Forum de discussions francophone autour des séries Game of Thrones et House of the Dragon
 
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Livre de chevet

Aller en bas 
+61
Fuchsia Groan
Kiwee
cydonia
XTwipz
Rhaena
luna
Valyria
Charlotte-chan
Pharoahe Monch
niels97
Fotograph
my_requiem
Lunae
Nibalou
spady
Lady Winter
Tyrsansa
Mévörah
Jay
stella.
Corinne
Fantôme
CissyBoleyn
ouisdave
Eärilith Mormont
Crow
Jabura
Awen
Dr. Z
Godwinsson
Crowned-Clown
Nell Opheliac
Nominoë
LADY
Ygritte
Minifred
Tsintao
MyeSeo
daskonectes
Ariakkan
Rhaelia
Matarya
Kao'
Lonewolf
Amelia
Marthus
Riku Rion
Myran VIII
Archanlika
LeeVanCleef
Nell
Elusive
jova
Ma-chan
Fraizii-Fantaizii
Menel
Klervia
anwen
kierah Snow Stark
VladSnow
The Raven
65 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
The Queen of Thorns
Rencontre les Autres
The Queen of Thorns


Féminin Messages : 29
Age : 34

Livre de chevet - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Livre de chevet   Livre de chevet - Page 17 Empty27/9/2016, 18:49

Oh l'Assassin Royal cheers

Chacun ses gouts Hésila évidemment, mais je te conseille vivement d'essayer d'aller au delà du premier tome qui ne pose que les bases de la saga. Les relations que Fitz peut avoir avec certains personnages sont tellement fortes (le Fou, Oeil de nuit I love you ...) Et l'intrigue s'étoffe au fil de la lecture.

Revenir en haut Aller en bas
Fantôme
Grand Questionneur Royal
Fantôme


Féminin Messages : 2213

Livre de chevet - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Livre de chevet   Livre de chevet - Page 17 Empty27/9/2016, 19:36

jova a écrit:
Finalement, j'ai opté pour L'assassin royal et je n'ai pas eu à le regretter (même si par après, je dois dire que ma préférence va à l'oeuvre de notre GRRM).
Nan mais c'est clair, ce n'est pas comparable, la psychologie humaine est bien plus poussée dans l'œuvre de GRRM et cela est dû, entre autres, au principe des POV.

The Queen of Thorns a écrit:
Les relations que Fitz peut avoir avec certains personnages sont tellement fortes (le Fou, Oeil de nuit I love you ...).
Oui, c'est tout à fait ça : si GRRM excelle dans la psychologie humaine, Hobb, elle, excelle dans l'approche des relations humaines. C'est ce qui rend hyper attachant son récit. Et puis, l'idée de faire évoluer le regard de Fitz au fur et à mesure qu'il grandit est vraiment intéressant.

jova a écrit:
Je sais que l'auteure à démarrer une nouvelle trilogie sur Fitz, donc je vais y retourner dans pas très longtemps. Puis j'ai envie de faire la totale cette fois: lire également Les Aventuriers de la Mer trilogie qui prend place dans le même univers et se déroule entre les deux premières trilogie sur Fitz; mais aussi Les Cités des Anciens, une tétralogie cette fois qui prend place après la deuxième trilogie sur Fitz. Je ne sais pas où elle se situe par contre, par rapport à la nouvelle trilogie que Robin Hobb est en train d'écrire... Bref, il y a de quoi faire Very Happy
Mon homme a tout lu et apparait aussi impatient que pour l'œuvre de GRRM concernant les tomes à venir de Hobb. Je pense faire comme toi : aller au bout de l'œuvre Wink ça me fera patienter d'une manière bien agréable la sortie de TWOW Razz
Revenir en haut Aller en bas
Hesila
Retrouve la maison à la porte rouge
Hesila


Féminin Messages : 1045
Age : 31

Livre de chevet - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Livre de chevet   Livre de chevet - Page 17 Empty28/9/2016, 12:06

The Queen of Thorns a écrit:
Chacun ses gouts Hésila évidemment, mais je te conseille vivement d'essayer d'aller au delà du premier tome qui ne pose que les bases de la saga. Les relations que Fitz peut avoir avec certains personnages sont tellement fortes (le Fou, Oeil de nuit I love you ...) Et l'intrigue s'étoffe au fil de la lecture.

Ça ne me tente pas du tout. No J'ai tendance à penser que si on n'accroche pas à un premier tome (surtout quand on le lit en entier), ce n'est pas la peine de se forcer à lire la suite d'une saga. Pour moi, le fait de ne pas accrocher à un premier tome est un mauvais signe, puisque le but des auteur.es est d'intéresser les gens rapidement (dès les premiers chapitres) en les immergeant dans leur univers : si cela n'a pas marché avec moi et que j'ai tant à dire sur ce que je n'ai pas aimé, je ne pense pas que ce soit la peine de continuer. Bien sûr, je ne doute pas du tout que l'histoire s'étoffe ensuite (c'est classique), mais si j'ai si peu aimé le tome 1, ça ne me tente vraiment pas de poursuivre. Embarassed

EDIT : j'aurais bien aimé apprécier une saga aussi réputée et connue pour pouvoir en parler avec d'autres personnes, dans vraiment ce n'est pas un plaisir de ne pas l'apprécier. Laughing J'ai toujours ASOIF, Harry Potter et les livres de Pierre Bottero (entre autre) pour parler Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fleurdecerisier
Anobli pour son courage
Fleurdecerisier


Féminin Messages : 307
Age : 27

Livre de chevet - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Livre de chevet   Livre de chevet - Page 17 Empty29/9/2016, 13:55

Croyez-le ou non mais je n'ai jamais lu qu'un ou deux chapitres du premier Harry Potter (à l'âge de 8 ans) et quelques uns du deuxième (récemment) pour ne pas être inculte mais, malgré sa qualité indéniable, je n'ai jamais vraiment accroché à l'univers (riche de surcroît) et je ne saurai dire pourquoi :/
Pourtant, j'ai vu plus d'une fois certains films de la saga cinématographique que j'ai vraiment trouvée très plaisante mais ça aura toujours été sans plus...j'ai même l'impression de ne quasiment rien retenir à chaque fois alors que je passe clairement un bon moment Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ahia
Queen of Thorns
ahia


Féminin Messages : 5947

Livre de chevet - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Livre de chevet   Livre de chevet - Page 17 Empty29/9/2016, 15:46

Arrêtez de vous flageller les filles parce que vous n'avez pas aimé telle ou telle oeuvre populaire...XD! Il y a des histoires, des styles qui nous touchent plus que d'autres, c'est tout. Ne vous excusez jamais de vos goûts, ils sont aussi valables que n'importe quels autres!

Livre de chevet - Page 17 Tumblr_ma3rw5V5a81qdo62to1_500
Revenir en haut Aller en bas
Fantôme
Grand Questionneur Royal
Fantôme


Féminin Messages : 2213

Livre de chevet - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Livre de chevet   Livre de chevet - Page 17 Empty29/9/2016, 16:14

D'autant que, bien souvent, le risque de lire des livres hyper populaires, c'est d'être hyper déçu car on est dans la fantasmatisation d'une œuvre adulée Razz En général, j'attends que l'hystérie soit passée pour me lancer, ça me permet d'être plus sereine, j'aime pas être bousculée (j'aime pas faire comme tout le monde aussi Livre de chevet - Page 17 3274536300 ).

Et, je rejoins complètement ahia, chacun sa sensibilité Wink

Pour ce qui est de Harry Potter, j'ai adoré les lire pour l'univers parce que - venant du pays des sorcières - je rêvais d'apprendre à en devenir une. Du coup, Poudlard répondait à mes rêves. Et puis, il y a eu ma passion pour Rogue, ce personnage m'a littéralement fait craquer (dès le début), son côté taciturne renvoyait une grande souffrance et ça me touchait. J'étais d'ailleurs super heureuse que ce soit Alan Rickman qui ait le rôle parce que j'étais très amoureuse de cet acteur. Après, je n'ai jamais eu envie de les relire. Je ne saurais dire pourquoi, avec la fin, le charme était rompu, avec la mort de Rogue aussi j'avoue Livre de chevet - Page 17 3274536300 J'ai d'ailleurs pas envie de lire la suite qui va prochainement sortir. J'ai le sentiment - peut-être stupide - que, connaissant l'univers, je n'ai plus rien à apprendre et découvrir de ce dernier. Mon homme veut l'acheter car il est curieux de ce que l'auteur peut créer, je changerai peut-être d'avis avec ce qu'il me renverra de sa lecture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hesila
Retrouve la maison à la porte rouge
Hesila


Féminin Messages : 1045
Age : 31

Livre de chevet - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Livre de chevet   Livre de chevet - Page 17 Empty29/9/2016, 18:31

ahia a écrit:
Arrêtez de vous flageller les filles parce que vous n'avez pas aimé telle ou telle oeuvre populaire...XD! Il y a des histoires, des styles qui nous touchent plus que d'autres, c'est tout. Ne vous excusez jamais de vos goûts, ils sont aussi valables que n'importe quels autres!

Bien dit ahia. Tu as tout à fait raison.
Comme j'ai été assez fréquemment déprimée récemment, je suis dans une des phases "excusez-moi-d'exister" qui suivent immanquablement. Genre en ce moment, si quelqu'un me bouscule, je m'excuse. Laughing M'enfin, je ne vais pas m'étaler sur mes problèmes de santé, ce n'est pas le topic pour. Disons que je comprends pourquoi je m'excuse de mes goûts.
Revenir en haut Aller en bas
jova
Sword in the Darkness
jova


Masculin Messages : 4473
Age : 32

Livre de chevet - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Livre de chevet   Livre de chevet - Page 17 Empty30/9/2016, 09:39

Fantôme a écrit:
J'ai d'ailleurs pas envie de lire la suite qui va prochainement sortir. J'ai le sentiment - peut-être stupide - que, connaissant l'univers, je n'ai plus rien à apprendre et découvrir de ce dernier. Mon homme veut l'acheter car il est curieux de ce que l'auteur peut créer, je changerai peut-être d'avis avec ce qu'il me renverra de sa lecture Very Happy

Elle est assez sympathique cette suite Smile Il faut garder en tête que c'est une pièce de théâtre et que c'est plutôt léger, mais j'ai trouvé l'histoire fort plaisante. On retrouve quelque peu l'esprit des premiers tomes j'ai trouvé. C'était agréable de retourner dans cet univers Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hesila
Retrouve la maison à la porte rouge
Hesila


Féminin Messages : 1045
Age : 31

Livre de chevet - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Livre de chevet   Livre de chevet - Page 17 Empty30/9/2016, 11:04

jova a écrit:
Elle est assez sympathique cette suite Smile Il faut garder en tête que c'est une pièce de théâtre et que c'est plutôt léger, mais j'ai trouvé l'histoire fort plaisante. On retrouve quelque peu l'esprit des premiers tomes j'ai trouvé. C'était agréable de retourner dans cet univers Smile

Cette "suite" est-elle sortie en français ? Ou pour le moment, n'est-ce qu'en anglais ?
J'aimerais bien y jeter un œil à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
jova
Sword in the Darkness
jova


Masculin Messages : 4473
Age : 32

Livre de chevet - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Livre de chevet   Livre de chevet - Page 17 Empty30/9/2016, 11:18

Pas encore en français, mais c'est pour bientôt normalement. De mon souvenir, elle sort dans le courant du mois d'octobre ou de novembre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hesila
Retrouve la maison à la porte rouge
Hesila


Féminin Messages : 1045
Age : 31

Livre de chevet - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Livre de chevet   Livre de chevet - Page 17 Empty30/9/2016, 11:38

jova a écrit:
Pas encore en français, mais c'est pour bientôt normalement. De mon souvenir, elle sort dans le courant du mois d'octobre ou de novembre Smile

Ok. Merci pour l'info Smile
Revenir en haut Aller en bas
ahia
Queen of Thorns
ahia


Féminin Messages : 5947

Livre de chevet - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Livre de chevet   Livre de chevet - Page 17 Empty14/10/2016, 16:29

J'ai relu il y a pas longtemps Le Comte de Monte-Cristo, le post de Jova il y a quelques mois m'avait donné envie de replonger dans l'oeuvre. Cette relecture était aussi bonne que la 1ère, j'ai autant pleuré. Ce roman reste dans mon top 3 ultime. Attendre et espérer!

Après un an d'hésitation, j'ai décidé de me lancer dans la saga littéraire anglais cultissime outre-Atlantique: Poldark de Winston Graham, un brave écrivain anglais à qui on doit 'Marnie' (que Hitchcock a porté à l'écran). J'ai longuement hésité car il y a quand même 12 tomes (écrits entre 1945 et 2002)!

Livre de chevet - Page 17 Winstongraham

Je pensais me contenter de la dernière adaptation TV de la BBC mais bon là série étant excellente, j'ai envie de savoir la suite! Résutlat en 3 jours, j'ai déjà dévoré le tome 1 et bien entamé le 2e :p J'ai été très agréablement surprise de voir que la BBC avait respecté l'oeuvre originale à lettre, reprenant même certains dialogues 'cultes'. Que ça fait plaisir de voir une bonne adaptation littéraire (n'est-ce pas GoT...>.>)!
J'ai aussi été surprise par l'écriture de Graham, cette saga est un vrai page-turner qui se lit très bien (malgré l'accent de bouseux du fin fond de la Cornouailles de certains persos - je lis en VO vu qu'il n'y a pas de trad VF). On ne s'ennuie pas une seconde, il y a un peu de tout du drame familial, social, historique (on commence en 1783), de la romance, de l'intrigue etc. Bref, de quoi m'occuper un bon bout de temps!
Revenir en haut Aller en bas
Fantôme
Grand Questionneur Royal
Fantôme


Féminin Messages : 2213

Livre de chevet - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Livre de chevet   Livre de chevet - Page 17 Empty15/10/2016, 00:03

ahia a écrit:
J'ai relu il y a pas longtemps Le Comte de Monte-Cristo, le post de Jova il y a quelques mois m'avait donné envie de replonger dans l'oeuvre. Cette relecture était aussi bonne que la 1ère, j'ai autant pleuré. Ce roman reste dans mon top 3 ultime. Attendre et espérer!
+ 10 000
Tout pareil I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
ahia
Queen of Thorns
ahia


Féminin Messages : 5947

Livre de chevet - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Livre de chevet   Livre de chevet - Page 17 Empty15/10/2016, 10:07

Fantôme a écrit:
ahia a écrit:
J'ai relu il y a pas longtemps Le Comte de Monte-Cristo, le post de Jova il y a quelques mois m'avait donné envie de replonger dans l'oeuvre. Cette relecture était aussi bonne que la 1ère, j'ai autant pleuré. Ce roman reste dans mon top 3 ultime. Attendre et espérer!
+ 10 000  
Tout pareil I love you I love you I love you
C'est fou comme ce roman reste intemporel et tellement subtil. Le thème de la vengeance c'est très casse-gueule car ça peut vite tomber dans le manichéen hors ce n'est pas le cas ici. Et puis, l'écriture de Dumas, c'est tellement du caviar  I love you  

Livre de chevet - Page 17 220px-Coat_of_arms_of_the_Count_of_Monte_Cristo
Revenir en haut Aller en bas
jova
Sword in the Darkness
jova


Masculin Messages : 4473
Age : 32

Livre de chevet - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Livre de chevet   Livre de chevet - Page 17 Empty19/12/2017, 11:39

On vient de m'offrir une liseuse! Du coup j'ai mis en pause ma relecture du Dôme pour m'attaquer à un roman qu'on m'avait mis sur cette liseuse: le tome 1 du cycle d'Ender. Moi qui ne suis normalement pas un grand fan de SF (mais en fait, je pense que je base cela uniquement sur le fait que je n'adore pas Star Wars), et bien j'ai dévoré ce bouquin! Très très accrocheur, pas vraiment de temps mort et une histoire qui me plaît beaucoup. C'est assez sombre mais ça reste léger à lire. J'ai beaucoup aimé les personnages, Ender est très attachant mais pas que lui! La fin est vraiment bien, pas totalement surprenante, vraiment vraiment bien. Un peu amère, juste comme je les aime bien.

Je démarre le tome 2 qui me semble déjà différent après 10 minutes de lecture. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ariakkan
Grand Mestre
Ariakkan


Masculin Messages : 3598
Age : 35

Livre de chevet - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Livre de chevet   Livre de chevet - Page 17 Empty19/12/2017, 13:17

Ender Livre de chevet - Page 17 100218270

Il ne faut vraiment pas que tu te bases sur Star Wars pour déterminer ton rapport à la SF. Star Wars, c'est un space opéra. Il s'agit d'un sous-courant de la SF (parmi de nombreux autres) qui transpose la structure narratif d'un récit d'Héroic Fantasy dans un monde futuriste. Pour schématiser, le space opéra va plutôt privilégier la forme au fond, en mettant en avant les pérégrinations du/des héro(s) à travers de nombreux mondes composés de nombreuses espèces. La SF, c'est bien plus divers que cela.

Pour en revenir à Ender, c'est une de mes sagas littéraires préférée. La fin du premier tome m'avait vraiment mis une claque. Les 3 tomes suivant sont effectivement très différent mais tout aussi passionnant. Et puis Orson Scott Card a publié une seconde saga (Ender – La saga des ombres) dont le premier tome apporte une seconde lecture au premier tome original (il s'agit de la même histoire mais du point de vue d'un personnage différent, Bean). Ca remet pleins d'événements en perspective de manière très réussie. Puis à partir du tome 2, cette seconde saga continue sur Terre et permet de retrouver plusieurs personnages du tout premier tome (dont Peter Wiggin).

J'ai fais sur Senscritique une chronologie de l'ensemble de la saga pour s'y retrouver :
(https://www.senscritique.com/liste/Chronologie_Ender/820605) Après je trouve qu'il vaut mieux d'abord lire le cycle original puis ensuite le cycle des ombres la première fois. Puis si seconde lecture il y a, de les lire cette seconde fois dans l'ordre chronologique.
Revenir en haut Aller en bas
jova
Sword in the Darkness
jova


Masculin Messages : 4473
Age : 32

Livre de chevet - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Livre de chevet   Livre de chevet - Page 17 Empty19/12/2017, 13:51

Oh génial! J'avais vu qu'il y avait d'autres sagas, dont la saga des ombres, mais je ne savais pas que l'on allait suivre Bean au moment des évènements du tome que je viens de lire! Je vais poursuivre ma lecture en tout cas, avec le cycle original. Tu me parles des 3 tomes suivants, mais j'ai vu qu'il y a 6 tomes dans le premier cycle... Après les deux derniers tomes sont beaucoup plus récents apparemment (2007 et 2008). Tu les as lus?

Enfin je vais regarder la liste que tu as mis, merci! Smile

Pour la fin du livre
Spoiler:

Bref très curieux de lire la suite!

En ce qui concerne d'autres cycles de SF, ça fait un moment que je suis tenté de m'essayer à Asimov. Je sais que tu en es un grand fan, est-ce que ça se lit facilement? Et par quoi me conseillerais-tu de commencer?
Revenir en haut Aller en bas
Ariakkan
Grand Mestre
Ariakkan


Masculin Messages : 3598
Age : 35

Livre de chevet - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Livre de chevet   Livre de chevet - Page 17 Empty19/12/2017, 14:38

Il me semble que les deux derniers tomes du cycle principal sont en fait des spin off rattachés à ce dernier et pas dans la continuité directe, mais je dis peut être une connerie. Je ne les ai pas encore lu (j'avais zappé leur existence ^^).

Pour Asimov, je développerai plus tard car je n'ai pas trop le temps là, mais oui ça se lit plutôt facilement. Je te détaille ça en fin de semaine !
Revenir en haut Aller en bas
jova
Sword in the Darkness
jova


Masculin Messages : 4473
Age : 32

Livre de chevet - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Livre de chevet   Livre de chevet - Page 17 Empty19/12/2017, 15:28

Oui j'ai le temps de toute façon, j'ai plein de lecture qui m'attend là du coup Razz Merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
ahia
Queen of Thorns
ahia


Féminin Messages : 5947

Livre de chevet - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Livre de chevet   Livre de chevet - Page 17 Empty19/12/2017, 20:02

Ca parle de quoi exactement ce cycle?? j'y connais pas grand chose en SF, sorti de la Horde du contrevent et quelques romans d'anticipation...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livre de chevet - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Livre de chevet   Livre de chevet - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre de chevet
Revenir en haut 
Page 17 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» lIVRE DESSINS GOT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Game of Thrones & House of the Dragon :: Au-delà du Mur :: A Song, A Book, A TV Show & A Movie :: Littérature-
Sauter vers: