Forum de discussions francophone autour des séries Game of Thrones et House of the Dragon
 
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [Coupe du Monde] Règlement et description du tournoi

Aller en bas 
+5
Dr. Z
Tyrsansa
Fantôme
ahia
jova
9 participants
AuteurMessage
jova
Sword in the Darkness
jova


Masculin Messages : 4473
Age : 32

[Coupe du Monde] Règlement et description du tournoi Empty
MessageSujet: [Coupe du Monde] Règlement et description du tournoi   [Coupe du Monde] Règlement et description du tournoi Empty10/9/2013, 17:25

[Coupe du Monde] Règlement et description du tournoi CdM_imgFinal


Chères forumeuses et chers forumeurs, bienvenue à cette toute première Coupe du Monde de A Song of Ice and Fire, premier tournoi pour les lecteurs! Exceptionnellement, le forum accueille en effet cette année un second tournoi. Cette fois, ce ne sont plus 64 personnages qui s’affronteront pour remporter le titre de champion du monde, mais plus de 200!

Avant de parler du déroulement des festivités, je tiens à préciser que tous les topics dédiés à ce tournoi contiennent un haut risque de spoilers. Ici, tout évènement se déroulant dans les 5 premières intégrales (ou dans les 15 premiers tomes si on suit la découpe française) peut être discuté librement sans balises spoilers. Par contre toutes les infos concernant les tomes pas encore publiés doivent être mis sous balises.

Ensuite, afin de bien différencier les deux tournois en cours sur le forum (bien que dans un premier temps, la coupe du monde ne prendra pas une trop grande place), sachez que les sujets dont le titre commence par « [Tournoi 2013] » concernent la troisième édition du tournoi sur la série, tandis que ceux commençant par « [Coupe du Monde] » concernent le tournoi des lecteurs. De toute façon, on rappellera au début de chaque nouveau topic du tournoi auquel il appartient. Wink

Enfin, un petit mot pour les non-lecteurs. Bien entendu, vous avez le droit de participer à ce tournoi. Il se fait à nouveau par sondages, et il ne nous est pas possible de vous interdire de voter. Cependant, n’oubliez pas le risque de spoilers et on vous demandera de bien vouloir vous abstenir de voter lorsque vous ne connaissez pas (ou peu) l’un des personnages en compétition. Même si un de vos personnages favoris dans la série est impliqué : vous ne savez pas comment il est dans le livre et surtout, vous ne savez pas le comparer avec le(s) personnage(s) que vous ne connaissez pas.

Passons maintenant à ce qui nous intéresse vraiment.


[Coupe du Monde] Règlement et description du tournoi RegraveglementFinal


Les 204 concurrents vont s’affronter au cours de 2 phases : les qualifs et la phase finale. Le déroulement de la coupe du monde diffère légèrement du tournoi annuel du forum, principalement en ce qui concerne la première partie.


[Coupe du Monde] Règlement et description du tournoi Qualfis


Le but d’une coupe du monde est de voir s’affronter différents champions de toutes les régions du monde au cours de la phase finale. Ici notre monde ce restreint à Westeros et Essos. Nous avons donc répartis nos 204 participants en 25 groupes (qui varient de 6 à 10 personnages) suivant leur région d’origine, mais également suivant leur rang social ou parfois leur affinité avec d’autres personnages (sans quoi, il y avait des personnages très compliqués à placer…). Attention (pour les non-lecteurs) que la composition de certains groupes est sujet à spoilers.

Pour vous donner un exemple, la région du Nord a été divisée en 3 catégories : maison Stark, maisonnée Stark et bannerets du Nord. Des 204 de base, seuls 40 candidats parviendront en phase finale.

Les participants de chaque groupe s’affronteront au cours d’une mêlée au cours de laquelle votre rôle à vous sera de voter pour le candidat que vous pensez le plus apte à défendre sa région lors de la phase finale. Vous ne devrez donc voter que pour un unique personnage. Ce sera souvent très dur de choisir, mais c’est comme ça. ^^

Vous aurez à chaque fois une semaine pour voter. Chaque semaine, deux nouveaux groupes seront lancés. Cela changera peut-être une fois l’autre tournoi terminé.

Seuls les premiers de chaque groupe seront qualifiés d’office pour la phase finale. S’il y a égalité pour la première place, il y aura un match de barrages pour les personnages concernés et s’il y a une nouvelle égalité, la première place sera déterminée par tirage au sort. Cela nous fait 25 qualifiés, il nous en faut encore 15. Ces 15 personnages seront pris parmi les deuxièmes de groupe.

Les 25 deuxièmes seront répartis par tirage au sort en 5 poules de 5, et à nouveau les personnages s’affronteront au cours d’une mêlée dans chaque poule. Vous devrez voter pour deux personnages. Les trois premiers de chaque poule seront qualifiés pour la phase finale. En cas d’égalité pour les places qualificatives, il y aura un match de barrage. S’il y a à nouveau égalité, les places seront déterminées par tirage au sort. Et nous avons nos 40 qualifiés.


[Coupe du Monde] Règlement et description du tournoi PhaseFinalecent


Maintenant que chaque région a ses champions, il est temps qu’ils s’affrontent entre eux. Cette phase se déroule exactement comme le tournoi annuel du forum, à l’exception qu’il n’y a que 40 personnages au démarrage.

Ces 40 candidats seront répartis par tirage au sort en 8 poules de 5. Dans chaque poule, vous devrez voter pour 2 personnages et ce sont les deux meilleurs qui se qualifieront pour la suite. En cas d’égalité pour les places qualificatives, vous connaissez le refrain.

Ensuite les candidats s’affronteront en duel durant lesquels vous ne devrez voter que pour un personnage. Celui qui obtient le plus de voix passe au tour suivant.

Les candidats s’affronteront d’abord en huitièmes de finale. Les huitièmes de finale ne seront pas déterminés par tirage au sort mais suivant le classement de chaque poule. Prenons par exemple les poules A et B.

Le 1er de la poule A affrontera le 2ème de la poule B.
Le 2ème de la poule A affrontera le 1er de la poule B.

Et il en va de même pour les poules C et D, E et F, G et H.

Ensuite, les vainqueurs s’affronteront en quarts de finale puis en demi-finales et enfin en finale. Il y aura une petite finale pour la troisième marche du podium entre les perdants des demi-finales.

Cette seconde phase débutera dans le courant du mois de janvier, je ne sais pas encore quand exactement, mais on laissera le temps de souffler entre les deux phases, le temps que les vacances de Noël passent (et accessoirement mes examens ^^).
Et c’est tout ce que je voulais dire. Enfin comme d’hab, soutenez votre région, vos couleurs, vos favoris, …, ne vous frappez dans les tribunes, tout ça, tout ça.

Rendez-vous le dimanche 22 septembre pour les deux premiers groupes!


Dernière édition par jova le 19/9/2013, 23:34, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
ahia
Queen of Thorns
ahia


Féminin Messages : 5947

[Coupe du Monde] Règlement et description du tournoi Empty
MessageSujet: Re: [Coupe du Monde] Règlement et description du tournoi   [Coupe du Monde] Règlement et description du tournoi Empty10/9/2013, 17:33

Bravo Jova! Ca va batailler sec cet automne sur le forum!
Revenir en haut Aller en bas
Fantôme
Grand Questionneur Royal
Fantôme


Féminin Messages : 2213

[Coupe du Monde] Règlement et description du tournoi Empty
MessageSujet: Re: [Coupe du Monde] Règlement et description du tournoi   [Coupe du Monde] Règlement et description du tournoi Empty10/9/2013, 19:14

J'adore être spoilée mais, là, il va m'être difficile de participer si je ne connais pas certains personnages ni l'évolution de ceux que je connais... à moins que je termine les 15 tomes avant le 22 Septembre [Coupe du Monde] Règlement et description du tournoi 3274536300  J'aime les défis mais je crains de ne pas réussir celui-ci [Coupe du Monde] Règlement et description du tournoi 810156456
Revenir en haut Aller en bas
Tyrsansa
Participe à une joute
Tyrsansa


Féminin Messages : 254

[Coupe du Monde] Règlement et description du tournoi Empty
MessageSujet: Re: [Coupe du Monde] Règlement et description du tournoi   [Coupe du Monde] Règlement et description du tournoi Empty10/9/2013, 19:55

Par contre là je vais pas y participer pour ne pas être spoilée je préfère héhé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Z
With Hate and Wisdom
Dr. Z


Masculin Messages : 2809
Age : 33

[Coupe du Monde] Règlement et description du tournoi Empty
MessageSujet: Re: [Coupe du Monde] Règlement et description du tournoi   [Coupe du Monde] Règlement et description du tournoi Empty10/9/2013, 20:41

Super idée Jova, mais qui comporte un gros problème vu que tu autorises les non lecteurs à voter.

Prenons l’exemple de Quentin Martell, il n’apparaît que dans le dernier tome, donc tout ceux qui viennent voter et qui n'ont pas lu ce tome, (donc qui sont avant ou en lisent pas du tout) ne vont pas voter pour lui, donc il sera forcément éliminé...
De même pour les persos non développé dans la série, les non lecteurs risquent de ne pas voter pour Tormund ou Dolorous Edd...

bref, les non lecteurs qui sont là et qui veulent faire une bonne action, votez en priorités pour les personnages qui portent le nom de
Martell
Greyjoy
Dolorous Edd (Edd la douleur)
Jaime Lannister
Cersei lannister
Brienne
lady Stoneheart (coeurdepierre)
The Blackfish (Brynden Tully)
Qyburn
Tormund
Barristan

mais surtout ne votez pas pour un stark, par pitié, isl sont chiant à mourir ....
Revenir en haut Aller en bas
jova
Sword in the Darkness
jova


Masculin Messages : 4473
Age : 32

[Coupe du Monde] Règlement et description du tournoi Empty
MessageSujet: Re: [Coupe du Monde] Règlement et description du tournoi   [Coupe du Monde] Règlement et description du tournoi Empty10/9/2013, 20:53

Bah c'est ce que je dis en fait: je leur demande de ne pas voter lorsqu'ils ne connaissent pas l'un des personnages, c'est-à-dire très souvent en fait. Mais je ne peux pas contrôler leur vote, comme je ne peux pas leur interdire de voter. Mais j'espère qu'ils joueront le jeu et s'abstiendront de voter lorsqu'ils ne connaissent pas (assez) l'un des personnages.

Par contre, tu seras obligé au moins une fois de voter pour un Stark, Zeroes. ^^

Ah et un truc que j'ai oublié de préciser au niveau des spoilers, c'est qu'il y a déjà un petit risque de spoilers dans la composition de certains groupes, j'ajoute ça au règlement.
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Z
With Hate and Wisdom
Dr. Z


Masculin Messages : 2809
Age : 33

[Coupe du Monde] Règlement et description du tournoi Empty
MessageSujet: Re: [Coupe du Monde] Règlement et description du tournoi   [Coupe du Monde] Règlement et description du tournoi Empty10/9/2013, 21:05

Dis, tu considères les animaux de compagnie comme des personnages? :^p

Quelqu'un qui a lu jusqu'à l'intégral 3 peut bien penser connaitre Arya, ou Bran, mais leur storyline changent pas mal après... et les personnages évoluent beaucoup Sad


Je suppose que en Final on va avoir Dany, des Stark, Tyrion et Jaime...

Par contre, voter pour un seul personnage, c'est vraiment barbare, j'aime tous les Martell...
Les votes doivent vraiment être stratégiques, il va falloir dès fois voter pour un personnages qu'on aime un peu moins que notre préféré pour éviter de voir gagner un qu'on supporte pas '^^ Par exemple, Jaime a plus de chance face à Tyrion que Cersei.
Revenir en haut Aller en bas
aworn
The Last Of The Men In The Shadows
aworn


Masculin Messages : 802
Age : 43

[Coupe du Monde] Règlement et description du tournoi Empty
MessageSujet: Re: [Coupe du Monde] Règlement et description du tournoi   [Coupe du Monde] Règlement et description du tournoi Empty10/9/2013, 21:27

L'idée est bien pensée et je pense que nous allons bien nous torturer l'esprit pour le choix de nos votes. Pire, je suis sur que j'ai oublié certains passages qui perturberont ma réflexion. Ceci étant cela va être intéressant^^

Bien joué en tout cas Jova
Revenir en haut Aller en bas
http://lescyclesderiane.eklablog.com/
Klervia
Mother of Dragons
Klervia


Féminin Messages : 2992
Age : 37

[Coupe du Monde] Règlement et description du tournoi Empty
MessageSujet: Re: [Coupe du Monde] Règlement et description du tournoi   [Coupe du Monde] Règlement et description du tournoi Empty10/9/2013, 23:00

Zeroes a écrit:
bref, les non lecteurs qui sont là et qui veulent faire une bonne action, votez en priorités pour les personnages qui portent le nom de
Martell
Greyjoy
Dolorous Edd (Edd la douleur)
Jaime Lannister
Cersei lannister
Brienne
lady Stoneheart (coeurdepierre)
The Blackfish (Brynden Tully)
Qyburn
Tormund
Barristan

mais surtout ne votez pas pour un stark, par pitié, isl sont chiant à mourir ....
Stop engrener les non-lecteurs pour qu'ils votent pour les personnages que tu aimes bien (enfin je suppose), fourbe !
Jova a dit de s'abstenir si on connait pas ou peu les personnages, ils s'abstiennent et c'est tout !

Sinon, yeah \o/ Merci Jova I love you 
Revenir en haut Aller en bas
jova
Sword in the Darkness
jova


Masculin Messages : 4473
Age : 32

[Coupe du Monde] Règlement et description du tournoi Empty
MessageSujet: Re: [Coupe du Monde] Règlement et description du tournoi   [Coupe du Monde] Règlement et description du tournoi Empty10/9/2013, 23:22

En fait, j'ai hésité entre autoriser un ou deux votes. Et j'ai opté pour le vote unique car je me suis dit que c'est avec ce système que des personnages un peu moins populaires auront un peu plus de chances de passer. Gardons l'exemple des Lannister (pour simplifier on va dire qu'il n'y a que Jaime, Tyrion, Cersei et Tywin ^^). Disons que le forum a 8 membres, parmi ceux-là 4 sont des inconditionnels de Jaime et Tyrion, les 4 autres sont aussi très fans d'eux mais ont également un gros faible soit pour Cersei, soit pour Tywin, soit pour les 2 on s'en fiche.

Si j'autorise deux votes, Jaime et Tyrion se retrouvent d'office avec au moins 4 voix chacun (les 4 gros fans). Les 4 autres membres sont plus indécis, mais il y en aura bien au moins qui votera pour Tyrion et un autre pour Jaime, Jaime et Tyrion ont au moins 5 voix, les deux bonhommes occupent les deux premières places, bye bye les deux autres.

Alors qu'avec un seul vote, Jaime et Tyrion devront se partager les votes des 4 gros fans. Pour les 4 autres membres, s'ils ont vraiment un gros faible pour Cersei et/ou Tywin et réfléchir un peu à leur façon de voter. Bref, je ne dis pas qu'ils atteindront une des deux premières places d'office, mais en tout cas ils ont plus de chance, les résultats seront plus serrés au moins.

En tout cas, c'est comme ça que j'ai imaginé le truc, on verra bien d'ici quelques semaines ce qu'il en est. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ariakkan
Grand Mestre
Ariakkan


Masculin Messages : 3598
Age : 35

[Coupe du Monde] Règlement et description du tournoi Empty
MessageSujet: Re: [Coupe du Monde] Règlement et description du tournoi   [Coupe du Monde] Règlement et description du tournoi Empty11/9/2013, 14:59

Chapeau Jova, c'est un très beau programme. Je trouve que c'est une très bonne idée de limiter le choix à un seul vote pour les raisons que tu expliques juste au dessus. N'ayant lu que les 4 premiers intégrales, je ne lirai aucun commentaire histoire de ne pas me faire spoiler.
Revenir en haut Aller en bas
winter'sword
Atteint la sagesse des Mestres
winter'sword


Féminin Messages : 412
Age : 33

[Coupe du Monde] Règlement et description du tournoi Empty
MessageSujet: Re: [Coupe du Monde] Règlement et description du tournoi   [Coupe du Monde] Règlement et description du tournoi Empty11/9/2013, 19:38

J'adore l'idée, hâte hâte hâte que les réjouissances commencent!
Revenir en haut Aller en bas
jova
Sword in the Darkness
jova


Masculin Messages : 4473
Age : 32

[Coupe du Monde] Règlement et description du tournoi Empty
MessageSujet: Re: [Coupe du Monde] Règlement et description du tournoi   [Coupe du Monde] Règlement et description du tournoi Empty19/9/2013, 23:14

Quelques modifications dans le règlement après avoir remanié légèrement les groupes pour les qualifs:

- il n'y a plus 180 participants mais 204;
- ils sont répartis dans 25 groupes au lieu de 24;
- le nombre de participants par groupe varie de 6 à 10 (au lieu de 6 à 8 );
- il y aura 40 qualifiés pour la phase finale (au lieu de 32) qui seront les 25 premiers de chaque groupe plus 15 autres personnages. Ces 15 personnages seront toujours choisis parmi les 25 deuxièmes de groupe au cours de barrages. Mais cette fois, il y aura 5 poules de 5, vous devrez toujours voter pour deux personnages, et les 3 meilleurs de chaque poule se qualifieront pour la suite.
- Pour la phase finale, les 40 candidats seront répartis dans 8 poules de 5. Le reste ne change pas, càd il y aura toujours deux qualifiés par groupes et vous devrez voter pour deux personnages.
- Le principe des huitièmes de finale, etc. ne change pas.

Voilou. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Coupe du Monde] Règlement et description du tournoi Empty
MessageSujet: Re: [Coupe du Monde] Règlement et description du tournoi   [Coupe du Monde] Règlement et description du tournoi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Coupe du Monde] Règlement et description du tournoi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tournoi de Seconde Chance] Description et Règlement du Tournoi
»  [POV CC] Règlement et description du tournoi
» [Tournoi 2013] Règlement et Description du Tournoi
» [Coupe du Monde] Groupe 12
» [Coupe du Monde] Barrage 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Game of Thrones & House of the Dragon :: Harrenhal :: Tournois & Awards :: Editions Spéciales :: Coupe Du Monde-
Sauter vers: