Forum de discussions francophone autour des séries Game of Thrones et House of the Dragon
 
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Comment est la "planète" du monde de GOT ?

Aller en bas 
+4
niels97
Ptitelili
Ariakkan
EtoDemerZel
8 participants
AuteurMessage
EtoDemerZel
Traverse le Mur
EtoDemerZel


Masculin Messages : 74
Age : 58

Comment est la "planète" du monde de GOT ? Empty
MessageSujet: Comment est la "planète" du monde de GOT ?   Comment est la "planète" du monde de GOT ? Empty13/6/2013, 20:54

Une question existentielle que je me pose depuis que je regarde la série :

La planète qui inclus les continents de Game Of Thrones est elle sphérique ou creuse ?

Je pose la question car j'ai vite fait lu un truc comme quoi elle serait creuse, mais c'était au début de mes recherche et je n'ai pas référencé l'information.
Et ce qui me trouble assez, c'est en regardant le magnifique générique de la série que l'effet sphère creuse est bien prononcé et visible comme par exemple sur cette image extraite :
Effet de style ou "réalité" de l'univers ? 

On est juste à la hauteurs des chevaux et on voit clairement Westeros à l'horizon ...

Comment est la "planète" du monde de GOT ? Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
Ariakkan
Grand Mestre
Ariakkan


Masculin Messages : 3598
Age : 35

Comment est la "planète" du monde de GOT ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est la "planète" du monde de GOT ?   Comment est la "planète" du monde de GOT ? Empty26/3/2014, 13:54

Mes avis que c'est juste un effet visuel pour le générique. Si le monde était retourné, on ne verrait pas la ciel ^^.
Toutefois, je serais curieux d'avoir une map entière de la planète pour voir si il y a d'autres continents.
Revenir en haut Aller en bas
Ptitelili
Sand Snake
Ptitelili


Féminin Messages : 806
Age : 40

Comment est la "planète" du monde de GOT ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est la "planète" du monde de GOT ?   Comment est la "planète" du monde de GOT ? Empty26/3/2014, 19:17


Il y en a surement d'autres, étant donné que le monde de Got peut être comparé à notre Moyen Age, toutes les contrées n'ont surement pas été découvertes! Et si ça se trouve, dans la suite des bouquins notre cher GRRM va nous les pondre ces nouveaux continents avec peut-être de nouveaux peuples qui sait?
Ce que je trouve tout de même étrange c'est qu'à l'époque des dragons, personne n'a essayé d'explorer les confins du monde?!
Revenir en haut Aller en bas
niels97
S’empare du Trône
niels97


Masculin Messages : 1011
Age : 27

Comment est la "planète" du monde de GOT ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est la "planète" du monde de GOT ?   Comment est la "planète" du monde de GOT ? Empty26/3/2014, 19:37

Pourquoi l'époque des dragons serait t'elle particulièrement propice a l'exploration? Même les dragons  fatiguent.
Revenir en haut Aller en bas
Alastar
Entre au service des Seigneurs
Alastar


Masculin Messages : 217
Age : 25

Comment est la "planète" du monde de GOT ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est la "planète" du monde de GOT ?   Comment est la "planète" du monde de GOT ? Empty27/3/2014, 22:14

Les dragons fatiguent et les limites ont des conditions de vie extrême : vers le Nord, c'est mort, impossible d'y aller, les Autres sont présents et il fait bien trop froid, même avec trente-cinq kilos de fourrure, tandis que vers le Sud, on a découvert Sothoryos, et c'est une jungle dense (si je me souviens bien) pour la partie qu'on en a découverte. Non je pense que la planète est relativement petite ou si elle est plus grande, les lieux sont bien trop hostiles pour y survivre.
Revenir en haut Aller en bas
Ptitelili
Sand Snake
Ptitelili


Féminin Messages : 806
Age : 40

Comment est la "planète" du monde de GOT ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est la "planète" du monde de GOT ?   Comment est la "planète" du monde de GOT ? Empty27/3/2014, 23:08

Bah ils ont pas intérêt à copuler comme des gros porcs alors, parce que la surpopulation peut-être vite faite!
Revenir en haut Aller en bas
niels97
S’empare du Trône
niels97


Masculin Messages : 1011
Age : 27

Comment est la "planète" du monde de GOT ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est la "planète" du monde de GOT ?   Comment est la "planète" du monde de GOT ? Empty28/3/2014, 12:45

l'équateur local doit se situé a Dorne, voir plus au sud, ça laisse beaucoup a découvrir vu la distance de Dorne au Nord.
Revenir en haut Aller en bas
Hesila
Retrouve la maison à la porte rouge
Hesila


Féminin Messages : 1045
Age : 31

Comment est la "planète" du monde de GOT ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est la "planète" du monde de GOT ?   Comment est la "planète" du monde de GOT ? Empty15/5/2014, 18:35

niels97 a écrit:
l'équateur local doit se situé a Dorne, voir plus au sud, ça laisse beaucoup a découvrir vu la distance de Dorne au Nord.

L'équateur se situe à Dorne ?  Shocked 
Où as-tu trouvé cette info ?

Pour ce qui est de l'exploration par les dragons, dans Eragon (une autre histoire de dragons certes moins brillante, mais une histoire de dragons quand même), malgré l'existence des dragons depuis des millénaires, il reste des terres inexplorées ! Après tout, qui aurait envie de perdre son temps, sur le dos d'un dragon, à partir en exploration, peut-être pour toujours (à par moi) ?

Ce qui nous laisse de belles surprises à découvrir dans les prochains tomes, ou alors des questions sans réponses : inventer toute une géographie, c'est un travail de titan que GRR Martin n'a peut-être pas envie de fournir (surtout si les lieux ne servent à rien à dans l'avancé de l'histoire).
Revenir en haut Aller en bas
niels97
S’empare du Trône
niels97


Masculin Messages : 1011
Age : 27

Comment est la "planète" du monde de GOT ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est la "planète" du monde de GOT ?   Comment est la "planète" du monde de GOT ? Empty15/5/2014, 19:06

Pour l'équateur, ça me parait logique, Dorne est l'endroit le plus chaud et désertique des 7 couronnes. Après je n'ai pas de certitude mais ça m'étonnerait qu'il se trouve a Winterfell Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Alastar
Entre au service des Seigneurs
Alastar


Masculin Messages : 217
Age : 25

Comment est la "planète" du monde de GOT ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est la "planète" du monde de GOT ?   Comment est la "planète" du monde de GOT ? Empty15/5/2014, 19:11

Des 7 couronnes, mais il existe d'autres continents, notamment Sothoryos, dont le climat fait déjà plus penser à un climat équatorial Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hesila
Retrouve la maison à la porte rouge
Hesila


Féminin Messages : 1045
Age : 31

Comment est la "planète" du monde de GOT ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est la "planète" du monde de GOT ?   Comment est la "planète" du monde de GOT ? Empty15/5/2014, 19:19

niels97 a écrit:
Pour l'équateur, ça me parait logique, Dorne est l'endroit le plus chaud et désertique des 7 couronnes. Après je n'ai pas de certitude mais ça m'étonnerait qu'il se trouve a Winterfell Wink .

Pas faux ! Smile

Mais comment expliquer le désert qui se situe devant les remparts de Quarth et le continent du Sud (Sothoryos) qui est une jungle ?
Il me semble qu'équateur signifie un climat chaud. Cela peut être autant un désert qu'une jungle (et sur la Terre, l'équateur se signale massivement par des forêts tropicales) ! Or, Dorne et le continent du Sud (Sothoryos) qui présente un climat tropical ne se situent pas sur la même ligne d'après les cartes (enfin, je crois).

Bref, je pense que l'équateur est encore plus au Sud ! Westeros se situe probablement à la même place que l'Europe en terme de géographie. Quant à Sothoryos, c'est là que pourrait se situer le Brésil.

Il reste, d'après cette vision des choses, bien des terres inexplorées au Sud !
Revenir en haut Aller en bas
niels97
S’empare du Trône
niels97


Masculin Messages : 1011
Age : 27

Comment est la "planète" du monde de GOT ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est la "planète" du monde de GOT ?   Comment est la "planète" du monde de GOT ? Empty15/5/2014, 19:40

Je viens de découvrir la carte interactive,je l'avais jamais vu avant... Merci de l'avoir ressorti Very Happy .
En effet, l'équateur m'a l'air plutôt entre Dorne et les îles d'été, voir encore bien plus au sud a Sothoryos... Allez savoir. Enfin, ça laisse donc tous un hémisphère sud ( ou nord, après tout on en sait rien) a explorer.
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Z
With Hate and Wisdom
Dr. Z


Masculin Messages : 2809
Age : 33

Comment est la "planète" du monde de GOT ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est la "planète" du monde de GOT ?   Comment est la "planète" du monde de GOT ? Empty15/5/2014, 19:55


Je pense qu'on peut partir d'une hypothèse que le soleil est un point fixe, donc orbite héliocentrique.
vu qu'il y a des jours et des nuits, le monde de westeros effectue bien une rotation, donc on peut supposer en un monde sphérique car c'est quand même ce qu'il y a de plus simple et de plus pratique.
On sait que certaines saisons peuvent durer treeeees longtemps, et que ces durées ne peuvent pas être prévu a l'avance, donc l'orbite et l'inclinaison de l'axe de la planète me semble plutôt étrange.
Et le fait qu’uniquement le nord de Westeros soit touché par la neige et que la meteo de Essos sois semblable a celle de Dorne, sont aussi très entrange d'un point de vue geographique

Donc une conclusion possible => MAGIE
Essayer d’appliquer les lois de notre système solaire est inutile.


Donc Niels et Hesila, le problème c'est que vous raisonnez de manière trop terre à terre... Vous essayer de comparer le monde de Westeros à la Terre. Ces deux lieux [peuvent etre]/sont totalement différent.
Revenir en haut Aller en bas
Hesila
Retrouve la maison à la porte rouge
Hesila


Féminin Messages : 1045
Age : 31

Comment est la "planète" du monde de GOT ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est la "planète" du monde de GOT ?   Comment est la "planète" du monde de GOT ? Empty15/5/2014, 20:08

Bien parlé, Zeroes ! Wink

Il me semble de toute façon qu'un des slogans de la série TV est "Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force à détruit l'équilibre des saisons." Si ça c'est pas un gros indice sur l'anormalité des saisons sur Westeros, je ne sais pas ce que c'est !  Razz 

On peut en conclure qu'il y a un mystère là-dessous, et de la magie. Ou une "force mystérieuse"... Smile
Revenir en haut Aller en bas
niels97
S’empare du Trône
niels97


Masculin Messages : 1011
Age : 27

Comment est la "planète" du monde de GOT ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est la "planète" du monde de GOT ?   Comment est la "planète" du monde de GOT ? Empty16/5/2014, 11:47

Humm, pas sure, la magie n'est pas si présente que ça dans GOT, je pense que pour le coup les lois de la physique peuvent s'appliquer. Pour ce qui est du climat d'Essos qui est similaire a celui de Dorne, ça peut s'expliquer par le fait que les cartes que nous voyons ne soient pas vraiment dans le bon sens. C'est a dire que les tropiques et les méridiens ne soient parfaitement ni horizontales ni verticales sur les cartes que nous voyons. Le pôle nord de la planète est peut être en réalité au nord est d'Essos sur les cartes est l'équateur formerait une courbe.
Après, la magie n'est pas a exclure, surtout pour les saisons au cycles étranges.
Revenir en haut Aller en bas
Ptitelili
Sand Snake
Ptitelili


Féminin Messages : 806
Age : 40

Comment est la "planète" du monde de GOT ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est la "planète" du monde de GOT ?   Comment est la "planète" du monde de GOT ? Empty16/5/2014, 13:44


Et les îles d'été? ce n'est pas l'endroit le plus chaud de la planète de GoT?
Revenir en haut Aller en bas
Alastar
Entre au service des Seigneurs
Alastar


Masculin Messages : 217
Age : 25

Comment est la "planète" du monde de GOT ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est la "planète" du monde de GOT ?   Comment est la "planète" du monde de GOT ? Empty16/5/2014, 20:31

En fait les cartes que l'on a sont des cartes plates. On peut penser Rouen, Reims et Stuttgart (par exemple) comme alignés alors qu'ils n'ont pas les mêmes latitudes Very Happy

Mais je pense plus à Sothoryos (ou aux îles d'Eté, effectivement) car même si les saisons sont bouleversées, un climat à l'équateur est humide et chaud.
Revenir en haut Aller en bas
SerJorah
Sauvageon de l'Au-Delà
SerJorah


Masculin Messages : 11

Comment est la "planète" du monde de GOT ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est la "planète" du monde de GOT ?   Comment est la "planète" du monde de GOT ? Empty15/6/2014, 16:11

J'ai sondé Mestre Luwin

qui m'a donné ses conclusions pour obtenir des hivers plus longs

a) Idée no 1 redresser l'axe de rotation de la Terre

Détaillée par Jules Vernes qui en 1889 a publié le roman « Sans dessus dessous » ou un club d'artilleur imaginait comment redresser la terre sur son axe, vous comprendrez qu'alors on aurait une situation permanente correspondant aux point vernaux ( équinoxes) : 12 heures de soleil et 12 heures de nuit partout le rayonnement diminuant bien sûr en intensité plus on s'éloigne de l'équateur, une sorte de printemps éternel mais il n'est pas sûr que les terres septentrionales aient droit à un froid intense vu l'ensoleillement...... Sans parler de la fonte des calottes polaires ..

Sur le comment du redressement de l'axe dans Game of Thrones, avec les dragons tout serait possible, mais pas sûr que ce soit la bonne méthode pour un hiver long!!!

b) Idée no 2 Changer la trajectoire de la Terre

Une autre alternative (imprévisible celle là) serait que la magie ou les dragons changent l'orbite en la mettant plus loin (en changeant la vitesse par application d'une force, on change l'orbite : c'est le principe des diverses sondes spatiales, elles se laissent porter sur une orbite puis au moment opportun elle expulsent de la matière et obtiennent une nouvelle orbite) mais plus on s'éloigne plus « l'année » durera longtemps ( Mars c'est 686 « jours terrestres ») et Jupiter c'est 11 années terrestres , mais plus loin, il fait beaucoup plus froid et c'est des températures dangereuses pour notre survie ... à utiliser avec parcimonie donc ....

Si des damoiseaux ou des gentes dames veulent que Mestre Luwin m'en dise plus, je peux publier ses travaux !
Revenir en haut Aller en bas
niels97
S’empare du Trône
niels97


Masculin Messages : 1011
Age : 27

Comment est la "planète" du monde de GOT ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est la "planète" du monde de GOT ?   Comment est la "planète" du monde de GOT ? Empty15/6/2014, 16:51

Intéressante l'idée B, c'est assez probable.
Revenir en haut Aller en bas
SerJorah
Sauvageon de l'Au-Delà
SerJorah


Masculin Messages : 11

Comment est la "planète" du monde de GOT ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est la "planète" du monde de GOT ?   Comment est la "planète" du monde de GOT ? Empty8/9/2014, 19:40

Trois nouvelles idées pour expliquer un hiver qui dure plusieurs années


Préambule Mester Luwyn m'a dit que l'énoncé le dérangeait beaucoup car une année pour un astronome c'est une révolution complète, donc un cycle total des 4 saisons ( sur Jupiter une année c'est 11 années terrestres), on est plus précis en comptant en jours ( mais sur Jupiter un jour ce n'est pas 24 heures .... on est exact uniquement en parlant d'heures ou d"équivallent année terrestre et encore pas pour les musulmans qui ont des années plus courtes ....


A ) Hypothese Jupitérienne

La terre est au niveau de l'orbite de Jupiter, mais comme on ne veut pas mourir de froid le soleil doit nous donner le même rayonnement donc son volume doit être beaucoup plus élevé pour être 2 à 3 fos plus puissant ....


B ) Hypothese oscillante

Encore moins crédible ! pour faire simple le rayonnement solaire explique les saisons si une force occulte inverse le sens de rotation de la terre sans arret pour nous faire aller du 15 décembre au 15 Février ( je parle des position sur l'orbite correspondant à ces dates) puis on fait le chemin inverse

NB sachant que le terre se déplace à 30km/s , pour la stopper et la faire aller en sens inverse, il faut une énergie démesurée !!!!!!!

C ) Hypothese Précessionnale

NB c'est la plus complexe à comprendre, elle tire son nom de laprécession des équinoxes, phénoméne qui en 22 000 ans fait parcourir un tour complet à notre axe de rotation

Pour faire simple les saisons sont dûes à notre inclinaison de 23° ( qui elle ne change pas) qui fait que nous sommes plus ensoleillés en été  et moins en hiver ( avec en plus un rayonnement plus diffus)

La terre a une orbite quasi circulaire, pour cet exemple on peut dire que c'est un cercle ( en réalité une ellipse dont le soleil est un des foyer, mais cela n'apporte rien de plus) dans un repére fixe centré sur le soleil la position de de notre 21 décembre ( solstice d'hiver, jour le plus court) va parcourir en 22 000 ans les 360 degré de notre trajectoire . comme on vit pas aussi vieux, on le voit pas bien, mais pourtant .....


Donc un force moindre que celle de la solution B qui changerait la direction de l'axe de rotation pour qu'en 3652 jours  ( 10 révolutions sidérales donc) on change enfin de saison nous permettrait d'avoir un hiver de 10 ans ( 3652,4) un printemps de la même durée etc etc

le corollaire c'est que les régions méridionales de l'équateur auraient les saisons inverse ....

pour l'agriculture, je ne saurai prévoir les conséquences ....


En espérant avoir retranscrit de manière lisibles les dire de Mester Luwyn
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment est la "planète" du monde de GOT ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est la "planète" du monde de GOT ?   Comment est la "planète" du monde de GOT ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment est la "planète" du monde de GOT ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Coupe du Monde] Programme
» [Coupe du Monde] Groupe 16
» [Coupe du Monde] Poule A
» [Coupe du Monde] Groupe 1
» [Coupe du Monde] Groupe 17

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Game of Thrones & House of the Dragon :: Port-Réal :: A Song of Ice and Fire :: L'univers du cycle-
Sauter vers: