexe demeure assez moindre par rapport à la série. Du moins je ne suis pas choquée. Il semble avoir plus de diversités ethniques à Port Réal avec un participant noir d'ébène au Tournoi de la Main et une prostituée noire de nuit dans un bordel.
J'ai été surprise du fait que le Limier raconte déjà son histoire (à Sansa mais pas à Arya par contre) alors qu'il faut attendre la saison 3 dans son adaptation télévisuelle. J'aime vraiment beaucoup Sandor en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
ahia
Queen of Thorns
ahia


Féminin Messages : 5947

Tome 01 - Le Trône de Fer - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tome 01 - Le Trône de Fer   Tome 01 - Le Trône de Fer - Page 6 Empty24/5/2019, 10:45

Fleurdecerisier a écrit:

C'est bien vrai que le livre est riche de petits détails bien que la saison 1 y reste très fidèle du point de vue de la narration qui demeure quasiment intacte.
Le fait d'être dans la tête de chaque POV apporte forcément des infos sur les intentions et les sentiments des persos qui sont du coup moins facile à retranscrire à la TV où tu ne peux pas être dans la tête des gens...

Citation :
Je marque que les rêves sont assez présents et que le côté sexe demeure assez moindre par rapport à la série.
Les prophéties sont en effet très présentes, D&D les ont quasiment gommées car ça les faisait chier... GRRM dit que toutes les prophéties ne se réaliseront pas et qu'on ne peut pas tjs s'y fier donc lesquelles sont vraies dans le lot?!! Question Exclamation
Quant au sexe, c'est la marque de fabrique d'HBO donc là où dans le livre tu as un banal dialogue, dans la série, tu as les scènes de 'sexposition' où une scène de sexe sert à te donner la même info Rolling Eyes

Vous me donnez envie de relire la saga mais j'ai envie d'attendre que GRRM annonce TWOW pour tout me refaire que ça soit frais dans ma tête!
Revenir en haut Aller en bas
jova
Sword in the Darkness
jova


Masculin Messages : 4473
Age : 32

Tome 01 - Le Trône de Fer - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tome 01 - Le Trône de Fer   Tome 01 - Le Trône de Fer - Page 6 Empty25/5/2019, 11:04

Citation :
Vous me donnez envie de relire la saga mais j'ai envie d'attendre que GRRM annonce TWOW pour tout me refaire que ça soit frais dans ma tête!

Tout pareil que toi xD
Revenir en haut Aller en bas
ahia
Queen of Thorns
ahia


Féminin Messages : 5947

Tome 01 - Le Trône de Fer - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tome 01 - Le Trône de Fer   Tome 01 - Le Trône de Fer - Page 6 Empty25/5/2019, 11:16

jova a écrit:
Citation :
Vous me donnez envie de relire la saga mais j'ai envie d'attendre que GRRM annonce TWOW pour tout me refaire que ça soit frais dans ma tête!

Tout pareil que toi xD
Je pensais d'ailleurs (qd GRRM aura annoncé le St-Graal) qu'on pourrait peut-être organiser une re-lecture commune si ça tente les gens (ou pour nous deux si on est tous seuls Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tome 01 - Le Trône de Fer - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tome 01 - Le Trône de Fer   Tome 01 - Le Trône de Fer - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tome 01 - Le Trône de Fer
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Préludes au Trône de Fer
» Prologue : La genèse du "Trône de Fer"
» [interview]Daenerys ne montera pas sur le trône de fer ?
» Game of Thrones - Prenez le trône
» Qui aimeriez-vous voir sur le trône de fer à la fin de la saga ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Game of Thrones & House of the Dragon :: Port-Réal :: A Song of Ice and Fire :: Les Livres :: A Game of Thrones-
Sauter vers: