Forum de discussions francophone autour des séries Game of Thrones et House of the Dragon
 
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les cycles de Pierre Bottero

Aller en bas 
+2
Eärilith Mormont
Tsintao
6 participants
AuteurMessage
Tsintao
Blood of the Dragon
Tsintao


Féminin Messages : 1936
Age : 32

Les cycles de Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Les cycles de Pierre Bottero   Les cycles de Pierre Bottero Empty1/10/2012, 17:53

Les cycles de Pierre Bottero Quete110 Les cycles de Pierre Bottero Mondes10 Les cycles de Pierre Bottero Pacte110 Les cycles de Pierre Bottero Autre110

Les Œuvres

Pierre Bottero est l’auteur de plusieurs trilogies se déroulant dans le même univers, plus ou moins reliées entre elles :

Sa première trilogie, La Quête d’Ewilan, met en scène deux jeunes gens, Camille et Salim, qui vont faire un surprenant voyage à la recherche des origines de Camille (Ewilan).

La seconde trilogie, Les Mondes d’Ewilan, est l’exacte suite de la première.

Son troisième cycle, Le Pacte des Marchombre, s’intéresse de plus près à l’une des amies d’Ewilan, Ellana. Il retrace l’histoire de celle-ci, avant, pendant, et après les deux premières trilogies.

Le dernier cycle, L’Autre, est beaucoup moins relié aux trois premiers. Il raconte l’histoire de Natan et Shaé, aux prises avec un ennemi redoutable, L’Autre.

Un livre est également sorti de manière posthume, Les Âmes Croisés. Il était censé établir un parallèle entre ces quatre trilogies et une cinquième, qui ne verra jamais le jour.

Un roman graphique a également été publié à titre posthume, Le Chant du Troll.


L’auteur

Pierre Bottero est né en 1964. Il habite en Provence avec sa femme et ses deux filles et, pendant longtemps, il a exercé le métier d’instituteur. Grand amateur de littérature fantastique, convaincu du pouvoir de l’Imagination et des Mots, il a toujours rêvé d’univers différents, de dragons et de magie.
« Enfant, je rêvais d’étourdissantes aventures fourmillantes de dangers mais je n’arrivais pas à trouver la porte d’entrée vers un monde parallèle ! J’ai fini par me convaincre qu’elle n’existait pas. J’ai grandi, vieilli et je me suis contenté d’un monde classique… juqu’au jour où j’ai commencé à écrire des romans. Un parfum d’aventure s’est alors glissé dans ma vie. De drôles de couleurs, d’étonnantes créatures, des villes étranges…
J’avais ouvert la porte. »

Pierre nous a quittés un soir de novembre 2009. Il nous laisse les clés de ses portes et de ses mondes.

Mon Avis

Les œuvres de Bottero m’ont ouvert le monde de la littérature fantasy, c’est devenu pour moi un incontournable. J’ai toujours autant de plaisir et d’émotions à relire ses lignes, peut-être parce que c’est le seul auteur français de fantasy que j’aie lu, peut-être aussi parce que je sais qu’aucune merveille ne sortira jamais plus de sa plume.
Sa disparition me touche toujours autant.

Bien que ces œuvres s’adressent plutôt à un public d’ados ou de jeunes adultes, et qu’on soit bien loin de la noirceur de GoT, j’ai beaucoup aimé et j’apprécie toujours autant la dimension poétique de ces cycles. Je vous les recommande très vivement !

Revenir en haut Aller en bas
Eärilith Mormont
Entre au service des Seigneurs
Eärilith Mormont


Masculin Messages : 243

Les cycles de Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: Les cycles de Pierre Bottero   Les cycles de Pierre Bottero Empty10/12/2012, 21:37

Je me permets d'ajouter à cette belle et émouvante présentation de ses oeuvres deux romans de Pierre Bottero, indépendants des cycles évoqués : Tour B2, mon amour (2004) et Zouck (2004).

Zouck est particulièrement poétique et évoque, à la fois, le monde de la danse et celui de l'anorexie.

Tour B2, mon amour est une histoire plus sentimentale, touchant de près la question des amours de jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
winter'sword
Atteint la sagesse des Mestres
winter'sword


Féminin Messages : 412
Age : 33

Les cycles de Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: Les cycles de Pierre Bottero   Les cycles de Pierre Bottero Empty14/4/2013, 00:22

Je me souviens que pendant des années je pensais être la seule à avoir lu, pendant mon adolescence, les oeuvres de Pierre Bottero. Et lorsqu'il est mort beaucoup de mes amis en ont parlé, et avec émotion.
Je ne connais personne qui, ayant lu ses livres, ne les a pas aimés.
J'aurais voulu être tous les personnages tant ils avaient chacun leurs qualités, leur don.
Oui une belle ouverture à la fantasy et à la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Vivalie
Visite Westeros
Vivalie


Féminin Messages : 79
Age : 31

Les cycles de Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: Les cycles de Pierre Bottero   Les cycles de Pierre Bottero Empty21/5/2013, 20:07

Oh.. je suis choquée d'apprendre qu'il nous a quitté ! Il m'a vraiment fait aimer la fantasy ! Et je dévorais littéralement ses livres ! Le voyage était toujours splendide !

Sa disparition me choque d'autant plus que je l'avais rencontré à un salon du livre et que c'était quelqu'un de très gentil et encore jeune surtout !

De très bons livres pour les plus jeunes, en tout cas il m'aura offert de magnifiques moments d'émotions et de lecture ! Et pour cela, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Mévörah
Spare Hand Maybe ?
Mévörah


Féminin Messages : 1426
Age : 28

Les cycles de Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: Les cycles de Pierre Bottero   Les cycles de Pierre Bottero Empty25/5/2013, 11:16

Ooooh Bottero, je me souviens encore le jour où j'ai appris qu'il nous avait quittés, j'étais vraiment touchée car il fait partie de mon top 3 en bouquins et il fait partie des premiers livres que j'ai absolument dévorés, j'adore particulièrement la trilogie du Pacte des marchombres, sa plus grande réussite selon moi bien que les trilogies d'Ewilan soient géniales aussi. Je suis d'accord, ces personnages nous inspirent, qui en lisant le pacte des marchombres n'a pas eu envie après de faire des saltos partout dans la maison?
Revenir en haut Aller en bas
zagamor
Sauvageon de l'Au-Delà
zagamor


Messages : 18

Les cycles de Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: Les cycles de Pierre Bottero   Les cycles de Pierre Bottero Empty21/10/2013, 20:45

j'ai moi aussi adoré, j'aurais voulu être au coté d'Ellana ^^
mon deuxième auteur préféré après gemmell
Revenir en haut Aller en bas
Mévörah
Spare Hand Maybe ?
Mévörah


Féminin Messages : 1426
Age : 28

Les cycles de Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: Les cycles de Pierre Bottero   Les cycles de Pierre Bottero Empty21/10/2013, 21:38

Oui, vivre les aventures d'Ellana ça doit juste être wahou!

Connais pas Gemmell :/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les cycles de Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: Les cycles de Pierre Bottero   Les cycles de Pierre Bottero Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les cycles de Pierre Bottero
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Game of Thrones & House of the Dragon :: Au-delà du Mur :: A Song, A Book, A TV Show & A Movie :: Littérature-
Sauter vers: