Forum de discussions francophone autour des séries Game of Thrones et House of the Dragon
 
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon

Aller en bas 
+2
ahia
Ambre
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ambre
Visite Westeros
Ambre


Féminin Messages : 89
Age : 37

Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon Empty
MessageSujet: Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon   Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon Empty15/9/2013, 12:36

Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon Chardo10

Genre Littéraire : historique, science-fiction, amour.

Résumé : En 1945, Claire Randall est infirmière de guerre.Elle est mariée à Frank mais tous deux n'ont pas eu le temps de profiter de leur lune de miel. Ils vont donc se retrouver dans un petit village tranquille en Ecosse.

Alors qu'elle se promène pour découvrir de nouvelles plantes de guérison, elle découvre un site mégalithique où certaines villageoises se réunissent pour célébrer certains rites magiques.

Elle se rapproche d'un menhir fendu... et disparaît !

Quand elle se réveille, elle se rend compte qu'elle est tombée en pleine embuscade et est prisonnière de l'un des deux camps.

Elle découvre avec stupeur qu'en traversant ce menhir elle a été propulsée... en l'an 1743 en pleine guerre anglais contre écossais.

Livres de la Série (en poche "J'ai lu") :

-Tome 1 : La porte de pierre
-Tome 2 : Le bûcher des sorcières
-Tome 3 : Le talisman
-Tome 4 : Les flammes de la rébellion
-Tome 5 : Le voyage
-Tome 6 : Les tambours de l'automne
-Tome 7 : La croix de feu
-Tome 8 : Le temps des rêves
-Tome 9 : La voix des songes
-Tome 10 : La neige et la cendre
-Tome 11 : les grandes désespérances
-Tome 12 : Les canons de la liberté
-Tome 13 : Le clan de la révolte

Il y a la suite qui est sortie mais c'est du grand format et moi j'achète les formats poches.

**********

Chaque jour, des milliers de gens disparaissent.

N'importe quel policier vous le confirmera.

Mieux encore, interrogez un journaliste.

Les avis de recherche sont le pain quotidien de la presse.

Des adolescentes fuguent.

De jeunes enfants se perdent ou sont kidnappés.

Des femmes au foyer au bord de la crise de nerfs prennent l'aregent du ménage et sautent dans un taxi qui les emmène à la gare la plus proche.

Des financiers internationaux changent de nom et se volatilisent dans la fumée de leur havane.

La plupart réapparaissent tôt ou tard, morts ou vifs.

Au bout du compte, toutes les disparitions finissent par s'expliquer.

Enfin... presque toutes.

Extrait de la première page du Tome 1 : La porte de pierre.  



Au Sujet de l'Auteur : Diana Gabaldon, née le 11 janvier 1952 à Flagstaff en Arizona, est une romancière américaine d'origine mexicaine et anglaise.

Elle a écrit la série populaire Le Chardon et le Tartan. Ses romans sont assez difficiles à classifier par genre puisqu'ils empruntent tant au roman d'amour qu'au roman historique et à la science-fiction (sous la forme du voyage dans le temps).

Elle a écrit une série spin-off appelée "Lord John Grey" basée sur les aventures d'un personnage secondaire qui apparaît dans plusieurs tomes de la série "Le Chardon et le Tartan".

**********
Mon Avis : Bizarrement, je n'ai pas commencé par le tome 1 mais par le tome 2 !!

Et oui, c'est le second qui m'avait tapé dans l’œil car le titre comportait le mot "sorcière" !!

Après l'avoir lu, je me suis dit : "Ambre, il te faut le premier !!"

En allant à la Fnac, j'ai vu qu'il y avait non seulement le premier, mais aussi les tomes 3 et 4 !!

Qu'à cela ne tienne, je les ai tous achetés !!

Et depuis, dès que je les trouvais, je les achetais !!

Je les ai tous lu et il me manque les derniers qui ne sont pas encore sortis en format poche en France.

Cette série regroupe beaucoup de choses qui j'aime : du fantastique, de l'histoire (la sanglante bataille de Culloden), de l'humour (Claire est une femme libérée, qui n'hésite pas à dire ce qu'elle pense, à jurer comme un charretier ce qui donne parfois des situations vraiment cocasses pour cette époque), de l'action, du drame, et enfin de l'amour (va-t-elle tout faire pour retrouver son mari à son époque où restera-t-elle avec Jamie Fraser, le beau et ténébreux rebelle des Highlands).

Franchement, je me suis bien marrée quand j'ai commencé à lire ces bouquins parce la forte personnalité de Claire est vraiment déplacée à cette époque (n'oublions qu'en 1743, les femmes n'avaient pas forcément un grand droit à la parole, alors aux jurons...)

Cette série m'a aussi fait découvrir un pays : l’Écosse.

Depuis que j'ai ouvert le bouquin, j'ai été littéralement transportée et mon rêve serait de pouvoir y aller et de visiter tous les endroits que j'ai marqué (au stabilo...) dans mes livres.
Revenir en haut Aller en bas
ahia
Queen of Thorns
ahia


Féminin Messages : 5947

Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon Empty
MessageSujet: Re: Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon   Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon Empty18/9/2013, 11:02

J'en ai entendu parlé mais je ne l'ai jamais lu. J'avais cru comprendre que c'était du genre Harlequin en Ecosse. En tout cas, la saga va être adaptée en série TV par Starz. Diffusion 2014. Plusieurs acteurs ont déjà été castés dont quelques acteurs de GoT comme notre Edmure.

http://www.hollywoodreporter.com/live-feed/ron-moores-outlander-sets-female-627326

Perso, je pense que le temps que je m'y mette, la série aura déjà débuté xD. J'ai un peu peur car Starz fait vraiment de la soupe avec les séries 'historico-romanesque' (Camelot, The White Queen, les Piliers de la Terre, Spartacus...)
Enfin, l'avantage c'est qu'ils vont tourner en Ecosse, ça va me permettre de retrouver des endroits que j'ai pu visiter.
Revenir en haut Aller en bas
Ariakkan
Grand Mestre
Ariakkan


Masculin Messages : 3598
Age : 35

Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon Empty
MessageSujet: Re: Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon   Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon Empty18/9/2013, 18:26

Ça à l'air bien en tout cas. Il faudra que je le lise un de ces quatre.
Revenir en haut Aller en bas
Ambre
Visite Westeros
Ambre


Féminin Messages : 89
Age : 37

Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon Empty
MessageSujet: Re: Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon   Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon Empty18/9/2013, 23:33

@Ahia : j'avoue que tu as un peu raison pour la partie Harlequin... Laughing 

Mais c'est sur fond d'histoire donc c'est aussi super intéressant.

Tu es allée en Ecosse ??? C'te chance, après avoir lu les livres j'ai voulu y aller mais les aléas de la vie ont fait que j'ai dû abandonner ce projet (qui est néanmoins toujours ancré dans ma tête...)

Je ne connais ce réalisateur mais j'espère que ça va être bien adapté.... je verrai quand je découvrirai tout ça...

Par contre, d'après ce que j'ai vu des acteurs.... les principaux ne ressemblent pas vraiment aux personnages donc ce n'est pas gagné...

@Ariakkan : tu me diras ce que tu en penses si tu t'y mets. Je n'ai jamais eu d'avis masculin sur ces livres. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
ahia
Queen of Thorns
ahia


Féminin Messages : 5947

Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon Empty
MessageSujet: Re: Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon   Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon Empty19/9/2013, 07:48

Ambre a écrit:
@Ahia : j'avoue que tu as un peu raison pour la partie Harlequin... Laughing 
Mais c'est sur fond d'histoire donc c'est aussi super intéressant.
Ah ok Laughing J’attendrais la série je pense.

Citation :
Tu es allée en Ecosse ??? C'te chance, après avoir lu les livres j'ai voulu y aller mais les aléas de la vie ont fait que j'ai dû abandonner ce projet (qui est néanmoins toujours ancré dans ma tête...)
Oui,  j'y ai passé 3 semaines de vacances, j'ai fait le tour. C'est effectivement une région magnifique, très sauvage et avec une identité culturelle vraiment très forte. J'ai adoré. Par contre, même en été, il fait un temps de merde xD C'est très variable sur une journée, du passes du temps gris, au grand soleil, à la pluie en quelques heures! Mais si tu aimes, l'Histoire, la nature et les vieilles pierres en ruines comme moi, c'est juste le paradis!
Revenir en haut Aller en bas
Ariakkan
Grand Mestre
Ariakkan


Masculin Messages : 3598
Age : 35

Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon Empty
MessageSujet: Re: Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon   Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon Empty19/9/2013, 22:40

Ambre a écrit:


@Ariakkan : tu me diras ce que tu en penses si tu t'y mets. Je n'ai jamais eu d'avis masculin sur ces livres. Wink 
Ça roule Smile
Revenir en haut Aller en bas
ahia
Queen of Thorns
ahia


Féminin Messages : 5947

Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon Empty
MessageSujet: Re: Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon   Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon Empty12/1/2014, 10:25

1er trailer



Je jetterai un coup d'oeil à la série, ça m'évitera de lire les bouquins...
Revenir en haut Aller en bas
ahia
Queen of Thorns
ahia


Féminin Messages : 5947

Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon Empty
MessageSujet: Re: Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon   Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon Empty5/2/2014, 11:45

Bon, j'ai craqué, j'ai lu le 1er tome xD Je suis tombée sur le pannel de lancement de la série avec le créateur du show, l'auteur des livres Diana Gabaldon et les deux acteurs qui font Jamie et Claire. J'ai commencé à regarder d'un oeil distrait mais j'ai finalement regardé car Diana Gabaldon est très drôle et la façon dont elle raconte comment est né Outlander m'a bien fait rire. De plus, les deux acteurs principaux sont très mimis et le créateur de la série veut vraiment faire une adaptation fidèle (sa femme est fan du bouquin, s'il foire l'adaptation, il signe son arrêt de mort xD), ce qui rassure un peu... Les décors, tournés en Ecosse, sont sublimes. Toute l'ITV ci-dessous


Bref, je me suis dit que j'allais laisser sa chance au produit :)Je ne sais comment sont les tomes suivants, mais ce premier opus est quand même très orienté romance. Certes, historique mêlé de complots et autres tortures mais bon, c'est surtout une histoire d'amour sur fond d'Ecosse. C'est le genre de bouquin parfait pour les jours de pluie :)J'ai bien aimé, les persos sont attachants et je défie n'importe quelle nana de ne pas craquer pour Jamie Fraser :p Ayant visité l'Ecosse, forcément, les lieux évoqués, la révolte jacobite avecBonny prince Charlie, et l'ambiance m'a rappelé de bons souvenirs. J'ai commencé à le lire en français, mais du coup, quand elle disait qu'elle avait du mal à comprendre l'accent écossais, ça tombait à plat vu que l'accent disparaît avec la traduction. J'ai donc poursuivi ma lecture en VO et là, tout de suite, c'était beaucoup mieux vu que l'accent écossais est rendu dans les dialogues. Ca a rendu la lecture beaucoup plus riche car les persos ont un accent +/- fort qui traduit leur personnalité et encore que de souvenirs à 'entendre' cette façon de parler si caractéristique dans ma tête! Ayant vu l'ITV avant de lire, je pense effectivement que l'acteur pour Jamie est un excellent choix. Un nouveau trailer est sorti et Jamie parle à la toute fin. Ben, c'est tel que je me l'imaginais!  Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon 100218270  Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon 100218270 


Je pense que la série, si elle est fidèle, sera bien sympa, d'ailleurs, on fera peut-être un topic dédié quand elle sortira.

Maintenant pour en revenir aux livres, j'ai lu le résumé des suivants qui m'ont un peu refroidi... Je ne suis pas sur de les lire, je pense que je restera sur la série.
Revenir en haut Aller en bas
ahia
Queen of Thorns
ahia


Féminin Messages : 5947

Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon Empty
MessageSujet: Re: Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon   Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon Empty11/7/2014, 11:36

En attendant de créer un topic pour la série quand elle aura démarré, Starz a publié une petite vidéo sur l'adaptation livre/série. Pour l'instant, tout ce qu'ils nous montrent c'est CTRL+C du bouquin! Ca fait plaisir de voir un vrai respect de l'oeuvre (hein D&D...>.>)



et une autre


ça sent bon tout ça! Vivement le 9 août!
Revenir en haut Aller en bas
Corinne
Entre au service des Seigneurs
Corinne


Féminin Messages : 244
Age : 49

Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon Empty
MessageSujet: Re: Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon   Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon Empty25/7/2014, 19:19

Ca faisait un moment que je lorgnais sur ce bouquin et, étant donné que je suis allée en Ecosse récemment, je me suis lancée.
Et bien, je ne pense pas aller plus loin que le tome 1. .....
J'espère que les fans ne m'en voudront pas.
J'ai trouvé que l'héroïne s’accommodait assez rapidement de la situation, elle est comme un poisson dans l'eau au bout de quelques chapitres.
J'ai trouvé également que l'auteur n'exploitait pas assez le contraste entre une femme de notre époque et le 18 ème siècle.
Et j'ai aussi trouvé que l'auteur ne nous entraînait pas assez dans le contexte historique de l'époque. On dirait qu'elle a fait ses recherches dans le guide du Routard parce que, vraiment, on a rien de plus que ce qu'on trouve dans toutes les brochures d'agences de voyage, niveau historique.
Franchement, à part mettre "sporran" toutes les deux phrases ou quelques mots en gaélique ....
J'ai trouvé ce bouquin très léger sur le fond.
En fait, c'est très très mièvre tout çà .... avec quelques scènes de sexe qui lorgnent du côté de 50 shades .....
J'ai eu du mal à m'attacher à l'héroïne, au héros également ce qui explique que je n'ai peut-être pas aimé ce livre .
Et surtout, ce que je ne pardonne pas à l'héroïne :

Spoiler:

Voilà .... espérons que la série saura en tirer un meilleur parti. Et si j'apprécie moyen les digressions bouquin-série sur Got, là je dis aux showrunners : "allez-y, brodez, inventez, étoffez-moi tout çà !!!!"
Revenir en haut Aller en bas
ahia
Queen of Thorns
ahia


Féminin Messages : 5947

Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon Empty
MessageSujet: Re: Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon   Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon Empty25/7/2014, 20:34

Perso, je pense que je resterai sur la série, car comme je l'ai dit plus haut, les résumés des tomes suivants ne m'ont pas emballé (par contre, j'ai l'impression que ça rentre plus dans l'Histoire avec un H après??).

Pour ton spoil, la situation est choquante pour notre regard du XXIe mais Jaime agit comme un mec de son époque! Tu ne peux pas lui faire rentrer dans le crâne 300 ans de féminisme en 30 sec...Et Claire l'a bien compris. Oui, c'est humiliant, injuste, dégradant tout ce que tu veux et nous petites femmes de 2014 on a envie de lui rendre la pareille mais Claire voit bien que le travail pour lui faire changer de mentalité sera de longue haleine et sur la durée.

En tout cas, je regarderai la série, car déjà rien qu'en regardant les trailers, je reconnais certains endroits visités et je  Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon 754391108 . J'ai l'impression qu'ils ont bien capturé l'ambiance de l'Ecosse (costumes très travaillés, décors réels sur place, etc...) et un peu de niaiserie ne fait de mal à personne. Voir des mecs en kilts, c'est très agréable  tongue


(ps: alors ton voyage??? Racontes!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Corinne
Entre au service des Seigneurs
Corinne


Féminin Messages : 244
Age : 49

Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon Empty
MessageSujet: Re: Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon   Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon Empty25/7/2014, 20:52

Pour mon voyage, un seul mot : grandiose !!! plein les yeux, plein le coeur.... pas un seul jour de pluie et, comme il y avait du vent, j'ai pas croisé un seul midge (c'est à se demander si j'étais bien en Ecosse) C'est un pays qui a une âme ......
J'attends de gagner au loto pour racheter Dunrobin Wink
Revenir en haut Aller en bas
ahia
Queen of Thorns
ahia


Féminin Messages : 5947

Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon Empty
MessageSujet: Re: Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon   Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon Empty25/7/2014, 21:05

Corinne a écrit:
Pour mon voyage, un seul mot  : grandiose !!! plein les yeux, plein le coeur.... pas un seul jour de pluie et, comme il y avait du vent, j'ai pas croisé un seul midge (c'est à se demander si j'étais bien en Ecosse) C'est un pays qui a une âme ......
J'attends de gagner au loto pour racheter Dunrobin Wink
Cette chance!!! Moi 3 semaines en plein été et...pluie + midges!  Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon 602971886 On en ressort pas indemne de l'Ecosse, une fois visitée, elle est adoptée <3
Revenir en haut Aller en bas
Corinne
Entre au service des Seigneurs
Corinne


Féminin Messages : 244
Age : 49

Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon Empty
MessageSujet: Re: Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon   Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon Empty25/7/2014, 21:15

ahia a écrit:

Cette chance!!! Moi 3 semaines en plein été et...pluie + midges!  Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon 602971886 On en ressort pas indemne de l'Ecosse, une fois visitée, elle est adoptée <3

Tu as bien raison !!!!!

Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon <a href=Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon 58046511" />
Revenir en haut Aller en bas
ahia
Queen of Thorns
ahia


Féminin Messages : 5947

Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon Empty
MessageSujet: Re: Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon   Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon Empty25/7/2014, 21:39

Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon 10525634_715210158538196_7864645512691193299_n
(Starz a tout compris xD)

En tout cas, je suis déjà sous le charme des costumes...que ce soit lui ou elle. La classe!

Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon Tumblr_n8krrfxJtj1sbre0jo1_500
Revenir en haut Aller en bas
ahia
Queen of Thorns
ahia


Féminin Messages : 5947

Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon Empty
MessageSujet: Re: Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon   Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon Empty11/9/2014, 15:15

Kiwee a écrit:
Du coup ahia, dans la VO tu en es au tome 2, c'est à dire "Dragonfly in amber" ? L'équivalent du tome 2 "Le Talisman" dans les éditions Presses de la Cité en VF ?
Oui, c'est Dragonfly in amber mais en VF, je sais pas du tout à quoi ça correspond...

Citation :
Sinon..je suis choquée de ce que j'ai lu hier mdr

Spoiler:
Je me re-cite par rapport à ce que j'avais répondu à Corinne plus haut sur la même scène

Citation :
Pour ton spoil, la situation est choquante pour notre regard du XXIe mais Jaime agit comme un mec de son époque! Tu ne peux pas lui faire rentrer dans le crâne 300 ans de féminisme en 30 sec...Et Claire l'a bien compris. Oui, c'est humiliant, injuste, dégradant tout ce que tu veux et nous petites femmes de 2014 on a envie de lui rendre la pareille mais Claire voit bien que le travail pour lui faire changer de mentalité sera de longue haleine et sur la durée.

Pour lui, c'est 'normal'. Nous on voit ça avec nos yeux du 20e/21e siècle mais pour le 18e, c'est malheureusement quelque chose de banal. Claire les a vraiment mis en danger, on peut comprendre qu'il réagisse à son inconscience (de là à la frapper non, mais à son époque, c'était la méthode employée :/ Et on peut pas dire qu'il fasse ça de gaité de coeur...) Perso, je trouve ça plutôt pas mal que les persos réagissent en fonction de leur époque et non de façon consensuelle pour ne pas choquer le lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwee
Commandant de la Garde Royale
Kiwee


Féminin Messages : 770
Age : 32

Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon Empty
MessageSujet: Re: Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon   Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon Empty11/9/2014, 23:53

Aaaah j'avais pas vu qu'il y avait le topic sur les romans ! Oui effectivement ça évitera de polluer celui sur la série Wink Bon mon choc est passé concernant la scène que j'avais décrite en spoiler et je comprend parfaitement ce que tu expliques par la suite. Ça reste quand même très troublant, mais c'est vrai qu'il faut se replacer dans le contexte du 18ème siècle. Sur le coup j'ai pas du tout compris la réaction de Jamie surtout qu'il est présenté comme quelqu'un de tellement doux, tendre et protecteur avec Claire que...j'me suis dit mais WTF  Shocked  Et comme tu l'expliques bien, on réagit comme des personnes de notre époque Smile Y'avait tellement un décalage avec l'idée du personnage que je me faisais de Jamie, mais avec du recul j'aime bien aussi le fait qu'il ne soit pas parfait (il était un peu trop irréprochable d'ailleurs xD). Après il a promit qu'il ne recommencerait plus et j'espère quand même qu'il va tenir parole. Wink
Revenir en haut Aller en bas
cydonia
Lady Commander of Chocolate
cydonia


Féminin Messages : 889
Age : 35

Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon Empty
MessageSujet: Re: Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon   Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon Empty6/12/2014, 10:46

Ca y'est j'ai fini le premier tome!! bounce bounce bounce comment j'ai adoré!!!! Trop trop bien, ya des soirs, impossible d'aller dormir tant je voulais savoir la suite!! Je suis contente d'avoir commencé par la série, ça m'a permis de m'imaginer au mieux les persos, qui je trouve, collent très bien au livre!

Mais alors.................. Randall! C'est un sacré rôle à tenir, je me demande ce qu'on verra et ce qu'on ne verra pas parce qu'alors...... bref, j'en dis pas plus.

Je crois que je vais recevoir le deuxième tome à Noël, reste plus qu'à patienter!
Revenir en haut Aller en bas
ahia
Queen of Thorns
ahia


Féminin Messages : 5947

Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon Empty
MessageSujet: Re: Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon   Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon Empty6/12/2014, 11:49

cydonia a écrit:

Mais alors.................. Randall! C'est un sacré rôle à tenir, je me demande ce qu'on verra et ce qu'on ne verra pas parce qu'alors...... bref, j'en dis pas plus.
Apparemment, on verra tout.... pale

Le 2e, j'arrive tjs pas à continuer... je sais pas si j'arriverai au bout un jour xD
Revenir en haut Aller en bas
cydonia
Lady Commander of Chocolate
cydonia


Féminin Messages : 889
Age : 35

Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon Empty
MessageSujet: Re: Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon   Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon Empty6/12/2014, 12:02

Pourquoi, par manque de temps ou parce que tu ne l'apprécies pas?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon Empty
MessageSujet: Re: Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon   Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Game of Thrones & House of the Dragon :: Au-delà du Mur :: A Song, A Book, A TV Show & A Movie :: Littérature-
Sauter vers: