Forum de discussions francophone autour des séries Game of Thrones et House of the Dragon
 
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Les rois maudits

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ahia
Queen of Thorns
ahia


Féminin Messages : 5947

Les rois maudits Empty
MessageSujet: Les rois maudits   Les rois maudits Empty2/4/2014, 13:08

Les rois maudits 9782259181228FS

J'ai pensé qu'il était temps de faire un sujet sur la saga littéraire de l'académicien Maurice Druon qui a inspiré de notre cher tonton George pour son trône de fer et qu'il cite régulièrement dans ses livres préférés. Cocorico!

Les rois maudits

"Tous maudits, jusqu'à la septième génération !" : telle est la funeste malédiction que le chef des templiers, depuis les flammes du bûcher, lance au visage de Philippe le Bel, roi de France. Nous sommes en 1314 et la prophétie va se réaliser : pendant plus d'un demi-siècle, les rois se succèdent sur le trône de France, mais n'y restent jamais bien longtemps. D'intrigues de palais en morts subites, de révolutions dynastiques en guerres meurtrières, c'est la valse des rois maudits... L'avenir de la France se joue pendant ces quelques années noires, période trouble de l'Histoire.

Tome 1 - Le roi de fer :

Le Roi de fer, premier volume du cycle, a pour figure centrale Philippe IV le Bel, roi d'une beauté légendaire qui régnait sur la France en maître absolu. Tout devait s'incliner, plier ou rompre devant l'autorité royale. Mais l'idée nationale logeait dans la tête de ce prince calme et cruel pour qui la raison d'État dominait toutes les autres. Sous son règne, la France était grande et les Français malheureux. La malédiction lancée par Jacques de Molay va plonger la famille royale dans la tourmente, qui commence par le scandale adultère touchant les princes... On suit également les tribulations de Robert d'Artois pour reprendre son comté à sa tante la comtesse Mahaut.

Tome 2 - La reine étranglée :

Faisant suite au Roi de fer, La reine étranglée commence au lendemain même de la mort de Philippe le Bel.
Un prince de faible catactère, Louis X le Hutin, dont l’épouse Marguerite de Bourgogne est emprisonnée pour adultère, succède à un monarque exceptionnel.
Tandis que la Chrétienté attend un pape et que le peuple meurt de faim, les rivalités, les intrigues, les complots vont déchirer la cour de France et conduire barons, prélats, banquiers, et le roi lui-même, au fond d’une impasse dont ils ne pourront sortir que par le crime.

Tome 3 - Les poisons de la couronne :

Les Poisons de la Couronne ressuscite, presque jour par jour, les conflits, les intrigues, les haines et les crimes du règne de Louis X le Hutin, qui ne dura que dix-huit mois, mais dont les conséquences devaient être capitales pour la monarchie française. Lorsqu'il meurt empoisonné, en juin 1316, c'est la première fois depuis plus de trois siècles qu'un roi de France décède sans laisser un héritier mâle.

Tome 4 - La loi des mâles :

Juin 1316. Louis X le Hutin vient de mourir empoisonné. Pour la première fois depuis trois cents ans, un roi capétien disparaît sans qu'un fils lui succède. Ce quatrième volume des Rois maudits fait revivre les luttes acharnées qui vont être livrées afin de s'emparer de la Régence. C'est le frère du roi mort, le comte de Poitiers, qui l'emportera. Pour préparer son accession au trône, il s'appuiera sur une certaine loi salique, cette " loi des mâles ", en vérité adaptée pour la circonstance, qui constituera désormais le règlement de succession de la monarchie française.

Tome 5 - La louve de France :

Philippe V le Long vient de mourir avant d’avoir atteint trente ans et, comme son frère Louis X le Hutin, sans descendance mâle. Le troisième fils du Roi de fer, le faible Charles IV le Bel, succède à Philippe V.
Une évasion de la tour de Londres; la chevauchée cruelle conduite par une reine française d’Angleterre pour chasser de trône son époux ; un atroce assassinat perpétré sur un souverain... La relance de l’Histoire vient d’Angleterre.
La « Louve de France », c’est le tragique surnom que les chroniqueurs donnèrent à la reine Isabelle, fille de Philippe le Bel, qui semblait avoir transporté outre-Manche la malédiction des templiers.

Tome 6 - Le lis et le lion :

Avec la mort de Charles IV le Bel s'éteint la dynastie capétienne. La branche Valois la remplace dans le ciel de France. Le comte Robert d'Artois anime ces années décisives pour l'occident européen. Nul ne s'est dépensé plus que lui pour faire attribuer la couronne à son cousin Philippe de Valois. En échange, il attend qu'on lui rende le comté de ses aïeux. Pour soutenir son bon droit, rien ne l'arrête : ni l'usage de faux, ni le parjure ou les crimes. Déchu de ses titres, banni de sa patrie, c'est lui qui prononcera, devant le roi Edouard III et le Parlement d'Angleterre, la harangue qui sera le premier acte de la guerre de Cent Ans.  

Tome 7 - Quand un roi perd la France :

Dans ce septième et dernier volume des Rois maudits, c'est le règne de Jean II qui est retracé. L'Histoire a surnommé ce roi Jean le Bon, mais ce monarque fut, en fait, aussi vaniteux et cruel qu'indécis et incapable. La France est, à l'époque, en crise : les clans et les factions se disputent le pays, l'Angleterre revendique le royaume, les impôts sont écrasants, la peste fait des ravages et le roi accumule les erreurs. On suit, à travers le récit d'un haut personnage de l'époque, l'évolution du règne. Une épopée malheureuse et sanglante qui va mener le roi au désastre de la bataille de Poitiers où il sera fait prisonnier des Anglais.  


Mon avis :

Une grande saga littéraire qui se lit très bien. Le style employé dans les dialogues est "d'époque" donc les tournures de phrases/expressions peuvent peut-être dérouter les plus jeunes lecteurs peu habitués aux 'ma mie' et autres joyeusetés du XIVe siècle.

C'est une façon agréable de (re)découvrir ce pan de l'histoire de France sous un angle familial et politique. On sent bien les parallèles avec le trône de fer sur certains points (je pense notamment à l'intrigue autour de Jean Le Posthume qui n'est pas sans rappeler celle du petit Aegon, fils de Rhaegar...*GRRM GROS COPIEUR*). Mahaut d'Artois est l'équivalent français d'Olenna Tyrell et Isabelle de France partage la force de caractère d'une Cersei Lannister.
Les familles royales et nobles de France n'ont rien à envier à celles de Westeros au niveau des complots, assassinats et jeux de pouvoirs. Le plus horrible est de ce dire (bien que ce soit romancé) que ces évènements se sont VRAIMENT passés... La France au XIVe siècle c'est pas le pays des bisounours!


Adaptations

Les rois maudits Rois-maudits

Les livres ont été adaptés à la TV dans les années 70 avec Jean Piat <3. Ca a bien vieilli et la mise en scène est très théatrale mais les dialogues sont CTRL+C du livre. Tous les épisodes sont disponibles sur le site de l'ina.

http://www.ina.fr/recherche/search?search=les+rois+maudits&vue=Video&x=0&y=0

Un reboot a eu lieu en 2005 par José Dayan (pas vu cette version) avec Depardieu, Philippe Torreton et Jeanne Moreau dans les rôles de Robert et Mahaut d'Artois.
Revenir en haut Aller en bas
Danaerys
Always pays her debts
Danaerys


Féminin Messages : 1482
Age : 31

Les rois maudits Empty
MessageSujet: Re: Les rois maudits   Les rois maudits Empty2/4/2014, 13:35

Je n'ai pas lu les livres Sad Mais j'avais vu la version télévisée de 2005, avec Jeanne Moreau, et j'avais été complètement emballée par cette histoire ! Comme tu le dis, c'est une façon agréable de découvrir cette partie de l'histoire de France (bon j'ai pas lu  Embarassed mais je me disais que je pouvais quand même donner mon avis !). Et, comme tu le dis, certains parallèles avec l'oeuvre de GRRM sont flagrants ! A vrai dire, cela remonte à loin dans ma tête, mais je me rappelle avoir été très marquée par certains épisodes de cette histoire, au point même d'en être traumatisée (car à la télé, y'a aussi les images, et puis voilà, c'est vraiment fort quoi. J'ai encore des scènes dans ma tête, notamment d'empoisonnement ou de manipulation cruelle). J'adore cette idée de malédiction lancée par les Templiers, et tous ces rois qui meurent les uns après les autres (et en même temps... c'est terrible !) mais à côté de cela, j'aimais aussi beaucoup suivre cette petite guerre entre Mahaut d'Artois et, pff je sais plus lequel (ahia, HEEELP ! quel est son nom ??) à propos des terres d'Artois. Quand je regardais la série TV, j'étais vraiment emballée par le personnage de Jeanne Moreau (peut-être parce que l'actrice est excellente ? Razz) qui interprète donc Mahaut d'Artois, et du coup, j'aimais beaucoup suivre leurs affrontements, je souhaitais la voir gagnante,
Spoiler:
. Mais c'est vrai, toutes ces manipulations, ces assassinats, ces complots, ces jeux de pouvoir sont presque plus fréquents et cruels que dans GOT.

Bref
ahia a écrit:
La France au XIVe siècle c'est pas le pays des bisounours!
C'est le cas de le dire ! A l'époque, je ne savais même pas que tout ceci était VRAI, je crois que tu viens de me l'apprendre, et j'en suis toute retournée ! C'était juste ignoble xD Je n'arrive pas à réaliser que tout ceci ait pu réellement arriver, des souvenirs que j'en ai, c'était vraiment monstrueux. Un roi qui se fait assassiner au bout de quelques jours alors qu'il s'était entouré et reclu totalement... Oh mon Dieu, je me rappelle petit à petit, et c'est terrible, mais génial en même temps !

Du coup, désolée, on est dans la section littérature et je ne parle pas des livres :/ Mais voilà, j'avais envie de répondre à ahia qui a fait l'effort de créer ce topic, et comme je connais un peu de quoi il en retourne, voilà Smile Mais tu m'as donné envie de me replonger dedans et de lire l'histoire véritablement ahia, donc c'est une bonne chose Very Happy Surtout que je viens de voir que la version TV de 2005 n'est pas très bien notée sur allocine (et c'est peu de le dire !)... Je me sens dans une envie de me replonger dans l'histoire de France et ses côtés les plus noirs ! Merci ahia Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ahia
Queen of Thorns
ahia


Féminin Messages : 5947

Les rois maudits Empty
MessageSujet: Re: Les rois maudits   Les rois maudits Empty2/4/2014, 14:58

Danaerys a écrit:

Du coup, désolée, on est dans la section littérature et je ne parle pas des livres :/ Mais voilà, j'avais envie de répondre à ahia qui a fait l'effort de créer ce topic, et comme je connais un peu de quoi il en retourne, voilà Smile
Aucun pb! Je parle de l'adaptation également donc normal que tu rebondisses dessus même si tu n'as pas lu les livres! Je suis tjs ouverte aux débats enrichissants, tu le sais bien Smile


Citation :
je me rappelle avoir été très marquée par certains épisodes de cette histoire, au point même d'en être traumatisée (car à la télé, y'a aussi les images, et puis voilà, c'est vraiment fort quoi. J'ai encore des scènes dans ma tête, notamment d'empoisonnement ou de manipulation cruelle).
A lire c'est aussi traumatisant, les scènes de tortures (je pense aux amants des cousines bourguignonnes et celle de Edouard II d'Angleterre) sont bien gores. Et encore plus quand tu sais que c'est ce qu'on vraiment subi les gars...VIVE LE MOYEN-AGE!

Citation :
j'aimais aussi beaucoup suivre cette petite guerre entre Mahaut d'Artois et, pff je sais plus lequel (ahia, HEEELP ! quel est son nom ??) à propos des terres d'Artois.
C'est son neveu Robert ;)Personnage 'larger than life', grivois et ambitieux, qui n'est pas sans rappeler un certain Robert Baratheon....

Citation :
Quand je regardais la série TV, j'étais vraiment emballée par le personnage de Jeanne Moreau (peut-être parce que l'actrice est excellente ? Razz) qui interprète donc Mahaut d'Artois.
Je n'aime pas vraiment Mahaut qui est une comploteuse de première et une meurtrière (enfin chez Druon car le Hutin n'as pas été empoisonné IRL). Je n'ai pas vu la version de 2005 et je n'ai pas vu tous les épisodes de 72 mais j'aime beaucoup l'actrice de cette version qui correspond totalement à la description des livres.

Les rois maudits Les-rois-maudits_166483_23456

Physiquement, Jeanne Moreau fait trop frêle...


Citation :
A l'époque, je ne savais même pas que tout ceci était VRAI, je crois que tu viens de me l'apprendre, et j'en suis toute retournée ! C'était juste ignoble xD Je n'arrive pas à réaliser que tout ceci ait pu réellement arriver, des souvenirs que j'en ai, c'était vraiment monstrueux.
Dès qu'on s'interresse un peu à l'Histoire européenne, surtout au moyen-âge et à la renaissance, on se rend compte que c'était vraiment pas des tendres et l'Histoire n'envie rien aux romans...!

Citation :
Un roi qui se fait assassiner au bout de quelques jours alors qu'il s'était entouré et reclu totalement... Oh mon Dieu, je me rappelle petit à petit, et c'est terrible, mais génial en même temps !
Edouard II peut-être...? (celui qui se fait tuer à coup de tisonnier chauffé au fer blanc dans le fion) TROP GORE.

Citation :
Mais tu m'as donné envie de me replonger dedans et de lire l'histoire véritablement ahia, donc c'est une bonne chose :DSurtout que je viens de voir que la version TV de 2005 n'est pas très bien notée sur allocine (et c'est peu de le dire !)... Je me sens dans une envie de me replonger dans l'histoire de France et ses côtés les plus noirs ! Merci ahia Very Happy
Mais de rien!! Tu verras, ça se lit très bien Smile
Faudrait que je regarde la version 2005 pour me faire un avis.
Revenir en haut Aller en bas
Danaerys
Always pays her debts
Danaerys


Féminin Messages : 1482
Age : 31

Les rois maudits Empty
MessageSujet: Re: Les rois maudits   Les rois maudits Empty2/4/2014, 19:32

ahia a écrit:

Aucun pb! Je parle de l'adaptation également donc normal que tu rebondisses dessus même si tu n'as pas lu les livres! Je suis tjs ouverte aux débats enrichissants, tu le sais bien Smile

Oui c'est vrai que tu l'es ! Par contre, je ne sais pas si avec mes maigres souvenirs, le débat sera très très intéressant ! J'espère pour toi que quelqu'un qui a lu les livres va bientôt débarquer Razz


ahia a écrit:
A lire c'est aussi traumatisant, les scènes de tortures (je pense aux amants des cousines bourguignonnes et celle de Edouard II d'Angleterre) sont bien gores. Et encore plus quand tu sais que c'est ce qu'on vraiment subi les gars...VIVE LE MOYEN-AGE!

Ah oui, je me souviens un peu... Y'avait des femmes, les femmes des enfants de Philipe le Bel accusées d'adultère, qu'on avait rasées et humiliées, non ? Je revois des scènes de ces femmes avec le crâne rasé... Bon, le crâne rasé en soi, c'est pas si grave que ça, mais c'est quand même choquant pour la jeune fille que j'étais ! (je suis en train de lire la page Wikipédia des Rois Maudits du coup, elle est assez fournie. J'en apprends des choses !)

ahia a écrit:
C'est son neveu Robert Wink Personnage 'larger than life', grivois et ambitieux, qui n'est pas sans rappeler un certain Robert Baratheon....

Merci bien ! Pourtant, le Robert de la série TV ne m'avait vraiment pas plu. Je le trouvais vraiment vraiment mauvais (bon, après, si j'étais pour Mahaut, c'est un peu normal Razz) mais c'est vrai qu'il avait cet amour de la vie que partagerait Robert Baratheon. Ce serait marrant qu'ils se soient rencontrés ces deux-là xD


ahia a écrit:
Je n'aime pas vraiment Mahaut qui est une comploteuse de première et une meurtrière (enfin chez Druon car le Hutin n'as pas été empoisonné IRL).

J'aimais bien Mahaut car la justice lui avait donné raison, et elle semblait vraiment attachée à ces terres, et puis j'aime bien les p'tites vieilles, avec de la hargne et de la réparti. Après, c'est une mauvaise, c'est clair, mais tous presque le sont dans cette histoire Razz Elle n'est pas à l'origine de l'empoisonnement d'un des rois ? (le Hutin du coup, ça doit être de lui que je parle... Mais c'est pas lui qui est mort au bout de trois jours ou un mois, enfin il est resté très peu de temps au pouvoir, et qui avait tout fait et préparé de façon à ce que seules des personnes de confiance ne l'approchent et qu'il ne puisse par conséquent pas être assassiné, mais Mahaut avait convaincu son ancienne femme accusée d'adultère de le reconquérir, et c'est cette dernière qui a versé le poison, d'après les ordres de Mahaut ? (j'espère que tu me suis car ce n'est pas dit très clairement xD) Ou je confonds tout ? Qu'a-t-elle fait d'autre, j'ai oublié ? Enfin, au final, personne n'en sort gagnant Wink

ahia a écrit:

Je n'ai pas vu la version de 2005 et je n'ai pas vu tous les épisodes de 72 mais j'aime beaucoup l'actrice de cette version qui correspond totalement à la description des livres.

Les rois maudits Les-rois-maudits_166483_23456

Ah ouais, effectivement, elle dégage fortement quelque chose de Mahaut celle-là !

ahia a écrit:
Physiquement, Jeanne Moreau fait trop frêle...

Pourtant, je l'avais trouvé vraiment bien dans le rôle ! Après, je n'ai eu aucun moyen de comparaison, et je ne connaissais pas la description du livre, donc il se peut que j'ai été totalement à côté de la plaque... Et puis, tout ça, c'était en 2005, donc y'a 9 ans, donc j'avais 12 ans ( Shocked Comment ai-je pu regarder cela à cet âge ! Moi qui suis si sensible de nature ! Razz), tout ça pour dire que c'est plus très frais dans ma mémoire, je te sors juste des ressentis, et je me souviens avoir aimé la Jeanne Moreau du téléfilm, mais si je le revoyais aujourd'hui, je pourrais très bien la détester et mépriser Mahaut d'Artois (mais pour moi, l'autre était vraiment pire !).

ahia a écrit:

Dès qu'on s'interresse un peu à l'Histoire européenne, surtout au moyen-âge et à la renaissance, on se rend compte que c'était vraiment pas des tendres et l'Histoire n'envie rien aux romans...!

Purée mais c'est fou tout ça ! Une fois que j'ai fini de te répondre, je me remets à lire ce que raconte Wikipédia pour en savoir plus, ça m'intéresse vraiment ! C'est comme, un soir où je n'arrivais pas à dormir, il y a quelques mois, je me suis prise d'une envie de savoir de quoi retournait la série les Tudors exactement (jamais vu, et j'avais un peu oublié de quoi ça traitait) et je me suis passionnée de l'histoire d'Edward VI que j'avais connue plus jeune, mais dont j'avais oublié plein de détails, ses femmes, l'histoire européenne de l'époque, la suite avec Elizabeth I... Bref, c'était passionnant ! D'ailleurs, je me demandais, tu me conseilles de regarder les Tudors au final ? Et tu aurais des livre de cette période à me conseiller ? Smile

ahia a écrit:

Edouard II peut-être...? (celui qui se fait tuer à coup de tisonnier chauffé au fer blanc dans le fion) TROP GORE.

Oula non, je crois que je parlais du Hutin, mais du coup WTF ? Je me rappelle plus de ça, et en même temps j'en ai des brefs souvenirs ! ahia tu veux me faire avoir des cauchemars toi  Les rois maudits 810156456 

ahia a écrit:

Mais de rien!! Tu verras, ça se lit très bien Smile
Faudrait que je regarde la version 2005 pour me faire un avis.

Cool, je vais faire ça alors, je suis bien motivée, mais ça a l'air bien long par contre... Cet été pourquoi pas !
Et du coup, je ne sais pas si je te conseille de la regarder, c'était pas du haut niveau j'ai l'impression, et surtout rempli de tête d'affiche avec la famille Depardieu, Jeanne Moreau etc. C'est étrange, quand j'y repense, je sais que j'ai aimé regarder et suivre ces intrigues, j'étais vraiment dedans, mais en même temps, y'a une ambiance bizarre qui s'en dégage, sûrement que certaines choses m'avaient dérangées... C'est vraiment gore en fait ! Razz Mais bref, je ne pense pas que tu vas aimer la version de 2005, car elle n'a pas l'air d'être très bonne...
Revenir en haut Aller en bas
ahia
Queen of Thorns
ahia


Féminin Messages : 5947

Les rois maudits Empty
MessageSujet: Re: Les rois maudits   Les rois maudits Empty2/4/2014, 20:27

Danaerys a écrit:

Merci bien ! Pourtant, le Robert de la série TV ne m'avait vraiment pas plu. Je le trouvais vraiment vraiment mauvais (bon, après, si j'étais pour Mahaut, c'est un peu normal Razz)
T'inquiètes, il est aussi con que sa tante. Chacun travaille à faire tomber l'autre en utilisant tous les coups bas possibles...

Citation :

J'aimais bien Mahaut car la justice lui avait donné raison, et elle semblait vraiment attachée à ces terres, et puis j'aime bien les p'tites vieilles, avec de la hargne et de la réparti. Après, c'est une mauvaise, c'est clair, mais tous presque le sont dans cette histoire :PElle n'est pas à l'origine de l'empoisonnement d'un des rois ? (le Hutin du coup, ça doit être de lui que je parle... Mais c'est pas lui qui est mort au bout de trois jours ou un mois, enfin il est resté très peu de temps au pouvoir, et qui avait tout fait et préparé de façon à ce que seules des personnes de confiance ne l'approchent et qu'il ne puisse par conséquent pas être assassiné, mais Mahaut avait convaincu son ancienne femme accusée d'adultère de le reconquérir, et c'est cette dernière qui a versé le poison, d'après les ordres de Mahaut ? (j'espère que tu me suis car ce n'est pas dit très clairement xD) Ou je confonds tout ? Qu'a-t-elle fait d'autre, j'ai oublié ? Enfin, au final, personne n'en sort gagnant Wink
Le Hutin a régné 18 mois et son ancienne femme est morte dans la prison étranglée sur ses ordres (cf.livre 2). Dans le livre, Mahaut empoisonne ses dragées qu'il mange tout le temps. Mais j'ai l'impression que toi tu parles de Philippe le Long (tjs marié à sa femme adultère que Mahaut a aidé à se rabibocher) mais il meurt de façon naturelle hors du livre dans les romans... Après, je sais pas comment ils ont tourné ça dans la série?!

Citation :
Purée mais c'est fou tout ça ! Une fois que j'ai fini de te répondre, je me remets à lire ce que raconte Wikipédia pour en savoir plus, ça m'intéresse vraiment ! C'est comme, un soir où je n'arrivais pas à dormir, il y a quelques mois, je me suis prise d'une envie de savoir de quoi retournait la série les Tudors exactement (jamais vu, et j'avais un peu oublié de quoi ça traitait) et je me suis passionnée de l'histoire d'Edward VI que j'avais connue plus jeune, mais dont j'avais oublié plein de détails, ses femmes, l'histoire européenne de l'époque, la suite avec Elizabeth I... Bref, c'était passionnant ! D'ailleurs, je me demandais, tu me conseilles de regarder les Tudors au final ? Et tu aurais des livre de cette période à me conseiller ? Smile
C'est Henry VIII qui a plein de femmes (Edward VI c'est son fils). Et tu parles à une méga-fan des Tudors donc OUI, je te conseille la série xD Historiquement parlant c'est assez proche de la vérité historique (quelques remaniements de chronologie, fusion de persos secondaires) mais dans l'ensemble c'est à peu près ça. Les costumes sont à TOMBER, les acteurs (dont notre Nathalie Dormer qui est divine en Anne Boleyn et dont le rôle de Margaery est très proche...) sont top et il y a plein de BG (hello Henry Cavill <3). C'est vraiment très bien.
Pour les livres sur cette période, tu veux dire romans ou biographies? Côté roman, j'avais lu en anglais 'Mary, queen of France' de Jean Plaidy sur la soeur d'Henry VIII qui a été mariée quelques mois à Louis XII pour finir par épouser son grand amour aka le BFF d'Henry VIII contre la volonté de son frère. Elle a fait toute une saga sur les princesses Tudors. En bio, j'ai lu des trucs sur François Ier. Après, il reste Dumas avec Le Reine Margot ou La dame de Monsereau...

En séries TV, je conseille (avec lien sur topics)
-The Tudors
-The Hollow Crown (adaptation des pièces de Shakespeare sur Richard II, Henry IV et Henry V) avec Tom Hiddleston et tous les acteurs anglais connus (bcq d'acteurs de GoT dans la distribution)
-The White Queen sur le début de la guerre des Roses en Angleterre. Ca va de Henry VI à Henry VII (le père d'Henry VIII des Tudors donc). La série est moyenne mais ça te permet de comprendre les enjeux politiques et comment le côté de la famille d'Henry VIII a hérité de la couronne, ce qui peut t'aider à comprendre les enjeux de la S1 des Tudors et pourquoi Buckingham veut tuer Henry.

Pour les films, je te renvoie à la section Films historiques, pour la période tudor, les deux incontournables films sur Elizabeth avec Cate Blanchett (dont le scénariste est celui des Tudors la série...)

Citation :
ahia a écrit:

Edouard II peut-être...? (celui qui se fait tuer à coup de tisonnier chauffé au fer blanc dans le fion) TROP GORE.

Oula non, je crois que je parlais du Hutin, mais du coup WTF ? Je me rappelle plus de ça, et en même temps j'en ai des brefs souvenirs ! ahia tu veux me faire avoir des cauchemars toi  Les rois maudits 810156456 
Peut-être qu'ils ont pas adapté cette partie, c'est tout le livre qui se déroule avec Isabelle de France (reine d'Angleterre) qui veut détrôner son dégénéré de mari Edouard II et qui le fait tuer de cette façon...

Citation :
Cool, je vais faire ça alors, je suis bien motivée, mais ça a l'air bien long par contre... Cet été pourquoi pas !
Chaque livre est assez court donc ça se lit vite finalement...

Citation :
Mais bref, je ne pense pas que tu vas aimer la version de 2005, car elle n'a pas l'air d'être très bonne...
je regarderai ça pendant le vide intersidérale des vacances d'été xD
Revenir en haut Aller en bas
Danaerys
Always pays her debts
Danaerys


Féminin Messages : 1482
Age : 31

Les rois maudits Empty
MessageSujet: Re: Les rois maudits   Les rois maudits Empty3/4/2014, 01:12

ahia a écrit:
T'inquiètes, il est aussi con que sa tante. Chacun travaille à faire tomber l'autre en utilisant tous les coups bas possibles...

Me voilà rassurée ! En fait, je viens de revoir un peu l'histoire, et effectivement, ce sont deux bons gros connards Razz


ahia a écrit:
Le Hutin a régné 18 mois et son ancienne femme est morte dans la prison étranglée sur ses ordres (cf.livre 2). Dans le livre, Mahaut empoisonne ses dragées qu'il mange tout le temps. Mais j'ai l'impression que toi tu parles de Philippe le Long (tjs marié à sa femme adultère que Mahaut a aidé à se rabibocher) mais il meurt de façon naturelle hors du livre dans les romans... Après, je sais pas comment ils ont tourné ça dans la série?!

Alors, maintenant que tu le dis, ça me revient, j'ai confondu les deux situations en fait  Les rois maudits 3274536300 Pour le roi dont je parlais qui ne reste pas longtemps au pouvoir et qui meurt empoisonné, je pensais au Hutin et aux dragées, mais je croyais que Mahaut avait envoyé son ancienne femme le reconquérir pour s'en rapprocher et glisser le poison. Or, j'ai confondu l'histoire de l'ancienne femme avec Philippe le Long. Donc bref, la série avait traité les événements comme tu les annonces, et c'est moi qui ait tout mélangé Razz (j'avais oublié qu'il s'agissait des trois filles de Mahaut d'ailleurs ! Je viens de tout revoir)


ahia a écrit:
C'est Henry VIII qui a plein de femmes (Edward VI c'est son fils).

Oula euh Shame on me !!!  Embarassed En plus je me suis dit que j'aurais du vérifier avant de te poster qu'il s'agissait bien de Edward VI, et voilà, la boulette xD Bref, donc, faisons comme si cela ne s'était pas produit si te le veux bien !  Les rois maudits 3274536300 

ahia a écrit:

Et tu parles à une méga-fan des Tudors donc OUI, je te conseille la série xD Historiquement parlant c'est assez proche de la vérité historique (quelques remaniements de chronologie, fusion de persos secondaires) mais dans l'ensemble c'est à peu près ça. Les costumes sont à TOMBER, les acteurs (dont notre Nathalie Dormer qui est divine en Anne Boleyn et dont le rôle de Margaery est très proche...) sont top et il y a plein de BG (hello Henry Cavill <3). C'est vraiment très bien.

Haha cool, je vais m'y mettre alors !! J'étais tombée sur un article qui soulignait toutes les différences entre la série et l'Histoire avec un grand H de Henry VIII (avec un grand H lui aussi !) et y'en avait quelques unes, mais effectivement, ça semblait ultra fidèle ! Ouii j'ai vu pour Nathalie Dormer  I love you , c'est aussi comme ça que je me suis intéressée à la série ! Je dois avouer que je suis plutôt sous le charme de JRM déjà, donc bon, la question ne se pose plus  Les rois maudits 100218270 et en visionnant les BA, j'ai pu entrapercevoir ce florilège de BG. Diable, que n'ai-je pensé à regarder cette série plus tôt !!!  Les rois maudits 810156456 


ahia a écrit:
Pour les livres sur cette période, tu veux dire romans ou biographies? Côté roman, j'avais lu en anglais 'Mary, queen of France' de Jean Plaidy sur la soeur d'Henry VIII qui a été mariée quelques mois à Louis XII pour finir par épouser son grand amour aka le BFF d'Henry VIII contre la volonté de son frère. Elle a fait toute une saga sur les princesses Tudors. En bio, j'ai lu des trucs sur François Ier. Après, il reste Dumas avec Le Reine Margot ou La dame de Monsereau...

Je pensais plus à des romans, je ne suis pas trop biographie. Du coup, merci, c'est noté ! Smile

Pour les séries, The Tudors est désormais en tête de liste Razz Hollow crown il me semble avoir lu tes commentaires à l'époque (si c'est bien avec Richard Madden  I love you ) et ça m'avait pas mal tenté, mais je vais quand même faire les Tudors avant tout !
Pour les films, j'avais vu celui avec Cate Blanchett en cours d'anglais au lycée, et il m'avait marqué (je me suis aussi tapée de gros fous rires que je n'oublierai jamais grâce à Vincent Cassel xD "Whateuh" "Yes, i'm wearing a dress, like my mother" ou un truc du genre, et puis deux ou trois autres répliques des plus absurdes !). Bref, un très bon film, dont j'ai aimé me souvenir cette fameuse nuit où j'en ai appris plus sur Henry VIII. J'ai pu relier l'histoire d'Elizabeth à celle d'Henry VIII, et j'étais à fond ! (je n'avais plus conscience de leur lien de parenté... Je sais, je sais, c'est terrible  Embarassed Mais mieux vaut tard que jamais !)


ahia a écrit:
Peut-être qu'ils ont pas adapté cette partie, c'est tout le livre qui se déroule avec Isabelle de France (reine d'Angleterre) qui veut détrôner son dégénéré de mari Edouard II et qui le fait tuer de cette façon...

Ils l'ont peut-être adapté mais mon esprit a décidé d'oublier Razz

ahia a écrit:
je regarderai ça pendant le vide intersidérale des vacances d'été xD

 Les rois maudits 810156456 
Sérieusement, je viens de revoir la BA (qui dure 4 min  affraid ) et ça m'a l'air d'être un peu pourri sur les bords xD Enfin un truc à la française, qui sonne faux parfois, et un peu foiré sur l'action etc. Mais bon, dans tes heures perdues, pourquoi pas Razz
Revenir en haut Aller en bas
ahia
Queen of Thorns
ahia


Féminin Messages : 5947

Les rois maudits Empty
MessageSujet: Re: Les rois maudits   Les rois maudits Empty3/4/2014, 12:00

Danaerys a écrit:
Donc bref, la série avait traité les événements comme tu les annonces, et c'est moi qui ait tout mélangé Razz(j'avais oublié qu'il s'agissait des trois filles de Mahaut d'ailleurs ! Je viens de tout revoir)
Nan, c'est les 2 filles de Mahaut (Blanche et Jeanne) et leur cousine Marguerite Wink

Citation :

Haha cool, je vais m'y mettre alors !! J'étais tombée sur un article qui soulignait toutes les différences entre la série et l'Histoire avec un grand H de Henry VIII (avec un grand H lui aussi !) et y'en avait quelques unes, mais effectivement, ça semblait ultra fidèle ! Ouii j'ai vu pour Nathalie Dormer  I love you , c'est aussi comme ça que je me suis intéressée à la série ! Je dois avouer que je suis plutôt sous le charme de JRM déjà, donc bon, la question ne se pose plus  Les rois maudits 100218270 et en visionnant les BA, j'ai pu entrapercevoir ce florilège de BG. Diable, que n'ai-je pensé à regarder cette série plus tôt !!!  Les rois maudits 810156456 
J'ouvrirai un topic sur la série, ça évitera de 'polluer' celui-ci :p

Citation :
Pour les séries, The Tudors est désormais en tête de liste RazzHollow crown il me semble avoir lu tes commentaires à l'époque (si c'est bien avec Richard Madden  I love you ) et ça m'avait pas mal tenté, mais je vais quand même faire les Tudors avant tout !
Nan, Richard n'est pas dans The Hollow crown. C'est Tom Hiddleston qui joue dedans, tout comme Jeremy Irons, Jorah de GoT, Viserys etc..

Citation :
Pour les films, j'avais vu celui avec Cate Blanchett en cours d'anglais au lycée, et il m'avait marqué (je me suis aussi tapée de gros fous rires que je n'oublierai jamais grâce à Vincent Cassel xD "Whateuh" "Yes, i'm wearing a dress, like my mother" ou un truc du genre, et puis deux ou trois autres répliques des plus absurdes !). Bref, un très bon film, dont j'ai aimé me souvenir cette fameuse nuit où j'en ai appris plus sur Henry VIII. J'ai pu relier l'histoire d'Elizabeth à celle d'Henry VIII, et j'étais à fond ! (je n'avais plus conscience de leur lien de parenté... Je sais, je sais, c'est terrible  Embarassed Mais mieux vaut tard que jamais !)
Il y a un 2e film sur Elizabeth, toujours avec les mêmes acteurs, sur la suite de son règne Smile Il est très bien aussi.
Et ouais, Cassel est énorme...'I am Anjou'  Laughing 

Citation :
ahia a écrit:
Peut-être qu'ils ont pas adapté cette partie, c'est tout le livre qui se déroule avec Isabelle de France (reine d'Angleterre) qui veut détrôner son dégénéré de mari Edouard II et qui le fait tuer de cette façon...

Ils l'ont peut-être adapté mais mon esprit a décidé d'oublier Razz
Ils l'ont peut-être tout simplement pas adapté. J'avais vu un reportage de la BBC sur Isabelle de France et c'est ce qui est décrit dans le roman.
Revenir en haut Aller en bas
Corinne
Entre au service des Seigneurs
Corinne


Féminin Messages : 244
Age : 49

Les rois maudits Empty
MessageSujet: Re: Les rois maudits   Les rois maudits Empty5/4/2014, 17:59

Alors, je vais le faire court : les livres sont géniaux et la version de 2005 est, à mon sens, totalement ratée . Je m'explique : manque de rythme, montage décousu et surtout le décor est d'un kitsch !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Josée Dayan a totalement loupé son adaptation pourtant il y avait un potentiel côté acteurs !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fleurdecerisier
Anobli pour son courage
Fleurdecerisier


Féminin Messages : 307
Age : 27

Les rois maudits Empty
MessageSujet: Re: Les rois maudits   Les rois maudits Empty1/3/2016, 10:05

J'ai reçu le premier tome pour Noël et je l'ai trouvé vraiment génial! Hâte de lire la suite!
Revenir en haut Aller en bas
ahia
Queen of Thorns
ahia


Féminin Messages : 5947

Les rois maudits Empty
MessageSujet: Re: Les rois maudits   Les rois maudits Empty1/3/2016, 16:01

Fleurdecerisier a écrit:
J'ai reçu le premier tome pour Noël et je l'ai trouvé vraiment génial! Hâte de lire la suite!
Si tu as aimé le 1er tome, tu aimeras la suite Wink Bonne lecture!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les rois maudits Empty
MessageSujet: Re: Les rois maudits   Les rois maudits Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les rois maudits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tome 03 - La Bataille des Rois
» Meilleure scène "Guerre des 5 Rois"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Game of Thrones & House of the Dragon :: Au-delà du Mur :: A Song, A Book, A TV Show & A Movie :: Littérature-
Sauter vers: